FR2687045A1 - Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles. - Google Patents

Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles. Download PDF

Info

Publication number
FR2687045A1
FR2687045A1 FR9201503A FR9201503A FR2687045A1 FR 2687045 A1 FR2687045 A1 FR 2687045A1 FR 9201503 A FR9201503 A FR 9201503A FR 9201503 A FR9201503 A FR 9201503A FR 2687045 A1 FR2687045 A1 FR 2687045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
oyster
feet
pockets
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687045B1 (fr
Inventor
Gilbert Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201503A priority Critical patent/FR2687045B1/fr
Publication of FR2687045A1 publication Critical patent/FR2687045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687045B1 publication Critical patent/FR2687045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un support horizontal pour enceintes aquacoles, en particulier pour poches ostréicoles, apte à recevoir une pluralité de poches. Il comporte, dans un plan médian, un moyen (2) pour assujettir les poches (4) parallèlement à ce plan, et deux jeux de pieds (5a, 5b) disposés chacun de chaque côté de ce plan médian, le support (1) étant susceptible d'être retourné par rapport à son plan médian pour passer d'une position horizontale dans laquelle il repose sur l'un de ses deux jeux de pieds (5a) à une autre position horizontale dans laquelle il repose sur son autre jeu de pieds (5b).

Description

La présente invention a pour objet un support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostréicoles, apte à recevoir une pluralité de poches, en particulier du type constitué par une structure réticulaire en matière plastique.
L'ostréiculture est une des branches de l'aquaculture les moins mécanisées, dans lesquelles la main d'oeuvre représente par conséquent une fraction importante des coûts de production.
De nombreuses manipulations sont en effet nécessaires aux différents stades de la croissance des huîtres : remplissage des poches ostréicoles, dépôt sur le parc à huîtres, et récolte.
Le parc à huîtres peut être par exemple situé sur l'estran ou, plus au large des côtes, dans des zones immergées en permanence auxquelles on accède par bateau.
Durant toute la période de croissance des huîtres, il est nécessaire de lutter contres les algues qui se développent sur les faces extérieures exposées à la lumière des poches ostréicoles.
Ces algues, en obstruant les mailles des poches, s'opposent à la libre circulation de 1 1eau entre l'extérieur et l'intérieur des poches; il en résulte un ralentissement de la croissance des huitres.
La solution communément retenue pour éviter ce phénomène consiste à retourner les poches ostréicoles régulièrement.
En retournant chaque poche on prive notamment de lumière les algues qui ont pu se développer sur sa face exposée à la lumière, ce retournement provoquant la dégradation naturelle des algues.
Pendant l'intervalle entre deux opérations de retournement, l'autre face de la poche qui est à son tour exposée à la lumière, voit se développer des algues qui seront ultérieurement éliminées de la même manière.
La méthode utilisée pour retourner les poches ostréicoles posées sur des supports appelés tables se limite à l'intervention manuelle d'une ou deux personnes qui manipulent les poches une par une, en général à marée basse.
De plus, la complexité de ces manutentions est accrue du fait qu'on attache habituellement les poches à leurs supports, de manière à éviter que des tempêtes de force moyenne ne les renversent.
Il est donc nécessaire, pour retourner chaque poche ostréicole, de la détacher de son support, de la retourner, et de la fixer à nouveau à son support.
Il en résulte que, compte tenu du nombre important de poches ostréicoles qui constituent un seul parc à huîtres, leur retournement implique une dépense de main d'oeuvre importante.
La présente invention a pour objet un support permettant de retourner simultanément plusieurs poches ostréicoles tout en les gardant attachées à ce support.
La présente invention a pour objet un support horizontal pour enceintes aquacoles, en particulier pour poches ostréicoles apte à recevoir une pluralité de poches ostréicoles, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans un plan médian horizontal, un moyen pour assujettir les poches parallèlement à ce plan horizontal, et deux jeux de pieds disposés chacun de chaque côté de ce plan médian, le support étant susceptible d'être retourné par rapport à son plan médian pour passer d'une position horizontale dans laquelle il repose sur l'un de ses deux jeux de pieds à une autre position dans laquelle il repose sur son autre jeu de pieds.
L'objet de la présente invention est particulièrement adapté pour permettre la mécanisation du retournement des poches, notamment dans le cas où l'on réalise des supports capables d'en recevoir un nombre important.
A cet effet, un mode de réalisation préféré de l'invention prévoit des moyens de préhension sur le support permettant son retournement à l'aide d'un engin motorisé, par exemple un tracteur ou une barge, munis de moyens de levage.
On comprend que, grâce à l'invention, il est inutile de détacher les poches ostréicoles de leur support étant donné que celui-ci les maintient dans son plan médian horizontal. Par conséquent, en retournant le support, on retourne simultanément toutes les poches qu'il supporte.
De nombreuses manipulations sont ainsi évitées, tant du fait qu'il n'est plus nécessaire de détacher chaque poche avant de la retourner, que du fait que l'on retourne simultanément plusieurs poches en une seule opération.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu des organes escamotables pour relier deux supports entre eux dans leur sens longitudinal, par exemple des sections de profilés fendus.
Selon ce mode de réalisation, les supports contigüs peuvent être liés les uns aux autres de manière à améliorer leur assise et ainsi leur stabilité lors d'une tempête de force moyenne.
Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, les supports peuvent être superposés les uns sur les autres, de sorte qu'il est aisé de les transporter empilés pour les amener sur le lieu d'élevage ou au contraire pour les ramasser.
A cet effet, le support, selon ce mode de réalisation de l'invention, présente de part et d'autre de son plan médian des appuis qui sont aptes à recevoir un support identique empilé sur le premier. Des supports ainsi empilés peuvent être solidarisés par tout moyen approprié pour, le cas échéant, être manipulés et/ou retournés sous la forme d'un ensemble unitaire.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant deux modes de réalisation donnés à titre d'exemples et sans aucun caractère limitatif en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- la figure 1 représente schématiquement un premier mode de réalisation de support selon l'invention, et
- la figure 2 représente schématiquement un second mode de réalisation de support selon l'invention.
Le support I représenté sur la figure 1 comporte deux profilés 2 identiques disposés en regard l'un de l'autre et constituant le plan médian horizontal du support 1.
Chaque profilé 2 présente une section sensiblement en U, une fente longitudinale 3 étant orientée vers l'intérieur du support 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la poche ostréicole 4 a été assujettie au support 1 par engagement de ses extrémités à l'intérieur de chaque profilé 2.
Les profilés 2 décrits ici sont particulièrement adaptés à coopérer avec le mécanisme de fermeture connu du document FR-A-2 635 948 dont le demandeur est également titulaire.
Néanmoins, le mode de réalisation décrit ici est apte à recevoir toute poche ostréicole dont les extrémités ont été obturées par un organe rigide, à la seule condition que cet organe présente une épaisseur suffisante pour ne pas s'échapper par la fente 3 du profilé 2.
En particulier, la poche 4 peut être avantageusement fermée à ses extrémités par un tube d'un diamètre suffisant.
Les profilés 2 sont maintenus en position grâce à deux cadres métalliques 5 qui jouent à la fois le rôle de structure rigide du support 1 et de pieds d'appui.
Les faces supérieures 5a et inférieures 5b des cadres 5 constituent en effet les deux jeux de pieds selon l'invention sur lesquels le support 1 est susceptible de s'appuyer, suivant qu'il repose dans l'une ou l'autre de ses deux positions horizontales.
Dans le mode de réalisation décrit, la liaison entre les cadres 5 et les profilés 2 est réalisée par soudure.
Par ailleurs, le mode de réalisation décrit ici permet l'empilage de plusieurs supports les uns sur les autres, les surfaces 5a et 5b constituant des surfaces d'appui pour les pieds d'un support identique disposé par dessus le premier.
Une pièce 6 constituée par une section de profilé est destinée à venir coiffer les extrémités rapprochées de deux supports 1 successifs, disposés bout-à-bout dans le sens de leur longueur.
Cette pièce 6 comporte une fente longitudinale 7 permettant son encliquetage par un mouvement de translation vertical sur les extrémités 2a des profilés 2.
Des ailes évasées 8 s'étendent de part et d'autre de la fente 7 et sont destinées à faciliter l'insertion de la pièce 6 sur les extrémités 2a des profilés 2.
Dans le mode de réalisation représenté, les ailes 8 forment un col plus étroit 8a qui maintient la pièce 6 en position après encliquetage sur les extrémités 2a des profilés 2.
Le mode de réalisation représenté sur la figure 2 présente l'avantage d'être d'une réalisation plus économique que celui de la figure 1.
En effet, les profilés 2 de la figure 1 ont été remplacés par des paires de fers à béton 9 parallèles.
Des cadres 10 également réalisés en fers à béton constituent, comme dans le mode de réalisation de la figure 1, à la fois la structure du support et ses pieds d'appui.
La fixation des fers à béton 9 sur les cadres 10, est assurée par des pièces coudées intermédiaires 11 soudées à leurs extrémités sur les fers à béton 9 et sur les cadres 10.
Selon ce mode de réalisation, deux supports contigüs peuvent également être solidarisés entre eux à l'aide d'une section de profilé 12 présentant sensiblement les mêmes caractéristiques que la pièce 6 décrite précédemment, à la différence que la pièce 12 présente une section arrondie destinée à enfermer une paire de fers à béton parallèles 9.
Les deux modes de réalisation décrits présentent l'avantage que les cadres 5 et 10 constituant les pieds du support 1 comportent des bords latéraux qui permettent le retournement du support simplement en le basculant latéralement.
il n'est donc pas nécessaire, pour retourner un tel support de fournir une force capable de le soulever totalement.
Cette configuration est particulièrement avantageuse dans le cas où l'on désire minimiser le nombre dtopérations de retournement. il suffit pour cela d'augmenter la longueur d'un support pour lui permettre de recevoir un nombre plus important de poches ostréicoles, sachant que l'énergie nécessaire à son retournement est très inférieure à celle qu'il faudrait fournir pour déplacer une charge du poids de l'ensemble.
Les supports décrits ici, susceptibles d'être retournés par basculement, peuvent également permettre de réduire à une seule personne l'équipe affectée au retournement des poches.
On peut également prévoir des organes de préhension (non représentés) aptes à faciliter la manipulation du support notamment à l'aide d'un engin de levage.
Par ailleurs, selon la rigidité désirée pour les supports , il est bien entendu possible selon l'invention d'ajouter d'autres cadres 5 ou 10.
il est également envisageable d'ajouter aux supports décrits ici des barres de renfort destinées à améliorer leur rigidité.
En outre, on peut prévoir sur un support selon l'invention d'ajouter des barres de maintien sensiblement horizontales, destinées à soutenir les poches ostréicoles susceptibles de s'affaisser si leur contenu est trop lourd.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Support horizontal pour enceintes aquacoles, en particulier pour poches ostréicoles, apte à recevoir une pluralité de poches, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans un plan médian, un moyen (2,9) pour assujettir les poches (4) parallèlement à ce plan, et deux jeux de pieds (5a,5b;10) disposés chacun de chaque côté de ce plan médian, le support (1) étant susceptible d'être retourné par rapport à son plan médian pour passer d'une position horizontale dans laquelle il repose sur l'un de ses deux jeux de pieds (Sa) à une autre position horizontale dans laquelle il repose sur son autre jeu de pieds (5b).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des organes escamotables (6,2) pour relier deux supports entre eux dans leur sens longitudinal, par exemple des sections de profilés fendus.
3. Support selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte de part et d'autre de son plan médian des appuis (5a,Sb) qui sont aptes à recevoir un support (1) identique disposé sur le premier.
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte des bords latéraux sur lesquels il peut s'appuyer lors de son retournement par basculement latéral.
5. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de préhension permettant son retournement à l'aide d'un engin motorisé.
FR9201503A 1992-02-11 1992-02-11 Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles. Expired - Fee Related FR2687045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201503A FR2687045B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201503A FR2687045B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687045A1 true FR2687045A1 (fr) 1993-08-13
FR2687045B1 FR2687045B1 (fr) 1994-04-08

Family

ID=9426517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201503A Expired - Fee Related FR2687045B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687045B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719446A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Le Clanche Paul Cage tournante pour la culture d'huitres ou coquillages.
EP0681783A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Les Vergers De L'atlantique Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR2800973A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Cat Armor Table pour poches a huitres
DE10161174C1 (de) * 2001-12-13 2003-06-12 Peter Van Treeck Aquakulturzuchteinheit
FR2859877A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-25 Bmts Sa Table et procede d'elevage de coquillages
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420305A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Anvar Dispositif et procede de captage et d'elevage de mollusques en mer
GB2170083A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Wayne Robert Moxham Method and apparatus for cultivating molluscs
FR2590765A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Intermas Sa Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout
US4896626A (en) * 1988-08-24 1990-01-30 Harbor Branch Oceanographic Institution, Inc. Shellfish culture methods and apparatus
EP0358552A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-14 Jacques Gilbert Dispositif destiné à conformer parallélépipédiquement une enceinte aquacole

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420305A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Anvar Dispositif et procede de captage et d'elevage de mollusques en mer
GB2170083A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Wayne Robert Moxham Method and apparatus for cultivating molluscs
FR2590765A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Intermas Sa Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout
US4896626A (en) * 1988-08-24 1990-01-30 Harbor Branch Oceanographic Institution, Inc. Shellfish culture methods and apparatus
EP0358552A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-14 Jacques Gilbert Dispositif destiné à conformer parallélépipédiquement une enceinte aquacole

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719446A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Le Clanche Paul Cage tournante pour la culture d'huitres ou coquillages.
EP0681783A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Les Vergers De L'atlantique Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR2719744A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-17 Atlantique Vergers Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR2800973A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Cat Armor Table pour poches a huitres
DE10161174C1 (de) * 2001-12-13 2003-06-12 Peter Van Treeck Aquakulturzuchteinheit
FR2859877A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-25 Bmts Sa Table et procede d'elevage de coquillages
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687045B1 (fr) 1994-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069624A1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
CA2783848C (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR2687045A1 (fr) Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.
EP0577826B1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
EP0931571A1 (fr) Raquette à neige
FR2956795A1 (fr) Support pour poches a coquillages
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d'objets divers, notamment de bouteilles
FR2789664A1 (fr) Dispositif de remorque pour transport de bananes
CH562020A5 (en) Rack for storing skis in upright position - has several support arms with independent adjustment, to accommodate different heights
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d'elements en beton.
FR2853576A1 (fr) Dispositif de securite de liaison et d'articulation pour un couvercle de coffre a jouets
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
CH660448A5 (en) Drinking glass support
FR3091966A1 (fr) Véhicule automoteur avec système de compensation
FR2661082A1 (fr) Chaise de style napoleon iii empilable.
FR2618052A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR2539583A1 (fr) Support pliant reglable lestable pour trois cannes a peche
FR2661882A1 (fr) Chassis perfectionne pour tracteur enjambeur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse