FR2800973A1 - Table pour poches a huitres - Google Patents

Table pour poches a huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2800973A1
FR2800973A1 FR9914679A FR9914679A FR2800973A1 FR 2800973 A1 FR2800973 A1 FR 2800973A1 FR 9914679 A FR9914679 A FR 9914679A FR 9914679 A FR9914679 A FR 9914679A FR 2800973 A1 FR2800973 A1 FR 2800973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oyster
pockets
hooks
rectangular support
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800973B1 (fr
Inventor
Claude Seichais
Serge Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAT ARMOR
Original Assignee
CAT ARMOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAT ARMOR filed Critical CAT ARMOR
Priority to FR9914679A priority Critical patent/FR2800973B1/fr
Publication of FR2800973A1 publication Critical patent/FR2800973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800973B1 publication Critical patent/FR2800973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une table pour poches à huîtres comportant un support rectangulaire (11) destiné à supporter la charge d'au moins une poche à huîtres (30). La table pour poches à huîtres est remarquable en ce qu'elle comporte des moyens prévus pour permettre la fixation de ladite poche par un côté longitudinal (31) sur le support rectangulaire (11) et sa rotation dans une plage angulaire d'environ 180degre.

Description

La présente invention concerne une table pour poches à huîtres et présente un interêt dans le domaine ostréicole. Quand l'huître se reproduit, elle dépose dans la mer des neufs ou naissains qui se fixent sur des supports ou collecteurs mis à leur disposition par les ostréiculteurs.
Environ dix-huit mois après leur naissance, les naissains sont retirés des collecteurs puis placés dans des poches grillagées permettant la circulation l'eau de pour nourrir les petites huîtres. Les poches sont attachées par des liens sur des tables qui sont posées le fond marin qui les recouvre à marée haute- Les tables sont constituées d'un châssis rectangulaire reposant sur des pieds. Le châssis rectangulaire comporte dans partie supérieure des picots verticaux permettant de séparer latéralement les poches et utilisés comme points d'ancrage pour les liens.
Pendant cette phase de croissance qui dure entre dix-huit et trente mois, l'ostréiculteur retourne régulièrement et fréquemment à marée basse les poches à huîtres, c'est-à-dire près d'une vingtaine de fois afin de conduire harmonieusement leur développement. Ce travail de retournement des poches est effectué par deux personnes se placent de part et d'autre d'une table, défont les liens qui attachent les poches sur la table, puis soulèvent les poches et les retournent. Il faut encore que ces personnes fixent de nouveau les liens desdites poches sur la table pour éviter que les courants marins ne les enlèvent. Ce travail est long puisque l'on dénombre dans un parc ostréicole environ 6000 poches par hectare.
Par ailleurs, les picots des tables, masqués à marée haute sont dangereux pour les plongeurs ou les bateaux des plaisanciers.
Un premier but de l'invention est donc de proposer une table pour poches à huîtres permettant le retournement des poches par une seule personne, plus rapidement que dans l'art antérieur. Un autre but de l'invention est de proposer une table pour poches à huîtres qui ne présente pas de parties contondantes. A cet effet, la table pour poches à huîtres comporte des moyens prévus pour permettre la fixation de ladite poche par un côté longitudinal sur le support rectangulaire et sa rotation dans une plage angulaire d'environ 180 . Ainsi, la poche à huîtres peut être retournée par une seule personne ladite table. Selon une autre caractéristique de l'invention, ces moyens sont constitués par au moins une paire de crochets fixés respectivement sur des longerons longitudinaux du support rectangulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque crochet est constitué d'une boucle ouverte dont l'une des extrémités est fixée sur un des longerons longitudinaux de telle manière à ce que la boucle ouverte soit positionnée à l'extérieur du support rectangulaire.
De la sorte, la table pour poches à huîtres ne présente pas parties contondantes. Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance relevée entre la paroi interne de la boucle ouverte et un plan tangent aux longerons longitudinaux est inférieure au diamètre d'un jonc flexible destiné à être enfilé ou assemblé sur un côté longitudinal d'une poche à huîtres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance séparant l'extrémité libre de la boucle d'un plan tangent aux longerons longitudinaux est égale à environ la moitié du diamètre desdits longerons.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance C séparant l'extrémité libre la boucle ouverte du longeron longitudinal est égale à environ deux fois le diamètre du jonc flexible.
Selon autre caractéristique de l'invention, la matière du crochet de l'acier inoxydable de nuance 316 L.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. représente une vue en perspective d'une table pour poches à huitres selon l'invention, la Fig. 2 représente un crochet de la table en vue de côté selon l'invention, et la Fig. 3 représente un crochet de la table en vue de dessus selon l'invention. La table pour poches à huîtres représentée à la Fig. 1 est constituée d'un châssis 10 sur lequel sont rapportés des crochets 20. Le châssis 10 est formé d'un support rectangulaire 11 reposant sur des pieds 12. Il est destiné à supporter la charge d'au moins une poche à huitres 30.
Le support rectangulaire 11 est formé d'au moins deux longerons longitudinaux 13a et 13b réunis par au moins deux longerons transversaux 14a et 14b. Les pieds 12a-d sont rapportés au support rectangulaire 1 pour permettre de le surélever de l'endroit où il est installé. Ils sont de préférence rapportés respectivement à la jonction des longerons longitudinaux 13a et 13b et transversaux 14a et 14b.
Les différents éléments du châssis 10 sont fabriqués dans un mode préféré de realisation avec du fer rond crénelé. Ils sont associés par soudage. Des crochets 20 sont fixés sur les longerons longitudinaux 13a et 13b.
Quatre crochets 20a-4 sont représentés à la Fig. 1. Ils sont de préférence disposés par paires- Chacun des crochets 20a-d d'une paire est fixé distinctement sur longeron longitudinal 13a ou 13b.
Les crochets 20a-d d'une paire 20a ou 20b; 20c ou 20d sont disposés de manière symétrique de part en part du support rectangulaire 11.
Chaque paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d est destinée à fixer un jonc flexible 40, par exemple en polyéthylène, de part et d'autre des longerons longitudinaux 13a et 13b. Le jonc flexible 40 est préalablement enfilé ou assemblé sur un côté longitudinal 31 d'une poche à huîtres 30, de manière à permettre sa rotation autour dudit jonc dans une plage angulaire d'environ l80 dans un plan formé par le support rectangulaire 11 et ainsi la retourner.
Le crochet 20 représenté à la Fig. 2 est constitué d'une boucle ouverte 21 dont l'une des extrémités 22 est fixée latéralement à un longeron longitudinal 13a ou l3b, en l'occurrence, le longeron longitudinal 13a à la Fig. 2, de telle manière que la boucle ouverte 21 soit positionnée à l'extérieur du support rectangulaire 11.
La distance A relevée entre la paroi interne de la boucle ouverte 21 et un plan tangent aux longerons longitudinaux lia et l3b est inférieure au diamètre d du jonc flexible 40. De la sorte, le jonc flexible 40 est pincé respectivement entre deux crochets 20a-d d'une paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d et les longerons longitudinaux 13a et 13b du support rectangulaire 11. La distance B séparant l'extrémité libre de la boucle d'un plan tangent aux longerons longitudinaux 13a 13b est égale à environ la moitié du diamètre desdits longerons. Ainsi, le jonc flexible 40 ne peut quitter naturellement la paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d dans laquelle il est monté.
La matière du crochet est de préférence de l'acier inoxydable de nuance 316 L. Le crochet 20 est fixé sur son longeron longitudinal de préférence par soudage. A la Fig. 3, la distance séparant l'extrémité libre de la boucle ouverte 21 du longeron longitudinal 13a ou 13b est égale à deux fois le diamètre d du jonc flexible 40, si bien que le jonc flexible 40 ne peut être monté ou démonté d'une paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d qu'en exerçant respectivement une flexion à chacune de ses extrémités. Des tables pour poches à huîtres sont mises en contact les unes des autres par leurs longerons transversaux 14a et 14b dans un parc ostréicole, comme cela est représenté à la Fig. 1.
Un jonc flexible 40 est enfilé ou assemblé sur un côté longitudinal 31 d'une poche à huîtres 30. Les extrémités du jonc flexible 40 sont montées par flexion dans une paire de crochets 20a ou , 20c ou 20d d'une table pour poches à huîtres.
Lors des marées basses l'ostréiculteur peut avoir accès aux tables pour poches à huîtres 30 et quand cela est nécessaire, il les retourne.
Pour cela, il se positionne devant l'un des côtés longitudinaux d'une table à huîtres, puis il attrape une encoignure d'une poche à huîtres 30 opposée au jonc flexible 40 et la retourne de 180 sur le support rectangulaire 11.
Le retournement d'une poche à huîtres sur une table pour poches à huîtres de l'invention est une opération qui peut être réalisée par une seule personne en un seul geste. Le retournement est réalisé beaucoup plus rapidement que dans l'art antérieur puisque la poche à huître n' plus fixée à la table par des liens.
La table pour poches à huîtres de l'invention ne présente plus de picots considérés comme dangereux par les plaisanciers ou les plongeurs lorsque les tables sont recouvertes par la marée. Dans une première variante de construction non représentée, chaque poche à huîtres 30 peut être fixée ' une paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d par l'intermédiaire deux oeillets prévus sur un côté longitudinal 31 d'une poche à huîtres 30.
Les oeillets sont enfilés respectivement dans une paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d.
Dans seconde variante de construction non representée, chaque poche à huîtres 30 peut être fixée à une paire de crochets 20a ou 20b; 20c ou 20d directement par des mailles de ladite poche.
De cette manière, la poche à huîtres 30 peut être retournée en la faisant tourner autour d'un axe passant par une paire de crochets ou 20b; 20c ou 20d dans une plage angulaire d'environ 180 sur le support rectangulaire 11.
Cette construction évite l'emploi de joncs flexibles.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Table pour poches à huîtres comportant un support rectangulaire (11) destiné à supporter la charge moins une poche à huîtres (30), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens prévus pour permettre la fixation de ladite poche par un côté longitudinal (31) sur le support rectangulaire (11) et sa rotation dans une plage angulaire d'environ 180 .
2) Table pour poches huîtres selon la revendication 1, caractérisée en ce que ces moyens sont constitués par au moins une paire de crochets (20a, 20b; 20c, 20d) fixés respectivement sur des longerons longitudinaux (13a) et (13b) du support rectangulaire (11).
3) Table pour poches à huîtres selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque crochet (20) est constitué d'une boucle ouverte (21) dont l'une des extrémités (22) est fixée sur un des longerons longitudinaux (13a) ou (13b), de telle manière que la boucle ouverte (21) soit positionnée à l'extérieur du support rectangulaire (11).
4) Table pour poches à huîtres selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la distance (A) relevée entre la paroi interne de la boucle ouverte (21) et un plan tangent aux longerons longitudinaux (13a) et (13b) est inférieure au diamètre (d) d'un jonc flexible (40) destiné à être enfilé ou assemblé sur un côté longitudinal (31) d'une poche à huîtres (30).
5) Table pour poches à huîtres selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la distance (B) séparant l'extrémité libre de la boucle d'un plan tangent aux longerons longitudinaux (13a) et (13b) est égale à environ la moitié du diamètre desdits longerons.
6) Table pour poches à huîtres selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la distance (C) séparant l'extrémité libre de la boucle ouverte (21) du longeron longitudinal (13a) ou (13b) est égale à environ deux fois le diamètre (d) du jonc flexible 40.
7) Table pour poches à huîtres selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la matière du crochet (20) est de l'acier inoxydable de nuance 316 L.
FR9914679A 1999-11-17 1999-11-17 Table pour poches a huitres Expired - Fee Related FR2800973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914679A FR2800973B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Table pour poches a huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914679A FR2800973B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Table pour poches a huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800973A1 true FR2800973A1 (fr) 2001-05-18
FR2800973B1 FR2800973B1 (fr) 2002-01-04

Family

ID=9552399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914679A Expired - Fee Related FR2800973B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Table pour poches a huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800973B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845865A1 (fr) * 2002-10-17 2004-04-23 Eric Albert Alain Rose Systeme de retournement de poches a huitres sans avoir a enlever leur maintien
FR2863824A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Pierric Godefroy Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif
FR2883700A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-06 Yad Marine Sarl Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
FR3034620A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Yad Support equipe d'un systeme d'accrochage pour des poches contenant des coquillages
FR3034621A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Yad Support pour suspendre des poches contenant des coquillages

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2170083A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Wayne Robert Moxham Method and apparatus for cultivating molluscs
FR2687045A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Gilbert Jacques Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.
FR2719446A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Le Clanche Paul Cage tournante pour la culture d'huitres ou coquillages.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2170083A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Wayne Robert Moxham Method and apparatus for cultivating molluscs
FR2687045A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Gilbert Jacques Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.
FR2719446A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-10 Le Clanche Paul Cage tournante pour la culture d'huitres ou coquillages.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845865A1 (fr) * 2002-10-17 2004-04-23 Eric Albert Alain Rose Systeme de retournement de poches a huitres sans avoir a enlever leur maintien
FR2863824A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Pierric Godefroy Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif
FR2883700A1 (fr) * 2005-03-31 2006-10-06 Yad Marine Sarl Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
FR3034620A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Yad Support equipe d'un systeme d'accrochage pour des poches contenant des coquillages
FR3034621A1 (fr) * 2015-04-10 2016-10-14 Yad Support pour suspendre des poches contenant des coquillages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800973B1 (fr) 2002-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883700A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
FR2800973A1 (fr) Table pour poches a huitres
FR2550918A1 (fr) Systeme de nasse a crustaces en forme de tronc de pyramide a bases carrees, tres pechant, facile a transporter et a stocker
FR2900027A1 (fr) Dispositif de support d'au moins une poche d'elevage de coquillages
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR2893228A1 (fr) Dispositif de suspension pour cage de conchyliculture presentant au moins un element formant poignee.
FR2914658A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
FR2590765A1 (fr) Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP1736048A1 (fr) Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
FR2926188A1 (fr) Dispositif pour pecher a la ligne apte a presenter un leurre et/ou un appat et pivotant lors de sa rencontre avec un obstacle
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
FR2618052A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
WO2019081733A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2583613A1 (fr) Dispositif pour le captage et l'elevage de coquillages.
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
FR2560004A1 (fr) Casier a crustaces
FR2896269A1 (fr) Dispositif permettant la taille de cypres (cupressus sempervirens) en se fixant sur une echelle
CH587154A5 (fr)
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
FR2627053A1 (fr) Series symetriques de cages individuelles pour contenir les volailles durant la periode de gavage
FR2701244A1 (fr) Accessoire fixé sur le cadre d'un cycle, à moteur ou non, pour contenir et transporter un chien.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731