FR2863824A1 - Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2863824A1
FR2863824A1 FR0314862A FR0314862A FR2863824A1 FR 2863824 A1 FR2863824 A1 FR 2863824A1 FR 0314862 A FR0314862 A FR 0314862A FR 0314862 A FR0314862 A FR 0314862A FR 2863824 A1 FR2863824 A1 FR 2863824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
oyster
active position
pockets
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863824B1 (fr
Inventor
Pierric Godefroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314862A priority Critical patent/FR2863824B1/fr
Publication of FR2863824A1 publication Critical patent/FR2863824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863824B1 publication Critical patent/FR2863824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Selon l'invention, ce dispositif comprend :- au moins un châssis rigide (5) pouvant être relié à la table de support (2) ;- des moyens (6) permettant le déplacement du châssis (5) par rapport à la table (2), entre une position inactive, dans laquelle le châssis (5) est effacé et ne fait pas obstacle au dépôt et au retrait de poches à huîtres (1) sur cette table, et une position active, dans laquelle le châssis (5) est placé au-dessus de la table (2) de manière à venir en appui contre une ou plusieurs poches à huîtres (1 ) posées sur cette table et à maintenir ainsi cette ou ces poches à huîtres (1) contre cette table ; et- des moyens (7) permettant le maintien du châssis (5) en position active.

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien de poches à
huîtres sur une table de support de ces poches, et la table de support équipée de ce dispositif.
Il est courant de placer des huîtres juvéniles dans des poches en matériau grillagé puis de placer ces poches sur des tables de support immergées ou en zone de marnage. Les huîtres sont ainsi maintenues le temps de leur croissance dans le milieu marin.
Une telle table de support est constituée par assemblage de barres longitudinales parallèles, qui forment le plateau de réception des poches, et de barres pliées plus ou moins en U inversé, qui forment le piétement de la table. Une table comprend fréquemment trois barres longitudinales.
Pour maintenir les poches à huîtres sur les tables, des tiges faisant saillie vers le haut ont été fixées sur les barres longitudinales, les poches étant insérées sur ces tiges grâce à leur structure grillagée.
Ce mode de maintien, s'il est simple et relativement rapide à mettre en oeuvre, a en revanche pour inconvénient de ne permettre qu'un maintien guère résistant des poches, ce qui réserve son utilisation aux zones peu agitées telles que les baies.
On a également utilisé des attaches comprenant des rondelles de matériau élastique et des crochets métalliques, chaque attache étant reliée à une barre longitudinale de la table par un noeud ou une boucle et son crochet s'insérant dans une maille du matériau grillagé formant une poche, avec mise en tension de la rondelle. Les rondelles sont notamment obtenues par découpe de chambres à air.
Ce mode de maintien des poches, s'il est efficace, a pour inconvénients de générer un travail conséquent pour fabriquer les attaches et d'obliger à des manipulations répétées pour fixer les attaches ou pour les détacher.
On a en outre relié entre elles des rondelles de matériau élastique pour obtenir des "chaînettes" de fixation des poches, chaque chaînette venant former une boucle autour de la barre longitudinale d'une table entre chaque poche.
Ce mode de maintien présente sensiblement les mêmes inconvénients que ceux du mode de maintien précédent.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un dispositif de maintien de poches à huîtres sur une table de support de ces poches, qui soit facile et rapide à utiliser tout en permettant un parfait maintien des poches sur les tables de support.
A cette fin, le dispositif qu'elle concerne comprend: - au moins un châssis rigide pouvant être relié à la table de support; - des moyens permettant le déplacement du châssis par rapport à la table, entre une position inactive, dans laquelle le châssis est effacé et ne fait pas obstacle au dépôt et au retrait de poches à huîtres sur cette table, et une position active, dans laquelle le châssis est placé au- dessus de la table de manière à venir en appui contre une ou plusieurs poches à huîtres posées sur cette table et à maintenir ainsi cette ou ces poches à huîtres contre cette table; et - des moyens permettant le maintien du châssis en position active.
Le châssis, de par sa rigidité, assure un parfait maintien d'une ou plusieurs poches à huîtres placées sur la table lorsqu'il est en position active, et peut être amené facilement et rapidement, d'un même geste, de sa position inactive à sa position active. Les manipulations répétées qu'impliquent les attaches ou chaînettes de la technique antérieure sont ainsi éliminées.
Le châssis est avantageusement dimensionné de manière à pouvoir maintenir plusieurs poches à huîtres placées sur la table et, de préférence, est dimensionné pour maintenir l'ensemble des poches à huîtres que peut recevoir une table.
Les moyens permettant le déplacement du châssis par rapport à la table 25 de support sont de préférence des moyens permettant un pivotement du châssis par rapport à la table.
Le châssis passe ainsi de sa position inactive à sa position active, et inversement, par simple pivotement par rapport à la table.
Les moyens permettant le maintien du châssis en position active peuvent comprendre des pointes solidaires du châssis, orientées et/ou conformées pour pénétrer dans le matériau des poches lorsque le châssis est amené en position active.
Ces pointes peuvent notamment être rectilignes et orientées dans le plan du châssis, et/ou être rigides ou semi-rigides.
De préférence, le dispositif comprend deux châssis propres à être montés sur deux bords longitudinaux opposés de la table de support.
Les deux châssis coopèrent alors pour assurer le maintien des poches à huîtres sur cette table.
Avantageusement, dans ce cas, les deux châssis sont dimensionnés de manière à ce que l'un chevauche l'autre lorsque ces châssis sont en position active.
Un parfait maintien des poches à huîtres est ainsi obtenu.
Selon une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, lorsque la table de support comprend des barres longitudinales parallèles, chaque châssis comprend deux manchons coaxiaux pouvant être engagés à pivotement sur une de ces barres, ces manchons permettant un pivotement du châssis entre les positions active et inactive précitées.
Chaque châssis peut avoir une structure en U. Les branches latérales de ce châssis comportent alors lesdits manchons à leurs extrémités libres. Les pointes précitées destinées à pénétrer dans les mailles des poches peuvent alors être fixées à la branche intermédiaire du châssis et faire saillie de cette branche, perpendiculairement à celle-ci.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective d'une table de support de poches à huîtres équipée de ce dispositif, dans une position inactive de deux châssis que comprend ce dispositif; la figure 2 est une vue de la table similaire à la figure 1, lesdits châssis étant en position active, et les figures 3 et 4 sont des vues de la table en bout, les châssis étant respectivement en position active et inactive.
Les figures représentent un dispositif de maintien de poches à huîtres 1 sur une table de support 2 de ces poches.
Chaque poche 1 est en matériau grillagé synthétique, et est ouverte sur l'un de ses petits côtés. Elle a couramment une dimension de 1 m par 0,5 m. Elle contient des huîtres juvéniles, qu'elle permet de maintenir le temps de leur croissance dans le milieu marin.
La table de support 2 est constituée par assemblage de barres longitudinales parallèles 3, qui forment le plateau de réception des poches 1, et de barres 4 pliées plus ou moins en U inversé, qui forment le piétement de la table 2. Ces barres 3, 4 peuvent notamment être des fers à béton. Comme cela est représenté, une table 2 comprend fréquemment trois barres longitudinales 3 et trois barres 4. Les pieds de la table 2 sont insérés dans le substrat en zone immergée ou en zone de marnage.
Le dispositif de maintien des poches 1 sur la table 2 comprend deux châssis rigides 5 montés sur deux bords longitudinaux opposés de la table. Ces châssis 5 peuvent être en fers à béton ou en acier inoxydable.
Chaque châssis 5 présente une forme en U. et comporte deux manchons 6 coaxiaux fixés aux extrémités libres de ses branches latérales, ces manchons 6 pouvant être engagés à pivotement sur une barre 3 latérale de la table 2.
La branche centrale de chaque châssis 5 comporte des pointes rigides ou semi-rigides 7, rectilignes et orientées dans le plan du châssis, destinées à pénétrer dans les mailles des poches 1 dans la position de maintien de ces poches montrée sur les figures 2 et 4.
Les châssis 5 sont dimensionnés de manière à pouvoir maintenir l'ensemble des poches 1 que peut recevoir une table 2, à savoir trois poches 1 dans l'exemple représenté (cf. figure 2). L'un des châssis 5 à une longueur inférieure à l'autre châssis 5, de telle sorte que cet autre châssis chevauche le premier châssis cité dans la position de maintien des poches 1.
En pratique, comme cela apparaît clairement par comparaison des figures 1 et 2 ou des figures 3 et 4, les poches 1 sont déposées sur les barres 3 d'une table 2, les châssis 5 étant dans la position inactive montrée sur les figures 1 et 3. Dans cette position, ces châssis 5 ne font pas obstacle au dépôt et au retrait des poches sur la table 2. Après le dépôt des poches 1, le châssis 5 le moins long est rabattu au-dessus des poches 1 jusqu'à venue de sa branche intermédiaire au contact des poches 1, permettant l'insertion des pointes 7 dans les mailles des poches. Le deuxième châssis 5 est alors rabattu sur les poches 1, également jusqu'à venue de sa branche intermédiaire au contact des poches 1 avec pénétration des pointes 7 dans les mailles de ces poches.
Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un dispositif de maintien de poches à huîtres sur une table de support de ces poches, présentant l'avantage déterminant d'être facile et rapide à utiliser, pouvant être actionnés d'un même geste, tout en permettant un parfait maintien de ces poches à huîtres sur les tables de support.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.
Ainsi, le châssis 5 le plus long peut être dimensionné pour être engagé 15 avec frottements sur l'autre châssis 5. Un effet d'auto-coincement du dispositif est ainsi obtenu.
En outre, les châssis 5 peuvent être nettement plus larges que ceux représentés sur les figures, notamment avoir une largeur telle que les extrémités libres des pointes 7 de chaque châssis sont, lorsque le châssis est en position active, sensiblement à l'aplomb de la barre longitudinale 3 se trouvant sur le côté opposé de la table.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de maintien de poches à huîtres (1) sur une table de support (2) de ces poches, caractérisé en ce qu'il comprend: - au moins un châssis rigide (5) pouvant être relié à la table de support (2) ; - des moyens (6) permettant le déplacement du châssis (5) par rapport à la table (2), entre une position inactive, dans laquelle le châssis (5) est effacé et ne fait pas obstacle au dépôt et au retrait de poches à huîtres (1) sur cette table, et une position active, dans laquelle le châssis (5) est placé au-dessus de la table (2) de manière à venir en appui contre une ou plusieurs poches à huîtres (1) posées sur cette table et à maintenir ainsi cette ou ces poches à huîtres (1) contre cette table; et - des moyens (7) permettant le maintien du châssis (5) en position active.
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (5) est dimensionné de manière à pouvoir maintenir plusieurs poches à huîtres (1) placées sur la table (2) et, de préférence, pour maintenir l'ensemble des poches à huîtres (1) que peut recevoir une table (2).
3 Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens permettant le déplacement. du châssis (5) par rapport à la table de support (2) sont des moyens permettant un pivotement du châssis (5) par rapport à la table.
4 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens permettant le maintien du châssis (5) en position active comprennent des pointes (7) solidaires du châssis (5), orientées etlou conformées pour pénétrer dans le matériau des poches (1) lorsque le châssis (5) est amené en position active.
Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pointes (7) sont rectilignes et orientées dans le plan du châssis (5), etlou sont rigides ou semi-rigides.
6 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux châssis (5) propres à être montés sur deux bords longitudinaux opposés de la table de support (2).
7 Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux châssis (5) sont dimensionnés de manière à ce que l'un chevauche l'autre lorsque ces châssis (5) sont en position active.
8 Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, la table de support (2) comprenant des barres longitudinales parallèles (3), chaque châssis (5) comprend deux manchons coaxiaux (6) pouvant être engagés à pivotement sur une de ces barres (3), ces manchons (6) permettant un pivotement du châssis (5) entre les positions active et inactive précitées.
9 Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque châssis (5) a une structure en U. Table de support (2) de poches à huîtres (1), caractérisée en ce qu'elle est équipée du dispositif selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0314862A 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif Expired - Fee Related FR2863824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314862A FR2863824B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314862A FR2863824B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863824A1 true FR2863824A1 (fr) 2005-06-24
FR2863824B1 FR2863824B1 (fr) 2006-05-12

Family

ID=34630278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314862A Expired - Fee Related FR2863824B1 (fr) 2003-12-18 2003-12-18 Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863824B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937834A1 (fr) * 2008-11-03 2010-05-07 Ateo Dispositif perfectionne d'attache de poches d'huitres sur table
FR3058870A1 (fr) * 2016-11-21 2018-05-25 Yad Ecarteur pour une poche contenant des coquillages
FR3106251A1 (fr) 2020-01-21 2021-07-23 Speciales Gillardeau Support d’au moins une poche ostréicole amélioré
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe
FR3110330A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Table support pour des poches contenant des coquillages et comportant des arches d’accrochage
FR3145080A1 (fr) * 2023-01-24 2024-07-26 Xavier Holopherne Table et machine associée pour retournement de poches à huître

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2598884A1 (fr) * 1986-05-21 1987-11-27 Norlac Plastiques Crochet pour dispositif de fixation de poches ou de collecteurs ostreicoles sur une table ostreicole, et dispositif muni d'un tel crochet.
FR2617009A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-30 Vildary Jean Claude Agrafe poche
FR2800973A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Cat Armor Table pour poches a huitres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2598884A1 (fr) * 1986-05-21 1987-11-27 Norlac Plastiques Crochet pour dispositif de fixation de poches ou de collecteurs ostreicoles sur une table ostreicole, et dispositif muni d'un tel crochet.
FR2617009A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-30 Vildary Jean Claude Agrafe poche
FR2800973A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Cat Armor Table pour poches a huitres

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937834A1 (fr) * 2008-11-03 2010-05-07 Ateo Dispositif perfectionne d'attache de poches d'huitres sur table
FR3058870A1 (fr) * 2016-11-21 2018-05-25 Yad Ecarteur pour une poche contenant des coquillages
FR3106251A1 (fr) 2020-01-21 2021-07-23 Speciales Gillardeau Support d’au moins une poche ostréicole amélioré
EP3854208A1 (fr) 2020-01-21 2021-07-28 Speciales Gillardeau Support d'au moins une poche ostréicole amélioré
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe
FR3110330A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Table support pour des poches contenant des coquillages et comportant des arches d’accrochage
FR3145080A1 (fr) * 2023-01-24 2024-07-26 Xavier Holopherne Table et machine associée pour retournement de poches à huître

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863824B1 (fr) 2006-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584595A1 (fr) Panier a griller
FR2700424A1 (fr) Procédé pour introduire dans un boîtier une borne avec son fil, en appareil pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2863824A1 (fr) Dispositif de maintien de poches a huitres sur une table de support de ces poches et table de support equipee de ce dispositif
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
EP1838593B1 (fr) Ensemble coherent d'elements elastiques de fixation
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d'une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d'oeillets
FR2633911A1 (fr) Dispositif pour transferer des produits d'une bande accumulatrice sans fin a une bande transporteuse a alveoles
FR2564868A1 (fr) Chaine a picots et a pinces
BE1004914A6 (fr) Dispositif de serrage.
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2949300A1 (fr) Systeme de serrage pour article d'habillement, avec moyens d'attraction magnetique
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
EP3854208B1 (fr) Support d'au moins une poche ostréicole amélioré
FR2800973A1 (fr) Table pour poches a huitres
EP2468220B1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
EP0300429B1 (fr) Procédé de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
FR2604455A1 (fr) Lave-linge a cuve en matiere synthetique
BE516153A (fr)
FR2581297A1 (fr) Mecanisme de pincement pour pince a cheveux
EP1707278A1 (fr) Dispositif de transport de verres optiques destiné à équiper une machine de nettoyage de verres optiques
FR2594811A1 (fr) Convoyeur a chaines comportant des moyens pour empecher les pieces transportees de venir en contact
FR3110330A1 (fr) Table support pour des poches contenant des coquillages et comportant des arches d’accrochage
LU83575A1 (fr) Porte-colis
FR2600504A1 (fr) Support pour paquets de cigarettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831