BE1004914A6 - Dispositif de serrage. - Google Patents

Dispositif de serrage. Download PDF

Info

Publication number
BE1004914A6
BE1004914A6 BE9001010A BE9001010A BE1004914A6 BE 1004914 A6 BE1004914 A6 BE 1004914A6 BE 9001010 A BE9001010 A BE 9001010A BE 9001010 A BE9001010 A BE 9001010A BE 1004914 A6 BE1004914 A6 BE 1004914A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
clamping device
brush mount
clamping jaws
clamping
Prior art date
Application number
BE9001010A
Other languages
English (en)
Inventor
Hansjuergen Struett
Juergen Dietsch
Heinz Zahoransky
Original Assignee
Zahoransky Anton Fa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Fa filed Critical Zahoransky Anton Fa
Application granted granted Critical
Publication of BE1004914A6 publication Critical patent/BE1004914A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/08Parts of brush-making machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Un dispositif de serrage destiné au maintien d'un corps ou monture de brosse à traiter comporte des mâchoires de serrage prévues pour attaquer le corps ou monture de brosse. Le corps ou monture de brosse est dans ce cas maintenu par des mâchoires de serrage qui l'attaquent au côté champ de poils, de soies ou de fibres, ainsi qu'au côté opposé au côté champ de poils, de soies ou de fibres, c'est-à-dire au côté postérieur ou dorsal. Etant donné le serrage du corps ou monture de brosse avec attaque de ses côtés plats, des corps ou montures de brosses de dimensions et de formes les plus différentes peuvent être maintenus par le dispositif de serrage sans que celui-ci ne doive être aucunement modifié.

Description

Dispositif de serrage.
La présente invention concerne un dispositif de serrage destiné à maintenir des corps ou montures de brosses, en particulier des corps ou montures de brosses à dents, ce dispositif de serrage étant muni de mâchoires de serrage qui sont prévues pour attaquer le corps ou monture de brosse en position de serrage. Des dispositifs de serrage de ce genre servent au maintien de corps ou montures de brosses ou au maintien de brosses en particulier lorsque ces corps ou montures de brosses ou ces brosses doivent être soumis à des opérations de traitement complémentaires ou à des opérations de traitement d'achèvement telles que, par exemple, la coupe d'égalisation ou de régularisation du champ de poils, de soies ou de fibres, l'arrondissement du champ de poils, de soies ou de fibres, le poinçonnage de la poignée ou l'apposition d'une marque sur celle-ci, l'élimination de la poussière, le contrôle de la qualité, etc___ Habituellement, sur une machine, il est utilisé 20 à 30 dispositifs de serrage de ce genre. Le remplacement d'un modèle de brosse par un autre constitue le plus souvent une opération qui exige beaucoup de temps et qui nécessite l'intervention d'une main-d'oeuvre qualifiée. La machine doit, pendant ce temps, être maintenue à l'arrêt et chaque dispositif de serrage est alors remplacé par un autre à la main. Etant donné la multiplicité des dispositifs de serrage, ce mode de travail implique nécessairement une dépense de temps considérable. De plus, pendant la durée de ce travail de remplacement, la production est bloquée au poste de travail intéressé.
Il existe déjà, selon l'état actuellement connu de la technique, des dispositifs de serrage dans le cas desquels un remplacement automatique de modèles de corps ou montures de brosses par d'autres est possible. A cet effet, il est toutefois nécessaire qu'une dépense correspondante soit supportée en ce qui concerne la construction, dépense qui accroît le coût total, et de plus, le matériel de travail est sujet à des dérangements relativement importants, de même que le travail est exposé à subir des perturbations relativement importantes elles aussi.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif de serrage qui, d'un emploi universel, puisse sans nécessiter de transformations, recevoir et maintenir des corps ou montures de brosses de grandeurs différentes et / ou de formes différentes. De plus, la dépense à engager en ce qui concerne la construction sera réduite et le dispositif présentera une grande fiabilité.
Afin que le but de l'invention gui vient d'être exposé puisse être atteint, il est proposé, selon cette invention, que le dispositif de serrage soit muni de mâchoires de serrage mobiles, destinées à soutenir le corps ou monture de brosse, au côté champ de poils, de soies ou de fibres, ainsi que d'au moins un organe de pression destiné à agir sur le côté postérieur ou dorsal du corps ou monture de brosse, c'est-à-dire sur le côté opposé au côté champ de poils, de soies ou de fibres du corps ou monture de brosse.
Dans ce cas, le mouvement de serrage a lieu en substance dans un sens perpendiculaire à celui du plan du corps ou monture de brosse, le corps ou monture de brosse étant sollicité, d'une part, au côté champ de poils, de soies ou de fibres et, d'autre part, au côté opposé au côté champ de poils, de soies ou de fibres, c'est-à-dire ou côté postérieur ou dorsal. Même pour des formes différentes de corps ou montures de brosses, les dimensions du corps ou monture de brosse dans ce sens - épaisseur du corps ou monture de brosse dans la zone du champ de poils, de soies ou de fibres - restent largement identiques, de telle sorte qu'un remplacement onéreux du dispositif de serrage n'est plus nécessaire.
De façon avantageuse, les mâchoires de serrage sont prévues sous la forme de mâchoires de serrage latérales pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre pour leur écartement, mâchoires de serrage latérales gui présentent des saillies destinées à prendre de dessus les bords longitudinaux latéraux au côté champ de poils, de soies ou de fibres. Par ces mâchoires de serrage latérales est produit, en même temps que le serrage, un centrage du corps ou monture de brosse par rapport aux côtés, de telle sorte qu'un positionnement exact dans le sens latéral, avant le serrage ferme, ne sera pas nécessaire.
Si, selon une particularité de réalisation complémentaire de l'invention, il est prévu un arrêt d'extrémité fixe qui présente avantageusement un épaulement ou une partie équivalente faisant saillie destiné à prendre de dessus le bord d'extrémité du corps ou monture de brosse au côté champ de poils,de soies ou de fibres, le corps ou monture de brosse sera également positionné de façon exacte dans le sens longitudinal avant le serrage. L'épaulement ou la partie faisant saillie que comporte l'arrêt d'extrémité, épaulement ou partie faisant saillie qui prend de dessus le bord du corps ou monture de brosse, forme encore dans ce cas un appui complémentaire au côté champ de poils, de soies ou de fibres, de telle sorte, qu'avec la coopération des saillies des mâchoires de serrage latérales au côté champ de poils, de soies ou de fibres, il sera obtenu un appui en trois points.
Des particularités de réalisation complémentaires que présente le dispositif de serrage faisant l'objet de cette invention ressortiront de sous-revendications. L'invention sera encore expliquée de façon plus amplement détaillée dans la suite de cet exposé, fait avec référence au dessins annexé à ce mémoire, exposé dans lequel les particularités essentielles de l'invention seront reprises.
Dans le dessin ci-annexé, plutôt nettement schématique, la figure 1 représente, par une vue de côté, un dispositif de serrage avec mâchoire latérale d'un côté seulement, la figure 2 représente un dispositif de serrage tel qu'il apparaît vu de dessous, et la figure 3 représente un dispositif de serrage tel qu'il apparaît vu d'un côté d'extrémité.
Un dispositif de serrage 1, gui est représenté sur les différentes figures du dessin annexé à ce mémoire, sert à maintenir des corps ou montures de brosses 2 qui, dans le cas particulier considéré ici, sont des corps ou montures de brosses à dents. Comme ont peut très bien s'en rendre compte si l'on se réfère à la représentation de la figure 3 des dessins, le corps ou monture de brosse, désigné par le nombre de référence 2, est, par le dispositif de serrage 1, maintenu en substance au côté champ de poils, de soies ou de fibres 4, dont les poils, soies ou fibres sont désignés par 6, ainsi qu'au côté opposé, c'est-à-dire au côté postérieur ou dorsal 5. Les mâchoires de serrage gui attaquent le côté champ de poils, de soies ou de fibres 4 au bord externe voisin du champ de poils, de soies ou de fibres 4 sont : constituées par des parties faisant saillie 7 qui se trouvent à des mâchoires de serrage latérales 8. Un organe de pression 9 est prévu pour agir au côté postérieur ou dorsal 5 du corps ou monture de brosse 2 de telle façon que le corps ou monture de brosse soit maintenu serré entre cet ) organe de pression 9 et les parties faisant saillie précitées 7.
L'organe de pression 9 peut être déplacé dans le sens longitudinal, comme l'indique la double flèche Pf 1, cet > organe pouvant ainsi être déplacé de telle façon qu'il prenne tantôt une position d'écartement à distance du corps ou monture de brosse, tantôt une position de serrage, dans laquelle il agit sur le côté postérieur ou dorsal du corps ou monture de brosse. Comme l'indique la représentation de la figure l du dessin ci-annexé, l'organe de pression 9, qui est avantageusement prévu sous la forme d'un bout d'axe de pression, est sollicité par un ressort dans le sens du serrage. Dans le cas de l'exemple de réalisation considéré ici, l'organe de pression 9 est fixé à un levier 10 qui, à l'extrémité opposée à celle à laquelle est fixé l'organe de pression 9, présente un point d'attaque il de telle façon que, lors d'une sollicitation de pression exercée dans le sens de la flèche Pf 2, il se produise une ouverture du dispositif de serrage. De cette manière, le corps ou monture de brosse est maintenu dans la position de desserrage du levier 10 sous l'effet d'une sollicitation de force du ressort.
Les mâchoires de serrage latérales 8 peuvent elles aussi être déplacées de façon à prendre leur position d'écartement par rapport au corps ou monture de brosse et elles sont accouplées mécaniquement de telle sorte qu'elles puissent effectuer des mouvements de déplacement dans les sens indiqués par les doubles flèches Pf 3. Les mâchoires de serrage latérales 8 sont destinées au centrage de la position du corps ou monture de brosse avant le serrage. Le mouvement d'écartement des mâchoires de serrage latérales a été évalué de telle manière que des corps ou montures de brosses de largeurs même très différentes puissent être soumis au serrage sans modification du dispositif de serrage. Dans le cas de l'exemple de réalisation considéré ici, les mâchoires de serrage latérales 8 sont constituées par des pièces coudées tournées l'une vers l'autre. Les mâchoires de serrage latérales 8 sont avantageusement, elles aussi, soumises à la sollicitation d'une force d'élasticité, de telle façon que le corps ou monture de brosse serré puisse être maintenu sans l'apport d'une énergie agissante. Le dispositif de serrage 1 peut par conséquent se présenter sous la forme de griffes de serrage et il peut être monté en tant que groupe de construction complet sur une machine. Tant en ce qui concerne l'organe de pression 9 qu'en ce qui concerne les mâchoires de serrage latérales 8, il est prévu, pour le desserrage d'un corps ou monture de brosse, des points d'attaque qui, en cas de sollicitation de force, peuvent dominer de façon convenable les efforts d'élasticité de serrage. Pour la fixation en place du corps ou monture de brosse 2 dans le sens longitudinal, il est encore prévu un arrêt d'extrémité fixe 12. Lorsque le dispositif de serrage est chargé d'un corps ou monture de brosse 2, celui-ci peut ainsi être introduit dans le dispositif de serrage dans le sens longitudinal (flèche Pf 4), pour être contre 1'arrêt d'extrémité 12, les mâchoires de serrage latérales 8 et l'organe de pression 9 étant ouverts et, à la suite de cela, le serrage a lieu par déplacement des mâchoires de serrage latérales 8 jusqu'à leur arrivée en contact avec les bords longitudinaux latéraux du corps ou monture de brosse et par fixation subséquente du corps ou monture de brosse par l'organe de pression 9 agissant au côté postérieur ou dorsal de celui-ci.
L'arrêt d'extrémité 12 peut présenter une partie faisant saillie 13 prenant quelque peu de dessus le côté champ de poils, de soies ou de fibres 4, partie faisant saillie 13 qui sert alors de contre-appui complémentaire, en opposition à l'organe de pression 9. De plus, comme on peut s'en rendre compte si l'on se réfère à la représentation de la figure 2 du dessin ci-annexé, l'arrêt d'extrémité 12 peut présenter un côté d'arrêt de forme prismatique 14 par lequel, lors de l'amenée du corps ou monture de brosse dans le sens longitudinal, il est déterminé un centrage de la position du corps ou monture de brosse. En outre, des corps ou montures de brosses 2 de largeurs différentes peuvent ainsi être mis en place sans qu'il soit apporté de modifications au dispositif de serrage 1. La forme des mâchoires de serrage latérales 8, de même que celle de l'organe de pression 9 peuvent varier de multiples façons sans qu'il soit nui de ce fait à l'action de serrage. Il est dans ce cas simplement essentiel que le serrage des corps ou montures de brosses ait lieu à partir de leurs faces planes, les bords libres du côté champ de poils, de soies ou de fibres 4 et, au côté postérieur ou dorsal du corps ou monture de brosse, la face de celui-ci en cet endroit disponible étant à cet effet utilisée. La sollicitation exercée sur les côtés externes étroits du corps ou monture de brosse intervient dans ce cas en ordre principal pour le positionnement du corps ou monture de brosse. si, par une dispositif d'amenée, un positionnement exact avait déjà été effectué, seule suffirait au serrage la sollicitation du corps ou monture de brosse 2 par les parties faisant saillie 7 et par l'organe de pression 9.
Toutes les particularités de réalisation du dispositif de serrage qui ont été indiquées dans la description et dans les revendications et qui sont rendues par les représentations du dessin annexé à ce mémoire peuvent, dans le cadre de la présente invention, être adoptées tant individuellement qu'en toutes combinaisons quelconques.

Claims (7)

1, Dispositif de serrage destiné à maintenir des corps ou montures de brosses, en particulier des corps ou montures de brosses à dents, dispositif de serrage muni de mâchoires de serrage gui sont prévues pour attaquer le corps ou monture de brosse en position de serrage, caractérisé en ce qu'il est muni de mâchoires de serrage mobiles (8), destinées à soutenir le corps ou monture de brosses (2) au côté champ de poils, de soies ou de fibres (4), ainsi que d'au moins un organe de pression destiné à agir sur le côté postérieur ou dorsal du corps ou monture de brosse, c'est-à-dire sur le côté opposé au côté champ de poils, de soies ou de fibres du corps ou monture de brosse.
2. Dispositif de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires de serrage sont prévues sous la forme de mâchoires de serrage latérales (8) pouvant être déplacées l'une par rapport à l'autre pour leur écartement, mâchoires de serrage latérales qui présentent des saillies (7), destinées à prendre de dessus les bords longitudinaux latéraux au côté champ de poils, de soies ou de fibres. J \
3. Dispositif de serrage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un arrêt d'extrémité fixe (12) qui présente avantageusement un épaulement (13) ou une partie équivalente faisant saillie destiné à prendre de dessus le bord d'extrémité du corps ou monture de brosse au côté champ de poils, de soies ou de fibres (4).
4. Dispositif de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de pression (9) exerce son attaque avantageusement, centralement, à l'intérieur de la face limitée par les mâchoires de serrage latérales (8) et par l'arrêt d'extrémité (12).
5. Dispositif de serrage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'arrêt d'extrémité (12) présente un côté d'arrêt (14) de forme avantageusement prismatique ayant une largeur et un profil réglés sur un corps ou monture de brosse à traiter d'une largeur maximum et sur un corps ou monture de brosse à traiter d'une largeur minimum.
6. Dispositif de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la distance d'écartement libre maximum comprise entre les mâchoires de serrage latérales (8) correspond au moins au corps ou monture de brosse à traiter le plus large.
7. Dispositif de serrage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les mâchoires de serrage latérales (8) et / ou l'organe de pression (9), avantageusement prévu sous la forme d'un bout d'axe de pression, sont sollicités par effet d'élasticité ou de ressort dans le sens du serrage et en ce qu'ils présentent des points d'attaque pour des dispositifis de relâchement agissant dans le sens opposé au sens de serrage.
BE9001010A 1989-11-04 1990-10-24 Dispositif de serrage. BE1004914A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3936818 1989-11-04
DE19893936818 DE3936818A1 (de) 1989-11-04 1989-11-04 Spanneinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004914A6 true BE1004914A6 (fr) 1993-02-23

Family

ID=6392913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001010A BE1004914A6 (fr) 1989-11-04 1990-10-24 Dispositif de serrage.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004914A6 (fr)
DE (1) DE3936818A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1021540B1 (fr) * 2011-11-15 2015-12-10 Zahoransky Ag Pince de serrage

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101703345B (zh) * 2009-07-03 2011-04-20 扬州工业职业技术学院 牙刷机械自动夹具
DE102017123900A1 (de) * 2017-10-13 2019-04-18 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine
CN109514455A (zh) * 2018-11-28 2019-03-26 武汉市弘润创思机械有限公司 一种刷柄夹持装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1021540B1 (fr) * 2011-11-15 2015-12-10 Zahoransky Ag Pince de serrage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3936818A1 (de) 1991-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478516A1 (fr) Outil comportant deux mors solidaires de deux machoires et un dispositif d'entrainement relie a au moins l'une de ces machoires
BE1021540B1 (fr) Pince de serrage
FR2638580A1 (fr) Outil pour le denudage de cables
FR2749752A1 (fr) Dispositif de pliage et de maintien plie d'un implant intraoculaire souple
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
BE1004914A6 (fr) Dispositif de serrage.
BE898126A (fr) Pince à dénuder pour extrémités de conducteurs.
EP0407282A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2628303A1 (fr) Pince a cheveux
FR2725838A1 (fr) Pince de contact electrique, et dispositif a pince pourvu d'une telle pince
EP0224806B1 (fr) Dispositif de préhension d'une fibre optique
EP0448666A1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant.
CA2236542A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP0004221B1 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
EP0891688A1 (fr) Fixation améliorée et rapide pour outils de travail d'une machine agricole
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
EP0491412A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
EP0923914B1 (fr) Dispositif de pliage et de maintien plié d'un implant intraoculaire souple
FR2527131A1 (fr) Dispositif de prehension d'articles pour manipulateur du type robot
FR2700141A1 (fr) Dispositif de serrage à surfaces correspondantes parallèles.
FR2781061A1 (fr) Connecteur optique a nettoyage aise
EP0006667A1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: FIRMA ANTON ZAHORANSKY

Effective date: 19961024