FR2560004A1 - Casier a crustaces - Google Patents

Casier a crustaces Download PDF

Info

Publication number
FR2560004A1
FR2560004A1 FR8402783A FR8402783A FR2560004A1 FR 2560004 A1 FR2560004 A1 FR 2560004A1 FR 8402783 A FR8402783 A FR 8402783A FR 8402783 A FR8402783 A FR 8402783A FR 2560004 A1 FR2560004 A1 FR 2560004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
spacers
polygon
length
locker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402783A
Other languages
English (en)
Inventor
Gun Hamren
Jerker Hamren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8402783A priority Critical patent/FR2560004A1/fr
Publication of FR2560004A1 publication Critical patent/FR2560004A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K69/00Stationary catching devices
    • A01K69/06Traps
    • A01K69/08Rigid traps, e.g. lobster pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN CASIER REPLIABLE, NOTAMMENT POUR CRUSTACES, COMPORTANT UNE PLAQUE SUPERIEURE 11, UNE PLAQUE INFERIEURE 12, DES PAROIS EN TREILLIS OU FILETS 14 ET DES ENTRETOISES 13 S'ETENDANT ENTRE LES PLAQUES. CHAQUE PLAQUE INFERIEURE OU SUPERIEURE EST REALISEE SOUS LA FORME D'UN POLYGONE REGULIER AVEC LES ENTRETOISES 13 MONTEES DANS LES ZONES D'ANGLE DES POLYGONES. LES PLAQUES 11, 12 SONT SUSCEPTIBLES DE PIVOTER L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE D'UNE DISTANCE CORRESPONDANT A LA LONGUEUR D'UN COTE DU POLYGONE, CE QUI FAIT QUE LES ENTRETOISES 13 PEUVENT ETRE DEPLACEES D'UNE POSITION SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE AUX PLAQUES 11, 12, QUI DANS CETTE POSITION SONT ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE, EN UNE POSITION SENSIBLEMENT PARALLELE AUXDITES PLAQUES QUI DANS CETTE POSITION SONT DISPOSEES PROCHES L'UNE DE L'AUTRE. LE CASIER PEUT ETRE POURVU D'AUTANT D'OUVERTURES 24 QU'IL EXISTE DE COTES AU POLYGONE.

Description

La présente invention a pour objet un casier, notamment pour la pêche des crustacés tels que des crabes et des homards, casier comprenant une chambre avec au moins une entrée, cette chambre étant définie par une plaque supérieure,une plaque inférieure et des parois en treillis, filets ou analogues, des entretoises s'étendant entre lesdites plaques inférieure et supérieure , tandis que ces dernières sont susceptibles d'être déplacées l'une par rapport à l'autre d'une position dans laquelle les plaques sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre jusqu'à une position où elles sont proches l'une de l'autre.
Des casiers à crustacés classiques, par exemple des casiers à homards et à crabes, sont constitués d'une armature en bois rigide entouré d'un filet. La forme du casier est habituellementoblongueaet les passages d'entrée dans la chambre du casier sont disposés à l'une ou aux deux extremités des parois.
En pratique, puisque la pêche aux homards est saisonnière,les casiers ne sont utilisés que pendant une période de temps limitée de l'année, et nécessitent un espace important de stockage pendant le reste de l'année. De même, pendant letransport à et de l'endroit de pêche, les casiers sont très encombrants, en particulier si l'on considère que la majeure partie de la pêche aux crustacés se fait à partir de bateaux de petit tonnage.
Dans les casiers oblongs classiques, on ne peut prévoir que deux passages d'entrée, ce qui signifie que la prise est moindre que si le même casier avait été muni d'une pluralité de passages d'entrée. On reconnait déjà des casiers à crabes décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique 2.769.274 et 2.760.297 et dans le brevet français 553.021, qui sont susceptibles d'être repliés en prévoyant des entretoises sous la forme d'éléments d'articulation repliables.
Ces casiers sont toutefois relativement encombrants et compliqués, et peuvent être difficiles à replier et à déplier si les pivots des éléments d'articulation sont grippés, par exemple par dépôts de sel.
L'objet de l'invention est de réaliser un casier, qui pendant le transport et le stockage ne nécessite qu'une faible partie de l'espace nécessaire en position de pêche.
I1 est maintenant possible de modifier la forme du casier de la position de stockage à la position de pêche et vice versa, ainsi que de verrouiller le casier en position montée au moyen de simples opérations manuelles. Ce résultat a été atteint du fait que chaque plaque supérieure ou inférieure présente la forme d'un polygone régulier, que la longueur des entretoises n'excède pas la longueur d'un côté du polygone, ces entretoises étant disposées dans les zones d'angles des polygones, que les plaques supérieure et inférieure peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre sur une distance correspondant à la longueur d'un côté du polygone sur laquelle ces entretoises sont montées pour pouvoir se déplacer d'une position sensiblement perpendiculaire aux plaques qui dans cette position, sont espacées l'une de l'autre, en une position sensiblement parallèle aux plaques qui dans cette position, sont rapprochées l'une de l'autre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description suivante d'une.forme de réalisation non limitative de casier à crustacés, en référence. au dessin annexé dans lequel
Figure l est une vue en perspective du casier selon l'invention
Figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1
Figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2
Figure 4 représente une vue latérale d'un casier selon la figure 1 en position repliée.
Le casier selon l'invention comprend une plaque supérieure 11, une plaque inférieure 12 et des entretoises 13 disposées entre ces dernières, et qui dans la position active de pêche du casier sont agencées pratiquement perpendiculaires aux plaques comme représentées sur la figure 1.
Les parois latérales du casier entre les plaques supérieure et inférieure sont constituées de préférence d'un treillis ou filet 14 fixé à la plaque respective et aux entretoises.
Dans la forme de réalisation représentée, ces entretoises, sont constituées par des éléments tubulaires qui sont disposés librement dans des logements 15 des plaques supérieures et inférieures 11 et 12 respectivement.
Les plaques sont reliées par des rubans en caoutchouc 16 ou analogues, s'étendant à travers chacune des entretoises, ces rubans ou bandes étant pourvus à leurs deux extrêmités d'un élément terminal 17 disposé dans un logement correspondant 18 sur l'extrêmité supérieure et le côté inférieur des plaques respectives 11 et 12.
Les bandes ou rubans en caoutchouc 16 peuvent dans la position active du casier selon la figure 1, être maintenus sous tension de sorte que le casier dans cette position est stable. Si le casier doit être modifié vers sa position de stockage, on fait pivoter les plaques l'une par rapport à l'autre, de façon suffisante pour que les entretoises quittent leur logement interne et viennent se placer plus ou moins parallèlement aux plaques comme représenté sur la figure o.
Afin de maintenir cette position, les plaques doivent de préférence être liées ensemble par une corde ou analogue.
Selon une autre forme de réalisation, les bandes ou rubans de caoutchouc 16 dans la position active du casier ne sont pas sous tension ou seulement dans une faible mesure, ce qui signifie que le casier dans sa position active est instable et doit être pourvu d'éléments de maintien 19,20, par exemple des cordes, qui sont agencées diagonalement entre deux entretoises. Un élément de maintien 19 peut être d'une longueur fixe, tandis que l'aut-e élément 20, qui est disposé selon un certain angle par rapport à l'élément de maintien 19, peut être fixé, c'est-à-dire lié, à l'un des plateaux, de sorte qu l'on obtient une position active stable du casier.
Si la liaison est libérée le casier se repliera de sorte que la plaque supérieure 11 viendra se placer sur ou au voisinage de la plaque inférieure 12.
La plaque supérieure 11 est conçue avec un couvercle 21 à travers lequel on peut atteindre la chambre interne du casier. Sur le côté inférieur du couvercle 21, on peut éven tuellement prévoir une attache 22 pour un appât 23, qui, à cette place, est difficile à atteindre par le crustacé capturé. La plaque inférieure 12 est pourvue de logements appropriés 24 dans lesquels des inserts, par exemple en béton ou en acier, peuvent être placés.
Les plaques supérieures et inférieures 11 et 12 sont conçues sous la forme d'un polygone, par exemple un hexagone, et les entretoises 13 sont disposées dans les zones d'angle. La longueur des entretoises peut ne pas être supérieure à la longueur d'un côté du polygone, de sorte qu'il subsiste suffisamment d'espace pour les entretoises repliées dans la position repliée du casier. Un avantage de cette conception réside dans le fait que le casier peut être muni d'autant de passages d'entrée 24 qu'il y a de côtés au polygone, ce qui signifie que les chances de capture sont améliorées par comparaison avec un casier classique muni seulement de deux entrées.
L'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation représentée et décrite ci-dessus, mais englobe toutes les variantes et modifications possibles couvertes par les revendications.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Casier notamment destiné à la capture des crustacés, par exemple des crabes et des homards, et comportant une chambre de capture avec au moins une entrée, cette chambre étant définie par une plaque supérieure (11), une plaque inférieure (12) et des parois en treillis ou filets (14) ou analogues, tandis que des entretoises (13) sont disposées entre lesdites plaques supérieure et inférieure (11,12) ces dernières étant susceptibles de se déplacer l'une par rapport à l'autre d'une position dans laquelle les plaques sont disposées à une certaine distance l'une de l'autre jusqu'à une position proche l'une de l'autre, ce casier étant caractérisé en ce que chaque plaque supérieure ou inférieure (11, 12) est réalisée sous la forme d'un polygone régulier, que la longueur des entretoises (13) n'excède pas la longueur d'un cOté du polygone, ces entretoises étant disposées dans les zones d'angle des polygones, que les plaques supérieure et inférieure sont susceptibles de pivoter l'une par rapport à l'autre sur une distance correspondant à la longueur d'un côté du polygone, sur lequel ces entretoises sont montées de façon à pouvoir être déplacées d'une position sensiblement perpendiculaire aux plaques, qui dans cette position sont espacées l'une de l'autre, jusqu'à une position sensiblement parallèle aux plaques qui, dans cette position, sont disposées au voisinage l'une de l'autre.
2. Casier selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de maintien (16, 17 ; 19,20) sont agencés pour maintenir les entretoises (13) dans une position debout sensiblement perpendiculaire aux plaques (11,12).
3. Casier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les entretoises (13) sont constituées d'éléments tubulaires, qui sont disposés librement entre les plaques supérieure et inférieure (11, 12), et que des bandes élastiques (16), par exemple en caoutchouc ou analogue, sont agencées pour s'étendre àd sas éléments tubulaires, ces bandes étant pourvues d'éléments d'extrêmité (17) agencés pour être verrouillés de façon amovible aux plaques.
4. Casier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le polygone est un hexagone.
FR8402783A 1984-02-23 1984-02-23 Casier a crustaces Withdrawn FR2560004A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402783A FR2560004A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Casier a crustaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402783A FR2560004A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Casier a crustaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560004A1 true FR2560004A1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=9301330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402783A Withdrawn FR2560004A1 (fr) 1984-02-23 1984-02-23 Casier a crustaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560004A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7313887B2 (en) * 2004-06-08 2008-01-01 Performance Design International, Inc. Collapsible trap
CN108967383A (zh) * 2018-07-24 2018-12-11 安徽威尔玛渔具科技有限公司 一种收网省力且便于携带的鱼护

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7313887B2 (en) * 2004-06-08 2008-01-01 Performance Design International, Inc. Collapsible trap
CN108967383A (zh) * 2018-07-24 2018-12-11 安徽威尔玛渔具科技有限公司 一种收网省力且便于携带的鱼护
CN108967383B (zh) * 2018-07-24 2021-03-16 安徽威尔玛渔具科技有限公司 一种收网省力且便于携带的鱼护

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070251138A1 (en) Foldable fish-trap
CA1188098A (fr) Nasses pour crustaces
FR2643810A1 (fr) Ratelier a couverts pour lave-vaisselle
US2910801A (en) Trap for crustaceans
LU83622A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2550918A1 (fr) Systeme de nasse a crustaces en forme de tronc de pyramide a bases carrees, tres pechant, facile a transporter et a stocker
US3786593A (en) Foldable trap
CH639622A5 (fr) Bac pour plantes.
US2082754A (en) Minnow bucket
FR2560004A1 (fr) Casier a crustaces
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
EP1815738A1 (fr) Système d'élevage de coquillages
EP1736048A1 (fr) Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
EP3700329A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
JPH10323151A (ja) 生餌収納箱
FR2704725A1 (fr) Mallette de pêcheur multifonction, permettant le positionnement, le rangement.
FR2574676A1 (fr) Jouet support de figures animees
FR2959395A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2646547A1 (fr) Classeur pour pochettes de disques
FR2638320A1 (fr) Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves
FR3054954A1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2859877A1 (fr) Table et procede d'elevage de coquillages
FR1443314A (fr) Perfectionnements aux casiers à huîtres et analogues
FR2709316A1 (fr) Procédé pour réaliser des récifs artificiels et produits obtenus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse