FR2638320A1 - Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves - Google Patents

Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves Download PDF

Info

Publication number
FR2638320A1
FR2638320A1 FR8913667A FR8913667A FR2638320A1 FR 2638320 A1 FR2638320 A1 FR 2638320A1 FR 8913667 A FR8913667 A FR 8913667A FR 8913667 A FR8913667 A FR 8913667A FR 2638320 A1 FR2638320 A1 FR 2638320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
net
collector
wires
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638320B1 (fr
Inventor
Carlos Rico Frago
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Endita SA
Original Assignee
Endita SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Endita SA filed Critical Endita SA
Publication of FR2638320A1 publication Critical patent/FR2638320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638320B1 publication Critical patent/FR2638320B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Cultivation Of Seaweed (AREA)

Abstract

Collecteur de semences de bivalves, destiné à la collecte, la protection et l'élevage des semences, aussi bien en élevages naturels qu'en parcs artificiels. Le collecteur comprend un support plan et flexible formé par un filet ou une grille 1-2 et une plaque de fermeture 4 également flexible, continue et, de préférence, en matière plastique qui s'appuie sur l'une des surfaces du filet ou de la grille et est reliée aux fils ou nervures de celui-ci. L'ensemble formé par le support et la plaque peut prendre différentes formes.

Description

COLLECTEUR POUR LA COLLECTE ET L'ELEVAGE DE SEMENCES DE
BIVALVES.
La présente invention a pour objet un collecteur de semences de bivalves, au moyen duquel l'on peut effectuer la collecte, la protection et l'élevage de semences d'huitres ou d'autres bivalves.
La semence des bivalves, c'est-à-dire les larves de ces mollusques, se trouve dans l'eau et fait partie du plancton, où elle est recueillie sur des supports artificiels disposés à cet effet et sur lesquels se fixe ladite semence de manière naturelle.
Les supports pour recueillir la semence des bivalves, appelés collecteurs, sont disposés dans l'eau au moment apportun pour la collecte des larves. Ces collecteurs sont généralement réalisés en des matériaux durs et lourds, et peuvent être des briques semi-cylindriques en terre cuite (brique arabe), des éléments en fibrociment, des plaques d'ardoise, etc...
On utilise aussi, mais à moins grande échelle, des collecteurs naturels à base de coquilles d'huitres, de pierres de calcaire, etc...
L'utilisation des collecteurs mentionnés ci-dessus présente de nombreux inconvénients. Des semaines avant leur utilisation, les collecteurs doivent être recouverts d'un enduit sous forme de couche de chaux, et être parfois renforcés d'un mélange sable-ciment, etc... Ensuite, et avant leur utilisation, ils doivent être soigneusement séchés, ensuite empilés en paquets pour une meilleure manipulation et introduction dans l'eau.
Sous leur. réalisation telle que décrite, ces collecteurs sont peu maniables, fragiles et lourds, ce qui rend difficile leur mise en place t on n'arrive donc pas à installer de grandes surfaces de captage en une journée de travail.
Lorsque la semence des bivalves se fixe sur les collecteurs, il est nécessaire de la séparer et de la décoller de ceux-ci pour l'élevage ("engraissement"). Cette opération de séparation est très pénible et comporte de grands risques pour les huitres délicates qui doivent être décollées "une à une" à l'aide d'un couteau spécial, ce qui entraine une mortalité élevée des larves, et le préjudice économique et la perte élevée de temps qui en résulte.
Lorsqu'on a séparé la semence des collecteurs, il est nécessaire de retirer de ceux-ci la couche de chaux et de les nettoyer afin qu'ils soient prêts à être utilisés lors de la prochaine saison où il faudra répéter les opérations décrites ci-dessus.
Lors de l'enlèvement de la chaux et du nettoyage des collecteurs, une certaine partie de ceux-ci est cassée et devient inutilisable, devant donc être remplacée chaque saison.
La présente invention concerne un collecteur qui supprime ou réduit les opérations et problèmes décrits ci-dessus.
Le collecteur de l'invention supprime l'opération d'enduction à la chaux et le retrait de cette chaux à la fin de la saison, ces opérations nécessitant une main-d'auvre importante et une remise en place des unités.
Le collecteur de l'invention supprime également la manipulation de grands poids et volumes en relation avec la surface de captage, réduisant en même temps au maximum la mortalité des larves, aussi bien dans le collecteur, celui-ci offrant une protection des larves contre les ennemis naturels, que lors de l'opération de décollage.
Par ailleurs, le collecteur de l'invention permet une installation facile et rapide, sans recours à de la maind'oeuvre spécialisée, une seule personne pouvant installer de grandes surfaces de captage en un minimum de temps.
Grâce à la configuration et à l'agencement du collecteur de l'invention, on évite le dépôt de sable et de boues sur les larves, causes de mort par asphyxie, et la circulation de l'eau à l'intérieur du collecteur est améliorée, contribuant à une meilleure nutrition et oxygénation des espèces cultivées.
Tous les avantages mentionnés permettent d'obtenir, avec le collecteur de l'invention, une réduction significative de la main-d'oeuvre, ce qui rend plus rentable n'importe quel système d'élevage, que ce soit dans la nature ou dans les parcs artificiels, et un meilleur rendement des élevages.
Le collecteur de l'invention peut être utilisé aussi bien pour le captage et la protection de semences de bivalves que pour l'engraissement de celles-ci dans des gisements naturels ouverts ou dans des parcs artificiels.
Selon l'invention, le collecteur comprend un support plan et élastique de faible épaisseur, muni d'ouvertures entre ses surfaces supérieures et une plaque de fermeture également élastique, s'appuyant sur les surfaces de support et reliée à celles-ci.
Le support est constitué par une grille ou des mailles flexibles à base de nervures ou de fils qui s'entrecroisent, de préférence selon deux directions perpendiculaires, et qui sont réunis aux points de croisement en formant un ensemble de mailles, le diamètre des nervures ou fils pouvant varier selon le mode d'élevage, ledit diamètre étant, de préférence, supérieur à 0,1 mm. Ce filet ou.cette grille a pour but de donner au collecteur un rigidité suffisante.
Les fils ou nervures de la grille peuvent avoir une âme métallique, par exemple en acier ou tout autre métal ductile, recouvert d'un métal de protection, par exemple de zinc et, pour obtenir une protection totale, de produits non dégradables ou résistant à l'eau de mer, l'utilisation de matières plastiques, de PVC, de polyéthylène, de polypropylène, de caoutchoucs chlorés etc..., pouvant être envisagée.
L'ouverture des mailles dépendra du type d'élevage auquel on destine le filet.
En ce qui concerne la plaque de fermeture, celle-ci est, de préférence, en matière plastique, en PVC, en polyéthylène, en polypropylène, en un caoutchouc chloré, etc..., cette plaque s'étendant sur toute la surface pour augmenter la surface de captage.
La grille ou le filet peuvent être constitués de deux séries de fils indépendants perpendiculaires entre eux et superposés, lesdits fils étant réunis aux points de croisement, la plaque de fermeture étant fixée à l'une des séries.
L'ensemble formé par la grille et la plaque peut être plié ou enroulé sur lui-même pour augmenter la surface de captage. Cet ensemble peut, par exemple, être enroulé en spirale en interposant les éléments séparateurs entre les couches successives. L'ensemble formé par le filet et la plaque peut également prendre la forme de portions tubulaires de même longueur, dont la section est circulaire ou polygonale et le rayon variable, une série de portions étant disposée coaxialement de manière à ce que les bords coincident et avec interposition d'éléments séparateurs. Les éléments séparateurs peuvent être constitués par des portions de l'ensemble filet/plaque qui comportent des plis ou ondulations.
Avec les caractéristiques décrites, on obtient des ensembles suffisamment compacts pour chacune des applications auxquelles le collecteur est destiné, soit dans un gisement naturel ouvert, soit dans des parcs artificiels.
Les dimensions des configurations obtenues peuvent également varier, tant par leur hauteur que par leur diamètre, en fonction du champ d'application du collecteur.
La position de celui-ci sera, de préférence, verticale, bien qu'il est clair qu'il puisse être placé dans n'importe quelle position.
Le système de captage utilisé dans le collecteur de l'invention peut être exécuté sur des fonds des tables de captage, des collecteurs peuvent être suspendus les uns aux autres, enchaînés pour former des lignes de grande longueur, etc...
Les caractéristiques et avantages du collecteur de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui suit, en se référant aux dessins annexés qui illustrent un mode d'exécution donné à titre d'exemple non limitatif.
Dans les dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'une partie du
collecteur selon l'invention t
La figure 2 est une vue de profil du collecteur de la
figure 1
La figure 3 est une section partielle, à plus grande
échelle, et selon III-III de la figure 1
La figure 4 est une vue en perspective d'une configu
ration possible du collecteur t et
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues en perspective des
conformations possibles du collecteur.
Tel que représenté dans les figures 1 et 2, le collecteur de l'invention comprend un filet ou une grille qui, dans ensemble représenté dans les dessins, est constitué par des séries de tiges ou fils référencés 1 et 2 qui s'étendent selon deux directions perpendiculaires, ces deux séries de fils ou de tiges s'appuyant l'une sur l'autre et étant réunies aux points de croisement 3. Le collecteur comprend en outre une plaque de fermeture 4 de faible épaisseur, par exemple en matière plastique, et fermée sur toute sa surface.
Comme on peut le voir dans la figure 2, la plaque 4 s' appuie sur une des séries 2 de tiges, auxquelles elle est reliée pour former un ensemble plan et flexible.
Comme on le voit dans la figure 3, les fils ou tiges des mailles peuvent comprendre une âme 5 métallique flexible, par exemple en acier, une couche protectriçe 6 galvanisée et un revêtement 7 en une matière plastique résistant à l'eau de mer.
Les différents fils ou tiges 1 et 2 sont reliés entre eux par exemple par thermosoudure, aux points de croisement 3.
La plaque de fermeture 4 est reliée aux tiges sur lesquelles elle s'appuie, par exemple également par thermosoudure. On obtient ainsi l'ensemble illustre dans les figures 1 et 2, plan, de faible épaisseur, flexible et pouvant prendre les dimensions et configurations souhaitées en fonction de l'utilisation prévue pour le collecteur.
L'ensemble représenté dans les figures 1 et 2 peut prendre la forme de portions tubulaires cylindriques, telles que représentées dans la figure 4 sous les références 8, 9 et 10, toutes ces formes ayant la même hauteur et étant disposées coaxialement les unes par rapport aux autres, les bords libres étant coplanaires, des éléments intermédiaires de séparation 11 étant prévus qui assurent un positionnement relatif correct entre les différentes formes tubulaires.
Les éléments séparateurs 11 peuvent être constitués par des corps de section carrée, cylindrique, triangulaire, etc...
On peut également obtenir ces éléments de séparation à partir de la forme même des parois cylindriques 8, 9 et 10, en adoptant l'une quelconque des configurations représentées dans les figures 5, 6 et 7, ces configurations pouvant également être utilisées pour la formation des collecteurs.
L'ensemble représenté dans les figures 1 et 2 peut également prendre la configuration d'une spirale, des éléments séparateurs étant prévus entre les différentes couches.
I1 est clair que les fils ou tiges 1 et 2 qui forment le filet ou la grille peuvent être constitués et disposés de manière différente. Ces fils ou tiges peuvent être autre que métalliques et ne pas être munis de la protection décrite.
La plaque de fermeture 4 peut faire partie du filet même.
La nature de l'invention ayant ainsi été suffisamment décrite, ainsi que son mode de mise en oeuvre, il convient de faire remarquer que les dispositions indiquées ci-dessus et illustrées dans les dessins annexés, sont susceptibles de subir des modifications de détail pour autant que celles-ci ne s'écartent pas du principe de l'invention.

Claims (6)

Revendications
1. Collecteur pour la collecte et l'élevage de semences de bivalves, caractérisé par le fait qu'il comprend un support plan et flexible de faible épaisseur, possédant des ouvertures entre ses surfaces supérieures et une plaque de fermeture (4) également flexible, reliée à l'une des surfaces du support ce support étant formé par un filet ou une grille (1-2) flexible constitué par des nervures ou fils qui s'entrecroisent, de préférence selon deux directions perpendiculaires et qui sont réunis aux points de croisement (3), la plaque de fermeture (4) étant continue, de préférence en matière plastique, s'appuie sur l'une des surfaces du filet ou de la grille et reliée aux fils ou aux nervures de celui-ci.
2. Collecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les fils ou nervures du filet ou de la grille ont une âme métallique (5) et un revêtement (7) en matière plastique.
3. Collecteur selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le filet ou la grille est constitué par deux séries de fils ou nervures indépendantes disposées perpendiculairement entre elles et superposées, ces fils ou nervures étant reliés aux points de croisement (3), la plaque de fermeture (4) étant fixée à l'une des séries de fils mentionnées.
4. Collecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble formé par le filet ou la grille et la plaque de fermeture est enroulé pour former une spirale, des éléments de séparation (11) étant interposés entre les couches successives.
5. Collecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble formé par le filet ou la grille et la plaque de fermeture a la forme de portions tubulaires de même longueur, de section circulaire ou polygonale et de rayons variables, ces portions étant disposées coaxialement de manière à ce que les bords coincident, des éléments de séparation étant interposés.
6. Collecteur selon les revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que les éléments séparateurs sont constitués à partir de l'ensemble formé par le filet ou la grille en y formant des plis en zig-zag ou des ondulations.
FR8913667A 1988-11-02 1989-10-19 Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves Expired - Fee Related FR2638320B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES8803344A ES2027073A6 (es) 1988-11-02 1988-11-02 Colector para la captacion y cultivo de semillas de bivalvos.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638320A1 true FR2638320A1 (fr) 1990-05-04
FR2638320B1 FR2638320B1 (fr) 1993-03-12

Family

ID=8258783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913667A Expired - Fee Related FR2638320B1 (fr) 1988-11-02 1989-10-19 Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2027073A6 (fr)
FR (1) FR2638320B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102283159A (zh) * 2011-09-08 2011-12-21 中国水产科学研究院淡水渔业研究中心 一种罗非鱼均匀规格养殖的方法
CN102388827A (zh) * 2011-09-08 2012-03-28 中国水产科学研究院淡水渔业研究中心 一种可变栅栏间隔距离的鱼筛
CN102919169A (zh) * 2012-10-19 2013-02-13 中国科学院海洋研究所 一种用于栉江珧亲贝培育的装置及培养方法
FR3099026A1 (fr) * 2019-07-22 2021-01-29 Patrick Bouchet Dispositif d’exondation de mollusque, kit pour former un tel dispositif et procédé d’élevage de mollusque

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2928132A1 (es) * 2021-05-14 2022-11-15 Perez Daniel Rivero Captador para larvas de mejillón

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3316881A (en) * 1965-12-13 1967-05-02 Harry C Fischer Artificial oyster cultch
FR2222943A1 (en) * 1973-03-30 1974-10-25 Cnexo Ctre Nal Expl Oceans Plastics grid used for culturing oysters - has pattern of grooves or pits to protect maturing oysters
FR2467545A2 (fr) * 1978-11-15 1981-04-30 Canecaude Emmanuel De Collecteur de naissains

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3316881A (en) * 1965-12-13 1967-05-02 Harry C Fischer Artificial oyster cultch
FR2222943A1 (en) * 1973-03-30 1974-10-25 Cnexo Ctre Nal Expl Oceans Plastics grid used for culturing oysters - has pattern of grooves or pits to protect maturing oysters
FR2467545A2 (fr) * 1978-11-15 1981-04-30 Canecaude Emmanuel De Collecteur de naissains

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RESEARCH DISCLOSURE no. 212, 1 Décembre 1981, HAVANT (GB) page 428; DISCLOSED ANONYMOUSLY: 'COLLECTOR FOR SHELLFISH LARVAE' *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102283159A (zh) * 2011-09-08 2011-12-21 中国水产科学研究院淡水渔业研究中心 一种罗非鱼均匀规格养殖的方法
CN102388827A (zh) * 2011-09-08 2012-03-28 中国水产科学研究院淡水渔业研究中心 一种可变栅栏间隔距离的鱼筛
CN102919169A (zh) * 2012-10-19 2013-02-13 中国科学院海洋研究所 一种用于栉江珧亲贝培育的装置及培养方法
CN102919169B (zh) * 2012-10-19 2015-02-25 中国科学院海洋研究所 一种用于栉江珧亲贝培育的装置及培养方法
FR3099026A1 (fr) * 2019-07-22 2021-01-29 Patrick Bouchet Dispositif d’exondation de mollusque, kit pour former un tel dispositif et procédé d’élevage de mollusque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638320B1 (fr) 1993-03-12
ES2027073A6 (es) 1992-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1188098A (fr) Nasses pour crustaces
US4481117A (en) Swimming pool cleaning method and apparatus
EP2796040B1 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
EP0682863B1 (fr) Dispositif d'élevage de mollusques, nottament d'huîtres
US11096380B2 (en) Method for aquaculture
CN108308075B (zh) 一种诱集福寿螺产卵及卵块清理装置及其应用
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
CA2849635A1 (fr) Dispositif de piegeage a collier articule
FR2638320A1 (fr) Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves
FR2891109A1 (fr) Element de suspension de casiers ou poches destines a l'ostreiculture.
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
EP3342282A1 (fr) Dispositif de filtration pour système de production aquaponique
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2590765A1 (fr) Receptacle a treillis pour l'elevage d'huitres et similaires
FR2971397A1 (fr) Recifs artificiels notamment pour especes sedentaires
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
KR100379027B1 (ko) 롤러형 연속식 불가사리 구제장치
FR2907811A1 (fr) Dispositif destine a flotter a la surface d'une etendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la retention de debris flottants, a la surface de l'etendue d'eau
FR2959395A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2586895A1 (fr) Dispositif pour le captage ou le grossissement de naissain de coquillages tels que des moules
FR2722948A1 (fr) Collecteur pour naissain d'huitres
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l'elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
EP4417048A1 (fr) Contenants a coquillages et supports de suspension correspondants
FR2857220A1 (fr) Procede et systeme de protection contre les mollusques gasteropodes marins
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
ST Notification of lapse