FR2722948A1 - Collecteur pour naissain d'huitres - Google Patents

Collecteur pour naissain d'huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2722948A1
FR2722948A1 FR9409603A FR9409603A FR2722948A1 FR 2722948 A1 FR2722948 A1 FR 2722948A1 FR 9409603 A FR9409603 A FR 9409603A FR 9409603 A FR9409603 A FR 9409603A FR 2722948 A1 FR2722948 A1 FR 2722948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tiles
collector
holes
oyster
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722948B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEGE JEAN JAMES
Original Assignee
MEGE JEAN JAMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEGE JEAN JAMES filed Critical MEGE JEAN JAMES
Priority to FR9409603A priority Critical patent/FR2722948B1/fr
Priority to FR9509440A priority patent/FR2722949B1/fr
Publication of FR2722948A1 publication Critical patent/FR2722948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722948B1 publication Critical patent/FR2722948B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/70Artificial fishing banks or reefs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un collecteur pour naissain d'huîtres constitué uniquement par un empilement de tuiles assemblées par un système d'encliquetage. Ce système comporte une languette (1) obtenue directement dans la forme de la tuile par les évidements (2). Les ouvertures (3) sur la partie supérieure correspondent à la largeur de la base de la tuile, au niveau des évidements (2). L'empilement se fait par le dessus. Pour l'encliquetage, la partie (2) pénètre dans l'orifice (3), et la languette (1) vient se détendre sous le dessous de la tuile inférieure. L'empilement ainsi réalisé doit assurer la manutention de ce collecteur.Ce collecteur peut être chaulé, mis en place pour la collecte, détroqué (par vibrations ou chocs répétés) sans être démonté.Les tuiles présentent sur leur surface des rainures longitudinales, des stries d'accrochage ou des perforations. Elles sont réalisées en matière plastique injectée en grande série, ce qui permet à l'ostréiculteur d'améliorer son rendement et de réduire ses coûts d'exploitation.

Description

La présente invention concerne un collecteur pour naissain d'huîtres, constitué uniquement par un empilement de tuiles en matière plastique assemblées à l'aide d'un système d'encliquetage.
Le travail de l'ostréiculteur consiste à fournir au naissain une surface propre et sans parasite. II dispose actuellement de collecteurs constitués de tuiles de terre cuite enduites d'une mince couche de chaux et empilées entre des montants de bois ou de métal. Une fois que les huîtres ont atteint un centimètre environ, I'ostréiculteur procède au détroquage: il décolle la couche de chaux où sont fixées les jeunes huîtres.
Les systèmes de collecteurs déjà existants présentent différents inconvénients: les tuiles sont obligatoirement chaulées une par une; le collecteur est réalisé sur place par empilage manuel des tuiles. II faut souligner que les tuiles en terre cuites sont nécessairement chaulées afin de pouvoir procéder au détroquage. Les tuiles chaulées sont stockées pour un séchage, puis sont empilées une par une sur palette pour les transporter sur le site.
Le collecteur est ensuite construit dans un aménagement en bois ou en métal prévu à cet effet. Après la collecte, les tuiles sont prélevées une par une et sont empilées à nouveau sur palette. Certaines huîtres sont écrasées au cours de cette phase à cause du poids engendré par les tuiles. Le détroquage réclame à nouveau une manutention des tuiles une par une, jusqu'au stockage en vue de la saison prochaine.
II y a donc toute une succession de manipulations de ces tuiles, ce qui est pour l'ostréiculteur un travail long, pénible et coûteux, étant donné le poids de ces tuiles. En effet, ces tuiles en terre cuite pèsent environ trois kilos, alors que les tuiles en matière plastique proposées par la présente invention ont une masse dix fois inférieure, ce qui permet la manutention d'un collecteur assemblé de quarante tuiles environ par une seule personne.
L'invention présentée ici permet de remédier aux inconvénients des collecteurs déjà existants grâce à un système particulier d'encliquetage de tuiles en matière plastique. Ces tuiles sont assemblées rapidement pour constituer un collecteur. Le nombre de tuiles définira une surface de captage laissée à l'initiative de l'ostréiculteur.
Pour un volume équivalent à vingtcinq tuiles en terre cuite, on disposera de quarante tuiles en matière plastique, ce qui accroît considérablement la surface de captage et le rendement.
Le collecteur ainsi constitué par encliquetage de tuiles en matière plastique est manipulable manuellement sans se démonter. L'assemblage peut être amélioré à l'aide d'un lien rigide ou flexible. Ce système ne nécessite pas de cadre extérieur ou d'équivalent.
Le collecteur peut être chaulé par trempage si nécessaire, mais est prêt à être mis en place pour la collecte du naissain contrairement au collecteur constitué de tuiles de terre cuite qui nécessite obligatoirement une enduction de chaux.
Après la collecte, c'est le collecteur en entier qui est prélevé, sans démontage des tuiles, pour l'opération de détroquage. En effet, le collecteur complet peut être détroquer sans démontage des tuiles par simples vibrations ou chocs répétés, ce qui laisse le collecteur assemblé et prêt pour un prochain usage. Le détroquage peut également être effectué tuile par tuile par l'ostréiculteur. Dans ce cas, il faudra reconstruire le collecteur pour une prochaine utilisation.
L'invention est illustrée à l'aide des figures ci-jointes:
- la figure 1 représente un collecteur assemblé selon le dispositif de l'invention.
- la figure 2 représente une tuile seule.
- la figure 3 représente en coupe le dispositif d'encliquetage.
En référence à ces dessins, le dispositif d'encliquetage comporte une languette (1) obtenue directement dans la forme de la tuile par les évidements (2). Les ouvertures (3) sur la partie supérieure correspondent à la largeur de la base de la tuile, au niveau des évidements (2).
L'empilement des tuiles se fait par le dessus. Pour l'encliquetage, la partie (2) pénètre dans l'orifice (3), et la languette (1) vient se détendre sous le dessous de la tuile inférieure. L'empilement ainsi réalisé doit assurer la manutention de ce collecteur.
Afin de renforcer le maintien dans le temps de ce collecteur, les trous (4) correspondent entre eux, et permettent le passage d'un lien (5) rigide ou flexible qui rendra le collecteur indémontable sans intervention.
Les tuiles peuvent présenter sur leur surface des rainures longitudinales, des stries d'accrochage ou des perforations suivant les besoins.
Ce collecteur est réalisé à partir de tuiles en matière plastique injectée en grande série, et donc à un prix de revient faible. II permet donc à l'ostréiculteur d'améliorer son rendement et de réduire ses coûts d'exploitation.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1) Collecteur de naissain d'huîtres caractérisé en ce qu'il est constitué uniquement de tuiles assemblées par un système d'encliquetage: I'évidement (2) pénètre dans l'orifice (3), la languette (I) vient se détendre sous le dessous de la tuile inférieure, ce système conduisant à la construction d'un empilement utilisable pour toutes les opérations de l'ostréiculteur sans être démonté.
  2. 2) Collecteur de naissain d'huîtres selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des trous (4) qui permettent le passage d'un lien (5) rendant le collecteur indémontable sans intervention.
  3. 3) Collecteur de naissain d'huîtres selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface des tuiles présente des rainures parallèles dans le sens longitudinal, des stries d'accrochage, ou des perforations.
  4. 4) Collecteur de naissain d'huîtres selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tuiles sont réalisées en matériau plastique injecté.
FR9409603A 1994-07-28 1994-07-28 Collecteur pour naissain d'huitres Expired - Fee Related FR2722948B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409603A FR2722948B1 (fr) 1994-07-28 1994-07-28 Collecteur pour naissain d'huitres
FR9509440A FR2722949B1 (fr) 1994-07-28 1995-07-28 Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409603A FR2722948B1 (fr) 1994-07-28 1994-07-28 Collecteur pour naissain d'huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722948A1 true FR2722948A1 (fr) 1996-02-02
FR2722948B1 FR2722948B1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9466014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409603A Expired - Fee Related FR2722948B1 (fr) 1994-07-28 1994-07-28 Collecteur pour naissain d'huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722948B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785499A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Jean Ledoryen Dispositif pour l'elevage d'animaux aquatiques, notamment de mollusques gastropodes marins du genre ormeaux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1382257A (fr) * 1963-11-05 1964-12-18 Frame Sa Collecteur d'huîtres
US3316881A (en) * 1965-12-13 1967-05-02 Harry C Fischer Artificial oyster cultch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1382257A (fr) * 1963-11-05 1964-12-18 Frame Sa Collecteur d'huîtres
US3316881A (en) * 1965-12-13 1967-05-02 Harry C Fischer Artificial oyster cultch

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GRIZEL: "de la recherche à l'application: bilan d'un procèdè de captage de l'huitre plate et d'un transfer réussi", EQUINOXE, no. 41, December 1992 (1992-12-01), FR, pages 4 - 12, XP000391547 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785499A1 (fr) * 1998-11-06 2000-05-12 Jean Ledoryen Dispositif pour l'elevage d'animaux aquatiques, notamment de mollusques gastropodes marins du genre ormeaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722948B1 (fr) 1996-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3410847B1 (fr) Système de reproduction de poissons-zèbre
EP0610137B1 (fr) Installation pour la culture hors-sol de plantes
WO1997004641A1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2722948A1 (fr) Collecteur pour naissain d'huitres
EP0156749B1 (fr) Procédé de culture automatisée sur supports extensibles mobiles et équipements permettant sa mise en oeuvre
FR2719744A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP2193708B1 (fr) Casier pour paroi végétalisée
FR2604860A1 (fr) Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia
FR2638320A1 (fr) Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves
FR2594434A1 (fr) Dispositif et procede de production d'humus par lombricompostage
FR2561869A1 (fr) Module destine a l'elevage des vers et au lombricompostage et procede mettant en oeuvre de tels modules
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
FR3095737A1 (fr) Abri pour truies
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2617012A1 (fr) Piege a taupes
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
BE1005920A6 (fr) Methode de production de mollusques.
BE884736A (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol
FR2488634A1 (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol
LU85188A1 (fr) Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3105910A1 (fr) Piège mécanique mural d’insectes nuisibles rampants
WO2015097008A1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
BE1022395B1 (fr) Dispositif de repulsion de mollusques rampants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331