FR2721478A1 - Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture. - Google Patents

Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture. Download PDF

Info

Publication number
FR2721478A1
FR2721478A1 FR9407673A FR9407673A FR2721478A1 FR 2721478 A1 FR2721478 A1 FR 2721478A1 FR 9407673 A FR9407673 A FR 9407673A FR 9407673 A FR9407673 A FR 9407673A FR 2721478 A1 FR2721478 A1 FR 2721478A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bouchots
annular
cords
fixing
annular edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721478B1 (fr
Inventor
Ferre Jacinto Fort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linpac Plastics Espana SA
Original Assignee
Linpac Plastics Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linpac Plastics Espana SA filed Critical Linpac Plastics Espana SA
Priority to FR9407673A priority Critical patent/FR2721478B1/fr
Publication of FR2721478A1 publication Critical patent/FR2721478A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721478B1 publication Critical patent/FR2721478B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à la protection de bouchots utilisés en mytiliculture constitué d'un seul tenant en matière plastique souple et présentant: une partie centrale annulaire (4) munie d'orifices (6); un premier ensemble (12) de cordes (16) partant d'un bord annulaire (8) de la partie centrale (4) et pouvant être réunies en vue de former un faisceau attaché et un second ensemble (14) de cordes (16) partant de l'autre bord annulaire (10). Le procédé comprend une étape de mise en place des dispositifs (2) sur les bouchots, de sorte que ses parties centrales annulaires (4) recouvrent les parties supérieures (28) des bouchots (20) et que les premiers ensembles (12) de cordes (16) soient suspendus au dessus de la surface supérieure (30) des bouchots; et une autre étape de fixation des cordes (16) qui constituent les premiers ensembles (12) formant un faisceau attaché.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DESTINÉS A PROTEGER DES BOUCHOTS
UTILISES EN MYTILICULTURE
L'invention concerne un dispositif et un procédé destinés à protéger des pieux ("bouchots") utilisés en mytiliculture, lesdits bouchots pouvant être employés comme support adéquat pour la fixation de moules et comprenant une partie inférieure immergée et une partie supérieure émergeante se terminant par une surface supérieure.
Dans les zones à très faibles marées, l'élevage industriel des moules met en oeuvre des cordes tendues à la verticale d'une plate-forme légèrement au dessus du niveau de la mer.
Sur ces cordes sont fixées les jeunes moules et comme celles-ci sont pratiquement toujours immergées, les oiseaux de mer sont incapables de causer des dépradations Par ailleurs il est souhaitable que les cordes ne soient pas en contact avec le fond marin afin d'éviter toute dépradation par d'autres prédateurs tels que étoiles de mer ou quelques gastéropodes.
Toutefois, dans des zones à marées assez amples, c'est - à - dire, présentant une montée et une baisse importante du niveau de l'eau de mer, le système d'élevage sur bouchots décrit dans le paragraphe précédent n'est plus applicable.
Dans ces zones, et plus particulièrement sur les côtes atlantiques, la mytiliculture repose sur l'utilisation de forts bouchots fichés à la verticale sur le fond marin dans des moulières, ces enclos disposant d'une grande quantité desdits bouchots préférentiellement plantés en ligne. Tant que le niveau de la mer reste élevé, ces bouchots demeurent immergés et ce n'est que lors de la baisse du niveau de l'eau que les moules deviennent en grande partie visibles, autorisant alors le travail des bouchotteurs et le déplacement des véhicules sur le sable du fond marin. Dans ces conditions et dès que les moules ont commencé à grandir, les mouettes et autres oiseaux de mer viennent se poser sur la partie supérieure des bouchots et brisent leur coquille à coups de bec afin de les ingérer. Naturellement, ces prédateurs ne s'attaquent qu'aux moules situées en partie supérieure des bouchots.
Il n'est pas rare que le nombre de coquilles brisées dépasse le nombre de moules ingérées par les mouettes mais lesdites moules dont la coquille a été brisée deviennent généralement la proie des crabes ou autres crustacés qui bien qu'incapables de rompre leur coquilles -, grimpent le long des bouchots en vue d'atteindre ces moules restant sans défense.
D'où l'idée qui a déjà été présentée mettant en oeuvre une une forte tige métallique implantée en partie supérieure des bouchots afin d'éviter que les oiseaux de mer ne se posent sur ladite surface. L'efficacité du système n'a toutefois pas été entièrement démontrée car les oiseaux de mer parviennent quand même à leurs fins.
L'invention a pour but de surmonter ces difficultés. Pour ce faire, on utilise un dispositif et un procédé du type indiqué au début de cette invention; le dispositif se caractérise par une pièce monobloc en matière plastique souple présentant: (a) une partie centrale annulaire dotée d'une pluralité d'orifices délimitant un premier bord annulaire et un second bord annulaire; (b) un premier ensemble de cordes partant dudit premier bord annulaire et pouvant être réunies en vue de former un faisceau amarré; et (c) un deuxième ensemble de cordes partant dudit second bord annulaire. De préférence, cette partie annulaire est réticulaire.
Quant au procédé, il est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de: (a) fourniture de dispositifs en matière plastique présentant: une partie centrale annulaire dotée d'une pluralité d'orifices; un premier ensemble de cordes partant dudit premier bord annulaire de ladite partie centrale annulaire; et un second ensemble de cordes partant dudit second bord annulaire de ladite partie centrale annulaire; (b) mise en place desdits dispositifs sur les deux bouchots, de sorte que chacune desdites parties annulaires recouvre ledit élément supérieur d'un bouchot et que chacun desdits premiers ensembles de cordes soit suspendu, au moins partiellement, au dessus de ladite surface; et (c) fixation des cordes qui constituent lesdits premiers ensembles formant un faisceau attaché; lesdites étapes (b) de mise en place et de fixation (c) pouvant être réalisées dans n'importe quel ordre.
Dans le cas de bouchots munis de la forte tige metallique enfoncée en partie supérieure - comme décrit précécemment
la fixation est effectuée de manière à ce que le faisceau du premier ensemble de cordes entoure ladite tige.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention peuvent être appréciés dans la description suivante, dans laquelle il est fait allusion de manière non limitative à un mode privilégié de réalisation de l'invention, et à des dessins d'accompagnement sur lesquels
La figure 1 est une vue de dessus,du dispositif, objet de l'invention;
La figure 2 montre une vue de dessus d'un bouchot utilisé en mytiliculture, dont l'élément supérieur est recouvert par le dispositif.
Comme indiqué précédemment, le dispositif 2 objet de la présente invention comprend une partie centrale annulaire 4 munie d'une pluralité d'orifices 6, lesquels lors de l'utilisation du dispositif autorise le passage d'importantes quantités d'eau; ladite partie centrale 4 allant du premier bord annulaire 8 à un second bord annulaire 10 depuis lesquels se déploient un premier ensemble 12 et un second ensemble 14 de cordes 16.
Le dispositif 2 réalisé en une seule pièce en matière plastique souple, et résistant à l'eau salée présente également une résistance mécanique élevée lui permettant de supporter l'assaut répété des vagues, plus particulièrement si l'on tient compte du fait qu'en utilisation il supporte les coups des moules dont la coquille présente souvent de fines arêtes. Le dispositif peut être aplati en vue de faciliter son stockage et son transport.
Bien que la représentation qui en est faite sur la figure 1 donne l'impression qu'il s'agit d'un dispositif fort rigide, il est en réalité très souple grâce en particulier aux cordes 16.
Grâce à cette souplesse des cordes 16, un faisceau amarré peut être confectionné comme illustré sur la figure 2. Pour ce faire, il suffit d'employer un élément filiforme conventionnel 18.
La fabrication du dispositif 2 peut être effectuée de manière similaire à celle des poches en matière plastique réticulaires extrudées; on peut également le réaliser au moyen d'une pluralité de cercles (en guise de trame) lègèrement séparés les uns des autres utilisés conjointement à une pluralité de cordes (en guise d'ourdissage) eux-mêmes légèrement séparés les uns des autres et dépassant les cercles dans les deux sens, formant ainsi les cordes 16; lesdites séparations délimitant les orifices 6. Dans tous les cas, les éléments qui délimitent les orifices peuvent être inclinés par rapport au sens de la dimension maximale du dispositif.
Le mode d'utilisation du dispositif 2 est substantiellement identique au procédé également objet de la présente invention.
La figure 2 représente un bouchot utilisé en mytiliculture bien que seule soit visible la partie inférieure 22 fichée dans le fond marin 24 de la zone d'élevage. La partie émergeante 26 est représentée entièrement recouverte de moules à un stade de croissance avancé. La partie supérieure 28 se termine par la surface supérieure 30 dans laquelle une forte tige métallique 32 peut éventuellement être enfoncée.
Le présent procédé prévoit la fournituree d'une quantité importante de dispositifs 2 appropriés par rapport aux bouchots que l'on souhaite protéger. Chacun desdits dispositifs 2 est implanté de manière que la partie centrale annulaire respective 4 recouvre la partie supérieure 28 du bouchot 20; comme indiqué précédemment, les orifices 6 autorisent suffisamment le passage de l'eau de mer transportant la nourriture requise (plancton) aux moules. Le premier ensemble 12 de cordes 16 est suspendu, au moins partiellement, au dessus de la face supérieure 30 du bouchot 20 et ces cordes 16 sont retenues à l'aide d'un ruban résistant 18 permettant la réalisation d'un faisceau amarré qui dépasse le bouchot 20. Quant au faisceau, il entoure la tige métallique 32.
Le second ensemble 14 de cordes 18 est suspendu à la partie centrale annulaire 4 et recouvre partiellement une partie élevée du bouchot consituant un support pour la croissance des moules. Naturellement il sera souvent plus facile de commencer par attacher des cordes 16 formant le premier ensemble et de procéder ensuite à la mise en place du dispositif 2 sur le bouchot 20.
Le dispositif 2 mis en place comme décrit précédemment, offre les avantages suivants: primo, grâce à sa partie centrale annulaire 4 il recouvre en partie les moules situées en partie supérieure 28 du bouchot 20, c'est- à dire, celles qui sont susceptibles de subir les attaques de oiseaux de mer juchés sur le bouchot. Bien sûr les orifices 6 ne constituent pas un moyen de passage facile pour ces prédateurs cherchant à se frayer un chemin jusqu'aux moules; secundo, ce faisceau attaché peut difficilement servir de point d'appui pour ces oiseaux car son élasticité est telle qu'il cède sous le poids des oiseaux et à cette difficulté vient s'ajouter pour ces derniers la présence de la tige métallique 32. En outre quand les cordes du second ensemble sont immergés en eau de mer, elles sont animées d'un mouvement ondulant qui rend difficile l'ascension des crustacés le long du bouchot, de sorte que ceux -ci rencontrent de grandes difficultés pour parvenir jusqu'aux moules dont la coquille a peut être endommagée par les oiseaux.

Claims (4)

REVENDICATION8
1. Dipositif destiné à la protection des bouchots utilisés en mytiliculture; lesdits bouchots (20) pouvant servir de support approprié à la fixation des moules et comportant une partie inférieure (22) enfonçable et une partie émergeante (26) qui comprend une partie supérieure (28) se terminant par une surface supérieure (30), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un seul tenant en matière plastique souple et présente: (a) une partie centrale annulaire (4) munie d'une pluralité d'orifices (6) et définissant un premier bord annulaire (8) et un second bord annulaire (10); (b) un premier ensemble (12) de cordes (16) partant dudit premier bord annulaire (8) et pouvant être réunies en faisceau attaché; et (c) un second ensemble (14) de cordes (18) partant dudit second bord annulaire (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie centrale annulaire (4) est réticulaire.
3. Procédé destiné à la protection de bouchots utilisés en mytiliculture, lesdits bouchots (20) pouvant servir de support approprié à la fixation de moules et comportant une partie inférieure (22) enfonçable et une partie émergeante (26) munie d'une partie supérieure (28) se terminant par une surface supérieure (30), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : (a) fourniture de dispositifs (2) en matière plastique présentant une partie centrale annulaire (4) pourvue d'une pluralité d'orifices (6); un premier ensemble (12) de cordes (16) partant d'un premier bord annulaire (8) de ladite partie centrale annulaire (4); et un second ensemble (14) de cordes partant d'un second bord annulaire (10) de ladite partie centrale annulaire (4); (b) mise en place desdits dispositifs (2) sur les deux bouchots (20) de sorte que chacune desdites parties centrales annulaires (4) recouvre ladite partie supérieure (28) d'un bouchot (20) et chacun desdits premiers ensembles (12) de cordes (16) étant suspendu au moins partiellement au dessus de ladite surface supérieure (30); et (c) fixation des cordes (16) formant un premier ensemble (12) donnant naissance à un faisceau attaché; lesdites étapes de mise en place (b) et de fixation (c) pouvant être effectuées dans n'importe quel ordre.
4.- Procédé selon la revendication 3, destinés à la protection desdits bouchots utilisés en mytiliculture, une forte tige métallique (32) étant enfoncée dans la surface supéreure (30) des bouchots (20) caractérisé en ce que ladite étape de fixation permet audit faisceau d'être enroulé autour de ladite tige (30).
FR9407673A 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture. Expired - Fee Related FR2721478B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407673A FR2721478B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407673A FR2721478B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721478A1 true FR2721478A1 (fr) 1995-12-29
FR2721478B1 FR2721478B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9464528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407673A Expired - Fee Related FR2721478B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721478B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010777A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-05 Ivor George Poleson Filiere a moules
FR2848776A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
US20210368746A1 (en) * 2018-04-11 2021-12-02 R-D Mytis Ltd. Adjustable Natural Culling of Mussel Population on Mussel-Culture Popes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133291A5 (fr) * 1971-04-15 1972-11-24 Halaunbrenner Lazare
FR2307465A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Bouye Guy Dispositifs pour la mytiliculture
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.
FR2636206A2 (fr) * 1983-11-08 1990-03-16 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133291A5 (fr) * 1971-04-15 1972-11-24 Halaunbrenner Lazare
FR2307465A1 (fr) * 1975-04-15 1976-11-12 Bouye Guy Dispositifs pour la mytiliculture
FR2636206A2 (fr) * 1983-11-08 1990-03-16 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010777A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-05 Ivor George Poleson Filiere a moules
FR2848776A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-25 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
US20210368746A1 (en) * 2018-04-11 2021-12-02 R-D Mytis Ltd. Adjustable Natural Culling of Mussel Population on Mussel-Culture Popes
US11678649B2 (en) * 2018-04-11 2023-06-20 R-D Mytis Ltd. Adjustable natural culling of mussel population on mussel-culture ropes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721478B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093399A (fr) Enceinte d'elevage d'animaux marins, en particulier de poissons et ferme d'elevage en eau profonde, comportant au moins un telle enceinte
EP0682863B1 (fr) Dispositif d'élevage de mollusques, nottament d'huîtres
WO1982003152A1 (fr) Cage d'elevage et/ou de stockage d'animaux aquatiques
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
WO2018019884A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP3700332A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
EP3629716B1 (fr) Dispositif et procede d'elevage de mollusques
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d'ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
CA2750118A1 (fr) Dispositif pour la recuperation d'un engin marin ou sous-marin
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
FR2901093A1 (fr) Dispositif colonisable par la faune marine et destine a etre dispose sur les fonds marins
FR2852199A1 (fr) Dispositif et procede pour l'elevage en mer de mollusques tels que des moules
FR3062025A1 (fr) Barriere sous-marine de protection des coquillages en elevage sur les concessions conchylicoles de la predation par les daurades
FR3067907B1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux marins, de coquillages, de poissons ou encore de tout organisme marin
WO2020239578A1 (fr) Module d'habitat aquatique artificiel
BE1022395B1 (fr) Dispositif de repulsion de mollusques rampants
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l'elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
FR2562387A1 (fr) Dispositif de conchyliculture, et procede de recolte des coquillages eleves sur un tel dispositif
EP0299900B1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
WO2019081740A1 (fr) Dispositif d'élevage en mer d'animaux d'aquaculture
EP3993620B1 (fr) Écrin, colonne et procédé d'élevage de bivalves
FR2638320A1 (fr) Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse