FR2636206A2 - Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture - Google Patents

Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture Download PDF

Info

Publication number
FR2636206A2
FR2636206A2 FR8811855A FR8811855A FR2636206A2 FR 2636206 A2 FR2636206 A2 FR 2636206A2 FR 8811855 A FR8811855 A FR 8811855A FR 8811855 A FR8811855 A FR 8811855A FR 2636206 A2 FR2636206 A2 FR 2636206A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
net
mechanical strength
putrescible
tubular net
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636206B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LHONNEUR PIERRE
Original Assignee
LHONNEUR PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8317699A external-priority patent/FR2554319B1/fr
Application filed by LHONNEUR PIERRE filed Critical LHONNEUR PIERRE
Priority to FR8811855A priority Critical patent/FR2636206B2/fr
Publication of FR2636206A2 publication Critical patent/FR2636206A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636206B2 publication Critical patent/FR2636206B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

Ce filet tubulaire est constitué par deux réseaux distincts de fils ou similaires, formant une enveloppe tubulaire et qui sont respectivement de faible résistance mécanique et/ou putrescibles désagrégeables sous l'action du milieu dans lequel ce filet est plongé, et de bonne résistance mécanique et imputrescibles. Dans le cas présent ces deux réseaux alternent, à la périphérie de l'enveloppe tubulaire, sous forme de bandes longitudinales (respectivement 1 et 2) parallèles ou inclinées par rapport à l'axe du filet qui sont liées les unes aux autres. Après disparition des bandes longitudinales intermédiaires 1 en fils de faible résistance mécanique et/ou putrescibles, seules subsistant les bandes longitudinales 2 en fils imputrescibles de bonne résistance mécanique. Du fait qu'elles entourent les paquets de moules initialement placés dans le filet tubulaire, ces bandes longitudinales 2 assurent une protection efficace contre l'arrachement de ces paquets de moule par les vagues. Ce filet tubulaire est destiné à être utilisé pour la mytiliculture.

Description

filet tubulaire destiné autre utilisé en mytiliculture"
Le brevet principal, auquel se rattache la présente invention concerne des filets tubulaires destinés a entre utilisés en mytiliculture pour retenir les moules pendant le temps de leur grossissement, ces filets étant utilisables pour les divers modes de cultures, que ce soit sur pieux, bouchots, en suspension, sur tables, lignes flottantes, sans que cette énumération soit limitative.
Ces filets sont conçus de façon à permettre a la fois une automatisation de l'opération de remplissage et une réduction du nombre des interventions à effectuer au cours de la croissance des moules. A cet effet chacun de ces filets tubulaires est constitué par la combinaison de deux réseaux distincts de fils ou similaires, liés l'un a l'autre pour former une enveloppe tubulaire ajourée, et dont l'un, à mailles fines, est constitué par des fils de faible résistance mécanique, ou putrescibles ou bien désagrégeables sous l'action du milieu dans lequel ce filet est plongé, cependant que l'autre, à larges mailles, est formé par des fils de bonne résistance mécanique et imputrescibles dans ce même milieu.
Dans les formes de réalisation décrites dans le brevet principal, chacun des deux réseaux ainsi prévus affecte la forme d'un tube fermé sur lui-même et ces deux réseaux tubulaires sont liés l'un a l'autre, à leurs points de croisement, pour former une enveloppe tubulaire unique. Ainsi, le diamètre de cette enveloppe est initialement limité par le premier réseau a mailles fines.
Cependant comme celui-ci est constitué par des fils de faible résistance mécanique, ou des fils putrescibles ou désagrégeables, sous l'action du milieu ambiant, celui-ci est amené a disparate rapidement soit par pourrissement, soit par rupture sous l'effet de la pression des moules lors de leur croissance. Après disparition du premier réseau, il ne reste plus que le réseau à grandes mailles qui peut donc former une enveloppe tubulaire de plus grand diamètre. En conséquence, celle-ci ne s'oppose pas a la poursuite de la croissance des moules mais elle est en mesure d'éviter l'arrachage des paquets de moules correspondants par de fortes vagues durant les périodes de mauvais temps-.
La présente invention a pour objet une nouvelle forme de réalisation simplifiée d'un tel filet tubulaire comportant à la fois un premier réseau en fils putrescibles de faible résistance mécanique désagrégeables et un deuxième réseau en fils imputrescibles et de bonne résistance mécanique. Toutefois dans cette forme de réalisation simplifiée, ces deux réseaux constituent, non pas deux éléments tubulaires emboîtés l'un dans l'autre et liés l'un a l'autre, mais une enveloppe tubulaire unique dans laquelle le second réseau en fils imputrescibles et résistants constitue un certain nombre de bandes disposées dans le sens longitudinal, parallèles ou inclinées par rapport à l'axe du filet, cependant que le premier réseau en fils putrescibles, ou de faible résistance, forme les parties intermédiaires entre ces bandes.Ainsi ces deux réseaux alternent, à la périphérie de l'enveloppe tubulaire, sous forme de bandes longitudinales qui sont initialement liées les unes aux autres.
Après disparition des bandes longitudinales intermédiaires en fils de faible résistance mécanique et/ou putrescibles désagrégeables, il ne subsiste plus que les bandes longitudinales en fils imputrescibles de bonne résistance. Bien que ces bandes de bonne résistance mécanique, droites ou en hélice, ne soient alors plus liées les uès aux autres, elles assurent néanmoins la cohésion des paquets de moules situés entre elles et leur protection à l'encontre des risques d'arrachage sous l'effet de fortes vagues.
I1 convient de noter que dans le cas de culture en suspension, le filet tubulaire, selon l'invention, peut constituer l'élément faisant fonction, à la fois, de support de l'ensemble et de maintien des paquets de moules ou encore être associé a une corde qui remplit le rôle de support, celui du maintien étant assuré par les bandes imputrescibles qui subsistent après désagrégation des éléments putrescibles et/ou de faible résistance mécanique.
D'autres particularités et avantages du filet tubulaire selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé a simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'un filet tubulaire selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle en écorché d'une forme d'utilisation particulière du présent filet tubulaire.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1 et 2, le filet tubulaire selon l'invention est constitué par la combinaison de deux réseaux distincts qui alternent, a la périphérie de ce filet, sous forme de bandes longitudinales de largeur différente parallèles ou inclinées par rapport à l'axe du filet formant des spirales.
Le premier de ces deux réseaux comprend une série de bandes longitudinales 1 dont les mailles sont constituées par des fils putrescibles ou de faible résistance mécanique et désagrégeables. Ouant au second réseau, il comprend une série d'autres bandes longitudinales 2 dont les mailles sont constituées par des fils imputrescibles et de bonne résistance mécanique. Les bandes longitudinales 1 du premier réseau sont interposées entre les bandes 2 du second réseau et ces diverses bandes sont liées les unes aux autres à leurs points de contact pour former une enveloppe tubulaire unique.
Ce filet peut être fabriqué en une seule opération dans une machine agencée en conséquence pour produire un filet tubulaire formé par des bandes dont les mailles sont constituées par des fils de natures différentes.
A ce sujet, il convient de noter que dans le cas présent les bandes 2, correspondant au réseau en fils imputrescibles, n'ont plus besoin de comporter des mailles plus grandes que les bandes constituant le premier réseau en fils putrescibles ou de faible résistance mécanique, comme cela était le cas dans les formes de réalisation faisant l'objet du brevet principal. En conséquence les mailles de ces diverses bandes peuvent être de mêmes dimensions. Le filet correspondant est réalisé avec un diamètre limité au diamètre normalement prévu pour des filets destinés a recevoir du nassain. Bien entendu ce filet peut être rempli aisément au moyen d'une machine ou d'un appareil conçu à cet effet.
Après mise en place des boudins, les bandes 1 du premier réseau sont amenées 9 disparaître dans un délai d'une quinzaine de jours si ces bandes sont réalisées en matière putrescible désagrégeables. Si ces bandes sont réalisées en fils de faible résistance mécanique, ceux-ci sont amenés à se désagréger sous l'effet de la pression exercée par les moules lors de leur croissance ou des actions chimiques ou physiques du milieu ambiant. Dans un cas comme dans l'autre, il ne subsiste donc plus que les bandes longitudinales 2 du second réseau constitué par des fils imputrescibles de bonne résistance mécanique. Bien que ces bandes ne soient pas liées entre elles, elles présentent de multiples points d'ancrage pour les moules.
Etant donné que ces points d'ancrage sont répartis sur les bandes 2 en matière résistante, ceci assure un maintien efficace des paquets de moules correspondants en cas de gros temps.
Ainsi le processus d'utilisation du filet tubulaire selon l'invention est exactement le même que celui des filets tubulaires décrits dans le brevet principal, et ce même si dans le cas présent il n'existe plus une enveloppe tubulaire complète après disparition des bandes 1 du premier réseau. En effet dans un cas comme dans l'autre, on dispose initialement d'une enveloppe tubulaire unique comportant a la fois des parties en matière putrescible et/ou de faible résistance mécanique, et des parties imputrescibles de bonne résistance mécanique.De plus, dans un cas comme dans l'autre les parties subsistantes du second réseau en fils imputrescibles forment des éléments d'entourage autour des paquets de moules qui ont eté introduits initialement dans le filet tubulaire et ces éléments d'entourage sont en mesure d'assurer la protection de ceux-ci à l'encontre de risque d'arrachage sous effet de fortes vagues.
La figure 3 représente une forme d'utilisation avantageuse du filet tubulaire selon l'invention, dans laquelle celui-ci est associé a des moyens qui peuvent être pris en combinaisons variées en fonction des besoins spécifiques a chacun des lieux d'élevage. Dans le cas présent la combinaison décrite est plus spécialement destinée à la culture en suspension en des lieux exposés à de forts mouvements de la mer.
Dans cette forme d'utilisation le filet tubulaire, désigné par la référence générale 3 est suspendu a une corde résistante 4 dans l'axe de ce filet. Dans cette corde sont fixés des taquets 5 en bois ou autres matières à intervalles réguliers.
Le volume compris entre la corde 1, au centre et le filet tubulaire 3 est garni de petites moules 7. A l'extérieur du boudin ainsi constitué, un lien 6 est enroulé mécaniquement en hélice ou encore noué manuellement a intervalles convenables sur la circonférence du boudin pour donner une cohésion complémentaire a l'ensemble. La corde 4 constitue l'élément de support de l'ensemble et les bandes dites imputrescibles du filet tubulaire 3 maintiennent les paquets de moules agglutinées les unes aux autres et ceci après désagrégation des bandes dites putrescibles dans les quelques jours qui suivent la mise en place du boudin en suspension.
La forme d'utilisation représentée à la figure 3 permet la confection d'un boudin en continu, la corde 4 venant dansl'axe et le filet 3, étiré en forme de manchon et positionné sur une goulote de forme adéquate,- est déposé sur le naissain ou petites moules amenées en continu en fonction d'une densité pré-établie.
Dans d'autres sites d'élevage plus calmes : baies, étangs maritimes, etc... le filet tubulaire peut être utilisé seul et il assure alors le support de l'ensemble ainsi que le maintien des moules. Cependant il peut également être utilisé en combinaison avec les uns ou les autres des moyens complémentaires décrits ci-dessus cordes, taquets, liens en hélice, etc...
I1 convient de noter que le filet tubulaire selon l'invention n'est pas limité aux deux formes deréalisation représentées sur les dessins annexés. Ainsi la forme des mailles des diverses parties 1 et 2 peut parier.
La largeur des bandes longitudinales 2 peut éventuellement être plus importante que celle des bandes 1, contrairement a ce qui est le cas dans les exemples représentés sur les dessins annexés.
Entre autres matières dites ci-dessus putrescibles ou désagrégeables celle qui répond le mieux a ces qualificatifs est le coton filé constitué de fibres de coton que la forte torsion maintient les unes aux autres par friction, ce qui assure ainsi une résistance mécanique. La mise dans un milieu aqueux altère cette résistance mécanique en diminuant la friction. De plus la désagrégation de cette matière naturelle est complétée par l'influence conjuguée des actions chimiques et physiques du milieu marin et ceci sans y apporter de nuisances biologiques.

Claims (2)

REVENDICATIONS Brevet Principal, destiné à être utilisé pour la mytiliculture, et constitué par deux réseaux distincts de fils ou similaires formant une enveloppe tubulaire et qui sont respectivement de faible résistance mécanique et/ou putrescibles désagrégeables sous l'action du milieu dans lequel ce filet est plongé, et de bonne résistance mécanique et imputrescibles, caractérisé en ce que les deux réseaux alternent, à la périphérie de l'enveloppe tubulaire, sous forme de bandes longitudinales (respectivement 1 et 2 > qui sont liées les unes aux autres, seules subsistant les bandes longitudinales (2) en fils imputrescibles de bonne résistance mécanique après désagrégation des bandes longitudinales intermédiaires (1) en fils de faible résistance mécanique et/ou putrescibles.
1"- Filet tubulaire selon la revendication 1 du
2"- Filet tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes longitudinales (respectivement 1 et 2) peuvent être fabriquées ou présentées parallèlement à l'axe du filet tubulaire ou inclinées formant ainsi des hélices dont le pas est adapté en fonction des besoins.
FR8811855A 1983-11-08 1988-09-12 Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture Expired - Lifetime FR2636206B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811855A FR2636206B2 (fr) 1983-11-08 1988-09-12 Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317699A FR2554319B1 (fr) 1983-11-08 1983-11-08 Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR8811855A FR2636206B2 (fr) 1983-11-08 1988-09-12 Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636206A2 true FR2636206A2 (fr) 1990-03-16
FR2636206B2 FR2636206B2 (fr) 1995-07-07

Family

ID=26223663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811855A Expired - Lifetime FR2636206B2 (fr) 1983-11-08 1988-09-12 Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636206B2 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016587A1 (fr) * 1992-02-18 1993-09-02 Pernaful Holdings Limited Culture de mollusques
FR2721168A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-22 Linpac Plastics Espana Sa Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.
FR2721478A1 (fr) * 1994-06-22 1995-12-29 Linpac Plastics Espana Sa Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
BE1010553A3 (nl) * 1996-05-08 1998-10-06 Jose Reynaert Kweekinrichting.
US6520116B1 (en) * 1999-10-01 2003-02-18 Penn Cove Shellfish, Llc Method and apparatus for supporting aquacultured mussels
WO2004010777A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-05 Ivor George Poleson Filiere a moules
US6837183B2 (en) * 2000-05-22 2005-01-04 Aspoey Bjoern Device for harvesting of and tending to shells and for cleaning of an associated shell collector in water
WO2006002504A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Go Deep International Inc. Boudin
WO2006012670A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-09 Tristano Pty Ltd Structure d'habitat pour animaux aquatiques
AU2005269247B2 (en) * 2004-08-06 2011-11-03 Tristano Pty Ltd Habitat structure for aquatic animals
US11678649B2 (en) 2018-04-11 2023-06-20 R-D Mytis Ltd. Adjustable natural culling of mussel population on mussel-culture ropes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2404395A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Besseiches Jean Dispositif de poche destinee a l'elevage des huitres et coquillages
FR2407665A1 (fr) * 1977-11-07 1979-06-01 Samex Nouveau conteneur pour l'elevage des huitres
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2404395A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Besseiches Jean Dispositif de poche destinee a l'elevage des huitres et coquillages
FR2407665A1 (fr) * 1977-11-07 1979-06-01 Samex Nouveau conteneur pour l'elevage des huitres
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016587A1 (fr) * 1992-02-18 1993-09-02 Pernaful Holdings Limited Culture de mollusques
AU663771B2 (en) * 1992-02-18 1995-10-19 Pernaful Holdings Limited Cultivation of shellfish
US5511514A (en) * 1992-02-18 1996-04-30 Pernaful Holdings Ltd Method of cultivating shellfish
ES2094676A1 (es) * 1992-02-18 1997-01-16 Pernaful Holdings Ltd Metodo de cultivo de moluscos.
FR2721168A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-22 Linpac Plastics Espana Sa Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.
FR2721478A1 (fr) * 1994-06-22 1995-12-29 Linpac Plastics Espana Sa Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
BE1010553A3 (nl) * 1996-05-08 1998-10-06 Jose Reynaert Kweekinrichting.
US6520116B1 (en) * 1999-10-01 2003-02-18 Penn Cove Shellfish, Llc Method and apparatus for supporting aquacultured mussels
US6837183B2 (en) * 2000-05-22 2005-01-04 Aspoey Bjoern Device for harvesting of and tending to shells and for cleaning of an associated shell collector in water
WO2004010777A1 (fr) * 2002-07-25 2004-02-05 Ivor George Poleson Filiere a moules
WO2006002504A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Go Deep International Inc. Boudin
WO2006012670A1 (fr) * 2004-08-06 2006-02-09 Tristano Pty Ltd Structure d'habitat pour animaux aquatiques
AU2005269247B2 (en) * 2004-08-06 2011-11-03 Tristano Pty Ltd Habitat structure for aquatic animals
US11678649B2 (en) 2018-04-11 2023-06-20 R-D Mytis Ltd. Adjustable natural culling of mussel population on mussel-culture ropes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636206B2 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636206A2 (fr) Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
WO1982003152A1 (fr) Cage d'elevage et/ou de stockage d'animaux aquatiques
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
AU766886B2 (en) Fish grading device
FR2662578A1 (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers.
FR2533112A1 (fr) Structure de masse utilisable notamment pour la peche ou l'aquaculture
KR101044478B1 (ko) 두족류 연체동물용 낚시어구 및 제조방법
FR2554319A1 (fr) Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
US633797A (en) Artificial bait.
FR2719744A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR2639511A1 (fr) Installation de pisciculture en mer comprenant au moins une cellule a poissons a laquelle l'eau peut librement acceder
FR3054952B1 (fr) Dispositif d'elevage en mer d'animaux d'aquaculture
CN110367211A (zh) 一种海底拖网网具
FR2483170A1 (fr) Corselet de protection, notamment pour plants et procede pour sa mise en place
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
FR2509133A1 (fr) Dispositif d'hamecon pour la peche au vif
FR2468304A1 (fr) Enceinte autotendante pour l'aquaculture
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2546371A1 (fr) Conditionnement pour plantes, notamment pour plantes d'aquarium
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2484197A1 (fr) Capteur biodegradable pour larves d'huitres ou autres mollusq ues
FR2852199A1 (fr) Dispositif et procede pour l'elevage en mer de mollusques tels que des moules
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain