FR2468304A1 - Enceinte autotendante pour l'aquaculture - Google Patents

Enceinte autotendante pour l'aquaculture Download PDF

Info

Publication number
FR2468304A1
FR2468304A1 FR7923947A FR7923947A FR2468304A1 FR 2468304 A1 FR2468304 A1 FR 2468304A1 FR 7923947 A FR7923947 A FR 7923947A FR 7923947 A FR7923947 A FR 7923947A FR 2468304 A1 FR2468304 A1 FR 2468304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure according
semi
net
enclosure
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7923947A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEVIS FRANCIS
Original Assignee
DEVIS FRANCIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEVIS FRANCIS filed Critical DEVIS FRANCIS
Priority to FR7923947A priority Critical patent/FR2468304A1/fr
Publication of FR2468304A1 publication Critical patent/FR2468304A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/70Artificial fishing banks or reefs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention est relative à l'aquaculture. Elle concerne plus particulièrement une enceinte autotendante destinée à l'aquaculture caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une structure porteuse semi-élastique qui est enserrée dans un filet, de telle sorte que le filet comprime ladite structure qui, par la réaction de son élasticité, tend le filet.

Description

La présente invention a pour objet une enceinte autotendante destinée à l'aquaculture, c'est-à-dire destinée à être vtilisée pour l'élevage en pleine eau de poissons, crustacés ou mollusques.
L'enceinte autotendante selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une structure porteuse semi-élastique qui est enserrée dans un filet, de telle sorte que le filet comprime ladite structure qui, par la réaction de son élasticité, tend ledit filet.
Selon un premier mode de réalisation, la structure semi-élastique est constituée par un tube plastique disposé en hélice.
Selon un deuxième mode de réalisation, la structure semi-élastique est constituée par des segments de tubes en matière plastique enfoncés à force dans des raccords à plusieurs branches, la liaison des divers éléments étant réalisée en faisant fléchir certains segments de tubes et leurs raccords.
Selon un troisième mode de réalisation, la structure semi-élastique est constituée par un empilage croisé de volumes semi-élastiques.
A titre d'exemples, non limitatifs, et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figure 1, une vue schématique d'une enceinte selon le premier mode de réolisation.
Figure 2, une vue schématique d'une variante du dispositif selon la figure 1.
Figures 3 et 4, deux vues schématiques illustrant un mode de montage des dispositifs représentés aux figures 1 et 2.
Figure 5, une vue schématique d'une autre variante de réalisation du dispositif représenté à la figure 1.
Figure 6, une vue schématique d'une enceinte selon le deuxième mode de réalisation.
Figure 7, une vue schématique d'une enceinte selon le troisième mode de réalisation.
Figure 8, une vue schématique et partielle d'une variante de réalisation du dispositif de la figure 7.
Figure 9, une vue schématique d'une variante de réalisation du filet entourant une structure semi-élastique.
En se reportant à la figure 1, on voit que selon un premier mode de réolisation, i'enceinte pour l'aquaculture comporte une armature réulisée au moyen d'un tube 1, qui est disposé en hélice, ce tube étant enveloppé dans un filet 2, de forme cylindrique, qui est serré sur l'hélice formée par le tube 1, de telle sorte que le filet 2 comprime l'hélice et que celle-ci, par la réaction de son élasticité, tende ledit filet.
Le filet 2 peut être réalisé de façon à comporter deux extrémités circulaires cousues sur la partie cylindrique, ou bien est constitué d'une simple nappe rectangulaire d'une longueur supérieure à celle de l'hélice, les deux extrémités étant simplement nouées.
De préférence, le tube 1 est creux et muni de robinets 3 et 4 à ses deux extrémités, il peut ainsi être à volonté soit rempli d'air, soit rempli d'eau et il constitue alors l'enceinte à flottabilité variable décrite dans la demande de brevet 77-34100 et ses additions 78-31951 et 79-14385. On dispose alors une autre enceinte à flottabilité constante. Si le tube est constitué en une matière ayant une densité inférieure à 1, il constitue, alors en plus, lui-meme, de par sa matière, l'enceinte à flottabilité constante.
On voit d'ailleurs qu'en chassant l'air ou l'eau contenu dans le tube 1 par l'une de ses extrémités, on peut mettre l'enceinte en rotation sur elle-meme, ce qui peut être avantageux pour le nettoyage de l'enceinte et la manipulation du poisson.
En se reportant à la figure 2, on voit que l'on peut fixer à chacune des extrémités 3 et 4 du tube 1, des cercles 5 et 6 qui constituent les extrémités de la structure porteuse (les cercles 5 et 6 que l'on voit à plat sur la figure 6 sont re- levés de façon à s'intégrer aux extrémités du cylindre).
De préférence, les cercles 5 et 6 sont également creux, mais sont fermés de façon étanche, de façon à constituer des enceintes qui sont toujours remplies d'air. La structure semi-élastique comporte alors un volume, constitué par le tube 1, pouvant entre, à volonté, soit rempli d'air, soit rempli d'eau et un deuxième volume, constitué par les anneaux 5 et 6, qui est toujours rempli d'air, ce qui constitue la combinaison décrite audit brevet et à ses additions.
Les figures 3 et 4 illustrent de façon schémati que le mode de montage de l'enceinte représentée aux figures 1 et 2.
Le filet 2, ouvert à ses deux extrémités, est d'abord pose à plat; puis le tube 1 est enfilé à l'intérieur et son extrémité 3 est immobilisée par tout moyen approprié, un crochet par exemple. Puis un moyen de traction, une corde 7 par exemple, est enfilée à travers le crochet fixant l'extrémité du filet, puis à l'intérieur du Filet qu'elle traverse Cette corde 7 sera successivement fixée en des points régulièrement espacés A1, A2, A3, etc... du tube 1, afin d'amener successivement A1, A2'
A3, etc.. o une distance rapprochée de A0, et ce faisant, les segments du tube compris entre chaque intervalle des différents points A auront pris la forme hélicotdale désirée
On pourra procédez ainsi on commence par un premier rapprochement de A1 vers A0, sur la distance voulue préo- lablement calculée.Lorsque s est rapproché de A0 à la dis- tance voulue, on tend un fil entre A1 et A0 pour que la distance obtenue soli maintenue lorsqu'on va relâcher la corde 7 de A1 pour la fixer sur A2. On exerce alors la traction qui va rappro- cher A2 de Ai et A0.Sur une première distancie de rapprochement, le tube entre A0 et A2 va pendre une déformation sinusoïdale plane (voir dessin). SUS une deuxième distance de rapprochement de A2 vers A0, jusqu a la distance plus courte préalablement cal- culée, une contrainte sera exercée sur le segment de tube A0 A2 qui aura entre autre effet, l'élévation de A1 dans la troisième dimension. Lorsque A2 aura atteint son rapprochement définitif de A0, préalablement calculé, le segment A0 A1 A2 aura pris sa forme hélicotdale définitive et ce faisant, aura soulevé le filet en le mettant en tension.
Après avoir maintenu AS dans sa position défini- tive par une attache provisoire; on procèdera par traction de la corde 7 sur A3 et A4î comme on a procédé auparavant avec A1 et
A2, et ainsi de suite
Selon une autre-variante de réalisation représentée à la figure 5, on peut fixer à l'extrémité 4 du tube 1, un ou plusieurs tuyaux 8, parallèles ou inclinés par rapport à l'axe de l'hélice, disposés le long du cylindre défini par cette hélice, soit à l'extérieur du filet, soit à l'intérieur, l'extrémité du tuyau 8 étant munie d'un robinet.
Ce tuyau 8 constitue alors, lorsque de l'air y est insufflé, un flotteur latéral qui permet de positionner l'enceinte lorsqu'elle est amenée en surface, dans une position adéquate pour le nettoyage ou la-manipulation du poisson.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée au cas où la structure est constituée par une seule hélice, le tube 1 pouvant être doublé d'une ou plusieurs hélices parallèles ou inverses réalisées avec des tubes creux ou pleins.
La figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation, selon lequel la structure est constituée par des segments de tubes assemblés les uns aux autres par des raccords constitués par des manchons disposés dans plusieurs directions.
Dans l'exemple représenté, la structure est constituée par quatre barres rectilignes et six cercles. Les
tubes rectilignes sont constitués par des segments de tube 10 et les six cercles sont formés chacun par quatre segments de tube 11, les segments 10 et 11 étant assemblés les uns aux autres par des raccords 12 et 13, les raccords 12 comportant trois man
chons disposés en T et les raccords 13 comportant quatre man chons disposés en croix. Les segments Il sont courbés élastiquement pour être emmanchés dans les raccords 12 et 13.
Afin de donner une meilleure élasticité à l'ensemble, on peut disposer une cinquième barre rectiligne juste à coté dune des quatre barres de façon que le cylindre soit ouvert le long d'une génératrice et qu'ainsi l'élasticité des tubes 11 ait tendance à dérouler le cylindre à plat, le cylindre étant maintenu en forme par le filet 2 (non représenté) qui l'enveloppe.
Selon une variante de réalisation non représentée les raccords peuvent être constitués par des manchons à plusieurs branches assemblés en étoile, les segments de tubes emmanchés dans ces raccords constituant un réseau de polygones plats définissant un volume fermé (polyèdres rhombiques par exemple).
Quelle que soit la forme du volume ainsi réalisé, les segments de tubes sont de préférence creux, ainsi que les raccords et leur liaison est réalisée de façon étanche.
On peut ainsi définir des volumes étanches toujours remplis d'air et des volumes étanches munis de robinets, de façon que l'on puisse les remplir soit d'air, soit d'eau, de façon à permettre de mettre en oeuvre le procédé décrit dans la demande de brevet et les additions mentionnés ci-dessus.
A ces structures du deuxième mode de réalisation on peut aussi adjoindre les flotteurs latéraux déjà décrits dans le premier mode de réalisation.
On peut également, en remplissant d'air un seulement des tubes longitudinaux constitués par les segments 10, raire tourner la structure. Selon une variante, non représentée, on peut disposer trois tubes longitudinaux (constitués par des segments 10) - ou un nombre multiple de 3 - et les remplir d'air tous les trois, ce qui permet de faire facilement basculer l'enceinte sur elle-m8me autour de son axe longitudinal.
En se reportant aux figures 7 à 9, on voit que selon un troisième mode de réalisation, l'enceinte est constituée spar un lage croisé de volumes semi-élastiques-
Dans l'exemple représenté à la figure 7, l'empilage est constitué par quatre couches superposées et croisées de cylindres rectilignes 14, chaque couche étant constituée de six cylindres. Les cylindres 14 sont en polyéthylène semi-rigide mais l'épaisseur de leurs parois est assez mince, de sorte qu'ils peuvent s'écraser légèrement sous l'effet d'une pression extérieure. Le filet 2, qui n'est pas représenté pour simplifier la figure et la rendre plus claire, enveloppe cet empilage et est serré sur cet empilage de façon à écraser et déformer légèrement les cylindres 14 qui, par résistance élastique, tendent ce filet.
De préférence, certains cylindres 14a sont percés de trous et ouverts à leurs extrémités, tandis que d'autres, 146, sont fermés de façon étanche à leur extrémité. En particulier, comme cela est représenté, les quatre cylindres 14b des deux couches inférieures sont fermés et étanches, tandis que les quatre cylindres 14b des deux couches supérieures sont fermés, mais reliés les uns aux autres par des canalisations 15 et reliés à deux canalisations souples 16 et 17 munies de robinets 18 et 19.
Cette disposition permet de mettre en oeuvre le procédé décrit dans la susdite demande de brevet et ses additions.
Dans l'exemple représenté à la figure 7, l'empi lage est constitué par des tubes croisés suffisamment minces pour pouvoir s'écraser légèrement élastiquement, mais selon une variante de réalisation, non représentée, les cylindres 14 peuvent être remplacés par des cylindres en treillis. Dans ce cas, évidemment, il faut ajouter-des volumes étanches additionnels, soit toujours pleins d'air, soit pleins d'air ou d'eau pour mettre en oeuvre le procédé décrit au susdit brevet et à ses additions.
Au lieu d'employer des cylindres en treillis, on peut employer, comme cela est représenté à la figure 8, des empilages croisés de nappes ondulées de treillis 21, les ondulations étant croisées d'une nappe à l'autre.
Dans tous les cas décrits aux figures 1 à 8, on peut adjoindre au filet 2 et sur une partie seulement de celui-ci, et comme cela est représenté à ia figure 9, une poche de filet lâche 20, de sorte que lorsque l'enceinte d'aquaculture est sortie hors de l'eau, tous les poissons ou crustacés ou analogues qui se trouvent dans ladite enceinte passent dans la poche 20 où l'on peut aisément les recueillir.
Dans tous les cas décrits, le filet souple peut être en textile, plastique, métal ou métal déployé.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Enceinte autotendante destinée à l'aquaculture, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une structure porteuse précontrainte semi-élastique qui est enserrée dans un filet, de telle sorte que le filet comprime ladite structure qui, par réaction de son élasticité, tend le filet.
2. Enceinte autotendante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la structure semi-élastique est constituée par un tube plastique disposé en hélice.
3. Enceinte selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la structure semi-élastique en hélice comporte à chacune de ses extrémités un anneau circulaire.
4. Enceinte autotendante selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que le tube constituant l'hélice est creux.
5. Enceinte autotendante selon la revendication 3, dans laquelle les anneaux sont creux.
6. Enceinte selon les revendications 3 et 4, dans laquelle le tube creux de lhélice comporte des moyens permettant de le remplir à volonté, soit d'air, soit d'eau, tandis que les anneaux sont étanches et toujours remplis d'air.
7. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 4 a 6, dans laquelle un ou plusieurs tuyaux sont disposés le long du cylindre défini par hélice, de façon à constituer un ou plusieurs flotteurs latéraux, que l'on pourra à volonté remplir d'air ou non.
8. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, comprenant une ou plusieurs hélices.
9. Procédé de fabrication de l'enceinte à structure hélicoidale selon les revendications 2 à 8, selon lequel,le tube étant préalablement introduit dans le filet également mis à plat, on exerce une traction sur le tube en des points successifs régulièrement espacés, de façon à former dans un premier temps des ondulations de type sinusoïdal que l'on déforme ensuite dans la troisième dimension.
10. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la structure semi-élastique est constituée par un assemblage de segments de tubes enfoncés dans des raccords comportant plusieurs manchons, la liaison des divers éléments étant réalisée en faisant fléchir élastiquement certains desdits éléments.
11. Enceinte selon la revendication ]0, caractérisée par le fait que la structure semi-élastique estocylindrique.
12. Enceinte selon la revendication 11, caractérisée par le fait que -le cylindre est ouvert le long d'une génératrice, de sorte que la structure semi-élastique ait tendance à s'ouvrir du fait de son élasticité et est maintenue par le filet.
13. Enceinte selon la revendication 11 ou 12, dans laquelle le filet comporte deux extrémités circulaires.
14. Enceinte selon la revendication 11, 12 ou 13, dans laquelle certains tubes sont fermés, étanches et toujours remplis d'air, d'autres communiquant entre eux et étant munis de moyens par l'intermédiaire desquels ils sont à volonté remplis soit d'air, soit d'eau.
15. Enceinte selon la revendication 11, 12, 13 ov 14, dans laquelle le filet est cylindrique et d'une longueur supérieure à celle de ladite structure cylindrique semi-élastique et est noué à ses deux extrémités.
16. Enceinte selon la revendicationj dans laquelle la structure semi-élastique est constituée par un empilage croisé de volume semi-élastique.
17. Enceinte selon la revendication 16, dans laquelle la structure semi-élastique est constituée par un empilage croisé de tubes à parois relativement souples.
18. Enceinte selon la revendication 17, dans laquelle certains cylindres sont munis d'une multiplicité d'ouvertures et d'autres sont étanches et soit fermés et toujours remplis d'air, soit munis de moyens permettant de les remplir-à volonté d'air ou d'eau.
19. Enceinte selon la revendication 16 ou 17, dans laquelle la structure semi-élastique est constituée par un empilage croisé de tubes dont les parois sont constituées par un treillis.
20. Enceinte selon la revendication 16, dans laquelle la structure semi-élastique est constituée par un empilage croisé d'ondulations.
21. Enceinte selon la revendication 20, dans laquelle ces ondulations sont constituées par des nappes ondulées en treillis.
22. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, dans laquelle le filet tendu sur la structure comporte une poche additionnelle non tendue pendant librement endessous de l'enceinte.
FR7923947A 1979-09-26 1979-09-26 Enceinte autotendante pour l'aquaculture Withdrawn FR2468304A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923947A FR2468304A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Enceinte autotendante pour l'aquaculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923947A FR2468304A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Enceinte autotendante pour l'aquaculture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2468304A1 true FR2468304A1 (fr) 1981-05-08

Family

ID=9230033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923947A Withdrawn FR2468304A1 (fr) 1979-09-26 1979-09-26 Enceinte autotendante pour l'aquaculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468304A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533112A1 (fr) * 1982-09-22 1984-03-23 Bordes Sue Dominique Structure de masse utilisable notamment pour la peche ou l'aquaculture
US4913094A (en) * 1988-08-08 1990-04-03 Jones Barton G Artificial reef system
US4947791A (en) * 1988-08-19 1990-08-14 Laier James E Artificial reef system
EP0586623A1 (fr) * 1991-05-22 1994-03-16 Barton G Jones Module de recif artificiel.
FR3003437A1 (fr) * 2013-03-19 2014-09-26 Sarl Hardouin Joel Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif
WO2023100144A1 (fr) * 2021-12-03 2023-06-08 Seastainable Ventures, S.L. Dispositif pour la prolifération d'une biodiversité sous-marine

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB431024A (en) * 1934-11-28 1935-06-28 John Thomas Lawrence Improvements in or relating to collapsible fish traps
GB839532A (en) * 1958-05-05 1960-06-29 Ingvar Hurtig A net cage for catching crawfish
FR1392670A (fr) * 1964-02-06 1965-03-19 Comptoir Des Prod Chim Ind Nouveau type de collecteur ostréicole
FR2032055A5 (fr) * 1969-02-13 1970-11-20 Patoizeau Edmond
FR2181485A1 (fr) * 1972-04-25 1973-12-07 Foulfoin Joseph
FR2339338A1 (fr) * 1976-01-28 1977-08-26 Caubere Jean Louis Armature de cage d'elevage
US4134225A (en) * 1977-02-07 1979-01-16 Virgil W. Rogers Collapsible bait trap
FR2408302A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Streichenberger Antonius Dispositif pour l'aquaculture marine
FR2420920A1 (fr) * 1978-03-29 1979-10-26 Arin Guy Cage a immerger pour elevage de poissons

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB431024A (en) * 1934-11-28 1935-06-28 John Thomas Lawrence Improvements in or relating to collapsible fish traps
GB839532A (en) * 1958-05-05 1960-06-29 Ingvar Hurtig A net cage for catching crawfish
FR1392670A (fr) * 1964-02-06 1965-03-19 Comptoir Des Prod Chim Ind Nouveau type de collecteur ostréicole
FR2032055A5 (fr) * 1969-02-13 1970-11-20 Patoizeau Edmond
FR2181485A1 (fr) * 1972-04-25 1973-12-07 Foulfoin Joseph
FR2339338A1 (fr) * 1976-01-28 1977-08-26 Caubere Jean Louis Armature de cage d'elevage
US4134225A (en) * 1977-02-07 1979-01-16 Virgil W. Rogers Collapsible bait trap
FR2408302A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Streichenberger Antonius Dispositif pour l'aquaculture marine
FR2420920A1 (fr) * 1978-03-29 1979-10-26 Arin Guy Cage a immerger pour elevage de poissons

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533112A1 (fr) * 1982-09-22 1984-03-23 Bordes Sue Dominique Structure de masse utilisable notamment pour la peche ou l'aquaculture
US4913094A (en) * 1988-08-08 1990-04-03 Jones Barton G Artificial reef system
US4947791A (en) * 1988-08-19 1990-08-14 Laier James E Artificial reef system
EP0586623A1 (fr) * 1991-05-22 1994-03-16 Barton G Jones Module de recif artificiel.
EP0586623A4 (fr) * 1991-05-22 1994-04-20 Barton G. Jones
FR3003437A1 (fr) * 2013-03-19 2014-09-26 Sarl Hardouin Joel Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif
WO2023100144A1 (fr) * 2021-12-03 2023-06-08 Seastainable Ventures, S.L. Dispositif pour la prolifération d'une biodiversité sous-marine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2000116B1 (fr) Nécessaire destiné à être implanté dans un conduit de circulation de sang
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
FR2468304A1 (fr) Enceinte autotendante pour l'aquaculture
EP0335760A1 (fr) Procédé de fabrication d'une plaque tubulaire pour appareil de séparation à fibres creuses, et dispositifs obtenus
EP1184296B1 (fr) Conteneur muni d'au moins un dispositif d'obturation
FR2533112A1 (fr) Structure de masse utilisable notamment pour la peche ou l'aquaculture
FR2681625A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de tente.
EP1545274B1 (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP3118357A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une structure tissee
WO2015189355A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
JPS59501578A (ja) 水上滑走体を手動で動かすための伸長された推進手段
FR2964687A1 (fr) Article repliable a structure en arceaux
BE642196A (fr)
JP3247880B2 (ja) 水汲みバケツ
FR3044514A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
CA1321932C (fr) Dispositif destine a conformer parallelepipediquement une enceinte aquacole et organe de cloisonnement d'une enceinte
FR3022107A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree
FR2623474A1 (fr) Perfectionnement au dispositif pour le conditionnement de gaines tubulaires souples
FR2627697A1 (fr) Appareil a reservoir souple pour la reinfusion de liquides, notamment du sang
FR2959395A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2906288A1 (fr) Tente auto-deployable
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
FR2944086A1 (fr) Dispositif modulaire en pression d'air a developpement et retraction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse