FR3022107A1 - Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree - Google Patents

Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree Download PDF

Info

Publication number
FR3022107A1
FR3022107A1 FR1455565A FR1455565A FR3022107A1 FR 3022107 A1 FR3022107 A1 FR 3022107A1 FR 1455565 A FR1455565 A FR 1455565A FR 1455565 A FR1455565 A FR 1455565A FR 3022107 A1 FR3022107 A1 FR 3022107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
perforated
support
cable
openwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022107B1 (fr
Inventor
Patrick Bouchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1455565A priority Critical patent/FR3022107B1/fr
Publication of FR3022107A1 publication Critical patent/FR3022107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022107B1 publication Critical patent/FR3022107B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Le procédé (10) d'ostréiculture comporte : - une étape (105) de pose d'une surface souple ajourée sur une plaque, - une étape (110) de collage d'huitre sur une face de la surface souple ajourée, - une étape (120) de support de la surface souple ajourée portant les huitres par un support de surface souple ajourée et - une étape (125, 135) de positionnement du support de surface souple ajourée pour insérer la surface souple ajourée dans une étendue d'eau. Dans des modes de réalisation, le procédé (10) comporte une étape (115) de pliage axial de la surface souple ajourée.

Description

. DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention vise un procédé d'ostréiculture, une surface souple ajourée pour mettre en oeuvre ce procédé et un support de surface souple ajourée pour une telle surface souple ajourée. Elle s'applique, notamment, à l'élevage d'huitres. ETAT DE LA TECHNIQUE Dans le domaine de l'ostréiculture, c'est à dire de l'élevage d'huitres, les huitres sont stockées dans des parcs à huitres le temps d'atteindre une taille suffisante pour être mangées. Dans des systèmes actuels, le procédé d'élevage consiste à fixer, grâce à du ciment, de petites huitres sur un fil. Afin de fixer les huitres à ce fil, un premier groupe d'huitres est positionné dans un creux d'une plaque de taule ondulée, puis, après un dépôt de ciment sur les huitres, un fil est positionné de manière à suivre le creux de la plaque ondulée. Deux autres groupes d'huitres sont ensuite collés au fil de manière à ce que trois huitres entourent un point du fil. Une fois les huitres fixées au fil, le fil est plongé dans une étendue d'eau marine et retenu par un support de fil. Ces systèmes ont plusieurs inconvénients. Le premier inconvénient est que l'utilisation de ciment et de plaques rend le dispositif de fixation des huitres lourd, ce qui nécessite, habituellement, deux personnes pour déplacer la plaque. De plus, le poids de ce dispositif peut être une source de blessure pour les utilisateurs. Le deuxième inconvénient de ces systèmes est que le temps de séchage du ciment est long et impose une contrainte sur la durée totale du processus.
Le troisième inconvénient est que, chaque fil supportant des huitres étant positionné à distance l'un de l'autre, le nombre d'huitres élevées par unité de volume de l'étendue d'eau n'est pas optimal.
Le quatrième inconvénient est que ces systèmes n'ont pas une bonne empreinte écologique du fait des résidus de ciment inutilisables après l'élevage des huitres. Le cinquième inconvénient est que ces systèmes ne protègent pas les huitres contre les dorades qui se nourrissent des huitres dans les parcs d'élevage. Le sixième inconvénient est que ces systèmes ne permettent pas la superposition de fils, la fixation entre une huitre et le fil étant fragile. Le septième inconvénient est que ces systèmes ne permettent pas la fixation d'huitres de tailles différentes.
OBJET DE L'INVENTION La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé d'ostréiculture, qui comporte : - une étape de pose d'une surface souple ajourée sur une plaque, - une étape de collage d'huitre sur une face de la surface souple ajourée, - une étape de support de la surface souple ajourée portant les huitres par un support de surface souple ajourée et - une étape de positionnement du support de surface souple ajourée pour insérer la surface souple ajourée dans une étendue d'eau. Ce procédé n'utilisant pas de ciment, le poids du dispositif est grandement réduit par rapport aux systèmes actuels. Cet avantage en terme de poids réduit les risques de blessures pour un utilisateur positionnant la surface souple ajourée dans ou hors d'une étendue d'eau. De plus, cet avantage en termes de poids permet également la manipulation de la surface souple ajourée par un seul utilisateur. De plus, le nombre d'huitres pouvant être collées sur une face de la surface souple ajourée par unité de surface est supérieur aux procédés utilisant du ciment et des plaques ondulées. De plus, l'utilisation de colle permet un séchage rapide de la colle et ainsi une réduction du temps nécessaire à la mise en place, hors de l'eau, d'une surface souple ajourée à immerger dans une étendue d'eau. L'utilisation de colle permet, de plus, un collage d'huitres de tailles différentes sur la surface souple ajourée. L'empreinte écologique de ce procédé est également réduire par rapport aux systèmes actuels. De plus, en raison de la plus grande surface de fixation entre la surface souple ajourée et les huitres, les surfaces souples ajourées et/ou les plaques servant à la fixation d'huitres peuvent être superposés. Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte une étape de pliage axial de la surface souple ajourée.
Ces modes de réalisation ont l'avantage de réduire les dimensions d'un volume d'eau nécessaire pour immerger la surface souple ajourée. Dans des modes de réalisation, l'étape de positionnement comporte une étape de déroulement/d'enroulement d'un câble relié, d'une part, au support et, d'autre part, à la surface souple ajourée.
Ces modes de réalisation ont l'avantage de permettre un positionnement automatisé de la surface souple ajourée dans ou hors de l'étendue d'eau. Dans des modes de réalisation, dans lequel l'étape de positionnement comporte une étape de rotation d'un bras soutenant le support en direction de l'étendue d'eau.
L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent un positionnement automatisé de la surface souple ajourée dans ou hors de l'étendue d'eau. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise une surface souple ajourée pour mettre en oeuvre le procédé objet de la présente invention, qui comporte : au moins une face pour recevoir de la colle pour collage d'huitre et un moyen de fixation à un support de surface souple ajourée. Les buts, avantages et caractéristiques de la surface souple ajourée objet de la présente invention étant similaires à ceux du procédé objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici. Dans des modes de réalisation, le moyen de fixation est formé par au moins un oeillet. Ces modes de réalisation permettent une fixation du support de surface souple ajourée à une corde retenant ce support de surface souple ajourée.
Dans des modes de réalisation, une face de la surface souple ajourée comporte au moins une tige. L'avantage de ces modes de réalisation est qu'ils permettent d'éviter que des poissons, tels des dorades, se nourrisse des huitres en cours d'élevage.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un support de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée objet de la présente invention, qui comporte : - une perche comportant un moyen de fixation d'un câble à la surface souple ajourée et - un moyen d'enroulement/déroulement du câble. Les buts, avantages et caractéristiques du support de surface souple ajourée objet de la présente invention étant similaires à ceux de la surface souple ajourée objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un support de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée objet de la présente invention, qui comporte : - une perche comportant un moyen de fixation d'un câble à la surface souple ajourée, - au moins un bras de support de la perche et - un moyen de mise en rotation de la perche, selon un axe grossièrement parallèle à un axe de chaque câble, fixé au bras. Les buts, avantages et caractéristiques du support de surface souple ajourée objet de la présente invention étant similaires à ceux de la surface souple ajourée zo objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation 25 particulier du procédé, de la surface souple ajourée et du support de surface souple ajourée objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un logigramme d'étapes particulier du procédé objet de la présente invention, 30 - la figure 2 représente, schématiquement et vu de dessus, un mode de réalisation particulier de la surface souple ajourée objet de la présente invention, la figure 3 représente, schématiquement et en coupe, un mode de réalisation particulier du support de surface souple ajourée objet de la présente invention, la figure 4 représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier du support de surface souple ajourée objet de la présente invention et la figure 5 représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier de la surface souple ajourée objet de la présente invention. i.o DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION La présente description est donnée à titre non limitatif. On appelle, pour le reste de ce document, un « câble » tout cordage en matériaux naturels, synthétiques ou métalliques. On observe, sur la figure 1, qui n'est pas à l'échelle, une vue en coupe d'un 15 mode de réalisation du procédé 10 objet de la présente invention. Ce procédé 10 comporte : une étape 105 de pose d'une surface souple ajourée sur une plaque, une étape 110 de collage d'huitre sur une face de la surface souple ajourée, une étape 115 de pliage axial de la surface souple ajourée, 20 une étape 120 de support de la surface souple ajourée portant les huitres par un support de surface souple ajourée, une étape 125 de positionnement du support de surface souple ajourée pour insérer la surface souple ajourée dans une étendue d'eau, qui comporte une étape 130 de déroulement d'un câble relié, d'une part, au support et, d'autre 25 part, à la surface souple ajourée et/ou une étape 145 de rotation d'un bras soutenant le support en direction de l'étendue et une étape 135 de positionnement du support de surface souple ajourée pour retirer la surface souple ajourée de l'étendue d'eau, qui comporte une étape 140 d'enroulement du câble et/ou une étape 150 de rotation du bras dans une 30 direction opposée au étendue d'eau. L'étape de pose 105 est réalisée, par exemple, par un utilisateur positionnant une surface souple ajourée sur une plaque. La surface souple ajourée est, par exemple, un tressage de fibres en polyéthylène et la plaque est, par exemple, en 3022 107 6 polystyrène expansé. De manière générale, la surface souple ajourée correspond à tout type de surface souple. Dans des variantes, la surface souple ajourée est un assemblage de plaques rigides, ces plaques étant connectées par des liaisons souples, pliables ou amovibles en rotation. 5 Dans des variantes, cette étape de pose 105 est réalisée par un dispositif automatique comportant un moyen de positionnement de la surface souple ajourée sur la plaque. Ce moyen de positionnement est, par exemple, un moteur configuré pour réaliser une traction sur un rouleau de la surface souple ajourée de manière à positionner une partie de la surface souple ajourée du rouleau sur une plaque rigide.
Dans certaines de ces variantes, ce dispositif comporte un moyen de section de la surface souple ajourée ainsi positionnée lorsque le positionnement de la surface souple ajourée correspond à un positionnement attendu par le dispositif. Dans des variantes, le procédé 10 comporte une étape de pose d'un gabarit sur la surface souple ajourée posée sur la plaque de manière à ce qu'un utilisateur visualise où coller et où ne pas coller d'huitres en fonction des zones de pliages de la surface souple ajourée. Ce gabarit, notamment, peut être positionné le long d'un axe de pliage de la surface souple ajourée. L'étape de collage 110 d'huitres sur une face de la surface souple ajourée est réalisée, par exemple, par un utilisateur collant des huitres sur une face de la surface souple ajourée. La colle utilisée peut être de tout type tant que l'effet de cette colle subsiste une fois immergée dans une étendue d'eau et particulièrement une étendue d'eau saline. Dans des variantes, la colle est un ciment. L'espacement entre deux huitres collées est déterminé, par exemple, de manière à ce que des huitres adultes de taille standard ne soient pas en contact.
Dans des variantes, cette étape de collage 110 est réalisée par un dispositif de collage d'huitres automatique configuré pour coller des huitres de manière automatique. Dans ces variantes, le dispositif positionne dans un premier temps une tête de collage en regard de la surface souple ajourée, puis cette tête de collage dépose de la colle sur la surface souple ajourée, dans un deuxième temps, une tête de pose d'huitres est positionnée en regard de la colle déposée, puis une huitre est déposée sur la colle. Le positionnement des huitres ainsi collées peut correspondre à un positionnement prédéterminé ou a un positionnement dynamique en fonction de la taille de la surface souple ajourée disponible. Dans certaines de ces variantes, 3022 107 7 lorsqu'une imperfection de la surface souple ajourée est détectée par un moyen de détection d'imperfection du dispositif, le dispositif de collage d'huitres ne colle pas d'huitre sur cette imperfection. Dans des variantes, la distance entre le positionnement de deux huitres est déterminée en fonction d'une donnée 5 représentative de la taille des huitres collées une fois élevées. Dans des variantes, le procédé 10 comporte, de manière itérative, les étapes de pose 105 et de collage 110 ainsi qu'une étape de pose d'une autre plaque sur une surface souple ajourée collée à des huitres. Ces variantes ont l'avantage d'exercer une pression, lors de la pose de l'autre plaque, sur les huitres déjà collées 10 de manière à améliorer la fixation de ces huitres à la surface souple ajourée. Cet empilement permet également un gain de place lors d'une étape de séchage de la colle. L'étape de pliage 115 est réalisée, par exemple, par un utilisateur pliant la surface souple ajourée selon un axe longitudinal de la surface souple ajourée. Dans 15 des variantes, cet axe de pliage est prédéterminé sur la surface souple ajourée. Cet axe de pliage peut correspondre, par exemple, à une ligne d'épaisseur moindre de la surface souple ajourée traversant la surface souple ajourée ou a une liaison configurée pour entrer en rotation sous l'effet d'un appui sur les deux parties de la surface souple ajourée reliées par ladite liaison. 20 Dans des variantes, cette étape de pliage 115 est réalisée par un dispositif de pliage automatique configuré pour saisir une partie de la surface souple ajourée posée sur la plaque et pour plier cette surface souple ajourée. La saisie d'une partie de la surface souple ajourée est réalisée, par exemple, par un pincement de deux extrémités de la surface souple ajourée positionnées sur un même bord de la surface 25 souple ajourée puis par rotation des moyens réalisant le pincement autour de l'axe de pliage de la surface souple ajourée. Dans des variantes, cette étape de pliage 115 est réalisée de manière itérative. Dans des variantes, l'axe de pliage de la surface souple ajourée est 30 transversal. L'étape de support 120 est réalisée, par exemple, par un utilisateur accrochant la surface souple ajourée pliée à un câble retenant la surface souple ajourée. Le câble est positionné, par exemple, de manière à traverser deux couples d'ceillets, le premier couple d'ceillets étant positionné à une première extrémité de la surface souple ajourée et le deuxième couple d'ceillets étant positionné à une deuxième extrémité de la surface souple ajourée. Chaque couple d'ceillets est formé lors de l'étape de pliage 115, chaque oeillet d'un couple étant positionné sur une partie différente de la surface souple ajourée qui, une fois pliée, met en regard ces deux oeillets. Dans des variantes, le câble est remplacé par une barre rigide. Dans des variantes, l'étape de support 120 est réalisée par un dispositif de support automatique. Ce dispositif de support comporte un moyen de positionnement du câble dans chaque couple d'ceillets, un moyen de verrouillage du positionnement du câble et un moyen de traction du câble de manière à retenir la surface souple ajourée verticalement. L'étape de positionnement 125 est réalisée, par exemple, par un utilisateur positionnant le support de surface souple ajourée en regard d'une étendue d'eau et insérant la surface souple ajourée dans l'étendue d'eau. Cette étape de positionnement 125 comporte une étape de déroulement 130 du câble au cours de laquelle, par exemple, un utilisateur tourne une manivelle de manière à dérouler le câble enroulé en rouleau autour d'un axe. Dans des variantes, cette étape de positionnement 125 comporte, à la place ou en supplément de l'étape de déroulement 130, une étape de rotation 145 d'un bras supportant une perche à laquelle la surface souple ajourée est suspendue en direction de l'étendue d'eau. Cette étape de rotation 145 est réalisée, par exemple, par un utilisateur exerçant une pression sur un bras de manière à déplacer ce bras en rotation. Le déplacement en rotation de ce bras entraîne un rapprochement de la surface souple ajourée avec l'étendue de manière à insérer la surface souple ajourée dans cette étendue d'eau. Dans des variantes, cette étape de positionnement 125 est réalisée par un dispositif de positionnement automatique comportant un moyen de positionnement de la surface souple ajourée en regard d'une étendue et un moyen d'insertion de la surface souple ajourée dans cette étendue d'eau. Le moyen d'insertion est configuré pour, par exemple, dérouler le câble relié à la surface souple ajourée ou pour entraîner une rotation d'un bras supportant une perche à laquelle la surface souple ajourée est suspendue.
Ce procédé 10 comporte également une deuxième étape de positionnement 135 similaire à l'étape de positionnement 125. Dans cette étape de positionnement 135, la surface souple ajourée est retirée de l'étendue d'eau. Cette rétraction est réalisée, par exemple, par une étape d'enroulement 140 du câble retenant la surface souple ajourée ou par rotation d'un bras soutenant une perche reliée au câble de manière à ce que la perche soit éloignée de l'étendue d'eau. On observe, sur la figure 2, un mode de réalisation particulier de la surface souple ajourée 20 objets de la présente invention pour mettre en oeuvre le procédé 10. Cette surface souple ajourée 20 comporte : - au moins une face 205 pour recevoir de la colle pour collage d'huitre comportant au moins une tige 220 et - un moyen 210 de fixation à un support de surface souple ajourée. Cette surface souple ajourée 20 est, par exemple, composée de fibres de polyéthylène tressées, de fibres tissées ou d'un pochon à maille fines. De manière générale, la surface souple ajourée 20 correspond à tout type de surface souple. Dans des variantes, la surface souple ajourée 20 est un assemblage de plaques rigides, ces plaques étant connectées par des liaisons souple, pliables ou amovible en rotation. Cette surface souple ajourée 20 comporte au moins une face 205 configurée pour recevoir de la colle pour coller les huitres. Préférentiellement, cette surface souple ajourée 20 comporte deux faces configurées d'une telle manière. Cette surface souple ajourée 20 comporte un axe 215 de pliage. Cet axe 215 de pliage est, par exemple, longitudinal et centré en regard de la largeur de la surface souple ajourée 20. Cet axe 215 de pliage est réalisé, par exemple, par une épaisseur moindre de la surface souple ajourée 20 le long d'un axe. Dans des variantes, cet axe 215 de pliage présente au moins une charnière reliant deux parties de la surface souple ajourée 20. Cette surface souple ajourée 20 comporte également un moyen de fixation 210 à un support de surface souple ajourée 20. Ce moyen de fixation 210 est, par exemple, un ensemble d'ceillets positionnés, par paires, en regard l'un de l'autre de sorte à ce que les oeillets d'une paire soient grossièrement symétriques, l'un par rapport à l'autre, par rapport à l'axe 215 de pliage. Chaque oeillet est positionné, par exemple, à un coin de la surface souple ajourée 20. 3022 107 10 Ces oeillets sont configurés pour permettre le passage d'un support de surface souple ajourée 20, tel un câble, de manière à pouvoir déplacer la surface souple ajourée 20 en déplaçant le support de surface souple ajourée 20. Cette surface souple ajourée 20 comporte, de plus, au moins une tige 220. 5 Cette tige 220 est, par exemple, un élément métallique, en forme de pointe, positionné perpendiculairement à la surface souple ajourée 20 lorsque cette surface souple ajourée 20 est aplatie. Préférentiellement, la surface souple ajourée 20 comporte une pluralité de tiges positionnées le long de l'axe 215 de pliage et des extrémités de la surface souple ajourée 20. Dans des variantes, les tiges 220 sont 10 réunies par paires, les tiges 220 d'une même paire étant orientée dans deus directions différentes. Dans des variantes, ces tiges 220 sont souples. On observe, sur la figure 3, un mode de réalisation particulier du support 30 de surface souple ajourée objet de la présente invention. Ce support 30 de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée 20 objets de la présente invention 15 comporte : - une perche 305 comportant un moyen de fixation 310 d'un câble 315 à la surface souple ajourée 320 et - un moyen 310 d'enroulement/déroulement du câble 315. La perche 305 est, par exemple, une barre métallique portée par deux autres 20 barres métalliques portées, chacune, par deux bras 325 immergés ou non dans une étendue d'eau. Cette perche 305 comporte un moyen de fixation 310 d'un câble 315 à la surface souple ajourée 320. Cette surface souple ajourée 320 correspond à la surface souple ajourée 20 décrit en figure 2. Le moyen de fixation 310 est, par exemple, un rouleau configuré pour permettre une fixation du câble 315 de manière 25 à ce que, lorsque le câble est enroulé autour du rouleau, la surface souple ajourée soit extraite de l'étendue et que, lorsque le câble est déroulé, la surface souple ajourée soit immergée dans l'étendue d'eau. Dans des variantes, la perche est un câble rigide. Le moyen d'enroulement/déroulement 310 est, par exemple, un moteur 30 configuré pour faire tourner la perche en fonction de la rotation d'un arbre du moteur de manière à enrouler ou dérouler le câble fixé au moyen de fixation 310. On observe, sur la figure 4, un mode de réalisation particulier du support 40 de surface souple ajourée objet de la présente invention. Ce support 40 de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée 20 objet de la présente invention comporte : - une perche 405 comportant un moyen de fixation 420 d'un câble 415 à la surface souple ajourée 430, - au moins un bras 410 de support de la perche 405 et - un moyen 425 de mise en rotation de la perche 405, selon un axe grossièrement parallèle à un axe de chaque câble 415, fixé au bras 410. La perche 405 est, par exemple, une barre métallique portée par deux bras 410 de support, chaque bras 410 étant supporté par deux supports 435 de bras positionnés aux extrémités de chaque bras 410. Les supports 435 de bras sont, par exemple, des barres métalliques partiellement enfouies dans le sol. L'ensemble formé par un bras 410 et deux supports 435 est similaire à une arche, par exemple. Cette perche 405 comporte un moyen de fixation 420 d'un câble 415 à la surface souple ajourée 430. Cette surface souple ajourée 430 correspond à la surface souple ajourée 20 décrit en figure 2. Le moyen de fixation 420 est, par exemple, une fixation pour retenir le câble 415 en position par rapport à la perche 405. Chaque bras 410 de support est, par exemple, une barre métallique, reliée à la perche 405, amovible en rotation grâce à une charnière positionnée à l'interface entre le bras 410 et le sol. Dans des variantes, au moins un bras 410 de support est, 20 par exemple, un câble tendu entre deux supports 435 de bras 410. Le moyen de mise en rotation 425 de la perche 405 est, par exemple, un vérin associé à un moteur. Ce vérin est configuré pour pousser ou tirer la perche 405. Dans des modes de réalisation, le vérin est remplacé par un ensemble de tubes cylindriques concentriques comportant des orifices. Dans ces modes de réalisation, 25 une tige métallique est insérée dans deux orifices de deux tubes mis en regard l'un de l'autre pour bloquer la position de la perche 405. Le moteur est configuré pour déplacer en rotation le vérin et, par association, la perche 405. Ce moyen de mise en rotation 425 comporte une butée positionnée de manière à limiter la rotation de la perche 405. Cette butée est positionnée, par exemple, de manière à ce que la 30 perche 405 soit bloquée lors que la perche 405 effectue une rotation d'un angle supérieur à quatre-vingt dix degrés, par rapport à une position où la perche 405 repose sur le bras 410. L'angle de rotation limité par la butée est déterminé lors de la fixation de cette butée. Cette rotation entraine une rétraction ou une immersion de la surface souple ajourée 430 dans l'étendue d'eau. L'actionnement du moyen de mise en rotation 425 est commandé par un utilisateur ou de façon automatique en fonction d'une durée d'immersion prédéterminée au delà de laquelle le bras 410 est déplacé en rotation.
On observe, sur la figure 5, un mode de réalisation particulier de la surface souple ajourée 20 objet de la présente invention. Cette surface souple ajourée 20 poreux est similaire à la surface souple ajourée illustrée en figure 2. Dans cette figure 5, la surface souple ajourée 20 est repliée de manière à ce que les oeillets 520 de la surface souple ajourée soient en regard l'un de l'autre. Des huitres 515 sont collées à un support d'huitres 505 de la surface souple ajourée. Les tiges 510 de la surface souple ajourée sont déployées lors du repliement de la surface souple ajourée 20 et permettent de protéger les huitres 515 d'attaques de dorades.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé (10) d'ostréiculture, caractérisé en ce qu'il comporte : une étape (105) de pose d'une surface souple ajourée sur une plaque, une étape (110) de collage d'huitre sur une face de la surface souple ajourée, une étape (120) de support de la surface souple ajourée portant les huitres par un support de surface souple ajourée et une étape (125, 135) de positionnement du support de surface souple ajourée pour insérer la surface souple ajourée dans une étendue d'eau.
  2. 2. Procédé (10) selon la revendication 1, qui comporte une étape (115) de pliage 113 axial de la surface souple ajourée.
  3. 3. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'étape de positionnement (125, 135) comporte une étape (130, 140) de déroulement/d'enroulement d'un câble relié, d'une part, au support et, d'autre part, à 15 la surface souple ajourée.
  4. 4. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'étape (125, 135) de positionnement comporte une étape (145, 150) de rotation d'un bras soutenant le support en direction de l'étendue d'eau.
  5. 5. Surface souple ajourée (20) pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte : - une face (205) pour recevoir de la colle pour collage d'huitre et - un moyen (210) de fixation à un support de surface souple ajourée.
  6. 6. Surface souple ajourée (20) selon la revendication 5, dans lequel le moyen (210) de fixation est formé par au moins un oeillet.
  7. 7. Surface souple ajourée (20) selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel 30 une face (205) de la surface souple ajourée comporte au moins une tige (220). 20 25
  8. 8. Support (30) de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte : - une perche (305) comportant un moyen de fixation (310) d'un câble (315) à la surface souple ajourée (320) et - un moyen (310) d'enroulement/déroulement du câble.
  9. 9. Support (40) de surface souple ajourée pour une surface souple ajourée selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte : - une perche (405) comportant un moyen de fixation (420) d'un câble (415) à la surface souple ajourée (430), - au moins un bras (410) de support de la perche et - un moyen (425) de mise en rotation de la perche, selon un axe grossièrement parallèle à un axe de chaque câble, fixé au bras.
FR1455565A 2014-06-17 2014-06-17 Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree Expired - Fee Related FR3022107B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455565A FR3022107B1 (fr) 2014-06-17 2014-06-17 Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455565A FR3022107B1 (fr) 2014-06-17 2014-06-17 Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022107A1 true FR3022107A1 (fr) 2015-12-18
FR3022107B1 FR3022107B1 (fr) 2017-02-10

Family

ID=51261132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455565A Expired - Fee Related FR3022107B1 (fr) 2014-06-17 2014-06-17 Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3022107B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053873A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-19 Patrick Bouchet Dispositif d'exondation d'huitres et structure d'elevage d'huitres

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038064A2 (fr) * 1968-12-12 1971-01-08 Doris Cie Procédé pour la culture d'ostréidés ou autres bivalves
FR2095678A5 (fr) * 1970-06-01 1972-02-11 Pacific Mariculture
FR2959395A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Cambon Et Fils Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2963539A1 (fr) * 2010-08-03 2012-02-10 Medi Thau Maree Table pour l'elevage en suspension d'huitres par cycles d'exondation programmes
FR2968892A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Medi Thau Maree Support et procede et machine pour le collage automatique des huitres sur ledit support
WO2014073888A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-15 Park Song Bum Appareil d'ostréiculture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038064A2 (fr) * 1968-12-12 1971-01-08 Doris Cie Procédé pour la culture d'ostréidés ou autres bivalves
FR2095678A5 (fr) * 1970-06-01 1972-02-11 Pacific Mariculture
FR2959395A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-04 Cambon Et Fils Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2963539A1 (fr) * 2010-08-03 2012-02-10 Medi Thau Maree Table pour l'elevage en suspension d'huitres par cycles d'exondation programmes
FR2968892A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Medi Thau Maree Support et procede et machine pour le collage automatique des huitres sur ledit support
WO2014073888A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-15 Park Song Bum Appareil d'ostréiculture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3053873A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-19 Patrick Bouchet Dispositif d'exondation d'huitres et structure d'elevage d'huitres
FR3053874A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-19 Patrick Bouchet Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022107B1 (fr) 2017-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2949202B1 (fr) Crochet dévideur pour le palissage de plantes
FR3062114A1 (fr) Procede pour emballer et deballer une membrane de vaisseau spatial, emballage de membrane de vaisseau spatial et unite de manipulation de membrane de vaisseau spatial.
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR3022107A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree pour une telle surface souple ajouree
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR3044514A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
WO2016071616A1 (fr) Element pour le developpement de la faune ou de la flore aquatique, et dispositif d'habitat artificiel comprenant au moins un tel element
FR2669353A1 (fr) Radiateur seche-linge.
FR2941867A1 (fr) Dispositif securise d'aiguille, notamment d'aiguille de huber
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
FR2908593A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2852578A1 (fr) Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation
FR3064257A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
FR2964827A1 (fr) Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant
FR3032599A1 (fr) Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
FR2468304A1 (fr) Enceinte autotendante pour l'aquaculture
FR3099027A1 (fr) Dispositif d’exondation de mollusque et kit pour former un tel dispositif
CA2951573A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
FR2852199A1 (fr) Dispositif et procede pour l'elevage en mer de mollusques tels que des moules
FR2959395A1 (fr) Procede d'elevage des huitres et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2024110877A1 (fr) Outil de cueillette de fruits en hauteur dans un arbre
FR3022239A1 (fr) Dispositif de filtration et de drainage d'un plan ou d'un cours d'eau, procedes de fabrication et de deploiement d'un tel dispositif
FR3038927A1 (fr) Caisson de mise en attente equipe d'un element de liaison
FR3022268A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205