FR2852578A1 - Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation - Google Patents

Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation Download PDF

Info

Publication number
FR2852578A1
FR2852578A1 FR0303383A FR0303383A FR2852578A1 FR 2852578 A1 FR2852578 A1 FR 2852578A1 FR 0303383 A FR0303383 A FR 0303383A FR 0303383 A FR0303383 A FR 0303383A FR 2852578 A1 FR2852578 A1 FR 2852578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central part
support
segments
sheet
folds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852578B1 (fr
Inventor
Gilbert Desgardin
Nathalie Fauvernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0303383A priority Critical patent/FR2852578B1/fr
Publication of FR2852578A1 publication Critical patent/FR2852578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852578B1 publication Critical patent/FR2852578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/50Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for living organisms, articles or materials sensitive to changes of environment or atmospheric conditions, e.g. land animals, birds, fish, water plants, non-aquatic plants, flower bulbs, cut flowers or foliage
    • B65D85/505Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for living organisms, articles or materials sensitive to changes of environment or atmospheric conditions, e.g. land animals, birds, fish, water plants, non-aquatic plants, flower bulbs, cut flowers or foliage for cut flowers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Evolutionary Biology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Abstract

Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend :- un plateau support (1) apte à recevoir, à plat, une feuille d'emballage ;- le plateau support (1) présente :- des moyens (2) - (3) aptes à assurer la mise en forme de la feuille en constituant une pluralité de plis par rapport à une partie centrale (A) de manière à créer une poche stable destinée à recevoir les fleurs disposées en gerbe, ou la plante ;- des moyens (13) aptes à assurer le resserrement des plis autour de la gerbe de fleurs ou de la plante pour la mise en place d'un lien autour de la partie resserrée ;- les moyens (2) - (3) et (13) du plateau support (1) sont assujettis à des organes de commande.

Description

i
L'invention se rattache au secteur technique de l'emballage des fleurs, des plantes ou autres produits similaires.
Généralement, un bouquet de fleurs fraîches est ligaturé au moyen 5 d'un ruban pour constituer une botte enveloppée ensuite dans une feuille de papier décoratif.
Si le bouquet est correctement lié en gerbe et présente de ce fait une base conique naturelle assurant une bonne stabilité, il peut être directement 10 enveloppé par le papier décoratif.
Cependant, on a également proposé des solutions permettant de tenir le bouquet au niveau de sa base en l'équipant d'un support apte à le rendre très stable. Par exemple, les extrémités des fleurs peuvent être piquées dans des blocs de mousse. On peut également utiliser des supports rigides ou 15 semi-rigides, de forme généralement coniques et le plus souvent en matière plastique. Dans ce cas, la feuille de papier décoratif enveloppe à la fois le bouquet et son support, ce qui permet, par son étanchéité naturelle, de former une réserve d'eau suffisante.
Toutefois, le maintien du bouquet en l'enveloppant d'un papier décoratif puis, sa ligature par un ruban, est une manoeuvre généralement délicate à réaliser. Les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants.
Pour réaliser un emballage présentant un aspect agréable, il est nécessaire d'avoir une certaine dextérité, étant donné que la main qui tient le bouquet 25 doit également tenir le papier au fur et à mesure de l'opération d'enveloppement. Non seulement, cette manoeuvre est délicate, mais nécessite plusieurs minutes.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir 5 mécaniser en totalité ou en partie l'enveloppement d'un bouquet monté ou non sur un support rigide ou semi-rigide, au moyen d'une feuille de papier décoratif, l'objectif étant d'obtenir une mise en plis symétriques de la feuille d'emballage avec un étranglement progressif autour du bouquet, tout en ayant pour objectif de le maintenir dans une position stable afin de pouvoir 10 le ligaturer facilement par une seule personne. Un bouquet correctement gerbé peut se passer de support rigide ou semi- rigide.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif qui comprend: - un plateau support apte à recevoir, à plat, une feuille d'emballage; - le plateau support présente: - des moyens aptes à assurer la mise en forme de la feuille en constituant une pluralité de plis par rapport à une partie centrale de manière à créer une poche stable destinée à recevoir les fleurs 20 disposées en gerbe, ou la plante; - des moyens aptes à assurer le resserrement des plis autour de la gerbe de fleurs ou de la plante pour la mise en place d'un lien autour de la partie resserrée; - les moyens sont assujettis à des organes de commande. 25 Pour résoudre le problème posé de faciliter la mise en plis symétriques de la feuille de papier d'emballage, les moyens aptes à assurer la mise en forme de la feuille sont constitués par une pluralité de segments fixes régulièrement répartis sur une circonférence, d'une manière radiale, lesdits segments étant profilés pour délimiter, deux à deux, des espaces libres pour le positionnement de contre-formes d'appui de profil complémentaire à celui desdits segments, lesdites contre-formes étant montées d'une manière escamotable par rapport à la partie centrale.
Selon une réalisation préférée, les segments fixes ont une forme générale triangulaire et chanfreinée dont la pointe est dirigée en direction de la partie centrale, chaque contre-forme étant formée de part et d'autre de 10 l'axe de symétrie d'un segment, de manière à enserrer sa forme triangulaire en y étant articulée au niveau de la base dudit segment, l'ensemble des contre-formes et des segments délimitant une zone d'appui continue dans le même plan horizontal que celui de la partie centrale, les contre-formes délimitant une étoile.
L'extrémité libre des contre-formes est en appui sur des agencements de la partie centrale qui est mobile en étant assujettie à un moyen de commande pour être déplacée verticalement, d'une manière guidée, en vue de provoquer, d'une manière concomitante, au fur et à mesure de son 20 abaissement, l'escamotage desdites contre-formes.
Pour résoudre le problème posé de créer une poche stable destinée à recevoir les fleurs disposées en gerbe, ou la plante, la partie centrale est constituée par un support circulaire creux obturé par une grille et présentant 25 périphériquement un disque débordant constituant les agencements d'appui des contre-formes, le fond du support étant en communication avec une tige creuse montée avec capacité de coulissement guidé au moyen d'une tête faisant office de piston à l'intérieur d'un corps cylindrique assujetti au moyen de commande.
Avantageusement, le moyen de commande du déplacement de la 5 partie centrale, est constitué par un aspirateur branché sur une canalisation d'aspiration présentant une double dérivation pour être en communication avec l'intérieur du corps cylindrique, en partie haute et en partie basse, de part et d'autre de la tête faisant office de piston.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le déplacement de la partie centrale, la dérivation présente un système de vannage tels que clapets pivotants, commandés par une timonerie unique de telle sorte que la position extrême haute ou basse de ladite timonerie, corresponde toujours à un clapet ouvert et à l'autre fermé.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le resserrement des plis, les moyens sont constitués par des câbles positionnés dans des agencements des segments fixes, l'une des extrémités des câbles étant reliée à une couronne disposée concentriquement au plateau support avec capacité d'entraînement 20 en rotation, l'autre extrémité desdits câbles étant engagée dans un trou formé au niveau de la pointe du secteur correspondant pour être reliée à un système de mise en tension, de sorte qu'un entraînement circulaire de la couronne par rapport au plateau support qui est fixe, provoque, d'une manière concomitante, l'enroulement des câbles autour des plis de la feuille. 25 Selon d'autres caractéristiques, le plateau support est fixé sur un plan de travail fixe présentant périphériquement une pluralité de galets pour le montage tournant de la couronne d'entraînement des câbles. Le plan de travail est creux et reçoit intérieurement la tige de commande de la partie centrale, ledit plan étant supporté par le corps cylindrique solidaire d'un piètement d'appui réglable en hauteur.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble en coupe longitudinale du dispositif au départ de l'emballage, montrant le centrage d'un bouquet sur la feuille d'emballage disposée sur le plateau support; - la figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble du dispositif, les secteurs et les contre-formes du plateau de travail étant en position haute, dans un même plan; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif montrant seulement la partie fixe du plateau support constitué par les différents secteurs; - la figure 4 est une coupe longitudinale correspondant à la figure 3; - la figure 5 est une vue de dessus montrant la partie mobile du plateau support constitué par les contre-formes; - la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble du dispositif o l'on a illustré, par des traits interrompus, les contre- formes 20 mobiles escamotées avec la partie centrale baissée; - la figure 7 est une vue en plan montrant la mise en forme de la feuille d'emballage lors de l'abaissement des contre-formes mobiles du plateau; - la figure 8 est une vue en coupe longitudinale montrant la mise en 25 forme du papier lors de l'abaissement de la contre-forme du plateau; - la figure 9 est une vue en plan montrant le resserrement de la feuille d'emballage, par l'étranglement des plis sous l'effet d'enroulement des câbles, lors de la rotation de la couronne; - la figure 10 est une vue en coupe longitudinale montrant le resserrement de la feuille d'emballage par l'étrangement des plis sous l'effet de l'enroulement des câbles lors de la rotation de la couronne.
Selon l'invention, le dispositif comprend un plateau support (1) recevant à plat une feuille d'emballage (F) de tout type connu et approprié.
Le plateau présente des moyens aptes à assurer la mise en forme de la feuille (F) en constituant une pluralité de plis par rapport à une partie centrale (A) de manière à créer une poche stable destinée à recevoir les 10 fleurs disposées en bouquet, ou une plante.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures des dessins, le plateau (1) présente une pluralité de segments fixes (2) régulièrement répartis sur une circonférence, de manière radiale. Ces segments (2) ont une 15 forme générale triangulaire et chanfreinée en (2a). La pointe des segments est dirigée en direction de la partie centrale (A). Compte tenu de la forme profilée en triangle des segments (2), ces derniers délimitent, deux à deux, des espaces libres pour le positionnement de contre-formes d'appui (3) d'un profil complémentaire à celui desdits segments (2). Ces contre-formes sont 20 montées de manière escamotable par rapport à la partie centrale (A).
Comme le montre notamment la figure 2, chaque contre-forme est formée de part et d'autre de l'axe de symétrie des segments (2), de manière à enserrer sa forme triangulaire. Ainsi, chaque contre-forme (3) présente, 25 symétriquement, deux branches angulaires (3a) qui délimitent une ouverture en V dans laquelle est insérée la forme triangulaire d'un segment (2). Les extrémités des branches triangulaires (3a) sont articulées au niveau de la base des segments (2). L'ensemble des segments (2) et des contre-formes (3), délimite une zone d'appui continue située dans le même plan que la partie centrale (A). Les contre-formes (3), ou les espaces entre les segments (2), délimitent une étoile. Bien évidemment, le nombre de segments, et par conséquent de contre-formes illustrées sur les figures des dessins est donné à titre indicatif nullement limitatif.
Les extrémités libres (3b) de chaque contre-forme sont en appui sur des agencements de la partie centrale (A) qui est mobile. Cette partie centrale est constituée par un support (4) de forme générale circulaire. Le 10 support (4), qui est creux, est obturé par une grille (5) située en partie haute dudit support (4) dans le même plan que les contre-formes (3) . Le support (4) présente périphériquement un disque (4a) pour l'appui des extrémités (3b) des contre-formes. Le support (4) est assujetti à un moyen de commande (8) pour être déplacé verticalement, d'une manière guidée, en 15 vue de provoquer, d'une manière concomitante, au fur et à mesure de son abaissement, l'escamotage des contre-formes (3) en appui sur le disque (4).
Selon la forme de réalisation illustrée, le fond du support (4) est en communication avec une tige creuse (6), montée avec capacité de 20 coulissement guidé au moyen d'une tête (6a) faisant office de piston à l'intérieur d'un corps cylindrique (7) assujetti au moyen de commande (8).
Ce moyen de commande (8) peut avantageusement être constitué par un aspirateur branché sur une canalisation d'aspiration (9) présentant une 25 double dérivation (9a) - (9b) qui est en communication avec l'intérieur du corps cylindrique (7). Plus particulièrement, la dérivation (9a) est en communication avec la partie haute du corps cylindrique (7), tandis que la dérivation (9b) est en communication au niveau de la partie basse du corps cylindrique (7). Il apparaît donc que les dérivations (9a) et (9b) sont situées de part et d'autre de la tête (6a) faisant office de piston.
Les dérivations (9a) et (9b) présentent, en combinaison, un système 5 de clapets pivotants (10) et (11) décalés angulairement de 900 et commandés en synchronisme par une timonerie unique (12). Il en résulte qu'en position haute ou basse de la timonerie (12), l'un des clapets (10) est ouvert, tandis que l'autre (11) est fermé.
Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, le plateau support (1) présente des moyens aptes à assurer le resserrement des plis autour de la gerbe de fleurs ou de la plante, pour la mise en place ultérieure d'un lien autour de la partie resserrée.
Dans ce but, ces moyens sont constitués par des câbles (13) 15 positionnés dans des agencements que présente chacun des segments fixes (2). L'une des extrémités des câbles (13) est reliée à une couronne (14) qui est fixée concentriquement au plateau support (1) avec capacité d'entraînement en rotation. L'autre extrémité de chaque câble (13) est engagée dans un trou, ou ouverture, formé au niveau de la pointe du secteur 20 correspondant (2) pour être reliée à un système de mise sous tension.
Ce système de mise sous tension peut être constitué par un contrepoids (15) assujetti à un système de mouflage simple (16). Compte tenu de ces dispositions, il en résulte qu'un entraînement circulaire de la couronne (14) par rapport au plateau support (1) qui est fixe, provoque, d'une manière 25 concomitante, l'enroulement des câbles (13) autour des plis de la feuille d'emballage, comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Dans une forme de réalisation concrète du dispositif donné à titre d'exemple indicatif nullement limitatif, le plateau support (1) est fixé sur un plan de travail (17) fixe qui présente périphériquement un pluralité de galets (18) pour le montage tournant de la couronne (14). Le plan de travail (17) 5 présente un évidement central (17a) pour le déplacement de l'ensemble support (4-5) et de la tige (6) constituant la partie centrale (A). Le plan de travail (17) peut être supporté par le corps cylindrique (7), lui-même solidaire d'un piètement d'appui (20) réglable en hauteur.
A noter également que la tringle de commande (12) peut présenter un système de verrou (19) afin d'assurer le maintien en hauteur de l'ensemble du support (4), tandis qu'une action sur ladite tringle (12) permet au verrou d'échapper, libérant par conséquent ledit support (4).
Il convient désormais d'expliquer le fonctionnement du dispositif en se référant aux figures des dessins.
La figure 1 montre le dispositif prêt pour la procédure d'emballage.
La partie mobile (4) avec la grille (5) est en position haute et verrouillée par 20 le verrou (19). L'ensemble support (4) et grille (5) est donc situé dans le même plan que celui défini par les secteurs (2) et contre-formes (3) qui sont en appui sur le disque (4a). Dans cette position de remontée, le contre-poids est en position basse relâchée. La feuille de papier (F) est disposée sur l'ensemble du plan support (1). L'opérateur (O) dispose, par exemple, une 25 gerbe de fleurs (G), en appui sur la grille (5).
L'abaissement de la tringle (12) libère le plateau (4) par pivotement du verrou (19). Cet abaissement agit également sur le système de clapets (9a-9b) et le met dans la position d'aspiration par l'orifice inférieur du corps cylindrique (7) (canalisation 9b). L'aspiration s'effectue au travers de la grille (5), de sorte que la feuille de papier (F) est plaquée sur la grille (5) par effet d'aspiration. La grille (5) étant obturée par la feuille, l'aspiration 5 provoque la descente du piston (6a) et par conséquent du support mobile (4). Il en résulte, d'une manière concomitante, le déplacement, par gravité, des contre-formes (3) qui demeurent en appui sur le disque (4a).
La feuille de papier (F) est progressivement déformée en son centre 10 par extrusion au-travers de l'étoile résultant de la configuration géométrique des segments fixes (2). Il en résulte, grâce à cette configuration en étoile, la formation de plis internes au niveau des pointes des secteurs (2) et des contre-plis externes entre lesdits segments.
L'opérateur peut alors, d'une seule main, faire tourner la couronne (14) manuellement ou par action sur la commande d'un éventuel entraîneur motorisé ici non représenté. Sa rotation entraîne les câbles (13) autour de leur orifice dans leur segment respectifjusqu'à être totalement enserrés dans le col du bouquet.
Comme le montrent notamment les figures, l'ensemble des câbles forme une sorte d'iris qui se ferme progressivement autour du col du bouquet en fermant les plis de la feuille d'emballage autour du cône mais en les préservant au-dessus dudit col.
Dans cette position, le bouquet est maintenu droit, sans aucune aide manuelle. Il est donc aisé pour l'opérateur de ligaturer l'emballage au niveau du col, en utilisant un lien quelconque. Il suffit ensuite d'agir en sens inverse sur la couronne pour supprimer l'effet des câbles dont la fonction n'est plus utile.
Bien évidemment, l'utilisation de câbles pour assurer le resserrement des plis ne doit pas être considéré comme limitatif. On peut utiliser des 5 lames radiales rigides à mouvement progressif pour ramener vers le centre les plis préformés par l'extrusion du bouquet et de son enveloppe au travers du profil étoilé du plan de travail. Les lames peuvent être entraînées dans leur mouvement vers le centre, par la traction des câbles.
Le relèvement de la tringle (12) inverse la position des clapets (9a) et (9b). Le piston (6a) est alors sollicité à remonter, tandis que l'aspiration est supprimée au niveau de la grille permettant de libérer le bouquet. L'arrivée en position haute du support mobile provoque le verrouillage du verrou (19). L'aspiration peut être coupée.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur présentation, caractérisé eni ce qu'il comprend: - un plateau support (1) apte à recevoir, à plat, une feuille d'emballage; - le plateau support (1) présente: - des moyens (2) - (3) aptes à assurer la mise en forme de la 10 feuille en constituant une pluralité de plis par rapport à une partie centrale (A) de manière à créer une poche stable destinée à recevoir les fleurs disposées en gerbe, ou la plante; - des moyens (13) aptes à assurer le resserrement des plis autour de la gerbe de fleurs ou de la plante pour la mise en place d'un 15 lien autour de la partie resserrée; - les moyens (2) - (3) et (13) du plateau support (1) sont assujettis à des organes de commande.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens 20 aptes à assurer la mise en forme de la feuille sont constitués par une pluralité de segments fixes (2) régulièrement répartis sur une circonférence, d'une manière radiale, lesdits segments étant profilés pour délimiter, deux à deux, des espaces libres pour le positionnement de contre-formes d'appui (3) de profil complémentaire à celui desdits segments (2), lesdites contre25 formes (3) étant montées d'une manière escamotable par rapport à la partie centrale (A).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les segments fixes (2) ont une forme générale triangulaire et chanfreinée dont la pointe est dirigée en direction de la partie centrale, chaque contre-forme étant formé de part et d'autre de l'axe de symétrie d'un segment, de manière à 5 enserrer sa forme triangulaire en y étant articulée au niveau de la base dudit segment, l'ensemble des contreformes (3) et des segments (2) délimitant une zone d'appui continue dans le même plan horizontal que celui de la partie centrale (A), les contreformes délimitant une étoile.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre des contre-formes (3) est en appui sur des agencements (4a) de la partie centrale (A) qui est mobile en étant assujettie à un moyen de commande (8) pour être déplacée verticalement, d'une manière guidée, en vue de provoquer, d'une manière concomitante, au fur et à mesure de son 15 abaissement, l'escamotage desdites contre-formes (3).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie centrale (A) est constituée par un support circulaire creux (4) obturé par une grille (5) et présentant périphériquement un disque débordant (4a) 20 constituant les agencements d'appui des contre-formes (3), le fond du support étant en communication avec une tige creuse (6) montée avec capacité de coulissement guidé au moyen d'une tête (6a) faisant office de piston à l'intérieur d'un corps cylindrique (7) assujetti au moyen de commande (8).
  6. -6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de commande (8) du déplacement de la partie centrale (A), est constitué par un aspirateur branché sur une canalisation d'aspiration (9) présentant une double dérivation (9a) - (9b) pour être en communication avec l'intérieur du corps cylindrique (7), en partie haute et en partie basse, de part et d'autre de la tête faisant office de piston (6a).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la dérivation présente un système de double vannage (10) et (11) commandé par une timonerie unique (12) de telle sorte que la position extrême haute ou basse de ladite timonerie, corresponde toujours à une vanne ouverte et l'autre fermée.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (13) aptes à assurer le resserrement des plis sont constitués par des câbles, ou des lames, positionnés dans des agencements des segments fixes (2), l'une des extrémités des câbles (13) étant reliée à une couronne (14) disposée 15 concentriquement au plateau support (1) avec capacité d'entraînement en rotation, l'autre extrémité desdits câbles (13) étant engagée dans un trou formé au niveau de la pointe du secteur correspondant pour être reliée à un système de mise en tension (15), de sorte qu'un entraînement circulaire de la couronne (14) par rapport au plateau support (1) qui est fixe, provoque, 20 d'une manière concomitante, l'enroulement des câbles (13) autour des plis de la feuille.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau support (1) est fixé sur un plan de travail fixe (17) présentant 25 périphériquement une pluralité de galets (18) pour le montage tournant de la couronne d'entraînement (4) des câbles (13).
  10. - 10- Dispositif selon les revendications 5 et 9, caractérisé en ce que le plan de travail (17) est creux et reçoit intérieurement la tige de commande (6) de la partie centrale, ledit plan étant supporté par le corps cylindrique (7) solidaire d'un piètement d'appui réglable en hauteur (20).
FR0303383A 2003-03-17 2003-03-17 Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation Expired - Fee Related FR2852578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303383A FR2852578B1 (fr) 2003-03-17 2003-03-17 Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303383A FR2852578B1 (fr) 2003-03-17 2003-03-17 Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852578A1 true FR2852578A1 (fr) 2004-09-24
FR2852578B1 FR2852578B1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=32922294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303383A Expired - Fee Related FR2852578B1 (fr) 2003-03-17 2003-03-17 Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852578B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1640270A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Clayrton's Poste de travail, destiné à la préparation d'emballages de compositions florales et/ou végétales
FR2884684A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-27 Mecaflor Sarl Procede et installation d'elaboration de bouquet bulle et bouquet bulle obtenu par la mise en oeuvre du procede et de l'installation precites
US7318297B2 (en) * 2002-11-05 2008-01-15 Philippe Charrin Apparatus and method for mounting a device for displaying and preserving flower arrangements
EP2033510A1 (fr) 2007-09-06 2009-03-11 SARL Cys Fleurs Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP3363282A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Sarl Cys Fleurs Dispositif permettant de regler l'ouverture d'une poche ou de former une poche et de regler l'ouverture de ladite poche
CN108502236A (zh) * 2018-04-15 2018-09-07 浙江师范大学 盆栽装箱辅助装置
FR3087692A1 (fr) 2018-10-30 2020-05-01 Clayrton's Dispositif relatif a un poste de travail pour la preparation d'emballages de composition florales et/ou vegetales

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4773182A (en) * 1984-05-22 1988-09-27 Highland Supply Corporation Article forming system
EP0582853A1 (fr) * 1992-08-10 1994-02-16 Highland Supply Corporation Appareil pour former une couverture, avec membres pivotants pour former
US5481850A (en) * 1989-02-24 1996-01-09 Highland Supply Corporation Rotary covering and fastening system
US6481181B1 (en) * 1993-07-08 2002-11-19 Southpac Trust International, Inc. Conveyable cover former and fastening system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4773182A (en) * 1984-05-22 1988-09-27 Highland Supply Corporation Article forming system
US5481850A (en) * 1989-02-24 1996-01-09 Highland Supply Corporation Rotary covering and fastening system
EP0582853A1 (fr) * 1992-08-10 1994-02-16 Highland Supply Corporation Appareil pour former une couverture, avec membres pivotants pour former
US20020040562A1 (en) * 1993-07-07 2002-04-11 Weder Donald E. Single station covering and fastening system
US6481181B1 (en) * 1993-07-08 2002-11-19 Southpac Trust International, Inc. Conveyable cover former and fastening system

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7318297B2 (en) * 2002-11-05 2008-01-15 Philippe Charrin Apparatus and method for mounting a device for displaying and preserving flower arrangements
EP1640270A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-29 Clayrton's Poste de travail, destiné à la préparation d'emballages de compositions florales et/ou végétales
FR2875791A1 (fr) * 2004-09-28 2006-03-31 Clayrton S Sa Poste de travail, destine a la preparation d'emballages de compositions florales et/ou vegetales
FR2884684A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-27 Mecaflor Sarl Procede et installation d'elaboration de bouquet bulle et bouquet bulle obtenu par la mise en oeuvre du procede et de l'installation precites
EP2033510A1 (fr) 2007-09-06 2009-03-11 SARL Cys Fleurs Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
FR2920639A1 (fr) 2007-09-06 2009-03-13 Cys Fleurs Soc Responsabilite Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP3363282A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Sarl Cys Fleurs Dispositif permettant de regler l'ouverture d'une poche ou de former une poche et de regler l'ouverture de ladite poche
CN108502236A (zh) * 2018-04-15 2018-09-07 浙江师范大学 盆栽装箱辅助装置
CN108502236B (zh) * 2018-04-15 2023-12-08 浙江师范大学 盆栽装箱辅助装置
FR3087692A1 (fr) 2018-10-30 2020-05-01 Clayrton's Dispositif relatif a un poste de travail pour la preparation d'emballages de composition florales et/ou vegetales

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852578B1 (fr) 2006-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0082795B1 (fr) Dispositif pour déployer et replier dans une serre un ou plusieurs écrans thermiques
FR2852578A1 (fr) Dispositif pour emballer des bouquets de fleurs ou des plantes en vue de leur presentation
WO2012175560A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1545274B1 (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
EP2018098B1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP1640270A1 (fr) Poste de travail, destiné à la préparation d'emballages de compositions florales et/ou végétales
WO2009021937A2 (fr) Dispositif pour la présentation et la conservation de bouquets de fleurs
FR2740119A1 (fr) Dispositif de transport jetable pour des pots de fleurs
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
FR3044514A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree
WO1993014622A1 (fr) Dispositif pour le liage de la vigne, ou autres plantes palissables
EP1118976B1 (fr) Dispositif de support d'une bannière ou panneau souple à potence flexible
FR2946832A1 (fr) Dispositif et procede de collecte de petits fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers,et machines de recolte comportant un tel dispositif.
EP1926672A1 (fr) Conformateur pour la presentation de bouquet de fleurs et dispositif associé
FR2892890A1 (fr) Dispositif de maintien pour tuteur
FR2729543A1 (fr) Element d'orientation et de positionnement pour plante a tige
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2823639A1 (fr) Machine pour ligaturer des bulbes
FR2715531A1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de végétaux.
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
WO2002091887A1 (fr) Dispositif de reception, de maintien et de centrage d'une ou de plusieurs fleurs et contenant equipe de ce dispostif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130