FR3003437A1 - Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3003437A1
FR3003437A1 FR1352421A FR1352421A FR3003437A1 FR 3003437 A1 FR3003437 A1 FR 3003437A1 FR 1352421 A FR1352421 A FR 1352421A FR 1352421 A FR1352421 A FR 1352421A FR 3003437 A1 FR3003437 A1 FR 3003437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
members
crosspieces
longitudinal members
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003437B1 (fr
Inventor
Joannic Hardouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL HARDOUIN JOEL
Original Assignee
SARL HARDOUIN JOEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL HARDOUIN JOEL filed Critical SARL HARDOUIN JOEL
Priority to FR1352421A priority Critical patent/FR3003437B1/fr
Publication of FR3003437A1 publication Critical patent/FR3003437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003437B1 publication Critical patent/FR3003437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Dispositif (4) de mise en volume de poche (1) de conchyliculture du type insérable dans une poche (1) plate de conchyliculture pour la mise en volume de ladite poche (1) par écartement des flancs (2) formés par les faces en regard de ladite poche (1). Ce dispositif est caractérisé en ce que le dispositif (4) comprend deux structures ajourées formant longerons (5), et des traverses (6) reliant entre eux lesdits longerons (5), longerons (5) et traverses (6) étant assemblés entre eux de manière démontable.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostréiculture, et un ensemble comprenant une poche et un tel dispositif.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture du type insérable dans une poche plate de conchyliculture pour la mise en volume de ladite poche par écartement des flancs formés par les faces en regard de ladite poche.
Aujourd'hui, les conchyliculteurs, en particulier les ostréiculteurs, élèvent leurs coquillages dans des poches placées sur des supports, tels que des tables, disposés en mer. Ces poches sont des poches plates, souples, grillagées se présentant sous forme d'un corps tubulaire ouvert à au moins l'une de ses extrémités, de préférence à chacune de ses extrémités. La ou chaque ouverture forme une ouverture d'introduction des coquillages à l'intérieur de la poche. Au moment du remplissage, les flancs de la poche formés par les faces en regard dudit corps tubulaire de la poche sont écartés l'un de l'autre puis, une fois les coquillages placés dans la poche, l'ouverture de la poche est refermée. Cette ouverture peut être refermée par des cordelettes ou d'autres moyens. Grâce à leur structure ajourée, ces poches permettent aux coquillages de capter les nutriments marins, principalement le plancton, permettant leur croissance. Par ailleurs, la disposition en poche permet une manipulation facile des coquillages.
Toutefois, les poches plates standards sont un frein à la croissance. En effet, les huîtres sont serrées à l'intérieur de la poche et les conchyliculteurs sont obligés de retourner, à chaque marée, lesdites poches.
Par ailleurs, à l'usage, ces poches non rigides s'affaissent et la circulation d'eau est contrariée. Pour résoudre ce problème, des fabricants ont mis sur le marché des poches casiers. Celles-ci permettent aux coquillages de bouger avec la marée, ce qui améliore leur croissance puisqu'ils ne sont plus serrés dans la poche. Toutefois, ces poches sont très chères et se comportent mal quand on veut les empiler pour les transporter en raison de leur manque de rigidité.
A nouveau, pour palier ces inconvénients, des fabricants ont proposé d'introduire dans la poche des moyens de rigidification déformables comme l'illustre le brevet FR-2.887.400. Cette solution demeure toutefois onéreuse. En outre, il existe un risque de déformation intempestive des moyens de rigidification en mer. Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de mise en volume de poche de faible coût dont la conception permet un encombrement réduit pour un stockage aisé avant montage et un montage aisé sur site sans outil. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de mise en volume de poche du type précité dont la conception permet une rigidification de manière sûre de la poche avec une résistance à l'écrasement élevée.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture du type insérable dans une poche plate de conchyliculture pour la mise en volume de ladite poche par écartement des flancs formés par les faces en regard de ladite poche, caractérisé en ce que le dispositif comprend deux structures ajourées formant longerons, et des traverses reliant entre eux lesdits longerons, longerons et traverses étant assemblés entre eux de manière démontable. Grâce à la configuration du dispositif et en particulier à la possibilité de 30 démontage des longerons et des traverses entre eux, un stockage du dispositif avant montage est possible, ce stockage étant réalisé avec un encombrement réduit.
De préférence, les longerons et les traverses sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'organes de liaison mâles et femelles insérables l'un dans l'autre par emboîtement à encliquetage.
Grâce à l'assemblage des longerons et des traverses à l'aide d'organes de liaison de type mâle/femelle, le montage est aisé et peut être réalisé sans outil. De préférence, les organes de liaison mâles sont portés par les traverses et les 10 organes de liaison femelles par les longerons, les organes de liaison mâles étant disposés dans le prolongement desdites traverses à chacune des extrémités desdites traverses. De préférence, chaque organe de liaison mâle est formé de deux doigts 15 élastiquement déformables munis chacun d'un ergot de verrouillage, et chaque organe de liaison femelle est formé par un passage traversant ménagé dans un longeron, lesdits doigts étant configurés pour se rapprocher l'un de l'autre avant de s'écarter l'un de l'autre au passage d'insertion dans un organe de liaison femelle. 20 De préférence, chaque traverse est munie à chacune de ses extrémités d'au moins un, de préférence deux, éléments de contreventement. De préférence, chaque élément de contreventement affecte, à la manière d'un 25 gousset, la forme d'une équerre de préférence de forme générale triangulaire. Ces éléments de contreventement empêchent la traverse, à l'état fixé aux longerons, de plier ou de fléchir au niveau de sa liaison avec ledit longeron. 30 De préférence, chaque structure ajourée formant longeron est une structure de type grille à barreaux.
De préférence, chaque structure ajourée formant longeron, de préférence réalisée d'une seule pièce, comprend un cerclage en boucle allongée et des entretoises reliant entre eux les bords longitudinaux de la boucle constitutive du cerclage.
De préférence, les longerons et les traverses sont réalisés en matière de synthèse. L'invention a encore pour objet un ensemble du type comprenant une poche plate de conchyliculture et un dispositif de mise en volume de la poche, ledit dispositif étant insérable à l'intérieur de la poche pour la mise en volume de ladite poche par écartement des flancs formés par les faces en regard de ladite poche, caractérisé en ce que le dispositif de mise en volume est du type précité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un ensemble comprenant une poche de conchyliculture et un dispositif de mise en volume de la poche inséré à l'intérieur de ladite poche pour un maintien à l'état écarté des flancs de la poche, la figure 2 représente une vue de dessus de la figure 1 dans laquelle le dispositif de mise en volume est visible par transparence à travers un flanc de la poche, la figure 3 représente une vue d'extrémité de la figure 1, la figure 4 représente une vue en perspective du dispositif de mise en volume seul, la figure 5 représente une vue de dessus de la figure 4, la figure 6 représente une vue en perspective d'un longeron et d'une traverse à l'état non assemblé.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un dispositif 4 de mise en volume de poche de conchyliculture du type insérable dans une poche 1 plate souple de conchyliculture se présentant sous forme d'un corps tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités pour former un ensemble conforme à la figure 1.
En effet, les poches 1 de conchyliculture standard du marché se présentent, comme l'illustre la figure 1, sous forme d'un corps tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités.
Le corps tubulaire est délimité par une paroi latérale périphérique formée par une paroi grillagée. Cette paroi délimite les deux faces en regard de la poche appelées flancs 2 de la poche. Cette paroi, de par sa structure grillagée, réalisée en métal ou en matière de synthèse, est une paroi deformable en raison de sa souplesse.
Chaque extrémité du corps de poche forme une ouverture par laquelle les coquillages peuvent être insérés à l'intérieur de la poche. Dans le cadre de l'invention, ces ouvertures permettent également 25 l'introduction du dispositif 4 de mise en volume pouvant encore être appelé écarteur à l'intérieur de la poche entre les flancs 2 de la poche 1. Ce dispositif 4 de mise en volume permet, à l'état inséré dans la poche, le maintien à l'état écarté des flancs 2 formé par les faces en regard de la poche. 30 Ce dispositif 4 est simplement inséré par une extrémité à l'intérieur de la poche et déplacé à coulissement à l'intérieur de la poche jusqu'à une position où il s'étend entre les extrémités ouvertes de ladite poche.
Ce dispositif peut être extrait de la poche par simple déplacement à coulissement à travers une extrémité ouverte de ladite poche.
Ce dispositif 4 de mise en volume de poche comprend deux structures ajourées formant longeron 5 et des traverses 6 reliant entre elles lesdits longerons 5. Les longerons 5 et les traverses 6 sont assemblés entre eux de manière démontable pour permettre un stockage à plat du dispositif pendant les phases de transport ou de stockage.
Chaque structure ajourée formant longeron se présente ici sous forme d'une structure de type grille à barreaux. Le plan de la grille formé par chaque structure ajourée formant longeron s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la traverse à l'état assemblé du longeron et de la traverse 6. Ainsi, lorsque la poche repose à plat, le plan de la grille formé par chaque structure s'étend dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire à la face d'appui de la poche. Le bord supérieur de la grille peut ainsi former une surface d'appui d'une poche superposée à cette première poche. Les structures ajourées formant longerons s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du corps tubulaire de la poche à l'état inséré du dispositif dans la poche.
25 Dans les exemples représentés, chaque structure ajourée formant longeron 5 est réalisée d'une seule pièce par moulage (à confirmer par l'inventeur). Cette structure ajourée comprend un cerclage 51 en boucle allongée et des entretoises 52 reliant entre eux les bords longitudinaux de la boucle constitutive du cerclage 51. Les entretoises 52 peuvent encore être appelées 30 barreaux. Le cerclage 51 délimite, quant à lui, un cadre formant, par ses bords longitudinaux, les bords supérieur et inférieur de la structure ajourée de type grille. Les entretoises 52 sont ici au nombre de quatre.
20 Les longerons 5 et les traverses 6 sont réalisés en matière de synthèse. Chaque traverse 6, de même que chaque bord longitudinal de la boucle constitutive du cerclage 51, présente un profil en I ou en H en section 5 transversale. Comme mentionné ci-dessus, les longerons 5 et les traverses 6 sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'organes de liaison complémentaires mâles 7 et femelles 8 insérables l'un dans l'autre par emboîtement à 10 encliquetage. Dans les exemples représentés, les organes de liaison mâles 7 sont portés par les traverses 6 et les organes 7 de liaison femelles 8 par les longerons 5, les organes de liaison mâles étant disposés dans le prolongement desdites 15 traverses 6 à chacune des extrémités desdites traverses 6. En particulier, chaque organe de liaison mâle 7 est formé de deux doigts 71 élastiquement déformables munis chacun d'un ergot 72 de verrouillage, et chaque organe de liaison femelle 8 est formé par un passage traversant 20 ménagé dans un longeron 5. Lesdits doigts 71 sont configurés pour se rapprocher l'un de l'autre puis de s'écarter l'un de l'autre au passage d'insertion dans un organe de liaison femelle 8. Le verrouillage s'opère automatiquement à l'aide desdits ergots.
25 Dans les exemples représentés, les longerons 5 sont reliés entre eux à l'aide de quatre traverses 6. Ces traverses 6 s'étendent dans deux plans parallèles passant l'un par le bord longitudinal supérieur des longerons, l'autre par le bord longitudinal inférieur des longerons.
30 Ces bords longitudinaux supérieur et inférieur correspondent respectivement aux bords supérieur et inférieur de la structure de type grille formant longeron et sont formés par les bords longitudinaux de la boucle constitutive du cerclage 51 dans les exemples représentés. Pour parfaire l'ensemble, chaque traverse 6 est munie à chacune de ses extrémités d'au moins un, de préférence deux, éléments 10 de contreventement. Chaque éléments 10 de contreventement de type gousset affecte une forme triangulaire avec un côté du triangle s'appliquant contre la traverse et un autre contre le longeron. Un tel dispositif de mise en volume s'utilise généralement comme suit : Le dispositif 4 de mise en volume est, avant utilisation, stocké à plat, les traverses et longerons sont donc desassemblés. Au moment de l'utilisation, les traverses 6 sont assemblées aux longerons 5 sans outil par simple introduction des organes de liaison mâles des traverses dans les organes de liaison femelles des longerons. Une fois l'assemblage opéré, le dispositif est introduit dans la poche. Après usage, le dispositif peut être enlevé par simple coulissement hors de la poche et démonté. Le démontage s'opère par simple rapprochement des doigts constitutifs des organes de liaison mâles pour permettre leur extraction des organes de liaison femelles. Le dispositif 4 peut à nouveau être stocké à plat. Si un longeron ou une traverse ont été endommagés au cours de l'utilisation du dispositif, ils peuvent 25 être aisément changés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (4) de mise en volume de poche (1) de conchyliculture du type insérable dans une poche (1) plate de conchyliculture pour la mise en volume 5 de ladite poche (1) par écartement des flancs (2) formés par les faces en regard de ladite poche (1), caractérisé en ce que le dispositif (4) comprend deux structures ajourées formant longerons (5), et des traverses (6) reliant entre eux lesdits longerons (5), longerons (5) et traverses (6) étant assemblés entre eux de manière 10 démontable.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (5) et les traverses (6) sont assemblés entre eux par l'intermédiaire d'organes de liaison mâles (7) et femelles (8) 15 insérables l'un dans l'autre par emboîtement à encliquetage.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de liaison mâles (7) sont portés par les traverses (6) et les organes (7) de liaison femelles (8) par les longerons (5), les 20 organes de liaison mâles étant disposés dans le prolongement desdites traverses (6) à chacune des extrémités desdites traverses (6).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque organe de liaison mâle (7) est formé de deux 25 doigts (71) élastiquement déformables munis chacun d'un ergot (72) de verrouillage, et chaque organe de liaison femelle (8) est formé par un passage traversant ménagé dans un longeron (5), lesdits doigts (71) étant configurés pour se rapprocher l'un de l'autre puis s'écarter l'un de l'autre au passage d'insertion dans un organe de liaison femelle (8). 30
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque traverse (6) est munie à chacune de sesextrémités d'au moins un, de préférence deux, éléments (10) de contreventement.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque élément (10) de contreventement affecte, à la manière d'un gousset, la forme d'une équerre de préférence de forme générale triangulaire.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure ajourée formant longeron (5) est une structure de type grille à barreaux.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure ajourée formant longeron (5), de 15 préférence réalisée d'une seule pièce, comprend un cerclage (51) en boucle allongée et des entretoises (52) reliant entre eux les bords longitudinaux de la boucle constitutive du cerclage (51).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que les longerons (5) et les traverses (6) sont réalisés en matière de synthèse.
  10. 10. Ensemble du type comprenant une poche (1) plate de conchyliculture et un dispositif (4) de mise en volume de la poche, ledit dispositif étant insérable à 25 l'intérieur de la poche (1) pour la mise en volume de ladite poche par écartement des flancs (2) formés par les faces en regard de ladite poche (1), caractérisé en ce que le dispositif (4) de mise en volume est conforme à l'une des revendications 1 à 9.
FR1352421A 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif Expired - Fee Related FR3003437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352421A FR3003437B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352421A FR3003437B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003437A1 true FR3003437A1 (fr) 2014-09-26
FR3003437B1 FR3003437B1 (fr) 2016-03-11

Family

ID=48656083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352421A Expired - Fee Related FR3003437B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003437B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3760041A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-06 Yves Le Borgne Dispositif de croissance de coquillage optimisé
FR3104378A1 (fr) * 2019-12-11 2021-06-18 Yad Table support pour des poches contenant des coquillages, ladite table support etant equipee d’un tube fendu

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181485A1 (fr) * 1972-04-25 1973-12-07 Foulfoin Joseph
FR2468304A1 (fr) * 1979-09-26 1981-05-08 Devis Francis Enceinte autotendante pour l'aquaculture
FR2730381A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Nortene Technologies Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP1736048A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Yad s.a.s. Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2972899A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-28 Hebert Michel Gaston Eugene Ecarteur pour poche destinee a contenir des coquillages

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2181485A1 (fr) * 1972-04-25 1973-12-07 Foulfoin Joseph
FR2468304A1 (fr) * 1979-09-26 1981-05-08 Devis Francis Enceinte autotendante pour l'aquaculture
FR2730381A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Nortene Technologies Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP1736048A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Yad s.a.s. Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2972899A1 (fr) * 2011-03-21 2012-09-28 Hebert Michel Gaston Eugene Ecarteur pour poche destinee a contenir des coquillages

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3760041A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-06 Yves Le Borgne Dispositif de croissance de coquillage optimisé
FR3098085A1 (fr) 2019-07-03 2021-01-08 Yves Le Borgne Dispositif de croissance de coquillages optimisé
FR3104378A1 (fr) * 2019-12-11 2021-06-18 Yad Table support pour des poches contenant des coquillages, ladite table support etant equipee d’un tube fendu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003437B1 (fr) 2016-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913573A3 (fr) Casier de stockage
FR2587889A3 (fr) Siege transportable pour enfant
FR2594397A1 (fr) Chariot avec dispositif de fixation de cuve
FR3097847A1 (fr) Emballage pliable à plusieurs étages avec alvéoles d'insertion flexibles pour transport de marchandises
FR3003437A1 (fr) Dispositif de mise en volume de poche de conchyliculture, en particulier d'ostreiculture, et ensemble comprenant une poche et un tel dispositif
FR2883700A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une cage de conchyliculture, notamment d'ostreiculture, a un support essentiellement tubulaire
EP3197648B1 (fr) Dispositif portable de confinement pour la manipulation de substances biologiques et/ou chimiques comprenant enceinte de confinement amovible
FR3037319A1 (fr) Conteneur a palette empilable muni d'une armature superieure de renfort
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
FR3009534A1 (fr) Volet antichute pour module logistique
EP1815738A1 (fr) Système d'élevage de coquillages
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FR2893228A1 (fr) Dispositif de suspension pour cage de conchyliculture presentant au moins un element formant poignee.
FR3045016A1 (fr) Palette de manutention
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
KR101558464B1 (ko) 낚시용 절첩식 뜰채
FR3043532A1 (fr) Module de bibliotheque.
OA12757A (fr) Caisse de rangement et/ou de préparation de litne palangre.
FR2908612A1 (fr) Dispositif de rangement telescopique
FR3012013A1 (fr) Rouleau a deboiter
FR2934351A1 (fr) Dispositif comprenant un montant et une barre fixee au montant
FR2963080A1 (fr) Pupitre informatique de lit
FR3071484B1 (fr) Dispositif de remplissage de gobelets
FR2492737A1 (fr) Perfectionnements a des installations d'archives suspendues
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110