FR2721168A1 - Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur. - Google Patents

Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2721168A1
FR2721168A1 FR9407329A FR9407329A FR2721168A1 FR 2721168 A1 FR2721168 A1 FR 2721168A1 FR 9407329 A FR9407329 A FR 9407329A FR 9407329 A FR9407329 A FR 9407329A FR 2721168 A1 FR2721168 A1 FR 2721168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
immediate vicinity
separator
mesh
wires
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721168B1 (fr
Inventor
Ferre Jacinto Fort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linpac Plastics Espana SA
Original Assignee
Linpac Plastics Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linpac Plastics Espana SA filed Critical Linpac Plastics Espana SA
Priority to FR9407329A priority Critical patent/FR2721168B1/fr
Priority to IT95MI001273A priority patent/IT1276719B1/it
Publication of FR2721168A1 publication Critical patent/FR2721168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721168B1 publication Critical patent/FR2721168B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La poche est de forme tubulaire, rigide et en matière plastique formant une maille; en configuration aplatie elle présente deux faces principales se rejoignant par le fond (6): comprenant au moins un séparateur (14) rigide présentant deux extrémités (16) opposées, dotées de deux rainures (18) pouvant recevoir des fils (3, 10) de maille; le séparateur (14) occupant l'espace entre les faces principales et se trouvant à proximité du fond (6). Le bâti destiné à la mise ne place du séparateur dans une poche comprend une embase fixe (30), deux colonnes (40) d'égale hauteur en appui contre l'embase (30); et une structure horizontale (44) reliant en partie haute les deux colonnes (40); pouvant recevoir une poche de sorte que l'ouverture (8) de la poche repose sur l'embase (30); le fond (6) de ladite poche étant surélevé par rapport à la structure (44); les bords longitudinaux (12 se situant près de la colonne (40); et chaque flanc de la structure (44) étant en contact avec une face principale.

Description

POCHE RETICULAIRE POUR L'ELEVAGE DES HUITRES, SEPARATEUR
POUR POCHE ET BATI POUR LA MISE EN PLACE DU SEPARATEUR
L'invention concerne une poche réticulaire destinée a l'élevage des huîtres, constituée d'une enveloppe tubulaire essentiellement rigide réalisée au moyen de fils en matière plastique formant une maille ; ladite enveloppe présentant en configuration aplatie deux faces principales opposées se rejoignant le long d'un bord transversal pour former le fond de la poche alors que le bord opposé audit fond constitue la partie ouverte.
L'utilisation de poches réticulaires est bien connue en ostréiculture : lesdites poches sont utilisées pour retenir les huîtres lors de leur croissance et sont conservées en mer dans des parcs appropriés. En début de croissance des huîtres, les fils forment une maille serrée (de l'ordre de deux à trois millimètres) et au fur et à mesure que la croissance des huîtres s'effectue celles-ci sont retirées desdites poches à maille serrée et introduites dans d'autres poches à maillage plus lâche (jusqu'à atteindre environ 25 millimètres).
On a constaté que la présence d'une séparation suffisamment importante entre les faces principales opposées de la poche améliore de manière significative le rendement de l'élevage qui peut alors augmenter d'environ 25 %. Toutefois une telle séparation dans ces poches se traduit par un volume naturellement beaucoup plus important de celles-ci et rend malaisé le transport et le stockage qui deviennent beaucoup plus onéreux. Par ailleurs, la nécessaire rigidité des poches entrave les opérations destinées à modifier la distance entre les faces principales et rend particulièrement difficile le maintient d'une séparation entre elles.
Le but de la présente invention est de surmonter les inconvénients précités. Conformément à l'invention une poche du type indiqué au début de la description caractérisée par au moins un séparateur essentiellement rigide avec deux zones extrêmes opposées, chacune d'entre elles étant dotée d'une rainure autorisant l'enroulement de l'un des fils de la maille ; ledit séparateur occupant l'espace entre les deux faces principales et se trouvant à proximité immédiate dudit fond.
Un autre objet de l'invention est constitué par les séparateurs qui, selon l'invention, se caractérisent par deux extrémités opposées, chacune d'entre elles étant dotée d'une rainure.
Enfin, un troisième objet de l'invention est constitué par un bâti destiné à faciliter la mise en place d'un séparateur dans une poche ; ce bâti, selon l'invention se caractérise par une embase fixe ; deux colonnes d'égale hauteur montées sur ladite embase fixe ; et une structure horizontale reliant les extrémités supérieures desdites colonnes, ledit bâti pouvant recevoir une poche pour l'élevage des huîtres de sorte que : les bords de l'ouverture de la poche se trouvent à proximité immédiate de ladite embase fixe ou en appui contre celle-ci ; le fond de la poche étant légèrement surélevé par rapport à ladite structure horizontale : chaque bord longitudinal de la poche se situant à proximité immédiate d'une colonne ; et chaque flanc de ladite structure horizontale étant en appui contre une face principale de la poche.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention peuvent être appréciés dans la description suivante, dans laquelle il est fait état de manière non limitative d'un mode privilégié de réalisation de l'invention, et des dessins d'accompagnement sur lesquels la figure 1, représente une vue de dessus de la poche objet de l'invention, la figure 2 est une section agrandie selon la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 illustre une vue selon une projection latérale du séparateur la figure 4 dépeint une section selon la ligne IV-IV de la figure 3 la figure 5 montre une vue du séparateur dans le sens de la flèche de la figure 3 la figure 6 illustre une vue en perspective du bâti, la seconde embase de celui-ci étant dessinée de manière séparée la figure 7 représente une vue identique à la précédente avec la seconde embase située au dessus de la base fixe.
Comme indiqué plus haut, la poche réticulaire destinée à l'élevage des huîtres objet de la présente invention se compose d'une enveloppe 2 avec fils 3 en matière plastique obtenus par extrusion, réalisée en continu par coupes transversales appropriées à la longueur souhaitée ; par le biais d'une soudure et/ou de la mise en place éventuelle d'un renfort transversal 4 on obtient la configuration du fond 6 de poche dans lequel les deux faces principales se rejoignent dès que l'enceinte 2 est aplatie. Naturellement l'ouverture 8 se trouve en regard du fond 6.
Les fils 3 forment au moins deux faisceaux ; de sorte que chaque faisceau contient des fils parallèles et inclinés par rapport aux bords de la poche ; la présence d'un troisième faisceau de fils 10 est souhaitable l'orientation de ceux-ci étant essentiellement parallèle aux bords longitudinaux 12 de la poche et les fils 10 de ce troisième faisceau se rejoignant aux points d'intersection des deux autres. De préférence, les fils 10 du troisième faisceau se trouvent uniquement situés à proximité immédiate des bords longitudinaux 12 précités lesquels sont légèrement arrondis.
Conformément à l'invention, la poche présente au moins un séparateur 14 mais l'adjonction d'un deuxième séparateur réalisé dans une matière essentiellement rigide est souhaitable. Chaque séparateur (Figures 3 à 5) présente deux extrémités 16 et il est souhaitable qu'entre celles-ci le séparateur soit essentiellement rectiligne ; chaque extrémité possède une rainure 18 destinée à recevoir un ou deux fils 3,10. L'orifice 20 de chaque rainure 18 présente préférentiellement des flancs crantés 22 autorisant le passage de fils 3,10 dans la rainure et rendant difficile leur retrait.De préférence, les deux flancs d'un orifice 20 de rainure sont essentiellement égaux, en regard l'un par rapport à l'autre et munis d'une extrémité 24 en dent de scie ; il est également souhaitable que la surface 28 de cette extrémité 24 soit convexe;
Les séparateurs 14 sont montés de manière à occuper l'espace entre les faces principales de l'enceinte 2 et chaque rainure 18 étant entourée d'au moins un fil 3, 10, de préférence autour d'un point d'intersection des deux ou trois faisceaux qui forment l'enceinte réticulaire. On veillera à ce que les séparateurs se trouvent à proximité immédiate du fond 6 afin que la séparation entre les faces principales interviennent également près du fond en vue d'accroître la capacité de la poche ; en cas d'utilisation classique de deux autres séparateurs 14 par enveloppe, il est également préférable d'implanter chaque séparateur 14 à proximité d'un bord longitudinal 12 comme illustré sur les figures 1 et 2.
Outre les séparateurs cités au paragraphe précédent, l'adjonction de deux autres séparateurs au niveau de l'ouverture à proximité immédiate de l'ouverture 8 est particulièrement souhaitable, l'un d'entre eux se trouvant à proximité immédiate d'un bord longitudinal 12 de la poche et l'autre à proximité du bord longitudinal restant 12.
La rigidité de la poche entrave la mise en place des séparateurs 14 et ce d'autant plus que celle-ci ne peut se faire dans les centres de production de ces poches car selon la description qui précède, des poches dotées de faces principales séparées majoreraient considérablement les coûts de transport.
La mise en place desdits séparateurs doit donc intervenir dans les parcs d'élevage eux-mêmes ceux-ci disposant évidemment de moyens limités. Pour surmonter ce handicap, l'invention propose un bâti 28 (voir Figures 6 et 7) dans lequel il convient de distinguer une embase fixe 30, de préférence dotée de guides verticaux 32 entourés de ressorts 34. De préférence, une deuxième embase 36 munie de tubes 38 pouvant être montés sur les guides verticaux est recommandée de sorte que cette deuxième embase 36 soit en appui contre les ressorts 34 et par conséquent puisse s'abaisseur élastiquement.
Des colonnes verticales 40 d'égale hauteur et prenant appui sur la base fixe 30 présentent de préférence des bords supérieurs 42 à surface plane ; la liaison entre les deux colonnes 40 est réalisée en partie supérieure au moyen d'une structure horizontale 44. Afin de mettre en place un séparateur de poche, celui-ci doit être positionné de sorte qu'il recouvre le bâti 28 et que les bords de l'ouverture 8 de la poche soient en appui contre la seconde embase 36. En exerçant une pression vers le bas, le fond 6 se rapproche de la structure horizontale 44 de sorte que les deux grands bords de la structure (dont chacun est en appui contre l'une des faces principales de la poche) provoque la séparation de ces faces encore facilitée par la largeur des colonnes;
Dans cette position, un séparateur est alors introduit manuellement par une face principale et glissé le long d'un bord supérieur 42 jusqu'à ce qu'une rainure 18 du séparateur entoure une intersection de fils 3,10 de l'une des faces : puis on fait en sorte que la rainure restante 18 opère de la même manière avec l'intersection de fils 3,10 de l'autre face principale autorisant ainsi la mise en place du séparateur 14. La présence d'une seconde embase 36 permet la même efficacité bien que les poches soient situées à des hauteurs différentes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Poche réticulaire pour l'élevage des huîtres constituée par une enveloppe tubulaire (2) essentiellement rigide confectionnée au moyen de fils (3,10) en matière plastique formant une maille ; ladite enveloppe (2) comprenant en configuration aplatie deux faces principales opposées se rejoignant le long d'un bord transversal pour former le fond (6) de la poche, alors que le bord (8) en regard dudit fond est ouvert, caractérisée par au moins un séparateur (14) essentiellement rigide présentant deux zones en extrémité (16) opposées, chacune étant pourvue d'une rainure pouvant recevoir au moins l'un desdits fils (3,10) de la maille ; ledit séparateur (14) occupant l'espace entre ces deux faces principales et se trouvant à proximité immédiate dudit fond (6).
2- Poche selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite rainure (18) présente un orifice (20) avec des flancs 22 crantés autorisant le passage d'au moins un fil (3,10) de maille dans la rainure (18) et s'opposant au retrait dudit fil.
3- Poche selon l'une des revendications 1 ou 2 dans laquelle ladite maille est formée de trois fils (3,10) de sorte que lesdits fils (3,10) de chaque faisceaux sont essentiellement parallèles les uns par rapport aux autres et des points d'intersection de ces fils (3,10) existant entre les trois faisceaux, caractérisée en ce que lesdites rainures (18) des séparateurs (14) entourent les points d'intersection des fils (3,10) des trois faisceaux.
4- Poche selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux séparateurs (14) dont l'un se trouve implanté à proximité immédiate de l'un des bords longitudinaux (12) de la poche et l'autre a proximité immédiate du bord longitudinal restant (12).
5- Poche selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux séparateurs (14) au niveau de l'ouverture de la poche en situation antagoniste l'un par rapport à l'autre et à proximité immédiate de ladite ouverture (8), l'un étant à proximité immédiate de l'un des bords longitudinaux (12) de la poche et l'autre à proximité immédiate de l'autre bord longitudinal (12).
6- Séparateur pour poche selon l'une des revendication 1 à 5 caractérisé par une forme essentiellement rigide et présentant deux zones en extrémité (16) opposées, chaque dite zone étant pourvue d'une rainure (18).
7- Séparateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une des deux rainures (18) présente un orifice (20) aux deux flancs (22) essentiellement égaux et chaque flanc (22) présentant une zone en extrémité (24) en dents de scie et dont la surface (26) de chaque partie extrême (24) est convexe et en regard de l'autre flanc (22).
8- Bâti destiné à faciliter la mise en place d'un séparateur selon l'une des revendications 6 ou 7 dans une poche conformément à l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comprend une embase fixe (30) ; deux colonnes (40) d'égale hauteur en appui contre ladite embase (30) et une structure horizontale (44) reliant les surfaces supérieures en extrémité desdites colonnes (40), ledit bâti pouvant recevoir une poche destinée à l'élevage des huîtres de sorte que : les bords de l'ouverture (8) de la poche se trouvent à proximité immédiate de ou reposent sur ladite embase fixe (30) ; le fond (6) de la poche se situant légèrement surélevé par rapport à ladite structure horizontale (44) chaque bord longitudinal (12) de la poche se situant à proximité immédiate d'une colonne (40) ; et chaque flanc de ladite structure horizontale (44) étant en contact avec une face principale de la poche.
9- Bâti selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il possède une seconde embase (36) pouvant être montée au dessus de l'embase fixe (30) ; et des moyens élastiques (34) destinés à maintenir une séparation entre l'embase fixe (30) et la seconde embase (36) ; de sorte que les bords de l'ouverture (8) de la poche sont en appui contre ladite embase fixe (3 O).
10- Bâti selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les bords supérieurs (42 desdites colonnes constituent des plans horizontaux.
FR9407329A 1994-06-15 1994-06-15 Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur. Expired - Fee Related FR2721168B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407329A FR2721168B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.
IT95MI001273A IT1276719B1 (it) 1994-06-15 1995-06-14 Sacca reticolare per l'allevamento di ostriche, separatore per la sacca e intelaiatura per la collocazione del separatore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407329A FR2721168B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721168A1 true FR2721168A1 (fr) 1995-12-22
FR2721168B1 FR2721168B1 (fr) 1996-08-14

Family

ID=9464248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407329A Expired - Fee Related FR2721168B1 (fr) 1994-06-15 1994-06-15 Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2721168B1 (fr)
IT (1) IT1276719B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773536A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Nortene Technologies Element tubulaire en matiere plastique a structure reticulaire notamment pour la realisation de poches ostreicoles
EP1736048A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Yad s.a.s. Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2900027A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Vergers De L Atlantique Dispositif de support d'au moins une poche d'elevage de coquillages
RU2750403C1 (ru) * 2020-12-22 2021-06-28 Общество с ограниченной ответственностью «БТ СВАП» Конструкция гидрозащищенного стыка труб с наружным бетонным покрытием

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout
FR2636206A2 (fr) * 1983-11-08 1990-03-16 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636206A2 (fr) * 1983-11-08 1990-03-16 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773536A1 (fr) * 1998-01-09 1999-07-16 Nortene Technologies Element tubulaire en matiere plastique a structure reticulaire notamment pour la realisation de poches ostreicoles
EP1736048A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Yad s.a.s. Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2887400A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-29 Yad Marine Sarl Poche de conchyliculture incluant des moyens de rigidification repliables
FR2900027A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Vergers De L Atlantique Dispositif de support d'au moins une poche d'elevage de coquillages
RU2750403C1 (ru) * 2020-12-22 2021-06-28 Общество с ограниченной ответственностью «БТ СВАП» Конструкция гидрозащищенного стыка труб с наружным бетонным покрытием

Also Published As

Publication number Publication date
IT1276719B1 (it) 1997-11-03
ITMI951273A1 (it) 1996-12-14
ITMI951273A0 (it) 1995-06-14
FR2721168B1 (fr) 1996-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365424B1 (fr) Appareil de rangement et de distribution d'objets tels que, notamment, paquets de cigarettes, boîtes et autres articles similaires, de forme parallélépipédique ou cylindrique
CA2676793C (fr) Conteneur deployable de bouteilles ou similaires
CA1329588C (fr) Dispositif d'echange de chaleur et de matiere, et son procede de fabrication
EP1585615B1 (fr) Latte pour table de machine de decoupe laser
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
FR2678585A1 (fr) Bac gerbable emboitable a elements supports pivotants.
FR2676709A1 (fr) Bac de stockage et de transport en matiere synthetique.
FR2721168A1 (fr) Poche réticulaire pour l'élevage des huitres, séparateur pour poche et bâti pour la mise en place du séparateur.
EP0867140B1 (fr) Dispositif de pressage pour cadres empilables de moulage et de cuisson de produits alimentaires
EP1237414A1 (fr) Moule de pressage destine a contenir des produits alimentaires, tels que des jambons, lors de leur cuisson tout en les maintenant presses
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
EP1279336B1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2550517A1 (fr) Conteneur isotherme amenageable de multiple facons
FR2707954A1 (fr) Ceinture formée de plaques alvéolaires, utilisation d'une telle ceinture et procédé de fabrication.
FR2669004A1 (fr) Ensemble forme par un cadre et une pluralite de recipients destines a contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson.
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2669262A1 (fr) Procede de fabrication de cagettes ou autres receptacles en matiere plastique par assemblage de troncons de profiles extrudes.
FR2546788A1 (fr) Procede pour aligner les noeuds d'alveoles en nid d'abeilles
FR2693171A1 (fr) Perfectionnements apportés à des caisses en plastique empilables.
FR2788668A1 (fr) Element de moulage de produits alimentaires tels que des jambons
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
CH423617A (fr) Berceau support pour le conditionnement en série d'ampoules, bouteilles ou autres articles à corps allongé
FR2731894A1 (fr) Ensembles empilables de recipients destines a contenir des produits alimentaires
FR2697667A1 (fr) Panneau ondé de cuve de transformateur électrique immergé, son procédé de réalisation, et son application au montage d'une cuve.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse