FR2598323A1 - Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2598323A1
FR2598323A1 FR8606747A FR8606747A FR2598323A1 FR 2598323 A1 FR2598323 A1 FR 2598323A1 FR 8606747 A FR8606747 A FR 8606747A FR 8606747 A FR8606747 A FR 8606747A FR 2598323 A1 FR2598323 A1 FR 2598323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stringing
strings
network
racket
prefabricated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8606747A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lucien Alexan Deutsch
Marc Jean Yves Allain
Max Siguier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLC Holding LLC
Original Assignee
PLC Holding LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLC Holding LLC filed Critical PLC Holding LLC
Priority to FR8606747A priority Critical patent/FR2598323A1/fr
Publication of FR2598323A1 publication Critical patent/FR2598323A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/025Means on frames for clamping string ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/01Pre-woven string-sets ready for insertion into a frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/028Means for achieving greater mobility of the string bed

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

CONFORMEMENT AU PRESENT PROCEDE, ON DISPOSE, A L'INTERIEUR DU CADRE 7 D'UNE TELLE RAQUETTE, UN ELEMENT PREFABRIQUE 1 DE CORDAGE CONSTITUE PAR UN RESEAU DE CORDES DISTINCTES 2 ET 3 ENTRECROISEES ET TRESSEES A LA FACON DES DIFFERENTS BRINS D'UN CORDAGE HABITUEL. ON ENGAGE ENSUITE LES EXTREMITES LIBRES DE CES CORDES A L'INTERIEUR DES TROUS 8 DE PASSAGE PREVUS DANS CE CADRE. ENFIN ON TEND INDEPENDAMMENT TOUTES LES CORDES 2 ET 3 DE CET ELEMENT PREFABRIQUE 1 DE CORDAGE EN BLOQUANT L'UNE DES EXTREMITES DE CHACUNE DE CES CORDES AVEC UN ORGANE DE BLOCAGE 10 ET EN EXERCANT UNE TRACTION DE VALEUR VOULUE SUR L'EXTREMITE OPPOSEE QUI EST ENSUITE ELLE-MEME BLOQUEE AVEC UN ORGANE SIMILAIRE DE BLOCAGE 10. L'ELEMENT PREFABRIQUE UTILISE POUR CE PROCEDE CONSISTE EN UN RESEAU DE CORDES DISTINCTES 2 ET 3 ENTRECROISEES ET TRESSEES DE FACON, CE RESEAU ETANT PROVISOIREMENT EMPRISONNE ENTRE DEUX FEUILLES AMOVIBLES 4 ET 5. CE PROCEDE ET CET ELEMENT PEUVENT ETRE UTILISES POUR LE CORDAGE DE RAQUETTES DE TENNIS OU AUTRES RAQUETTES SIMILAIRES.

Description

"Procédé de cordage d'une raquette de tennis ou similaire,
et élément spécialement conçu pour la mise en oeuvre de
ce procédé"
La présente invention concerne le cordage des raquettes de tennis ou autres raquettes similaires, telles que les raquettes utilisées pour le badminton et le squash.
Le cordage de ces raquettes consiste en un réseau de boyaux synthétiques entrecroisés et dont les différents brins montants et transversaux sont tendus entre les côtés du cadre de la raquette correspondante. Or, la mise sous tension de ces brins nécessite des efforts de traction importants et très précis, car cette tension doit etre assurée avec précision suivant la force du Joueur pour des valeurs pouvant varier de 18 à 22 kilos pour une raquette de tennis.
Actuellement le procédé de cordage le plus courant consiste à utiliser un boyau unique pour constituer tous les brins montants ainsi que tous les brins transversaux, à moins que ces derniers soient constitués par un second boyau similaire. Mais dans un cas comme dans l'autre, il convient de disposer ce ou ces boyaux en zig-zag en les engageant a travers les trous de passage prévus dans le cadre et de tresser entre eux les brins montants et transversaux. Avant la mise en place d'un nouveau brin, il convient chaque fois de procéder à la mise sous tension du brin précédent. A cet effet, ces opérations sont réalisées dans des machines à corder spécialement conçues et qui permettent de régler avec précision la tension de chaque brin.Toutefois, comme on le comprend aisément, il s'agit là d'opérations extrêmement longues et dont le prix de revient est relativement élevé.
Un autre procédé également connu consiste à utiliser des tronçons distincts de boyaux pour réaliser les différents brins du cordage d'une raquette. Dans un tel cas, chacun de ces brins est mis sous tension séparément en immobilisant l'une de ses extrémités sur le côté correspondant du cadre au moyen d'un organe approprié de blocage, qui est laissé en place, et en exerçant, une traction de valeur voulue sur l'extrémité opposée qui est ensuite elle-même bloquée avec un autre organe de blocage laissé en place. Cependant ce procédé a également l'inconvénient d'obliger ltopérateur à tresser sur place, c 'est-à-dire à l'intérieur même du cadre de la raquette, les différents brins du cordage de celle-ci. En conséquence, le gain de temps réalisé sur l'opération de cordage reste extrêmement limité.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un nouveau procédé de cordage conçu de façon à simplifier considérablement les opérations à effectuer et à en réduire le temps d'exécution de façon à obtenir par là même une réduction du prix de revient. Pour une simple raison de facilité de langage, le terme "corde" est utilisé ci-après pour désigner les différents brins d'un cordage de raquette. Mais il s'agit évidemment de tronçons de boyaux naturels ou synthétiques.
Pour atteindre le résultat recherché, le procédé selon l'invention consiste
- à disposer, à l'intérieur du cadre de la raquette à corder, un élément préfabriqué de cordage constitué par un réseau de cordes distinctes entrecroisées et tressées à la façon des différents brins d'un cordage habituel,
- à engager les extrémités libres de ces cordes à l'intérieur des trous de passage prévus dans ce cadre,
- à tendre indépendamment toutes les cordes de cet élément préfabriqué de cordage en bloquant l'une des extrémités de chacune de ces cordes avec un organe de blocage et en exerçant une traction de valeur voulue sur l'extrémité opposée qui est ensuite elle-même bloquée avec un organe similaire de blocage.
Ainsi pour réaliser le cordage d'une raquette, l'opérateur n'a plus à tresser sur place les différents brins de ce cordage, puisque ceux-ci le sont déjà dans l'élément préfabriqué qui est utilisé. I1 lui suffit donc d'effectuer la mise sous tension des différents brins distincts du cordage, ce qui entraine évidemment un gain de temps important.
Bien entendu la présente invention a également pour objet l'élément préfabriqué de cordage qui est spécialement conçu pour sa mise en oeuvre. Cet élément consiste en un réseau de cordes distinctes entrecroisées et tressées à la façon des différents brins du cordage habituel d'une raquette de tennis ou autre raquette similaire, ce réseau étant provisoirement emprisonné entre deux feuilles amovibles, dont l'une au moins est de préférence transparente.
Cependant d'autres particularités et avantages de l'objet de l'invention apparaitront au cours de la description. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective illustrant la mise en place d'un élément préfabriqué de cordage selon l'invention à l'intérieur du cadre d'une raquette.
La figure 2 est une vue en perspective de l'élément préfabriqué de cordage ainsi réalisé.
La figure 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, mais à échelle différente, qui illustre l'opération de fixation et de mise sous tension de l'une des cordes de cet élément de cordage.
Comme indiqué ci-dessus, il est prévu d'utiliser, pour la mise en oeuvre du présent procédé, un élément préfabriqué de cordage qui est spécialement conçu à cet effet. Un tel élément, désigné par la référence générale 1, est représenté en perspective sur la figure 2. Cet ~élément est constitué par un réseau de cordes distinctes, constituant d'une part les brins montants 2 de ce réseau et d'autre part les brins transversaux 3 de celui-ci.
Ces deux séries de cordes 2 et 3 sont entrecroisées à angle droit et elles sont tressées à la façon des différents brins du cordage habituel d'une raquette de tennis. Le réseau tressé ainsi constitué est emprisonné provisoirement entre deux feuilles 4 et 5 d'immobilisation qui sont fixées de façon amovible de part et d'autre de celui-ci pour pouvoir être ultérieurement retirées. Du reste sur la figure 2, l'une de ces feuilles, en l'occurrence la feuille 5, est représentée en cours de retrait, une partie 6 de celle-ci étant déjà soulevée. Ces deux feuilles peuvent être fixées en place par collage ou par tout autre moyen approprié permettant leur retrait ultérieur, par exemple par soudure. Cependant, il est également possible d'immobiliser le réseau de cordes 2 et 3 entre deux feuilles solidarisées par collage sous vide ou autre opération similaire s'il s'agit de feuilles en matière thermoplastique.
De préférence l'une au moins de ces deux feuilles est en matière transparente pour laisser apparaitre les cordes 2 et 3 du présent réseau. Quant à l'autre feuille, elle peut être éventuellement opaque et porter toute mention voulue, par exemple des indications d'utilisation du présent élément, ou une marque ou encore des mentions publicitaires.
Il convient de noter que les extrémités des différentes cordes 2 et 3 font saillie librement au-delà des bords correspondants des deux feuilles 4 et 5 d'immobilisation. La forme et les dimensions de ces feuilles correspondent sensiblement à l'espace laissé libre à l'intérieur du cadre 7 d'une raquette de tennis ou similaire. Cependant, les dimensions de ces feuilles peuvent également être plus réduites pour autant que les cordes 2 et 3 soient plus longues que l'écart existant entre les côtés externes correspondant au cadre 7 d'une raquette.
La fabrication du présent élément 1 ne présente pas de difficulté particulière et peut être réalisée de façon industrielle pour un prix de revient réduit. En effet, les deux séries de cordes 2 et 3 peuvent être tressées aisément avec un appareil permettant d'exécuter un tel travail, après quoi il suffit de rapporter de part et d'autre les feuilles d'immobilisation 4 et 5.
Pour le cordage d'une raquette de tennis ou similaire, il convient de disposer un tel élément préfabriqué 1 a l'intérieur du cadre de cette raquette, comme réprésenté sur la figure 1. Les extrémités saillantes des deux séries de cordes 2 et 3 doivent ensuite être engagées à l'intérieur des trous de passage 8 prévus dans le cadre 7 et qui comportent habituellement des rivets métalliques tubulaires 9 de protection.
I1 y a lieu ensuite de procéder à la fixation et à la mise sous tension des différentes cordes 2 et 3 en opérant séparément pour chacune de celles-ci. A cet effet, comme représenté sur la figure 3 pour l'une des cordes transversales 3, il convient tout d'abord de bloquer l'une des extrémités 3a de cette corde dans le trou de passage correspondant 8 du cadre et ce, au moyen d'un organe de blocage 10 de type connu. Il s'agit d'une pince métallique de forme conique qui est susceptible d'être engagée sur l'extrémité correspondante de la corde 3 et qui est ensuite en mesure de pincer celle-ci fortement lorsque cette dernière est tirée vers l'intérieur, cette pince étant engagée dans l'extrémité extérieure du trou de passage correspondant 8.
Lorsque cette extrémité 3a a été bloquée en place, on exerce une traction sur l'extrémité opposée 3b de la même corde 3 et ce, vers l'extérieur, donc dans le sens de la flèche F, un autre organe de blocage 10 du même type que précédemment ayant été enfilé au préalable sur cette extrémité 3b. Lorsque la corde 3 a ainsi été tendue à la valeur voulue de tension, on place cet organe de blocage dans sa position définitive pour qu'il assure le blocage en place de l'extrémité correspondante de la corde 3 du fait même de la tension de celle-ci. Bien entendu, les parties terminales des extrémités 3a et 3b sont ensuite coupées de façon à ne pas faire saillie à l'extérieur du cadre 7.
Les opérations de fixation et de mise sous tension des différentes cordes peuvent être réalisées en commençant par toutes les cordes d'une même série, c'està-dire toutes les cordes montantes, ou bien encore toutes les cordes transversales, après quoi les autres cordes sont elles-mêmes fixées en place et mises sous tension.
Ainsi, l'ensemble de l'opération de cordage d'une raquette peut être réalisé facilement et très rapidement puisqu'il n'y a plus lieu de tresser sur place les différents brins du cordage.
Bien entendu, cette opération peut être effectuée en utilisant une machine à corder de type classique pour exercer la traction voulue sur l'extrémité libre de chaque corde. Cependant, compte tenu de la simplicité de l'opération à effectuer, celle-ci peut également être réalisée en utilisant un dispositif simplifié de mise sous tension constituant un appareil portatif pouvant appartenir aux joueurs eux-mêmes et pouvant être apporté avec eux sur le terrain de Jeu afin de pouvoir changer sur place une corde détériorée.
Il s'agit donc la d'un avantage très intéressant du procédé de cordage selon l'invention. Un autre avantage de celui-ci réside dans le fait qu'en cas de rupture d'une corde, il est possible de remplacer uniquement celle-ci en conservant toutes les autres. Il s'agit donc là d'une économie importante.
Un au-tre avantage encore du présent procédé réside dans le fait que les diverses cordes du cordage réalisé peuvent autre tendues à des valeurs différentes suivant leur position à l'intérieur du cadre. Or ceci n'est pas possible avec le procédé traditionnel de cordage faisant emploi d'un boyau continu unique pour constituer les différents brins du cordage.
Cependant le principal avantage du procédé selon l'invention réside évidemment dans le fait que celui-ci permet une simplification considérable des opérations de cordage d'une raquette et un gain de temps très important se traduisant par une réduction appréciable du prix de revient de l'opération.
Bien entendu, le procédé selon l'invention peut être utilisé non seulement pour le cordage des raquettes de tennis mais également pour le cordage de toutes raquettes similaires, par exemple des raquettes de badminton ou de squash. Par ailleurs, l'élément préfabriqué conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé peut donner lieu à des variantes de réalisation. Ainsi, il est possible de prévoir un resserement des mailles des cordes tressées 2 et 3 entre les deux feuilles de protection 4 et 5 afin de réduire les dimensions générales de cet élément. Dans un tel cas, les extrémités saillantes des cordes Z et 3 partent en oblique à l'extérieur de ces feuilles en rayonnant en quelque sorte autour de cellesci. Cependant, les cordes 2 et 3 sont automatiquement amenées à reprendre leurs positions respectives normales dès que leurs extrémités sont engagées dans les trous de passage 8 prévus dans le cadre correspondant 7 et que les feuilles d'immobilisation 4 et 5 sont retirées.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de cordage d'une raquette de tennis ou autre raquette similaire, caractérisé en ce qu'il consiste
- à disposer, à l'intérieur du cadre (7) d'une telle raquette, un élément préfabriqué (1) de cordage constitué par un réseau de cordes distinctes (2 et 3) entrecroisées et tressées à la façon des différents brins d'un cordage habituel,
- à engager les extrémités libres de ces cordes à l'intérieur des trous (8) de passage prévus dans ce cadre,
- à tendre indépendamment toutes les cordes (2 et 3) de cet élément préfabriqué (1) de cordage en bloquant l'une des extrémités de chacune de ces cordes avec un organe de blocage (10) et en exerçant une traction de valeur voulue sur l'extrémité opposée qui est ensuite elle-même bloquée avec un organe similaire de blocage (in).
2. Elément préfabriqué de cordage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un réseau de cordes distinctes (2 et 3) entrecroisées et tressées à la façon des différents brins du cordage habituel d'une raquette de tennis ou autre raquette similaire, ce réseau étant provisoirement emprisonné entre deux feuilles amovibles (4 et 5), dont l'une au moins est de préférence transparente.
3. Elément préfabriqué de cordage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les mailles du réseau de cordes (2 et 3) sont plus résserées que celles d'un cordage normal de raquette, de façon à réduire la surface de cet élément, les extrémités des différentes cordes (2 et 3), qui font saillie en dehors des deux feuilles d'immobilisation (4 et 5), rayonnant alors, en quelque sorte, autour des bords de celles-ci.
FR8606747A 1986-05-12 1986-05-12 Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede Withdrawn FR2598323A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606747A FR2598323A1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606747A FR2598323A1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598323A1 true FR2598323A1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=9335106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606747A Withdrawn FR2598323A1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598323A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471283A1 (fr) * 1990-08-11 1992-02-19 Klaus Flamm Elément pré-fabriqué de cordage pour raquettes de tennis ou similaire
US5141227A (en) * 1988-11-09 1992-08-25 Klaus Flamm Prefabricated stringing for a sports racket
US5290031A (en) * 1991-12-28 1994-03-01 Yamaha Corporation String protector for a racket frame
US5332213A (en) * 1992-01-29 1994-07-26 Franz Volkl Gmbh & Co. Ski Und Tennis Sport-Artkihelfabrik Kg. Ball-game racket, particularly a tennis racket
US5667216A (en) * 1996-07-29 1997-09-16 Gunn; Robert H. String assembly for a racket
EP0884074A2 (fr) 1997-06-13 1998-12-16 Wilson Sporting Goods Company Raquette de jeu avec des fentes pour cordes placées dans la paroi interne

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5141227A (en) * 1988-11-09 1992-08-25 Klaus Flamm Prefabricated stringing for a sports racket
EP0471283A1 (fr) * 1990-08-11 1992-02-19 Klaus Flamm Elément pré-fabriqué de cordage pour raquettes de tennis ou similaire
US5158285A (en) * 1990-08-11 1992-10-27 Klaus Flam Prefabricated racket string assembly
US5290031A (en) * 1991-12-28 1994-03-01 Yamaha Corporation String protector for a racket frame
US5332213A (en) * 1992-01-29 1994-07-26 Franz Volkl Gmbh & Co. Ski Und Tennis Sport-Artkihelfabrik Kg. Ball-game racket, particularly a tennis racket
US5667216A (en) * 1996-07-29 1997-09-16 Gunn; Robert H. String assembly for a racket
EP0884074A2 (fr) 1997-06-13 1998-12-16 Wilson Sporting Goods Company Raquette de jeu avec des fentes pour cordes placées dans la paroi interne
US6050909A (en) * 1997-06-13 2000-04-18 Wilson Sporting Goods Co. Game racquet with string slots in inner wall

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
FR2692774A1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'Achille rompu.
FR2595255A1 (fr) Raquette munie d'un indicateur de tension des cordes
FR2643273A1 (fr) Corde d'assurance pour escalade et son procede de fabrication
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d'une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
BRPI0614846B1 (pt) conexão de extremidades de corda de aço
WO1997023802A1 (fr) Dispositif de fixation des verres sur une monture de lunettes
EP1280586B1 (fr) Corde synthetique composite pour raquette de tennis
CA2434476C (fr) Cable de renforcement pour chenille souple sans fin
EP0343285A1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2567746A1 (fr) Instrument d'occlusion, notamment a usage medical
FR2751555A1 (fr) Raquette de jeu
FR2729821A1 (fr) Procede de pre-fabrication du filet de peche appele tramail
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
FR2672278A1 (fr) Procede et dispositif pour relier les extremites de deux assemblages de fils.
EP1384401A1 (fr) Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble
FR2738579A1 (fr) Procede de fabrication de brides elastiques
WO2023117543A1 (fr) Manchon pour raquette
FR3132917A1 (fr) Procédé de fabrication d’une estrope
FR3119338A3 (fr) Outil de nettoyage pour saxophones
BE678469A (fr)
FR3124176A1 (fr) Lien souple conditionne et disponible par devidement
CH349315A (fr) Dispositif de tirage d'un câble armé et procédé pour sa fabrication
EP3829786A1 (fr) Élément filaire textile pour le traitement de l'intérieur d'un tube comportant des parties rigide et souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse