LU85188A1 - Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
LU85188A1
LU85188A1 LU85188A LU85188A LU85188A1 LU 85188 A1 LU85188 A1 LU 85188A1 LU 85188 A LU85188 A LU 85188A LU 85188 A LU85188 A LU 85188A LU 85188 A1 LU85188 A1 LU 85188A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
litter
earthworms
humus
food
upper element
Prior art date
Application number
LU85188A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sodaci S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodaci S A filed Critical Sodaci S A
Priority to LU85188A priority Critical patent/LU85188A1/fr
Publication of LU85188A1 publication Critical patent/LU85188A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • A01K67/0332Earthworms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description

METHODE DE LOMBRICULTURE ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne une méthode de lom-briculture et un dispositif pour sa mise en oeuvre.
5 La lombriculture est une culture bien connue et pra tiquée depuis bien des années avec le double but d'éliminer les déchets organiques, les boues de stations d'épuration, des déchets industriels, etc, et la production de protéine. Le lombric, et plus particulièrement le "lom-10 bric rouge de Californie ou EISENIA FETIDA", se reproduit très vite (par exemple tous les sept jours pour le lombric rouge de Californie et 1000 à 1500 de jeunes lombrics par an et couple) et atteint un âge considérable (environ 16 ans pour le lombric rouge de Californie). Il mange chaque 15 jour la valeur de son poids (0,8g pour le lombric rouge) pour le transformer en humus.
Dans la lombriculture l'habitat du lombric s'appelle litière. La litière est une unité de mesure qui sert à i-dentifier les multiplications, les subdivisions, la pro-20 duction d'humus, la prolifération des lombrics,1'étendue de l'élevage, les coûts de gestion, la quantité nécessaire d'alimentation. Son étendue est généralement de deux mètre carrés.
L'élevage des lombrics se fait actuellement à l'ex-25 térieur et à l'intérieur, sur des terrains plats ou en légère déclivité, sur des terres argileuse ou sableuse, dans la plaine, en colline ou en montagne. La litière a une largeur appropriée pour pouvoir effectuer les travaux nécessaires à partir d'un côté sur toute la largeur.Quand 30 les lombrics ont transformé toute leur nourriture en humus, ils ont tendance à en sortir. A ce moment on les sépare de l'humus et on les met dans une nouvelle litière qu'on a aménagé soit dans le sens de la longueur, soit sur un côté. Les lombrics entrent alors dans cette nouvelle nour-35 riture. Ceci exige cependant qu'on prévoit dans le sens de la longueur ou sur le côté de chaque litière une certaine étendue du terrain nécessaire à l'élevage, surtout si on veut installer plusieurs élevages l'un à côté de l'autre, tout aussi bien dans le sens de la largeur, que 40 dans le sens de la longueur de la litière.
- 2 -
Le but de la présente invention est de fournir une méthode d'élevage de lombrics, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de la méthode, qui nécessite aucun es-5 pace supplémentaire à celui de la litière initiale pour permettre la séparation des lombrics de l'humus produit et leur installation dans de nouvelle nourriture.
La méthode de lombriculture selon 1'invention prévoit qu'on pose sur la surface supérieure de la litière 10 un élément séparateur du type grille, que l'on pose sur l'élément séparateur au moment approprié une nouvelle charge de nourriture, qu'on attend que tous les lombrics soient migrés dans la nouvelle charge de nourriture à travers l'élément séparateur, qu'on enlève de la litière 15 l'humus formé, qu'on enlève l'élément séparateur en forme de grille pour faire tomber la nouvelle charge de nourriture avec les lombrics migrés dans la litière et qu'on répète de façon cyclique toutes les étapes précédentes.
Le dispositif pour la mise en oeuvre de cette méthode 20 comprend un châssis comprenant un élément inférieur en forme de paroi périphérique et un élément supérieur en forme de paroi périphérique, un fond fixé de façon amovible sous l'élément inférieur, et un élément séparateur en forme de grille disposé entre l'élément inférieur et l'élément 25 supérieur.
Ce dispositif permet de remplir l'élément inférieur d'une litière et de changer au moment opportun l'élément supérieur de nourriture pour les lombrics qui migrent ensuite dans l'élément supérieur. La migration terminée, le 30 fond est enlevé et l'humus produit tombe de l'élément inférieur. Ainsi les lombrics sont séparés de l'humus qu'ils ont formé. Après fermeture du fond, l'élément séparateur est enlevé et la nouvelle charge de nourriture avec les lombrics tombe dans l'élément inférieur. L'élément sépa-35 rateur étant mis en place, les opérations décrites sont répétées de façon cyclique pour obtenir facilement l'humus et la séparation de lombrics de l'humus.
L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple non limitatif avec référence au dessin annexé dans le-40 quel est représenté un dispositif pour la mise en oeuvre - 3 - de la méthode de lombriculture selon l'invention.
La méthode de lombriculture selon l'invention prévoit qu'une litière formée de nourriture et de lombrics 5 est préparée. La nourriture pour les lombrics est formée de préférence de déchets organiques. On peut utiliser é-gaiement d'autres nourritures décrites dans l'introduction de la présente description avec référence à une méthode connue de lombriculture.
10 Sur cette litière on pose un élément séparateur en forme de grille.
Lorsque les lombrics ont transformé toute la nourriture en humus, on pose sur l'élément séparateur une nouvelle charge de nourriture. Les lombrics migrent alors 15 dans cette nouvelle charge de nourriture et abandonnent l'ancienne litière pour en former une nouvelle dans cette nouvelle charge de nourriture.
Quand tous les lombrics ont migré vers la nouvelle charge, on enlève l'humus formé sous l'élément séparateur.
20 Puis on enlève l'élément séparateur pour faire tomber la nouvelle litière à l'endroit de l'ancienne litière transformée en humus. Maintenant un nouveau cycle commence qui se déroule suivant le schéma qui vient d'être décrit.
Dans le dessin un dispositif 10 pour la mise en oeu-25 vre de la méthode décrite est représentée · Le dispositif comprend un châssis 12 composé d'un élément supérieur 14 en forme de cadre ou paroi périphérique et d'un élément inférieur 16 également en forme de cadre ou paroi périphérique. Bien que le châssis ait une section horizontale 30 rectangulaire tout autre forme est possible.
L'élément inférieur 16 est représenté conrae tronc de pyramide pour faciliter la chute vers le bas de l'humus.
L'élément inférieur 16 est pourvu en bas d'un fond 18 amovible qui peut être articulé le long d'un côté à 35 l'élément inférieur 16 au moyen de charnières 20. Un dispositif de verrouillage 22 est prévu pour éviter que le fond 18 ne bascule vers le bas sous le poids de la litière.
Tout autre moyen de fixation et de verrouillage approprié peut être utilisé.
40 Un élément séparateur 24 en forme de grille est dis- - 4 - posé entre l'élément supérieur 14 et l'élément inférieur 16. A cet effet, un support périphérique 26 est prévu au bord supérieur de l'élément inférieur 16 et l'élément 5 séparateur repose sur ce support périphérique 26 à l'intérieur de l'élément supérieur 14. Dans le mode de réalisation représenté, l'élément séparateur 24 est guidé par les parois de tête 28,30 de l'élément supérieur 14,lorsqu 'il est sorti du châssis par un ajourage 32 prévu au 10 bord inférieur d'une paroi longitudinale de l'élément supérieur (14) .
On peut aussi prévoir un moyen de guidage (non représenté) pour l'élément séparateur fixé au bord inférieur de l'élément supérieur 14.
15 L'élément supérieur 14 repose avec son bord périphé rique inférieur sur le bord périphérique supérieur de l'élément inférieur 16,et en particulier sur le support périphérique (26), et peut être articulé à l'élément inférieur (16) le long d un cô-£pn à^l^Mde^de 34 est prévu pour verrouil- 20 1er mutuellement les éléments supérieur 14 et inférieur 16 et l'élément séparateur 26.
Un support (non représenté) pour le dispositif décrit porte celui-ci au moyen de cornières de support 36 à une certaine hauteur permettant l'enlèvement aisé de 25 l'humus du dessous du dispositif décrit. Le support peut être conçu également pour permettre de recevoir en hauteur au moins deux des dispositifs selon l'invention. Dans ce cas on peut prévoir entre deux dispositifs un plan incliné, par exemple en tôle, qui permet de vider le dispo-30 sitif supérieur sans que l'humus produit ne tombe dans le dispositif inférieur.
Le dispositif décrit est utilisé de la façon suivante.
Le fond 18 est verrouillé sous l'élément inférieur 16; l'élément séparateur 24 est enlevé. Une litière est in-35 troduitedans l'élément inférieur 16 et on remet l'élément séparateur en place et les moyens de verrouillage 34 sont mis en place. Quand les lombrics ont transformé en humus toute la nourriture de la litière dans l'élément inférieur 16, on remplit l'élément supérieur 14 d'une nouvelle 40 charge de nourriture. Les lombrics passent de l'humus dans - 5 - l'élément inférieur 16 par l'élément séparateur 24 dans la nourriture contenue dans l'élément supérieur 14. Quand tous les lombrics ont migrés vers le haut, le fond 18 5 est déverrouillé et basculé vers le bas. L'humus produit est sorti de l'élément inférieur 16. Le fond 18 est refermé et verrouillé. L'élément séparateur 24 est enlevé, c'est-à-dire les moyens de verrouillage 32 sont libérés et l'élément séparateur 24 est retiré du châssis 12 et la 10 nouvelle litière dans l'élément supérieur 14 tombe dans l'élément inférieur 16. Les étapes décrites ci-dessus sont alors répétées de façon cyclique.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par 1 'homme de l'art au mode de réalisation préfé-15 ré de l'invention qui vient d'être décrit sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

1. Méthode de lombriculture en litière consistant à alimenter les lombrics de façon à produire de l'humus 5 produit, caractérisé en ce qu'on pose sur la surface supérieure de la litière un élément séparateur du type grille,que l'on pose sur l'élément séparateur au moment approprié une nouvelle charge de nourriture, qu'on attend que tous les lombrics 10 soient migrés dans la nouvelle charge de nourriture à travers l'élément séparateur, qu'on enlève de la litière l'humus formé, qu'on enlève l'élément séparateur en forme de grille pour faire tomber la nouvelle charge de nourriture avec les lombrics migrés dans la litière et qu'on 15 répète de façon cyclique toutes les étapes précédentes.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par un châssis comprenant un élément inférieur (16) en forme de paroi périphérique et un élément supérieur 20 (14) en forme de paroi périphérique,un fond (18) fixé de façon amovible sous l'élément inférieur (16), et un élément séparateur (24) en forme de grille disposé entre l'élément inférieur (16) et l'élément supérieur (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé 25 en ce que les éléments inférieur (16) et supérieur (14) sont réunis à l'aide de charnières (36), de sorte à permettre de basculer l'élément supérieur (14) vers le haut par rapport à l'élément inférieur (16).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, carac-30 térisé par un moyen de guidage placé entre l'élément inférieur (16) et l'élément supérieur (14) adapté à recevoir l'élément séparateur (24) de façon à pouvoir glisser par rapport aux éléments supérieur (14) et inférieur (16) et mettre les éléments supérieur (14) et inférieur (16) en 35 complète communication.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par un moyen de verrouillage (34) de l'élément supérieur (14).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, carac-40 térisé en ce que le moyen de guidage est fixé au dessous - 7 - de l'élément supérieur (14) et est basculé avec celui-ci.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le fond (18) est arti- 5 culé au moyen de charnières (36)sous l'élément inférieur de " sorte à permettre de le basculer vers le bas par rapport au châssis.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par un moyen de verrouillage (34) du fond.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions 2 à 8, caractérisé en ce que l'élément inférieur (16) a une forme tronconique.
10. Support pour dispositifs selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 pour la mise en oeuvre du procé-15 dé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est adapté pour permettre de superposer au moins deux des dits dispositifs de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, tout en permettant de basculer vers le bas le fond (18), de basculer vers le haut l'élément supérieur 20 de chacun des dispositifs et l'accès à l'élément supérieur de chacun des dits dispositifs.
LU85188A 1984-01-31 1984-01-31 Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre LU85188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85188A LU85188A1 (fr) 1984-01-31 1984-01-31 Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85188A LU85188A1 (fr) 1984-01-31 1984-01-31 Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre
LU85188 1984-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85188A1 true LU85188A1 (fr) 1985-09-12

Family

ID=19730213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85188A LU85188A1 (fr) 1984-01-31 1984-01-31 Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU85188A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321596A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Peter Reuss Dispositif de production d'humus
EP0326069A1 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Gustav Blessing Procédé et dispositif de traitement de déchets organiques
EP1894892A2 (fr) 2006-08-30 2008-03-05 Guy Meusy Procédé de traitement de déchets organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321596A1 (fr) * 1987-12-22 1989-06-28 Peter Reuss Dispositif de production d'humus
EP0326069A1 (fr) * 1988-01-25 1989-08-02 Gustav Blessing Procédé et dispositif de traitement de déchets organiques
EP1894892A2 (fr) 2006-08-30 2008-03-05 Guy Meusy Procédé de traitement de déchets organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1894892A3 (fr) * 2006-08-30 2008-10-15 Guy Meusy Procédé de traitement de déchets organiques et dispositif pour sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6691642B2 (en) Feed trough
CA2448830C (fr) Litiere a etages multiples pour chats ou autres animaux domestiques
US3752120A (en) Cat litter box
FR2657370A1 (fr) Procede et element pour la production de structures pour contenir des surfaces du sol.
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
LU85188A1 (fr) Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre
US6745719B1 (en) Litter sifting device for a litter box
CA1156021A (fr) Element de construction d'un escalier
FR2594434A1 (fr) Dispositif et procede de production d'humus par lombricompostage
EP0014170A2 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
CA1282242C (fr) Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2545688A1 (fr) Boite de naissage et d'elevage des escargots
FR2647302A1 (fr) Enceinte pour l'elevage des escargots a l'exterieur
FR2565278A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'edification de murs par post-contrainte
OA18746A (fr) Dispositif de séchage hygiénique du café, du cacao et de l'anacarde
FR2638320A1 (fr) Collecteur pour la collecte et l'elevage de semences de bivalves
FR2662343A1 (fr) Support-presentoir pour fruits et legumes notamment.
BE1005920A6 (fr) Methode de production de mollusques.
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2740151A1 (fr) Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules
FR2722948A1 (fr) Collecteur pour naissain d'huitres
FR2500865A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes
BE884736A (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol