FR2740151A1 - Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules - Google Patents

Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules Download PDF

Info

Publication number
FR2740151A1
FR2740151A1 FR9512338A FR9512338A FR2740151A1 FR 2740151 A1 FR2740151 A1 FR 2740151A1 FR 9512338 A FR9512338 A FR 9512338A FR 9512338 A FR9512338 A FR 9512338A FR 2740151 A1 FR2740151 A1 FR 2740151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
lawn
grass
perforated plate
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740151B1 (fr
Inventor
Antoine Bataille
Nicolas Bataille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXPRESS GAZON SARL
Original Assignee
EXPRESS GAZON SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXPRESS GAZON SARL filed Critical EXPRESS GAZON SARL
Priority to FR9512338A priority Critical patent/FR2740151B1/fr
Publication of FR2740151A1 publication Critical patent/FR2740151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740151B1 publication Critical patent/FR2740151B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/033Flat containers for turf, lawn or the like, e.g. for covering roofs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C2013/006Transportable sport surfaces for multipurpose stadiums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Module de gazon pour la réalisation d'une pelouse amovible, du type comprenant un plateau perforé (3) de forme polygonale avantageusement quadrilatérale comprenant un fond et un rebord, supportant une couche de drainage, une couche de substrat et de la terre dans laquelle est plantée de l'herbe, caractérisé en ce que ledit plateau perforé comprend: - un moyen de tirage du module de gazon sur la fourche d'un chariot élévateur, ledit moyen de tirage coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé du chariot élévateur; - un moyen de poussée du module de gazon hors de la fourche d'un chariot élévateur, ledit moyen de poussée coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé du chariot élévateur; - un moyen d'extraction du module de gazon lorsque il est intégré dans la pelouse amovible.

Description

MODULE DE GAZON POUR LA RÉALISATION D'UNE
PELOUSE AMOVIBLE ET PROCÉDÉ D'AMÉNAGEMENT DE STADE
METTANT EN OEUVRE PLUSIEURS DE CES MODULES.
La présente invention concerne l'aménagement de surfaces de sport gazonnées et notamment des stades de football. L'invention concerne plus particulièrement un procédé comprenant la préparation de pavés de gazon, leur transport jusqu'au lieu d'implantation de la pelouse, leur pose et avantageusement leur retrait.
La culture de gazon est un ouvrage long et fastidieux incompatible avec l'utilisation immédiate, répétée et intensive de pelouses, comme on en connaît dans la pratique de certains sports ou dans des lieux de réception. On rencontre notamment ce problème pour la remise en état des terrains de football sur lesquels se pratiquent chaque semaine un nouveau match, mais c'est aussi le cas de jardins, parcs ou espaces verts sur lesquels se sont tenus de manifestations diverses et dont il est nécessaire de restaurer rapidement tout ou partie de la pelouse endommagée.
La rentabilité de ces lieux poussent les investisseurs à augmenter la fréquence et à diversifier les manifestations qui y sont organisées, ce qui peu impliquer la remise en état, totale ou partielle, de la pelouse d'un stade dans des délais de l'ordre de 48 heures. Ces délais sont incompatibles avec les techniques de préparation de pelouse que l'on connaît dans l'art antérieur. On peut en effet distinguer deux types de techniques permettant d'extraire d'un champ de gazon des surfaces de celui-ci avec ses racines pour être replanté. I1 s'agit de techniques de découpe, soit en pavés soit en rouleaux.
La découpe en pavés est celle qui permet de disposer de portions de gazon munies d'une épaisseur de racine suffisante pour des d'utilisations immédiates et intensives. La Demanderesse a d'ailleurs développé dans ce domaine une machine décrite dans la demande de brevet français publiée sous le numéro 2 713 880.
La mise en oeuvre de ces techniques traditionnelles peut éventuellement permettre la pose rapide d'une nouvelle pelouse mais celle-ci est destinée à rester en place et ne peut donc pas être retirée en totalité ou en partie dans de brefs délais.
Aussi, afin de permettre la pose et le retrait d'une pelouse, il a été proposé d'utiliser des pavés de pelouse disposés dans des bacs. Mais cette technique en bac n'est pas satisfaisante car la taille réduite des bacs, de l'ordre de 1 à 2 m2, implique de nombreuses manipulations et ne permet pas d'assurer une planéité parfaite des surface recouverte. En outre, le prix de fabrication des bacs rend cette technique très coûteuse.
Afin de s'exonérer de l'utilisation de tels bacs, il est proposé dans les demandes de brevets internationales publiées sous les numéros WO 95 19 101 et 94 09 613 de faire pousser le gazon dans un substrat comprenant un filet de plastique permettant de solidifier les racines et donc de rigidifier les pavés de gazon récoltés de cette culture. Mais cette technique apparaît délicate et ne permet pas de manipuler des pavés de grande taille comme il est souhaitable d'en utiliser pour des stades de football où la planéité est un soucis essentiel.
Il a aussi été proposé dans la demande de brevet français publiée sous le No. 2 698 281 un système de pelouse selon lequel la pelouse est montée sur un support muni de roues permettant le déplacement de la pelouse entre une position d'utilisation et une position d' entreposage.
Il a également été utilisé, pour l'aménagement du stade de Détroit lors de la coupe du monde de football de 1994 aux États Unis d'Amérique, une technique en modules de formes hexagonales, triangulaires et trapézoïdales (ASPA Turf News
November/December 1993, p. 18-19). Chaque module est constitué d'un casier en acier de 7 centimètres de hauteur et de 1,3 mètre de longueur pour les modules hexagonaux, rempli d'un substrat traditionnel et d'une portion de pelouse de forme adaptée au module; sur ce casier en acier, qui évite que l'herbe de chaque module ne s'entrepénètre lors de la pousse, est encastré un coffrage amovible de 7 cm de hauteur qui assure le maintien du substrat et de la pelouse lors du transport et qui est ôté au moment de la pose du module. La pelouse a été réalisée comme un puzzle par juxtaposition des modules manipulés par des chariots élévateurs de type classique. Cette technique a permis effectivement la pose de la pelouse du stade de football dans un délai très court mais à un prix astronomique en raison de la préparation fastidieuse des modules et des pavés de gazon de formes complexes et du nombre élevé de personnes requises pour la réalisation de cet aménagement. En outre, cette technique ne permet pas le retrait d'un ou plusieurs modules disposés au centre du stade dont le gazon qu'il supporte serait endommagé et qu'il faudrait remplacer d'urgence.
La présente invention vise précisément à fournir un procédé de préparation, de pose et de retrait de pelouse, facile à manipuler et permettant l'aménagement rapide de grande surface telle qu'un stade de football.
Ce but est atteint grâce aux modules de gazon de l'invention permettant la réalisation d'une pelouse amovible. Chacun de ces modules est du type comprenant un plateau perforé de forme polygonale avantageusement quadrilatérale constitué d'un fond et d'un rebord, supportant une couche de drainage, une couche de substrat et de la terre dans laquelle est plantée de l'herbe, et est caractérisé en ce que ledit plateau perforé comprend
- un moyen de tirage du module de gazon sur la fourche d'un chariot élévateur, ledit moyen de tirage coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé du chariot élévateur;
- un moyen de poussée du module de gazon hors de la fourche d'un chariot élévateur, ledit moyen de poussée coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé du chariot élévateur;
- un moyen d'extraction du module de gazon lorsque il est intégré dans la pelouse amovible.
Les modules de gazon selon l'invention peuvent être manipuler facilement à l'aide d'un simple chariot élévateur sans l'intervention d'un personnel nombreux ; il sont chargés de manière classique, au niveau du lieu de culture, sur un semi-remorque, puis transportés sur le lieu d'aménagement de la pelouse amovible, où ils sont juxtaposés.
Selon un premier mode de réalisation préféré, les moyens de tirage et de poussée du module de gazon sont constitués par une rainure ouverte vers le dessous du plateau perforé et disposée au niveau de tout ou partie de la périphérie du fond dudit plateau perforé, ladite rainure présentant un premier segment extérieur sensiblement vertical, un fond sensiblement horizontal puis un second segment intérieur incliné vers le centre du plateau perforé, la portion du fond du plateau perforé entre le segment extérieur de la rainure et le rebord du plateau perforé étant surélevée par rapport au fond dudit plateau perforé, ladite rainure coopérant avec le bras articulé du chariot élévateur par le biais d'une pièce de forme complémentaire de celle de la rainure.
Ce mode de réalisation présente l'avantage de limiter l'essentiel des manipulations du pavé de gazon de l'invention à des mouvements de translation sensiblement parallèles au sol, et donc d'éviter les opérations de levage qui nécessitent des efforts importants.
Un deuxième mode de réalisation d'un module de gazon de l'invention est caractérisé par le fait que le moyen de tirage du module du gazon est constitué par des lumières disposées sur l'un au moins des rebord du plateau perforé, lesdites lumières coopérant avec un système mobile de barres ou de chaînes horizontales ou verticales associé au bras articulé du chariot élévateur, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon est constitué par le rebord du plateau perforé coopérant également avec le bras articulé du chariot élévateur. Avantageusement, dans ce dernier mode de réalisation, le moyen de tirage du module du gazon est constitué de lumières horizontales coopérant avec un système mobile de barres horizontales associé au bras articulé du chariot élévateur, ledit système comprenant deux axes horizontaux munis chacun d'un jeu de lames en forme de L orienté en sens opposé sur chacun desdits axes et dont la dimension de chaque lame correspond à celle d'une lumière afin d'y être insérée, lesdits axes horizontaux pouvant être actionnés par tout moyen approprié transversalement dans des sens opposés, ainsi que d'avant en arrière et d'arrière en avant.
Un troisième mode de réalisation plus simple que le précédent mais moins sûr est caractérisé par le fait que le moyen de tirage du module du gazon est constitués de lumières verticales coopérant avec un système mobile de barres horizontales associé au bras articulé du chariot élévateur, l'extrémité de chacune des barres horizontales comporte un bec dirigé vers le haut ou vers le bas et de dimension adaptée à celle de chacune desdites lumières verticales, lesdites barres horizontales pouvant être actionnés par tout moyen approprié d'avant en arrière et de haut en bas, et viceversa, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon est constitué par le rebord du plateau perforé (3) coopérant avec le bras articulé du chariot élévateur.
Un quatrième mode de réalisation de l'invention, consiste en un module de gazon dont le moyen de tirage est constitué de lumières disposées sur l'un au moins des segments du rebord du plateau perforé, lesdites lumières étant chacune munie d'un anneau coopérant avec un système mobile de barres ou de chaînes horizontales ou verticales associé au bras articulé du chariot élévateur, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon est constitué par le rebord du plateau perforé coopérant avec le bras articulé du chariot élévateur.
Un cinquième mode de réalisation d'un module de gazon selon l'invention est remarquable par le fait que le moyen de tirage du module du gazon est constitué directement par le rebord du plateau perforé dont l'intérieur de l'un au moins des segments comprend au moins deux picots, ledit rebord coopérant avec une lame mobile associé au bras articulé du chariot élévateur, ladite lame mobile comportant un décrochement dont la dimension correspond avantageusement à celle du rebord du plateau perforé de façon à s'agraffer sur ce dernier, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon est constitué également par le rebord du plateau perforé coopérant avec le bras articulé du chariot élévateur.
Un sixième et dernier mode de réalisation préféré d'un module de gazon selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens de tirage et de poussée du module du gazon sont constitués par des dés situés à deux au moins des coins du plateau perforé, lesdits dés comportant sur leurs faces des perforations aptes à recevoir et verrouiller un système mobile de barres ou de chaînes horizontales associé au bras articulé du chariot élévateur, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon est constitué par le rebord du plateau perforé coopérant avec le bras articulé du chariot élévateur.
Un autre avantage d'un module de gazon selon l'invention est de permettre l'extraction facile d'un de ces modules lorsqu'il est intégré dans la pelouse amovible. En effet, certaines parties d'un stade de football peuvent être davantage sollicitées que d'autres et nécessitent d'être changées.
Un premier moyen préféré permettant l'extraction du module de gazon conforme à l'un quelconque des modes de réalisation précédents, lorsqu'il est intégré dans la pelouse amovible, est constitué d'au moins une tige filtée verticale disposée sur le fond et à proximité du rebord du plateau perforé, ladite tige filtée présentant une longueur sensiblement inférieure ou égale à celle du rebord et étant apte à recevoir par vissage après retrait d'une carotte de matière, une barre filtée de diamètre correspondant afin de soulever le module de gazon et permettre son extraction de la pélouse amovible.
L'extraction d'un I-in module de gazon selon cette technique est facile et ne nécessite que le retrait de la fraction (carotte) de pelouse, de terre et de substrat présente au dessus de la tige filtée dont la localisation est bien entendu facilement repérable sur chaque module. Ce retrait est réalisée avec les instruments classiques utilisés par un jardinier.
Un second moyen préféré permettant l'extraction du module de gazon du type des deuxième, troisième et quatrième modes de réalisation précédents, lorsque il est intégré dans la pelouse amovible, est constitué par les lumières aptes à recevoir une barre ou chaîne verticale dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites lumières par l'intérieur du module afin de soulever ledit module de gazon intégré dans la pelouse amovible.
Un troisième moyen préféré permettant l'extraction du module de gazon, plus particulièrement du type du cinquième mode de réalisation précédent, lorsque il est intégré dans la pelouse amovible, est constitué par les picots aptes à recevoir une barre ou chaîne verticale dont l'extrémité est repliée de façon à enserrer les dits picots par l'intérieur du module afin de soulever ledit module de gazon intégré dans la pelouse amovible.
Un quatrième moyen préféré permettant l'extraction du module de gazon, plus particulièrement du type du sixième mode de réalisation précédent, lorsque il est intégré dans la pelouse amovible, est constitué par les perforations supérieures des dés aptes à recevoir une barre ou chaîne erticale dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites perforations afin de soulever ledit module de gazon (1) intégré dans la pelouse amovible.
Ces deuxième, troisième et quatrième moyens permettant l'extraction du module de gazon lorsque il est intégré dans la pelouse amovible sont, comme le premier moyeé, très aisé puisqu'il ne nécessite que le retrait de la fraction de pelouse, de terre et de substrat présente sur le bord du plateau perforé au niveau du ou des sites choisis pour fixer la ou les barres ou chaîne verticales, dont la localisation est bien entendu facilement repérable sur chaque module.
Chacun des moyens d'extraction du module de gazon décrit ci-dessus, est bien entendu relayé pour les déplacements du module sorti de la pelouse par les moyens de tirage et de poussée décrits précédemment.
Avantageusement, les lumières mises en oeuvre dans les deuxième, troisième et quatrième modes de réalisation d'un module de gazon précédents, comportent sur leur partie supérieure une moulure placée vers l'intérieur du rebord du plateau perforé de façon à empêcher l'échappement de la couche de drainage ou de la couche de substrat ou encore de la terre. Cette moulure facilite également la fixation du moyen d'extraction du module lorsqu'il est intégré dans la pelouse.
Un accessoire utile pour protéger et maintenir la couche de substrat et la terre pendant le déplacement du module de gazon de l'invention, est constitué d'une ceinture articulée amovible, avantageusement en matière plastique. Cette ceinture est bien entendu retirée lorsque le module est positionné sur la pelouse.
L'invention concerne aussi un pelouse amovible constituée de plusieurs modules de gazon précédents ainsi qu'un procédé de pose et de retrait de tout ou partie d'une pelouse consistant à manipuler ces modules.
D'autres caractéristiques et avantages de l'Invention apparaîtront dans la descriptions des exemples ci-après se référant aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 représente une portion d'une pelouse amovible constituée de 9 modules de gazon de 1' invention.
- La figure 2 représente un premier mode de réalisation d'un module de gazon de l'invention.
- La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation d'un module de gazon de l'invention.
- La figure 4 représente une vue en coupe du module de gazon de la figure 2.
- La figure 5 représente une vue en coupe du module de gazon de la figure 2 supportant une couche de drainage, une couche de substrat, une couche d'herbe dans laquelle est plantée de l'herbe.
- La figures 6 représente une vue en coupe de deux modules de gazon de la figure 5 juxtaposés.
- La figure 7 représente un détail du module de gazon de la figure 2.
- Les figures 8, 9 et 10 représentent les manipulations d'un module de gazon des figures 2 et 5.
- Les figures 11, 12, 13 et 17 représentent des variantes d'un module de gazon de la figure 3.
- La figure 14 représente un détail d'un troisième mode de réalisation d'un module de l'invention.
- La figure 15 représente un module de gazon de la figure 3 muni d'une ceinture articulée amovible de protection articulée.
- La figure 16 représente une partie d'un chariot élavateur dont le bras articulé est associé aux moyens de tirage et de poussée d'un module de gazon de la figure 3.
La figure 18 représente un quatrième mode de réalisation d'un module de l'invention.
Les figures 19 et 20 représentent un moyen d'extraction d'un module de gazon du type de ceux représentés aux figures 3 à 6, 11 à 13 et 17.
La figure 1 représente une portion d'une pelouse amovible (2) réalisée par juxtaposition de 9 modules de gazon (1) selon l'invention. Chacun des modules est du type comprenant un plateau perforé carré (3) de 2,38 m de coté représenté dans les figures suivantes. Cette dimension est compatible avec la taille d'un semi-remorque sur lequel seront chargés les modules de gazon (1) pour être achminés sur le stade. La réalisation d'un stade de football nécessite l'utilisation d'environ 1 500 modules de gazon (1).
Le plateau perforé (3) représentés par exemples dans les figures 2 à 5 présentent un fond perforé (4) en métal galvanisé de 2 mm d'épaisseur et un rebord (5) dont la hauteur est de 5 cm environ. Le plateau perforé (3) supporte une couche de drainage (6), une couche de substrat (7) et de la terre (8) dans laquelle est plantée de l'herbe (9) comme réprésenté aux figures 4 et 5. Le poids d'un tel module de gazon (1) est d'environ 1,5 tonnes.
Le substrat (7) est constitué d'un mélange de 80% de sable et 2û8 de terre. L'herbe (9) avantageusement cultivé ou déposé (pavé précultivé et rapporté sur le substrat) sur le plateau (3) est un gazon spécial sport de 12 à 18 mois dont les racines maintiennent les 10 premier centimètres du substrat (7).
Les figures 2 et 7 représentent un premier mode de réalisation d'un module de gazon (1) selon l'invention. Dans ce premier mode de réalisation, les moyens de tirage et de poussée du module de gazon (1) sont constitués par une rainure (10) ouverte vers le dessous du plateau perforé (3) et disposée sur toute la périphérie du fond (4) dudit plateau perforé (3), ladite rainure (10) présentant un premier segment extérieur (11) sensiblement vertical, un fond (12) sensiblement horizontal puis un second segment intérieur (13) incliné vers le centre du plateau perforé (3), la portion (14) du fond (4) du plateau perforé (3) entre le segment extérieur (11) de la rainure (10) et le rebord (5) du plateau perforé (3) étant surélevée par rapport au fond (4) dudit plateau perforé (3) , ladite rainure (10) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur par le biais d'une pièce (16) de forme complémentaire de celle de la rainure (10) afin de tirer le module de gazon (1) sur le plateau (17) du chariot élévateur ou pousser le module de gazon (1) hors du plateau (17) du chariot élévateur. Le déplacement du module de gazon mettant en oeuvre ce mode de réalisation sont représentés aux figures 9, 10 et 11.
Ce mode de réalisation présente l'avantage de limiter l'essentiel des manipulations du pavé de gazon (1) de l'invention à des mouvements de translation sensiblement parallèles au sol (18), et donc d'éviter les opérations de levage qui nécessitent des efforts importants.
Les figures 3 à 6 représentent un deuxième mode de réalisation d'un module de gazon (1) de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le moyen de tirage du module du gazon (1) est constitué par des lumières (19) disposées sur l'un au moins des rebord (5) du plateau perforé (3). Lesdites lumières coopérent avec un système mobile (20) de barres ou de chaînes horizontales ou verticales du chariot élévateur comme représenté aux figures 12 et 13. Dans ce mode de réalisation, le moyen de poussée du module du gazon est constitué par le rebord (5) du plateau perforé coopérant également avec le bras articulé (15) du chariot élévateur via un poussoir (24) dont est équipé le chariot élévateur.
Avantageusement, comme représenté aux figures 15 et 16, le système mobile de barres (20) associé au bras articulé (15) du chariot élévateur est horizontales, ledit système comprenant deux axes (21, 22) horizontaux munis chacun d'un jeu de lames (23) en forme de L orienté en sens opposé sur chacun desdits axes (21, 22) et dont la dimension de chaque lame correspond à celle d'une lumière (19) afin d'y être insérée, lesdits axes horizontaux (21, 22) pouvant être actionnés par tout moyen approprié transversalement dans des sens opposés, ainsi que d'avant en arrière et d'arrière en avant, par exemple par un système de verrins (25).
La figure 17 représente un aménagement du mode de réalisation de la figure 3, selon lequel les lumières (19) sont verticales mais coopèrent avec un système mobile de barres (20) horizontales associé au bras articulé du chariot élévateur, du type comportant un bec (26) dirigé vers le haut ou vers le bas, comme représentés aux figures 12 et 13, et de dimension adaptée à celle de chacune des lumières (19) horizontales ou verticales, lesdites barres horizontales pouvant être actionnés par tout moyen approprié d'avant en arrière et de haut en bas, et vice-versa, par exemple par un système de verrins (25).
La figure 11 représente un autre aménagement du mode de réalisation des figures 3 à 6, selon lequel une lumière (19) disposées sur l'un au moins des segments du rebord (5) du plateau perforé (3) est munie d'un anneau (27) coopérant avec un système mobile (20) de barres ou de chaînes horizontales ou verticales associé au bras articulé (15) du chariot élévateur. Dans ce mode de réalisation, le moyen de poussée du module de gazon (1) est aussi constitué par le rebord (5) du plateau perforé coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur via le poussoir (24).
La figure 14 représente un troisième mode de réalisation d'un pavé de gazon de l'invention, selon lequel le moyen de tirage du module du gazon (1) est constitué directement par le rebord (5) du plateau perforé (3) dont l'intérieur de l'un au moins des segments comprend au moins deux picots (28), ledit rebord coopérant avec une lame mobile (29) associé au bras articulé (15) du chariot élévateur, ladite lame mobile (29) comportant un décrochement (30) dont la dimension correspond avantageusement à celle du rebord (5) du plateau perforé (3) de façon à s'agrafer sur ce dernier. Dans ce mode de réalisation, le moyen de poussée du module du gazon est constitué également par le rebord (5) du plateau perforé (3) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur.
La figure 18 représente un quatrième mode de réalisation d'un module de gazon selon l'invention, dans lequel les moyens de tirage et de poussée du module du gazon (1) sont constitués par des dés (31) situés à deux au moins des coins (32) du plateau perforé (3). Les dés (31) comportant sur leurs faces des perforations (33) aptes à recevoir et verrouiller un système mobile (20) de barres ou de chaînes horizontales associé au bras articulé (15) du chariot élévateur. Dans ce mode de réalisation, le moyen de poussée du module du gazon est encore constitué par le rebord (5) du plateau perforé (3), lequel via un poussoir (24) coopére avec ie bras articulé (15) du chariot élévateur.
Un module de gazon selon l'invention peut être facilement extrait de la pelouse amovible afin d'être remplacé par un module neuf.
Un premier moyen préféré permettant l'extraction d'un module de gazon (1) conforme à l'un quelconque des modes de réalisation précédents, est constitué d'au moins une tige filtée (34) verticale disposée sur le fond (4) et à proximité du rebord (5) du plateau perforé (3). L tige filtée (34) présentant une longueur sensiblement inférieure ou égale à celle du rebord (5) et est apte à recevoir par vissage après retrait d'une carotte de matière, une barre filtée de diamètre correspondant afin de soulever le module de gazon (1) et permettre son extraction de la pélouse amovible (2).
Un deuxième moyen permettant l'extraction du module de gazon (1) du type des deuxième mode de réalisation précédent et de ses variantes décrites aux figures 3 à 6, 11 à 13 et 17, lorsque il est intégré dans la pelouse amovible, est représenté aux figures 19 et 20. Il est constitué par les lumières (19) aptes à recevoir une barre ou chaîne verticale (35) dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites lumières par l'intérieur du module (1) afin de soulever ledit module de gazon intégré dans la pelouse amovible (2).
Un autre moyen permettant l'extraction du module de gazon (1) du type représenté à la figure 14, lorsque il est intégré dans la pelouse amovible, est constitué par les picots (28) aptes à recevoir une barre ou chaîne verticale (35) dont l'extrémité est repliée de façon à enserrer les dits picots (28) par l'intérieur du module (1) afin de soulever ledit module de gazon intégré dans la pelouse amovible (2).
Un autre moyen adapté pour l'extraction du module de gazon (1) représenté à la figure 18, lorsqu'il est intégré dans la pelouse amovible (2), est constitué par les perforations supérieures (36) des dés aptes à recevoir une barre ou chaîne verticale (35) dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites perforations (36) afin de soulever ledit module de gazon (1) intégré dans la pelouse amovible.
L'extraction du module de gazon lorsque il est intégré dans la pelouse amovible est très aisé puisqu'il ne nécessite que le retrait ae la fraction de pelouse, de terre et de substrat présente sur le bord du plateau perforé au niveau du ou des sites choisis pour fixer la ou les barres ou chaîne verticales, dont la localisation est bien entendu facilement repérable sur chaque module.
Chacun des moyens d'extraction du module de gazon décrit ci-dessus, est bien entendu relayé pour les déplacements du module sorti de ia pelouse par les moyens de tirage et de poussée décrits précédemment.
Aux figures 12, 13, 19 et 20 ont a représenté une moulure (37) disposée au niveau de la partie supérieure de la lumière (19). Cette moulure (37) est placée vers l'intérieur du rebord (5) du plateau perforé (3) de façon à empêcher l'échappement de la couche de drainage (6) ou de la couche de substrat (7) ou encore de la terre (8).
Un accessoire utile pour protéger et maintenir la couche de substrat (7) et la terre (8) pendant le déplacement du module de gazon (1) est représenté à la figure 15. Cette accessoire est une ceinture (38) articulé amovible, avantageusement en matière plastique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Module de gazon (1) pour la réalisation d'une pelouse amovible (2), du type comprenant un plateau perforé (3) de forme polygonale avantageusement quadrilatérale comprenant un fond (4) et un rebord (5), supportant une couche de drainage (6), une couche de substrat (7) et de la terre (8) dans laquelle est plantée de l'herbe (9), caractérisé en ce que ledit plateau perforé (3) comprend
- un moyen de tirage du module de gazon (1) sur la fourche (17) d'un chariot élévateur, ledit moyen de tirage coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé (15) du chariot élévateur;
- un moyen de poussée du module de gazon (1) hors de la fourche (17) d'un chariot élévateur, ledit moyen de poussée coopérant directement ou indirectement avec le bras articulé (15) du chariot élévateur;
- un moyen d'extraction du module de gazon (1) lorsque il est intégré dans la pelouse amovible (2).
2) Module de gazon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de tirage et de poussée du module du gazon sont constitués par une rainure (10) ouverte vers le dessous du plateau perforé (3) et disposée au niveau de tout ou partie de la périphérie du fond (4) dudit plateau perforé (3), ladite rainure (10) présentant un premier segment (11) extérieur sensiblement vertical, un fond (12) sensiblement horizontal puis un second segment (13) intérieur incliné vers le centre du plateau perforé (3), la portion (14) du fond (4) du plateau perforé (3) entre le segment (11) extérieur de la rainure (i0) et le rebord (5) du plateau perforé (3) étant surélevé par rapport au fond (4) dudit plateau perforé (3), ladite rainure (10) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur par le biais d'une pièce (16) de forme complémentaire de celle de la rainure (10).
3) Module de gazon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de tirage du module du gazon (1) est constitué par des lumières (19) disposées sur l'un au moins des rebord (5) du plateau perforé (3), lesdites lumières (19) coopérant avec un système mobile (20) de barres ou de chaînes horizontales ou verticales associé au bras articulé (15) du chariot élévateur, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon (1) est constitué par le rebord (5) du plateau perforé (3) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur.
4) Module de gazon (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de tirage du module du gazon (1) est constitué de lumières (19) horizontales coopérant avec un système mobile de barres horizontales associé au bras articulé (15) du chariot élévateur, ledit système comprenant deux axes horizontaux (21, 22) munis chacun d'un jeu de lames (23) en forme de L orienté en sens opposé sur chacun desdits axes (21, 22) et dont la dimension de chaque lame (23) correspond à celle d'une lumière (19) afin d'y être insérée, lesdits axes (21, 22) horizontaux pouvant être actionnés par tout moyen approprié (25) transversalement dans des sens opposés, ainsi que d'avant en arrière et d'arrière en avant.
5) Module de gazon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyens de tirage du module du gazon (1) est constitué par le rebord (5) du plateau perforé (3) dont l'intérieur de l'un au moins des segments comprend au moins deux picots (28), ledit rebord (5) coopérant avec une lame mobile (29) associé au bras articulé (15) du chariot élévateur, ladite lame mobile (29) comportant un décrochement (30) dont la dimension correspond avantageusement à celle du rebord (5) du plateau perforé (3) de façon à s'agrafer sur ce dernier, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon (1) est constitué également par le rebord (5) du plateau perforé (3) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur.
6) Module de gazon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de tirage et de poussée du module du gazon (1) sont constitués par des dés (31) situés à deux au moins des coins (32) du plateau perforé (3), lesdits dés (31) comportant sur leurs faces des perforations (33, 36) aptes à recevoir et verrouiller un système mobile de barres ou de chaînes (20) horizontales associé au bras articulé (15) du chariot élévateur, et en ce que le moyen de poussée du module du gazon (1) est constitué par le rebord (5) du plateau perforé (3) coopérant avec le bras articulé (15) du chariot élévateur.
7) Module de gazon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'extraction du module de gazon (1) lorsque il est intégré dans la pelouse amovible (2) est constitué d'au moins une tige filtée verticale (34) disposée sur le fond (4) et à proximité du rebord (5), du plateau perforé (3), ladite tige filtée (34) présentant une longueur sensiblement inférieure ou égale à celle du rebord (5) et étant apte à recevoir par vissage après retrait d'une carotte de matière une barre filtée de diamètre correspondant afin de soulever le module de gazon (1) et permettre son extraction de la pélouse amovible (2).
8) Module de gazon selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le moyen d'extraction du module de gazon (1) lorsque il est intégré dans la pelouse amovible (2) est constitué par les lumières (19) aptes à recevoir une barre ou chaîne (35) verticale dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites lumières (19) par l'intérieur du module (1) afin de soulever ledit module de gazon (1) intégré dans la pelouse amovible (2).
9) Module de gazon selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'extraction du module de gazon (1) lorsque il est intégré dans la pelouse amovible (2) est constitué par les picots (28) aptes à recevoir une barre ou chaîne (35) verticale dont l'extrémité est repliée de façon à enserrer les dits picots (28) par l'intérieur du module (1) afin de soulever ledit module de gazon (1) intégré dans la pelouse amovible (2).
10) Module de gazon selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'extraction du module de gazon (1) lorsque il est intégré dans la pelouse amovible (2) est constitué par les perforations supérieures (36) des dés (31) aptes à recevoir une barre ou chaîne (35) verticale dont l'extrémité est repliée de façon à être insérée dans les dites perforations (33) afin de soulever ledit module de gazon (1) intégré dans la pelouse amovible (2).
11) Module de gazon (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 et 10, caractérisé en ce que les lumières (19) horizontales ou verticales comportent sur leur partie supérieure une moulure (37) placée vers l'intérieur du rebord (5) du plateau perforé (3) de façon à empêcher l'échappement de la couche de drainage (6) ou de la couche de substrat (7) ou encore de la terre (8).
12) Module de gazon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une ceinture articulée amovible (38) de maintient et de protection de la couche de substrat (6) et de la terre (7) pendant le déplacement du module de gazon (1).
13) Pelouse amovible (2) constituée de modules de gazon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR9512338A 1995-10-20 1995-10-20 Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules Expired - Fee Related FR2740151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512338A FR2740151B1 (fr) 1995-10-20 1995-10-20 Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512338A FR2740151B1 (fr) 1995-10-20 1995-10-20 Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740151A1 true FR2740151A1 (fr) 1997-04-25
FR2740151B1 FR2740151B1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9483736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512338A Expired - Fee Related FR2740151B1 (fr) 1995-10-20 1995-10-20 Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740151B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999051080A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 Grass In The Air Ltd. Procede et appareil servant a former des zones de verdure
FR2793383A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Soprema Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
CN114375772A (zh) * 2021-12-10 2022-04-22 海口绿之海生态农业科技有限公司 一种运动场草坪的模块化建造方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2138690A (en) * 1983-04-28 1984-10-31 Anthony Madden Mobile sports turf
CH670572A5 (en) * 1986-04-14 1989-06-30 Walter Bischoff Panels of turf or humus supported by porous tray opt. of plastic - to facilitate repair and reinforcement of locally worn zones of playing fields such as football pitches
WO1992005690A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 The Greenway Services, Inc. Systeme de gazonnage pour stades
US5309846A (en) * 1992-12-31 1994-05-10 3-Dimensional Services Temporary grass playing field
WO1994009613A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-11 Strathayr Instant Lawn Pty. Limited Article portant du gazon
WO1995019101A1 (fr) * 1994-01-17 1995-07-20 Strathayr Pty. Limited Procede de production de gazon et manipulation de celui-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2138690A (en) * 1983-04-28 1984-10-31 Anthony Madden Mobile sports turf
CH670572A5 (en) * 1986-04-14 1989-06-30 Walter Bischoff Panels of turf or humus supported by porous tray opt. of plastic - to facilitate repair and reinforcement of locally worn zones of playing fields such as football pitches
WO1992005690A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 The Greenway Services, Inc. Systeme de gazonnage pour stades
WO1994009613A1 (fr) * 1992-11-02 1994-05-11 Strathayr Instant Lawn Pty. Limited Article portant du gazon
US5309846A (en) * 1992-12-31 1994-05-10 3-Dimensional Services Temporary grass playing field
WO1995019101A1 (fr) * 1994-01-17 1995-07-20 Strathayr Pty. Limited Procede de production de gazon et manipulation de celui-ci

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999051080A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 Grass In The Air Ltd. Procede et appareil servant a former des zones de verdure
AU757924B2 (en) * 1998-04-02 2003-03-13 Grass In The Air Ltd. Method and apparatus for creating areas of greenery
FR2793383A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Soprema Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
WO2000069248A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Soprema (Societe Anonyme) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
CN114375772A (zh) * 2021-12-10 2022-04-22 海口绿之海生态农业科技有限公司 一种运动场草坪的模块化建造方法
CN114375772B (zh) * 2021-12-10 2024-04-26 武汉易知鸟科技有限公司 一种运动场草坪的模块化建造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740151B1 (fr) 1998-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2173150B1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
WO2008104903A1 (fr) Machine agricole pour la separation d'elements du sol
FR2740151A1 (fr) Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2751838A1 (fr) Palette de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et ses accessoires pour la mise en place d'une telle pelouse ou le retrait d'une palette de gazon
FR2641013A1 (fr)
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
CA3088102C (fr) Methodes et appareils pour le prelevement de l'acrotelme de tourbieres
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
FR2922715A1 (fr) Dispositif de traitement de sols
EP0576336B1 (fr) Module de manutention, culture hors sol, notamment dans des serres, transport et commercialisation de plants de légumes, de fruits ou de fleurs
FR3132005A1 (fr) Dispositif de culture
FR2758834A1 (fr) Procede de realisation d'une aire de jeu ou surface sportive engazonnee deplacable et bac engazonne de mise en oeuvre du procede
EP2727877B1 (fr) Dispositif lève-tondeuse hydraulique à largeur réglable
FR2761856A1 (fr) Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten
FR2698281A1 (fr) Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.
FR2743692A1 (fr) Dispositif d'arrachage et de transplantation
FR2680443A1 (fr) Plaque ou bande de gazon precultive, son procede d'obtention et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2713880A1 (fr) Installation de coupe et de manutention de pavés de gazon.
FR2615690A1 (fr) Engin destine a l'exploitation rationnelle d'un processus de lombriculture
FR2730127A1 (fr) Engin mobile pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
FR2760594A1 (fr) Procede et installation pour renover des sols gazonnes
WO2009007533A2 (fr) Procede de fabrication de mottes porteuses de plants et machine a cet effet integrable dans une machine planteuse de plants en motte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630