FR2761856A1 - Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten - Google Patents

Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten Download PDF

Info

Publication number
FR2761856A1
FR2761856A1 FR9704580A FR9704580A FR2761856A1 FR 2761856 A1 FR2761856 A1 FR 2761856A1 FR 9704580 A FR9704580 A FR 9704580A FR 9704580 A FR9704580 A FR 9704580A FR 2761856 A1 FR2761856 A1 FR 2761856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
plants
ply
carpet according
base layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761856B1 (fr
Inventor
Michel Luber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704580A priority Critical patent/FR2761856B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000693 priority patent/WO1998046066A1/fr
Priority to EP98920573A priority patent/EP0914036A1/fr
Priority to AU73388/98A priority patent/AU7338898A/en
Publication of FR2761856A1 publication Critical patent/FR2761856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761856B1 publication Critical patent/FR2761856B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/20Cultivation on mats

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système permettant de préfabriquer des éléments pour réaliser des tapis végétaux.Elle comporte des plaques (7) constituées :-Des plantes (1) ;-De la couche de base (2) ; -De la nappe de maintien (3). Les plaques (7) sont fabriquées en un lieu propice, éventuellement à l'aide d'un moule, transportées et assemblées sur la surface à végétaliser.La nappe de maintien (3) éventuellement biodégradable, permet, à elle seule, la tenue mécanique de chaque plaque (7) pendant son transport.Elle peut permettre le passage, à travers elle, des racines des plantes (1) qui assurent ainsi l'accrochage des plaques (7) sur leurs supports définitifs.L'invention présente les avantages suivants :- Elle fonctionne quelle que soit la nature des racines des plantes (1) ; - Elle diminue les coûts de production ;- Elle assure un effet visuel instantané ;- Elle améliore la viabilité des plantes (1); - Elle interdit la pousse des mauvaises herbes.

Description

TAPIS VÉGÉTALISÉ EN PLAQUES PRÉ-DÉCOUPÉES À NAPPE DE MAINTIEN
Les techniques traditionnelles de végétalisation par plantes, à massifs, vivaces ou autres sont le repiquage de bulbes ou de boutures ou le semage.
Ces techniques sont généralement employées IN SITU, à l'endroit où les plantes concernées sont destinées à croître.
Ces opérations sont faites le plus souvent manuellement et quelquefois dans un environnement malcommode.
La situation actuelle présente un certain nombre d'inconvénients.
La végétalisation IN SITU nécessite un temps de travail important, elle demande également de pouvoir disposer des lieux pendant le temps nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple lors d'une exposition.
Cette opération implique aussi que les plantes prennent racine dans un milieu nouveau, ce qui peut provoquer des difficultés d'adaptation et des pertes.
Il arrive par ailleurs que la végétalisation soit effectuée dans un but esthétique.
Les procédés traditionnels demandent que les plantes aient assuré leurs prises avant d'obtenir l'aspect visuel recherché.
L'effet visuel, avec l'emploi des procédé traditionnels, est donc différé et ceci peut constituer un inconvénient important.
Rien n'interdit, dans les procédés traditionnels, la pousse des mauvaises herbes dans les espaces existants entre les plantes concernées.
Les plantations en mosaïque imposent une attention particulière et l'utilisation de main-d'oeuvre qualifiée, donc chère.
Certains procédés existants consistent en la confection de plaques prédécoupées sur tapis de résidus végétaux.
La tenue mécanique des plaques ainsi réalisées est assurée par l'entrelacement des racines des plantes qu'elles comportent.
Ces procédés ne peuvent donc être utilisés qu'avec des plantes dont les racines le permettent, ce qui exclut bon nombre de plantes à massifs, vivaces ou autres.
Les plaques prédécoupées sur tapis de résidus végétaux ne constituent pas une protection contre la pousse des mauvaises herbes.
Les tapis végétalisés en plaques prédécoupées à nappe de maintien, réalisés selon l'invention, présentent les avantages suivants par rapport aux systèmes existants:
- L'invention peut être utilisée pour tous les types de plantes, quelle que soit la nature de leurs racines;
- La réalisation des plaques prédécoupées peut se faire dans des lieux particulièrement adaptés à la première pousse des plantes. La viabilité de celles-ci, une fois mises en place IN SITU en est améliorée;
- La végétalisation des plaques constituant l'invention peut être faite dans des conditions de pépinière ou de série, permettant une baisse importante de la mobilisation de main d'oeuvre et des coûts de production;
- L'effet visuel des végétalisations réalisées selon l'invention est instantané;
- L'invention permet également d'interdire la pousse des mauvaises herbes;
- Les plaques réalisées selon l'invention peuvent êtres découpées selon les formes les plus diverses et variées. Moyennant une organisation prévue à cet effet, la pose IN SITU de ces plaques peut être assurée par des personnels à qualification réduite, y compris pour la réalisation de travaux compliqués comme par exemple des mosaïques.
Les formes et les dimensions des éléments constituant l'invention telles qu'elles sont représentées sur l'ensemble des dessins sont purement indicatives.
Le terme de végétaliser et ses dérivés utilisés dans textes définissant l'invention désignent l'action de placer des plantes choisies sur une surface définie.
Le terme de support utilisé dans les textes définissant l'invention désigne la surface, de quelque nature qu'elle soit, destinée à être végétalisée.
En référence aux figures 1, 2, 3 et 4, I'invention est constituée d'éléments comportant:
-Des plantes Q;
- Une couche de baseQ2;
- Une nappe de maintien
L'ensemble plante i couche de base0) , nappe de maintien 3 constitue un élément appelé plaque 7.
La plaque 7 est destinée à être fabriquée en un lieu spécifique, à être transportée, puis à être instaée sur le terrain que l'on souhaite végétaliser.
L'assemblage de plusieurs plaques(i)peut permettre de former un tapis végétal et de végétaliser la surface de terrain voulue, y compris Si cette surface est importante.
La couche de bas 2 , d'un aisseur Q6, posée sur la nappe de maintien 3 ,permet la première prise es plante i ,elle est nutritive, de type terreau ou autre.
L'épaisseur Q ainsi que les formes et les dimensions) etQ des plaques Q sont modulables en fonction des besoins.
A tiSsd'ex le, I'épaisseur 6 peut être comprise entre 10 et 20 cm et les di- mensions 4 e 5 peuvent être de 60 cm environ.
La nappe de maintien 3 a les caractéristiques suivantes:
- Elle a une résistan e mécanique suffisante pour assurer, à elle seule quand besoin est, la tenue des plaques 7 pendant leur transport et leur mise en oeuvre;
- Elle autorise le passage à travers elle de l'eau et des racines, et interdit éventuellement la traversée des tiges d'herbes pouvant se situer sous elle;
- Elle est éventuellement biodégradable.
La nappe de maintins 3 est, par exemple, du type des nappes drainantes et anti- contaminantes employées dans les constructions de chaussées.
Le produit non tissé connu sous 1 om de marque BIDIM peut, par exemple, être employé comme nappe de maintien 3 .
La nappe de maintien (i) a plusieurs fonctions:
- Elle assure la tenue mécanique de la plaques lo,gssde ses déplacements et ma- nutentions, quelle que soit la nature et la tenue des plantes t l), pour ceci, elle peut éventuellement être constituée de matériau souple ou de matériau rigide.
- Elle peut interdire la pousse mauvaises herbes éventuellement présentes dans le terrain destiné à recevoir la plaque 7 .
- Elle diff l'accrochage des racines des plantes 1 sur le support sur lequel est posée la plaque 7 et permet le retrait de cette plaque peu de temps après sa pose.
- Elle peut être traversée, par géotropisme, par les racines des plantes( > i, au bout du temps nécessaire à cette traversée, assurent l'accrochage des plaques sur le support sur lesquels on les a placées.
- Sa surface et sa forme déterminent la surface et la forme des plaquesQ7.
La nappe de maintien (i) 3 peut être biodégradable et disparaître avec le temps.
Les figures 2, 3 et 4 montrent une échelle différente de celle de la figure 1, un exemple de fabrication des plaques 7.
Dans un souci de clarté, les plantes ne sont pas représentées sur les figures 2, 3 et 4, ces plantes sont néanmoins présentes.
La fabrication des plaques Q ,selon le mode présenté, se fait de la façon suivante:
Le mouieQ, repré té sur la figure 2, présentant des alvéoles dimensions souhaitées pour les plaques 7 , est disposé sur une nappe de maintien 3 . Cette nappe de maintien a, à ce stadE de la fabrication, des dimensions proches e celles du moule ) .
La couche de base 2 est ensuite placée dans les alvéoles du moule ), comme indiqué sur la figure 3.
Enfin, les plantes 1 sont soit semées, soit plantées dans la couche de base 2 .
Elles sont cultivées jusqu'à atteindre la maturité voulue pour le massif à végétaliser.
Lorsque l'on souhaite utiliser les plaques 7 pour végétaliser un support, on procède comme suit:
1) Le moule à alvéoles 8 est retiré, la figure 4 montre cette phase de la fabrication;
2) Le laques 7 sont détachées les unes des autres par découpage de la couche de maintie 3
Ce découpage peut être opéré par ut avion d'un instrument de coupe 9 introduit dans les espaces 10 laissés par le moule S lors de son retrait.
Dans ce cas, l'instrument de coupe peut être à lame, par exemple de type cutter ou tout autre i trument, mécanique ou manuel, pourvu qu'il soit apte à couper la couche de maintien 3
Dès lors que la coupe a été opérée, les plaques 7 sont prêtes à l'emploi.
Dans l'exemple donné plus haut, les formes données aux alvéoles du moule Qg présentées dans les dessins, ainsi que leur nombre, sont purement indicatifs.
Le principe de l'invention autorise la conception de plaques 7 aux formes et aux dimensions les plus variées, pouvant être adaptées à tous les souhaits utilisateurs.
Les plaques 7 peuvent servir à végétaliser des supports ayant des pentes importantes.
Dans ce cas, la stabilité des plaques (i), le temps que les racines des plantes 1 s'accrochent dans le support de ces plaques, peut être insuffisante.
Les plaques 7 peuvent alors être maintenues provisoirement, le temps que les racines des plantes s'accrochent, par exemple par cloutage ou agrafage sur le sup port.
e même technique peut s'appliquer si la force d'accrochage des racines des plante I est insuffisante pour assurer, à terme, la tenue des plaques 7
L'invention peut également servir à la végétalisation de supports non terreux tels que par exemple les toitures de bâtiments, les surfaces bétonnées ou les parkings.
Dans ce cas l'accrochage des racines des plantes Q peut ne pas pouvoir se faire comme indiqué pluautet d'autres moyens peuvent être utilisés pour assurer, si besoin, le tenue des plaques 7sur leur support. Parmi ces moyens, on peut citer, par exemple, l'agrafage ou le clouage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1: Tapis végétalisé en plaques prédécoupées à nappe de maintien caractéri sé: n ce qu'il comporte des pla s Q7 constituées de plantes 1, d'une couche de base
    2, d'une nappe de maintien 3 .
    -En ce que la couche de base 2 est posée sur la nappe de maintien 3 dont la surface
    et la forme déterminent la surface et la forme des plaques 7 ;
    -En ce que les plaques sont transportables et peuvent être assemblées pour former un
    tapis végétal;
    -En ce que la nappe de maintien 3 , une résistance mécanique suffisante pour assurer,
    à elle seule, la tenue des plaques 7 pendant leur transport et leur mise en oeuvre;
    -En ce que la nappe de maintien 3 autorise le passage de l'eau;
    -En ce la couche de base 2 est nutritive et permet la première prise des plantes;
    -En ce que les plantes Q peuvent avoir des racines de toutes natures.
    Revendication 2: Tapis selon la revendication 1 caraisé en ce que les plaques 7 sont fabriquées par moulage dans le moule à alvéole 8 posé sur une nappe de maintien
    3 .
    Revendication 3: Tapis selon la revendication 2 caractérisé en ce que la découpe de la
    nappe de maintie 3 ) est assurée par uti ation d'un instrument de coupe 9 introduit
    dans les espace 10 laissés par le moul 8 lors de son retrait.
    Revendicatio : Tapis selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la nappe
    de maintien 3 autorise le passage, à travers elle, des racines des plante i
    Revendication 5: Tapis selon l'une des revendications l à 4 caractérisé en ce que la nappe
    de maintien 3 est biodégradable.
    Revesdication 6: Tapis selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les pla
    que 7 sont maintenues sur leur support par agrafage.
    Revendication 7: Tapis selon l'une des revendications l à 6 caractérisé en ce que les pla
    que 7 sont maintenues sur leur support par cloutage.
    Revendication 8: Tapis selon l'une des revendications l à 7 caractérisé en ce que la nappe
    de maintien 3 interdit le passage, à travers elle, des tiges d'herbes pouvant se situer sous
    elle.
    Revendication 9: Tapis selon l'une des revendications l à 8 caractérisé en ce que la nappe
    de maintien 3 ) est du type des nappes drainantes et anti-contaminantes utilisées dans les
    constructions de chaussées.
FR9704580A 1997-04-11 1997-04-11 Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten Expired - Fee Related FR2761856B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704580A FR2761856B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten
PCT/FR1998/000693 WO1998046066A1 (fr) 1997-04-11 1998-04-07 Procede de realisation d'un tapis vegetalise, tapis vegetalise et plaques pour un tel tapis
EP98920573A EP0914036A1 (fr) 1997-04-11 1998-04-07 Procede de realisation d'un tapis vegetalise, tapis vegetalise et plaques pour un tel tapis
AU73388/98A AU7338898A (en) 1997-04-11 1998-04-07 Method for producing a vegetated mat and plates for same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704580A FR2761856B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761856A1 true FR2761856A1 (fr) 1998-10-16
FR2761856B1 FR2761856B1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9505892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704580A Expired - Fee Related FR2761856B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0914036A1 (fr)
AU (1) AU7338898A (fr)
FR (1) FR2761856B1 (fr)
WO (1) WO1998046066A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793383A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Soprema Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946950A1 (de) * 1999-09-30 2001-04-05 Bodo Kaiser Trägerfläche
US8580326B2 (en) 2004-04-08 2013-11-12 Cargill, Incorporated Treating meat from dark-cutting carcasses using an acidification process
FR2986183A1 (fr) * 2012-01-26 2013-08-02 Andre Popovic Revetement decoratif autocollant pret a poser de vegetaux naturels stabilises

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923093A (en) * 1958-04-11 1960-02-02 Troy Blanket Mills Seed planting mat
GB1290338A (fr) * 1969-05-22 1972-09-27
US3706115A (en) * 1971-02-09 1972-12-19 Robert F Bleile Staple for sod and erosion control mattings
DE2444436A1 (de) * 1974-09-17 1976-03-25 Karl Richter Verfahren zur herstellung von vegetationsflaechen
FR2640653A1 (fr) * 1988-12-20 1990-06-22 Secomi Sarl Dispositif pour constituer des pelouses de gazon ou parterre de gazon
FR2657364A1 (fr) * 1990-01-23 1991-07-26 Isoroy Sa Matelas fibreux biodegradable a usage agricole et horticole.
WO1996020586A1 (fr) * 1995-01-05 1996-07-11 Jimboomba Turf Company Pty. Limited Procede et produit a base de gazon pour la lutte contre l'erosion
US5555674A (en) * 1993-07-21 1996-09-17 Charles J. Molnar Sod mats constructed of stable fibers and degradable matrix material and method for propagation
JPH08308390A (ja) * 1995-05-22 1996-11-26 Maruwa Biochem Kk 植生マットによる緑化方法及び植生マット
DE19523406C1 (de) * 1995-06-28 1996-12-05 Wolfgang Behrens Aus mehreren Schichten bestehendes Vegetationselement

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5673513A (en) * 1992-11-02 1997-10-07 Strathayr Pty. Limited Turf product

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923093A (en) * 1958-04-11 1960-02-02 Troy Blanket Mills Seed planting mat
GB1290338A (fr) * 1969-05-22 1972-09-27
US3706115A (en) * 1971-02-09 1972-12-19 Robert F Bleile Staple for sod and erosion control mattings
DE2444436A1 (de) * 1974-09-17 1976-03-25 Karl Richter Verfahren zur herstellung von vegetationsflaechen
FR2640653A1 (fr) * 1988-12-20 1990-06-22 Secomi Sarl Dispositif pour constituer des pelouses de gazon ou parterre de gazon
FR2657364A1 (fr) * 1990-01-23 1991-07-26 Isoroy Sa Matelas fibreux biodegradable a usage agricole et horticole.
US5555674A (en) * 1993-07-21 1996-09-17 Charles J. Molnar Sod mats constructed of stable fibers and degradable matrix material and method for propagation
WO1996020586A1 (fr) * 1995-01-05 1996-07-11 Jimboomba Turf Company Pty. Limited Procede et produit a base de gazon pour la lutte contre l'erosion
JPH08308390A (ja) * 1995-05-22 1996-11-26 Maruwa Biochem Kk 植生マットによる緑化方法及び植生マット
DE19523406C1 (de) * 1995-06-28 1996-12-05 Wolfgang Behrens Aus mehreren Schichten bestehendes Vegetationselement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 9706, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 97-059529 [06], XP002051703 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793383A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-17 Soprema Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
WO2000069248A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-23 Soprema (Societe Anonyme) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998046066A1 (fr) 1998-10-22
EP0914036A1 (fr) 1999-05-12
FR2761856B1 (fr) 1999-07-02
AU7338898A (en) 1998-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0841848B1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
EP2268124A2 (fr) Procede de realisation d'une paroi vegetale
FR2761856A1 (fr) Tapis vegetalise en plaques predecoupees a nappe de mainten
JP3602500B2 (ja) 苗竹生産方法
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
JP2006246757A (ja) 緑化工法および在来多年生草本類による緑化構造
EP1178720B1 (fr) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
US7082713B1 (en) Rollable mulch carpet
JP2002519041A (ja) 土壌結合面に配置された植生体
US20110225884A1 (en) Biodegradable Memorial and Method of Making the Same
FR2641013A1 (fr)
FR2934460A1 (fr) Structure pour la vegetalisation d'une surface verticale ou sensiblement verticale.
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2817707A1 (fr) Procede de culture de plantes en plates-bandes
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
JP5414554B2 (ja) 緑化シートの製作方法および法面緑化方法
FR2740151A1 (fr) Module de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et procede d'amenagement de stade mettant en oeuvre plusieurs de ces modules
FR2751838A1 (fr) Palette de gazon pour la realisation d'une pelouse amovible et ses accessoires pour la mise en place d'une telle pelouse ou le retrait d'une palette de gazon
FR2712770A1 (fr) Plaque en grille pour gazon.
FR2541862A1 (fr) Conteneurs agricoles decomposables en troncs de cone ou de pyramide
JP2004225292A (ja) 法面緑化工法
EP0557496B1 (fr) Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers
JPH10147936A (ja) 自然回復方法
FR2845563A1 (fr) Support de culture hors-sol personnalisable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse