BE1005920A6 - Methode de production de mollusques. - Google Patents

Methode de production de mollusques. Download PDF

Info

Publication number
BE1005920A6
BE1005920A6 BE9301113A BE9301113A BE1005920A6 BE 1005920 A6 BE1005920 A6 BE 1005920A6 BE 9301113 A BE9301113 A BE 9301113A BE 9301113 A BE9301113 A BE 9301113A BE 1005920 A6 BE1005920 A6 BE 1005920A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oysters
pond
disease
water
base
Prior art date
Application number
BE9301113A
Other languages
English (en)
Inventor
David Llewelyn Hugh-Jones
Original Assignee
Vokes Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vokes Limited filed Critical Vokes Limited
Application granted granted Critical
Publication of BE1005920A6 publication Critical patent/BE1005920A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

On produit des huîtres plates en introduisant des reproducteurs dans un étang qui est revetû d'une doublure en butyl. Les parois latérales 3, 4, 5 et 6 de l'étang sont inclinées vers le bas et dirigées ainsi vers une base 2 qui présente elle-même une déclivité aboutissant à un puisard de vidange 10 pourvu d'un orifice d'ouverture 11. Lorsque les larves ont atteint 0,3 mm, on déverse des coquilles de moules dans l'étang pour fournir plusieurs emplacements où les larves pourront croître. Lorsque les huîtres ont atteint une taille d'au moins 3 mm, les coquilles de moules et les jeunes huitres qui y sont attachées sont attachées sont réparties au fond de la mer.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     "Méthode   de production de mollusques" La présente invention se rapporte à une méthode de production de mollusques et. plus particulièrement. à une méthode de production d'huîtres plates (Ostrea edulis. 



  Suivant l'invention. on fournit une méthode de production d'huîtres plates comportant les étapes suivantes :- 
 EMI1.1 
 immersion d'un parc reproducteurs dans un étang ayant une e base et des parois qui forment un angle de 130 à 170 OC par c rapport à la base, la base et les parois étant revêtus d'une doublure présentant une surface d'ancrage par friction ; 
 EMI1.2 
 élevage des larves d'huîtres ainsi produites durant une e période de 5 à 10 jours, jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille d'au moins 0,3 mm ; déversement de plusieurs éléments de support séparés dans l'étang, afin de fournir plusieurs emplacements où les larves 
 EMI1.3 
 d'huîtres pourront se fixer et grandir : e maintien des conditions de l'étang à un pH de 8. 0 à 9,0 et à une température supérieure à   18 oc   :

   élevage du naissain d'huîtres sur les éléments de support : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vidange de l'eau de l'étang lorsque les huîtres fixées sur les éléments de support ont atteint une taille d'au moins 3 mm de diamètre : récolte des éléments de support avec les jeunes huîtres qui y sont fixées, dispersion des éléments de support sur le fond de la mer ; et récolte des huîtres du fond de la mer lorsqu'elles ont atteint un calibre commercialisable. 



  La méthode inclut de préférence les étapes suivantes : pompage de l'eau dans l'étang, suivant les nécessités : et élimination du trop-plein d'eau de   l'étang.   



  Dans une réalisation de la présente invention. les éléments de support comportent des coquilles de moules. 



  La doublure consiste en un matériau de préférence noir et de préférence imperméable. L'idéal est que la doublure consiste en butyl. 



  Dans une réalisation privilégiée de la présente invention, les parois latérales s'étendent en faisant par rapport à la base un angle 
 EMI2.1 
 approximatif de 150 degrés. e Dans une réalisation de la présente invention, on évacue de l'eau de   l'étang grâce   à un conduit de trop-plein qui est monté de manière à pouvoir pivoter d'une position verticale, destinée à évacuer le tropplein d'eau, à une position abaissée, pour la vidange de l'étang. 



  Dans une réalisation privilégiée de la présente invention. la base de 
 EMI2.2 
 l'étang est inclinée en direction d'un orifice de vidange. e Il est préférable que l'étang ait une profondeur d'au moins 1. 25 m. 



  L'étang a de préférence une capacité d'au moins 500. 000 litres. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 Dans une disposition privilégiée. on dispose de plusieurs étangs, qui c tD sont de préférence pourvus chacun d'un orifice de vidange, tous ces orifices étant de préférence reliés entre eux. 



  La méthode de l'invention comporte les étapes caractéristiques suivantes : affinage des huîtres récoltés dans de l'eau de mer   stérilisée :   
 EMI3.2 
 et calibrage et emballage des huîtres. c Dans une application particulière de l'invention. la méthode est utilisée pour élever des huîtres résistant à la maladie. Une telle application inclut les étapes suivantes : sélection d'un parc de reproducteurs composé d'huîtres- parents ayant survécu à une exposition à la maladie : production d'un naissain d'huîtres à partir du parc de reproducteurs sélectionnés   :   exposition à la maladie de ce naissain d'huîtres issu des reproducteurs ; sélection de survivants de la première génération ayant survécu à l'exposition à la maladie ; et réitération des étapes de reproduction, d'exposition et de sélection. 



  Dans ce cas, il est préférable d'exposer les huîtres plates à la maladie en les déposant en plein mer pendant un certain laps d e temps après leur production. 



  Dans une application, la maladie est la Bonamia ostreae et les   huîtres-parents sont   des huîtres qui ont survécu à une exposition d'au moins trois ans à la maladie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans une autre application. la maladie est la Marteilia   refrigens   et les huîtres-parents sont des huîtres qui ont survécu à une exposition d'au moins six mois à la maladie. 



  La présente invention fournit également des huîtres plates. tout particulièrement des huîtres plates résistant aux maladies comme la Bonamia ostreae et la Marteilia   refrisens.   chaque fois que ces huîtres sont produites par la méthode de l'invention. 
 EMI4.1 
 



  On comprendra plus clairement la présente invention grâce à la c description qui en est donnée ci-après et n'est fournie qu'à titre d'exemple et en référence aux dessins d'accompagnement. dont :ZD la fig. 1 est une vue en perspective   d'un étang   utilisé dans la méthode de l'invention : et la fig. 2 est une vue en élévation latérale d'un système d'évacuation du trop-plein d'eau d'un étang qui est utilisé dans la méthode de l'invention. 



  La méthode de production d'huîtres plates (Ostrea edulis) conforme à l'invention comporte l'immersion d'un parc de reproducteurs dans un étang (fig. 1) dont la profondeur est d'au moins 1, 25 met s'établit de préférence à 1,4 m tandis que son volume est d'au moins 500. 000 litres. L'étang présente une forme approximativement rectiligne, avec une base 2 et des côtés qui. dans le cas présent, affectent la forme de quatre parois latérales 3, 4, 5 et 6 qui s'étendent depuis la base 2. Dans la réalisation qui nous concerne, chacune des parois latérales 3. 4. 5 et 6 est inclinée à une angle d'environ 150 degrés par rapport à la base 2. Celle-ci est également inclinée vers le bas, avec une pente caractéristique d'environ 1 : 50 dirigée vers un puisard de vidange 10 doté d'une sortie de vidange Il communiquant avec un circuit de vidange 12.

   La base   2   et les parois latérales 3. 4. 5 et 6 sont recouvertes d'une doublure (non représentée) d'une matière noire absorbant la chaleur et de   préférence   imperméable. constituée dans le cas présent par du butyl. La doublure fournit une surface d'ancrage par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 friction dont le coefficient de friction est suffisant pour empêcher les éléments de support placés sur les parois latérales de glisser vers le bas. 



  On introduit de l'eau dans l'étang grâce à un orifice d'arrivée d'eau 19. Pour contrôler le niveau de l'eau dans   l'étang. l'orifice   de sortie 11 est doté d'un conduit de trop-plein 20 (voir   fic,.   monté de manière à pouvoir pivoter au point 21 pour passer d'une position verticale. où l'étang est au niveau de remplissage désiré LI indiqué par les lignes pleines de la   fi-.'-.   à une position basse de vidange complète. en passant par une position intermédiaire. correspondant à un niveau d'eau réduit L   2.   Le conduit de trop-plein 20 est abaissé par un câble   25   fixé près de son sommet et est enfilé dans un oeillet d'ancrage   22 situé   à la base 2 de   l'étang,   avant de retourner au niveau de la surface.

   Le conduit de trop-plein 20 est constitué de préférence d'une matière plastique et présente un diamètre minimal de 20 centimètres. Il est préférable de prévoir plusieurs étangs similaires. reliés entre eux par un circuit de drainage qui, conjugué avec le dispositif de trop-plein, permet d'amener l'eau d'un étang à l'autre afin d'optimaliser les conditions 
 EMI5.1 
 de croissance dans chacun de ces étangs. c Dans la méthode de l'invention, des larves d'huîtres produites dans les étangs y sont élevées jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille d'environ 0,3 mm. La durée caractéristique de cette étape est de 5 à 10 jours.

   A ce stade, on immerge dans l'étang plusieurs éléments de support séparés et constitués de préférence dans le cas présent par des coquilles de moules, afin de fournir aux larves d'huîtres plusieurs sites où elles pourront se fixer et grandir. Lors de la croissance des larves sur les éléments de support. les conditions qui règnent dans l'étang sont étroitement surveillées et le pH est contrôlé pour rester entre 8.0 et 9. 0. tandis que la température est maintenue à plus de 18   OC.   La doublure faite d'un corps noir imperméable empêche non seulement le flux de nutriments dans l'étang mais aide également à maintenir son eau à une température plus élevée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Par l'orifice d'entrée 19. on déverse dans l'étang l'eau nécessaire à y maintenir les conditions de croissance voulues.

   Le trop-plein d'eau est éliminé de la manière décrite ci-dessus et peut être vidangé ou 
 EMI6.1 
 redistribué entre d'autres étangs pour optimaliser les conditions de e croissance dans la totalité d'entre eux. 



  Lorsque les huîtres ont grandi dans les étangs sur les éléments de support pour atteindre une taille d'au moins 3 mm de diamètre. on récolte ces éléments de supports avec les jeunes huîtres qui y sont attachées et on les répand sur les fonds marins. Après un laps de temps caractéristique de trois ans, les huîtres sont ramassées lorsqu'elles ont atteint un calibre commercialisable. Selon le procédé classique. les huîtres arrivées à maturité sont affinées dans de l'eau de mer   stérilisée.   calibrées et emballées. 



  Dans une application particulière de l'invention. la méthode est appliqué à la culture d'huîtres plates résistant aux maladies. Pour produire ces huîtres. on commence par sélectionner un parc de reproducteurs composé d'huîtres ayant survécu à une exposition à la maladie. A partir de ce parc, on produit alors un naissain d'huîtres de la manière décrite ci-dessus. Les huîtres ainsi produites sont ensuite exposées à la maladie. les survivants de la première génération ainsi exposée étant utilisés pour réitérer les étapes requises de reproduction, de sélection et d'exposition à la maladie. 



  Dans le cas de la maladie de la Bonamia ostreae. les huîtres-parents sont exposées à la maladie durant une période d'au moins trois ans. 



  Dans le cas de la maladie de la Marteilia   refri2 : ens.   les huîtresparents sont exposées à la maladie durant une période d'au moins six mois. 



  La présente invention ne se limite pas aux réalisations décrites cidessus, qui peuvent être modifiées dans leur structure comme dans leurs détails.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une méthode de production d'huîtres plates comportant les étapes suivantes :- immersion d'un parc de reproducteurs dans un étang ayant une base et des parois qui forment un angle de 130 à 170 C par rapport à la base. la base et les parois étant revêtus d'une doublure présentant une surface d'ancrage par friction : élevage des larves d'huîtres ainsi produites durant une période de 5 à 10 jours. jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille d'au moins 0. 3 mm : déversement de plusieurs éléments de support séparés dans EMI7.1 l'étang, afin de fournir plusieurs emplacements où les larves e d'huîtres pourront se fixer et grandir : c maintien des conditions de l'étang à un pH de 8.0 à 9,0 et à une température supérieure à 18 C ;
    EMI7.2 élevage du naissain d'huîtres sur les éléments de support ; e vidange de l'eau de l'étang lorsque les huîtres fixées sur les éléments de support ont atteint une taille d'au moins 3 mm de diamètre ; récolte des éléments de support avec les jeunes huîtres qui y sont fixées ; dispersion des éléments de support sur le fond de la mer ; et récolte des huîtres du fond de la mer lorsqu'elles ont atteint un calibre commercialisable. ne méthode telle que revendiquée dans la revendication 1 et incluant les étapes suivantes : pompage de l'eau dans l'é : ang. suivant les nécessités : et <Desc/Clms Page number 8> élimination du trop-plein d'eau de l'étang.
    3. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 1 et dans laquelle les éléments de support comportent des coquilles de moules.
    4.. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle la doublure consiste en un matériau noir, qui est de préférence imperméable et constitué de butyl.
    5. Une méthode telle que revendiquée dans n importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle les parois latérales s'étendent en faisant par rapport à la base un angle approximatif de 150 degrés et dans laquelle il est préférable que l'eau de l'étang soit évacuée grâce à un conduit de trop- plein qui est monté de manière à pouvoir pivoter d'une position verticale. destinée à évacuer le trop-plein d'eau. à une position abaissée, pour la vidange de l'étang, tandis qu'il est également préférable que la base de l'étang soit inclinée en direction d'un orifice de vidange, que l'étang ait une profondeur d'au moins 1. 25 m. qu'il présente une capacité d'au moins 500.
    000 litres, que l'on dispose de plusieurs étangs, qui soient de préférence pourvus chacun d'un orifice de vidange, tous ces orifices étant de préférence reliés entre eux, et qu'enfin. la méthode de l'invention comporte les étapes suivantes : affinage des huîtres récoltés dans de l'eau de mer stérilisée ; et calibrage et emballage des huîtres.
    6. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et comportant les étapes suivantes : sélection d'un parc de reproducteurs composé d'huîtres- parents ayant sur/écu à une exposition à la maladie : <Desc/Clms Page number 9> production d'un naissain d'huîtres à partir du parc de reproducteurs sélectionnés : exposition à la maladie de ce naissain d'huîtres issu des reproducteurs : sélection de survivants de la première génération ayant survécu à l'exposition à la maladie : et réitération des étapes de reproduction. d'exposition et de sélection. EMI9.1
    Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 3 e t 1 dans laquelle on expose les huîtres plates à la maladie en les déposant en plein mer pendant un certain laps de temps après leur production. étant entendu que. dans un cas. la maladie est la Bonamia ostreae et les huîtres-parents sont des huîtres qui ont survécu à une exposition d'au moins trois ans à la maladie et que, dans l'autre cas. la maladie est la Marteilia refrisens et les huîtres-parents sont des huîtres qui ont survécu à une exposition d'au moins six mois à la maladie.
    8. Des huîtres plates. chaque fois qu'elles sont produites par une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes.
    9. Des huîtres plates résistant à la maladie de la Bonamia ostreae. chaque fois qu'elles sont produites par une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications 15 à EMI9.2 17.
    10. Des huîtres plates résistant à la maladie de la Marteilia rerrigens. chaque fois qu'elles sont produites par une méthode t telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications 15. 16 ou 18.
BE9301113A 1993-09-23 1993-10-19 Methode de production de mollusques. BE1005920A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE930711A IE73278B1 (en) 1993-09-23 1993-09-23 A method for producing molluscs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005920A6 true BE1005920A6 (fr) 1994-03-08

Family

ID=11040098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301113A BE1005920A6 (fr) 1993-09-23 1993-10-19 Methode de production de mollusques.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1005920A6 (fr)
GB (1) GB2282039B (fr)
IE (1) IE73278B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919983A1 (fr) * 2007-08-14 2009-02-20 Guy Lebrun Procede d'obtention d'huitres resistances a des agents pathogenes
CN112119953B (zh) * 2020-09-18 2022-08-02 哈尔滨工程大学 一种智能控制的促进海洋固着生物诱导与生长的装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58500588A (ja) * 1981-02-11 1983-04-21 アイシ−アイ オ−ストラリア リミテイド 軟体動物の養殖方法

Also Published As

Publication number Publication date
GB2282039B (en) 1997-07-23
IE73278B1 (en) 1997-05-21
GB2282039A (en) 1995-03-29
GB9320464D0 (en) 1993-11-24
IE930711A1 (en) 1995-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3410847B1 (fr) Système de reproduction de poissons-zèbre
JP6001142B2 (ja) ヒメジャコの陸上効率養殖方法
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d&#39;elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
EP0610137B1 (fr) Installation pour la culture hors-sol de plantes
EP0125940B1 (fr) Enceintes fermées employées comme serre, châssis de culture ou vivier et améliorant les conditions d&#39;exploitation de ces structures
BE1005920A6 (fr) Methode de production de mollusques.
EP1310165B1 (fr) Procédé de reproduction et d&#39;élevage en milieu aquatique notamment de silurus glanis et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
EP0322929A1 (fr) Produit et procédé de régénération biologique d&#39;un milieu aquatique, en particulier de l&#39;eau d&#39;un Aquarium
JPH0645450U (ja) 観賞装置
FR2500720A1 (fr) Aeration et brassage des substances nutritives en hydroponique
EP3544410B1 (fr) Dispositif de culture végétale
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
JP3766963B2 (ja) 採取水生生物の移植方法
FR2971117A1 (fr) Dispositif polyvalent pour culture hors sol
FR2841741A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elevage de mollusques filtreurs en suspension en pleine eau
KR20210019852A (ko) 개체굴 양식장치
FR2791865A1 (fr) Systeme de culture hors sol
EP0086168A2 (fr) Procédé et installation d&#39;aquaculture
KR102456589B1 (ko) 친환경 대형 양식장에 설치되는 새우양식장치
KR102485691B1 (ko) 유속저감 패류 양식장치
JPH0513181Y2 (fr)
FR2761857A1 (fr) Bac pour la culture hors sol de plantes a racines pivotantes
JP3028625U (ja) 多孔基盤貝類養殖台
JP3001663U (ja) 終齢期における蛍の幼虫を成育させるための飼育槽
FR2790911A1 (fr) Systeme de culture hors sol

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: VOKES LTD

Effective date: 19991019