CA1282242C - Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention - Google Patents

Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention

Info

Publication number
CA1282242C
CA1282242C CA000527081A CA527081A CA1282242C CA 1282242 C CA1282242 C CA 1282242C CA 000527081 A CA000527081 A CA 000527081A CA 527081 A CA527081 A CA 527081A CA 1282242 C CA1282242 C CA 1282242C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
semi
container
cylindrical
parts
circular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000527081A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Ferrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1282242C publication Critical patent/CA1282242C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0237Devices for protecting a specific part of a plant, e.g. roots, trunk or fruits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0243Protective shelters for young plants, e.g. tubular sleeves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G2009/003Receptacles consisting of separable sections, e.g. for allowing easy removal of the plant

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Un récipient tubulaire destiné à être ouvert pour permettre lors de la culture, la mécanisation du remplissage et de l'ensemencement, lorsque le récipient est ouvert et dans une position substantiellement horizontale et pour assurer la protection des tiges. Le récipient comprend: deux parties semi-cylindriques. Chacune des parties possède à une première extrémité définissant la partie supérieure, un cloisonnement semi-circulaire avec orifice axial semicirculaire, chaque cloisonnement définissant la partie supérieure ayant une paroi débordante semi-circulaire, chacune des parois débordantes se fondant dans la partie du cloisonnement semi-circulaire formant l'orifice semicirculaire. Chacune des parties à l'autre extrémité a un cloisonnement substantiellement semi-circulaire définissant le fond et chaque cloisonnement a un orifice axial semicirculaire. Le rayon de la paroi débordante est plus petit que le rayon des orifices semi-circulaires du fond. Ainsi lorsque plusieurs récipients sont ouvert et dans une position horizontale, la paroi débordante d'une des partie semi-cylindrique d'un récipient peut télescoper dans un orifice semi-circulaire du fond d'une des parties semicylindriques d'un autre récipient, de manière à ce que les cloisonnements respectifs définissant la partie supérieure de l'un des récipients et le fond d'un autre récipient adjacent au premier soient en étroite proximité l'un de l'autre, et ainsi permettre le remplissage automatique des récipients sans gaspillage de remplissage. Les parties semi-cylindriques de chaque récipient sont pivotablement joint le long d'une bord d'une des parties semi-cylindriques au long de l'un des bords de l'autre partie semicylindrique, pour former un récipient substantiellement cylindrique et ayant une cheminé définie par les parois débordantes.

Description

La présente invention se rapporte à un elément tubulaire ouvrant destiné à la culture et à l'automatisation de sa manutention.
Cet élément est destiné à permettre la mécanisation du remplissage horizontal et à assurer par un profil fonctionnel la protection des tiges.
Il existe de multiples Eormes d'éléments tubulaires, tel la demande de brevet européenne no. 021,963 publié le 07~01-81 inventé par Alexandre, les brevets américains no. 3,987,956 inventé par Congleton, du 26 novembre 1976, no. ~, 216,622 inventé par Hollenback, du 12 - aout 1980, no. 4,369,599 inventé par Franclet du 25 janvier 1983 et le brevet fran~ais de Ferrand no. 2,176,632 publié
le 2~11~73. Cependant la manutention de ces éléments tubulairs ne permet pas de mécaniser leur remplissage de terre ni la mise en place de la semence.
Le dispositif suivant l'invention supprime ces inconvénients et permet non seùlement d'effectuer le remplissage du tube par du terreau ou de la terre sous insémination et sa fermeture alors ~ue ces memes profils servant à ces opérations sont utilisables pour assurer la protection de la tige naissante contre les agressions extérieures et également contre l'envahissement des herbes parasitaires.
Il est constitué par la combinaison d'un cloisonnement supérieur monobloc ou amovible avec un dépassement cylindrique à ouverture intégrale et axialement concentri~ue à la capacité porteuse et d'un ou de plusieurs orifices d'évacuation des eaux excédentaires dans la partie inférieure, ces éléments tubulaires et orifices assurant le positionnement des deux demi coquilles sur leur axe de remplissage articulé.
Plus particulièrement l'invention est un récipient tubulaire destiné à etxe ouvert pour permettre lors de la .

~- la -culture, la mécanisation du remplissage et de l'ensemencement, lorsque le récipient es-t ouvert et dans une position substantiellement horizontale e-t pour assurer la protection des tiges, ledit récipient comprenant:
- deux parties substantiellement semi-cylindri-ques, chacune des parties ayant à une première extrémité
définissant la partie supérieure, un cloisonnement substantiellement semi-circulaire avec orifice axial semi-circulaire, chaque cloisonnement définissant la partie supérieure ayant une paroi débordante semi-circulaire, chacune des parois débordantes se fondant dans la partie du cloisonnement semi-circulaire formant l'orifice semi-circulaire, - chacune des parties à l'autre extrémité ayant un cloisonnement substantiellement semi-circulaire définissant le fond, chaque cloisonnement à cette autre extrémité ayant un orifice axial substantiellement semi-circulaire, - le rayon de la paroi débordante étant plus petit que le rayon des orifices semi-circulaires du fond pour que lorsque une pluralité de récipients sont ouvert et dans une position substantiellement horizontale, la paroi débordante d'une des parties semi-cylindriques d'un récipient puisse télescoper dans un orifice semi-circulaire du fond d'une des parties semi-cylindriques d'un autre récipient, de manière à
ce que les cloisonnements respectifs définissant la partie supérieure de l'un des récipients et le fond d'un autre récipient adjacent au premier soient en étroite proximité
l'un de l'autre~ et ainsi permettre le remplissage automatique des récipients sans gaspillage de remplissage, - les parties semi-cylindriques de chaque récipient étant pivotablement joint le long d'un bord d'une des parties semi-cylindriques au long de l'un des bords de l'autre partie semi-cylindrigue, pour former un récipient substantiellement cylindrique et ayant une cheminé définie - lb -par les parois débordantes.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'object de l'invention:
Les figures 1, 2 montrent vu en perspective les faces supérieures et inférieures.
La figure 3 représente un étui en deux parties semi-cylindrique.
La figure 4 est une vue en élévation et de profil du positionnement des éléments tubulaires pour leur remplissage hori~ontale.
La figure 5 est une vue en plan de l'imbrication stabilisatrice des capacités ouvertes.
La figure 6 représente vu en coupe et en élévation l'application du dispositif pour protéger la tige naissante d'un végétal.

. . . _ /

ZO
/
/

~J

r~J ~ r2~
~ 8~

L'élément tubulaire, figures 1, 2, 3, est constitué par deux parties symétriques semi cylindriques 1,
2 reliées par un film 3 formant charnière.
Ces deux secteurs comportent chacun à leur partie supérieure des cloisonnements 4, 5 avec échancrure axiale semi circulaire 6, 7 se prolongeant par une paroi semi circulaire 8, 9 constituant par leur rapprochement un dépassement ou collet cylindrique 10.
La base comporte également des cloisonnements semi circulaire 11, 12 avec échancrure semi circulaire 13, 14 formant par leur rapprochement un orifice circulaire 15 d'écoulement des eaux excédentaires.
Les deux parties 1, 2 rapprochées en effectuant une rotation de 180 environ autour de la charnière 3 forment l'élément tubulaire 16, 17. Les nervures en saillies et concaves 18, 19 se verrouillent.
Ces éléments tubulaires ouverts 18, 19, ~fig. 4, 5) sont juxtaposés longitudinalement et horizontalement avec imbrication des cheminées 8, 9 dans les orifices 13, 14 et placés dans des cadres articulés (fig. 4 et 5).
On recouvre ces cadres de terre dont on enlève les débordements par un poussoir servant à égaliser les masses tout en les tassant.
On peut également avant fermeture ou rapprochement des deux secteurs 1, 2 y placer telle semence.
Lors de la germination, fig. 6, la tige 24 sera protégée par le cylindre 10 et les surfaces 20, 21 empêcheront toute poussée d'herbes parasitaires.
La terre 22 permettant aux racines de se développer à l'intérieur de la capacité 23.
L'orifice 15 permettra l'écoulement des eaux excédentaires.
La cheminée 10 protège la tige 24 contre les insectes ou autres.

~`- lZ8Z2~2 Ces capacités tubulaires par leurs profils fonctionnels c'est-à-dire leurs cloisonnements 11, 12 et 4, 5 de leur demi secteur retiennent la terre répa~due par simple déversement.
Un simple racloir arasant les arêtes du récipient dont la hauteur de paroi correspond à celle de l'élément tubulaire 23.
On peut sur tapis roulant placer les graines ou les~plants dans l'axe des cheminées et orifices 6, 7.
En refermant les secteurs 1, 2 et en les verrouillant par interpénétration des profils 18, 19 on peut placer le tube dans les espaces destinés à la germination.
L'humection et l'écoulement des eaux excédentaires s'effectue par l'orifice 15.
lS Toutefois les formes, dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication, sans changer pour cela, la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.
_. . v .. ... _. . _.. . .. .. __ .~ . ..... _._.. _~ . .. ~ _ ~_, _ _ _ _ __

Claims (19)

1. Un récipient tubulaire destiné à être ouvert pour permettre lors de la culture, la mécanisation du remplissage et de l'ensemencement, lorsque le récipient est ouvert et dans une position substantiellement horizontale et pour assurer la protection des tiges, ledit récipient comprenant:
- deux parties substantiellement semi-cylindriques, chacune des parties ayant à une première extrémité définissant la partie supérieure, un cloisonnement substantiellement semi-circulaire avec orifice axial semi-circulaire, chaque cloisonnement définissant la partie supérieure ayant une paroi débordante semi-circulaire chacune des parois débordantes se fondant dans la partie du cloisonnement semi-circulaire formant l'orifice semi-circulaire, - chacune des parties à l'autre extrémité ayant un cloisonnement substantiellement semi-circulaire définissant le fond, chaque cloisonnement ayant un orifice axial substantiellement semi-circulaire, - le rayon de la paroi débordante étant plus petit que le rayon des orifices semi-circulaires du fond pour que lorsque une pluralité de récipients sont ouvert et dans une position substantiellement horizontale, la paroi débordante d'une des parties semi-cylindriques d'un récipient puisse télescoper dans un orifice semi-circulaire du fond d'une des parties semi-cylindriques d'un autre récipient, de manière à
ce que les cloisonnements respectifs définissant la partie supérieure de l'un des récipients et le fond d'un autre récipient adjacent au premier soient en étroite proximité
l'un de l'autre, et ainsi permettre le remplissage automatique des récipients sans gaspillage de remplissage, - les parties semi-cylindriques de chaque récipient étant pivotablement joint le long d'un bord d'une des parties semi-cylindriques au long de l'un des bords de l'autre partie semi-cylindrique, pour former un récipient substantiellement cylindrique et ayant une chemine définie par les parois débordantes.
2. Un récipient selon la revendication 1, dans lequel les deux parties substantiellement semi-cylindriques sont assemblées en un récipient.
3. Un récipient selon la revendication 1, comprenant un film auquel chaque partie substantiellement semi-cylindrique est rattachée, ce film formant une charnière pour ouvrir et fermer les parties semi-cylindriques.
4. Un récipient selon la revendication 3, dans lequel les parties substantiellement semi-cylindriques comprennent des moyens pour enclencher lesdites parties l'une à l'autre, l'une desdites parties ayant un élément d'enclenchement mâle et l'autre un élément d'enclenchement femelle, lesdits éléments étant adaptés pour obtenir l'enclenchement entre eux et ainsi former ce récipient substantiellement cylindrique.
5. Un récipient selon la revendication 4, dans lequel les éléments mâles et femelles sont respectivement des tenons et des mortaises.
6. Un récipient selon la revendication 4, dans lequel les éléments mâles et femelles sont des languettes enclenchant dans des rainures.
7. Un récipient selon la revendication 4, dans lequel les parties substantiellement semi-cylindriques comprennent lorsqu'elles sont verrouillées ensemble, un collet cylindrique ayant une surface externe continue.
8. Un récipient selon la revendication 7, dans lequel les collets cylindriques comprennent des moyens de protéger les tiges des plantes qui se trouvent dans le récipient, lorsque les deux parties semi-cylindriques sont fermées et attachées l'une à l'autre, les cloissonnement définissant la partie supérieure comprenant des moyens de prévenir la pénétration dans le récipient de poussée d'herbes parasitaires et des insectes.
9. Un récipient selon la revendication 1, dans lequel un grand nombre de récipients ayant les parties substantiellement semi-cylindriques sont capable d'être placées de manière axiale les unes par rapport aux autres, les parois débordantes semi-circulaires reposant dans l'orifices axial substantiellement semi-circulaire d'un récipient adjacent, afin que le grand nombre de ces parties substantiellement semi-cylindriques soient de manière à être embriquées axialement les uns aux autres lorsqu'elles sont placées sur une surface substantiellement horizontale.
10. Un récipient selon la revendication 9, qui comprend de plus une charnière flexible attachée à au moins une partie des bords respectifs de chaque partie substantiellement semi-cylindrique.
11. Un récipient selon la revendication 1, dans lequel les deux parties substantiellement semi-cylindriques attachées l'une à l'autre forment un récipient tubulaire pour prevenir la saleté des plantes vivantes et des graines, ledit récipient comprenant un fond formé par les deux cloisonnements semi-circulaires, une ouverture centrale formée par les deux orifices axiaux semi-circulaires, une paroi supérieure formée par les deux cloisonnements substantiellement semi-circulaires et la paroi débordante semi-circulaire généralement formant un collet cylindrique.
12. Un récipient selon la revendication 11, dans lequel les parties semi-cylindriques sont attachées par des éléments mâles et femelles situés sur le bord de chaque partie substantiellement semi-cylindrique et sur le rebord de chaque paroi débordante semi-circulaire.
13. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel les deux parties semi-cylindriques sont reliées par une pellicule formant charnière et comportant sur leurs arêtes symétriquement opposées des profils, des rainures débordants constituant un verrouillage des deux demies capacités rapprochées par interpénétration des profils formant verrou et mortaise.
14. Récipient suivant la revendication 1, dans lequel les parois débordantes forment des demies cheminées qui s'imbriquent dans les orifices axiaux substantiellement semi-circulaires que forment des échancrures, par juxtaposition et réalisant ainsi une surface sans interstice entre l'assemblage de plusieurs capacités pour leur remplissage horizontal.
15. Le récipient selon la revendication 1, ayant de plus au moins un autre orifice d'évacuation des eaux excédentaires dans la partie inférieure.
16. Le récipient selon la revendication 12, dans lequel les éléments mâles et femelles sont constitués par des nervures en saillies et concaves qui se verrouillent.
17. Un groupe de récipients selon la revendication 1, juxtaposés longitudinalement et horizonta-lement avec imbrication des parois débordantes semi-circulaires dans les orifices axiaux semi-circulaires.
18. Un groupe de récipients selon la revendication 17, placés dans des cadres articulés.
19. Récipient selon la revendication 14, dans lequel les parois débordantes forment une cheminée qui sert de protection de la base des tiges de végétaux et les cloisonnements semi-circulaires de la partie supérieure forment les parois qui empêchent la prolifération d'herbes parasitaires et autres pénétration d'insectes.
CA000527081A 1986-01-10 1987-01-09 Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention Expired - Lifetime CA1282242C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8600406 1986-01-10
FR8600406A FR2592756B1 (fr) 1986-01-10 1986-01-10 Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation de sa manutention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1282242C true CA1282242C (fr) 1991-04-02

Family

ID=9331067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000527081A Expired - Lifetime CA1282242C (fr) 1986-01-10 1987-01-09 Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4813178A (fr)
CA (1) CA1282242C (fr)
FR (1) FR2592756B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5651214A (en) * 1995-06-08 1997-07-29 Zucker; William V. Biodegradable seed pod germination system
US6105307A (en) * 1996-09-30 2000-08-22 Helmy; Ibrahim F. Swivel edge planter
US6712252B2 (en) * 2001-08-31 2004-03-30 Starr Systems, Llc Method of opening an ampoule
NL2003810C2 (nl) * 2009-11-16 2011-05-17 Idea Packaging B V Werkwijze en substraat voor het telen van een plant.
CN103141324B (zh) * 2013-01-30 2014-09-24 中国科学院遗传与发育生物学研究所 作物日耗水规律自动测定装置
BR112017017228A2 (pt) * 2015-02-13 2018-04-10 National University Corporation Nagoya University membro de viveiro de muda e conjunto de viveiro de muda para enxertia, e método para produzir muda enxertada

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052062A (en) * 1959-07-21 1962-09-04 Bernhard Walterscheid Muller Protection for articulated shafts
US3195272A (en) * 1963-01-21 1965-07-20 Edward G Mosher Reuseable container
US3380608A (en) * 1966-06-14 1968-04-30 American Can Co Molded integral cap and container
FR1486634A (fr) * 1966-07-11 1967-06-30 Procédé de fabrication en continu de capacités par cultures mécanisées, et produit industriel obtenu
FR2176632B1 (fr) * 1972-03-24 1977-01-14 Ferrand Marcel
US3987956A (en) * 1973-03-21 1976-10-26 Dolco Packaging Corporation Container
US4057932A (en) * 1975-01-06 1977-11-15 Henry Anderson Spencer Container for seedlings
US4118890A (en) * 1977-02-16 1978-10-10 Shore William S Plant package
FR2416643A1 (fr) * 1978-02-09 1979-09-07 Foret Cellulose Mottes de culture
US4216622A (en) * 1978-09-19 1980-08-12 Hackney Howard U Jr Plant container
FR2458990A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Techniflore Ste Civile Pot destine au marcottage aerien de vegetaux
GB2108813A (en) * 1981-10-03 1983-05-25 Tanco Engineering Limited Rooting aid
US4517764A (en) * 1982-02-22 1985-05-21 Gravi-Mechanics Chain of soil plugs and a process for producing a chain of soil plugs

Also Published As

Publication number Publication date
US4813178A (en) 1989-03-21
FR2592756B1 (fr) 1988-03-18
FR2592756A1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP0215991B1 (fr) Elément de construction pour murs de soutènement destiné à être garni de végétation
EP0362110A2 (fr) Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu
EP1044599B1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
EP2692225A1 (fr) Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
HUE031154T2 (en) Modular tank system
CA1282242C (fr) Element tubulaire ouvrant destine a la culture et a l'automatisation desa manutention
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
FR2703213A1 (fr) Bac rétenteur d'eau pour complexe de végétalisation, et complexe de végétalisation correspondant.
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
BE821873A (fr) Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees
EP2193708B1 (fr) Casier pour paroi végétalisée
FR2667573A1 (fr) Panier pour le transport de produits horticoles, agricoles et similaires.
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FR2650727A3 (fr) Dispositif de captage d'eau pour les plantes
FR2753340A1 (fr) Dispositif pour contenir et suspendre une charge d'un materiau, par exemple pot de fleur
FR2937219A1 (fr) Module de kit de pochettes
FR2622915A1 (fr) Perfectionnements aux murs de cloture
FR3073123A1 (fr) Bac potager
FR2602754A1 (fr) Plateau fonctionnel pour le transport
FR2500865A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes
FR3096227A1 (fr) Dispositif de culture.
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed