FR2557768A1 - Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2557768A1
FR2557768A1 FR8400213A FR8400213A FR2557768A1 FR 2557768 A1 FR2557768 A1 FR 2557768A1 FR 8400213 A FR8400213 A FR 8400213A FR 8400213 A FR8400213 A FR 8400213A FR 2557768 A1 FR2557768 A1 FR 2557768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
order
approximately
pots
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557768B1 (fr
Inventor
Jacques Daguzan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Rennes 1
Original Assignee
Universite de Rennes 1
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Rennes 1 filed Critical Universite de Rennes 1
Priority to FR8400213A priority Critical patent/FR2557768B1/fr
Publication of FR2557768A1 publication Critical patent/FR2557768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557768B1 publication Critical patent/FR2557768B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates
    • A01K67/0331Snails

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'INCUBATION D'OEUFS D'ESCARGOTS ET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. LE PROCEDE CONSISTE A PLACER DANS UNE ENCEINTE ETANCHE DES POTS DE PONTE12 EN MATERIAU POREUX, EN LES DEPOSANT SUR UN SUBSTRAT HUMIDE13 ET EN LEUR SUPERPOSANT AU MOINS UNE PLAQUE TRANSPARENTE30, A ENTRETENIR DANS LADITE ENCEINTE UNE TEMPERATURE DE L'ORDRE DE 20C ENVIRON ET UN DEGRE HYGROMETRIQUE DE L'ORDRE DE 100 ENVIRON; EN ALTERNANT DES PERIODES D'ECLAIREMENT DE DOUZE HEURES ENVIRON ET DES PERIODES D'OBSCURITE DE DOUZE HEURES ENVIRON, PENDANT UN DELAI DE L'ORDRE DE 16 A 21 JOURS APRES AVOIR PLACE LES POTS12 DANS CETTE ENCEINTE, ET A SORTIR LES ESCARGOTS NOUVEAUX-NES DE L'ENCEINTE DES LEUR ECLOSION, A L'EXPIRATION DE CE DELAI. APPLICATION A LA RATIONALISATION DE L'ELEVAGE DES ESCARGOTS.

Description

La présente invention concerne le domaine de l'héliciculture, c'est-à-dire de l'élevage des escargots, et s'intéresse plus particulièrement à l'incubation des oeufs d'escargots.
On sait que, selon les techniques d'élevage les plus évoluées, on met à la disposition des escargots adultes, dans des enceintes d'élevage,des pots de ponte en matériau poreux, et-par exemple du type en terre cuite également utilisé par les pépiniéristes, en plaçant dans ces pots du terreau ou un matériau analogue dans lequel viennent pondrent les escargots ; pour favoriser la reproduction, on entretient une température de l'ordre de 200C, une humidité relative de l'ordre de 65 à 75 % le jour, 80 à 95 % la nuit, en soumettant les escargots à une alternance de périodesd'éclairement de douze heures et de périodesde douze heures d'obscurité, comme au printemps dans la nature, à la saison des amours ; ces différents paramètres ont pour résultat de supprimer l'hibernation et d'ôter à la reproduction son caractère saisonnier.
Après la ponte, on sépare les pots des escargots adultes sans modifier les conditions de température et d'humidité, mais en modifiant la photopériode qui alterne alors des périodes de huit heures d'éclairement et de seize heures d'obscurité, ce qui correspond à l'activité naturelle semi-nocture des escargots.
Les pots sont alors placés sur un substrat humide, et on leur superpose une plaque transparente sur laquelle les escargots nouveaux-nés viennent se grouper, par géotropisme négatif.
Dans ces conditions, le temps d'éclosion des oeufs d'un meme pot ou de.potsensemencés simultanément varie entre une vingtaine et une quarantaine de jours environ, ce qui est tout à fait défavorable à une rationnàlishinn de la récolte des escargots nouveaux-nés ; de plus, il est nécessaire de prévoir un temps surabondant d'immobilisation des pots de ponte pour l'éclosion, à moins de courir le risque d'une destruction d'une partie des oeufs qu'ils contiennent au nettoyage en vue du retour vers les lieux où s'effectue la ponte.
Le but de la présente invention est de rationnaliser l'incubation, afin d'uniformiser au maximum l'éclosion des oeufs d'un même pot ou de pots ensemencés simultanément.
A cet effet, la présente invention propose un procédé d'incubation d'oeufs d'escargots placés dans des pots de ponte en matériau poreux, caractérise en ce que l'on place les pots de ponte dans une enceinte étanche en les déposant sur un substrat humide et en leur superposant au moins une plaque transparente, on entretient dans ladite enceinte une température de l'ordre de 200C environ et un degré hvIxsitrioue de l'ordre de 100 % environ, en alternant des périodes d'éclairement de douze heures environ et des périodes d'obscurité de douze heures environ pendant un délai de l'ordre de 16 à 21 jours après avoir placé les pots dans 11 enceinte, et l'on sort les escargots nouveaux-nés de l'enceinte dès l'éclosion, à l'expiration de ce délai.
Des essais ont montré qu'en maintenant une telle température et un tel degré hygromdtrique , avec des varia tions extrêmement restreintes compte tenu de l'étanchéité de l'enceinte, et en respectant de telles périodes d'éclairement et d'obscurité, on parvint d uniformiser la durée d'incubation moyenne, qui est de l'ordre de 18, 4 + 0,4 jours, et la durée d'éclosion, c'est-d-dire le temps qui B s'écoule entre le premier et le dernier né d'un même pot de ponte, qui est alors en moyenne de 1,5 + 0,2 jours pour un taux de natalité de l'ordre de 95,8 + 3,5%.
En d'autres termes, on a la certitude qu'au bout de 21 jours, pratiquement tous les oeufs placés dans un pot ont éclos, et l'on peut nettoyer ce pot pour le replacer sur les lieux de la ponte avec un risque négligeable de perdre des oeufs.
On pourra observer le caractère tout à fait inattendu du taux d'humidité préconisé conformément à la présente invention, un degréhy-ortrigue de l'ordre de 100 z étant connu comme défavorable à l'élevage des escargots puisque ces derniers ont tendance alors à se gorger d'eau, au point d'en mourir.; les essais ont montré cependant qu'un tel taux d'humidité était favorable à l'éclosion des escargots, pourvu que ces derniers soient soumis à un taux hYarométrique moindre au plus tard dans les quelques jours suivant l'éclosion.
On pourra observer également que les conditions de température et d'humidité préconisées conformément à la présente invention sont particulièrement difficiles d'une part à entretenir, et d'autre part à subir par un être humain appelé à travailler dans de telles conditions.
Par conséquent, la présente invention propose également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus; ce dispositif se caractérise en ce qu'il comporte
- une armoire étanche, opaque, présentant une paroi verticale mobile,
- une pluralité de rayons supports de pots, dans l'armoire,
- un tapis en matériau spongieux sur chacun desdits rayons,
- des moyens d'éclairage artificiel associés respectivement à chaque rayon, au-dessus de celui-ci,
- des moyens pour entretenir un degré hyorométrique de l'ordre de 100 % environ dans l'armoire,
- des moyens pour entretenir une température de l'ordre de 200C environ dans l'armoire.
L'entretien de la température et du degré hygromd- trique préconisés conformément à l'invention, de même que le respect des périodes d'éclairement et d'obscurité également préconisées sont particulièrement commodes dans une telle armoire étanche et opaque, indépendamment des conditions ambiantes dans lesquelles celle-ci est placée en outre, le personnel d'élevage et de maintenance est de ce fait dispensé d'évoluer dans les conditions particulièrement défavorables que sont une température de l'ordre de 200C et un degré hvoromdtrigue de l'ordre de 100 %.
Avantageusement, il est prévu une pluralité de plateaux dont chacun présente une pluralité d'orifices de réception d'un pot, et des moyens de guidage d'un plateau respectif au coulissement perpendiculairement à ladite paroi mobile, par rapport à l'armoire, au-dessus de chaque rayon de celle-ci, ce qui facilite la gestion de l'élevage.
En outre, avantageusement, chaque rayon est amovible, et des moyens sont prévus dans l'armoire pour assurer son guidage au coulissement perpendiculairement à la paroi mobile de celle-ci, par rapport à cette armoire, ce qui facilite le nettoyage de celle-ci.
D'autres .caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description cidessous, relative à un mode de mise en oeuvre non limitatif, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
- La figure 1 montre une vue en perspective d'un dispositif conforme à la présente invention, l'armoire étant fermée.
- La figure 2 montre une vue de ce dispositif de face, dans le sens de la flèche II de la figure 1, l'armoire étant ouverte.
- La figure 3 montre une vue partielle du dispositif en coupe par le plan III-III de la figure 2.
- La figure 4 montre, en une vue analogue à celle de la figure 2 mais à une échelle supérieure, un détail de réalisation de l'armoire.
- La figure 5 montre, en une vue de dessus à une échelle supérieure à celle de la figure 2, un plateau alvéolé de réception de pots
Comme il ressort plus particulièrement des figures 1 et 2, le dispositif selon l'invention présente la forme générale d'une armoire parallélépipédique 1, présentant une paroi inférieure 2 plane, horizontale, de forme rectangulaire, une paroi supérieure 3 également plane, horizontale, et de même forme que la paroi 2, à l'aplomb de laquelle elle est placée, uné paroi de fond 4 plane, verticale, rectangulaire, joignant les parois inférieure 2 et supérieure 3 par les plus grands cités de ces dernières, et deux parois latérales 5, 6 également planes, verticales, rectangulaires, joignant les parois inférieure 2 et supérieure 3 par les plus petits côtés de celle-ci, respectivement de part et d'autre de la paroi de fond 4 ; les cinq parois 2, 3, 4, 5, 6 sont continues, opaques, étanches, et assemblées mutuellement de façon également étanche ; elles définissent un ensemble symétrique par rapport au plan vertical
III-III, perpendiculaire aux parois 2, 3, 4 et parallèle aux parois 5 et 6, symétriques l'une de l'autre par rapport à lui.
Les cinq parois 2 à 6 laissent totalement déga gée une face plane 9, verticale, rectangulaire de l'armoire 1, laquelle face 9 est située parallèlement à la paroi de fond 4 et délimitée par les parois inférieure 2 et supérieure 3 et par les parois latérales 5 et 6 ; cette face 9 peut toutefois être également fermée de façon étanche par deux battants de porte plats, rectangulaires, verticaux 7 et 8, dont le premier est articulé autour d'un axe vertical sur la paroi latérale 5, à l'opposé de la paroi de fond 4, et dont le second est articulé autour d'un axe vertical sur la paroi latérale 6, également à l'opposé de la paroi de fond 4 ; ces deux battants 7 et 8, continus, étanches et opaques comme les parois 2 à 6 de l'armoire 1, peuvent ainsi occuper une position d'ouverture illustrée à la figure 2, dans laquelle ils dégagent totalement la face 9 de l'armoire 1, et une position de fermeture illustrée à la figure 1, dans laquelle ils sont placés dans le prolongement direct l'un de l'autre parallèlement à la paroi de-fond 4, et sont jointifs d'une part mutuellement le long du plan
III-III, de façon étanche, et d'autre part respectivement avec la paroi latérale 5 et les parois inférieure 2 et supérieure 3, de façon étanche, et avec la paroi latérale 6 et les parois inférieure 2 et supérieure 3, de façon également étanche, de façon à définir à l'intérieur de l'armoire 1 une enceinte 10 totalement étanchéifiée et totalement opacifiée vis-à-vis de l'extérieur.
La réalisation pratique des parois 2 à 6 et des battants de porte 7 et 8 pour assurer à la fois cette étanchéité et cette opacité est du domaine des aptitudes normales d'un homme du métier, qui pourra également prévoir une réalisation de chacune de ces parois et de chacun de ces battants de porte, ainsi qu'une réalisation de leurs liaisons, assurant si nécessaire une isolation thermique.
Avantageusement, pour des raisons de solidité, de commodité et de nettoyage, les parois 2 à 6 et les battants de porte 7 et 8 peuvent être réalisés en matière plastique, ceci ne constituant toutefois qu'un exemple non limitatif.
A l'intérieur de l'armoire 1 sont prévus plusieurs rayons horizontaux 11 superposés, dont chacun des destiné à servir de support à une pluralité de pots de ponte 12 de type connu, par exemple en terre cuite du type utilisé par les pépiniéristes ; à cet effet, on réserve entre deux rayons 11 directement voisins un écartement vertical e supérieur à la hauteur h d'un pot et par exemple de l'ordre de 3h, et chaque rayon 11 est revêtu vers le haut d'un tapis en matériau spongieux 13 que l'on humidifie lorsque l'armoire 1 est en service, pour fournir auxpots12 un substrat humide ; avantageusement, chaque tapis 13 est simplement posé sur le rayon 11 correspondant, de telle sorte qu'il puisse en être aisément séparé par exemple en vue d'un nettoyage ; pour éviter tout glissement du tapis 13 par rapport au rayon 11, celui-ci est cependant pourvu avantageusement d'un rebord périphérique 14 continu qui, selon un mode de mise en oeuvre préféré selon lequel chaque rayonnage 11 est lui-même continu et étanche, est lui-même avantageusement étanche de façon à éviter une fuite éventuelle de l'eau d'humdification du tapis 13 lorsque le dispositif est en service ; ces détails sont plus particulièrement visibles à la figure 4.
Quatre rayons 11 sont ainsi superposés dans l'exemple non limitatif illustré, un nombresupérieur ou inférieur pouvant toutefois être prévu.
Avantageusement, chacun de ces rayons 11 est simplement porté, à l'intérieur de l'armoire 1, par des moyens autorisant notamment un guidage de ce rayon 11 à la translation suivant une direction horizontale perpendiculaire à la face 9, par rapport à l'armoire 1, afin de faciliter les opérations de nettoyage.
A cet effet, chacune des parois latérales 5 et 6 porte, à un niveau correspondant à celui d'un rayon 11 respectif, une glissière respective 15 ou 16 s'étendant horizontalement de la paroi de fond 4 à la face 9.
Les deux glissières 15 et 16 sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan III-III, et seule la glissière 15 va de ce fait être décrite, en référence à la figure 4.
Comme il ressort de cette figure, la glissière 15 présente la forme générale d'une cornière présentant une direction longitudinale propre horizontale, perpendiculaire à la paroi de fond 4 et à la face 9, laquelle cornière présente une aile verticale 17 de solidarisation avec la paroi latérale 5, à plat contre celle-ci, et une aile horizontale, inférieure 18 formant saillie vers l'intérieur de l'armoire 1.
Cette aile 18, et une aile de la glissière 16 s'en déduisant par symétrie par rapport au plan III-III servent de support et de moyens de guidage au coulissement horizontal, perpendiculairement à la paroi de fond 4 et à la face 9, pour le rayon 11 correspondant.
L'aile 17, de même qu'une aile de la glissière 16 qui s'en déduit par symétrie par rapport au plan III
III, sert quant à elle à assurer le guidage, au coulissement par rapport à l'armoire 1 suivant une direction horizontale perpendiculaire à la paroi de fond 4 et à la face 9, pour un plateau 19 qui, lorsque l'armoire 1 est en service, est associé au rayon 11 et disposé horizontalement, au-dessus de ce dernier avec un écartement relatif C inférieur à la hauteur h d'un pot à cet effet, l'aile 17, de même d'ailleurs que l'aile correspondante de la glissière 16, présente à un niveau approprié au-dessus de l'aile 18 une rainure horizontale 20, perpendiculaire à la paroi de fond 4 et à la face 9 et tournée vers l'intérieur de l'armoire 1, avec une hauteur correspondant approximativement à l'épaisseur d'un plateau 19.
A chaque rayon 11 est ainsi associé un plateau 19, porté comme lui par des glissières en tout point semblablesaux glissières 15 et 16,portées de façon solidaire par la paroli latérale 5 ou par la paroi latérale 6.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 5, chacun des plateau 19 est percé d'une pluralité d'orifices généralement identiques 21, dont chacun présente une forme en plan en rapport avec la section d'un pot 12 par un plan horizontal, de telle sorte que chaque pot 12, se rétrécissant comme il est connu vers le bas, puisse être engagé de haut en bas dans un orifice 21 d'un plateau 19, être supporté par celui-ci à la périphérie de l'orifice correspondant et, lorsque le plateau 19 est engagé dans les rainures'telles que 20 des ailes telles que 17 des glissières 15 et 16, affleurer le tapis spongieux 13 dont est revêtu le plateau 11 associé ; lorsque, comme c'est le cas le plus fréquent, les pots 12 présentent une forme tronconique de révolution autour d'un axe vertical, chaque orifice 21 présente une forme circulaire, avec un diamètre intermédiaire entre les diamètres respectifs des deux bases du tronc de cône t le choix du diamètre approprié pourra être effectué aisément par un homme du métier.
A chaque ensemble formé par un rayon 11 et le plateau support 19 immédiatement superposé est associé un moyen d'éclairage respectif 22, situé au-dessus et par exemple, en référence au rayon 11 associé, à un niveau proche de l'écartement e entre deux rayons 11 superposés, mais néanmoins inférieur à cet écartement e.
Ce moyen 22, destiné à fournir un éclairage artificiel selon une séquence déterminée,est par exemple constitué avantageusement par un tube fluorescent 22 disposé horizontalement, perpendiculairement par rapport au plan III-III et symétriquement par rapport à celui-ci, dans un boîtier 23 qui est monté sur la paroi de fond 4 à l'extérieur de l'armoire 1 et communique avec l'intérieur de celle-ci par une fente respective 24 de la paroi de fond 4, laquelle fente 24 est avantageusement munie d'une vitre transparente 25 la fermant de façon étanche le boitier 23 est opaque, de façon à ne pas autoriser l'entrée à l'intérieur de l'armoire 1, lorsque celle-ci est fermée, d'une lumière autre que celle qui est éventuellement produite par le tube 22 constituant le moyen d'éclairage artificiel.
Naturellement, d'autres moyens d'éclairage artificiel pourraient être choisis sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
La mise de ces moyens en service ou hors service peut être commandée manuellement, ou encore par une horloge selon la séquence caractéristique de l'invention, c'est-d-dire selon une séquence faisant alterner les périodes de douze heures d'éclairement avec les périodes de douze heures d'obscurité.
En outre, pour assurer une température constante à l'intérieur de l'armoire 1 lorsque celle-ci est en service, on a prévu dans cette armoire 1, fixée sous la paroi supérieure 3 de celle-ci, une résistance électrique chauffante 26 dont le fonctionnement est commandé par un thermostat 27 permettant d'afficher une température de consigne qui, conformément à la présente invention, est de 200C.
Cette résistance électrique chauffante 26 est placée suffisamment haut, au-dessus du rayon 11 supérieur, pour ne pas chauffer à l'excès des pots 12 que peut porter celui-ci ; elle est protégée par un grillage 28 horizontal, situé b un niveau intermédiaire entre celui des moyens d'éclairage i'ntermédiaire 22 associésau rayon supérieur 11 et celui de la résistance 26.
En outre, il est prévu des moyens pour entretenir à l'intérieur de l'armoire 1, lorsqu'elle est en service, un degré h"grcmétrique déterminé, en pratique de l'ordre de 100 % lorsque l'on met en oeuvre le procédé selon l'invention.
A cet effet est prévu, à l'intérieur de l'armoire 1, sur la paroi inférieure 2 de celle-ci, un bac d'évaporation d'eau 29, le cas échéant équipé de moyens auxiliaires permettant d'augmenter l'évaporation jusqu'à saturation à l'intérieur de l'armoire 1.
On remarquera que, afin de permettre une uniformisation de la température et du degré hygrométrique à l'intérieur de l'armoire 1 lorsque celle-ci est fermée, les rayons 11 comme les plateaux 19 sont maintenus écartés des parois, et notamment des parois latérales 5 et 6 compte tenu de la conception des glissières 15 et 16 dont chacune est avantageusement discontinue pour établir une communication dans le sens de la hauteur -on peut également prévoir un intervaile entre chaque rayon 11 et chaque plateau 19 d'une part, et la paroi de fond 4 et les portes 7 et 8 en position de fermeture d'autre part, dans ce but.
Des moyens de brassage de l'air à l'intérieur de l'armoire 1 peuvent également être prévus à cet effet (de tels moyens n'ont cependant pas été représentés).
Le volume intérieur de l'armoire 1 est luimême choisi de façon à faciliter le maintien de condition uniforme de température et d'humidité à l'intérieur de l'armoire 1 ; dans l'exemple illustré, où chaque plateau 19 présente 32 orifices 21 et où il est prévu quatre rayons 11 à chacun desquels est associé un tel plateau 19, ce qui correspond à 128 pots de ponte 12, de forme tronconique de révolution autour d'un axe vertical avec un diamètre maximal de 7 cm et une hauteur h de 7,5 cm, on a obtenu un résultat optimal avec une armoire 1 présentant extérieurement une hauteur H de 1,42 m, une profondeur 1 de 0,55 m, mesurée parallèlement au plan III-III, et une largeur L de 1,14 m, mesurée perpendiculairement au plan III-III, avec une épaisseur de chacune des parois et de chacun des battants de porte 7 et 8 de 1,9 cm, soit un volume interne de l'ordre de 0,77 m3 ; on a également prévu de porter la hauteur H de cette armoire à 2,30 m, les autres dimensions restant inchangées, afin d'y loger deux rayons 11 supplémentaires et les deux plateaux-supports 19 associésavec un volume interne de l'ordre de 1,26 m3.
Ces chiffres sont donnés à titre d'exemples non limitatifs,mais sont considérés actuellement comme un optimum, le nombre d'armoires 1 étant avantageusement multiplié plutôt que leur dimension augmentée pour accroître la souplesse de gestion de l'élevage et éviter les risques de propagation de maladieséventuelleschez les
escargots nouveaux-nés.
La mise en oeuvre du procédé selon l'invention peut s'effectuer de la façon suivante, au moyen de l'armoire 1 qui vient d'être décrite.
Après avoir ouvert les portes 7 et 8 de l'armoire 1, on introduit dans celle-ci, par coulissement sur les glissières 15 et 16 respectives, les rayons 11, sur lesquels on place les tapis 13 respectifs que l'on humidifie, puis les plateaux 19 dans les orifices 21 desquels on a placé au préalable les pots de ponte convenablement repérés ; sur chacun des pots de ponte, ou sur l'ensemble des pots de ponte correspondant à un même plateau 19, on place alors une-plaque rigi- de transparente 30 - dans le bac d'évaporation 29, on prévoit une quantité d'eau suffisante pour assurer la permanence d'un fond d'eau pendant toute la durée de la mise en oeuvre du procédé.
On ferme alors les deux portes 7 et 8, ce qui délimite l'enceinte 10 de façon étanche ; la résistance électrique 26, pilotée par le thermostat 27, et le bac d'évaporation d'eau 29 assurent alors respectivement le maintien d'une température de l'ordre de 200C environ et d'un degré igrométrique de l'ordre de 100 % environ.
Ces conditions sont maintenues pendant un temps de l'ordre de 16 à 21 jours, pendant lequel on alterne des périodes d'éclairement de douze heures environ et des périodes d'obscurité de douze heures environ, grâce anKmoyens22.
Un renouvellement de flair dans l'enceinte n'est pas nécessaire pendant ces 18.à 21 jours en raison de la consommation minime des oeufs en oxygène ; on peut toutefois prévoir un renouvellement sans pour autant perturber la température et le degré igrométrique dans l'enceinte ; on peut par exemple à cet effet ouvrir une fois par jour, pendant un temps réduit, les portes 7 et 8 si les conditions ambiantes, notamment en température, s'y prêtent.
Au bout d'un temps de l'ordre de 16 jours commence l'éclosion, et les escargots nouveaux-nés gagnent les plaques transparentes30 ; alors, on pratique l'ouverture quotidienne de l'armoire pour prélever ces escargots nouveaux-nés sur les plaques transparentes 30 dès l'éclosion ; on procède ainsi quotidiennement jusqu'à 21 jours après avoir placé les pots 12 à l'intérieur de l'armoire 1 et maintenu dans celle-ci les conditions de température et de taux d'humidité cidessus, après quoi on peut considérer que pratiquement 100 % des oeufs ont éclos, et l'on peut alors reprendre les pots, les nettoyer de même que l'ensemble de l'armoire 1, des rayons 11, des tapis 13 et des plateaux 19, pour renvoyer les pots vers la ponte et réutiliser l'armoire pour une nouvelle incubation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'incubation d'oeufs d'escargots, placés dans des pots de ponte (12) en matériau poreux, caractérisé en ce que l'on place les pots de ponte (12) dans une enceinte étanche (1) en les déposant sur-un substrat humide (13) et en leur superposant au moins une plaque transparente (30), on entretient dans ladite enceinte (10) une température de l'ordre de 200C environ et un degré hygromdtrique de l'ordre de 100 % environ, en alternant des périodes d'éclairement de douze heures environ et des périodes d'obscurité de douze heures environ pendant un délai de l'ordre de 16 à 21 jours après avoir placé les pots (12) dans l'enceinte (10), et l'on sort les escargots nouveaux-nés de l'enceinte (10) dès l'éclosion, à l'expiration de ce délai.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on renouvelle régulièrement l'air dans l'enceinte.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on renouvelle l'ai-r dans l'enceinte une fois par jour.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte
- une armoire (1) étanche, opaque, présentant une paroi verticale mobile (7, 8),
- une pluralité de rayons (11) supportsde pots (12), dans l'armoire (1),
- un tapis (13) en matériau spongieux sur chacun desdits rayons (11),
- des moyens d'éclairage artificiel (22) associds respectivement à chaque rayon (11), au-dessus de celui-ci,
- des moyens (29) pour entretenir un degré hvgrométrique de l'ordre de 100 e environ dans l'armoire (1),
- des moyens (26, 27) pour entretenir une température de l'ordre de 200C environ dans l'armoire (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, carac térisé en ce que l'armoire présente un volume interne de l'ordre de 0,77 à 1,26 m3 environ.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque rayon (11) est amovible, et en ce qu'il est prévu des moyens (15, 16) de guidage de ce rayon au coulissement par rapport à l'armoire (1), selon une direction perpendiculaire à ladite paroi (7, 8).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de plateaux (19) dont chacun présente une pluralité d'orifices (21) de réception d'un pot (12), et des moyens (15, 16) de guidage d'un plateau (19) respectif au coulissement par rapport à l'armoire (1), perpendiculairement à ladite paroi (7, 8), au-dessus de chaque rayon (11).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les moyens (29) pour entretenir un degré hyarométrique de l'ordre de 100 % environ dans l'armoire (1) comportent un bac d'évaporation d'eau (29) en bas et à l'intérieur de celle-ci.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en service des moyens d'éclairage (22) selon une séquence alternant des périodes d'éclairement de douze heures environ et des périodes d'obscurité de douze heures environ.
FR8400213A 1984-01-09 1984-01-09 Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre. Expired FR2557768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400213A FR2557768B1 (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400213A FR2557768B1 (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557768A1 true FR2557768A1 (fr) 1985-07-12
FR2557768B1 FR2557768B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9299922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400213A Expired FR2557768B1 (fr) 1984-01-09 1984-01-09 Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557768B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0548437A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 Etudes De Machines Speciales De L'ouest Procédé d'incubation d'oeufs d'escargots, boîte d'incubation, enceintes d'incubation et de nursery pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN108812554A (zh) * 2018-06-06 2018-11-16 吴永凤 一种农业养殖用蜗牛养殖架
US11051495B2 (en) * 2015-09-15 2021-07-06 Signify North America Corporation Systems and methods for promoting biological responses in incubated eggs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102669064A (zh) * 2012-06-26 2012-09-19 常熟南师大发展研究院有限公司 盒式昆虫孵化器

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426408A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Auer Georges Dispositif, procede et application pour l'elevage des escargots

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426408A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Auer Georges Dispositif, procede et application pour l'elevage des escargots

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0548437A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-30 Etudes De Machines Speciales De L'ouest Procédé d'incubation d'oeufs d'escargots, boîte d'incubation, enceintes d'incubation et de nursery pour la mise en oeuvre de ce procédé
US11051495B2 (en) * 2015-09-15 2021-07-06 Signify North America Corporation Systems and methods for promoting biological responses in incubated eggs
CN108812554A (zh) * 2018-06-06 2018-11-16 吴永凤 一种农业养殖用蜗牛养殖架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557768B1 (fr) 1986-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634971A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
FR2872382A1 (fr) Dispositif de vegetalisation modulaire pour facades, murs ou analogues
WO2012085439A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d'air
FR2589349A1 (fr) Dispositif de desinfection pour des endoscopes
EP2692225A1 (fr) Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
FR2557768A1 (fr) Procede d'incubation d'oeufs d'escargots et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
EP0380433B1 (fr) Installation pour le rangement, la désinfection, et le séchage des chaussures
EP0403348A1 (fr) Substrats de culture hors-sol
FR2576177A1 (fr) Dispositif d'alimentation permanente en eau des cultures en bacs et pots
FR2694078A1 (fr) Appareil frigorifique avec clayette constituant un réservoir d'eau.
EP2437591A1 (fr) Caisson pour plantes
EP0793060B1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidité
FR2628960A1 (fr) Support de jardiniere pour balcon
LU81311A1 (fr) Dispositif pour l'elevage des escargots et son application
FR2784812A1 (fr) Dispositif de protection a l'immersion pour armoire, notamment electrique, escamotable dans le sol et module d'equipement dote d'un tel dispositif
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2633259A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes
FR2483169A1 (fr) Conditionnement demontable pour l'elevage de plants ou de grains
EP0462018A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, à grande réserve d'eau
FR2497063A1 (fr) Cages d'elevage des escargots repondant a la fois aux besoins de la recherche experimentale et de la production artisanale
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR2659214A1 (fr) Support tournant de plantes pour la decoration.
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse