FR2896664A1 - Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p) - Google Patents

Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p) Download PDF

Info

Publication number
FR2896664A1
FR2896664A1 FR0600886A FR0600886A FR2896664A1 FR 2896664 A1 FR2896664 A1 FR 2896664A1 FR 0600886 A FR0600886 A FR 0600886A FR 0600886 A FR0600886 A FR 0600886A FR 2896664 A1 FR2896664 A1 FR 2896664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
frame
tables
pockets
oyster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896664B1 (fr
Inventor
Eric Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BMTS SARL
Original Assignee
BMTS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BMTS SARL filed Critical BMTS SARL
Priority to FR0600886A priority Critical patent/FR2896664B1/fr
Publication of FR2896664A1 publication Critical patent/FR2896664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896664B1 publication Critical patent/FR2896664B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K80/00Harvesting oysters, mussels, sponges or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine (100) à collecter des poches ostréicoles (P), destinée à être déplacée le long d'une rangée de tables (T, T') posées sur le fond marin, les tables comprenant des longerons (L) sur lesquelles reposent lesdites poches (P). Selon l'invention, la machine comprend un élément de chargement (310) apte à circuler entre les longerons (L) pour soulever une à une les poches (P), un élément de transfert (320) des poches (P) vers un lieu de stockage (O).On peut de la sorte ramasser des poches à huîtres dans un parc ostréicole dans des conditions de travail moins pénibles qu'auparavant.

Description

La présente invention concerne une machine à collecter les poches à
huîtres dans un parc ostréicole. De manière connue, on peut élever des huîtres adultes en les plaçant à l'intérieur de poches ostréicoles qui sont ensuite placées en mer pour qu'elles puissent se nourrir des nutriments marins et pour les protéger de leurs prédateurs. Pour éviter que les poches ne soient enlevées par les courants marins, on les fixe sur des tables qui reposent sur le fond marin. A l'issue de leur croissance, les poches sont récupérées et vidées de leur contenu.
Pour cela, il convient de travailler à marée basse, c'est-à-dire pendant que les tables qui supportent les poches demeurent découvertes. Une remorque attelée à un tracteur circule entre deux rangées de tables et du personnel effectue les taches suivantes. Il retire les fixations des poches qui les retiennent sur les tables, puis il attrape et soulève les poches et les transporte dans la remorque. La collecte des poches est un travail pénible. Il faut de plus travailler rapidement, c'est-à-dire uniquement pendant la période d'accessibilité au parc ostréicole. Le but de l'invention est donc de proposer une solution pouf réduire la pénibilité de ce travail de collecte des poches. A cet effet, est proposée une machine à collecter ses poches ostréicoles, destinée à être déplacée le long d'une rangée de tables posées sur le fond marin, les tables comprenant des longerons sur lesquelles reposent lesdites poches, la machine étant caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de chargement apte à circuler entre les longerons pour soulever une à une les poches, un élément de transfert des poches vers un lieu de stockage. On peut de la sorte ramasser des poches à huîtres dans un parc ostréicole dans des conditions de travail moins pénibles qu'auparavant. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comprend un châssis destiné à être fixé sur un engin et sur lequel est fixé l'élément de transfert, l'élément de chargement étant assemblé perpendiculairement à l'extrémité libre de l'élément de transfert. On pourra utiliser une remorque attelée à un tracteur agricole comme support mobile pour déplacer la machine le long des tables ostréicoles.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un moyen de manoeuvre est interposé entre l'élément de transfert et l'élément de chargement pour modifier l'inclinaison dans un plan vertical dudit élément de chargement.
L'élément de chargement peut selon son inclinaison ramasser des poches qui reposent sur les longerons des tables ou des poches qui pendent entre les longerons. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'élément Je transfert est assemblé sur le châssis avec faculté de réglage en inclinaison dans un plan vertical.
On peut alors régler l'inclinaison de l'élément de transfert pour éviter qu'il ne touche les tables lors du déplacement de la machine. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un moyen de manoeuvre est interposé entre le châssis et l'élément de transfert pour modifier l'inclinaison dudit élément de transfert.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un capteLr destiné à mesurer la proximité d'un longeron est fixé sur l'élément de transfert pour commander, en coopération avec une unité de commande, le fonctionnement du moyen de manoeuvre afin que ledit élément de transfert demeure à une certaine distance des tables.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le châssis comprend un cadre destiné à reposer sur le plateau d'une remorque ainsi qu'un moyen de blocage du châssis sur la remorque. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de blocage est constitué d'un piètement accouplé à un moyen de manoeuvre rendant mobile ledit piétement à l'encontre du cadre entre une position de serrage où en coopération avec le cadre il bride le châssis sur le plateau de la remorque et une position de dégagement où il repose sur le sol permettant ainsi l'attelage et le dételage de la machine sur la remorque. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de blocage est constitué d'une pluralité de vérins aptes à surélever le cadre du châssis de la machine au-dessus du plateau de la remorque et d'un système de brides manuelles permettant d'assujettir le cadre sur le plateau de la remorque. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un élément de renvoi est fixé au-dessus du cadre dans le prolongement de l'élément de transfert afin de permettre le renvoi des poches en direction d'un élément de déchargemert fixé sur le cadre dans le prolongement de l'élément de renvoi. L'élément de renvoi est avantageusement constitué d'une portion de rouleaux montés libres à rotation et formant un secteur angulaire d'environ 90 0.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'élément de renvoi comporte un disque monté libre à rotation disposé du côté intérieur à lélément de renvoi pour guider les poches ainsi qu'au moins un disque moteur disposé du côté extérieur à l'élément de renvoi, ledit ou chaque disque moteur étant mû par un moteur hydraulique.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'élément de chargement, l'élément de transfert et l'élément de déchargement son.. constitués respectivement de tapis roulants susceptibles d'être entraînés par l'intermédiaire de moteurs hydrauliques. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moyens de manoeuvre sont constitués de vérins hydrauliques. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moteurs hydrauliques ainsi que les vérins hydrauliques sont alimentés par le circuit hydraulique d'un engin agricole. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moteurs hydrauliques ainsi que les vérins hydrauliques sont alimentés par l'intermédiaire d'un groupe hydraulique entraîné par un moteur thermique installés sur un support prolongeant le cadre du châssis. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la jonction ce l'élément de transfert avec le cadre comprend un tourillon d'axe vertical permettant le reploiement dudit élément de transfert. Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la jonction ce l'élément de chargement avec l'élément de transfert comprend un tourillon d'i_xe vertical permettant le reploiement dudit élément de chargement ou permettant à 1 élément de chargement d'être guidé latéralement par les longerons des tables.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine inclue des poches, chaque poche comprenant une cage pourvue sur au moins une arrête longitudinale, d'une barre de suspension apte à reposer par ses extrémités libres sur les longerons des tables.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les extrémités libres de la barre de suspension sont télescopiques afin de pouvoir être rétractées en période de non utilisation de la poche. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue de dessus en perspective d'une machine à collecter les poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 2a représente une vue latérale d'une machine à collecter les poches à huîtres dont le piètement de son châssis est placé dans une position de bi idage selon l'invention, la Fig. 2b représente une vue latérale d'une machine à collecter les poches à huîtres dont le piètement de son châssis est placé dans une position de dégagement selon l'invention, la Fig. 3a représente une vue latérale en coupe d'un détail d'une machine à collecter les poches à huîtres selon l'invention, la Fig. 3b représente une vue latérale en coupe d'un détail d'une machine identique à celle de la Fig. 3a et dont les poches sont construites :;uivant une première variante de réalisation selon l'invention, la Fig. 3c représente une vue latérale en coupe d'un détail d'u:le machine identique à celle de la Fig. 3a et dont les poches sont construites suivant une seconde variante de réalisation selon l'invention et, la Fig. 4 représente une vue latérale d'une machine à collecter les poches à huîtres selon l'invention. La machine 100 à collecter les poches à huîtres représentée à la Fig. 1 est destinée à ramasser des poches P ostréicoles posées sur des tables T disposées bout à bout et en rangées sur le fond marin d'un parc ostréicole pour les transporter, suivant une trajectoire matérialisée par les flèches F, sur une remorque R où elles sont alors empilées. Pour cela, il convient de l'atteler à une remorque R tractée par un engin agricole tel qu'un tracteur, matérialisé schématiquement ici par un crochet A, et qui est conduite parallèlement à une rangée de tables. Pour des raisons de clarté, seules deux tables T sont représentées à cette Fig. 1.
La machine 100 se compose ainsi d'un châssis 200 apte à être solidarisé sur la remorque R et sur lequel est fixé un collecteur 300 destiné à attraper des poches ostréicoles P, puis à les transporter sur ladite remorque R afin qu'elles soient empilées par un opérateur.
Le châssis 200 comprend un cadre 210 destiné à reposer sur le plat eau O de la remorque R ainsi qu'un moyen de blocage 220 du châssis 200 sur la remorque R. Aux Figs. 2, le moyen de blocage 220 est constitué d'un piètemeni accouplé à un moyen de manoeuvre 222, tel qu'un vérin hydraulique, le rendant mobile à l'encontre du cadre 210 entre une position de serrage, visible à la Fig. 2a, où en coopération avec le cadre 210 il bride le châssis 200 sur le plateau O de la remorque R et une position de dégagement, visible à la Fig. 2b, où il repose sur le sol S permettant ainsi l'attelage et le dételage de la machine 100 sur la remorque R. Dans une variante de réalisation non représentée, le moyen de blocage est constitué d'une pluralité de vérins aptes à surélever le cadre du châssis de la machine au-dessus du plateau de la remorque et d'un système de brides manuelles permettant d'assujettir le cadre sur le plateau de la remorque. A la Fig. 1, le collecteur 300 comprend un élément de chargement 310, un élément de transfert 320, un élément de renvoi 330, un élément de déchargement 340.
L'élément de transfert 320, l'élément de renvoi 330, ainsi que 1 élément de déchargement 340 sont fixés sur le cadre 210. L'élément de transfert 320 est assemblé sur le châssis 200 avec faculté de réglage en inclinaison dans un plan vertical afin de pouvoir être déplace au dessus des tables T sans les toucher lors du déplacement de ladite machine 100.
L'élément de chargement 310 est assemblé perpendiculairement à l'extrémité libre de l'élément de transfert 320 avec faculté de réglage en inclinaison dans un plan vertical afin de pouvoir être placé entre les deux longerons L de rangées de tables T de telle manière à pouvoir soulever des poches P desdites tables pour les évacuer sur l'élément de transfert 320 pendant l'avancement de ladite machine 100.
L'élément de renvoi 330 est fixé au-dessus du cadre 210, dans le prolongement de l'élément de transfert 320, afin de permettre le renvoi des poches P en direction de l'élément de déchargement 340. L'élément de renvoi 330 est avantageusement constitué d'une portion de rouleaux 332 montés libre, à rotation formant une portion de couronne, et ici un secteur angulaire d'environ 90 0, permettant de renvoyer les poches P en direction de l'élément de déchargement 340. L'élément de renvoi 330 peut comporter également un disque 334 monté libre à rotation, disposé du côté intérieur à l'élément de renvoi pour guider les poches ainsi qu'au moins un disque moteur 336 disposé du côté extérieur à l'élémert de renvoi 330. L'élément de déchargement 340 est fixé sur le cadre 210 de manière à pouvoir distribuer sur le plateau O de la remorque R les poches P c )llectées et transférées par le collecteur 300 pour les y stocker. L'élément de déchargement 340 est de préférence assemblé sur le cadre 210 avec faculté de réglage en inclinaison afin de pouvoir distribuer à hauteur d'homme lesdites poches pour faciliter leur manutention. Il est également démontable pour faciliter le transport et le ,stockage de la machine 100. Les éléments de chargement 310, de transfert 320 et de déchargement 340 sont, de préférence, constitués respectivement de tapis roulants susceptibles d'être entraînés par l'intermédiaire de moteurs hydrauliques. Il en va de même pour le(s) disque(s) moteur(s) 336 qui sont mus par des moteurs hydrauliques. A la Fig. 3, l'élément de chargement 310 de la machine 100 est monté de manière articulée sur l'élément de transfert 320 sous l'effet d'un moyen de manoeuvre 312 tel qu'un vérin hydraulique pour adapter l'inclinaison de l'élément de chargement 310 au type de poche à ramasser afin que l'extrémité libre de cet élément de chargement 310 puisse passer sous chaque poche P pour la soulever. La vitesse du moteur de l'élément de chargement 310 est réglée pour que la vitesse de son tapis roulant, matérialisée par la flèche VI, puisse être synchronisée avec la vitesse d'avancement de la machine, matérialisée par la flèche V2.
A cette Fig. 3, chaque poche P est constituée d'une cage de préférence de section triangulaire pourvue sur au moins une arrête longitudinale, d'une barre de suspension I apte à reposer par ses extrémités libres sur les longerons L d'une table T si bien que la poche est suspendue entre lesdits longerons et se balance au gré des courants marins lorsqu'elle est immergée. A cette Fig. 3a, chaque poche ést pourvue d'une barre de suspension I. On peut également faire reposer, la poche sur les longerons L d' une table T par deux barres de suspension I dont elle est pourvue, la poche P étant disposée au-dessus des longerons L de la table T comme cela est montré à la Fig. 3b ou au-dessous des longerons L de la table T comme cela est montré à la Fig. 3c. A la Fig. 3b, chaque poche P est pourvue, dans une première variante de réalisation, de trois barres de suspension I. A la Fig. 3bc, chaque poche P est pourvue, dans une seconde variante de réalisation, de deux barres de suspension I. Dans une variante de réalisation, non représentée, les extrémités libres de la barre de suspension sont télescopiques afin de pouvoir être rétractées en période de non utilisation de la poche. Chaque table utilisée en coopération avec la machine objet de l'invention est de préférence une table conforme à la demande de brevet français n" 03 11004 déposée au nom du demandeur de la présente invention. La caractéristique principale de cette table est qu'aucune barre transversale ne vient réunir directement ses longerons si bien que l'on peut faire circuler, entre les longerons, un outil apte à poser, retourner et retirer lesdites poches de dessus les tables. On remarquera, à la Fig. 1, que la longueur d'une poche P est infrieure à la distance séparant les deux longerons d'une table T pour permettre son retrait par le dessus de la table. Des poches conventionnelles, par exemple de type outre, posées sur la table T peuvent également être ramassées par la machine de l'invention. Il conviendra simplement de les détacher avant de faire procéder à leur ramassage par la machine. Aux Figs. 2a et 2b, l'élément de transfert 320 est monté de manière articulée sur le cadre 210 sous l'effet d'un moyen de manoeuvre 322 tel qu'un vérin hydraulique. A la Fig. 4, un capteur 324 est fixé sur l'élément de transfert 320. Ce capteur est destiné à mesurer la proximité d'un longeron L pour commander, en coopération avec une unité de commande, non représentée, le fonctionnement du vérin hydraulique 322 (en référence aux Figs. 2a et 2b) afin que l'élément de transfert 320 puisse automatiquement se maintenir à une certaine distance des tables pour ne pas les accrocher pendant le déplacement de la machine 100. Les moteurs hydrauliques ainsi que les vérins hydrauliques sont alimentés, dans un premier mode de réalisation, par le circuit hydraulique du tracteur Un boîtier de commande, non représenté, permet de régler le fonctionnement de:, différents composants hydrauliques. Dans un second mode de réalisation, non représenté, ces constituants sont alimentés par l'intermédiaire d'un groupe hydraulique entraîné par un moteur thermique et qui sont installés sur un support prolongeant le cadre du châssis de la machine. Le boîtier de commande du fonctionnement de la machine est dans ce cas monté sur le support. On obtient ainsi une machine dont le fonctionnement est autonome. Elle peut alors être installée sur tout type d'engin susceptible de pouvoir se déplacer le long de rangées de tables ostréicoles, par exemple sur un bateau. Sa fixation peut être réalisée par boulonnage de son cadre sur une structure porteuse de l'engin. La jonction de l'élément de transfert 320 avec le cadre 210 peu-. également être réalisée par l'intermédiaire d'un tourillon d'axe vertical permettant le reploiement dudit élément de transfert 320 afin de réduire l'encombrement de la machine lors de son transport. La jonction de l'élément de chargement 310 avec l'élément de transfert 320 peut également être réalisée par l'intermédiaire d'un tourillon d'axe vertical permettant le reploiement dudit élément de chargement 310 afin de réduire l'encombrement de la machine lors de son transport ou afin de permettre à l'élément de chargement 310 d'être guidé latéralement par les longerons des tables ostréicoles. Avantageusement. la longueur de l'élément de transfert 320 est, à la Fig. 4, suffisamment importante pour que l'élément de chargement 310 puisse atteindre une seconde rangée de table T', la première rangée de table T étant interposée entre la machine et la seconde rangée. On peut alors optimiser la densité de rangées de tables dans le parc ostréicole. Des glissières 230 visibles sur l'ensemble des Figs. peuvent être posées sur les bords des éléments 310, 320, 330 et 340 pour éviter la chute au sol des poches P pendant leur manipulation par la machine 100. Le fonctionnement de la machine se présente de la manière suivante. Le châssis 200 de la machine 100 est fixé sur la remorque R, puis la remorque est conduite par un tracteur A dans un parc ostréicole. La machine 100 est mise en marche, puis la remorque R est tractée entre deux rangées de tables T sur lesquelles reposent des poches P à retirer. La remorque est conduite de sorte à ce que l'élément de chargement 310 puisse circuler entre les longerons L de la rangée de tables afin que le tapis roulant qui la constitue puisse soulever une à une les poches P pour les transporter sur l'élément de transfert 320. Elles sont alors transportées par l'élément de transfert 320 sur l'élément de renvoi 330 qui les conduit sur l'élément de déchargement 340 où elles sont déchargées, puis stockées par un opérateur, dans la remorque R.
La machine à collecter les poches à huîtres de l'invention permet de réduire la pénibilité du travail de ramassage des poches ostréicoles. Elle s'adapte facilement sur du matériel existant. Elle permet de ramasser des poches de type suspendue ou des poches de type 5 outre posées sur les tables. Elle peut également être utilisée pour rapporter les poches à proximité des tables en faisant fonctionner le collecteur en sens contraire. Cela évite ainsi au personnel d'aller chercher les poches sur la remorque ou sur le support mobile sur lequel elle est installée. 10

Claims (19)

REVENDICATIONS
1) Machine (100) à collecter des poches ostréicoles (P), destinée à être déplacée le long d'une rangée de tables (T, T') posées sur le fond marin, les tables comprenant des longerons (L) sur lesquelles reposent lesdites f oches (P), caractérisée en ce que la machine comprend un élément de chargement (310) apte à circuler entre les longerons (L) pour soulever une à une les poches (P), un élément de transfert (320) des poches (P) vers un lieu de stockage (0).
2) Machine (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis (200) destiné à être fixé sur un engin (R) et sur lecuel est fixé l'élément de transfert (320), l'élément de chargement (310) étant assemblé perpendiculairement à l'extrémité libre de l'élément de transfert (320).
3) Machine (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un moyen de manoeuvre (312) est interposé entre l'élément de transfert (320) et l'élément de chargement (310) pour modifier l'inclinaison dans un plan vertical dudit élément de chargement (310).
4) Machine (100) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'élément de transfert (320) est assemblé sur le châssis (200) avec faculte de réglage en inclinaison dans un plan vertical.
5) Machine (100) selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisée en ce qu'un moyen de manoeuvre (322) est interposé entre le châssis (200) et l'élément de transfert (320) pour modifier l'inclinaison dudit élément de transfert (320;.
6) Machine (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'un capteur (324) destiné à mesurer la proximité d'un longeron (L) est fixé sur l'élément de transfert (320) pour commander, en coopération avec une unité de commande, le fonctionnement du moyen de manoeuvre (322) afin que ledit élément 3e transfert (320) demeure à une certaine distance des tables.
7) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le châssis (200) comprend un cadre (210) destiné à reposer sur le plateau (0) d'une remorque (R) ainsi qu'un moyen de blocage (220) du châssis (200) sur la remorque (R).
8) Machine (100) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen de blocage (220) est constitué d'un piètement accouplé à un moyen de manoeuvre (222) rendant mobile ledit piétement à l'encontre du cadre (210) entre une position deserrage où en coopération avec le cadre (210) il bride le châssis (200) sur le plateau (0) de la remorque (R) et une position de dégagement où il repose sur le sol (S) permettant ainsi l'attelage et le dételage de la machine (100) sur la remorque (R).
9) Machine (100) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen de blocage est constitué d'une pluralité de vérins aptes à surélever le cadre (210) du châssis (200) de la machine (100) au-dessus du plateau (0) de la remorque (R) et d'un système de brides manuelles permettant d'assujettir le cadre (210) sur le plateau (0) de la remorque (R).
10) Machine (100) selon revendications 8 ou 9, caractérisée en ce qu'un élément de renvoi (330) est fixé au-dessus du cadre (210) dans le prolongement de l'élément de transfert (320) afin de permettre le renvoi des poches (P) icn direction d'un élément de déchargement (340) fixé sur le cadre (210) dans le prolongement de l'élément de renvoi (330).
11) Machine (100) selon revendications 10, caractérisée en ce que l'élément de renvoi (330) comporte un disque (334) monté libre à rotation disposé du côté intérieur à l'élément de renvoi pour guider les poches ainsi qu'au moins un disque moteur (336) disposé du côté extérieur à l'élément de renvoi (330), ledit ou chaque disque moteur (336) étant mû par un moteur hydraulique.
12) Machine (100) selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que l'élément de chargement (310), l'élément de transfert (320) et l'élément de déchargement (340) sont constitués respectivement de tapis roulants susceptibles d'être entraînés par l'intermédiaire de moteurs hydrauliques.
13) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisée en ce que les moyens de manoeuvre (312, 322, 222) sont constitués de vérins hydrauliques.
14) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisée en ce que les moteurs hydrauliques ainsi que les vérins hydrauliques (312, 322, 222) sont alimentés par le circuit hydraulique d'un engin agricole (A).
15) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 3 à 14, caractérisée en ce que les moteurs hydrauliques ainsi que les vérins hydrauliques (312, 322, 222) sont alimentés par l'intermédiaire d'un groupe hydraulique entraîné par un moteur thermique installés sur un support prolongeant le cadre (210) du châssis (200).
16) Machine (100) selon l'une quelconque des revendicatior s 7 à 15, caractérisée en ce que la jonction de l'élément de transfert (320) avec le cadre (210) comprend un tourillon d'axe vertical permettant le reploiement dudit élément de transfert (320).
17) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la jonction de l'élément de chargement (310) avec l'élément de transfert (320) comprend un tourillon d'axe vertical permettant le reploiement dudit élément de chargement (310) ou permettant à l'élément de chargement (310) d'être guidé latéralement par les longerons (L) des tables (T).
18) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle inclue des poches (P), chaque poche comprenant une cage pourvue sur au moins une arrête longitudinale, d'une barre de suspension (I) apte à reposer par ses extrémités libres sur les longerons (L) des tables.
19) Machine (100) selon la revendication 18, caractérisée en ce que les extrémités libres de la barre de suspension (I) sont télescopiques afin de pouvoir être rétractées en période de non utilisation de la poche.
FR0600886A 2006-01-31 2006-01-31 Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p) Expired - Fee Related FR2896664B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600886A FR2896664B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600886A FR2896664B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896664A1 true FR2896664A1 (fr) 2007-08-03
FR2896664B1 FR2896664B1 (fr) 2008-05-02

Family

ID=37036841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600886A Expired - Fee Related FR2896664B1 (fr) 2006-01-31 2006-01-31 Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896664B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103270989A (zh) * 2013-06-04 2013-09-04 浙江海洋学院 模块化藻类增殖方法
FR3139974A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Holding Mulot Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1580986A (fr) * 1968-06-17 1969-09-12
FR2632819A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-22 Vigouroux Claude Nouveau procede de travail des huitres au sol et nouveau procede de peche
FR2798820A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-30 Jean Marie Piochon Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
FR2843683A1 (fr) * 2002-08-26 2004-02-27 Alexandre Didier Guilla Pitois Dispositif de collecte, retournement, nettoyage, redistribution de poches d'huitres d'elevage
FR2859877A1 (fr) 2003-09-19 2005-03-25 Bmts Sa Table et procede d'elevage de coquillages

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1580986A (fr) * 1968-06-17 1969-09-12
FR2632819A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-22 Vigouroux Claude Nouveau procede de travail des huitres au sol et nouveau procede de peche
FR2798820A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-30 Jean Marie Piochon Dispositif pour desenliser des tables d'elevage de coquillages
FR2843683A1 (fr) * 2002-08-26 2004-02-27 Alexandre Didier Guilla Pitois Dispositif de collecte, retournement, nettoyage, redistribution de poches d'huitres d'elevage
FR2859877A1 (fr) 2003-09-19 2005-03-25 Bmts Sa Table et procede d'elevage de coquillages

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103270989A (zh) * 2013-06-04 2013-09-04 浙江海洋学院 模块化藻类增殖方法
CN103270989B (zh) * 2013-06-04 2015-03-18 浙江海洋学院 模块化藻类增殖方法
FR3139974A1 (fr) * 2022-09-26 2024-03-29 Holding Mulot Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896664B1 (fr) 2008-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
FR2484769A1 (fr) Machine de manutention de balles de fourrage
WO1987004140A1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisees
US6935827B2 (en) Round bale trailer
EP1801025B1 (fr) Dispositif et procédé de rangement d'une peau de pare-chocs.
EP2823698A1 (fr) Porte-outil destiné à être attelé à un engin pour porter un accessoire
FR2896664A1 (fr) Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)
CA2154544A1 (fr) Dispositif de collecte, de transport de balles et d'alimentation d'une enrubanneuse
EP3413700B1 (fr) Dispositif de collecte de végétaux
CA2877632C (fr) Appareil de courroie de transporteur comportant des bras avant d'engagement destine a rassembler les balles
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
GB2028626A (en) Mobile harvester
FR2966011A1 (fr) Remorque equipee d'un convoyeur perfectionne pour la suspension et le transport de regimes de bananes
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
EP1872654A1 (fr) Machine à retourner les poches à huîtres
US20030031534A1 (en) Round bale trailer
EP0761085B1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2534447A1 (fr) Machine a recolter en positions elevees
US5906467A (en) Hay bale handling device
CA2513362C (fr) Remorque a balles rondes et chaine transporteuse connexe
GB2486239A (en) Bale wrapping apparatus and method
JP3774085B2 (ja) 収穫機
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
JP4510411B2 (ja) 自走式のロールベール運搬機
EP0035923B1 (fr) Dispositif de ramassage, chargement et déchargement de bottes de paille ou fourrage associé à un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930