FR3139974A1 - Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant - Google Patents

Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3139974A1
FR3139974A1 FR2209749A FR2209749A FR3139974A1 FR 3139974 A1 FR3139974 A1 FR 3139974A1 FR 2209749 A FR2209749 A FR 2209749A FR 2209749 A FR2209749 A FR 2209749A FR 3139974 A1 FR3139974 A1 FR 3139974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
turning machine
turning
machine
advance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209749A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Mulot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holding Mulot
Original Assignee
Holding Mulot
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holding Mulot filed Critical Holding Mulot
Priority to FR2209749A priority Critical patent/FR3139974A1/fr
Publication of FR3139974A1 publication Critical patent/FR3139974A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de retournement (3) pour retourner des poches de coquillage, posées sur au moins une table (2), comprenant un dispositif d’avance (34) de la machine de retournement (3) ; un premier convoyeur (31) incliné par rapport à l’horizontale, le premier convoyeur présentant une surface de convoyage (311) sans fin, apte à entrainer une poche (4) jusqu’à une extrémité haute (311B) du premier convoyeur (31) ; et un deuxième convoyeur (32), présentant une surface de convoyage (321) sans fin, appelée tapis, apte à entrainer la poche (4) tombée de l’extrémité haute du premier convoyeur (31), jusqu’à une extrémité (321A) du deuxième convoyeur (32) pour la déposer sur la table (2). Un système de motorisation (39) permet d’entrainer en mouvement le dispositif d’avance (34) de la machine de retournement (3), et les surfaces de convoyages (311, 321) des premier et deuxième convoyeurs (31, 32). L'invention concerne aussi une installation et un procédé correspondants. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

MACHINE DE RETOURNEMENT DE POCHES DE COQUILLAGES, INSTALLATION ET PROCEDE CORRESPONDANT DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne de manière générale les machines de retournement de poches de coquillages, les installations et les procédés de retournement correspondants, en particulier pour les huîtres.
ART ANTERIEUR
Pour la production d’huîtres, les ostréiculteur sortent régulièrement en mer sur le lieu de production pour effectuer des opérations de retournement de poches dans lesquelles les huîtres se développent. Les poches se présentent usuellement sous forme de poches grillagées en plastique posées sur des structures support appelées tables qui restent sur le site de production.
Les opérations de retournement permettent de se débarrasser des algues poussant sur le dessus de la poche, ce qui permet d’améliorer et de maitriser le développement et la forme des huîtres.
Lorsque les volumes d’huîtres sont importants, l’opération de retournement sur site nécessite la présence de nombreuses personnes en un temps court correspondant à la durée d’une marée basse, qui varie notamment en fonction des zones de production.
Un tel retournement manuel des poches est ainsi coûteux et fastidieux. Le même problème se pose pour des poches de coquillages autres que des huîtres.
On connait de la demande EP1872654A1 une machine configurée pour permettre de retourner des poches à huîtres. Cette machine présente, en aval d’un convoyeur d’amenée en hauteur, un berceau articulé entre une position de réception d’une poche et une position de dépose de la poche. Une poche est censée tombée dans ce berceau en étant amenée au-dessus du berceau par le convoyeur d’amenée en hauteur. Cependant si une deuxième poche tombe du convoyeur d’amenée en hauteur alors que le berceau est encore en position de dépose d’une première poche, la deuxième poche tombe alors sur l’extérieur du berceau et risque de le bloquer en position de dépose, empêchant alors le bon fonctionnement de la machine.
La présente invention a pour but de proposer un nouvelle machine de retournement, une nouvelle installation et un nouveau procédé correspondant permettant de pallier tout ou partie des problèmes exposés ci-dessus.
A cet effet, l’invention a pour objet une machine de retournement pour retourner des poches de coquillage, de préférence des poches à huîtres, posées sur au moins une structure support, appelée, table, la machine de retournement comprenant :
- un dispositif d’avance configuré pour faire avancer la machine de retournement sur et le long de la table ;
- un premier convoyeur incliné par rapport à l’horizontale, le premier convoyeur présentant une surface de convoyage sans fin, apte à entrainer une poche jusqu’à une extrémité haute du premier convoyeur ; caractérisée en ce que la machine comprend :
- un deuxième convoyeur, présentant une surface de convoyage sans fin, appelée tapis, apte à entrainer la poche tombée de l’extrémité haute du premier convoyeur, jusqu’à une extrémité du deuxième convoyeur pour la déposer sur la table ;
- un système de motorisation permettant d’entrainer en mouvement le dispositif d’avance de la machine de retournement, et les surfaces de convoyages des premier et deuxième convoyeurs.
Une telle conception de la machine permet de retourner rapidement des poches de coquillage positionnées sur une table, tout en limitant le risque de dysfonctionnement de la machine, en particulier en évitant un risque de coincement du système utilisé pour redéposer la poche sur la table.
La machine peut aussi comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises dans toute combinaison techniquement admissible.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier convoyeur est incliné depuis un point bas situé du côté avant de la machine de retournement vers un point haut situé du côté arrière, et le deuxième convoyeur est orienté à l’horizontale ou, de préférence, incliné en sens opposé du premier convoyeur, le deuxième convoyeur étant situé au moins en partie derrière le premier convoyeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque surface de convoyage de chaque convoyeur comprend des éléments d'accroche, tels que des picots, pions ou doigts, avec lesquels chaque poche est apte à venir en contact pour permettre le maintien de la poche sur la surface de convoyage jusqu'à l'évacuation de la poche hors du convoyeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les éléments d'accroche présentent différentes dimensions.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque surface de convoyage s’étend autour d’un ensemble comprenant un arbre d’entraînement rotatif et une traverse de renvoi de la surface de convoyage, l’arbre d’entraînement rotatif et la traverse étant écartés l’un de l’autre.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier convoyeur est configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage dans le sens d’un déplacement d’une poche depuis l’extrémité basse du premier convoyeur vers l’extrémité haute du premier convoyeur située vers l’arrière du dispositif, et le deuxième convoyeur est configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage dans le sens d’un déplacement d’une poche vers l’arrière de la machine de retournement pour la redéposer sur la table.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la hauteur entre l’extrémité haute du premier convoyeur et le deuxième convoyeur destiné à recevoir une poche tombant du premier convoyeur, est comprise dans la plage [600 mm ; 640 mm].
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier convoyeur est incliné par rapport à l’horizontale d’un angle compris dans la plage [26 ° ; 30 °].
Selon un mode de réalisation de l’invention, la machine de retournement comprend un système de transmission de mouvement entre le système de motorisation et les premier et deuxième convoyeurs, le système de transmission étant configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage du premier convoyeur de manière synchronisée avec la surface de convoyage du deuxième convoyeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de transmission de mouvement relie aussi le système de motorisation au dispositif d’avance, le système de transmission étant configuré pour permettre la mise en mouvement des surfaces de convoyage des convoyeurs de manière synchronisée, avec la mise en mouvement du dispositif d’avance pour faire avancer la machine de retournement sur la table.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la machine de retournement comprend un système d’embrayage et de débrayage permettant de commander l’arrêt et l’avance du dispositif d’avance.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’avance comprenant des dispositifs de roulement, chaque dispositif de roulement comprend des galets crantés, aptes à venir en appui sur la table, dont l’entrainement en rotation à l’aide du système de motorisation permet de déplacer la machine de retournement sur et le long de la table.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la machine de retournement comprend un système de galet(s) fou(s) situé à l’avant de la machine de retournement et un système de bogie associé au système de galet(s) fou(s) pour, lors du passage de la machine de retournement d’une table à une autre, absorber des défauts d'alignement et de hauteur des tables entre elles.
L’invention concerne aussi une installation de retournement comprenant une machine de retournement selon l’une quelconque des modes de réalisation précédents, et au moins une table comprenant une partie support sur laquelle des poches de coquillage sont aptes à être posées, la machine de retournement étant configurée pour pouvoir avancer sur et le long de la partie support de la table en retournant les poches et en les redéposant sur la partie support de la table.
L’invention concerne aussi un procédé de retournement de poches de coquillages, de préférence des poches à huîtres, à l’aide d’une machine de retournement selon l’une quelconque des modes de réalisation précédents, dans laquelle le procédé comprend les étapes suivantes :
- positionnement de la machine de retournement sur une partie support d’une structure support, appelée table, des poches de coquillage étant présentes sur ladite table et/ou sur une autre table dans le prolongement de la table ;
- activation de la machine de retournement pour mettre en mouvement les premier et deuxième convoyeurs et faire avancer la machine de retournement le long de la table ou des tables ;
- entrainement d’une poche par le premier convoyeur en hauteur pour la faire basculer sur le deuxième convoyeur, la poche se retournant au cours de sa chute sur le deuxième convoyeur,
- déplacement de la poche par le deuxième convoyeur vers l’arrière de la machine de retournement pour la déposer sur la table le long de laquelle la machine de retournement avance.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :
- la est une vue en perspective avant d’une machine de retournement selon un mode de réalisation de l’invention, la machine de retournement avançant le long d’une structure support (table) et comprenant un convoyeur d’amenée en hauteur faisant monter des poches pour les faire se retourner en tombant sur un convoyeur de dépose ;
- la est une vue en perspective arrière de la machine de la , montrant la chute, le retournement et la dépose d’une poche sur la table ;
- la est une vue de coté de la machine de retournement, un flasque étant retiré pour laisser apparaitre les convoyeurs et une poche au cours de différentes phases de son retournement ;
- la est une vue de la machine de retournement de la , sans représentation de poche, montrant le dispositif d’avance de la machine de retournement sur la table, et le système de transmission pour l’entrainement des convoyeurs ;
- la est une vue de la machine de retournement de la , sans représentation des convoyeurs, montrant le système de motorisation configuré pour entrainer en mouvement le dispositif d’avance de la machine de retournement sur la table ;
- la est un logigramme comprenant des étapes d’un procédé de retournement selon un mode de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le concept de l'invention est décrit plus complètement ci-après avec référence aux dessins joints, sur lesquels un mode de réalisation du concept de l'invention est montré. Sur les dessins, la taille et les tailles relatives des éléments peuvent être exagérées à des fins de clarté. Des numéros similaires font référence à des éléments similaires sur tous les dessins. Cependant, ce concept de l'invention peut être mis en œuvre sous de nombreuses formes différentes et ne devrait pas être interprété comme étant limité aux modes de réalisation exposés ici. Au lieu de cela, ces modes de réalisation sont proposés de sorte que cette description soit complète, et communiquent l'étendue du concept de l'invention aux hommes du métier.
Une référence dans toute la spécification à « un mode de réalisation » signifie qu'une fonctionnalité, une structure, ou une caractéristique particulière décrite en relation avec un mode de réalisation est incluse dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, l'apparition de l'expression « dans un mode de réalisation » à divers emplacements dans toute la spécification ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, les structures, ou les caractéristiques particulières peuvent être combinées de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation.
En référence aux figures, il est proposé une installation 1 de retournement de poches de coquillages, de préférence des huîtres, qui comprend une machine de retournement 3 et une structure support 2, usuellement appelée table, sur et le long de laquelle la machine de retournement 3 est montée déplaçable. La machine de retournement 3 est configurée pour se déplacer dans le sens d’une avancée le long de la table 2. On peut aussi prévoir que la machine de retournement 3 puisse reculer.
Les termes « arrière » et « avant » utilisés ci-après sont pris par référence au sens d’avance de la machine de retournement 3 le long de la table 2 sur laquelle la machine de retournement 3 est en appui, lorsque la machine de retournement 3 est utilisée pour retourner les poches.
Les termes « horizontal » et « vertical » sont utilisés par référence à une configuration où la table est en appui sur un sol plan horizontal. On entend par axe latéral, un axe horizontal orthogonal à l’axe longitudinal de la table 2 (l’axe longitudinal de la table 2 étant parallèle à la direction de déplacement de la machine de retournement, correspondant à l’axe longitudinal de la machine).
Table (s)
Il est décrit ci-dessous une table 2. On peut prévoir que l’installation 1 comprend plusieurs tables 2 dans le prolongement les unes des autres ou encore plusieurs rangées de tables 2.
La table 2 comprend un partie de support 21 sur laquelle des poches 4 sont destinées à être disposées, pour, au cours de l’avancée de la machine de retournement 3 le long de la table 2, pouvoir être entrainées en hauteur puis retournées en tombant et être redéposées sur la partie de support 21 de la table 2.
La partie de support 21 de la table 2 présente une forme allongée et s’étend parallèlement au plan d’appui au sol de la table 2. Autrement dit, sur un sol horizontal, la partie support 21 s’étend horizontalement.
La partie de support 21 peut présenter des jours, par exemples des espaces définis entre des tiges qui forment ladite partie support 21. Les jours (ou espaces) restent dimensionnés de manière adaptée pour que les poches 4 ne tombent pas à travers la partie de support 21.
La table 2 comprend aussi des pieds 22 qui maintiennent la partie de support 21 écartées du sol.
Comme dans l’exemple illustré aux figures, la partie de support 21 de la structure support 2 peut comprendre plusieurs tiges, de préférence métalliques, par exemple trois tiges, parallèles et écartées les unes des autres. Les pieds 22 peuvent être formés par des tiges en forme générale de U renversées, les extrémités de bras du U étant repliées en L vers l’extérieur pour venir en appui sur le sol. Les pieds 22 peuvent être régulièrement espacés le long de et sous la partie support 21.
Machine de retournement
La machine de retournement 3 comprend un premier convoyeur 31 pour l’amenée en hauteur des poches, et un deuxième convoyeur 32 pour la réception d’une poche 4 qui se retourne en tombant du premier convoyeur 31 et pour la dépose de cette poche 4 sur la table 2. Le premier convoyeur 31 est ainsi appelé convoyeur d’amenée en hauteur, et le deuxième convoyeur 32 est appelé convoyeur de dépose. Les convoyeurs 31, 32 sont, en projection en vue de dessus, orienté selon l’axe longitudinal de la machine correspondant aussi à la direction de déplacement de la machine le long de la table 2.
Chaque convoyeur 31, 32 comprend une surface de convoyage (transport) 311, 321 sans fin qui s’étend autour d’un ensemble comprenant un arbre d’entraînement rotatif 312, 322 du tapis et une traverse 313, 323, de préférence fixe, de renvoi de la surface de convoyage, l’arbre d’entraînement rotatif et la traverse étant parallèles et écartés l’un de l’autre. L’arbre d’entrainement rotatif et la traverse s’étendent chacun selon une direction latérale. La partie supérieure du tapis 311, 321 qui s’étend entre l’arbre d’entrainement 312, 322 et la traverse 313, 323 de renvoi, présente une surface sensiblement plane pour le support (soutien) et l’entrainement de poche. Autrement dit, chaque convoyeur est un convoyeur linéaire. La surface de convoyage est appelée tapis par la suite. On comprend que le tapis peut être formé de plusieurs éléments discontinus les uns des autres qui définissent ensemble un support pour le transport des charges. Le tapis 311, 321 est entrainé en mouvement sur lui-même.
Selon un mode de réalisation, chaque tapis de convoyeur peut être composé de bandes, par exemple en PVC ou en caoutchouc, de courroies plates, ou de chaines.
La boucle allongée formée par le tapis 311 de convoyage présente une extrémité inférieure 311A située du côté avant de la machine de retournement 3, et une extrémité supérieure 311B située vers l’arrière de la machine de retournement 3 par opposition à l’extrémité inférieure 311A de la boucle. Autrement dit, le convoyeur 31 est incliné depuis un point bas situé du côté avant de la machine de retournement 3 vers un point haut situé du côté arrière, i.e. plus proche de l’arrière de la machine que ne l’est le point bas du convoyeur 31. Le convoyeur 32 est ainsi incliné vers le bas en direction de l’arrière de la machine de retournement 3. L’extrémité basse 321A du deuxième convoyeur 32 est plus éloignée de l’avant de la machine de retournement 3 que l’extrémité haute 311B du convoyeur 31.
De manière similaire, la boucle allongée formée par le tapis 321 de convoyage présente une extrémité inférieure 321A située du côté arrière de la machine de retournement 3, et une extrémité supérieure 321B située vers l’avant de la machine de retournement 3 par opposition à l’extrémité inférieure 321A de la boucle. Autrement dit, le convoyeur 32 est incliné depuis un point bas situé du côté arrière de la machine de retournement 3 vers un point haut, plus proche du côté avant de la machine de retournement 3 que le point bas du convoyeur 32.
Le convoyeur 31 est incliné d’un angle compris entre 26° et 30°, de préférence 28 ° par rapport à l’horizontale.
Le deuxième convoyeur 32 permet de recevoir une poche 4 sur son tapis 321 suite à une chute avec retournement en provenance du premier convoyeur 31, sans risque de blocage du deuxième convoyeur 32, contrairement à l’utilisation d’un berceau comme dans la solution connue de l’état de la technique, et de permettre l’évacuation (redépose) de la poche sur la partie de support 21 de la table 2, à l’arrière de la machine de retournement 3, en même temps que la machine de retournement avance le long de la partie support 21 de la table 2.
L’extrémité haute 321B du convoyeur 32 reste à une hauteur inférieure à l’extrémité haute 311B du convoyeur 31.
Le convoyeur 32 est situé, en vue de dessus, au moins en partie dans le prolongement du convoyeur 31 pour permettre aux poches de tomber sur le convoyeur 31.
La hauteur relative entre les convoyeurs 31, 32 est adaptée en fonction des dimensions des poches pour que les poches se retournent en tombant de l’extrémité haute du tapis 311 de convoyage du convoyeur 31.
Le convoyeur 31 est incliné d’un angle compris entre 13° et 17°, de préférence 15 ° par rapport à l’horizontale.
En variante, on peut prévoir que le convoyeur 32 soit orienté parallèlement à la face de la partie support 21 destinée à recevoir les poches, i.e. à l’horizontale lorsque la table 2 est en appui sur un sol plan horizontal.
Le convoyeur 32 est entrainé en rotation dans le sens d’une évacuation d’une poche 4 vers l’arrière de la machine de retournement 3 sur la partie support 21 de la table destinée à recevoir les poches 4.
Dans l’exemple illustré aux figures, les tapis des convoyeurs 31, 32 défilent dans le même sens.
La machine de retournement 3 comprend deux flasques opposés 309 entre lesquels s’étendent les convoyeurs 31, 32. La hauteur des flasque est supérieure à celle des convoyeurs 31, 32 pour former des barrières latérales pour le guidage des poches 4.
L'inclinaison du convoyeur 31 permet à la poche 4 qui arrive à l’extrémité haute 311B du convoyeur 31 d'être à l'aplomb du convoyeur 32, et la distance (hauteur) de chute, définie en fonction des dimensions de la poche, entre les convoyeurs 31 et 32 entraîne le retournement de la poche 4 à 180°. La hauteur de chute est par exemple de 620 mm. Puis le convoyeur 32 permet de réceptionner la poche 4 et de redéposer la poche 4 sur la partie support 21 de la table 2.
Eléments d'accroche
Le tapis de convoyage 311, 321 de chaque convoyeur 31, 32 comprend des éléments d'accroche 314, 315, tels que des picots, pions ou doigts, avec lesquels chaque poche 4 est apte à venir en contact ou coopérer pour permettre le maintien de chaque poche 4 sur le tapis jusqu'à l'évacuation de la poche hors du tapis à une extrémité du tapis.
Les éléments d'accroche favorisent l'adhérence des poches 4 sur le tapis du convoyeur 31 pour faire monter la poche 4 jusqu'à l'aplomb du convoyeur 32 de dépose. Les éléments d'accroche sont fixés aux tapis des convoyeurs et servent d'anti-glissement de la poche sur les convoyeurs 31, 32.
Les éléments d'accroche 314, 315 permettent d’obtenir un déplacement contrôlé des poches 4 et de conserver un alignement des poches 4 sur les convoyeurs 31, 32 grâce à l’absence de ripage ou glissement.
Les éléments d'accroche 314, 315 peuvent être de différents diamètres pour être adaptés à différents maillages de poches.
Selon un mode de réalisation et comme représenté aux figures 4 et 5, chaque tapis 311, 321 comprend des éléments d'accroche de différents diamètres, ces différents diamètres sont positionnés de manière à alterner les éléments d'accroche de gros diamètres et les éléments d'accroche de petit diamètre.
Dispositif d’avance
La machine de retournement 3 comprend un dispositif d’avance 34 permettant de déplacer ladite machine de retournement le long de la table 2. On peut prévoir que le dispositif d’avance puisse aussi être commandé en sens inverse pour faire reculer la machine si besoin.
Selon un mode de réalisation, le dispositif d’avance 34 comprend des dispositifs de roulement 341, 342 écartés l’un de l’autre selon l’axe d’avance (axe longitudinal) de la machine de retournement 3.
Les dispositifs de roulement 341, 342 sont couplés entre eux en rotation par un dispositif de transmission 3412, comprenant par exemple une courroie de transmission et des pignons associés aux dispositifs de roulement 341, 342. Le dispositif de roulement 341 est couplé en rotation avec un dispositif de réduction 394 entrainé par le système de motorisation 39 ( ).
En particulier, dans l’exemple illustré aux figures, chaque dispositif de roulement 341, 342 comprend des dispositifs de galet crantés aptes à venir en contact de la structure support 21 de la table, et dont l’entrainement en rotation à l’aide du système de motorisation 39 permet de déplacer la machine de retournement 3 sur et le long de la table 2.
Les galets crantés permettent d’éviter un ripage ou glissement lors du déplacement de la machine de retournement 3 sur les tables.
Selon un mode de réalisation, chaque dispositif de roulement 341, 342 comprend un arbre sur lequel sont montés un galet central avec flasques latéraux et deux galets latéraux pour contrôler le déport de la machine de retournement sur les tables. Chaque galet est muni d'une denture permettant de cranter une barre métallique de la table sur laquelle il est en appui. Cette denture associée au poids de la motorisation limite le risque de dérapage lors de l'avance de la machine.
Selon un mode réalisation et comme illustré dans l’exemple des figures, le dispositif d’avance 34 comprend aussi un élément 343 monté libre à rotation, tel qu’un rouleau, situé à l’arrière à écartement des dispositifs de roulement 341, 342.
La machine de retournement 3 peut aussi comprendre un système de galet(s) fou(s) situé à l’avant de la machine de retournement et monté sur un système de bogie 36 destiné à venir en appui sur la partie de support 21 de la table. Le système de bogie est libre en mouvement vertical et en rotation pour permettre d'absorber les défauts d'alignement et de hauteur des tables ostréicoles entre elles, qui peuvent être liés aux mouvements des fonds marins et à l'exploitation.
Motorisation
La machine de retournement 3 comprend un système de motorisation 39, par exemple de type thermique.
Le système de motorisation 39 permet de fournir la puissance nécessaire à l'avancement de la machine 3, la rendant ainsi automotrice et ne nécessitant pas d’engin supplémentaire pour son avancement.
La position centrale et basse du système de motorisation 39 permet de rabaisser le centre de gravité général de la machine. Cela permet d'améliorer l'appui des galets d'entrainement sur les tables et d’éviter le ripage de la machine.
Le système de motorisation 39 est configuré pour pouvoir entrainer en mouvement les tapis de convoyage des deux convoyeurs 31, 32 et les galets du dispositif d’avance 34 grâce à un système de transmission 33, présenté ci-après, qui comprend par exemple des pignons, chaines ou poulies et courroies.
Selon un mode de réalisation, un dispositif réducteur de vitesse est placé entre la motorisation 39 et le dispositif d'avance 34 afin de permettre une bonne synchronisation entre la vitesse des galets d'avance du dispositif d'avance 34 et la vitesse de défilement des tapis des convoyeurs 31, 32.
La transmission de mouvement entre le dispositif réducteur 394 et les arbres à galets du dispositif d’avance 34 peut se faire par un ensemble de pignons et de chaine ou courroies crantées, ou de courroie et de poulies.
Système de transmission
Le système 33 de transmission permet de transmettre le mouvement de la motorisation 39 aux tapis 312, 322 de convoyage des convoyeurs 31, 32 et au dispositif d’avance 34 pour déplacer l’ensemble de la machine de retournement 3 sur et le long de la partie support 21 de la table 2. Le système de transmission pour l'entrainement des tapis des convoyeurs 31 et 32 et du dispositif d’avance 34 peut comprendre des courroies ou chaînes associées à des poulies ou pignons.
Le système 33 de transmission est couplé aux convoyeurs 31, 32 de sorte que les convoyeurs 31, 32 sont entrainés en rotation de manière synchronisée l’un par rapport à l’autre. Le système 33 de transmission est aussi couplé au dispositif d’avance 34 de sorte que le déplacement de la machine de retournement 3 le long de la partie support 21 est aussi synchronisé avec l’entrainement en rotation des tapis 311, 321 des convoyeurs 31, 32.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures, le système de motorisation comprend un seul moteur couplé par le système de transmission aux convoyeurs 31, 32 et au dispositif d’avance, ce qui permet d’obtenir une bonne synchronisation des mouvements d’avance de la machine et de rotation des convoyeurs.
La vitesse d’avance est comprise entre 6 et 12 mètres/minute, de préférence 9 mètres/minute.
La vitesse de déplacement sur lui-même (rotation) de chaque convoyeur 31, 32 est comprise entre 7,8 et 13,8 mètres/minute, de préférence 10,8 mètres/minute.
Comme illustré dans l’exemple de la , le système de transmission 33 de mouvement comprend, de chaque côté du convoyeur 31, un organe de transmission 331, tel que courroie ou chaine, entre un organe d'entraînement rotatif 3319, tel que pignon ou poulie, couplé à la motorisation 39, et un organe d'entraînement 312A, tel que pignon ou poulie, de l’élément d’entrainement rotatif 312 du premier convoyeur 31.
Il est aussi prévu, de chaque côté du convoyeur 32, un organe de transmission 332, tel que courroie ou chaine, entre l’élément d’entrainement rotatif 312 du premier convoyeur 31 et l’élément d’entrainement rotatif 322 du deuxième convoyeur 32.
Un dispositif de transmission est aussi prévu entre le dispositif réducteur 394 ( ) couplé à la motorisation 39 et l’arbre 341 d'avance à galets du dispositif d’avance 34 long de la structure support. Un système de transmission 3412 est aussi prévu entre l’arbre 341 et l’arbre 342.
La machine de retournement permet de retourner les poches à huîtres à 180° de manière fiable et rapide grâce à la synchronisation de la vitesse d'avance des galets crantés de la machine de retournement à poches sur les tables avec les vitesses des convoyeurs.
La machine de retournement 3 peut comprendre des systèmes 38 de réglage de la tension des différentes parties du système de transmission.
Embrayage et débrayage
Préférentiellement, un boitier d'embrayage et de débrayage 37, par exemple actionnable à l’aide d’une manette, permet de débrayer la transmission de mouvement entre la motorisation 39 et le dispositif d’avance 34.
L'opérateur peut ainsi maitriser l'avance ou l’arrêt de la machine de retournement 3 en toute sécurité.
La combinaison des vitesses, des angles de travail des convoyeurs et de la vitesse d’avance, permet à la machin de retournement 3 de ;
- "récolter" une poche à huîtres sur son support traditionnel formé par la table 2 qui est de préférence métallique,
- de retourner la poche à 180°,
- de redéposer la poche sur le même support (table) tout en avançant le long de la table ou de la ligne de tables qui composent les parcs de production d’huîtres.
L’opérateur qui pilote cette machine n’a plus qu’à contrôler que chaque poche rentre bien à l’entrée de la machine, de préférence en soulevant simplement une extrémité de la poche pour la mise en contact avec le tapis 311 du convoyeur 31, et n’a plus qu’à rattacher la poche sur la table en sortie de la machine.
Cette machine est facilement transportable, par barge ou tracteur et remorque sur les zones de production.
Avantageusement, les capacités de la machine peuvent être de 900 poches / heure.
Procédé
La machine présentée ci-dessus permet de mettre en œuvre un procédé de retournement de poches dont un exemple est présenté ci-dessous en lien avec la .
On peut prévoir que l’installation 1 comprend plusieurs tables 2 dans le prolongement les unes des autres ou encore plusieurs rangées de tables 2. La description est réalisée ci-dessous pour une rangée de tables 2 mais peut s’appliquer à une table.
Selon un mode de réalisation, la première table de la rangée est débarrassée manuellement de ses poches. L’ensemble des poches de la rangée de tables précédemment fixées sur les tables sont décrochées des tables par l'opérateur.
A l’étape 610, la machine 3 est posée sur la première table débarrassée des poches. L'opérateur démarre le système de motorisation 39, par exemple un moteur thermique, puis actionne la poignée de commande du dispositif d'embrayage 37 pour faire avancer la machine de retournement 3.
L'arbre 312 moteur du tapis 311 et l'arbre 322 moteur du tapis 321 sont mis en mouvement par la motorisation 39 et entrainent en mouvement les tapis des convoyeurs 31, 32 (étape 620).
Avantageusement, la vitesse du système de motorisation 39 est définie pour permettre aux convoyeurs 31, 32 de fonctionner simultanément.
L'opérateur se présente devant la machine et, de préférence, lève une extrémité d’une première poche 4 pour la présenter en regard du convoyeur 31, de sorte que la poche 4, grâce à l'avance de la machine et au fonctionnement du convoyeur 31, est entrainée par le convoyeur 31 (étape 630) en hauteur à une extrémité du convoyeur 31 correspondant à la zone de retournement pendant que la machine continue d'avancer et entraine les poches suivantes en hauteur.
La poche 4 en sortie du convoyeur 31 se trouve à l'aplomb du convoyeur 32 et se retourne d'elle-même (position de la poche référencée 4’ aux Figures 2 et 3) à 180° et retombe sur le convoyeur 32. Le convoyeur 32 prend le relais et entraine à son tour la poche (position de la poche référencée 4’’) ainsi retournée pour la déposer sur la table (étape 640), de préférence sensiblement au même endroit que là où elle a été prise par la machine.
Le déplacement de la machine peut être maitrisé grâce au à la poignée de commande de l'embrayage.
Arrivé en fin d’une rangée de tables, l'opérateur peut repositionner la machine sur une nouvelle rangée de tables.
Une fois l'ensemble des poches retournées le(s) opérateur(s) peuvent raccrocher les poches sur les tables grâce à des crochets fixés aux poches.
Selon un mode de réalisation préféré, la machine est transportable manuellement et ne nécessite pas de moyens de levage.
L'invention n’est pas limitée aux modes de réalisation illustrés dans les dessins. En conséquence, il doit être entendu que, lorsque les caractéristiques mentionnées dans les revendications annexées sont suivies par des signes de référence, ces signes sont inclus uniquement dans le but d'améliorer l'intelligibilité des revendications et ne sont nullement limitatifs de la portée des revendications.
De plus, le terme « comprenant » n’exclut pas d’autres éléments ou étapes. En outre, des caractéristiques ou étapes qui ont été décrites en référence à l’un des modes de réalisation exposés ci-dessus peuvent également être utilisées en combinaison avec d’autres caractéristiques ou étapes d’autres modes de réalisation exposés ci-dessus.

Claims (15)

  1. Machine de retournement (3) pour retourner des poches de coquillage, de préférence des poches à huîtres, posées sur au moins une structure support, appelée, table (2), la machine de retournement (3) comprenant :
    - un dispositif d’avance (34) configuré pour faire avancer la machine de retournement (3) sur et le long de la table (2) ;
    - un premier convoyeur (31) incliné par rapport à l’horizontale, le premier convoyeur présentant une surface de convoyage (311) sans fin, apte à entrainer une poche (4) jusqu’à une extrémité haute (311B) du premier convoyeur (31) ;
    caractérisée en ce que la machine comprend :
    - un deuxième convoyeur (32), présentant une surface de convoyage (321) sans fin, appelée tapis, apte à entrainer la poche (4) tombée de l’extrémité haute du premier convoyeur (31), jusqu’à une extrémité (321A) du deuxième convoyeur (32) pour la déposer sur la table (2) ;
    - un système de motorisation (39) permettant d’entrainer en mouvement le dispositif d’avance (34) de la machine de retournement (3), et les surfaces de convoyages (311, 321) des premier et deuxième convoyeurs (31, 32).
  2. Machine de retournement selon la revendication 1, dans laquelle le premier convoyeur (31) est incliné depuis un point bas situé du côté avant de la machine de retournement (3) vers un point haut situé du côté arrière, et le deuxième convoyeur (32) est orienté à l’horizontale ou, de préférence, incliné en sens opposé du premier convoyeur (31), le deuxième convoyeur (32) étant situé au moins en partie derrière le premier convoyeur (31).
  3. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque surface de convoyage (311, 321) de chaque convoyeur (31, 32) comprend des éléments d'accroche (314, 315), tels que des picots, pions ou doigts, avec lesquels chaque poche (4) est apte à venir en contact pour permettre le maintien de la poche (4) sur la surface de convoyage (311, 321) jusqu'à l'évacuation de la poche (4) hors du convoyeur (31, 32).
  4. Machine de retournement (3) selon la revendication 3, dans laquelle les éléments d'accroche (314, 315) présentent différentes dimensions.
  5. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque surface de convoyage (311, 321) s’étend autour d’un ensemble comprenant un arbre d’entraînement rotatif (312, 322) et une traverse (313, 323) de renvoi de la surface de convoyage, l’arbre d’entraînement rotatif et la traverse étant écartés l’un de l’autre.
  6. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier convoyeur (31) est configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage dans le sens d’un déplacement d’une poche depuis l’extrémité basse du premier convoyeur (31) vers l’extrémité haute du premier convoyeur (31) située vers l’arrière du dispositif, et le deuxième convoyeur (32) est configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage (321) dans le sens d’un déplacement d’une poche vers l’arrière de la machine de retournement (3) pour la redéposer sur la table (2).
  7. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la hauteur entre l’extrémité haute du premier convoyeur (31) et le deuxième convoyeur (32) destiné à recevoir une poche tombant du premier convoyeur (31), est comprise dans la plage [600 mm ; 640 mm].
  8. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier convoyeur (31) est incliné par rapport à l’horizontale d’un angle compris dans la plage [26 ° ; 30 °].
  9. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la machine de retournement comprend un système de transmission (33) de mouvement entre le système de motorisation (39) et les premier et deuxième convoyeurs (31, 32), le système de transmission (33) étant configuré pour mettre en mouvement la surface de convoyage (311) du premier convoyeur (31) de manière synchronisée avec la surface de convoyage (321) du deuxième convoyeur (32).
  10. Machine de retournement (3) selon la revendication 9, dans laquelle le système de transmission de mouvement (33) relie aussi le système de motorisation (39) au dispositif d’avance (34), le système de transmission (33) étant configuré pour permettre la mise en mouvement des surfaces de convoyage (311, 321) des convoyeurs (31,32) de manière synchronisée, avec la mise en mouvement du dispositif d’avance (34) pour faire avancer la machine de retournement (3) sur la table (2).
  11. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la machine de retournement (3) comprend un système d’embrayage et de débrayage (37) permettant de commander l’arrêt et l’avance du dispositif d’avance (34).
  12. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, le dispositif d’avance (34) comprenant des dispositifs de roulement (341, 342), chaque dispositif de roulement (341, 342) comprend des galets crantés, aptes à venir en appui sur la table (2), dont l’entrainement en rotation à l’aide du système de motorisation (39) permet de déplacer la machine de retournement (3) sur et le long de la table (2).
  13. Machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la machine de retournement (3) comprend un système de galet(s) fou(s) situé à l’avant de la machine de retournement et un système de bogie (36) associé au système de galet(s) fou(s) pour, lors du passage de la machine de retournement (3) d’une table à une autre, absorber des défauts d'alignement et de hauteur des tables entre elles.
  14. Installation de retournement comprenant une machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et au moins une table (2) comprenant une partie support (21) sur laquelle des poches (4) de coquillage sont aptes à être posées, la machine de retournement (3) étant configurée pour pouvoir avancer sur et le long de la partie support (21) de la table (2) en retournant les poches et en les redéposant sur la partie support (21) de la table (2).
  15. Procédé de retournement de poches (4) de coquillages, de préférence des poches à huîtres, à l’aide d’une machine de retournement (3) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, dans laquelle le procédé comprend les étapes suivantes :
    - positionnement (610) de la machine de retournement (3) sur une partie support (21) d’une structure support (2), appelée table, des poches (4) de coquillage étant présentes sur ladite table (2) et/ou sur une autre table dans le prolongement de la table (2) ;
    - activation (620) de la machine de retournement (3) pour mettre en mouvement les premier et deuxième convoyeurs (31, 32) et faire avancer la machine de retournement (3) le long de la table ou des tables ;
    - entrainement d’une poche (4) par le premier convoyeur (31) en hauteur pour la faire basculer sur le deuxième convoyeur (32), la poche (4) se retournant au cours de sa chute sur le deuxième convoyeur (32),
    - déplacement (630) de la poche (4) par le deuxième convoyeur (32) vers l’arrière de la machine de retournement pour la déposer sur la table (2) le long de laquelle la machine de retournement (3) avance.
FR2209749A 2022-09-26 2022-09-26 Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant Pending FR3139974A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209749A FR3139974A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209749 2022-09-26
FR2209749A FR3139974A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139974A1 true FR3139974A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84568928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209749A Pending FR3139974A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139974A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896664A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-03 Bmts Sarl Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)
EP1872654A1 (fr) 2006-06-28 2008-01-02 Mch S.A.R.L. Machine à retourner les poches à huîtres
FR2913855B1 (fr) * 2007-03-22 2009-05-22 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le demaillage, le brossage et le retournement de poches d'huitre
FR2929076A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le brossage, le demaillage et le retournement de poches d'huitres
KR20170055633A (ko) * 2015-11-12 2017-05-22 주식회사 죽암기계 패류 채취장치

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896664A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-03 Bmts Sarl Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)
EP1872654A1 (fr) 2006-06-28 2008-01-02 Mch S.A.R.L. Machine à retourner les poches à huîtres
FR2913855B1 (fr) * 2007-03-22 2009-05-22 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le demaillage, le brossage et le retournement de poches d'huitre
FR2929076A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Ateo Sarl Agencement autoporte pour le brossage, le demaillage et le retournement de poches d'huitres
KR20170055633A (ko) * 2015-11-12 2017-05-22 주식회사 죽암기계 패류 채취장치

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2559638B1 (fr) Dispositif de séparation de fruits
EP2632829B1 (fr) Installation pour la preparation de lots de produits, du genre flacons, bouteilles ou autres
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR1464383A (fr) Scierie à grumes
FR2543926A1 (fr) Machine pour le positionnement de recipients
FR2542294A1 (fr) Dispositif d'empilage automatique notamment d'elements en plaque superposes a plat
FR2525194A1 (fr)
EP3814017B1 (fr) Dispositif de fragmentation pour fragmenter le verre d'une fenêtre
CA1337501C (fr) Recuperation et trempe simultanee des plaques de verre a la sortie d'une installation de bombage et de trempe a lit de conformation courbe dans la direction de defilement des plaques de verre
FR3139974A1 (fr) Machine de retournement de poches de coquillages, installation et procede correspondant
FR2976196A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
EP1799598B1 (fr) Station de support d'une bande de convoyage et transporteur la comportant
JP2003251293A (ja) 予備洗浄装置
EP1872654A1 (fr) Machine à retourner les poches à huîtres
WO2018122525A1 (fr) Dispositif de transfert de produits
EP3738910B1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2640946A1 (en) Machine for automatic conveying and destacking of workpieces having a complex shape
CN212355334U (zh) 一种市政工程用土方输送装置
FR2636319A1 (fr) Robot de palettisation
CN214421594U (zh) 物流快递的传送架
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
CN211643594U (zh) 一种渔港传送装置
EP1252995A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entraínement en rotation d'un container

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329