FR2589322A1 - Cage de contention basculante pour renverser les animaux - Google Patents

Cage de contention basculante pour renverser les animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2589322A1
FR2589322A1 FR8516473A FR8516473A FR2589322A1 FR 2589322 A1 FR2589322 A1 FR 2589322A1 FR 8516473 A FR8516473 A FR 8516473A FR 8516473 A FR8516473 A FR 8516473A FR 2589322 A1 FR2589322 A1 FR 2589322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
pivots
axis
floor
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8516473A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516473A priority Critical patent/FR2589322A1/fr
Publication of FR2589322A1 publication Critical patent/FR2589322A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K15/00Devices for taming animals, e.g. nose-rings or hobbles; Devices for overturning animals in general; Training or exercising equipment; Covering boxes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LA CAGE A LA FORME D'UN TUNNEL, SENSIBLEMENT DE LA HAUTEUR ET DE LA LONGUEUR DE L'ANIMAL A RENVERSER, FERME PAR UNE PORTE VERTICALE AVANT 5 ET UNE PORTE VERTICALE ARRIERE 6. ELLE COMPORTE DEUX PIVOTS A AXE HORIZONTAL COMMUN 12 SUR LES FACES EXTERNES DE SES PAROIS LATERALES MONTES ROTATIFS DANS DEUX PALIERS (TELS QUE 10) FIXES SUR DEUX MONTANTS (TELS QUE 9) SOLIDAIRES D'UN BATI SUPPORT 7. LE PLANCHER 1 DE LA CAGE PEUT PIVOTER POUR S'OUVRIR. DES MOYENS DE VERROUILLAGE 22, 13 SONT PREVUS ENTRE LE BATI SUPPORT ET LA CAGE. LA PARTIE AVANT DU TOIT 4 DE LA CAGE EST INCLINEE, DESCENDANT VERS L'AVANT.

Description

La présente invention concerne une cage de contention basculante pour renverser des animaux, tels que des moutons.
Le fourchet et le piétin sont des maladies affectant les pieds des moutons. Ces maladies sont fréquentes et il est donc nécessaire d'inspecter et traiter souvent les pieds des moutons, ce qui, sans dispositif de contention adéquat, est difficile: il faut attraper les moutons, leur attacher les pattes, puis les retourner. On a déjà proposé des -machines à renverser les moutons, mais qui ne solutionnent pas le problème d'attraper le mouton avant de le renverser.
Un objet de l'invention consiste à prévoir une cage qui soit facile d'accès pour le mouton et qui soit extrêmement simple à manipuler.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu une cage de contention en forme de tunnel, sensiblement de la hauteur et de la longueur de l'animal à renverser, fermé par une porte verticale avant et une porte verticale arrière, la cage comportant deux pivots à axe horizontal commun sur les faces externes de ses parois latérales, montés rotatifs dans deux paliers respectivement fixés sur deux montants solidaires d'un bâti support, le plancher de la cage étant amovible, des moyens de verrouillage étant prévus entre le bâti support et la cage.
Suivant une autre caractéristique, la partie avant du toit de la cage est inclinée, descendant vers l'avant.
Suivant une autre caractéristique, les moyens de verrouillage sont constitués par une barre longitudinale de la cage située légèrement décalée par rapport à l'axe des pivots et une pince horizontale portée par un bras vertical solidaire du bati et déporté par rapport à 1'axe des pivots, la pince enserrant ladite barre dans les positions debout et renversée de la cage.
Suivant une autre caractéristique, le bras vertical portant ladite pince est déporté vers l'arrière par rapport à l'axe des pivots.
Suivant une autre caractéristique, l'axe des pivots est légèrement décalé vers l'arrière par rapport au milieu de la cage et une butée est prévue sur le bâti pour définir le point le plus bas du bout avant du plancher de la cage.
Suivant une autre caractéristique, la porte arrière est pleine.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en élévation de la cage de contention en position debout,
la Fig. 2 est une vue en élévation de la cage de la Fig. 1, en position renversée,
la Fig. 3 est une vue de bout de l'avant de la cage de la Fig.
1, et
la Fig. 4 est une vue en coupe de la cage de la Fig. 2, avec son plancher ouvert vers le haut.
La cage, montrée debout aux Figs. 1 et 3, a une section transversale ayant la forme générale d'un tunnel avec un plancher plat 1, deux parois latérales 2 et 3, un toit 4 en forme de berceau, une porte avant 5 et une porte arrière 6. Elle est portée par un bâti 7 comportant deux montants latéraux 8 et 9 aux bouts desquels sont montés des paliers 10 et 11 à axe commun, transversal et horizontal 12. Dans les paliers 10 et 11, peuvent tourner des pivots horizontaux respectivement solidaires des faces exterieures des parois latérales 2 et 3. Le bâti comporte encore un bras vertical 13, déporté vers l'arrière par rapport à l'axe des pivots, qui porte à son extrémité supérieure une pince 14, et une butée 15 sur laquelle s'appuie le bord avant du plancher 1.
La porte avant 5 est montée sur des charnières portées par le bord vertical avant de la paroi latérale 3 et est munie d'un verrou 16 qui s'accroche sur le bord avant de la paroi 2. La porte arrière 6 est aussi montée sur des charnières portées par le bord vertical arrière de la paroi latérale 3 et est munie d'un verrou 17 qui s'accroche sur le bord arrière de la paroi 3. Le plancher 1 est monté pivotant sur des charnières portées par le bord inférieur de la paroi latérale 3 et est muni de deux verrous 18 et 19 qui s'accrochent sur les bords avant et arrière des dormants avant et arrière des portes 5 et 6.
La paroi latérale 2, Fig. 1, se compose de deux parties, une partie haute 20 et une partie basse 21, laquelle est solidaire du plancher 1 et s'ouvre avec lui.
En pratique, la structure de la cage se compose d'une armature en barres métalliques. A la Fig. 1, la partie haute 20 de la face 2 comprend les barres horizontales 22 et 23 tandis que la partie basse 21 comprend les barres horizontales 24 et 25. Les barres 23 et 24 sont jointives pour assurer la fermeture correcte de la face 2. La barre 22, indépendamment de son rôle de raidisseur, se trouve légère- ment au-dessus du pivot coopérant avec le palier 10 et a une zone arrière 26 prise dans la pince 14. La barre 22 peut être libérée de la pince 14 en tirant latéralement sur le bras 13, qui est supposé avoir une certaine flexibilité.
La face latérale 3 comprend aussi plusieurs barres horizontal les. Les faces 2 et 3 sont complétées par des plaques de tôle ou d'aluminium fixées aux barres. La porte avant 5 a également une structure formée de barres et, de préférence, elle n'est pas fermée par une plaque ce qui permet de voir à l'intérieur de la cage. La porte arrière 6 a aussi. une structure en barres mais elle est revêtue intérieurement d'une plaque pleine de contre-plaqué. Le plancher 1 a une structure analogue, rev8tue d'une plaque de contre-plaqué. Le toit 4 a une structure en barres qui peut rester sans revêtement.
Dans la partie avant du toit 4, est fixée une plaque 27 qui descend obliqusment vers l'avant et qui sert de coussin. Le coussin 27 peut être une plaque rectangulaire de contre-plaque insérée dans un cadre métallique soudé aux barres du toit 4.
Le bâti 7 peut etre un cadre métallique assurant la stabilité de la cage et destiné à être posé sur le sol ou un plateau de véhicule. La longueur des montants 8 et 9 est telle que le plancher 1 soit sensiblement au-dessus du niveau du bâti 7. L'axe 12 de rotation de la cage est légèrement décalé vers l'arrière par rapport au milieu de la longueur de la cage. La hauteur des montants 8 et 9 est légèrement supérieure à la distance entre l'axe 12 et le bord arrière du plancher 1.
Quand la cage est renversée, comme le montre la Fig. 2, la pince 14 enserre une zone avant 28 de la barre 22. Comme le milieu de la barre 22 est passée sous le pivot coopérant avec le palier 10, la barre 22 est inclinée en descendant de la porte 6 vers la porte 5.
On a également schématiquement représenté, sur les Figs. 1 et 2, les voies d'accès 29 et de sortie 30 qui permettent aux moutons d'entrer et de sortir de la cage. On retiendra que le bord avant de la voie 29 et le bord arrière de la voie 30 sont respectivement très proches des bords arrière et avant du plancher 1. La distance entre l'axe 12 et le point extrême haut et arrière du toit 4 est inférieure ou égale à la distance de l'axe 12 au bord arrière du plancher 1.
I1 faut noter encore que les charnières reliant le plancher 1 à la face latérale 3 comportent un moyen de verrouillage en position ouverte afin d'éviter toute fermeture intempestive du plancher. Le moyen de verrouillage peut être un ressort dont l'opérateur surmonte la tension à la fermeture du plancher. Ce peut être un simple passage "dur" dans la rotation du plancher.
On va maintenant décrire le fonctionnement de la cage.
La cage ayant la position montrée à la Fig. 1, quand un mouton se présente sur la voie 29, l'opérateur ouvre la porte 6 au moyen du verrou 16 et laisse le mouton monter sur le plancher. Il referme la porte 6, puis libère la barre 22 en tirant sur le bras 13, si bien que la cage peut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en regardant la Fig. 1. En pratique, l'arrière-train du mouton étant plus lourd que son avant-train, il suffit de tirer sur la pince 14 pour que la cage se mette à tourner toute seule. Au cours de la rotation, le mouton tend à s'asseoir sur son arrière-train, puis son dos vient en appui sur la face interne du toit 4, avec notamment sa tête reposant sur le coussin 27. L'opérateur surveille la rotation ou l'aide Jusqu'à ce que la pince 14 libérée vienne s'accrocher sur la zone 28 de la barre 2. La cage est alors dans la position de la Fig. 2.
L'animal renversé, l'opérateur ouvre les verrous 18 et 19, ceux-ci pouvant être réunis ensemble pour s'ouvrir simultanément. I1 peut alors commodément inspecter les pieds du mouton qui est complètement immobilisé par la forme du toit 4. Quand il a fini le traitement, l'opérateur libère le "dur" des charnières du toit et referme ce dernier. I1 tire ensuite sur le bras 13 dont la pince 14 libère la barre 22. Comme le mouton est tassé vers la droite de la
Fig. 2, la cage tend à tourner naturellement dans le sens des aiguilles d'une montre et revient dans la position de la Fig. 1 où la pince 14 bloque à nouveau la barre 22. L'opérateur peut alors ouvrir la porte 5 et le mouton sort par la voie 30.
On notera la commodité et la sécurité de la cage basculante qui vient d'être décrite. Bien entendu, tous les verrous 16 à 19 sont munis de ressorts de rappel.
La butée 15 a notamment pour rôle d'empêcher l'opérateur de faire basculer inopinément la cage dans le sens des aiguilles d'une montre quand le mouton vient d'y entrer. En effet, il faut à tout prix empêcher la possibilité d'un tel basculement qui ferait effectuer au mouton une roulade vers l'avant, au risque de lui rompre le cou.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Cage de contention basculante en forme de tunnel, sensiblement de la hauteur et de la longueur de l'animal à renverser, fermé par une porte verticale avant (5) et une porte verticale arrière (6), caractérisée en ce qu'elle comporte deux pivots à axe horizontal commun sur les faces externes de ses parois latérales (2, 3) montés rotatifs dans deux paliers (10, 11) respectivement fixés sur deux montants (8, 9) solidaires d'un bâti support (7), le plancher (1) de la cage étant amovible, des moyens de verrouillage (22, 13, 14) étant prévus entre le bâti support et la cage.
2) Cage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie avant du toit (4) de la cage est inclinée, descendant vers l'avant.
3) Cage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, les moyens de verrouillage sont constitués par une barre longitudinale (22) de la cage située légèrement décalée par rapport à l'axe (12) des pivots et une pince horizontal (14) portée par un bras vertical (13) solidaire du bâti (7) et déporté par rapport à l'axe (12) des pivots, la pince (14) enserrant ladite barre (22) dans les positions debout et renversée de la cage.
4) Cage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bras vertical (13) portant ladite pince (14) est déporté vers l'arrière par rapport à l'axe (12) des pivots.
5) Cage suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'axe (12) des pivots est légèrement décalé vers l'arrière par rapport au milieu de la cage et une butée (15) est prévue sur le bâti (7) pour définir le point le plus bas du bout avant du plancher (1) de la cage.
6) Cage suivant l'une des revencations 1 à 5, caractérisée en ce que la porte arrière (6) est pleine.
FR8516473A 1985-11-05 1985-11-05 Cage de contention basculante pour renverser les animaux Withdrawn FR2589322A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516473A FR2589322A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Cage de contention basculante pour renverser les animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516473A FR2589322A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Cage de contention basculante pour renverser les animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589322A1 true FR2589322A1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=9324583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516473A Withdrawn FR2589322A1 (fr) 1985-11-05 1985-11-05 Cage de contention basculante pour renverser les animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589322A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021342A1 (fr) * 1995-12-09 1997-06-19 Charles Henry West Caisse a claire-voie renversable pour mouton
EP1695617A1 (fr) * 2004-11-19 2006-08-30 Michael Patrick Hourigan Dispositif pour la manipulation des animaux
ES2372034A1 (es) * 2009-11-25 2012-01-13 Moisés Zoilo Oliver Jaula inmovilizadora elevadora de animales, aplicable para permitir actuaciones terapéuticas, higiénicas o de otra índole sobre los mismos.
CN107667901A (zh) * 2017-11-27 2018-02-09 肖天琪 一种畜牧剪羊毛辅助固定装置及其使用方法

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021342A1 (fr) * 1995-12-09 1997-06-19 Charles Henry West Caisse a claire-voie renversable pour mouton
GB2312604A (en) * 1995-12-09 1997-11-05 Charles Henry West Sheep rollover crate
GB2312604B (en) * 1995-12-09 1998-06-24 Charles Henry West Sheep rollover crate
EP1695617A1 (fr) * 2004-11-19 2006-08-30 Michael Patrick Hourigan Dispositif pour la manipulation des animaux
ES2372034A1 (es) * 2009-11-25 2012-01-13 Moisés Zoilo Oliver Jaula inmovilizadora elevadora de animales, aplicable para permitir actuaciones terapéuticas, higiénicas o de otra índole sobre los mismos.
CN107667901A (zh) * 2017-11-27 2018-02-09 肖天琪 一种畜牧剪羊毛辅助固定装置及其使用方法
CN107667901B (zh) * 2017-11-27 2021-07-09 肖天琪 一种畜牧剪羊毛辅助固定装置及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
FR2494199A1 (fr) Dispositif d'actionnement et de verrouillage des portes de tremie d'un wagon de chemin de fer
EP0005120B1 (fr) Dispositif pour rendre amovibles et verrouillables les montants et ranchets de superstructures équipant les châssis de véhicules de transport
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
FR2589322A1 (fr) Cage de contention basculante pour renverser les animaux
WO1999035027A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2642269A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'immobilisation d'animaux a traire
BE493754A (fr) Porte-bagages pour bicyclettes et motocyclettes
WO2015185838A1 (fr) Appareil d'entraînement physique aquatique immerge dans un bac pivotant
FR2623372A1 (fr) Installation pour le gavage des canards, des oies ou autres
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d'une trappe
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'objets
FR2936397A1 (fr) Dispositif permettant l'individualisation d'un animal et son maintien en position dans une cage ou couloir de contention
FR2462147A1 (fr) Machine pour soigner des moutons et autres
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2634101A1 (fr) Dispositif de gavage de volailles
EP0092891B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2803983A1 (fr) Systeme de fermeture pour case d'elevage
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
FR2761229A1 (fr) Installation de cases adjacentes pour animaux, notamment de cases gestantes d'une porcherie
FR2618088A1 (fr) Chariot de machine a trier les colis
FR2793387A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR2730385A1 (fr) Dispositif pour enceinte d'abattage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse