FR2959391A1 - Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses - Google Patents

Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses Download PDF

Info

Publication number
FR2959391A1
FR2959391A1 FR1053422A FR1053422A FR2959391A1 FR 2959391 A1 FR2959391 A1 FR 2959391A1 FR 1053422 A FR1053422 A FR 1053422A FR 1053422 A FR1053422 A FR 1053422A FR 2959391 A1 FR2959391 A1 FR 2959391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
configuration
box
transfer
transfer path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959391B1 (fr
Inventor
Benoit Gourmaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOURMAUD SELECTION, FR
Original Assignee
AGOGENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AGOGENE filed Critical AGOGENE
Priority to FR1053422A priority Critical patent/FR2959391B1/fr
Publication of FR2959391A1 publication Critical patent/FR2959391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959391B1 publication Critical patent/FR2959391B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/14Nest-boxes, e.g. for singing birds or the like
    • A01K31/16Laying nests for poultry; Egg collecting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Installation de ponte pour volailles, du type comprenant un pondoir formé d'au moins une case (1) et des moyens de transfert délimitant un chemin (7) de transfert équipé de moyens moteurs d'entraînement en déplacement des œufs pondus de la case (1) vers une zone (13) de collecte. La face (3) du dessous de chaque case (1) est une face ajourée qui, en configuration dite de ponte, est positionnée au moins partiellement au-dessus du chemin (7) de transfert des moyens de transfert, au moins ladite face (3) du dessous de chaque case (1) étant montée mobile dans le sens d'un rapprochement et d'un écartement dudit chemin (7) de transfert pour le passage de ladite face (3) du dessous d'une position rapprochée du chemin (7) de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin (7) de transfert en configuration dite de ramassage.

Description

i La présente invention concerne une installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses.
Elle concerne plus particulièrement une installation de ponte pour volailles, du type comprenant : - d'une part, un pondoir formé d'au moins une, de préférence une pluralité de, cases disposées côte à côte, la ou chaque case étant délimitée par une face du dessus, une face du dessous, deux faces latérales, une face arrière et une io face avant, au moins l'une des faces, de préférence la face avant, étant une face au moins partiellement ouverte pour un accès de la volaille à la zone de ponte formée par l'intérieur de la case, - d'autre part des moyens de transfert délimitant un chemin de transfert équipé de moyens moteurs d'entraînement en déplacement des oeufs pondus pour un 15 transfert des oeufs, pondus dans la zone de ponte, vers une zone de collecte des oeufs.
De telles installations sont connues de l'état de la technique comme l'illustre en particulier le brevet FR-2.801.471. De telles installations permettent un 20 ramassage automatique des oeufs grâce à la présence de moyens d'entraînement des oeufs depuis le pondoir jusqu'à des moyens de convoyage des oeufs qui, eux-mêmes, transportent les oeufs jusqu'à une zone de collecte. L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle nécessite une manipulation des oeufs à l'aide de moyens moteurs d'entraînement des oeufs entre le pondoir et 25 les moyens de convoyage des oeufs vers une zone de ramassage. Il en résulte une complexité de l'installation et un risque de casse des oeufs au cours de leur transport. En outre, on constate de nombreuses pontes hors des cases.
Il existe également des pondoirs à fond fixe incliné en direction des moyens de 30 convoyage. L'oeuf roule sur ledit fond avant de parvenir aux moyens de convoyage. A nouveau, on constate de nombreuses pontes hors des cases. En outre, dans ce cas, aucun moyen n'est prévu dans la zone de ponte pour empêcher la couvée des oeufs par l'animal.
Un but de la présente invention est donc de proposer une installation de ponte pour volaille du type précité dont la conception est simplifiée et limite le risque de casse des oeufs au cours de leur transfert entre zone de ponte et zone de collecte tout en empêchant la couvée des oeufs par l'animal.
Un autre but de la présente invention est de proposer une installation de ponte dont l'attractivité est accrue pour les animaux. io A cet effet, l'invention a pour objet une installation de ponte pour volailles, du type comprenant : - d'une part, un pondoir formé d'au moins une, de préférence une pluralité de, cases disposées côte à côte, la ou chaque case étant délimitée par une face 15 du dessus, une face du dessous, deux faces latérales, une face arrière et une face avant, au moins l'une des faces, de préférence la face avant, étant une face au moins partiellement ouverte pour un accès de la volaille à la zone de ponte formée par l'intérieur de la case, - d'autre part des moyens de transfert délimitant un chemin de transfert équipé 20 de moyens moteurs d'entraînement en déplacement des oeufs pondus pour un transfert des oeufs, pondus dans la zone de ponte, vers une zone de collecte des oeufs, caractérisée en ce que la face du dessous de chaque case est une face ajourée, munie de jours d'évacuation des oeufs de la zone de ponte, ladite face 25 du dessous étant, en configuration dite de ponte, positionnée au moins partiellement au-dessus du chemin de transfert des moyens de transfert de sorte que ledit chemin de transfert des moyens de transfert s'étend au moins partiellement à l'aplomb de ladite face du dessous pour une réception directe des oeufs sur ledit chemin de transfert, au moins ladite face du dessous de 30 chaque case étant montée mobile dans le sens d'un rapprochement et d'un écartement dudit chemin de transfert pour le passage de ladite face du dessous d'une position rapprochée du chemin de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin de transfert en configuration dite de ramassage dans laquelle elle libère au moins partiellement l'espace situé au-dessus du chemin de transfert qu'elle occupe en configuration de ponte, de manière à empêcher notamment une couvée des oeufs.
L'éloignement de la face du dessous de la ou de chaque case du pondoir du chemin de transfert en configuration de ramassage supprime tout risque de rencontre des oeufs avec la face du dessous de ladite case au cours de leur déplacement sur ledit chemin de transfert, de sorte que le risque de casse des io oeufs est réduit.
Par ailleurs, l'éloignement de la face du dessous du chemin de transfert permet d'empêcher les animaux de couver leurs oeufs. A l'inverse, en configuration de ponte, le chemin de transfert peut être rendu attractif, notamment par 15 l'utilisation de copeaux ou de paille broyée rapportés sur ledit chemin et sur lesquels les animaux pondent leurs oeufs à travers la face du dessous de la case.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la face du dessous de la 20 ou d'au moins l'une des cases est, pour son passage d'une configuration à une autre, montée mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit chemin de transfert.
Grâce à cette conception, le passage d'une configuration à une autre permet 25 une éjection des animaux de la zone de ponte pour éviter, de manière certaine, la couvée des oeufs.
De préférence, outre la face du dessous, au moins une partie des faces latérales de la ou de chaque case sont des parties mobiles aptes à passer 30 d'une position rapprochée du chemin de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin de transfert en configuration dite de ramassage dans laquelle elles libèrent au moins partiellement l'espace situé au-dessus du chemin de transfert qu'elles occupent en configuration de ponte.
Le fait de réaliser une case dont à la fois la face du dessous et au moins la partie inférieure des faces latérales en configuration de ponte sont mobiles permet en configuration de ponte que la face du dessous et le bord inférieur des faces latérales affleurent le chemin de transfert ou soient disposés au voisinage immédiat de ce chemin de transfert. Il en résulte ainsi une réduction de la distance à parcourir pour les oeufs entre la zone de ponte et le chemin de transfert. En outre, dans cette configuration de ponte, on empêche les animaux io de se voir d'une case à une autre. En effet, les faces latérales s'étendant sensiblement jusqu'au niveau du chemin de transfert, il est impossible à un animal de passer sa tête sous une face latérale pour visualiser la case voisine. Il en résulte une augmentation du taux de ponte.
15 De préférence, au moins les faces latérales de la ou de chaque case sont montées solidaires en déplacement de la face du dessous sur au moins une partie de la trajectoire suivie par la face du dessous lors du passage de la face du dessous d'une configuration à une autre. De cette conception, il en résulte une simplicité de construction pour l'entraînement en déplacement des faces 20 latérales puisque leurs moyens d'entraînement en déplacement peuvent être communs aux moyens d'entraînement en déplacement de la face du dessous.
De préférence, au moins les faces latérales et la face du dessous de la case forment un ensemble pivotant monté mobile à pivotement autour d'un axe 25 parallèle à l'axe longitudinal du chemin de transfert. Il en résulte une simplicité de fonctionnement de l'ensemble et la possibilité d'un entraînement aisé de plusieurs cases à la fois. De préférence, l'ensemble de la case est monté mobile à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chemin de transfert de manière à entraîner un déplacement à pivotement simultané de 30 l'ensemble des faces de ladite case lors du passage d'une configuration à une autre. 15 20 De préférence, en position pivotée correspondant à la configuration de ramassage de la ou des cases, la face formant fond de la case est formée par la face ouverte de la case, c'est-à-dire par exemple la face avant de la case en configuration de ponte de la case, de sorte qu'il est très difficile à l'animal de demeurer à l'intérieur de la case en configuration de ramassage puisque ladite case présente un fond au moins partiellement ouvert. Ceci est dû au fait que la face avant ouverte de la case est une face qui s'étend parallèlement à l'axe longitudinal du chemin de transfert.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'un ensemble de cases en configuration de ponte de la face de dessous des cases ;
la figure 2 représente une vue en perspective d'un ensemble de cases en configuration de ramassage de la face de dessous des cases ;
la figure 3 représente une vue en coupe transversale de la figure 1 ; la figure 4 représente une vue en coupe transversale de la figure 2 ;
la figure 5 représente une vue en coupe transversale d'une case au cours de son basculement pour le passage d'une configuration à une 25 autre de la face de dessous.
Comme mentionné ci-dessus, l'installation de ponte pour volailles, objet de l'invention, comprend un pondoir formé d'au moins une case 1 délimitée par une face 2 du dessus, une face 3 du dessous, deux faces 4 latérales, une face 30 6 arrière et une face 5 avant, au moins l'une des faces étant une face au moins partiellement ouverte pour un accès de la volaille à la zone de ponte formée par l'intérieur de la case 1. Dans les exemples représentés, la case est de forme générale parallélépipédique et la face ouverte est la face 5 avant de ladite case. Toutes les faces de la case sont délimitées à l'aide d'une paroi sensiblement plane, la face avant étant formée par un simple bandeau qui ferme partiellement ladite face pour constituer la face ouverte de ladite case permettant un accès à l'intérieur de la case.
Généralement et comme l'illustrent les figures, le pondoir est formé de plusieurs cases 1 disposées côte à côte pour former un module de cases. Une installation de ponte peut comporter un ou plusieurs modules de cases, chaque io module étant généralement formé de 5 à 10 cases.
L'installation comporte encore des moyens de transfert délimitant un chemin 7 de transfert équipé de moyens moteurs d'entraînement en déplacement des oeufs pondus pour un transfert des oeufs, pondus dans la zone de ponte, vers 15 une zone 13 de collecte des oeufs.
Dans les exemples représentés, le chemin 7 de transfert des moyens de transfert est formé d'une bande 8 en boucle montée sur un bâti 9 support et équipée de moyens moteurs d'entraînement en déplacement pour former une 20 bande transporteuse sans fin, ledit bâti 9 comprenant deux flancs formant les rives longitudinales stationnaires du chemin 7 de transfert entre lesquelles s'insère la bande 8 transporteuse, chaque rive s'élevant en saillie de la bande 8 transporteuse pour former en particulier un bord de retenue des oeufs à la surface de ladite bande. 25 De manière caractéristique à l'invention, la face 3 du dessous de chaque case 1 est une face ajourée, munie de jours d'évacuation des oeufs de la zone de ponte, ladite face 3 du dessous étant, en configuration dite de ponte, positionnée au moins partiellement au-dessus du chemin 7 de transfert des 30 moyens de transfert de sorte que ledit chemin 7 de transfert des moyens de transfert s'étend au moins partiellement à l'aplomb de ladite face 3 du dessous pour une réception directe des oeufs sur ledit chemin 7 de transfert.
Dans les exemples représentés, la face 3 du dessous de la ou de chaque case 1 est formée d'une pluralité de barreaux 11 disposés parallèlement à l'axe longitudinal du chemin 7 de transfert des moyens de transfert. Les barreaux sont des barreaux métalliques gainés et écartés l'un de l'autre de préférence d'une distance comprise entre 6 et 9 cm. L'espace laissé libre entre barreaux forme un jour de ladite face 3 du dessous. Dans le cas d'un pondoir comprenant au moins un module de cases formé de plusieurs cases disposées côte à côte, les barreaux peuvent s'étendre d'une extrémité à l'autre du module io de sorte qu'un même barreau est commun à la face du dessous de plusieurs cases. Ainsi, il est possible par exemple à l'aide de 5 barreaux disposés longitudinalement le long du module de réaliser l'ensemble des faces du dessous desdites cases comme l'illustrent les figures. Dans ce cas et en fonction de la configuration des cases, les barreaux traversent les faces 15 latérales desdites cases et s'étendent parallèlement aux faces avant et arrière desdites cases.
De préférence, en configuration de ponte, ladite face 3 du dessous s'étend sensiblement parallèlement et au-dessus de la surface de support des oeufs 20 délimitée par le chemin 7 de transfert des moyens de transfert.
Dans les exemples représentés, cette face 3 du dessous tend à être disposée immédiatement au-dessus du chemin 7 de transfert en étant écartée de ce dernier d'au plus 3 cm. Idéalement, la face 3 du dessous est en contact avec la 25 surface support des oeufs délimitée par le chemin 7 de transfert de manière à limiter le risque de casse des oeufs pondus à l'intérieur de la case lors de leur passage à travers le jour de la face 3 de la case pour venir en appui sur le chemin 7 de transfert et à rendre plus attractif le chemin 7 de transfert par la présence de copeaux ou de paille broyée à sa surface. 30 Cette face 3 du dessous est montée mobile dans le sens d'un rapprochement et d'un écartement dudit chemin 7 de transfert pour le passage de ladite face 3 du dessous d'une position rapprochée du chemin 7 de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin 7 de transfert en configuration dite de ramassage, dans laquelle elle libère au moins partiellement l'espace situé au-dessus du chemin 7 de transfert qu'elle occupe en configuration de ponte de manière à empêcher notamment une couvée des oeufs par l'animal. Par ailleurs, cet éloignement de la face du dessous du chemin de transfert en configuration de ramassage évite tout risque d'un heurt ou d'une rencontre des oeufs pondus positionnés sur le chemin de transfert avec les éléments, en l'occurrence les barreaux constitutifs de la face 3 du io dessous de la case.
Dans cette configuration de ramassage, comme l'illustre la figure 4, de préférence, ladite face 3 du dessous s'étend sensiblement orthogonalement à la surface de support des oeufs délimitée par le chemin 7 de transfert des 15 moyens de transfert.
Dans les exemples représentés, la face 3 du dessous de la ou d'au moins l'une des cases 1 est, pour son passage d'une configuration à une autre, montée mobile à pivotement autour d'un axe 14 parallèle à l'axe longitudinal dudit 20 chemin 7 de transfert.
De préférence, outre la face 3 du dessous, au moins une partie des faces latérales de la ou de chaque case sont des parties mobiles aptes à passer d'une position rapprochée du chemin 7 de transfert en configuration de ponte à 25 une position éloignée du chemin 7 de transfert en configuration dite de ramassage dans laquelle elles libèrent au moins partiellement l'espace ou volume situé au-dessus du chemin de transfert qu'elles occupent en configuration de ponte.
30 De préférence encore, au moins les faces 4 latérales de la ou de chaque case 1 sont montées solidaires en déplacement de la face 3 du dessous sur au moins une partie de la trajectoire suivie par la face 3 du dessous lors du passage de la face 3 du dessous d'une configuration à une autre.
Généralement, au moins les faces 4 latérales et la face 3 du dessous de la case 1 forment un ensemble pivotant monté mobile à pivotement autour d'un 5 axe 14 parallèle à l'axe longitudinal du chemin 7 de transfert.
Dans les exemples représentés, l'ensemble de la case incluant les faces 5 avant, 6 arrière, 4 latérales, 2 du dessus et 3 du dessous de la case, forme un ensemble mobile, en particulier en pivotement, ledit ensemble étant monté io mobile à pivotement autour d'un axe 14 parallèle à l'axe longitudinal du chemin 7 de transfert.
La réalisation d'au moins une partie des faces latérales sous forme de partie mobile offre un grand nombre d'avantages. Elle permet notamment de faire 15 descendre les faces latérales de la cage jusqu'au chemin de transfert pour éviter de ménager un jour entre faces latérales et chemin de transfert que l'animal utiliserait pour y passer sa tête et perturber l'animal de la case voisine. Elle permet également de libérer complètement l'espace situé au-dessus du chemin de transfert en configuration de ramassage de sorte qu'une fois le 20 ramassage des oeufs opérés, il est aisé de nettoyer le chemin de transfert qui est entièrement accessible et/ou de le réapprovisionner en copeaux ou paille broyée.
Enfin, ce déplacement permet d'assurer une éjection des animaux au cours du 25 passage d'une configuration à une autre.
La réalisation de modules de cases sous forme d'un ensemble pivotant permet de basculer simultanément plusieurs cases à l'aide d'un même actionneur, tel qu'un vérin. En position pivotée, les cases sont basculées vers l'avant avec 30 leur face avant tournée vers le sol, ces faces avant correspondant en configuration de ramassage, à la face formant fond de la case. Comme ces faces avant sont au moins partiellement ouvertes, il en résulte l'impossibilité i0 pour l'animal de demeurer de manière aisée à l'intérieur de la case. En outre, le basculement vers l'avant desdites cases dans la configuration de ramassage oblige l'animal à se contorsionner pour pénétrer dans la case.
Comme mentionné ci-dessus, en configuration de ramassage, correspondant à une position pivotée, les cases sont basculées vers l'avant puisque leurs faces avant et arrière s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chemin de transfert tandis que leurs faces latérales s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal du chemin de transfert. Comme io mentionné ci-dessus, dans cette position basculée vers l'avant, l'accès à la case qui se fait par la face avant est rendu difficile, voire empêché puisque les faces avant sont tournées vers le sol et s'étendent de manière très proche du sol. De la même manière, dans cette position pivotée en configuration de ramassage, l'animal qui avait décidé de couver son oeuf ne peut plus rester sur 15 la face du dessous de la case et tend à être éjecté de la case puisque c'est désormais la face avant ouverte qui constitue le fond ou face du dessous de la case. Il est donc important qu'en configuration de ramassage, la face au moins partiellement ouverte de la case constitue la face du dessous formant fond de la case de sorte qu'un maintien de l'animal à l'intérieur de la case est difficile, 20 ce qui est souhaité.
Pour le passage d'une configuration à une autre par pivotement, la ou chaque case est, dans les exemples représentés, reliée au bâti 9 support, en particulier au sommet de l'une des rives longitudinales formées par le bâti 9 support des 25 moyens de transfert par une liaison charnière. Cette liaison charnière relie la face avant de la case au bâti 9 support. Cette liaison charnière est ici constituée de deux lames reliées de manière articulée entre elles par une broche, l'une des lames prenant appui sur le sommet de l'une des rives longitudinales du bâti 9 support, l'autre lame étant fixée à la face avant de la 30 case. Dans les exemples représentés, la face 2 du dessus de la ou chaque case 1 Il est surmontée d'un bandeau 10 destiné à empêcher un accès des animaux au-dessus de la case 1. Cette face 2 du dessus est par ailleurs équipée d'une trappe 12 de visite pour une collecte manuelle des oeufs.
Le fonctionnement d'une telle installation est le suivant. Dans un premier temps, les cases sont déplacées à pivotement manuellement ou à l'aide d'un actionneur, tel qu'un vérin pour occuper la configuration de ramassage dans laquelle elles sont éloignées du chemin 7 de transfert. Dans cette configuration, on dispose sur le chemin 7 de transfert des copeaux ou autres io pour former une surface support des oeufs à la manière d'un nid. Les cases sont ensuite déplacées par pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du chemin de transfert dans le sens d'un rapprochement de la face 3 de dessous des cases du chemin 7 de transfert jusqu'à atteindre la configuration de ponte dans laquelle les faces du dessous des cases sont 15 disposées immédiatement au-dessus du chemin 7 de transfert, voire en contact avec ce dernier. Chaque animal peut accéder à une case par la face avant au moins partiellement ouverte de ladite case, cette face avant s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du chemin de transfert. En configuration de ponte, les oeufs pondus par l'animal disposé à l'intérieur de la 20 case passent à travers les barreaux pour venir reposer sur la surface support délimitée par le chemin 7 de transfert.
Après un laps de temps prédéterminé, les cases sont à nouveau entraînées en déplacement à pivotement autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du 25 chemin de transfert pour le passage des cases de la configuration de ponte à la configuration de ramassage. Au cours de cet entraînement en déplacement des cases, les animaux sont éjectés des cases et leur retour dans les cases est rendu difficile en raison d'un positionnement face tournée vers le sol de la face avant ouverte de la case. Dans cette configuration de ramassage, les moyens 30 d'entraînement en déplacement des oeufs disposés sur la bande transporteuse des chemins de transfert sont mis en fonctionnement de manière à entraîner en déplacement ladite bande transporteuse et amener les oeufs dans la zone de collecte des oeufs. Une fois les oeufs ramassés, l'opérateur peut en profiter pour changer la paille ou les copeaux disposés à la surface de la bande transporteuse. Puis, on procède à une nouvelle opération de ponte.5

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation de ponte pour volailles, du type comprenant : - d'une part, un pondoir formé d'au moins une, de préférence une pluralité de, cases (1) disposées côte à côte, la ou chaque case (1) étant délimitée par une face (2) du dessus, une face (3) du dessous, deux faces (4) latérales, une face (6) arrière et une face (5) avant, au moins l'une des faces (2, 3, 4, 5), de préférence la face (5) avant, étant une face au moins partiellement ouverte pour un accès de la volaille à la zone de ponte formée par l'intérieur de la case (1), - d'autre part des moyens de transfert délimitant un chemin (7) de transfert équipé de moyens moteurs d'entraînement en déplacement des oeufs pondus pour un transfert des oeufs, pondus dans la zone de ponte, vers une zone (13) de collecte des oeufs, caractérisée en ce que la face (3) du dessous de chaque case (1) est une face ajourée, munie de jours d'évacuation des oeufs de la zone de ponte, ladite face (3) du dessous étant, en configuration dite de ponte, positionnée au moins partiellement au-dessus du chemin (7) de transfert des moyens de transfert de sorte que ledit chemin (7) de transfert des moyens de transfert s'étend au moins partiellement à l'aplomb de ladite face (3) du dessous pour une réception directe des oeufs sur ledit chemin (7) de transfert, au moins ladite face (3) du dessous de chaque case (1) étant montée mobile dans le sens d'un rapprochement et d'un écartement dudit chemin (7) de transfert pour le passage de ladite face (3) du dessous d'une position rapprochée du chemin (7) de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin (7) de transfert en configuration dite de ramassage dans laquelle elle libère au moins partiellement l'espace situé au-dessus du chemin (7) de transfert qu'elle occupe en configuration de ponte de manière à empêcher notamment une couvée des oeufs.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face (3) du dessous de la ou d'au moins l'une des 13cases (1) est, pour son passage d'une configuration à une autre, montée mobile à pivotement autour d'un axe (14) parallèle à l'axe longitudinal dudit chemin (7) de transfert.
  3. 3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'en configuration de ponte, ladite face (3) du dessous s'étend sensiblement parallèlement et au-dessus de la surface de support des oeufs délimitée par le chemin (7) de transfert des moyens de transfert.
  4. 4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'en configuration de ramassage, ladite face (3) du dessous s'étend sensiblement orthogonalement à la surface de support des oeufs délimitée par le chemin (7) de transfert des moyens de transfert.
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, outre la face (3) du dessous, au moins une partie des faces latérales de la ou de chaque case sont des parties mobiles aptes à passer d'une position rapprochée du chemin (7) de transfert en configuration de ponte à une position éloignée du chemin (7) de transfert en configuration dite de ramassage dans laquelle elles libèrent au moins partiellement l'espace situé au-dessus du chemin de transfert qu'elles occupent en configuration de ponte.
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins les faces (4) latérales de la ou de chaque case (1) sont montées solidaires en déplacement de la face (3) du dessous sur au moins une partie de la trajectoire suivie par la face (3) du dessous lors du passage de la face (3) du dessous d'une configuration à une autre.
  7. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'au moins les faces (4) latérales et la face (3) du dessous de la case (1) forment un ensemble pivotant monté mobile à pivotement autourd'un axe (14) parallèle à l'axe longitudinal du chemin (7) de transfert.
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la face (2) du dessus de la ou chaque case (1) est 5 surmontée d'un bandeau (10) destiné à empêcher un accès des animaux au-dessus de la case (1).
  9. 9 Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la face (3) du dessous de la ou de chaque case (1) est 10 formée d'une pluralité de barreaux (11) disposés parallèlement à l'axe longitudinal du chemin (7) de transfert des moyens de transfert.
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le chemin (7) de transfert des moyens de transfert est 15 formé d'une bande (8) en boucle montée sur un bâti (9) support et équipée de moyens moteurs d'entraînement en déplacement pour former une bande transporteuse sans fin, ledit bâti (9) comprenant deux flancs formant les rives longitudinales stationnaires du chemin (7) de transfert entre lesquelles s'insère la bande (8) transporteuse, chaque rive s'élevant en saillie de la bande (8) 20 transporteuse pour former en particulier un bord de retenue des oeufs à la surface de ladite bande.
FR1053422A 2010-05-03 2010-05-03 Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses Active FR2959391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053422A FR2959391B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053422A FR2959391B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959391A1 true FR2959391A1 (fr) 2011-11-04
FR2959391B1 FR2959391B1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=43513982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053422A Active FR2959391B1 (fr) 2010-05-03 2010-05-03 Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959391B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107771710A (zh) * 2017-10-27 2018-03-09 河南牧业经济学院 产蛋柜
CN112400741A (zh) * 2020-12-07 2021-02-26 江西省昌铄农业开发有限公司 一种浙东白鹅的产蛋装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1923980A (en) * 1931-03-13 1933-08-22 Hultine Edward Hen nest
FR2801471A1 (fr) * 1999-11-29 2001-06-01 Cocguen Yannick Le Cellules de ponte avec systeme rotatif anti-microfelures et systeme de levage des fonds par came
DE202005013797U1 (de) * 2005-06-22 2005-11-17 Kühlmann, Josef Legenestanordnung für Geflügel
WO2006118453A1 (fr) * 2005-03-21 2006-11-09 A.H. Jansen Holding B.V. Nid de ponte pour poules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1923980A (en) * 1931-03-13 1933-08-22 Hultine Edward Hen nest
FR2801471A1 (fr) * 1999-11-29 2001-06-01 Cocguen Yannick Le Cellules de ponte avec systeme rotatif anti-microfelures et systeme de levage des fonds par came
WO2006118453A1 (fr) * 2005-03-21 2006-11-09 A.H. Jansen Holding B.V. Nid de ponte pour poules
DE202005013797U1 (de) * 2005-06-22 2005-11-17 Kühlmann, Josef Legenestanordnung für Geflügel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107771710A (zh) * 2017-10-27 2018-03-09 河南牧业经济学院 产蛋柜
CN112400741A (zh) * 2020-12-07 2021-02-26 江西省昌铄农业开发有限公司 一种浙东白鹅的产蛋装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959391B1 (fr) 2012-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988787B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
FR2959391A1 (fr) Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses
FR3089385A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
EP3586604A1 (fr) Véhicule agricole pour collecter et, éventuellement traiter, des produits fibreux et/ou granulaires ou tout autre fourrage en vue de leur distribution
EP0390245B1 (fr) Auge pour lapins ou analogues
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR2616622A1 (fr) Pondoir pour volailles, et en particulier pour dindes
EP3935934A1 (fr) Dispositif agricole avec une barre de coupe et un collecteur amovible et machine agricole comportant un tel dispositif
EP3297428B1 (fr) Godet de chargement, de déchargement équipé d'un organe de démêlage perfectionné
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP3771333B1 (fr) Machine pour le melange d'un ou de produit(s), plus particulierement un ou des produits servant a l'alimentation des animaux, et la distribution du melange du ou desdits produit(s)
FR2778818A1 (fr) Installation pour l'elevage d'animaux
EP0570279A1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR2970622A1 (fr) Cellule pour animaux, notamment pour oiseaux, en particulier d'elevage
FR3082097A1 (fr) Robot pour la delivrance d'un produit dans une installation d'elevage et installation d'elevage comprenant un tel robot
FR2678480A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
EP3106027A1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
CA2084280A1 (fr) Systeme pour separer les poussins nouvellement eclos, des debris de l'eclosion
FR2619988A1 (fr) Station d'alimentation d'animaux, notamment de porcs
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
EP0951825A1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
EP4381940A1 (fr) Installation d élevage d animaux et dispositif de nettoyage d'un sol d'une telle installation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: GOURMAUD SELECTION, FR

Effective date: 20130718

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14