FR2746587A1 - Dispositif de ventilation de fientes de volailles - Google Patents

Dispositif de ventilation de fientes de volailles Download PDF

Info

Publication number
FR2746587A1
FR2746587A1 FR9604293A FR9604293A FR2746587A1 FR 2746587 A1 FR2746587 A1 FR 2746587A1 FR 9604293 A FR9604293 A FR 9604293A FR 9604293 A FR9604293 A FR 9604293A FR 2746587 A1 FR2746587 A1 FR 2746587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
cages
droppings
battery
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9604293A
Other languages
English (en)
Inventor
Tallec Charles Le
Cyprien Nelias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Le Tallec SA Ets
Original Assignee
Le Tallec SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Tallec SA Ets filed Critical Le Tallec SA Ets
Priority to FR9604293A priority Critical patent/FR2746587A1/fr
Publication of FR2746587A1 publication Critical patent/FR2746587A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/04Dropping-boards; Devices for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un arbre horizontal (4) rotatif ou oscillant, s'étendant longitudinalement au-dessous du fond des cages, et au-dessus du tapis de récupération des fientes, l'arbre (4) portant des organes (7) de ventilation aptes à créer un mouvement d'air favorisant la déshydratation des fientes situées sur le tapis lorsque l'arbre (4) est mû en rotation ou dans un mouvement oscillant; conformément à l'invention, l'arbre (4) est supporté et guidé par un ensemble de paires de galets (6, 6') montés fous en rotation et portés par une pièce (5) qui est fixée de manière amovible aux barreaux (30) d'une cloison transversale séparant les cages. Matériel d'élevage de volailles.

Description

DISPOSITIF DE VENTILATION DE FIENTES DE VOLAILLES
La présente invention a pour objet un dispositif de ventilation de fientes de volailles, qui est destiné à équiper une batterie de cages d'élevage de volailles, par exemple de poules pondeuses.
Traditionnellement, un élevage de volailles comporte un ensemble de cages alignées, à fond ajouré recevant les volailles, qui sont situées au-dessus d'un tapis (horizontal et longitudinal) de réception et d'évacuation des fientes ayant traversé le fond ajouré.
Périodiquement, par déplacement du tapis récepteur, on récupère les fientes et on les stocke dans un hangar où elles subissent un séchage résultant de la chaleur produite par leur fermentation.
Cependant, la réglementation en vigueur interdit de stocker dans un hangar des fientes trop liquides, contenant environ moins de 45% de matière sèche. Le stockage ne peut alors se faire que dans une fosse à lisier, ce qui représente un coût d'exploitation élevé, venant grever de manière importante le coût global d'exploitation de l'élevage.
En pratique les fientes sont enlevées du tapis récepteur au bout d'une semaine environ, et elles possèdent alors environ 30% de matière sèche elles ne peuvent donc pas être stockées directement dans un hangar.
Pour résoudre cette difficulté, il a été proposé des systèmes de préséchage des fientes se trouvant sur le tapis, ces systèmes étant intégrés à la batterie de cages.
Ainsi, pour ce faire, on connaît des dispositifs de soufflage d'air chaud qui comportent une gaine de soufflage de forme adaptée, disposée au-dessus du tapis, et alimentée au moyen de turbines situés en bout de gaine par de l'air prélevé dans le bâtiment d'élevage, air qui se trouve naturellement à une température assez haute.
Ce système présente l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé, et de ne pas pouvoir être facilement adapté sur des matériels anciens, non équipés au départ d'un dispositif de préséchage des fientes.
On connaît également un dispositif de ventilation des fientes comprenant un arbre horizontal oscillant s'étendant longitudinalement au-dessous de la batterie de cages alignées et au-dessus du tapis de réception et d'évacuation des fientes ; cet arbre porte des volets de ventilation aptes à créer un mouvement d'air favorisant la déshydratation partielle des fientes situées sur le tapis lorsque l'arbre est mû dans un mouvement pivotant de va-et-vient.
Si un tel système donne en principe satisfaction, il se pose en pratique des difficultés résultant de la longueur importante de l'arbre portant les volets pivotants. En effet, cet arbre s'étend d'une extrémité à l'autre de la batterie de cages, et peut couramment atteindre une longueur de l'ordre de 90 mètres.
Or, pour que le système puisse fonctionner convenablement, il est nécessaire que les différents paliers de guidage de l'arbre soient parfaitement alignés, ce qui pose des difficultés pratiques de construction.
Ce problème se trouve encore aggravé lorsqu'il s'agit d'équiper de ce système de ventilation une batterie de cages existante, initialement non équipée.
C'est pourquoi, la présente invention a pour objectif de résoudre ces difficultés en proposant un dispositif de ventilation des fientes qui puisse être facilement installé, même sur des batteries de cages préexistantes, de manière très simple, avec des contraintes de précision ordinaires.
Le dispositif selon l'invention comprend un arbre qui porte des organes de ventilation aptes à créer un mouvement d'air favorisant la déshydratation des fientes situées sur le tapis, cet arbre étant mû en rotation ou dans un mouvement oscillant.
Ce dispositif est remarquable en ce que ledit arbre est supporté et guidé dans son mouvement rotatif ou oscillant par un ensemble de paires de galets montés fous en rotation autour d'un axe horizontal longitudinal, et portés par une pièce qui est fixée de manière amovible à une cloison transversale séparant deux cages.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques additionnelles non limitatives:
- ladite paire de galets est montée en partie basse d'une plaque verticale dont la partie supérieure présente une échancrure centrale autorisant le passage de l'arbre;
- ladite plaque est munie, en partie haute, d'une paire de crochets par lesquels elle est suspendue à un barreau horizontal constitutif de ladite cloison transversale, celle-ci ayant une structure grillagée;
- lesdits organes de ventilation sont des volets tournants;
- lesdits organes de ventilation sont des turbines à ailettes radiales;
- lesdits organes de ventilation assurent un mouvement d'air à la fois en direction radiale et en direction axiale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en représentent un mode de réalisation préféré.
Sur ces dessins:
- la figure 1 est une vue schématique, en coupe transversale, d'une batterie de cages destinée à recevoir des poules pondeuses, équipée d'un dispositif conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, du système de guidage de l'arbre au niveau d'une cloison transversale;
- la figure 3 est une vue de côté d'un groupe de cages situés à l'une des deux extrémités de la batterie de cages de la figure 1, cette vue étant partiellement en coupe;
- la figure 4 est une vue en perspective d'un organe de ventilation en forme de turbine.
La batterie de cages illustrée aux figures 1 et 2 comprend un ensemble de cages 1 alignées, parallèlement à un axe longitudinal XX' (voir figure 3).
La batterie de cages comprend des cloisons latérales verticales 14, un fond 11, une cloison supérieure horizontale 15, formant toit ; les différentes cages sont séparées les unes des autres par des cloisons transversales verticales 3.
L'ensemble de ces cloisons 3, 14-15, ainsi que le fond 11, ont une structure grillagée.
De manière bien connue, le fond 11 a la forme générale d'un dièdre en forme de "V" retourné très ouvert, dont l'ouverture est tournée vers le bas.
De préférence la zone centrale du fond 11 n'est pas ajourée.
Usuellement, chaque cage 1 est divisée en deux parties 1A, 1B séparées par une cloison centrale longitudinale 10 surplombant l'arête du fond 11 en forme de dièdre.
Le fond 11 se prolonge vers l'extérieur des cages, à travers des ouvertures appropriées, les parties qui ressortent étant recourbées vers le haut pour former des cuvettes 12A, 12B ; celles-ci sont destinées à recueillir les oeufs pondus par les volailles, qui roulent et descendent par gravité sur le fond incliné 11.
De manière également bien connue, les cloisons latérales 14 sont pourvues de mangeoires 13A, 13B.
Tout le long de la batterie de cages, sous les fonds 11, s'étend un tapis horizontal 2 reposant sur un guide support 20.
Des moyens d'enroulement motorisés prévus à l'une des extrémités de la batterie de cages permettent périodiquement de déplacer le tapis afin d'extraire les fientes.
Comme on le voit particulièrement sur la figure 1, les cloisons transversales 3 ont une structure grillagée, formée d'un assemblage (soudé) de barreaux verticaux 31, de barreaux horizontaux 30 et d'un barreau inférieur 32 dont la forme correspond à celle du fond 11.
Le dispositif de ventilation selon l'invention comprend un arbre horizontal 4 qui s'étend longitudinalement, selon XX', au-dessous de la zone centrale du fond 11, au-dessus du tapis 2.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, cet arbre est guidé par une paire de galets 6, 6', de forme cylindrique, d'axe longitudinal horizontal (parallèle à X X') ; les axes des deux galets 6, 6' sont situés dans le même plan horizontal; ils sont supportés et guidés en rotation dans une plaque 5 qui, comme on le verra plus en détail plus loin, en référence à la figure 2, est accrochée à l'un des barreaux horizontaux 30 de la paroi 3.
Cette plaque 5 est échancrée dans sa partie centrale et ouverte vers le haut pour autoriser le passage (de haut en bas) de l'arbre 4.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 2, la plaque support 5 - par exemple en tôle découpée et mise en forme par pliage - a une forme généralement symétrique par rapport à un plan longitudinal et vertical médian ; elle comprend une partie supérieure verticale 51 se raccordant à une partie inférieure, également verticale, 52 par l'intermédiaire d'un décrochement (double pliage) 53.
Les parties 51 et 52 sont largement échancrées dans la zone centrale du support 5, ménageant un espace 53 qui autorise le passage de l'arbre 4.
La partie basse 52 porte une paire de galets libres en rotation 6, 6' d'axe horizontal, perpendiculaire à la partie de plaque 52 ; les galets 6 et 6' sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan vertical médian perpendiculaire aux parties 51 et 52, à la base de l'échancrure 53 ; de part et d'autre de cette échancrure, la partie 51 est repliée pour former des crochets 50 aptes à emprisonner un barreau 30 du grillage 3 constituant la cloison séparant les différentes cages ; l'axe 4 repose librement sur la paire de galets 6, 6'.
Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, les organes de ventilation, référencés 7, portés par l'arbre 4 sont des volets constitués par des lames (tiges plates) 70 s'étendant parallèlement à l'axe XX', portées par des bras radiaux 71 assurant leur fixation sur l'arbre 4. Cette fixation peut être simplement réalisée par pincement élastique des parties centrales, convenablement pliées, des bras 71 contre l'arbre 4. Bien entendu, d'autres moyens de fixation peuvent être prévus.
Un organe de brassage d'air 7 est prévu sur l'arbre 4 au-dessous de chacune des cages de la batterie.
A l'une des extrémités de la batterie, comme représenté à la figure 3,
L'arbre 4 est guidé en rotation dans un palier 90 traversant la cloison d'extrémité 9 de la batterie de cages 1. L'extrémité libre de l'arbre 4, à l'extérieur de la cloison 9, porte une poulie d'entraînement 40. Celle-ci est reliée par une courroie non représentée à un moyen d'entraînement - également non représenté - tel qu'un motoréducteur électrique, apte à assurer l'entraînement en rotation continue de l'arbre 4.
A titre indicatif, la vitesse de rotation de l'arbre 4 est de l'ordre de 300 tours/minute.
Comme cela ressort clairement de l'observation des figures, il est très facile de mettre en place le système de ventilation conforme à l'invention dans une batterie de cages existante, il suffit pour cela d'accrocher à chacune des cloisons transversales 3 - ou à certaines d'entre elles seulement - des plaques support 51. L'arbre 4 (formé de tronçons fixés bout à bout) est ainsi supporté et guidé en rotation régulièrement, sur toute sa longueur; il s'agit d'un guidage "flottant" qui n'engendre pas de contraintes mécaniques sur l'axe, si bien que celui-ci peut tourner librement, sans frottements excessifs, ni coincements.
Grâce au décrochement 53, les galets 6 et 6' se trouvent sensiblement à l'aplomb du barreau 30, c'est-à-dire dans le plan vertical de la cloison transversale.
A la figure 2 on a symbolisé par la flèche F le mouvement de rotation continu, dans un sens donné, de l'arbre 4 ; il en résulte, sous l'effet de la pression d'appui, une rotation en sens inverse des galets 6 et 6', rotation dont les sens sont symbolisés par les flèches G et respectivement G'.
Par suite de la rotation du volet 7, celui-ci crée un brassage de l'air situé au-dessus des fientes, brassage qui en accélère la déshydratation.
De préférence, le sens de rotation de l'arbre 4 est changé périodiquement, par exemple tous les jours, ce qui permet d'obtenir une bonne homogénéité du brassage d'air.
L'organe de ventilation illustré à la figure 4, référencé 8, est une turbine composée d'une virole 80, d'axe XX' d'un manchon 82 solidaire de l'arbre 4, et d'une série d'ailettes approximativement radiales 81, par exemple au nombre de quatre, reliant le manchon 82 à la virole 80.
De préférence, ces ailettes 81 sont inclinées à la fois suivant la direction axiale et suivant la direction radiale, de sorte que la rotation de l'organe 8 engendre un mouvement d'air à la fois suivant un flux radial - symbolisé par les flèches R - et suivant un flux axial - symbolisé par les flèches A -.
On obtient ainsi une circulation d'air multi-directionnelle, accélérant encore le phénomène de déshydratation.
Bien entendu, il est souhaitable de modifier périodiquement le sens de rotation de l'arbre 4, afin de modifier également la direction des mouvements d'air.
Il va de soi que sur un même arbre 4 on peut associer des organes de ventilation différents, tels que les organes 7 et 8.
L'invention s'applique également à des ensembles de cages comprenant deux ou plusieurs batteries superposées ; dans ce cas il est possible d'entraîner au moyen d'un même moteur, à l'aide d'organes de transmission appropriés (tels que des courroies), les arbres associés à chacune des batteries.
Enfin, bien que dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits les organes de ventilation soient entraînés dans un mouvement rotatif, il va de soi que l'invention s'applique également à des organes de ventilation pivotants.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de ventilation de fientes de volailles, qui comprend un arbre horizontal (4) rotatif ou oscillant s'étendant longitudinalement au-dessous d'une batterie de cages alignées (1), à fond ajouré (11) dans lesquelles sont élevées les volailles, ces cages étant séparées par des cloisons transversales (3), et au-dessus d'un tapis (2) de réception et d'évacuation des fientes de volaille ayant traversé ledit fond ajouré (11), dans lequel l'arbre (4) porte des organes (7, 8) de ventilation aptes à créer un mouvement d'air favorisant la déshydratation des fientes situées sur le tapis (2) lorsqu'il est mû en rotation ou dans un mouvement oscillant, caractérisé par le fait que ledit arbre (4) est supporté et guidé dans son mouvement rotatif ou oscillant par un ensemble de paires de galets (6, 6') montés fous en rotation autour d'un axe horizontal longitudinal, et portés par une pièce (5) qui est fixée de manière amovible à une cloison transversale (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite paire de galets (6, 6') est montée en partie basse (52) d'une plaque verticale (5) dont la partie supérieure (51) présente une échancrure centrale (53) autorisant le passage de l'arbre (4).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite plaque (5) est munie, en partie haute, d'une paire de crochets (50) par lesquels elle est suspendue à un barreau horizontal (30) constitutif de ladite cloison transversale (3), celleci ayant une structure grillagée.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits organes de ventilation (7) sont des volets tournants.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits organes de ventilation (8) sont des turbines à ailettes radiales.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits organes de ventilation (8) assurent un mouvement d'air à la fois en direction radiale (R) et en direction axiale (A).
FR9604293A 1996-04-01 1996-04-01 Dispositif de ventilation de fientes de volailles Withdrawn FR2746587A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604293A FR2746587A1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Dispositif de ventilation de fientes de volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604293A FR2746587A1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Dispositif de ventilation de fientes de volailles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2746587A1 true FR2746587A1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9490949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604293A Withdrawn FR2746587A1 (fr) 1996-04-01 1996-04-01 Dispositif de ventilation de fientes de volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746587A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107743893A (zh) * 2017-11-22 2018-03-02 河北新裕德畜牧机械科技有限公司 一种鸡笼内摆风干粪系统
CN110934090A (zh) * 2019-12-20 2020-03-31 王贤易 一种生态农场养殖的饲养笼
US11197465B2 (en) * 2018-04-30 2021-12-14 Big Dutchman International Gmbh Poultry management device having a drying device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3715735A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Salmet Gmbh & Co Kg Kaefigbatterie fuer die gefluegelhaltung
EP0740900A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 TECNO IMPIANTI AVICOLI S.r.l. Batterie de cages pour volaille

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3715735A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Salmet Gmbh & Co Kg Kaefigbatterie fuer die gefluegelhaltung
EP0740900A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 TECNO IMPIANTI AVICOLI S.r.l. Batterie de cages pour volaille

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107743893A (zh) * 2017-11-22 2018-03-02 河北新裕德畜牧机械科技有限公司 一种鸡笼内摆风干粪系统
US11197465B2 (en) * 2018-04-30 2021-12-14 Big Dutchman International Gmbh Poultry management device having a drying device
CN110934090A (zh) * 2019-12-20 2020-03-31 王贤易 一种生态农场养殖的饲养笼
CN110934090B (zh) * 2019-12-20 2021-09-10 佛山市嘉沃农业科技合伙企业(有限合伙) 一种生态农场养殖的饲养笼

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010992A3 (fr) Mecanisme de coupe et d'entrainement de graminees a tiges.
FR2746587A1 (fr) Dispositif de ventilation de fientes de volailles
FR2514987A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines agricoles ou analogues, et notamment aux tondeuses, pour couper et/ou ramasser des particules de vegetaux
FR2719744A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR2730916A1 (fr) Dispositif pour griller des aliments
FR2954674A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
FR2651090A1 (fr) Machine a remplir des plateaux de culture alveoles avec de la terre.
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
FR2821261A1 (fr) Dispositif de chargement des tranches de pain dans un grille-pain
FR2693628A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une batterie de cages d'élevage de volailles et batterie ainsi équipée.
EP0545791B1 (fr) Système pour séparer les poussins nouvellement éclos, des débris de l'éclosion
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
BE1010748A6 (fr) Enclos mobile pour animaux herbivores.
FR2643788A1 (fr) Installation pour le gavage de volailles
BE486972A (fr)
FR2778818A1 (fr) Installation pour l'elevage d'animaux
FR2932950A1 (fr) Cage de gavage pour palmipedes
FR2611477A2 (fr) Dispositif de cuisson des chataignes avec entrainement en rotation et brassage automatique
FR2582900A1 (fr) Faucheuse.
FR2980953A1 (fr) Dispositif support de bacs a plantes mobiles formant jardin d'ornementation
FR2566226A1 (fr) Dispositif d'epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
FR3119329A1 (fr) Dispositif à balancier pour faire diffuser une substance odorante ou désodorisante dans l’air
FR2781332A1 (fr) Pondoir pour volailles equipe d'un dispositif pour evacuer automatiquement les oeufs
FR2568097A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'aliment liquide pour elevage d'animaux en etable
FR2678480A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse