FR2535163A1 - Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs - Google Patents

Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs Download PDF

Info

Publication number
FR2535163A1
FR2535163A1 FR8218294A FR8218294A FR2535163A1 FR 2535163 A1 FR2535163 A1 FR 2535163A1 FR 8218294 A FR8218294 A FR 8218294A FR 8218294 A FR8218294 A FR 8218294A FR 2535163 A1 FR2535163 A1 FR 2535163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cages
battery
doors
feeder
birds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8218294A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8218294A priority Critical patent/FR2535163A1/fr
Publication of FR2535163A1 publication Critical patent/FR2535163A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/02Door appliances; Automatic door-openers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/01Feeding devices, e.g. chainfeeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BATTERIE DE CAGES POUR OISEAUX ELEVES, NOTAMMENT POUR COQS. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UNE TELLE BATTERIE PERMETTANT UN LOGEMENT APPROPRIE ET UNE ALIMENTATION RATIONNEE DES VOLATILES. SUIVANT L'INVENTION, CETTE BATTERIE DE CAGES COMPORTE UN CHARIOT MOBILE DE DISTRIBUTION D'ALIMENTS GUIDE SUR LADITE STRUCTURE, ET DES MOYENS 17, 37 PERMETTANT UNE ALIMENTATION RATIONNEE DES VOLATILES ET DE PRELEVEMENT DE CES DERNIERS, DEPLACABLES LATERALEMENT DEVANT LESDITES CAGES, LESDITS MOYENS COMPRENANT D'UNE PART DES OUVERTURES VERTICALES ETROITES 17 MENAGEES DANS LES PORTES COULISSANTES 10, 11, POUVANT ETRE BLOQUEES DEVANT LES CAGES RESPECTIVES, ET PERMETTANT L'ACCES A UNE MANGEOIRE LONGITUDINALE 18, ET, D'AUTRE PART, DES NOURRISSEURS 37 A OUVERTURE REGLABLE, FIXES DE FACON AMOVIBLE AU CHARIOT 19 ET DEPLACABLES DANS LA MANGEOIRE 18. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE POUR L'ELEVAGE AVICOLE.

Description

Batterie de cages pour oiseaux élevés, notamment pour coqs.
La présente invention concerne une batterie de cages pour oiseaux élevés, notamment pour coqs, du type cons
titué par une structure parallélépipédique allongée forme de
gril les fixes délimitant deux rangées parallèles de cages contigues disposées sur au moins deux étages, destinées à loger chacune un volatile- et fermées par des portes coulissantes.
Dans le domaine de 1 'aviculture,il est bien connu de loger les oiseaux élevés tels que les poules ou les pintades inséminées, qui sont de petite taille, dans des batteries normales de ponte, existant dans le commerce.
Mais,en ce qui concerne les coqs, on n'a jamais conçu de logements qui leur soient adaptés et donc ces volatiles sont logés très inconfortablement dans les mêmes cages que les poules pondeuses.
Par ailleurs,les portes à coulisse de ce type de batteries de cages à poules ne conviennent pas pour les coqs qui, étant rationnés en alimentation, ont tendance à vouloir manger la ration du voisin. De plus, dans le cas des coqs, il faut ouvrir très fréquemment les cages, à savoir une fois par jour pour les coqs contre une fois par semaine pour les poules et, par conséquent, il faut modifier le système classique de fermeture des portes des cages pour qu'il soit fiable, robuste t effirac..
Par ailleurs, il est connu que les coqso au nombre d'environ 200 dans un élevage, n exilent qu'une dis tri.bution d'aliment de seulement 30 kg par jour et donc il est nécessaire que l'éleveur dispose d'un système d'alimentation approprié pour les coqs et qui soit rationnel, permette l'alimentation simultanée de plusieurs volatiles et puisse éventuellement être automatisé.
La présente invention a pour but de créer une batterie de cages notamment pour coqs, du type indiqué plus haut et qui résolve les problèmes mentionnés précédemment en fournissant une batterie adaptée à la morphologie et aux besoins spécifiques des coqs.
La batterie de cages conforme à l'invention est caractérisée en ce qu elle comporte un chariot mobile de distribution d'aliments guidé sur ladite structure, et des moyens qui permettent une alimentation rationnée des vo-latiles et le prélèvement de ces derniers, et qui soient déplaçables latéralement devant lesdites cages, ces moyens comprenant d'une part des ouvertures ver ticalesétroites qui sont ménagées dans les portes coulissantes, et peuvent être bloquées devant les cages respectives,et qui permettent l'accès à une mangeoire longitudinale, et,d'autre part, des nourrisseurs à ouverture réglable, fixés de façon amovible au chariot et déplaçables dans la mangeoire.
Grâce à cette réalisation, le coq est rationné d'une part parce que l'ouverture verticale étroite de la porte l'oblige à ne passer la tête qu'en un seul endroit en direction de la mangeoire, et d'autre part, parce que les nourrisseurs amovibles sont à ouverture réglable, ce qui permet de régler de façon précise les quantités d'aliments à distribuer à chaque volatile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les portes sont montées coulissantes alternativement par couples sur un rail solidaire de la structure et sont bloquées par des moyens de blocage élastiques à enclique tage solidaires de la structure.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation de l'invention, le chariot mobile est formé d'un portique dont la barre supérieure horizontale comporte des roulettes circulant sur deux rails solidaires du sommet de la structure et dont les couples de montants latéraux verticaux portent deux nourrisseurs amovibles et/ou deux toboggans de prélèvement pour l'insémination des volatiles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, sur lesquels - La figure 1 est une vue en coupe transversale de la batterie
de cages conforme à l'invention; - La figure 2 est une vue partielle en perspective d'un élément
de façade d'une batterie de cages conforme à l'invention; - La figure 3 est une vue de détail en perspective du système de
blocage des portes des cages; et - la figure 4 est une vue de détail en perspective d'un nourris
seur utilisé dans la batterie de cages selon l'invention.
Sur la figure 1, on voit que la batterie de cages pour coqs est constituée par une structure de forme générale parallèlépipédique de grilles fixes telles que les profils latéraux 1 et les profils horizontaux supérieurs 2. L'espace enserré par cesprofils est subdivisé en deux niveaux ou étages dont les fonds sont constitués par des grillages 3 et 4, chaque niveau comportant deux rangées de cages séparées par un grillage vertical 5. Chaque cage comporte une grille horizontale 6 ;
recevant les volatiles, un perchoir 7 et un dispositif d'abreuvement 8 à gouttière de récupération 9.
Les cages sont fermées latéralement par des portes coulissantes telles que 10 et 11, les portes 10 et les portes Il étant réunies par couples (voir figure 2) dans deux plans parallèles à la façade des cages. Les portes 10 et il comportent des pattes supérieures et inférieures 12 recourbées en forme de manche de cane et s'accruchamt respectivensent sur des rails faut: et has 13 et 14.Les pattes 12 des montants des portes 10, situées dans
le plan arrière, sont contrecoudées vers l'avant, tandis que cel
les des portes 11, qui sont situées dans le plan avant et alter
nent avec les portes 10, sont contrecoudées vers l'arrière, ce
qui permet à ces portes de coulisser l'une devant ou derrière l'autre, par
exemple, les portes 10 vers la droite,.et les portes 11 vers la gauche
Par ailleurs,toutes les portes 10 et 11 sont identiques et sont constituées par une grille à barreaux supérieurs horizontaux 15 et à barreaux inférieurs verticaux 16 disposés régulièrement et délimitant un passage ou une ouverture verticale 17 étroite, par laquelle le coq ne peut passer la tête qu'en direction d'un seul endroit, à savoir une mangeoire 18 fixée de facon amovible à la batterie de cages (voir figures 1 et 4).
La batterie de cages comporte en outre un chariot mobile d'alimentation 19 constitué d'un portique dont la barre horizontale 20 comporte des roulettes 21 circulant - en guidant le chariot - sur des rails 22 solidaires de la partie supérieure de la batterie de cages. Le portique comporte deux montants latéraux verticaux 23 situés de chaque coté de la batterie et qui portent deux nourrisseurs amovibles 24 circulant dans les mangeoires 18.
On notera que lesdits montants 23 peuvent porter des toboggans amovibles 25 de prélèvement des coqs pour l'insémination, représentés simplement par des pointillés surla fig.l.
Comme cela est représenté très schématiquement sur la figure 2, les portes, par exemple 11, (mais également 10) sont maintenues bloquées en position par couples à l'aide de dispositifs de blocage élastiques à encliquetage 26, représentés de façon plus détaillée sur la figure 3.
Un tel dispositif se compose essentiellement d'une lame métallique élastique 27 cintrée en forme d'anneau dont une extrémité en forme de patte horizontale 28 est fixée par un système à boulon 29 et écrou 30 entre les bords de deux toles en longerons 31, 32 de la batterie de cages.
L'extrémité libre de la lame 27 est recourbée en crochet (en coupe transversale) saillant vers l'extérieur et dont l'anse intérieure 33 comporte une lumière de forme carrée ou rectangulaire 34 dans laquelle peuvent s'engager les extr6- mités supérieures recourbées 12 ou pattes des portes 10 et 11.
La lame élastique 27 est repoussée en permanence à force contre le rail. associél3 , qu'elle entoure partiellement par le dessus, sous l'effet de sa propre élasticité.
Elle comporte, de part et d'autre de la partie comportant l'ou- verture 34, des appendices saillants latéraux 35 de forme gXné- rale triangulaire légèrement rabattus vers le rail 14, Ces appen dices sont également élastiques de sorte qu'ils peuvent être écartés par les extrémités supérieures recourbées 12 ou pattes des portes des cages lors de la fermeture de ces dernières qui se produit comme indiqué ci-après.
On suppose une porte 11 non bloquée, c'est-a-dire en position ouverte, par exemple écartée vers la gauche par glissement sur les rails 13 et 14. Pour la fermer, on la fait coulisser vers la droite vers le dispositif de blocage 26 suivant la flèche 36. Lorsque l'élément 12 vient contacter l'appendice 35, il le repousse élastiquement en l'écartant du rail 14 et passe en dessous pour venir finalement dans la position représentée sur la figure 3, dans laquelle la lame élastique 27 est appliquée contre. le rail 14, son ouverture 34 laissant ressortir l'élément 12.
La taille de l'ouverture 34 est telle qu'elle peut loger deux éléments recourbés 12 de deux portes adjacentes.
Ce nouveau principe -de fermeture mis au point pour les cages pour coqs est également adaptable sur les cages de ponte pour pintades, dindes, etc...
Ci-après on va décrire plus en détail un nourrisseur 24 fixé de façon amovible sur les montants latéraux verticaux du portique constituant le chariot 19.
Ce nourrisseur est formé d'une trémie verticale de section transversale rectangulaire 37 ouverte à son extrémité supérieure. Sa partie inférieure décalée latéralement par rapport a la partie supérieure est fermée au niveau de son fond horizontal, mais comporte une ouverture latérale verticale 38 dans un plan perpendiculaire à la façade de la batterie de cages. Les bords latéraux longitudinaux de la partie inférieure cae la trémie 37 sont bordés de glissières alionyies 39, de préférence en PVC.
Un obturateur réglable 40 en forme de plaquette munie d'une fente 41 est montée avec possibilité de glissement vertical devant l'ouverture 38 pour en limiter la section.
Cet obturateur 40 est fixé à la trémie 37 au moyen d'une vis à ailettes 42 vissable dans un trou approprié 42a de la tremie.
Cet obturateur permet de régler la hauteur d'aliment déversée dans la mangeoire 18.
Par ailleurs la trémie 37 est fixée de façon amovible au montant 23 au moyen de deux barrettes 43 articulées et comportant des encoches 44 leur permettant de s'accrocher sur un barreau horizontal 45 solidaire du montant . Pour un stockage commode des trémies 37, il est prévu sur une barrette 43 une goupille 46, qui y est reliée par une chaînette 47 et qui permet de maintenir la barrette 43 relevée en s'enfichant dans un trou non visible de la trémie.
La trémie 37, de préférence en elle, repose par son fond et ses glissières 39 dans le fond de la mangeoire 18, et par un talon oblique de frottement la-téral 48 contre une partie inclinée 49 de la mangeoire, cette dernière ayant en coupe transversale la forme générale d'un profilé en U évasé, dont la branche oblique constitue ladite partie inclinée 49 et dont la branche verticale 50 est fixée de façon amovible à une barre longitudinale de support 51 solidaire de la batterie de cages.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1") Batterie de cages pour oiseaux élevés, notamment pour coqs, du type constituée par une structure parallèlépipédique allongée formée de grilles fixes (1,2) délimitant deux rangées parallèles de cages contigue-s disposées sur au moins deux étages, destinées à loger chacune un volatile et fermées par.des portes coulissantes (10,11), caracteriséeen ce qu'elle comporte un chariot mobile de distribution d'aliments guidé sur ladite structure, et des moyens (17,37) permettant une alimentation rationnée des volatiles et de prélèvement du sperme de ces derniers, déplaçables latéralement devant lesdites cages, lesdits moyens comprenant d'une part des ouvertues verticales étroites (17) ménagées dans les portes coulissantes (10,11), pouvant être bloquées devant les cages respectives, et permettant l'accès à une mangeoire longitudinale (18), et d'autre part des nourrisseurs (37) à ouverture réglable, fixés de façon amovible au chariot (19) et deplaçables dans la mangeoire (18).
  1. 20) Batterie de cages selon.la revendication 1, caractérisée en ce que les portes (10,11) sont montées coulissantes alternativement par couples sur un rail (13) solidaire de la structure (1, 2) et sont bloquée par des moyens de blocage élastique à encliquetage (26) solidaires de la structure.
    3 ) Natter. c;e cages selon ;3 revendicat.on , caractérisée en ce que les moyens de blocage (26) d'un groupe de deux portes (10,4), circulant sur un rail (13) par leurs extrémités supérieures (12) recourbées en forme de came, sont constituées par une lame élastique (27) cintrée en anneau, solidaire d'un longeron (31,32) de la structure et dont l'extrémité libre est recourbée en crochet saillant vers l'extérieur, dont l'anse intérieure (33) comprend une lumière (34) apte à recevoir deux extrémités recourbées (12) de support de portes (10,11) de cages voisines.
    4o) Batterie de cages selon la revendication 3, caractérisée en ce que la lame élastique (27) est repoussée en permanence à force - sous l'effet de sa propre élasticité contre le rail < 13) supportant les-portes des cages et comporte, à la hauteur de l'anse du crochet munie de ladite lumière (34), des appendices saillants latéraux (35) rabattus légèrement vers le rail et possédant une forme générale triangulaire telle qu'ils peuvent être écartés élastiquement par les extrémités supérieures (12) de support des portes avant l'encliquetage de ces dernières dans lesdits moyens de blocage (26).
  2. 50) Batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le chariot mobile (19) est formé d'un portique dont la barre supérieure horizontale (20) comporte des roulettes (21) circulant sur deux rails (22) solidaires du sommet de la structure (1,2) et dont les couples de montants latéraux verticaux (23) portent deux nouris se.urs amovibles (24) et/ou deux toboggans (25) de prélèvement des volatiles.
  3. 60) Batterie selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque nourrisseur (24) se compose d'une trémie verticale (37) comportant, à sa partie supérieure, des barrettes articulées (43), accrochées à un barreau horizon.tal (45) du chariot des montants latéraux et glissant par son extrémité inférieure dans la mangeoire (18), montée de façon amovible sur la structure, et portant un talon de frottement latéral (48).
    7 ) Batterie selon la revendication 6, caractérisée en ce que la trémie (37) bordée latéralement de deux glissières (39) est fermée au niveau de son fond et comporte une ouverture latérale verticale (38), perpendiculaire à la façade de la batterie de cages et contre laquelle un obturateur réglable (40) est déplaçable et peut être bloqué en position à l'aide d'une vis à ailettes (41), permettant un réglage de la hauteur d'aliments déversée dans la mangeoire (18).
    8 ) Batterie selon la revendication 7, caractérisée en ce que la mangeoire (18) est constituée par un profilé en forme générale de U évasé en coupe transversale, dont uh côté (50) est parallèle à la façade des cages et dont l'autre côté (49) s'élève obliquement vers l'avant des cages.
    9 ) Batterie selon la revendication 8, caractérisée en ce que les trémies (37) sont en tôle et les glissières (39) sont en PVC.
FR8218294A 1982-10-29 1982-10-29 Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs Withdrawn FR2535163A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218294A FR2535163A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218294A FR2535163A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535163A1 true FR2535163A1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9278796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218294A Withdrawn FR2535163A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535163A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3003126A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean-Luc Castagne Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2252348A (en) * 1939-08-10 1941-08-12 Bussey Pen Products Company Pen construction
DE1607212A1 (de) * 1966-11-28 1970-05-27 Herbert Johannsen Legekaefig fuer Huehner
US3872869A (en) * 1973-08-02 1975-03-25 Arthur J Randolph Poultry semen collecting apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2252348A (en) * 1939-08-10 1941-08-12 Bussey Pen Products Company Pen construction
DE1607212A1 (de) * 1966-11-28 1970-05-27 Herbert Johannsen Legekaefig fuer Huehner
US3872869A (en) * 1973-08-02 1975-03-25 Arthur J Randolph Poultry semen collecting apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3003126A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean-Luc Castagne Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL1003490C2 (nl) Voederinrichting voor gevogelte.
US5435266A (en) Bird cage feeder assembly
EP0658303A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;animaux tels que des volailles
DE1757713C3 (de) Geflügelkäfig Diamond International Corp., New York, N.Y. (VStA.)
FR2535163A1 (fr) Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d&#39;oies ou de canards
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP3017690B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour animaux, en particulier pour des veaux
FR2698241A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés.
EP0680692A1 (fr) Plancher pourvu de moyens d&#39;évacuation des excréments
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
EP0092625B1 (fr) Enceinte pour parquer les animaux, telle que batterie de cages
FR2460614A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation du betail et notamment des jeunes animaux
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
FR2530456A1 (fr) Pupitre d&#39;insemination pour batterie de cages, notamment d&#39;oiseaux
FR2778818A1 (fr) Installation pour l&#39;elevage d&#39;animaux
US4463705A (en) Method for training breeder hens and nest installation therefor
US3592169A (en) Self-cleaning birdhouse
US1785858A (en) Chicken battery
EP0084741B1 (fr) Dispositif de contention d&#39;oiseaux élevés, servant à l&#39;insémination et à la récolte de semence de ces derniers
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d&#39;alimentation.
FR2726154A1 (fr) Installation d&#39;individualisation et d&#39;elevage d&#39;animaux en captivite et, en particulier, de volailles
FR2604864A2 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2737951A1 (fr) Barriere du type cornadis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences