FR3007245A1 - Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee - Google Patents

Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR3007245A1
FR3007245A1 FR1355883A FR1355883A FR3007245A1 FR 3007245 A1 FR3007245 A1 FR 3007245A1 FR 1355883 A FR1355883 A FR 1355883A FR 1355883 A FR1355883 A FR 1355883A FR 3007245 A1 FR3007245 A1 FR 3007245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
grid
ventilation
frame
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007245B1 (fr
Inventor
Jean-Sylvestre Miramond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1355883A priority Critical patent/FR3007245B1/fr
Publication of FR3007245A1 publication Critical patent/FR3007245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007245B1 publication Critical patent/FR3007245B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Abstract

Le dispositif de ventilation 6 est prévu pour être ajusté dans le socle d'une ruche (2) afin de permettre une aération de cette ruche par le dessous. Il comporte un encadrement (32) entourant une grille de ventilation (8), et des lames obturatrices (36) glissées par un côté, qui peuvent s'ajuster de manière jointive pour suivant leur nombre couvrir partiellement ou entièrement la fenêtre définie par l'encadrement ou même découvrir complètement la fenêtre par enlèvement total des lames (36). Utilisation pour un réglage stable et précis de l'intensité de ventilation et du positionnement du passage d'air de ventilation dans la ruche.

Description

DISPOSITIF DE VENTILATION D'UNE RUCHE, ET RUCHE AINSI EQUIPEE.
La présente invention concerne un dispositif de ventilation pour une ruche destinée à l'élevage d'abeilles, ainsi qu'une ruche équipée d'un tel dispositif de ventilation. Les ruches comprennent généralement un socle formant un plateau d'envol des abeilles, surmonté d'une première boîte formant un corps prévu pour la vie de la colonie d'abeilles, puis d'une hausse ajustée sur ce corps et prévue pour l'exploitation du miel, et enfin un toit recouvrant l'ensemble pour le protéger. Une grille à reine empêche la reine de passer du corps dans la hausse. Le corps comme la hausse sont remplis de cadres verticaux disposés parallèlement, qui comportent une feuille centrale dont chaque face est recouverte d'alvéoles en cire fabriquées par les abeilles, pour recevoir le miel. Deux formats parmi les plus courants sont les ruches appelées Dadant et Langstroph.
Par ailleurs la production de miel en France notamment est en net recul, alors que la consommation est en progression. Il est nécessaire d'apporter des solutions permettant d'augmenter la production de miel, tout en diminuant les coûts d'exploitation. La productivité d'une ruche est influencée par le bon équilibre entre aération et protection contre le froid. Si la ruche est insuffisamment aérée en été, les abeilles s'épuisent à battre des ailes pour générer des mouvements d'air. Si la ruche est trop aérée en hiver, les abeilles meurent de froid. Le document FR-A1 2 612 738, décrit une ruche qui comporte un socle comprenant une grille de ventilation couvrant une fenêtre centrale de ce socle afin de permettre une aération de la ruche par le dessous. Un plateau monté coulissant au-dessus de la grille permet d'augmenter ou de diminuer la surface ouverte de cette grille afin de régler le niveau d'aération de la ruche. Toutefois le plateau coulissant vers l'avant permet uniquement d'ouvrir la surface de la grille en commençant par l'arrière de la ruche, cette ouverture s'agrandissant vers l'avant quand le plateau est de plus en plus tiré. On ne peut pas réaliser une ouverture partielle de la grille de ventilation se trouvant par exemple au milieu de la ruche, ou vers l'avant. Un autre problème qui se pose est que le plateau tiré partiellement ou en totalité dépasse vers l'avant de la ruche. Il peut gêner ou être 10 accidentellement repoussé lors des manipulations ou déplacements de cette ruche, ce qui change le réglage prévu par l'apiculteur. La présente invention a notamment pour but de remédier au moins en partie à ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet un dispositif de ventilation destiné à équiper le 15 socle d'une ruche afin de permettre une aération de la ruche par le dessous, comprenant une grille de ventilation formant un fond de l'espace intérieur de la ruche à une certaine distance au-dessus du sol, et des moyens obturateurs pour obturer de manière variable la section de passage d'air à travers la grille, caractérisé en ce que les moyens obturateurs comprennent 20 des lames amovibles pouvant être placées en nombre et en position réglables dans un plan d'obturation de la grille. Le dispositif de ventilation selon l'invention permet d'ajuster le nombre et la disposition des lames d'obturation, et ainsi de régler avec précision un ou plusieurs passages permettant un échange d'air entre l'extérieur et la 25 zone où se trouvent les cadres. Ces passages sont situés à des endroits librement choisis de la fenêtre intérieure du cadre. De plus cet ensemble ne comportant pas de parties dépassant de façon variable vers l'extérieur de la ruche en fonction du réglage, on limite les risques de modifications accidentelles de ce réglage.
Le dispositif de ventilation selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. Avantageusement, les lames obturatrices sont en forme de bandes s'étendant selon la largeur de la ruche. La grille est de préférence extractible au moins partiellement du socle de la ruche par coulissement vers l'avant. Dans ce cas, les lames obturatrices peuvent être mises en place, ôtées et/ou réglées en position lorsque la grille est tirée vers l'avant et/ou extraite du socle de la ruche. De préférence, les lames obturatrices se montent et se règlent en position par coulissement dans le plan d'obturation relativement à l'encadrement de la grille. En particulier, les lames obturatrices peuvent se glisser par un côté de l'encadrement de la grille, notamment dans une fente entre l'encadrement de la grille et un encadrement auxiliaire fixé à l'encadrement de la grille. Les deux encadrements peuvent être fixés l'un à l'autre par des tétons qui s'ajustent dans des perçages correspondants. Avantageusement, l'encadrement de la grille est surmoulé sur la grille.
De préférence, l'encadrement et le cas échéant l'encadrement auxiliaire sont des moulages utilisant des matières d'origine végétale. La présente invention a également pour objet une ruche comprenant dans son socle pour son aération par le dessous, un dispositif de ventilation variable réalisé selon le premier objet et comportant éventuellement tout ou partie de ses particularités optionnelles. De préférence, le dispositif de ventilation coulisse longitudinalement dans le socle, à partir de l'avant. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après 30 donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés où : - la figure 1 est une vue éclatée d'une ruche comportant un dispositif de ventilation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue éclatée du dispositif de ventilation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en plan d'un encadrement du dispositif de ventilation; - la figure 4 est une vue en coupe d'un détail de l'encadrement, suivant le plan de coupe IV-IV de la figure 3; - la figure 5 est une vue du dispositif de ventilation en cours de réglage ; 10 et - la figure 6 est une vue présentant le corps de la ruche en train d'être posé sur le socle. La figure 1 présente une ruche comportant à sa base un socle 2 comprenant une face supérieure plane 3 recevant l'appui du corps 10. A 15 l'avant, la face 3 présente un surbaissement 4 pour dégager en-dessous du corps une fente mince permettant l'entrée et la sortie des abeilles. Le surbaissement 4 forme de plus un plateau d'envol des abeilles, dépassant vers l'avant de la ruche. Le socle 2 comporte un dispositif de ventilation 6 comprenant une grille 20 de ventilation 8 qui fait communiquer l'intérieur de la ruche avec l'extérieur, permettant l'aération de la ruche par en-dessous. A cet effet, la grille 8 est positionnée à une certaine distance au-dessus du plan d'appui du socle 2 sur le sol. Le socle 2 ne s'appuie sur le sol que par une partie de son périmètre afin que l'espace situé sous la grille de ventilation 8 soit à l'air libre. Les 25 perforations de la grille sont suffisamment petites pour empêcher le passage des abeilles qui doivent donc utiliser l'ouverture frontale ménagée entre le corps et le surbaissement 4 pour entrer et sortir de la ruche. La finesse du maillage de la grille protège l'intérieur de la ruche à l'encontre des intrusions de prédateurs ou parasites. 30 Dans l'exemple représenté, le dispositif de ventilation 6 est monté coulissant dans le socle 2 sous la traverse dont la face supérieure constitue le surbaissement 4 forment plateau d'envol. Le dispositif de ventilation 6 est ainsi extractible du socle 2 par l'avant de la ruche pour le nettoyage de la grille 8. Pour le coulissement du dispositif de ventilation 6 dans le socle 2, les bords longitudinaux de l'encadrement 32 coulissent dans des rainures 31 formées dans les longerons 5 du socle 2. Le corps principal 10 de la ruche posé sur le socle 2, présente un contour extérieur rectangulaire comprenant quatre panneaux latéraux verticaux assemblés entre eux. Des cadres 12 sont disposés verticalement et parallèlement entre eux, 10 en régulièrement espacés grâce au crantage régulier de supports de suspension 14. Chaque cadre 12 est fermé par une feuille médiane recevant de chaque côté les alvéoles en cire fabriquées par les abeilles. Une hausse 18 ajustée sur le corps 10, possède une section identique et une hauteur réduite par rapport au corps. La hausse 18 est remplie de la 15 même manière que le corps par des cadres 12 suspendus sur des supports 14. Une grille à reine 16 dont seul le cadre est visible à la figure 1 est interposée entre le corps 10 et la hausse 18. Les orifices de la grille à reine 16 ont une section calibrée permettant le passage des abeilles du corps 10 20 vers la hausse 18 et inversement, mais empêchant le passage de la reine qui est plus grosse, afin de la maintenir dans le corps 10 pour son activité de ponte des oeufs. Un toit 24 comprenant deux faces inclinées, couvre l'ensemble de la ruche en débordant du corps 10 et de la hausse 18, afin de protéger 25 notamment de la pluie. En variante le toit peut comporter une seule face plane. Ayant décrit un exemple de ruche, non limitatif, on va maintenant décrire plus particulièrement le dispositif de ventilation pour une ruche ventilée par le dessous qui ne comporte pas nécessairement toutes les 30 particularités de la ruche ci-dessus décrite à titre d'exemple.
Conformément à l'invention, la section de passage d'air à travers la grille 8 est réglable en grandeur et en position grâce à des lames obturatrices amovibles 36 (Figure 2) qui obturent sélectivement des parties choisies de la section de passage à travers la grille 8. Les lames obturatrices 36 peuvent être placées en nombre variable, allant d'aucune lame à un nombre de lames suffisant pour obturer complètement la grille 8. L'apiculteur peut changer le nombre de lames et la position des lames. Dans le mode de réalisation représenté, le réglage de la ventilation de la ruche est possible seulement lorsque le dispositif de ventilation est tiré vers l'avant ou extrait par coulissement dans le socle 2, en particulier dans les rainures 31 des longerons 5. Dans l'exemple représenté, les lames sont en forme de bandes s'étendant parallèlement à la largeur de la ruche, et ayant une longueur supérieure à la largeur de la grille 8.
Les lames d'obturation 36 peuvent ainsi en les disposant de manière jointive sur toute la longueur de la fenêtre, couvrir entièrement cette fenêtre pour la fermer complètement. Elles peuvent également être présentes en nombre plus réduit pour dégager à travers la grille 6 une ou plusieurs ouvertures de passage d'air qu'on peut à volonté disposer à l'avant, à l'arrière et/ou en portion intermédiaire entre l'avant et l'arrière de la ruche. Dans un mode de réalisation, les lames 36 coulissent dans au moins une fente 33 formée dans l'encadrement 32 parallèlement au plan de la grille de ventilation 8. Dans un exemple de ce mode de réalisation représenté à la figure 2, un encadrement 32 de la grille de ventilation 8 comprend deux encadrements individuels 132 et 133 superposés avec entre eux un écartement formant la fente 33. Les deux encadrements individuels 132 et 133 peuvent avantageusement être identiques, l'encadrement supérieur 133 étant retourné par rapport à l'encadrement inférieur 132 de manière à présenter les mêmes faces en regard l'une de l'autre. Chaque encadrement individuel 132 ou 133 comporte un contour extérieur rectangulaire comprenant le petit côté disposé suivant la direction transversale de la ruche, et une fenêtre intérieure rectangulaire occupant une majeure partie de leur surface. Les encadrements individuels 132 et 133 sont espacés pour laisser entre eux ladite fente 33 qui peut être d'environ 3 mm, servant de guide de coulissement pour les lames obturatrices 36. Les lames fines et étroites 36 formant des obturateurs ayant une longueur supérieure à la largeur de la fenêtre, sont glissées dans la fente 33 entre les encadrements individuels 132 et 133 par un grand côté de manière à disposer leurs longueurs suivant la largeur de ces cadres. Les lames obturatrices 36 ayant une épaisseur d'environ 2 mm, remplissent avec la grille 8 ayant une épaisseur d'environ 1 mm, la hauteur de la fente 33. La grille 8 est de préférence fixée à l'encadrement individuel inférieur 132, dit « principal ». L'encadrement 133 est dit « auxiliaire ». Les lames obturatrices 36 se placent de préférence au-dessus de la grille.
Le socle 2 est lui-même ouvert sur une surface horizontale un peu plus étendue que celle de la fenêtre intérieure du cadre 32, de manière à permettre un passage maximum d'air à travers la grille de ventilation 8 quand aucune lame obturatrices 36 n'est installée. Les figures 3 et 4 présentent l'encadrement individuel 132 comprenant une fenêtre intérieure qui est légèrement décalée vers l'arrière de la ruche. L'encadrement présente ainsi une largeur constante sur trois de ses côtés et une largeur plus grande sous le plateau d'envol formé par le surbaissement 4. La forme globale de l'encadrement individuel 132 présente une symétrie par rapport à l'axe longitudinal A de la ruche. D'un côté de l'axe A l'encadrement 132 comporte sept tétons 40 tournés vers l'autre encadrement individuel, et ayant une hauteur de par exemple 6 mm, supérieure à l'épaisseur de la fente 33. De l'autre côté de l'axe A, l'encadrement individuel 132 comporte sept 30 perçages 42 disposés de manière symétrique relativement à l'axe longitudinal A, par rapport aux tétons 40. Quand les deux encadrements individuels 132 et 133 sont superposés en présentant leurs faces identiques en regard, les tétons de chacun sont insérés dans les perçages de l'autre. Les encadrements individuels 132 et 133 comportent aussi des butées non représentées, par exemple des épaulements sur les tétons, réglant la hauteur de la fente 33. La longueur des lames obturatrices 36 est un peu inférieure à la distance latérale entre les deux rangées de tétons 40, de manière à permettre un coulissement longitudinal des lames obturatrices une fois qu'elles sont mises en place dans la fente 33. La largeur des lames obturatrices 36 est inférieure à la distance entre tétons 40 voisins. La figure 5 présente l'insertion des lames obturatrices 36 qui sont glissées dans la fente 33 en passant chacune entre deux tétons 40, suivant la direction latérale de la ruche. Ensuite ces lames obturatrices 36 sont déplacées longitudinalement de manière à venir les serrer les unes contre les autres, en laissant un passage d'aération 50 présentant la largeur désirée ainsi que le positionnement souhaité, qui peut être en arrière de la ruche comme présenté ici, ou en variante au milieu ou vers l'avant de cette ruche. On peut aussi en faisant coulisser longitudinalement les lames obturatrices 36, réaliser au moins deux ouvertures d'aération, par exemple une à l'avant et une à l'arrière de la ruche. Ensuite, comme présenté figure 6, le dispositif de ventilation complet comprenant les lames obturatrices 36 réglées comme il faut pour cette ruche, est inséré dans le socle 2 par l'avant comme un tiroir, pour le mettre en butée au fond de son logement. L'extrémité avant du dispositif de ventilation 6 coïncide avec la face avant du socle 2, et ne dépasse pas, ou très peu, selon les réalisations. On réalise ainsi de manière simple et efficace un système de ventilation 6 comprenant un réglage stable qui ne peut pas être accidentellement modifié en déplaçant la ruche. Ce réglage se trouvant à l'intérieur de la ruche, il n'est pas visible ni immédiatement accessible ce qui limite les possibilités de modifications inappropriées, par un passant par exemple.
De plus la dépose du dispositif de ventilation 6 en le tirant vers l'avant, permet d'accéder facilement aux lames obturatrices 36 et à la grille de ventilation 8 formant le fond de l'intérieur de la ruche, pour les nettoyer régulièrement de l'ensemble des déjections, saletés et impuretés que les abeilles laissent tomber à l'intérieur de la ruche lors de leur travail. Pour cela on n'a pas besoin de retirer le corps 10 et la hausse 18 du socle 2, cette opération perturbant les abeilles car elles sont alors accessibles aux prédateurs et peuvent difficilement se défendre. Avantageusement, les encadrements individuels 132 et 133, ainsi que les lames obturatrices 36 sont réalisés par moulage d'une matière plastique, qui représente un procédé de fabrication économique. On peut en particulier utiliser une matière plastique comprenant des produits d'origine végétale, qui sont renouvelables. La grille de ventilation 8 peut être une grille métallique ou plastique, qui peut être échangée en cas de salissure importante. En variante on peut réaliser une grille en matière plastique, qui est moulée directement avec un des encadrements individuels, en particulier l'encadrement individuel inférieur 132. La grille peut également être métallique et l'un des encadrements individuels peut être surmonté sur la grille. Le moule utilisé peut comprendre des moyens de positionnement de la grille, permettant de réaliser un premier type d'encadrement individuel 132 avec grille, ou bien, dans le même moule mais sans positionner la grille, un deuxième type d'encadrement individuel 133, identique mais sans grille. Un réglage simple et efficace de l'aération de la ruche, comprenant des surfaces de passage précisément ajustées qui ne risquent pas d'être modifiées inopinément, est important pour préserver les abeilles et améliorer la quantité de miel produit. En hiver avec un réglage approprié de l'aération, et des matériaux isolants pour les panneaux extérieurs de la ruche, on peut obtenir une réduction de la mortalité des abeilles allant jusqu'à 75%. En été une ouverture suffisante permet d'éviter que les abeilles passent trop de temps à ventiler l'intérieur de la ruche en battant des ailes au lieu de récolter le pollen et produire du miel. On notera que les abeilles peuvent d'elles-mêmes fermer une ouverture trop importante avec de la propolis pour passer l'hiver, mais ne peuvent en aucun cas ensuite agrandir cette ouverture au printemps, c'est l'apiculteur qui doit le faire lui-même.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif de ventilation destiné à équiper le socle d'une ruche afin de permettre une aération de -la ruche par le dessous, comprenant une grille de ventilation (8) formant un fond de la ruche à une certaine distance au-dessus du sol, et des moyens obturateurs (36) pour obturer de manière variable la section de passage d'air à travers la grille, caractérisé en ce que les moyens obturateurs comprennent des lames amovibles (36) pouvant être placées en nombre et en position réglables dans un plan d'obturation de 10 la grille.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames obturatrices (36) sont en forme de bandes s'étendant selon la largeur de la ruche.
  3. 3 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la 15 grille (8) extractible au moins partiellement du socle de la ruche par coulissement vers l'avant.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé ce que les lames obturatrices (36) peuvent être mises en place, ôtées et/ou réglées en position lorsque la grille est tirée vers l'avant et/ou extraite du socle de la ruche. 20
  5. 5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les lames obturatrices (36) se montent et se règlent en position par coulissement dans le plan d'obturation relativement à un encadrement (32) de la grille (8).
  6. 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lames 25 obturatrices (36) se glissent par un côté de l'encadrement (32) de la grille.
  7. 7 - Dispositif de ventilation selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les lames obturatrices coulissent dans une fente (33) ménagée dans l'encadrement (32) de la grille (36).
  8. 8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fente 30 (33) est formée entre deux encadrements individuels (132, 133) superposés faisant partie de l'encadrement (32) de la grille.
  9. 9 - Dispositif de ventilation selon la revendication 8., caractérisé en ce que les deux encadrements individuels (132, 133) sont fixés l'un à l'autre par des tétons (40) qui s'ajustent dans des perçages correspondants (42)..
  10. 10 - Dispositif de ventilation selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'encadrement (32) de la grille (8) est moulé avec la grille et/ou surmoulé sur la grille (8).
  11. 11 - Dispositif de ventilation selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que l'encadrement (32) est réalisé par moulage Utilisant des matières d'origine végétale.
  12. 12 - Ruche comprenant dans son socle (2) un dispositif de ventilation variable (6) permettant son aération par le dessous, caractérisée en ce que ce dispositif est réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  13. 13 - Ruche selon la revendication 12, caractérisée en ce que le dispositif de ventilation (6) coulisse longitudinalement dans le socle (2), à partir de l'avant.
FR1355883A 2013-06-20 2013-06-20 Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee Expired - Fee Related FR3007245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355883A FR3007245B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355883A FR3007245B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007245A1 true FR3007245A1 (fr) 2014-12-26
FR3007245B1 FR3007245B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=49111426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355883A Expired - Fee Related FR3007245B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007245B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106804538A (zh) * 2017-03-14 2017-06-09 吉林省养蜂科学研究所(吉林省蜂产品质量管理监督站、吉林省蜜蜂遗传资源基因保护中心) 一种蜂王质量检测器及其检测方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US521876A (en) * 1894-06-26 danzenbaker
GB732688A (en) * 1952-07-17 1955-06-29 George William Lawes Improvements in and relating to the ventilation of beehives
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
FR2612738A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Antoine Pierre Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US521876A (en) * 1894-06-26 danzenbaker
GB732688A (en) * 1952-07-17 1955-06-29 George William Lawes Improvements in and relating to the ventilation of beehives
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
FR2612738A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Antoine Pierre Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106804538A (zh) * 2017-03-14 2017-06-09 吉林省养蜂科学研究所(吉林省蜂产品质量管理监督站、吉林省蜜蜂遗传资源基因保护中心) 一种蜂王质量检测器及其检测方法
CN106804538B (zh) * 2017-03-14 2023-08-11 吉林省养蜂科学研究所(吉林省蜂产品质量管理监督站、吉林省蜜蜂遗传资源基因保护中心) 一种蜂王质量检测器及其检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007245B1 (fr) 2015-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012010792A1 (fr) Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2940594A1 (fr) Cadre de ruche pour abeilles
USD911063S1 (en) Louver slat
FR3007245A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee
EP3010334B1 (fr) Feuille pour cadre de ruche et cadre de ruche ainsi équipé
EP0191704A1 (fr) Boîte pour apiculture permettant la création d'une colonie d'abeilles, changement de reine d'une ruche en activité et le blocage partiel de la ponte
FR2943217A1 (fr) Plateau pour ruche
FR2598881A1 (fr) Serre de petite taille.
FR2852937A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR2473842A1 (fr) Cages du type modulaire pour animaux
FR3042384A1 (fr) Structure de ruche pour l'exploitation ou l'elevage des abeilles
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
CA2447347C (fr) Systeme pour realiser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, a partir de panneaux prefabriques
CA3230836A1 (fr) Collecteur de ponte d'insectes forme par une structure presentant des reliefs de depose des oeufs
CN218550980U (zh) 一种蜜蜂产卵箱
EP2361497B1 (fr) Dispositif de bloc moule
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage
EP2531689B1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l'aide de ces modules
FR2911043A1 (fr) Bloc-fonds ventile pour la fabrication des fromages.
FR3007244A1 (fr) Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage
WO2023031536A1 (fr) CAGE POUR LA PRODUCTION À GRANDE ÉCHELLE D'œUFS D'INSECTES DÉFINISSANT UN ESPACE CONFINÉ PARALLÉLÉPIPÉDIQUE POUR LES INSECTES
FR3009486A1 (fr) Parc pour l'elevage cunicole et module d'elevage comprenant une pluralite de tels parcs
FR3110328A1 (fr) Porte coupe-vent pour ruche
FR2626138A1 (fr) Cage pour elever ensemble des coqs et des poules reproductrices

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205