FR3007244A1 - Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage - Google Patents

Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage Download PDF

Info

Publication number
FR3007244A1
FR3007244A1 FR1355880A FR1355880A FR3007244A1 FR 3007244 A1 FR3007244 A1 FR 3007244A1 FR 1355880 A FR1355880 A FR 1355880A FR 1355880 A FR1355880 A FR 1355880A FR 3007244 A1 FR3007244 A1 FR 3007244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support according
bar
hive
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007244B1 (fr
Inventor
Jean-Sylvestre Miramond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1355880A priority Critical patent/FR3007244B1/fr
Publication of FR3007244A1 publication Critical patent/FR3007244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007244B1 publication Critical patent/FR3007244B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/02Construction or arrangement of frames for honeycombs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Biological Depolymerization Polymers (AREA)

Abstract

Le support comprend une succession de creux tournés vers le haut et régulièrement espacés prévus pour recevoir des bossages latéraux des cadres (12), eux-mêmes disposés verticalement et parallèlement entre eux pour permettre aux abeilles d'y former les alvéoles recevant le miel. Le support est une barrette (14) indépendante et amovible en matériau biodégradable. Utilisation pour simplifier l'extraction des cadres et leur réinstallation.

Description

SUPPORT POUR CADRES DE RUCHE, RUCHE EQUIPEE DE TELS SUPPORTS, ET PROCEDE POUR LEUR RECYCLAGE La présente invention concerne l'élevage des abeilles et plus particulièrement un support pour cadres de ruche, ainsi qu'une ruche équipée de tels supports, et un procédé pour leur recyclage. Les ruches comprennent généralement un socle formant un plateau d'envol des abeilles, surmonté d'une première boîte formant un corps prévu pour la vie de la colonie d'abeilles, puis d'une hausse ajustée sur ce corps et prévue pour l'exploitation du miel, séparée du corps par une grille à reine empêchant la reine de passer du corps dans la hausse, et enfin un toit recouvrant l'ensemble pour le protéger. Le corps comme la hausse sont remplis de cadres verticaux disposés parallèlement, qui comportent une feuille centrale recouverte de chaque côté d'alvéoles en cire fabriquées par les abeilles, pour recevoir du miel. Deux formats parmi les plus courants sont les ruches appelées Dadant et Langstroph. Par ailleurs la production de miel en France notamment est en net recul, alors que la consommation est en progression. Il est nécessaire d'apporter 20 des solutions permettant d'augmenter la production de miel, tout en diminuant les coûts d'exploitation. Dans un type de ruche connu, présenté notamment par le document JP-A-2005-058028, les supports de cadre sont constitués par une série de creux ouverts vers le haut et régulièrement espacés formant un peigne sur 25 chacune de deux faces intérieures opposées du corps, au voisinage du bord supérieur de ces faces. Chaque creux reçoit un bossage latéral d'un cadre qui est ainsi suspendu entre les deux peignes. La même disposition se retrouve dans la hausse. Elle assure un espacement bien défini entre les cadres, ainsi que la verticalité et le parallélisme, qui sont des conditions 30 nécessaires pour obtenir un bon niveau d'activité des abeilles, et une production élevée.
Toutefois après l'installation des cadres dans le corps ou la hausse, les abeilles collent ces cadres au support par de la propolis, qui est un complexe collant et relativement dur fabriqué à partir de leurs sécrétions, et d'une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques.
Pour extraire les cadres du corps et de la hausse, l'exploitant doit alors les décoller en cassant la propolis. Il doit ensuite gratter les peignes afin de les nettoyer de la propolis et de la cire déposée dessus, pour dégager les creux permettant ensuite le réajustement des cadres. Cette opération à effectuer dans un espace restreint à l'intérieur du corps ou de la hausse, est délicate, longue et fastidieuse. De plus on emploie à cet effet des outils coupants, qui peuvent entraîner des blessures lorsque l'outil dérape. La présente invention a notamment pour but de remédier au moins en partie aux inconvénients de la technique antérieure. Suivant l'invention, le support pour cadre de ruche, comprenant une succession de creux tournés vers le haut et régulièrement espacés prévus pour recevoir des bossages latéraux des cadres disposés verticalement et parallèlement entre eux, pour la formation des alvéoles recevant le miel, est caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'une barrette indépendante et amovible en matériau biodégradable.
La barrette selon l'invention étant amovible, et réalisée dans un matériau biodégradable qui peut être économique, l'apiculteur peut facilement l'extraire de la ruche en même temps que les cadres, pour ensuite la recycler et en mettre une nouvelle sans générer de pollution. La barrette selon l'invention fait gagner beaucoup de temps en éliminant un travail de nettoyage fastidieux, qui comporte de plus des risques de blessures en cas d'inattention. En outre la matière biodégradable de la barrette peut être choisie pour être conforme aux impératifs des labels agroalimentaires « bio ». La barrette selon l'invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles. De préférence, les creux sont légèrement évasés vers le haut.
Avantageusement, la barrette comporte, en dessous des creux, des cavités allongées ouvertes vers le bas et/ ou vers l'intérieur de la ruche. En particulier, les cavités peuvent laisser autour d'elles des parois d'épaisseur sensiblement constante.
L'épaisseur des parois peut être d'environ 5 mm La hauteur de la barrette peut être d'environ 50 mm Avantageusement, le matériau biodégradable comporte de la cellulose ou un bio-polymère. La cellulose est de préférence obtenue à partir de recyclage de vieux cartons et papiers. En complément, le matériau biodégradable peut comporter un colorant. La barrette peut encore comporter un produit formant une barrière contre l'humidité, comme de la cire. L'invention a aussi pour objet une ruche comprenant des supports pour des cadres disposés verticalement et parallèlement entre eux, destinés à la formation des alvéoles recevant le miel, chaque support étant réalisé sous la forme d'une barrette amovible en matériau biodégradable comprenant éventuellement tout ou partie des caractéristiques précédentes. Avantageusement, la ruche comporte sur des panneaux latéraux de 20 corps ou de hausse, des conformations, en particulier des épaulements recevant chacune de manière ajustée une barrette. L'invention a encore pour objet un procédé de recyclage des supports consistant à en fabriquer des bûchettes pour l'allumage du feu. Pour cela on peut mouler les bûchettes après avoir broyé et humidifié 25 les barrettes usagées; ou après les avoir ramollies par chauffage et humidification. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés où: 30 - la figure 1 est une vue éclatée d'une ruche selon l'invention ; - la figure 2 est une vue éclatée de la hausse de cette ruche ; - la figure 3 est une vue de face de la barrette; et - La figure 4 est une vue en coupe de la barrette suivant le plan de coupe IV-IV de la figure 3. Dans l'exemple non limitatif présenté à la figure 1, la ruche comporte à sa base un socle 2 comprenant une face supérieure plane 3 recevant l'appui du corps 10. A l'avant, la face 3 présente un surbaissement 4 générant en dessous du corps une fente mince permettant l'entrée et la sortie des abeilles. Le surbaissement 4 forme de plus un plateau d'envol des abeilles, dépassant vers l'avant de la ruche.
Le socle 2 comporte une grille d'aération 6 comprenant un encadrement et un grillage 8 dont l'ouverture est réglable par des moyens d'obturation variable non représentés, permettant l'aération réglable de la ruche par en dessous. La grille 6 est extractible par coulissement vers l'avant à la manière d'un tiroir, pour son nettoyage et/ou le réglage des moyens d'obturation.
Le corps principal 10 de la ruche posé sur le socle 2, présente un contour extérieur rectangulaire défini par des panneaux latéraux verticaux assemblés entre eux. Une hausse 18, ajustée sur le corps 10, possède une section rectangulaire identique et une hauteur réduite par rapport à ce corps.
Une grille à reine 16, dont seul l'encadrement est représenté à la figure 1, est interposée entre le corps 10 et la hausse 18. Le grillage de la grille à reine comporte des orifices de section calibrée permettant le passage des abeilles du corps 10 vers la hausse 18 et inversement, mais empêchant le passage de la reine qui est plus grosse, afin de la maintenir dans le corps 10 pour son activité de ponte des oeufs. Un toit 24 comprenant deux faces inclinées, couvre l'ensemble de la ruche en débordant du corps 10 et de la hausse 18, afin de la protéger notamment de la pluie. En variante le toit peut comporter une seule face plane.
Le corps 10 comme la hausse 18 sont remplis de cadres 12 disposés verticalement et parallèlement les uns aux autres. De manière connue les abeilles forment sur ces cadres 12 des alvéoles en cire qu'elles remplissent de miel. Ayant ainsi décrit un exemple de ruche, ou va maintenant décrire les particularités du support de cadre dans un corps de ruche ou une hausse de ruche rectangulaires, sans que cette description soit limitée aux autres particularités de la ruche. Comme le montre la Figure 2 en ce qui concerne la hausse 18, le corps 10 et la hausse 18 comportent en haut de la face intérieure de deux panneaux opposés 19, typiquement les deux panneaux correspondant à la largeur du contour rectangulaire, deux supports 14 pour les cadres. Chaque support 14 comporte une série de creux 30 (figure 3 et 4) destinés à recevoir chacun un bossage latéral formé sur le cadre dans le prolongement de son bord supérieur. Chaque cadre est suspendu par deux bossages opposés 12 reposant chacun sur l'un des supports 14. Les cadres 12 sont disposés verticalement et parallèlement entre eux, en étant régulièrement espacés grâce au crantage régulier des supports 14. Chaque cadre 12 est fermé par une feuille médiane, recevant de chaque côté les alvéoles en cire fabriquées par les abeilles.
Conformément à l'invention, les supports 14 sont des barrettes indépendantes et amovibles en matériau biodégradable. En particulier, les supports 14 sont simplement ajustés sur des conformations correspondantes 20 des panneaux 19, dans l'exemple des épaulements 20 auxquels les barrettes 14 transmettant le poids des cadres 12.
Les figures 3 et 4 présentent une barrette 14 réalisée par moulage, comprenant une section transversale généralement rectangulaire essentiellement constante, comportant dans cet exemple une hauteur de 52 mm et une largeur de 20 mm. Cette section est prévue pour s'ajuster sur les épaulements horizontaux intérieurs 20 correspondants, sans déborder dans le volume intérieur de la ruche ni au dessus du plan de joint du corps avec la hausse ou de la hausse avec le toit, respectivement. Dans l'exemple représenté les panneaux ont une épaisseur de l'ordre de 50 mm. La face avant de la barrette 14, tournée vers l'intérieur de la ruche, comporte dix creux 30 régulièrement espacés qui sont globalement parallélépipédiques, ayant une hauteur de 19 mm, une largeur de 27 mm et une profondeur de 13 mm. Les creux 30 sont légèrement évasés vers le haut. Dans l'exemple, ils disposent de flancs latéraux légèrement inclinés suivant un angle de 3°, de manière à obtenir une ouverture supérieure du creux qui est élargie. On facilite ainsi l'insertion des bossages des cadres qui descendent dans ces creux 30 pour être suspendus, ainsi que le calage de ces bossages dans les creux. Sur son côté inferieur, la barrette 14 comporte deux cavités allongées 32 de section transversale globalement rectangulaire, ouvertes vers le bas et vers l'intérieur de la ruche, qui sont séparées par une cloison centrale 34 se trouvant au milieu de la barrette. Les cavités 32 laissent autour d'elles une paroi d'épaisseur sensiblement constante d'environ 5 mm, semblable à l'épaisseur de matière entre les creux 30. On allège aussi la barrette 14, et on consomme moins de matière pour le moulage tout en homogénéisant sa résistance. De plus l'épaisseur constante facilite la fabrication, les cloisons comportant un temps de refroidissement uniforme. La barrette 14 comporte ainsi avec la cavité 32 une section en forme de « h », comprenant de la matière répartie suivant la hauteur, qui constitue un compromis entre une bonne rigidité et une masse réduite.
Les barrettes 14 sont réalisées dans un matériau léger, économique, renouvelable et biodégradable, qui peut être de la cellulose produite sous forme de pâte humide, et comprimée dans un moule pour obtenir directement après séchage la forme finale. Le procédé de fabrication des barrettes 14 peut être fortement automatisé, pour obtenir avec le coût de la matière qui est faible, un prix très réduit.
La pâte peut recevoir en option un colorant pour obtenir des barrettes 14 teintées personnifiant le produit, et lui donnant une meilleure image que celle donnée par la couleur naturelle. On peut aussi leur ajouter un produit naturel comme de la cire pour obtenir une barrière contre l'humidité.
La cellulose est un matériau naturel obtenu à partie de fibres végétales, comme des fibres de bois ou de paille. En particulier la cellulose peut être produite par le recyclage de vieux cartons et papiers, auxquels on peut ajouter des fibres végétales vierges, ce qui constitue un moyen d'obtention écologique et économique. On peut utiliser ainsi de manière avantageuse des ressources de matières qui sont locales. En variante on peut utiliser d'autres matériaux renouvelables et biodégradables, comme des bio-polymères obtenus par exemple avec de l'amidon. Pour l'exploitant le travail est fortement facilité. Lors de la dépose des cadres, en particulier lors de la récolte du miel, il extrait les cadres 12, ainsi que les barrettes 14 qui sont seulement ajustées dans les rainures des panneaux latéraux de la hausse ou du corps. Il remet alors des barrettes 14 neuves pour réinstaller les cadres après l'extraction du miel. Il s'est avéré que les abeilles ne soudaient pas, ou pas beaucoup, les barrettes selon l'invention aux panneaux de la ruche. L'exploitant n'a ainsi plus à réaliser de travail long et fastidieux de grattage de la propolis pour nettoyer sur place les creux réalisés directement à l'intérieur des panneaux de la ruche, prévus pour maintenir les cadres. Les barrettes 14 couvertes de propolis qui a servi au collage des cadres 12, sont ensuite éliminées dans la nature où elles vont entièrement se décomposer sans entraîner de pollution. Elles peuvent aussi être recyclées, par exemple après compactage sous forme de bûchettes, qui peuvent servir à allumer un feu car elles contiennent des matériaux combustibles. De plus le matériau recyclable comme la cellulose étant léger, la barrette suivant l'invention peut contribuer à réduire le poids de la ruche.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Support pour cadres de ruche, comprenant une succession de creux (30) tournés vers le haut et régulièrement espacés prévus pour recevoir des bossages latéraux des cadres (12) disposés verticalement et parallèlement entre eux, pour la formation des alvéoles recevant le miel, caractérisé en ce que le support est réalisé sous la forme d'une barrette (14) indépendante et amovible en matériau biodégradable.
  2. 2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les creux (30) sont légèrement évasés vers le haut.
  3. 3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la barrette comporte sur son côté inférieur des cavités allongées (32) ouvertes vers le bas et/ou vers l'intérieur de la ruche.
  4. 4. Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que les cavités (32) laissent autour d'elles des parois d'épaisseur sensiblement constante.
  5. 5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaisseur des parois est d'environ 5 mm.
  6. 6. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barrette est obtenue par moulage du matériau 20 biodégradable.
  7. 7. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau biodégradable comporte de la cellulose ou un bio-polymère.
  8. 8. Support selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cellulose est obtenue à partir de recyclage de vieux cartons et papiers.
  9. 9. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau biodégradable comporte un colorant.
  10. 10. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barrette comporte un produit formant une barrière contre l'humidité, comme de la cire.
  11. 11. Ruche comprenant des supports pour des cadres (12) disposés verticalement et parallèlement entre eux, pour la formation des alvéoles recevant le miel, caractérisée en ce que chaque support est réalisé sous la forme d'une barrette amovible (14) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  12. 12. Ruche selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte sur des panneaux latéraux de corps (10) ou de hausse (18), des conformations, en particulier des épaulements, recevant chacun de manière ajustée une barrette (14).
  13. 13. Procédé de recyclage de supports selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on fabrique avec les supports des bûchettes pour l'allumage du feu.
FR1355880A 2013-06-20 2013-06-20 Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage Expired - Fee Related FR3007244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355880A FR3007244B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355880A FR3007244B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007244A1 true FR3007244A1 (fr) 2014-12-26
FR3007244B1 FR3007244B1 (fr) 2015-07-03

Family

ID=49054818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355880A Expired - Fee Related FR3007244B1 (fr) 2013-06-20 2013-06-20 Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007244B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR995674A (fr) * 1949-07-29 1951-12-05 Perfectionnements aux ruches à cadres
US3579676A (en) * 1969-04-16 1971-05-25 Paul W Pierce Beehive
FR2812518A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-08 Claude Steininger Dispositif de pose bi-directionnel et a ecartements differents des cadres dans un seul element de ruche permettant un triple usage: ruche, ruchette, hausse a miel
JP2005058028A (ja) * 2003-08-20 2005-03-10 Oji Paper Co Ltd ミツバチ用紙製巣礎、紙製巣盤及び紙製巣箱

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR995674A (fr) * 1949-07-29 1951-12-05 Perfectionnements aux ruches à cadres
US3579676A (en) * 1969-04-16 1971-05-25 Paul W Pierce Beehive
FR2812518A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-08 Claude Steininger Dispositif de pose bi-directionnel et a ecartements differents des cadres dans un seul element de ruche permettant un triple usage: ruche, ruchette, hausse a miel
JP2005058028A (ja) * 2003-08-20 2005-03-10 Oji Paper Co Ltd ミツバチ用紙製巣礎、紙製巣盤及び紙製巣箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007244B1 (fr) 2015-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104304095A (zh) 中华蜜蜂瓶式巣蜜平箱生产方法、生产装置及生产用巢框
CN101766129B (zh) 一种蜂箱
EP3010334B1 (fr) Feuille pour cadre de ruche et cadre de ruche ainsi équipé
FR3007244A1 (fr) Support pour cadre de ruche, ruche equipee de tels supports, et procede pour leur recyclage
WO2021116454A1 (fr) Dosette à miel à placer dans une ruche permettant une extraction par pressage du miel
WO2015001259A1 (fr) Dispositif de récupération de la substance aqueuse d'un arbre et procédé pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
FR2761575A1 (fr) Bac de forcage hydroponique pour la culture des endives et installation de forcage hydroponique
EP1606198B1 (fr) UTILISATION d'UN CONDITIONNEMENT POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES PLANTES
KR102376549B1 (ko) 토종벌 개량벌통용 회전소비장
EP1233125B1 (fr) Couverture flottante de piscine
FR2598881A1 (fr) Serre de petite taille.
FR2977824A1 (fr) Procede de fabrication de feuilles a partir de pseudo-tronc de bananier et feuille obtenue par un tel procede
WO2021170282A1 (fr) Dispositif autonome d'extraction de miel à partir d'un réceptacle comprenant des rayons de miel
FR2912873A1 (fr) Methode pour la culture hors-sol de fraisiers, et contenant pour la mise en oeuvre d'une telle methode
FR2569399A1 (fr) Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide
FR3107640A1 (fr) Dispositif d’extraction de miel et méthode associée
CN203934498U (zh) 巢蜜框
CN208317907U (zh) 可循环取蜜的蜜蜂巢框
KR102376550B1 (ko) 거치봉을 이용한 토종벌 개량벌통용 회전소비장
FR3042947A1 (fr) Piege a insectes rampants et procede de mise en oeuvre
FR2940990A1 (fr) Tuile extrudee, couverture de toit et procede de fabrication d'une tuile
FR2499362A1 (fr) Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
WO2022229567A1 (fr) Dispositif et ensemble d'élevage de termites
FR2477372A1 (fr) Bac pour l'elevage d'escargots

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205