FR2499362A1 - Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide - Google Patents

Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2499362A1
FR2499362A1 FR8102540A FR8102540A FR2499362A1 FR 2499362 A1 FR2499362 A1 FR 2499362A1 FR 8102540 A FR8102540 A FR 8102540A FR 8102540 A FR8102540 A FR 8102540A FR 2499362 A1 FR2499362 A1 FR 2499362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
foundation
uprights
flexible
profiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499362B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8102540A priority Critical patent/FR2499362B1/fr
Priority to PCT/FR1982/000024 priority patent/WO1982002643A1/fr
Priority to AU80074/82A priority patent/AU8007482A/en
Priority to EP19820900370 priority patent/EP0070850A1/fr
Publication of FR2499362A1 publication Critical patent/FR2499362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499362B1 publication Critical patent/FR2499362B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/02Construction or arrangement of frames for honeycombs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE A LA FOIS UN NOUVEAU MODELE DE CADRE DE RUCHE 1 ET UNE FONDATION NON RIGIDE ADAPTEE 4. CETTE FONDATION 4 SE MONTE DE FACON TRES RAPIDE SUR LE CADRE ET POSSEDE APRES MONTAGE UNE TRES BONNE TENUE. CES RESULTATS SONT OBTENUS PAR UN GUIDAGE DE LA FONDATION DANS LES MONTANTS VERTICAUX 2, CELLE-CI SE MONTANT PAR GLISSEMENT SANS OUVERTURE NI DEMONTAGE DU CADRE TOUT EN ETANT LEGEREMENT TENDUE. LES MONTANTS VERTICAUX 2 SONT EQUIPES D'UN PROFIL 3 DANS LEQUEL VIENT S'INSERER LE PROFIL COMPLEMENTAIRE 5 DE LA FONDATION. LA PARTIE 6 DE LA FONDATION 4 QUI DEPASSE DE CHAQUE COTE DU CADRE EST DECOUPEE APRES MONTAGE. APPLICATION: MONTAGE RAPIDE DES FONDATIONS DE CIRE GAUFREE DANS LES CADRES DE RUCHE.

Description

L'invention est relative à un nouveau modèle de cadre de ruche et à une fondation non rigide adaptée, l'objectif éssentiel étant de permettre pour cette dernière à la fois un montage éxtremement rapide et une trés bonne tenue.
Les cadres de ruche sont actuellement, dans la trés qrande majorité des cas, constitués de quatre montants de bois assemblés. Le montage des feuilles de cire gaufrée est alors long car ces cadres doivent être préalablement équipés de fils métalliques afin d'assurer la tendue de ces feuilles et de donner une résistance suffisante au futur rayon, indispensable lors de l'extraction du miel. Les opérations nécessaires au montage d'une feuille de cire gaufrée sur un cadre représentent couramment dix minutes de travail. De plus le résultat obtenu n'est souvent pas satisfaisant car cette feuille est fragile et peut se déformer ou se casser.Dans une proportion encore faible, d'autres techniques plus évoluées sont utilisées: - Soit pour le cadre, celui-ci étant en matière plastique injéctée. I1 est alors démontable et adapté soit au montage des feuilles de cire gaufrée, cellesci étant alors nincées à l'intérieur des montants, soit au montage des fondations rigides synthétiques, toujours nar démontage d'au moins un montant.
- Soit pour les feuilles de cire gaufrée, alors armées de fils rigides ou d'une armature synthétique souple.
- Soit enfin qu'il s'agisse d'une fondation synthétique rigide remplaçant la feuille de cire.
Toutes ces techniques nouvelles, bien qu'elles constituent un progrès, présentent certains inconvénients: - Pour le cadre en matière plastique:
Manque de solidité et de rigidité.
Montage de la fondation relativement long par suite de la nécessité de l'ou
vrir et de le refermer.
Tenue de la feuille souvent médiocre.
- Pour les feuilles de cire gaufrée armée:
I1 n'éxiste pas de cadre rééllement adapté au montage des feuiiles non rigi
des, bien acceptées par les abeilles, ou celui-ci est plus complexe lorsqu'il
s'agit de feuilles rigides.
La découpe du rayon usagé est difficile avec les feuilles armées de fils ri
gides.
- Pour les fondations synthétiques rigides t
Acceptation moins bonne par les abeilles.
Découpe du rayon difficile et réutilisation de cette fondation délicate (nécé
ssité de l'enduire de cire).
Prix de revient supérieur au recyclage de la cire.
I1 semble donc que le problème n'ait pas été étudié dans son ensemble ce qui fait que les apiculteurs ne peuvent pas bénéficier d'une solution globalement satisfaisante.
La solution proposée a pour but de satisfaire aux conditions suivantes:
- Elle ne doit présenter aucun problème d'acceptation pour les abeilles afin de ne pas ralentir la construction des rayons.
- La feuille de cire, de préférence armée, doit se monter trés rapidement sur le cadre.
- La tenue de cette feuille à l'intérieur du cadre doit être bonne, elle ne doit pas se déformer sous l'action de la chaleur dans la ruche, avant sa construction par les abeilles. De même, le rayon construit à l'intérieur du cadre ne doit pas se rompre au moment de l'extraction du miel.
- Enfin le cadre doit être robuste et réutilisable: La découpe du vieux rayon doit être possible et même facile (découpe au couteau à l'intérieur des montants). Le cadre doit pouvoir se nettoyer facilement, sans démontage ou opérations complexes.
La solution proposée selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle permet de monter trés rapidement une fondation quelconque sur un cadre adapté tout en lui assurant une trés bonne tenue et une grande résistance. Ceci est possible sans démontage ni ouverture du cadre grace à l'adoption des particularités suivantes:
- Le cadre 1 (fig. i)qui est en matière moulée ou injectée, métallique ou plastique, et dont les dimensions éxtérieures correspondent à celles des modèles les plus courants, possède deux montants verticaux 2 évidés ayant un profil particulier 3 (coupe C) tel qu'une feuille quelconque 4 (fig. 2) équipée d'un profil complémentaire 5 (coupe D) peut y être introduite et guidée verticalement sur toute sa hauteur. (Voir fig. 3, Coupe après montage).Outre la rapidité de montage que procure cette solution, puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir et de démonter le cadre, ce guidage vertical de la feuille (généralement souple) qui ne lui autorise aucune possibilité de glissement ou de déplacement sur un plan horizontal sans nécessiter de pincement, permet aussi de maintenir de façon légèrement tendue cette feuille ce qui lui assure une très bonne tenue. Pour obtenir ces résultats, les caractéristiques de la section d'uh montant peuvent être par éxemple les suivantes: (fiq. 1 Coupe C)
Du côté éxtérieur au cadre, la largeur de la fente 6 peut avoir l'épaisseur (7) de la fondation (Coupe D fig. 2).Elle est plus faible du côté intérieur (8) de façon à guider et tendre la fondation, cette tension étant obtenue par l'intermédiaire des faces (9) en contact, du fait que la dimension (10) est légèrement plus faible pour la fondation que pour le cadre (11 -Coupe C).
Cette description ne correspond qu'à un éxemple de solution possible, celle-ci pouvant être différente tout en restant dans le cadre de l'invention dbs lors
que les principes définis précédemment sont réspectés. (Montage par glissement entre deux montants d'un cadre, sans ouverture de celui-ci, la feuille étant tendue entre eux)
La fondation peut etre introduite à partir de la base du cadre comme représenté sur la fig. I,le montant inférieur 16 étant ouvert dans la partie médiane (Coupe B) pour permettre son passage au moment du montage. Elle peut de même être introduite à partir du montant supérieur du cadre (Fiq. 4) dans la fente 13 prévue à cet éffet.Il est à noter que dans ce cas, le montant supérieur n'est pas fendu sur toute sa longueur et c'est là un avantage de cette seconde solu tion, les éxtrémités non fendues 14 évitant une ouverture éventuelle non désirée du cadre, ce qui nuirait au montage de la fondation.
En ce qui concerne l'écartement automatique des cadres, utilisé de puis longue date sur les cadres en bois notamment, les points de contact sont limités et se font sur deux niveaux 20 fig. 4, en haut et en bas de chaque cadre, soit huit points au total. Pour faciliter l'introduction ou le retrait de chaque cadre entre les deux cadres adjacents, sans accrochage de ces dispositifs d'écartement entre eux, la partie verticale peut comporter deux pentes 21 Fig. 1.
La fondation 4 Fig; 2 n'est pas auto-rigide. Elle est de préférence armée, son armature 18 Fig. 3 et 5 pouvant correspondre à une solution actuellement peu diffusée par suite de l'absence d'une solution de montage satisfaisante et d'un cadre adapté: Il s'agit d'un tissus, grille ou filet synthétique. Mais il pourrait également s'agir d'une armature souple quelconque.
Quel que soit le type de fondation, les deux bords de cette feuille qui correspondent aux montants verticaux du cadre possèdent un profil particulier S qui peut par éxemple être celui de la fig. 2 Coupe D. Il s'agit du profil complémentaire à celui décrit précedemment (3 Coupe C) pour les montants du cadre.
Celui-ci est trés simple et se résume en une simple rainure 28 Fig. 5 pratiquée sur chaque face, l'épaisseur restante 29 Fig. 5 pouvant par éxemple entre la moitié de l'épaisseur totale 30. A l'éxtérieur des profils, la feuille aura de préférence la même épaisseur 7 Fig 2 et 5 qu'entre ceux-ci 30 Fig. 5 pour faciliter l'empilage, ces deux parties 33, éxtérieures aux profils, n'étant pas nécessairement gaufrées.
Comme il est indiqué précédemment, ce profil permet le montage sans ouverture du cadre ainsi qu'une bonne tenue de la fondation, grace à la légère tension qui lui est appliquée. La rigidité et la tenue de la feuille n'est donc obtenue qu'après montage sur le cadre.
Le profil décrit ci-dessus ne constitue qu'une des solutions possibles et toute autre forme qui viserait à obtenir des résultats similaires ne sortirait pas du cadre de l'invention. Le profil 5 pourrait par éxemole avoir une autre forme en creux ou la mbme forme sur une seule face, ou entre en relief, etc...
En plus de sa simplicité d'obtention, l'intérêt du profil en creux réside
dans le fait que ces fondations souples peuvent être, par pliage des deux bords
au niveau de l'épaisseur la plus faible 29 Fiq. 5, montes et utilisées sur les
cadres en bois usuels (Fiq. 6). Il suffit d'agrafer au niveau de la pliure et
sur les montants verticaux, les deux bords ainsi repliés (Fig. 6 agrafes 34).
Autre caractéristique éssentielle (voir Fig. 3), la longueur de la fondation
(31 Fig. 3) est supérieure à celle du cadre (32 Fig. 3) afin de faciliter son
montage sur celui-ci en permettant la prise par pincement entre les doigts des
deux mains (Voir plus loin la description du montage). Les deux profils parti
culiers 5 peuvent être élaborés directement dans la cire au moment du gaufrage
sans nécessiter l'incorporation d'un dispositif supplémentaire. Mais ils pour
raient éventuellement être renforçés par un profil synthétique solidaire de
l'armature ou par un produit durcisseur intégré à la cire ou pulvérisé sur sa
surface. S'il s'agit d'une fondation synthétique souple enduite de cire, le
profil est alors obtenu directement au moment de son élaboration.
Le montage de la fondation sur le cadre est éffectué de la façon suivante:
Le cadre 1 est placé verticalement, soit dans sa position normale (Fig. 4)
s'il s'agit d'un cadre avec introduction supérieure, soit dans la Dosition oppo
sée dans le cas inverse. Une feuille 4 est alors prise entre les doigts des
deux mains au niveau des deux bords profilés 33 et est introduite dans le cadre
par glissement entre ses montants verticaux 2. Pour faciliter l'introduction, la fente est légèrement évasée (25 Fig. 4). La feuille est introduite jusqu'au
niveau du montant opposé en tirant légèrement sur les deux bords qui dépassent
du cadre. Les éxtrémités de la fondation 33 qui dépassent de chaque coté du
cadre, devenues inutiles, sont alors facilement coupées au couteau tartie
grisée - Fig. 3).Le montage de la fondation, qui nla duré que quelques secondes
est terminé.
Les planches annéxées illustrent l'objet de la présente invention:
Sur la planche I, la figure 1 représente un cadre avec introduction inféri
eure de la fondation, schématisée sur la figure 2. La figure 3 représente la
coupe d'un montant vertical et de la fondation juste après son montage.
La planche II représente un cadre avec introduction supérieure sur la figure 4.
La figure 5 représente la coupe partielle d'une fondation détaillant une solu
tion de profil. Enfin, la figure 6 illustre l'utilisation de la fondation pro
posée dans un cadre off bois habituel.
Ce type de cadre, avec sa fondation souple, est destiné à remplaçer tous ceux
utilisés actuellement dans les types de ruches les plus courants. Ils ont en
éffet les mêmes dimensions éxtérieures et l'apiculteur pourra ainsi remplacer
progressivement ses anciens cadres par ceux-ci, tout en bénéficiant des avan
tages suivants:
- L'apiculteur conserve la possibilité d'utiliser des feuilles de cire gaufrée, solution la meilleure pour les abeilles et la plus économique pour lui par recyclage de la cire qu'il récupère et produit nécessairement.
- Le montage des fondations est éxtrêmement rapide et simplifie donc considé- rablement ce qui représente une tâche importante pour l'apiculteur qui n' a ainsi plus à préparer ses cadres à l'avance et qui peut alors faire face rapidement à un besoin imprévisible.
- Avec la solution courante actuelle, il arrive que la feuille se déforme ou se rompe sous l'action de la chaleur ou des chocs. Dans la solution proposée, la tenue de la feuille, légèrement tendue, est parfaite. Son centrage dans le cadre est rigoureux.
- Le cadre est facilement réutilisable: Le rayon usagé est découpé au couteau à l'intérieur des montants et une nouvelle feuille gaufrée peut y être insérée.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif concernant à la fois un cadre de ruche et une fondation souple adaptée permettant à cette dernière d'être montée trés rapidement et avec une trés bonne tenue sur le cadre sans ouverture de celui-ci, caractérisé par le fait que cette fondation souple est montée par glissement et de façon légère- ment tendue entre les deux montants verticaux du cadre.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la fondation souple comporte deux profils particuliers lui permettant à la fois de glisser à l'intérieur des montants verticaux du cadre et d'être tendue entre ceux-ci.
3 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les montants verticauX du cadre sont équipés d'un profil complémentaire h celui de la fondation permettant de la guider verticalement et de lui. éviter tout glissement horizontal, tout en la maintenant de façon légèrement tendue.
4 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la fondation souple a une dimension supérieure à celle du cadre en dépassant de chaque côté des montants verticaux, ceci afin de faciliter son montage, les éx trémités étant ensuite découpées.
5 - Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que cette fondation souple peut, par pliage des deux bords Drofilés, se monter par simple agrafage dans un cadre en bois ordinaire, ses bords repliés étant agrafés au niveau de la pliure sur l'intérieur des montants verticaux.
6 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la partie verticale des dispositifs d'écartement comporte deux pentes pour faciliter l'insertion ou le retrait d'un cadre dans la ruche, sans accrocher la partie horizontale opposée.
FR8102540A 1981-02-06 1981-02-06 Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide Expired FR2499362B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102540A FR2499362B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide
PCT/FR1982/000024 WO1982002643A1 (fr) 1981-02-06 1982-02-05 Cadre de ruche et sa fondation
AU80074/82A AU8007482A (en) 1981-02-06 1982-02-05 Hive frame and its foundation
EP19820900370 EP0070850A1 (fr) 1981-02-06 1982-02-05 Cadre de ruche et sa fondation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102540A FR2499362B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499362A1 true FR2499362A1 (fr) 1982-08-13
FR2499362B1 FR2499362B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9255009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102540A Expired FR2499362B1 (fr) 1981-02-06 1981-02-06 Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0070850A1 (fr)
FR (1) FR2499362B1 (fr)
WO (1) WO1982002643A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550689B1 (fr) * 1983-08-19 1986-02-21 Perdrix Jean Moyens d'obtention d'une fondation souple et armee pour cadres de ruches
HU5127U (hu) * 2014-11-26 2020-03-30 Fendrik Peter Dr Állítható magasságú méhészeti keret

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7031C (de) * F. H. KÜSTERMANN in Berlin, Lothringerstrafse Nr. 39 Künstliche Bienenwaben nebst den Instrumenten zur Herstellung derselben
US1699253A (en) * 1928-01-25 1929-01-15 Root John Press for securing foundations in honey boxes
US1803813A (en) * 1928-06-07 1931-05-05 Smith Owen Starter and pound section
CH171617A (de) * 1933-04-27 1934-09-15 Leo Dr Brodmann Drahtloser Kunstwabenrahmen.
GB549740A (en) * 1941-07-17 1942-12-04 Henry Camille Dadant Improvements in or relating to honey comb foundation for bees
DE811636C (de) * 1948-10-02 1951-08-23 Alois Obermaier Abstandsvorrichtung fuer Bienenraehmchen
FR1112037A (fr) * 1954-06-28 1956-03-07 Perfectionnement pour la fixation de la cire dans les ruches, par les semi-cadres apicoles intensifiant considérablement la productivité

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT345031B (de) * 1975-07-09 1978-08-25 Schade Franz Kg Wabenrahmen fuer bienenstoecke
FR2336879A1 (fr) * 1975-12-31 1977-07-29 Labat Michel Cire gaufree armee

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7031C (de) * F. H. KÜSTERMANN in Berlin, Lothringerstrafse Nr. 39 Künstliche Bienenwaben nebst den Instrumenten zur Herstellung derselben
US1699253A (en) * 1928-01-25 1929-01-15 Root John Press for securing foundations in honey boxes
US1803813A (en) * 1928-06-07 1931-05-05 Smith Owen Starter and pound section
CH171617A (de) * 1933-04-27 1934-09-15 Leo Dr Brodmann Drahtloser Kunstwabenrahmen.
GB549740A (en) * 1941-07-17 1942-12-04 Henry Camille Dadant Improvements in or relating to honey comb foundation for bees
DE811636C (de) * 1948-10-02 1951-08-23 Alois Obermaier Abstandsvorrichtung fuer Bienenraehmchen
FR1112037A (fr) * 1954-06-28 1956-03-07 Perfectionnement pour la fixation de la cire dans les ruches, par les semi-cadres apicoles intensifiant considérablement la productivité

Also Published As

Publication number Publication date
EP0070850A1 (fr) 1983-02-09
WO1982002643A1 (fr) 1982-08-19
FR2499362B1 (fr) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013852A1 (fr) Porte formée de profilés en résine synthétique légèrement déformables élastiquement
FR2533728A1 (fr) Chassis d'exposition d'affiche rappele elastiquement
EP0500499B1 (fr) Store vénitien
FR2934869A1 (fr) Panneau de cloture destine a etre monte entre deux montants et a presenter une surface occultante comprenant une ou plusieurs unites d'occultation mobiles
FR2499362A1 (fr) Cadre de ruche et fondation non rigide a montage rapide
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP3010334B1 (fr) Feuille pour cadre de ruche et cadre de ruche ainsi équipé
CA1176109A (fr) Cadre de ruche et sa fondation
EP0255439A1 (fr) Procédé de fabrication de rideaux souples de toute dimension
FR2806441A3 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide de la barre de manche, notamment pour moustiquaire et structure de moustiquaire ainsi obtenue
FR2525949A1 (fr) Machine a agrafer des moulures pour realiser des cadres d'encadrement de tableaux et objets analogues
FR2586433A1 (fr) Crochet mobile perfectionne pour dispositif de formation de la foule d'un metier a tisser
FR2641197A1 (fr) Billard
FR3078355A1 (fr) Ensemble comportant des lames de cloture et des attaches elastiques et son procede de montage
FR2799496A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
FR2638060A1 (fr) Piquet a systeme d'ancrage resistant aux efforts horizontaux
FR2466350A1 (fr) Jeu d'elements pour la realisation de panneaux decoratifs
BE1003460A4 (fr) Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2715698A1 (fr) Dispositif pour fixer un matériau souple.
FR3007245A1 (fr) Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee
FR3136255A1 (fr) Moustiquaire avec des dispositifs de retenue contrôlée du filet de protection
BE510583A (fr)
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage
FR3137116A1 (fr) Coffre de volet roulant et structure de menuiserie équipée d’un tel coffre

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration