FR2569399A1 - Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide - Google Patents
Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide Download PDFInfo
- Publication number
- FR2569399A1 FR2569399A1 FR8512492A FR8512492A FR2569399A1 FR 2569399 A1 FR2569399 A1 FR 2569399A1 FR 8512492 A FR8512492 A FR 8512492A FR 8512492 A FR8512492 A FR 8512492A FR 2569399 A1 FR2569399 A1 FR 2569399A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- composting
- compost
- envelope
- side walls
- composting device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C05—FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
- C05F—ORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
- C05F17/00—Preparation of fertilisers characterised by biological or biochemical treatment steps, e.g. composting or fermentation
- C05F17/90—Apparatus therefor
- C05F17/907—Small-scale devices without mechanical means for feeding or discharging material, e.g. garden compost bins
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02P—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
- Y02P20/00—Technologies relating to chemical industry
- Y02P20/141—Feedstock
- Y02P20/145—Feedstock the feedstock being materials of biological origin
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02W—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
- Y02W30/00—Technologies for solid waste management
- Y02W30/40—Bio-organic fraction processing; Production of fertilisers from the organic fraction of waste or refuse
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Fertilizers (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMPOSTAGE EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE. DANS CE DISPOSITIF DE COMPOSTAGE POUR DECHETS DE JARDIN COMPORTANT UNE ENVELOPPE EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE OUVERTE VERS LE BAS, POUVANT ETRE PLACEE VERS LE SOL ET COMPORTANT UN COUVERCLE 1, LES PAROIS LATERALES 3 DE L'ENVELOPPE SONT CONSTITUEES PAR DES TOLES PROFILEES POSSEDANT DES ELEMENTS DE PROFILAGE VERTICAUX 2 ET L'ANGLE D'INCLINAISON DES PAROIS LATERALES PAR RAPPORT A LA VERTICALE EST COMPRIS ENTRE 12 ET 22, UNE PAROI LATERALE ETANT REALISEE SOUS LA FORME D'UNE PAROI LATERALE CALORIFUGEE 3. APPLICATION NOTAMMENT AU COMPOSTAGE DE DECHETS DE JARDIN.
Description
L'invention concerne un dispositif de compostage pour des déchets de jardin, à savoir ce qu'on appelle des dispositifs de compostage de jardin, comportant une enveloppe en forme de tronc de pyramide, ouverte vers le bas et pouvant être installée directement sur le sol et qui est constituée notamment en tôle, et un couvercle fermant l'ouverture supérieure.
On utilise les dispositifs de compostage de jardin pour des déchets provenant de jardins, de cuisines et autres. Leur contenance est la plupart du temps inférieure a un mètre cube. Souvent leur enveloppe est réalisée en tôle et possède des trous de pénétration de l'air. On connaît de tels dispositifs monocoques de compostage de jardins sous la forme d'un cube (demande de brevet allemand mise à l'inspection publique sous le n" 20 07 755), sous la forme de- ~ troncs de pyramide (demandes de brevet allemand publiées sous les n" 24 24 688, 26 20 977 et 29 47 297) et sous la forme de cylindres (demande de brevet allemand publié sous le n" 16 57 005).Ces types de réalisation ont en commun le fait qu'ils possèdent des ouvertures de passage de l'air ménagées dans la surface enveloppe afin d'amener directement, et en un volume important, depuis l'extérieur, aux matières formant le compost l'oxygène nécessaire pour sa décomposi- tion.Dans un autre dispositif de compostage de jardin connu, a enveloppe double, de forme cylindrique (brevet allemand n" 30 19 253) ou de forme cubique (brevet allemand n" 32 17 725), les surfaces enveloppes extérieures sont réalisées sans aucune ouverture de passage de l'air et éventuellement avec un léger profilage, et il est prévu à une faible distance a l'intérieur de la paroi de ces dispositifs une enveloppe intérieure fortement perméable à l'air, par exemple un grillage, permettant de cette manière de maintenir les matières faisant l'objet du compostage à distance de l'enveloppe extérieure et de garantir un apport suffisant d'air.
Le couvercle est réalisé soit sous la forme d'un couvercle coulissant, qui s'engage au moyen d'un bord replié dans des glissières montées sur deux parois latérales situées en vis-à-vis soit sous la forme d'un couvercle rabattable.
Afin de pouvoir retirer du compost des dispositifs de compostage connus, dans le cas de dispositifs de compostage fermés, ne pouvant-pas être ouverts, on retire l'ensemble de l'enveloppe du dispositif de compostage en la soulevant, et à cet effet cette enveloppe peut être réalisée avec une forme conique possédant un angle d'inclinaison d'environ 4" à 6" par rapport à la verticale (demandes de brevet allemand publiées sous les n" 24 24 688, 26 20 977 et 29 47 297), ou bien cette enveloppe est réalisée de telle sorte que l'on peut dans tous les cas ouvrir partiellement des parois latérales ou que l'on peut retirer des lamelles, ce qui peut être complexe et peu pratique.Souvent on perd les vis, broches ou lamelles, que l'on a retirées, ou bien ces vis, broches ou lamelles ne s'adaptent plus correctement lors de la fermeture. Les dispositifs de fermeture se coincent et ne fonctionnent plus. Ces conditions perturbent souvent le compostage. On ne peut pas modifier la section transversale du diamètre de la plupart des dispositifs de compostage de jardin connus dans la mesure où ilspossèdertune forme cylindrique ou bien une forme rectangulaire ou carrée en coupe transversale.
Les matériaux devant faire l'objet du compostage ne doivent pas pourrir, mais se décomposer lentement. Cette décomposition requiert de l'oxygène, de l'obscurité et de la chaleur ainsi qu'un stockage sur le sol. Le vent, une humidité trop importante et la lumière empêchent la décomposition appropriée lente. I1 en résulte une putréfaction ou un déssèchement. C'est pourquoi onen est venu à l'utilisation de dispositifs de compostage de jardins qui sont fermés dans leur majeure partie, mais qui ne sont pas complètement fer més afin que l'accès d'air nécessaire soit possible, principalement le long des bords des parois latérales. Dans le cas de dispositifs de compostage de jardins fermés, on peut obtenir extrêmement facilement une température plus élevée.
La vie des bactéries dans le sol dépend de la température de la terre. Plus le sol est chaud, plus les processus métabolliques se déroulent rapidement et plus les bactéries meurent rapidement, ce qui influe de façon déterminante dans le temps sur le processus de compostage. En règle générale, la vitesse des processus métabolliques double lors de chaque accroissement de 10 degrés de la température. De même dans les zones climatiques tempérées, comme par exemple en Allemagne, grosso modo une bactérie meure quelques heures après son apparition.
Ce qui est tout particulièrement important pour l'obtention d'un compostage rapide, ce sont également les petites bêtes ou animalcules sortant du sol et montant dans l'eau capillaire. Elles constituent un pourcentage important de la communauté vivante présente dans le sol étant donné qu'elles sont un maillon de la chaîne nourricière. Si cette chaîne nourricière est interrompue, une partie des éléments nourriciers manque.
Ces "habitants de l'eau", tels que par exemple les protozoaires ciliés les verres plats ou planaires, les filaires ne peuvent se construire aucune cavité. Au cours de l'évolution, ils sont sortis de 11 eau exils se sont établis dans le sol dans de minces pellicules d'eau, que l'on devrait obtenir en particulier lors du compostage. Dans le cas d'une trop grande sécheresse, ils se durcissent en se desséchant et, pendant ce temps, n'interviennent plus beaucoup dans la transformation de l'oxygène et dans la formation d'une nouvelle structure du sol, comme les autres bactéries vivant dans le sol. C'est pour cette raison qu'il est très important que, lors du compostage, on obtienne toujours la température nécessaire et- l'humidité propre nécessaire.
Si cette humidité propre est trop rapidement perdue, on la remplace habituellement par 11 adjonction d'eau de fontaine ou d'eau du robinet. Mais cette eau est un mauvais ersatz étant donné qu'il lui manque la vie de l'eau capillaire.
C'est pour cette raison qu'il est important de veiller, lors du compostage, à recueillir l'eau d'évaporation dans le dispositif de compostage, ce que l'on obtient de la meilleure façon lorsque l'humidité propre n'est pas évacuée par des fentes ou des ouvertures de passage de l'air et par suite de l'absence d'un couvercle, ou bien est "diluée" par l'apport de pluie.
L'invention a pour but de perfectionner le dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide indiqué plus haut, de manière que, tout en garantissant ces deux conditions de compostage, le prélèvement de compost terminé dans la partie inférieure et lafermetureextérieure complète du dispositif de compostage soient facilités. Le dispositif de compostage doit pouvoir être fabriqué a un prix particulièrement bon marché.
Ce problème est résolu conformément à l'invention dans un dispositif de compostage en forme de tronc de pyra -mide du type indiqué plus haut, grâce au fait que les parois latérales sont constituées par des tôles profilées sans ouvertures, mais possédant des éléments profilés verticaux, et que l'angle d'inclinaison des parois latérales par rapport à la verticale est compris entre 12 et 22 et de préférence entre 14 et 20"et est par conséquent nettement supérieur à l'angle d'inclinaison que l'on trouve dans des dispositifs de compostage connus (environ 4 à 6 ).
Contrairement aux dispositifs de compostage de jardins en forme de troncs de pyramide connus, le dispositif de compostage conforme à llinvention est réalisé avec une enveloppe fermée se rétrécissant fortement vers le haut et ne comportant aucune ouverture particulière de passage de l'air. Plus le dispositif de compostage est bas et petit, plus l'inclinaison des parois latérales doit être accrue.
Le profilage suffisant des parois latérales ou de la surface enveloppe du dispositif de compostage empêche l'application des matières faisant l'objet du compostage, sur toute la surface de l'enveloppe. Ceci garantit de façon suffisante que des cavités restent formées jusqu'à l'obtention du compostage quasiment achevé, dans tous les angles ou les parties cintrées des parois latérales profilées de l'ouverture de remplissage pouvant être obturée par le couvercle, qui est réalisé notamment de façon connue sous la forme d'un couvercle coulissant. Ces cavités sont absolument obscures et, lorsque le soleil frappe l'enveloppe, elles sont chauffées de façon correspondante de sorte que l'air et l'humidité peuvent circuler selon un mouvement ascendant.
La matière introduite, destinée à former le compost, se tasse fréquemment dans une proportion d'environ 30 à 40 % déjà au bout de quelques jours. Cela signifie qu'elle descend de façon très uniforme dans l'enveloppe conique.
L'ensemble prend également une forme plus élancée. La matière soumise au compostage s'écarte également de la surface intérieure des parois latérales sous l'effet du tassement et s'écarte donc du dispositif de compostage, jusqu'à une distance d'environ 30 mm, selon la matière soumise au compostage. Seule la configuration de forme conique accusée de la matière subissant le compostage permet le tassement en forme de pyramide ou de cône de cette dernière.
Les parois latérales profilées fortement obliques, qui sont constituées par de l'acier de couleur sombre ou par une tôle d'aluminium, s'échauffent plus rapidement au soleil que des parois verticales de dispositifs connus de compostage. L'absence d'ouvertures circulaires et de fentes étroites dans les parois permet de conserver la chaleur dans l'en- ceinte de compostage. L'ouverture et la fermeture du couvercle lors du remplissage permet l'amenée d'une quantité suffisante d'oxygène. Cet apport d'air s'effectue pendant le compostage également en raison de defauts d'étanchéité des zones de jonction des parois latérales et du couvercle et le long des bords inférieurs et superieurs des parois latérales. D'autres ouvertures supplémentaires seraient de trop et évacueraient la chaleur et l'humidité qui sont si importantes pour le compostage.
Par suite du profilage important des parois, des quantités suffisantes de chaleur et d'air peuvent être amenées au compost se formant, de sorte que l'on peut se passer d'une enveloppe intérieure maintenant le compost écarté de l'enveloppe. Le mode de réalisation fermé, qui ne requiert aucune ouverture dans une paroi latérale, confère au dispositif de compostage une stabilité de forme particulièrement bonne.
De façon appropriée l'une des parois latérales est réalisée sous la forme d'une paroi calorifigée. Le dispositif de compostage est installé de telle sorte que la paroi latérale isolée est tournée vers le-nord.
En raison de la conicité accusée du dispositif de compostage, le prélèvement du compost obtenu s'effectue sans peine depuis la partie inférieure du monceau de compost, par basculement de l'ensemble de l'enveloppe du dispositif de compostage sur un côté quelconque. Lors du basculement d'un côté, lorsque le dispositif de compostage est rempli, la partie supérieure de la matière à compost non encore décomposée fournit un maintien tel pour l'enveloppe, que celle-ci reste dans la position oblique. Après le prélèvement de compost, l'enveloppe oblique revient sans peine, sous l'action d'une légère pression, dans la position verticale, comme cela est désiré. I1 n'est pas nécessaire d'installer de façon compliquée des vis, des boulons ou des lamelles après le prélèvement du compost.En raison de sa conicité accusée, le dispositif de compostage peut toujours être ramené dans sa position initiale, ce qui ne se fait pas bien dans des dispositifs de compostage connus possédant une conicité plus fai ble, car ils doivent d'abord être soulevés dans leur ensemble et ne peuvent pas basculer autour d'un bord inférieur.
En outre le soulèvement de dispositifs de compostage coniques comportant des ouvertures d'aération est à peine possible au bout d'un certain temps étant donné que des mauvaises herbes ont poussé et sont sorties par les ouvertures d'aération.
Si l'on doit prélever l'ensemble du contenu du dispositif de compostage, on peut naturellement retirer particulièrement aisément en la soulevant l'enveloppe de forte conicité du dispositif de compostage et la poser sur le c8té. Lorsque l'on a besoin de seulement deux ou trois pelle tées de compost, on fait seulement basculer sur le côté l'enveloppe du dispositif de compostage. De ce fait l'amoureux de son jardin n'est pas dégoutté de prélever un peu de com- post par les travaux préparatoires et complémentaires, qui sont liés à cette opération, comme dans les dispositifs de compostage connus comportant une enveloppe fermée, ce qui conduit la plupart du temps à ne pas prélever de compost.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective oblique d'un dispositif de compostage d'une hauteur d'environ 70 cm
- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage, comportant un premier remplissage de matière pour compost
- la figure 3 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage, après que la matière de compost se soit tassée
- la figure 4 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage après qu'un autre remplissage de matière pour compost ait été ajouté à la matière pour compost déjà partiellement décomposée
- la figure 5 représente une coupe transversale du dispositif de compostage basculé en vue du prélèvement de compost ; et
- la figure 6 représente une vue en perspective oblique d'une partie des bords supérieurs d'une paroi latérale, servant à mieux représenter le profilage.
- la figure 1 représente une vue en perspective oblique d'un dispositif de compostage d'une hauteur d'environ 70 cm
- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage, comportant un premier remplissage de matière pour compost
- la figure 3 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage, après que la matière de compost se soit tassée
- la figure 4 représente une vue en coupe transversale du dispositif de compostage après qu'un autre remplissage de matière pour compost ait été ajouté à la matière pour compost déjà partiellement décomposée
- la figure 5 représente une coupe transversale du dispositif de compostage basculé en vue du prélèvement de compost ; et
- la figure 6 représente une vue en perspective oblique d'une partie des bords supérieurs d'une paroi latérale, servant à mieux représenter le profilage.
L'enveloppe en forme de tronc de pyramide, ouverte vers le bas, du dispositif de compostage est constituée par quatre parois latérales 3 de forme trapézoidale possédant une hauteur de 73 cm, des bords inférieurs d'une longueur de 100 cm et des bords supérieurs d'une longueur de 52 cm, qui sont vissés les. uns aux autres le long de leurs arêtes latérales. Elles comportent des rainures profilées 2 d'une largeur de 4 cm et dlune profondeur de 2,5 cm, comme cela est visible notamment sur la figure 6.Pour assurer la rigidification de 11 ensemble, il est prévu le long des arêtes inférieures et le long des aretes supérieures des pre mières barres profilées et des secondes barres profilées respectives, parmi lesquelles deux barres profilées réciproquement en vis-a-vis sont réalisées sous la forme de glissières.
L'ouverture supérieure de remplissage de l'enveloppe peut être fermée de façon connue par un couvercle coulissant 1, qui est déplaçable à l'intérieur des glissières.
L'angle d'inclinaison P des parois latérales par rapport a la verticale est égal a 19 , de sorte que les parois latérales font par rapport au sol un angle de 71".
Lors du remplissage du dispositif de compostage avec un premier remplissage de matière pour compost 4 en vrac, l'ensemble de l'espace intérieur est occupé jusqu'au niveau des cavités d'angle inférieures 10, au voisinage de l'appui du dispositif de compostage sur le sol. Ces cavités d'angle se forment toujours.
On ne peut pas au bout d'une ou deux semaines après le premier remplissage du dispositif de compostage, le tas de compost 5 se forme et se trouve écarté d'une cer taine distance par rapport aux parois latérales 3 et au couvercle 1. Tout autour il s'établit un espace vide assez important 11, dans lequel l'air et l'humidité peuvent circuler.
Au bout de quelques semaines, le tas de compost a continué à se tasser de sorte qu'il ne remplit plus que la moitié de la hauteur du dispositif de compostage et qu'on peut par conséquent le remplir avec une nouvelle masse fraîche de matière pour compost 7. L'ancien compost décomposé 6 conserve sa distance par rapport aux parois latérales. Mais également le nouveau tas de matière pour compost 7 est appliqué, tout comme le premier, par deux matières pour compost 4, conformément à la figure 2, uniquement le long des surfaces frontales, tournées vers l'intérieur, du profilage 2 de la paroi latérale 3, étant donné que les rainures de profilage 12 ne sont pas remplies par la matière pour compost 13. De l'air peut circuler selon un mouvement ascendant dans ces rainures.
Celle des parois latérales, qui est située en arrière sur les figures, est réalisée sous la forme d'une paroi calorifugée 3'.
Si l'on doit prélever un peu de compost prêt 9, on fait basculer l'enveloppe du dispositif de compostage vers l'arrière, comme cela est représenté sur la figure 5. L'enveloppe s'appuie contre le bord supérieur du dernier tas frais de matière pour compost 7 et permet de prélever sans peine du compost prêt.
Claims (3)
1. Dispositif de compostage pour déchets de jardin, comportant une enveloppe en forme de tronc de pyramide, ouverte vers le bas et pouvant être installée sur le sol, et comportant un couvercle, caractérisé en ce que les parois latérales (3) sont constituées par des tôles profilées comportant des éléments profilés verticaux (2), et que l'angle d'inclinaison (F) des parois latérales (3) constituant -l'en- veloppe par rapport à la verticale est compris entre 12 et 22".
2. Dispositif de compostage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (M) des parois latérales (3) par rapport à la verticale est compris entre 14 et 20 .
3. Dispositif de compostage selon les revendica-.
tions 1 et 2 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'une paroi latérale est réalisée sous la forme d'une paroi calorifugée (3').
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3430761A DE3430761C1 (de) | 1984-08-21 | 1984-08-21 | Pyramidenstumpfförmiger Komposter |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2569399A1 true FR2569399A1 (fr) | 1986-02-28 |
FR2569399B3 FR2569399B3 (fr) | 1986-11-21 |
Family
ID=6243562
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8512492A Expired FR2569399B3 (fr) | 1984-08-21 | 1985-08-19 | Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT384014B (fr) |
CH (1) | CH665627A5 (fr) |
DE (2) | DE3430761C1 (fr) |
FR (1) | FR2569399B3 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3835982A1 (de) * | 1988-10-21 | 1990-05-23 | Doering Erich | Verfahren zur kompostierung von kuechen- und gartenabfaellen und vorrichtung zur ausfuehrung dieses verfahrens |
SE465623B (sv) * | 1990-01-15 | 1991-10-07 | Larsson Bengt | Foerfarande och anordning foer kompostering av organiskt avfall |
CA2024449A1 (fr) * | 1990-08-31 | 1992-03-01 | John E. Warrington | Composteur a couvercle transparent |
DE4117524C1 (en) * | 1991-05-29 | 1993-02-11 | Walter 7101 Ellhofen De Keicher | Easily transportable composting unit - comprises baseplate, mantle consisting of segments and cover plate |
DE4128189C2 (de) * | 1991-08-24 | 1995-04-13 | Al Ko Geraete Gmbh | Vorrichtung zur Herstellung von Kompost |
GB2266884B (en) * | 1992-05-09 | 1995-08-16 | Roper Evans Penelope Anne | Compost maker |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1657005A1 (de) * | 1963-07-30 | 1970-09-17 | Muecke Karl Heinz | Kompostierungsanlage |
FR1473141A (fr) * | 1966-01-17 | 1967-03-17 | Triga Traitement Ind Des Gadou | Cellule pour le traitement des ordures ménagères par le procédé dit de la fermentation accélérée |
CH599913A5 (en) * | 1974-05-20 | 1978-06-15 | Posostron Ag | Compost bin with conical walls and aerating tubes |
DE2620977A1 (de) * | 1975-05-20 | 1976-12-02 | Posostron Ag | Komposter fuer hausmuell und gartenabfaelle |
GB2038304A (en) * | 1978-12-28 | 1980-07-23 | Rotocrop International Ltd | Compost bin |
DE7933123U1 (de) * | 1979-11-23 | 1980-04-10 | Doering, Erich, Berneck, St. Gallen (Schweiz) | Komposter fuer hausmuell und gartenabfaelle |
DE3019253C2 (de) * | 1980-05-20 | 1982-08-26 | Erich 9442 Berneck St. Gallen Döring | Gartenkomposter |
DE3217725C1 (de) * | 1982-05-11 | 1983-04-21 | Erich 9442 Berneck St. Gallen Döring | Doppelmantel-Komposter |
-
1984
- 1984-08-21 DE DE3430761A patent/DE3430761C1/de not_active Expired
- 1984-08-21 DE DE19848424780U patent/DE8424780U1/de not_active Expired
-
1985
- 1985-07-16 CH CH3080/85A patent/CH665627A5/de not_active IP Right Cessation
- 1985-08-19 FR FR8512492A patent/FR2569399B3/fr not_active Expired
- 1985-08-21 AT AT243585A patent/AT384014B/de not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT384014B (de) | 1987-09-25 |
DE3430761C1 (de) | 1986-01-23 |
FR2569399B3 (fr) | 1986-11-21 |
DE8424780U1 (de) | 1984-11-15 |
ATA243585A (de) | 1987-02-15 |
CH665627A5 (de) | 1988-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2475849A1 (fr) | Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete | |
FR2458990A1 (fr) | Pot destine au marcottage aerien de vegetaux | |
FR2569399A1 (fr) | Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide | |
EP0183653B1 (fr) | Dispositif pour l'horticulture | |
FR2542972A1 (fr) | Enceintes fermees employees comme serre, chassis de culture ou vivier et ameliorant les conditions d'exploitation de ces structures | |
FR2930111A1 (fr) | Procede de realisation d'une paroi vegetale. | |
FR2701352A1 (fr) | Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires. | |
FR3054405A1 (fr) | Dispositif de culture compostage pour la valorisation des dechets organiques et la culture de plantes | |
FR2462856A1 (fr) | Support tel que tuteur pour vegetaux | |
FR2544958A3 (fr) | Perfectionnements aux pots a fleurs, vases et jardinieres, cheminee d'aeration peripherique ou tubulaire | |
EP1178720B1 (fr) | Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules | |
EP3544410A1 (fr) | Dispositif de culture végétale | |
FR2581832A1 (fr) | Serre de forcage | |
EP2193708A1 (fr) | Casier pour paroi végétalisée | |
FR2913007A1 (fr) | Dispositif d'extraction de compost au travers d'une grille de soutenement | |
FR2556929A1 (fr) | Dispositif permettant d'assurer l'aeration des racines des arbres plantes en milieu urbain | |
WO2009115735A2 (fr) | Dispositif d'extraction de compost au travers d'une grille de soutènement | |
FR3038602A1 (fr) | Dispositif de degradation biologique de matiere organique | |
FR3107292A1 (fr) | Silo, installation et procédé de fabrication associés | |
FR3139701A1 (fr) | dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage | |
FR2701355A1 (fr) | Boîte pour le conditionnement de vers pour la pêche. | |
FR2686769A1 (fr) | Serre modulable. | |
FR2764474A1 (fr) | Dispositif pour la realisation de massifs et decors floraux | |
CH667772A5 (fr) | Dispositif d'hydroculture, notamment pour plante d'interieur. | |
FR2945908A1 (fr) | Contenant pour plantations et procede de vegetalisation |