FR3107292A1 - Silo, installation et procédé de fabrication associés - Google Patents

Silo, installation et procédé de fabrication associés Download PDF

Info

Publication number
FR3107292A1
FR3107292A1 FR2001451A FR2001451A FR3107292A1 FR 3107292 A1 FR3107292 A1 FR 3107292A1 FR 2001451 A FR2001451 A FR 2001451A FR 2001451 A FR2001451 A FR 2001451A FR 3107292 A1 FR3107292 A1 FR 3107292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silo
base
wall
slope
centimeters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001451A
Other languages
English (en)
Inventor
Anthony POINSOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2001451A priority Critical patent/FR3107292A1/fr
Publication of FR3107292A1 publication Critical patent/FR3107292A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/22Containers for fluent solids, e.g. silos, bunkers; Supports therefor
    • E04H7/24Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials
    • E04H7/26Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Abstract

Silo comprenant un socle (1) à partir duquel s’étend au moins un mur (2), le mur recouvrant en partie le socle. Installation comprenant un tel silo. Procédé de fabrication d’un tel silo. FIGURE DE L’ABREGE: Fig. 2

Description

Silo, installation et procédé de fabrication associés
L’invention concerne un silo.
L’invention concerne une installation comprenant un tel silo.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un tel silo.
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
Afin d’offrir une alternative au gaz naturel dont les réserves sont limitées, la production de gaz industriel, communément appelée biogaz, s’est intensifiée ces dernières années. Le biogaz est composé en très grande majorité de méthane qu’il est possible de produire grâce au phénomène naturel de méthanisation des déchets organiques. Ceci permet en outre de valoriser lesdits déchets.
Les déchets organiques peuvent provenir d’horizonsvariés (agriculture, industrie de l’assainissement, particuliers…) et être tout aussi bien solides que liquides. On peut ainsi citer à titre indicatif et non limitatif: algues, déchets végétaux, déjections animales, déchets alimentaires, boues… En ce qui concerne le domaine agricole, de nombreux déchets organiques solides peuvent être valorisés par méthanisation (fumier, lisier, paille, résidus de cultures et de coupes végétales …).
Usuellement les déchets sont placés dans des silos qui jouent le rôle de simples réservoirs et/ou qui jouent le rôle de digesteur.
La problématique principale de la méthanisation est qu’une grande quantité de liquide est produite lors de la décomposition naturelle des déchets organiques même lorsque lesdits déchets sont solides ce qui engendre généralement des fuites du liquide hors du silo C, notamment au niveau de la jonction entre les murs M et le socle S du silo C. Le liquide pénètre en conséquence dans les sols comme illustré par des flèches à la figure 1 ce qui pollue non seulement les sols mais également les nappes phréatiques associées.
OBJET DE L’INVENTION
Un but de l’invention est de proposer un silo permettant d’offrir une meilleure étanchéité entre au moins un mur et un socle du silo.
Un but de l’invention est également de proposer une installation comprenant un tel silo.
Un but de l’invention est également de proposer un procédé de fabrication d’un tel silo.
En vue de la réalisation de ce but, l’invention propose un silo comprenant un socle à partir duquel s’étend au moins un mur.
Selon l’invention, le mur recouvre en partie le socle.
Dans l’invention le mur est donc construit de manière qu’il déborde sur le socle alors que dans l’art antérieur le mur et le socle étant simplement juxtaposés.
Avec l’invention, le recouvrement du socle par le mur améliore l’étanchéité de la jonction entre le socle et le mur. On limite ainsi un risque qu’un éventuel liquide présent dans le silo ne s’infiltre dans les sols.
L’invention limite en conséquence un risque de pollution des sols tout en étant de structure simple.
Optionnellement au moins une partie du socle est en pente en direction de l’intérieur du silo.
Optionnellement ladite partie présente une pente comprise entre 1 et 3%
Optionnellement la partie en pente comprend au moins la partie du socle recouverte par le mur.
Optionnellement au moins une zone du socle est définie par au moins deux régions en pente en direction de l’intérieur du silo, la première région présentant une pente différente de celle de la deuxième région.
Optionnellement au moins un profilé est agencé dans le socle au niveau de la frontière entre les deux régions.
Optionnellement la première région comprend au moins la partie du socle recouverte par le mur.
Optionnellement la première région comprend uniquement la partie du socle recouverte par le mur.
Optionnellement la pente est comprise entre 20 et 35%.
L’invention concerne également une installation comprenant au moins un silo tel que précité.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un silo comprenant les étapes de:
  • Implanter les fondations d’au moins un mur du silo,
  • Former un socle du silo,
  • Former le mur de manière que le mur recouvre en partie une surface supérieure du socle.
Avec l’invention il est ainsi possible de monter le mur directement sur place et donc de l’élever à la hauteur que l’on souhaite.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l’invention.
La figure 1 a déjà été décrite et illustre schématiquement une partie d’un silo pour méthanisation de l’art antérieur.
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures schématiques annexées parmi lesquelles :
La figure 2 illustre très schématiquement en coupe transversale une partie d’un silo pour méthanisation selon un premier mode de réalisation de l’invention;
La figure 3 illustre très schématiquement en coupe transversale une partie d’un silo pour méthanisation selon un deuxième mode de réalisation de l’invention;
La figure 4 illustre très schématiquement en coupe transversale une partie d’un silo pour méthanisation selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
En référence à la figure 2, et selon un premier mode de réalisation de l’invention, l’installation pour méthanisation comporte ici un seul silo C servant ici de réservoir de stockage à des déchets organiques.
Les déchets organiques sont par exemple des déchets solides issus de l’agriculture (fumier, lisier, paille, résidus de cultures et de coupes végétales …).
Le silo C est typiquement conformé en un parallélépipède rectangle ouvert sur l’avant. Le silo C comporte ainsi un socle 1 à partir duquel s’étendent trois murs 2 (un seul étant représenté ici) formant conjointement une enceinte ouverte sur l’avant mais également sur le haut, le silo C étant dépourvu de toit. Les trois murs 2 sont de préférence verticaux.
Le silo C ainsi formé va présenter une surface au sol de plusieurs dizaines de mètres par plusieurs dizaines de mètres. Typiquement la largeur du silo C est comprise entre 15 et 25 mètres et est de préférence de 20 mètres. La longueur du silo C est comprise entre 45 et 55 mètres et est de préférence de 50 mètres.
Un procédé de fabrication dudit silo C va être à présent décrit.
Au cours d’une première étape, les fondations 3 des trois murs 2 sont créées.
A cet effet, on terrasse le sol avant de couler les fondations 3 par du béton. Les fondations 3 sont ensuite ferraillées à l’aide notamment d’armatures métalliques qui dépassent du sol à la fin de la première étape. Les fondations 3 forment alors la base des murs.
La création des fondations de murs étant bien connue par ailleurs, elle ne sera pas détaillée ici.
Au cours d’une deuxième étape, le socle 1 est fabriqué à son tour.
On retient qu’il est indifférent que la surface supérieure du socle 1 soit (en partie ou en totalité) au-dessus du niveau du sol à l’extérieur du silo C ou au-dessous dudit niveau.
Le socle 1 est par exemple en béton, en enrobé …
Selon une première variante, on dépose le socle 1 de manière à ce qu’il recouvre les fondations puis on découpe le socle 1 au niveau des fondations pour dégager la base du mur (côté externe au silo C) sur une largeur comprise entre 10 et 30 centimètres, de préférence entre 15 et 25 centimètres, de préférence encore sur 20 centimètres, et ce sur toute la longueur de la base du mur.
Selon une deuxième variante, on coffre la base du mur avant de déposer le socle 1 de manière à ce que le socle 1 recouvre les fondations sur une partie seulement de la base du mur (côté interne au silo C). Une fois le socle 1 pris, on peut alors retirer le coffrage (ou le laisser dans le cas d’un coffrage perdu). La base du mur est ainsi libre de socle 1 (côté externe au silo C) sur une largeur comprise entre 10 et 30 centimètres, de préférence entre 15 et 25 centimètres, de préférence encore sur 20 centimètres, et ce sur toute la longueur de la base du mur.
Quelle que soit la variante, on s’assure ainsi que le socle 1 englobe bien les fondations.
Quelle que soit la variante, on agit ainsi pour chaque base de mur de sorte que le socle 1 recouvre en partie chacune des trois bases de murs.
Préférentiellement, lorsque l’on créé le socle 1 on s’assure qu’au moins la partie du socle recouvrant la base du mur forme une pente en direction du centre du silo C.
Le socle 1 ne présente donc pas une surface supérieure plane mais au contraire présente une surface supérieure creuse ce qui limite un risque qu’un liquide présent dans le silo C ne vienne s’infiltrer dans les sols au niveau de la jonction entre le socle 1 et les murs 2.
Dans ce premier mode de réalisation, les trois zones 4 du socle recouvrant l’une des trois bases de murs forment une pente en direction du centre du silo.
Dans le cas présent, la pente est identique au moins les deux zones 4 associées aux côtés longitudinaux du silo C. Ladite pente est de préférence comprise entre 1 et 3 % et de préférence encore entre 1.5 et 2.5 %. La pente est de préférence de 2 %.
Préférentiellement, la pente est plus importante pour la zone 4 associée au côté latéral du silo C i.e. l’arrière du silo C que pour les deux zones 4 associées aux côtés longitudinaux du silo.
En conséquence, chaque zone 4 est ainsi inclinée vis-à-vis de la direction générale X du futur mur 2 associé, direction générale X qui s’étend depuis le sol en direction du ciel. On retient que cette direction générale X est déjà définie par les bases de murs créées à la première étape. Par «incliné» on n’entend ni parallèle ni perpendiculaire.
Dans le cas présent, chaque zone 4 est donc inclinée vis-à-vis d’un plan vertical et d’un plan horizontal.
Préférentiellement, au moins l’une des trois zones 4 s’étend au-delà de la base du mur associée, toujours en pente en direction du centre du silo C. Dans le cas présent les trois zones 4 en pente s’étendent au-delà de la base du mur associée, toujours en pente en direction du centre du silo C.
Dans le premier mode de réalisation, la pente de chaque zone 4 est identique au niveau des bases de murs comme hors desdites bases de murs.
Ainsi la surface supérieure du socle 1 s’étend en pente non seulement au niveau de chacune des bases de murs mais également hors desdites bases à l’intérieur du silo C.
De préférence, toute la surface supérieure du socle 1 est inclinée en direction du centre du socle 1 avec éventuellement une exception pour le centre du socle 1 qui peut être horizontal.
Typiquement, la pente du socle 1 au niveau du côté ouvert latéral du silo C est identique à celle de la pente du socle 1 au niveau du côté arrière latéral du silo C.
Au cours d’une troisième étape, on construit les murs 2 à partir des fondations 3 et donc des bases de murs. Lors de cette étape, on s’assure que chaque mur 2 vienne recouvrir en partie le socle 2.
Du fait que chaque mur 2 repose sur le socle 1, chaque mur 2 recouvre en partie le socle 1 sur toute la longueur du mur 2 considéré et sur une partie seulement de son épaisseur.
Le socle 1 s’enfonce ainsi dans chaque mur 2. Comme bien visible à la figure 2, chaque mur 2 présente donc en coupe transversale un bec 9 de recouvrement du socle 1.
On limite donc encore davantage un risque qu’un liquide présent dans le silo C ne vienne s’infiltrer dans les sols au niveau de la jonction entre le socle 1 et les murs 2.
De préférence, chaque mur 2 recouvre le socle sur entre 2 et 10 centimètres et préférentiellement entre 3 et 8 centimètres et de préférence encore entre 4 et 6 centimètres. Typiquement chaque mur 2 vient recouvrir le socle 1 sur entre 4.5 et 5.5 centimètres et de préférence sur 5 centimètres.
En conséquence chaque zone 4 du socle 1 recouvrant les fondations 3 du mur associé n’est ici que partiellement recouverte par ledit mur 2.
On limite ainsi un encombrement des murs 2.
Dans le silo C ainsi obtenu, non seulement les murs 2 recouvrent le socle 1 sur plusieurs centimètres en direction du centre du silo C mais en outre le socle 1 est incliné relativement aux murs 2 de sorte à s’abaisser en direction du centre du silo C.
On a ainsi construit de manière simple un silo C limitant un risque de pollutions des sols et des nappes phréatiques associées. Un deuxième mode de réalisation va être à présent décrit en référence à la figure 3.
L’installation pour méthanisation comporte ici un seul silo C servant de réservoir de stockage à des déchets organiques.
Les déchets organiques sont par exemple des déchets solides issus de l’agriculture (fumier, lisier, paille, résidus de cultures et de coupes végétales …).
Le silo C est typiquement conformé en un parallélépipède rectangle ouvert sur l’avant. Le silo C comporte ainsi un socle 1 à partir duquel s’étendent trois murs 2 (dont un seul est représenté ici) formant conjointement une enceinte ouverte sur l’avant mais également sur le haut, le silo C étant dépourvu de toit. Les trois murs 2 sont de préférence verticaux. Le silo C ainsi formé va présenter une surface au sol de plusieurs dizaines de mètres par plusieurs dizaines de mètres. Typiquement la largeur du silo C est comprise entre 15 et 25 mètres et est de préférence de 20 mètres. La longueur du silo C est comprise entre 45 et 55 mètres et est de préférence de 50 mètres.
Un procédé de fabrication dudit silo C va être à présent décrit.
Au cours d’une première étape, les fondations 3 des trois murs 2 sont créées.
A cet effet, on terrasse le sol avant de couler les fondations 4 par du béton. Les fondations 4 sont ensuite ferraillées à l’aide notamment d’armatures métalliques qui dépassent du sol à la fin de la première étape. Les fondations 4 forment alors la base des murs.
La création des fondations 4 d’un mur étant bien connue par ailleurs, elle ne sera pas détaillée ici.
Au cours d’une deuxième étape, le socle 1 est fabriqué à son tour.
On retient qu’il est indifférent que la surface supérieure du socle 1 soit (en partie ou en totalité) au-dessus du niveau du sol à l’extérieur du silo C ou au-dessous dudit niveau.
Le socle 1 est par exemple en béton, en enrobé …
Selon une première variante, on dépose le socle 1 de manière à ce qu’il recouvre les fondations 3 puis on découpe le socle 1 au niveau des fondations 3 pour dégager la base du mur (côté externe au silo) sur une largeur comprise entre 10 et 30 centimètres, de préférence entre 15 et 25 centimètres, de préférence encore sur 20 centimètres, et ce sur toute la longueur de la base du mur.
Selon une deuxième variante, on coffre la base du mur avant de déposer le socle 1 de manière à ce que le socle 1 recouvre les fondations sur une partie seulement de la base du mur (côté interne au silo C). Une fois le socle 1 pris, on peut alors retirer le coffrage (ou le laisser dans le cas d’un coffrage perdu). La base du mur est ainsi libre de socle 1 (côté externe au silo C) sur une largeur comprise entre 10 et 30 centimètres, de préférence entre 15 et 25 centimètres, de préférence encore sur 20 centimètres, et ce sur toute la longueur de la base du mur.
Quelle que soit la variante, on s’assure ainsi que le socle 1 englobe bien les fondations.
Quelle que soit la variante, on agit ainsi pour chaque base de mur de sorte que le socle 1 recouvre en partie chacune des trois bases 3 de murs.
Préférentiellement, lorsque l’on créé le socle 1 on s’assure qu’au moins la partie du socle 1 recouvrant la base du mur forme une pente en direction du centre du silo C.
Le socle 1 ne présente donc pas une surface supérieure plane mais au contraire présente une surface supérieure creuse ce qui limite un risque qu’un liquide présent dans le silo C ne vienne s’infiltrer dans les sols au niveau de la jonction entre le socle 1 et les murs.
Dans ce premier mode de réalisation, les trois zones 4 du socle 1 recouvrant l’une des trois bases de murs forment une pente en direction du centre du silo C.
En conséquence, chaque zone 4 est ainsi inclinée vis-à-vis de la direction générale X du futur mur associé, direction générale X qui s’étend depuis le sol en direction du ciel. On retient que cette direction générale X est déjà définie par les bases de murs créées à la première étape. Par «incliné» on n’entend ni parallèle ni perpendiculaire.
Dans le cas présent, chaque zone 4 est donc inclinée vis-à-vis d’un plan vertical et d’un plan horizontal.
Préférentiellement, au moins l’une des trois zones 4 s’étend au-delà de la base du mur associée, toujours en pente en direction du centre du silo C. Dans le cas présent les trois zones 4 en pente s’étendent au-delà de la base du mur associé, toujours en pente en direction du centre du silo C.
Ainsi la surface supérieure du socle 1 s’étend en pente non seulement au niveau de chacune des bases de murs mais également hors desdites bases à l’intérieur du silo C.
De préférence, toute la surface supérieure du socle 1 est inclinée en direction du centre du socle 1 avec éventuellement une exception pour le centre du socle 1 qui peut être horizontal.
Dans le deuxième mode de réalisation, pour au moins les deux zones 4 associées aux côtés longitudinaux du silo C la pente desdites zones 4 n’est pas identique sur toute la surface desdites zone 4.
En effet, chaque zone 4 associées aux côtés longitudinaux du silo C est divisée en au moins deux régions de pentes différentes: une première région 5a qui ne sera pas recouverte par le futur mur 2 qui présente une première pente et une deuxième région 5b qui sera recouverte par le futur mur 2 qui présente une deuxième pente, différente de la première pente.
Dans le cas présent, la pente de la première région 5a est identique à ce qui a été dit pour la zone 4 entière, associée à l’un des côtés longitudinaux du silo C, du premier mode de réalisation.
Dans le cas présent, la première pente est identique pour les premières régions 5a des deux zones 4 associées aux côtés longitudinaux du silo C. Ladite première pente est ainsi de préférence comprise entre 1 et 3 % et de préférence encore entre 1.5 et 2.5 %. La première pente est de préférence de 2 %.
Par ailleurs, la deuxième pente est plus importante que la première pente. Dans le cas présent, la deuxième pente est identique pour les deuxièmes régions 5b des deux zones 4 associées aux côtés longitudinaux du silo C.
Ladite deuxième pente est de préférence comprise entre 20 et 35 % et de préférence encore entre 25 et 30 %. La deuxième pente est de préférence de 28 %.
Grâce à l’accentuation de la pente au niveau du futur mur 2, on limite donc encore davantage un risque qu’un liquide présent dans le silo C ne vienne s’infiltrer dans les sols au niveau de la jonction entre le socle 1 et les murs 2.
De façon particulière, afin de faciliter la fabrication du socle 1 présentant donc deux pentes différentes, au moins un profilé 6 est agencé au niveau d’au moins une future jonction mur 2 – socle 1 lors de la fabrication du socle 1.
Par exemple une première couche d’enrobé ou de béton est déposée puis le profilé 6 est agencé avant qu’une deuxième couche d’enrobé ou de béton ne soit appliquée pour poursuivre la fabrication du socle.
De préférence toute la longueur de ladite future jonction mur 2 - socle 1 est démarquée par au moins un profilé 6. Ainsi en fonction de ladite longueur il est peut-être nécessaire d’accoler plusieurs profilés 6 pour couvrir ladite longueur.
Dans le cas présent, au moins un profilé 6 est agencé au niveau de chaque future jonction mur 2 – socle 1 pour les deux côtés longitudinaux du silo C.
Préférentiellement le profilé 6 est positionné dans le socle 1 de sorte que son extrémité supérieure arrive sensiblement à niveau de la surface supérieure du socle 1.
L’extrémité supérieure du profilé 6 peut ainsi dépasser légèrement de ladite surface supérieure (par exemple sur deux centimètres au maximum), être au niveau de ladite surface supérieure ou légèrement en deçà de ladite surface supérieure (par exemple sur deux centimètres au maximum).
Le profilé 6 est par ailleurs positionné ici de sorte que son extrémité supérieure forme une frontière entre les deux régions 5a, 5b d’une même zone 4. Ainsi l’extrémité supérieure du profilé délimite le changement de pentes entre les deux régions 5a, 5b d’une même zone. En conséquence la première région 5a s’étend depuis l’extrémité supérieure en direction du centre du silo C et la deuxième région s’étend depuis l’extrémité supérieure à l’intérieur du mur 2 lorsque celui-ci est créé.
Chaque profilé 6 est de préférence conformé de sorte à présenter en coupe transversale un sabot 7 prolongé supérieurement d’une pointe 8 s’effilant au fur et à mesure que l’on s’éloigne du sabot 7 (l’extrémité de la pointe 8 formant l’extrémité supérieure du profilé 6). Le profilé 6 est par exemple une règle à béton (pouvant être utilisée lorsque le socle 1 est en enrobé comme lorsque le socle est en béton).
Par ailleurs, la pente est plus importante pour la zone 4 associée au côté latéral du silo C, i.e. l’arrière du silo C, qu’au moins pour les premières régions 5a associées aux côtés longitudinaux du silo.
En outre, la pente du socle 1 au niveau du côté ouvert latéral du silo C est identique à celle de la pente du socle 1 au niveau du côté arrière latéral du silo C. Au cours d’une troisième étape, on construit les murs 2 à partir des bases des murs. Lors de cette étape, on s’assure que chaque mur 2 vienne recouvrir en partie le socle 1.
Du fait que chaque mur 2 repose sur le socle 1, chaque mur 2 recouvre en partie le socle 1 sur toute la longueur du mur 2 considéré et sur une partie de son épaisseur.
L’extrémité supérieure de chaque profilé 6 s’étend alors sensiblement à l’intérieur du mur 2 associé. Le mur 2 est en effet construit de manière à recouvrir ladite extrémité supérieure.
Le socle 1 s’enfonce ainsi dans chaque mur 2. Comme bien visible à la figure 3, chaque mur 2 présente donc en coupe transversale un bec 9 de recouvrement du socle. Le bec 9 de recouvrement vient par ailleurs recouvrir l’extrémité supérieure du profilé 6 côté intérieur du silo C (par exemple sur au moins deux centimètres et préférentiellement sur au moins trois centimètres et préférentiellement encore sur au moins quatre centimètres).
On limite donc encore davantage un risque qu’un liquide présent dans le silo C ne vienne s’infiltrer dans les sols au niveau de la jonction entre le socle 1 et les murs 2.
De préférence, chaque mur 2 recouvre le socle 1 sur entre 2 et 10 centimètres et préférentiellement entre 3 et 8 centimètres et de préférence encore entre 4 et 6 centimètres. Typiquement chaque mur 2 vient recouvrir le socle 1 sur entre 4.5 et 5.5 centimètres et de préférence sur 5 centimètres.
En conséquence chaque zone 4 du socle 1 recouvrant les fondations du mur 2 associé n’est ici que partiellement recouverte par ledit mur 2.
On limite ainsi un encombrement des murs 2.
Dans le silo C ainsi obtenue, non seulement les murs 2 recouvrent le socle 1 sur plusieurs centimètres en direction du centre du silo C mais en outre le socle 1 est incliné relativement aux murs 2 de sorte à s’abaisser en direction du centre du silo C avec une pente encore plus importante pour la région du socle 1 recouverte par les murs 2.
On a ainsi construit de manière simple un silo C limitant un risque de pollutions des sols et des nappes phréatiques associées.
Un troisième mode de réalisation va être à présent décrit en référence à la figure 4. Ce mode de réalisation est identique à celui du premier mode de réalisation à la différence que l’installation ne comporte pas un seul silo mais au moins deux silos juxtaposés C1 et C2.
Chaque silo C1, C2 est typiquement conformé en un parallélépipède rectangle ouvert sur l’avant. Chaque silo C1, C2 comporte ainsi un socle 1 à partir duquel s’étendent trois murs 2 (un seul étant représenté ici) formant conjointement une enceinte ouverte sur l’avant mais également sur le haut, les silos C1, C2 étant dépourvus de toit. Les trois murs 2 sont de préférence verticaux.
Du fait de la juxtaposition des silos C1, C2, un même mur 2 va donc appartenir à deux silos C1, C2.
Comme visible à la figure 4, dans ce cas de figure, le mur commun 2 recouvre les deux socles 1, 11 des deux silos C1, C2 juxtaposés sur plusieurs centimètres en direction du centre du silo C1, C2 associé au socle 1, 11 considéré. En outre préférentiellement, les deux socles 1, 11 sont inclinés relativement au mur 2 considéré (au moins sur la région de chaque socle 1, 11 recouvert par le mur 2 considéré) de sorte à s’abaisser en direction du centre du silo C1, C2 considéré. Pour chaque socle 1, 11, et de manière indépendante d’un socle à l’autre, le socle peut être en pente de manière homogène comme dans le premier mode de réalisation ou selon au moins deux pentes différentes comme dans le deuxième mode de réalisation.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, l’installation pourra comporter un nombre différent de silos que ce qui a été indiqué et par exemple trois, quatre, cinq ou six silos. L’installation pourra comporter d’autres éléments que la ou les silos comme par exemple des moyens pour traiter le gaz issu de la décomposition des déchets (moyens de traitement thermique, de stockage, de gazéification …), des moyens pour assurer une atmosphère anaérobique dans la ou les silos, des moyens pour traiter le substrat restant après décomposition des déchets …
Bien qu’ici le ou les silos servent de réservoirs de stockage, la ou les silos pourront avoir d’autres applications en lien avec la méthanisation et par exemple servir de digesteurs.
Bien qu’ici les déchets organiques remplissant le ou les silos soient des déchets solides, les déchets organiques pourront également être des déchets liquides et/ou un mixte de déchets liquides et solides.
Par ailleurs, bien qu’ici les déchets organiques proviennent du domaine agricole, les déchets organiques pourront provenir d’autres domaines qu’ils soient industriels ou liés à des particuliers et/ou des collectivités. Les déchets pourront être à titre indicatif et non limitatif: algues, déchets végétaux, déjections animales, déchets alimentaires, boues…
Bien qu’ici les silos soient utilisés dans un cadre de méthanisation, le ou les silos selon l’invention pourront être employés pour d’autres applications comme le stockage d’aliments, de fourrage, de marchandises …
Bien qu’ici le silo soit ouvert, le silo pourra aussi être fermé. Ainsi le silo pourra être formé de quatre murs latéraux et longitudinaux. En variante, le silo pourra ne comporter que deux murs longitudinaux et être ainsi ouvert à l’avant et à l’arrière.
Bien qu’ici le silo soit de forme rectangulaire, le silo pourra prendre une autre forme et être par exemple de forme circulaire. Ainsi un seul mur pourra permettre de former avec le socle une enceinte fermée (comprenant ou non un toit). De la même manière les dimensions du silo pourront être différentes de ce qui a été indiqué.
Si le silo comporte plusieurs murs, une partie seulement des murs pourra être conformée selon l’invention.
Le socle pourra être entièrement en pente ou partiellement en pente (par exemple si une portion centrale du socle est plane).
Si le socle n’est pas entièrement en pente, le socle sera en pente préférentiellement au moins sur toute la longueur sur laquelle chaque mur considéré la recouvre. De préférence, le socle sera en pente sur une distance strictement supérieure à celle sur laquelle le mur considéré la recouvre. Cette distance sera d’au moins 10 centimètres et de préférence encore au moins 20 centimètres et préférentiellement encore d’au moins 30 centimètres et de préférence encore d’au moins 40 centimètres. Cette distance pourra être supérieure à 50 centimètres.
Le socle pourra être recouvert par au moins un mur sur une distance plus importante que ce qui a été décrit et par exemple sur une distance au moins supérieure à 5 centimètres.
Les différents modes de réalisation décrits pourront être combinés entre eux. Ainsi on pourra avoir un mur associé à deux socles différents comme dans le troisième mode de réalisation illustré à la figure 4, chaque socle ayant deux pentes différentes comme dans le deuxième mode de réalisation illustré à la figure 2. On pourra avoir un socle présentant deux pentes différentes pour une zone du socle associée à l’un des murs comme dans le deuxième mode de réalisation et ce pour au moins trois murs du silo comme dans le troisième mode de réalisation.

Claims (10)

  1. Silo comprenant un socle (1) à partir duquel s’étend au moins un mur (2), le mur recouvrant en partie le socle.
  2. Silo selon la revendication 1, dans laquelle au moins une partie du socle (1) est en pente en direction de l’intérieur du silo.
  3. Silo selon la revendication 1, dans laquelle ladite partie présente une pente comprise entre 1 et 3%
  4. Silo selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans laquelle la partie en pente comprend au moins la partie du socle (1) recouverte par le mur (2).
  5. Silo selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une zone du socle est définie par au moins deux régions (5a, 5b) en pente en direction de l’intérieur du silo, la première région présentant une pente différente de celle de la deuxième région.
  6. Silo selon la revendication 5, dans lequel au moins un profilé (6) est agencé dans le socle au niveau de la frontière entre les deux régions.
  7. Silo selon la revendication 6, dans lequel le profilé (6) est à l’intérieur du mur.
  8. Silo selon la revendication 5, dans lequel au moins l’une des deux pentes est comprise entre 20 et 35%.
  9. Installation comprenant au moins un silo selon l’une des revendications précédentes.
  10. Procédé de fabrication d’un silo comprenant les étapes de:
    • Implanter les fondations d’au moins un mur (2) du silo,
    • Former un socle (1) du silo,
    • Former le mur de manière que le mur recouvre en partie une surface supérieure du socle.
FR2001451A 2020-02-13 2020-02-13 Silo, installation et procédé de fabrication associés Pending FR3107292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001451A FR3107292A1 (fr) 2020-02-13 2020-02-13 Silo, installation et procédé de fabrication associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001451A FR3107292A1 (fr) 2020-02-13 2020-02-13 Silo, installation et procédé de fabrication associés
FR2001451 2020-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107292A1 true FR3107292A1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=70978093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001451A Pending FR3107292A1 (fr) 2020-02-13 2020-02-13 Silo, installation et procédé de fabrication associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107292A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926872A (en) * 1958-05-13 1963-05-22 Mendip Stone & Concrete Compan Improvements in free standing supports
FR2743100A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-04 Chapsol Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
DE19923078A1 (de) * 1998-06-24 1999-12-30 Lothar Bitschnau Verfahren zur Errichtung einer Gebäudedecke an einem siloartigen Bauwerk
GB2492196A (en) * 2012-04-27 2012-12-26 Millbank Concrete Products Ltd Plinth for use in the construction of a silage silo

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB926872A (en) * 1958-05-13 1963-05-22 Mendip Stone & Concrete Compan Improvements in free standing supports
FR2743100A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-04 Chapsol Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
DE19923078A1 (de) * 1998-06-24 1999-12-30 Lothar Bitschnau Verfahren zur Errichtung einer Gebäudedecke an einem siloartigen Bauwerk
GB2492196A (en) * 2012-04-27 2012-12-26 Millbank Concrete Products Ltd Plinth for use in the construction of a silage silo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917572A1 (fr) Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
AU742688B2 (en) Device, especially for growing plants
FR2951905A1 (fr) Contenant modulaire de plantation et de culture et systeme et procede de vegetalisation utilisant de tels contenants
EP1044599A1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
FR3107292A1 (fr) Silo, installation et procédé de fabrication associés
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
FR2671121A1 (fr) Panneau de couverture d'une toiture, terrasse ou analogue.
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP1178720B1 (fr) Module pour la realisation d'une vegetation extensive sur toitures ou terrasses et arrangement et procede mettant en oeuvre de tels modules
EP2755463B1 (fr) Contenant pour la plantation et la culture des vegetaux et son utilisation
FR2569399A1 (fr) Dispositif de compostage en forme de tronc de pyramide
FR2976004A1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
FR3114731A1 (fr) Caisse de croissance de larves
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
EP0823988A1 (fr) Substrat pour le développement des végétaux sur les toitures-terrasses
FR2945908A1 (fr) Contenant pour plantations et procede de vegetalisation
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
WO2024022942A1 (fr) Module pour jardin vertical.
EP2441323A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2641668A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
FR3073123A1 (fr) Bac potager
FR3077950A1 (fr) Caissette de pose precultivee pour la vegetalisation de toitures, ensemble vegetal incluant au moins deux caissettes
FR3119728A1 (fr) Support de culture pour l’obtention d’un plant présentant un système racinaire dense sans déformation
WO2022058663A1 (fr) Pot pour plante
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

RX Complete rejection

Effective date: 20220615