FR2890287A1 - Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux - Google Patents

Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2890287A1
FR2890287A1 FR0509130A FR0509130A FR2890287A1 FR 2890287 A1 FR2890287 A1 FR 2890287A1 FR 0509130 A FR0509130 A FR 0509130A FR 0509130 A FR0509130 A FR 0509130A FR 2890287 A1 FR2890287 A1 FR 2890287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
suction port
hood
suction
insects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890287B1 (fr
Inventor
Jean Paul Debard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEBARD MARIE CLAUDE
Original Assignee
DEBARD MARIE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEBARD MARIE CLAUDE filed Critical DEBARD MARIE CLAUDE
Priority to FR0509130A priority Critical patent/FR2890287B1/fr
Publication of FR2890287A1 publication Critical patent/FR2890287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890287B1 publication Critical patent/FR2890287B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M5/00Catching insects in fields, gardens, or forests by movable appliances
    • A01M5/04Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects
    • A01M5/08Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects with fans

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour piéger les insectes, en particulier pour assurer la désinsectisation des végétaux, notamment des planches de carottes ou des pelouses.Le piège à insectes (1) en question comprend un châssis (2) monté sur des organes supports (5), par exemple de type roues, permettant son déplacement sur une surface à traiter, en particulier sur le sol. Ce châssis (2) est équipé d'une hotte d'aspiration (3) munie de moyens ventilateurs (7) aptes à créer un flux d'air circulant dans ladite hotte, avantageusement selon un sens vertical ascendant, depuis un orifice d'aspiration (15) ménagé en partie inférieure dudit châssis (2), jusqu'à au moins un réceptacle à insectes (4) perméable à l'air et conformé pour capter et collecter les insectes entraînés par ledit flux d'air.

Description

La présente invention concerne les dispositifs pour la capture d'insectes,
utiles en particulier pour assurer la désinsectisation des végétaux, notamment les planches de carottes ou les pelouses.
Les pesticides constituent, encore à ce jour, le moyen le plus communément 5 utilisé dans la lutte contre les insectes nuisibles.
Or, l'emploi de tels pesticides est de plus en plus contesté pour ses effets négatifs sur le plan environnemental, mais aussi pour les risques sur le plan sanitaire.
Parmi les méthodes de lutte alternatives aux pesticides, certains développements techniques s'orientent vers des dispositifs pour piéger les insectes par aspiration. Les dispositifs correspondants permettent de déloger les insectes nuisibles de leur environnement par des moyens d'aspiration, dans la plupart des cas en vue de leur destruction.
Cependant, les dispositifs d'aspiration en question, connus à ce jour, sont souvent peu commodes à utiliser et à manoeuvrer. Certains d'entre eux, adaptés pour le traitement de grandes surfaces, sont complexes, et d'un coût de revient et d'utilisation élevé ; certains autres ne sont pas adaptés pour la désinsectisation de grandes surfaces, en particulier des végétaux disposés en rangées.
Pour ces raisons, le demandeur a développé un nouveau dispositif pour piéger les insectes, en particulier pour désinsectiser les végétaux, qui présente l'intérêt d'être particulièrement maniable, et aussi d'être simple de construction et d'utilisation.
Le dispositif selon l'invention comprend un châssis monté sur des organes supports de type roues ou flotteurs, permettant son déplacement sur la surface à traiter, par exemple de type sol ou plan d'eau. Ce châssis est équipé d'une hotte d'aspiration munie de moyens ventilateurs aptes à créer un flux d'air circulant dans ladite hotte depuis un orifice d'aspiration, ménagé en partie inférieure du châssis, jusqu'à au moins un réceptacle à insectes, perméable à l'air et conformé pour capter les insectes entraînés par ledit flux d'air.
Toujours selon l'invention, l'orifice d'aspiration de la hotte a une section allongée, orientée transversalement ou sensiblement transversalement par rapport au 30 sens de déplacement du dispositif.
Dans une forme de réalisation particulière, la hotte est associée à des moyens ventilateurs aptes à créer un flux d'air ascendant en son sein, le réceptacle à insectes étant ménagé en partie supérieure du châssis.
Encore selon d'autres caractéristiques de réalisation, prises seules ou en 35 combinaison, le piège à insectes selon l'invention comprend: - des moyens pour régler la section de l'orifice d'aspiration de la hotte; les moyens de réglage correspondants sont avantageusement constitués par des volets internes à la hotte, dont les bordures inférieures, correspondant aux bordures avant et arrière dudit orifice d'aspiration, sont réglables en écartement; - une hotte d'aspiration à section transversale verticale de forme générale trapézoïdale; - un orifice d'aspiration dont certaines au moins des bordures sont prolongées, sous la partie inférieure du châssis, par une jupe réalisée en matériau souple; la jupe en question est avantageusement composée de deux volets latéraux et d'un volet arrière prolongeant respectivement les bordures latérales et la bordure arrière de l'orifice d'aspiration, la bordure avant dudit orifice d'aspiration restant libre pour faciliter la collecte des insectes lors du déplacement du dispositif vers l'avant; - des moyens pour régler la hauteur et/ou l'angle d'attaque de l'orifice d'aspiration par rapport à la surface à désinsectiser; le châssis est alors avantageusement associé aux organes supports (en particulier des roues) par l'intermédiaire de structures télescopiques; - un réceptacle à insectes composé d'un sac textile monté sur une armature métallique; le réceptacle correspondant est avantageusement muni - d'une trappe d'isolement permettant la fermeture de l'ouverture par laquelle le flux d'air pénètre dans ledit réceptacle, et éventuellement - d'une grille de sécurité, anti-projection, ménagée au niveau de son extrémité arrière, en regard de son ouverture; - des moyens ventilateurs de type à fonctionnement électrique ou thermique; dans le premier cas, ces moyens ventilateurs comportent avantageusement un enrouleur recevant un câble d'alimentation électrique destiné à être raccordé à une source d'électricité ; - une structure d'obturation disposée en aval de l'orifice d'aspiration, par exemple de type film plastique ou plaque PVC; - des moyens structurels permettant le déplacement du piège à insectes en lui appliquant une force rapportée de poussée et/ou de traction; ces moyens peuvent par exemple se présenter sous la forme d'au moins un organe de préhension (poignée) conformé pour assurer le déplacement du dispositif par une poussée ou une traction exercée par au moins un opérateur.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation, donnée uniquement à titre d'exemple, 35 et représentée sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue générale schématique, de côté, du dispositif pour piéger les insectes selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique, de l'arrière, du dispositif de la figure 1.
Tel que représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif 1 pour piéger les insectes a une structure adaptée en particulier pour assurer la désinsectisation des plantations agencées en planches, comme c'est le cas par exemple pour les carottes.
Le dispositif correspondant comprend principalement un châssis 2 équipé d'une hotte d'aspiration 3, au sein de laquelle est créé un flux d'air pour aspirer les insectes (moustiques, mouches, moucherons, papillons... etc) colonisant les végétaux à traiter, associée à un réceptacle 4 pour la collecte des insectes aspirés.
Le châssis 2 est constitué d'un squelette métallique, par exemple de 0,95 m de longueur sur 1,20 m de largeur.
Dans une forme de réalisation alternative, non représentée, le châssis 2 peut être constitué d'un squelette métallique télescopique, autorisant l'ajustement de sa longueur et/ou de sa largeur; cette particularité permet une réduction d'encombrement en vue du transport du matériel, ou pour son passage au travers d'une porte standard en vue de son stockage.
Le châssis 2 est monté sur quatre roues 5, libres en rotation, permettant son déplacement en particulier vers l'avant, symbolisé par la flèche A de la figure 1; ce déplacement est obtenu, en traction ou en poussée, par l'action d'une ou de plusieurs personnes, ou par l'intermédiaire d'un véhicule adapté, par exemple de type tracteur standard.
En l'occurrence, le dispositif 1 est adapté pour être déplacé par une ou deux personnes. A cette fin, le châssis 2 est équipé, au niveau de sa partie arrière, de deux montants latéraux 6, formant des poignées de saisie pour la poussée manuelle.
La hotte aspirante 3 comprend des moyens ventilateurs 7 associés à un caisson d'aspiration 8 en forme de hotte, délimité par une paroi avant 9, par une paroi arrière 10 et par des parois latérales 11. Ce caisson 8 présente une section verticale longitudinale parallélépipédique (voir figure 1) et une section verticale transversale trapézoïdale (voir figure 2).
A l'intérieure du caisson 8, deux volets 12 et 13 délimitent une conduite verticale d'aspiration 14 (figure 1). Cette conduite 14 débouche au niveau d'un orifice d'aspiration 15 situé en partie inférieure du châssis, en regard du sol. En partie supérieure, elle se prolonge par un conduit juxtaposé 16, en forme de coude, aboutissant au réceptacle à insectes 4.
Il est à noter que les moyens ventilateurs 7 sont conformés pour créer un flux d'air ascendant au sein de la conduite verticale 14, depuis l'orifice d'aspiration 15 jusqu'au conduit de prolongement 16. Dans ce conduit 16, le flux d'air se déplace horizontalement, dans le sens contraire au sens de déplacement A, pour pénétrer dans le réceptacle 4 situé dans la partie supérieure du châssis 2, sensiblement sur l'axe médian du dispositif 1.
Les moyens ventilateurs 7 consistent en une turbine fonctionnant à l'électricité, tournant autour d'un axe vertical et en relation directe avec la conduite de prolongement 16. Pour cela, ces moyens ventilateurs 7 sont équipés d'un câble d'alimentation électrique (non représenté), destiné à être connecté à une source d'alimentation; ce câble est associé à un système enrouleur/dérouleur (non représenté) porté par le châssis 2.
Pour le traitement de végétaux tels que des carottes, la turbine produit avantageusement un débit de 4000 à 5000 m3/heure, et de préférence de l'ordre de 15 4200 m3/heure.
De manière générale, les moyens ventilateurs 7 seront équipés d'une grille de filtration destinée à retenir les éventuels objets encombrants aspirés par la hotte, par exemple de type feuilles, brindilles, etc...
L'orifice d'aspiration inférieur 15 s'étend sur pratiquement toute la largeur du châssis 2, et ceci transversalement par rapport au sens de déplacement A; il présente une section allongée de forme générale rectangulaire délimitée par deux bordures longitudinales rectilignes, l'une avant 17 et l'autre arrière 18, et par deux bordures latérales 19.
A titre alternatif, les bordures longitudinales avant 17 et arrière 18 peuvent avoir une conformation cintrée; la section de l'orifice d'aspiration 15 est alors décroissante depuis le centre vers les côtés, cela pour optimiser les caractéristiques d'aspiration.
Certaines des bordures de l'orifice d'aspiration 15 sont prolongées, vers le bas, par des volets souples 20 en caoutchouc, formant ensemble une jupe inférieure 21 améliorant l'efficacité de la collecte des insectes.
En l'occurrence, seules les bordures latérales 19 et la bordure arrière 18 de l'orifice d'aspiration 15 sont prolongées respectivement par l'un de ces volets 20' et 20". La bordure avant 17 de l'orifice d'aspiration 15 est quant à elle laissée libre, pour favoriser l'aspiration des insectes lors du déplacement vers l'avant A du dispositif.
Pour ajuster la vitesse et la surface du flux d'air aspirant au niveau de l'orifice 35 d'aspiration 15, les volets internes 12 et 13 sont associés à des moyens permettant le réglage de l'écartement de leurs bordures inférieures 17 et 18 en regard (correspondant aux bordures longitudinales de l'orifice d'aspiration 15). Ces moyens de réglage consistent en des systèmes de vis à ailettes, fixées sur un retour à l'équerre prolongeant lesdites bordures 17 et 18, destinées à coopérer avec des lumières de guidage et de verrouillage ménagées dans le caisson 8 ou dans le châssis 2.
Les bordures supérieures des deux volets 12 et 13 sont quant à elles simplement encastrées dans des nervures de positionnement 22, ménagées dans la partie supérieure du caisson 8.
On observe que le châssis 2 comporte encore, dans sa partie inférieure et en avant de l'orifice d'aspiration 15, une structure plane transparente 23 de type plaque PVC. Cette plaque 23 va permettre de confiner les insectes sous le châssis du dispositif tout au long de son déplacement, encore pour optimiser leur aspiration par l'orifice 15.
Le réceptacle à insectes 4 est de forme générale cylindrique; il est composé d'une armature métallique au sein de laquelle est monté un sac textile. En l'espèce, la surface cylindrique périphérique 24 du réceptacle 4 est perméable au flux d'air créé par les moyens ventilateurs 7, tout en étant adaptée pour capter et retenir les insectes.
Ce réceptacle 4 s'étend horizontalement entre les deux poignées 6; il est solidarisé avec le châssis 2 au niveau de sa face d'extrémité avant 25, par des moyens de fixation amovibles de type vis/écrous.
Cette face avant 25 présente une ouverture par laquelle le flux d'air transportant les insectes pénètre dans le réceptacle 4; cette ouverture peut être obturée, si nécessaire, par une trappe d'isolement 26. Cette trappe d'isolement 26 va en particulier être utile pour éviter la sortie des insectes du réceptacle 4, lors de sa séparation du châssis 2.
La face arrière du réceptacle à insectes 4 est quant à elle équipée d'une grille de sécurité 27, adaptée pour éviter la projection de particules sur la ou les personnes manoeuvrant le piège à insectes 1, à l'aide des poignées 6.
Par ailleurs et comme abordé dessus, le piège à insectes 1 va pouvoir être facilement déplacé manuellement du fait du montage de son châssis sur des roues libres 5.
On notera que l'écartement entre les roues coaxiales 5 correspond à la distance séparant traditionnellement deux allées bordant une rangée ou planche de cultures, à savoir entre 1 m et 1 m 40.
Chaque roue 5 est montée sur le châssis 2 par l'intermédiaire de structures télescopiques 28.
En l'occurrence, les roues 5 sont chacune montées sur un coulisseau vertical 29, conformé pour coulisser au sein d'un montant vertical de guidage 30 intégré au châssis 2. Le positionnement des coulisseaux 29 est verrouillé mécaniquement par un système de type clavette.
D'autre part, on notera que les roues 5 à l'avant du châssis 2 sont avantageusement prévues pivotantes autour d'un axe vertical, pour faciliter les prises 5 de virage. Un système de blocage de cet axe vertical (non représenté) est prévu pour faciliter les déplacements en ligne droite.
En pratique, les structures télescopiques 28 sont réglées de sorte que l'orifice d'aspiration 15 soit agencé à une distance appropriée par rapport aux végétaux à traiter. En particulier, l'orifice d'aspiration 15 peut être réglé au-dessus ou au-dessous de l'extrémité supérieure des végétaux, ceci avantageusement à une distance maximale de 10 cm par rapport à cette extrémité supérieure.
Encore pour déloger de manière optimale les insectes, l'angle d'attaque de l'orifice d'aspiration 15 peut être incliné par rapport au sol. Pour cela, les structures télescopiques 28 sont réglées de sorte que la partie avant du châssis 2 soit à une 15 hauteur supérieure par rapport à sa partie arrière.
Pour le traitement des végétaux avec ce dispositif, l'opérateur va tout d'abord intervenir sur les structures télescopiques 28 du châssis 2, pour ajuster la hauteur et l'angle d'attaque de son orifice d'aspiration 15. Il va aussi agir sur les volets internes 12 et 13, pour régler la section de l'orifice d'aspiration 15, en fonction des végétaux à traiter.
L'opérateur met ensuite en marche les moyens ventilateurs 7, tout en ouvrant la trappe d'isolement 26. Il peut alors déplacer le dispositif le long d'une planche de cultures, en exerçant une poussée sur une poignée 6 prévue à cet effet; l'opérateur peut être aidé par une autre personne exerçant une poussée sur la seconde poignée 6 du châssis 2.
Les insectes sont aspirés et entraînés par le flux d'air au niveau de l'orifice d'aspiration 15; ils cheminent ensuite dans la hotte 3, jusqu'au réceptacle 4 où ils sont piégés.
Une fois la désinsectisation terminée, les moyens ventilateurs 7 sont stoppés. La trappe d'isolement 26 est manoeuvrée pour obturer le réceptacle à insectes 4; ce dernier peut alors être séparé du châssis 2, en vue de la destruction des insectes qu'il contient.
De manière générale, la présente forme de réalisation est particulièrement intéressante pour désinsectiser des rangées de végétaux, à l'aide d'une structure simple et efficace pouvant être manoeuvrée par un ou deux individus, sans efforts importants.
Ce dispositif a en plus l'avantage de pouvoir être ajusté en fonction du type de culture à traiter. Cet avantage est obtenu par le réglage de la hauteur et de l'angle d'attaque de l'orifice d'aspiration 15; il est aussi obtenu par l'ajustement de la vitesse et de la surface du flux d'air aspirant créé par les moyens ventilateurs 7, par l'intermédiaire du réglage de la section de l'orifice d'aspiration 15.
A titre de variante, le piège à insectes 1 peut être adapté pour être déplacé par un véhicule de type tracteur agricole; le châssis 2 du piège 1 est alors avantageusement équipé d'un système d'ancrage trois points. Dans ce cas, l'alimentation électrique des moyens ventilateurs 7 peut être réalisée par l'intermédiaire du circuit électrique du véhicule associé, éventuellement avec interposition d'un onduleur ou d'un transformateur; l'alimentation électrique du piège à insectes peut aussi être réalisée par l'intermédiaire d'un système turbine/réducteur, connecté au circuit hydraulique du véhicule tracteur associé.
Encore de manière alternative, les roues 5 peuvent être remplacées par des organes supports de type flotteurs, pour l'utilisation du piège 1 sur un plan d'eau.
Ce dispositif comporterait alors, de préférence, un châssis réalisé en matériau composite et des moyens ventilateurs entraînés par un moteur thermique. Un tel dispositif pourrait en particulier être mis en oeuvre sur tous plans d'eau susceptibles d'être infestés d'insectes de surface, comme des mouches ou moustiques
par exemple.

Claims (16)

- REVENDICATIONS -
1.- Dispositif pour piéger les insectes, en particulier pour assurer la désinsectisation des végétaux, comprenant un châssis (2) monté sur des organes supports (5), de type roues ou flotteurs, permettant son déplacement sur une surface à traiter, par exemple de type sol ou plan d'eau, lequel châssis (2) est équipé d'une hotte d'aspiration (3) munie de moyens ventilateurs (7) aptes à créer un flux d'air circulant dans ladite hotte depuis un orifice d'aspiration (15), ménagé en partie inférieure dudit châssis (2), jusqu'à au moins un réceptacle à insectes (4) perméable à l'air et conformé pour capter et collecter les insectes entraînés par ledit flux d'air.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice d'aspiration (15) a une section allongée, orienté transversalement ou sensiblement transversalement par rapport au sens de déplacement A.
3.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la hotte (3) est associée à des moyens ventilateurs (7) aptes à créer un flux d'air ascendant au sein de ladite hotte (3), le réceptacle à insectes (4) étant ménagé en partie supérieure du châssis (2).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (28) pour régler la hauteur et/ou l'angle d'attaque de l'orifice d'aspiration (15) par rapport à la surface à traiter.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le châssis (2) est associé aux organes supports (5) par des structures télescopiques (28), pour permettre le réglage de la hauteur dudit châssis (2), et/ou de son inclinaison de l'arrière vers l'avant, par rapport à la surface à traiter.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce 25 que la hotte d'aspiration (3) est munie de moyens pour régler la section de son orifice d'aspiration (15).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la section de l'orifice d'aspiration (15) sont constitués par des volets (12, 13) internes à la hotte (3), dont les bordures inférieures (17, 18) sont réglables en écartement.
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la hotte d'aspiration (3) a une section transversale verticale de forme générale trapézoïdale.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce 35 que le réceptacle à insectes (4) est composé d'un sac textile monté sur une armature métallique.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le réceptacle à insectes (4) est muni d'une trappe d'isolement (26), permettant la fermeture de l'ouverture par laquelle le flux d'air rentre dans ledit réceptacle (4).
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'extrémité arrière du réceptacle à insectes (4) est muni d'une grille de sécurité (27), anti-projections, ménagée en regard de son ouverture.
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens ventilateurs (7) sont de type à fonctionnement électrique, et comportent un enrouleur recevant un câble d'alimentation électrique destiné à être raccordé à une source d'électricité.
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que certaines au moins des bordures (18, 19) de l'orifice d'aspiration (15) sont prolongées, sous la partie inférieure du châssis (2), par une jupe (21) réalisée en un matériau souple.
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la jupe (21) est composée de deux volets latéraux (20') et d'un volet arrière (20") prolongeant respectivement les bordures latérales (19) et la bordure arrière (18) de l'orifice d'aspiration (15), la bordure avant (17) dudit orifice d'aspiration (15) restant libre pour faciliter la collecte des insectes.
15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la partie inférieure du châssis (2), en avant de l'orifice d'aspiration (15), est munie d'une structure d'obturation (23), par exemple de type film plastique ou plaque PVC.
16.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le châssis (2) comporte des moyens structurels permettant de lui appliquer, pour son déplacement, une force rapportée de traction et/ou de poussée, lesdits moyens se présentant par exemple sous la forme d'au moins une poignée de préhension (6), conformée pour être agrippée par un opérateur.
FR0509130A 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux Expired - Fee Related FR2890287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509130A FR2890287B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509130A FR2890287B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890287A1 true FR2890287A1 (fr) 2007-03-09
FR2890287B1 FR2890287B1 (fr) 2010-04-23

Family

ID=36549200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509130A Expired - Fee Related FR2890287B1 (fr) 2005-09-07 2005-09-07 Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890287B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101124899B (zh) * 2007-09-18 2010-06-02 江苏大学 车载气力蝗虫捕集机
CN102715144A (zh) * 2012-07-03 2012-10-10 江苏徐淮地区徐州农业科学研究所 轨道式风力吸虫机
WO2013168079A1 (fr) * 2012-05-08 2013-11-14 The State Of Isarel, Ministry Of Agriculture & Rural Development, Agricultural Research Organization (Aro) (Volcani Center) Système d'aspiration et de soufflage d'insectes
CN107624734A (zh) * 2017-11-02 2018-01-26 胡细琴 一种稻田捕虫设备
US10021871B1 (en) * 2015-06-05 2018-07-17 Thomas Paul Cogley Mobile insect killing system
US10021869B1 (en) * 2015-06-05 2018-07-17 Thomas Paul Cogley Mosquito destructor system
US10091981B1 (en) * 2015-06-05 2018-10-09 Thomas Paul Cogley Flea destructor system
US10091980B1 (en) * 2015-06-05 2018-10-09 Thomas Paul Cogley Bed bug detector system
GR20170100274A (el) * 2017-06-08 2019-03-20 Ιωαννης Δημητριου Μπατσης Αυτονομο ρομποτικο συστημα καταπολεμησης εντομων και επικονιασης
US10736309B1 (en) * 2018-11-27 2020-08-11 Thomas Paul Cogley Bed bug detector system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107182981A (zh) * 2017-06-28 2017-09-22 防城港市林木良种繁育中心苗圃 一种大棚移动式除虫机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB185394A (en) * 1921-08-29 1923-06-28 Pauline Braun Weiss Improvements in pneumatic machines for dislodging and collecting boll weevils and other insect pests from plants
US1480123A (en) * 1923-03-14 1924-01-08 John A Stephenson Boll-weevil destroyer
US1537893A (en) * 1924-05-23 1925-05-12 Eugene A Smith Insect destroyer
FR2642271A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Bertin & Cie Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol
US5255469A (en) * 1990-04-25 1993-10-26 Sukup Manufacturing Company Implement for the removal of insects or the like from plants
US20040107632A1 (en) * 2000-06-21 2004-06-10 Wyers Philip W. Insect collection device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB185394A (en) * 1921-08-29 1923-06-28 Pauline Braun Weiss Improvements in pneumatic machines for dislodging and collecting boll weevils and other insect pests from plants
US1480123A (en) * 1923-03-14 1924-01-08 John A Stephenson Boll-weevil destroyer
US1537893A (en) * 1924-05-23 1925-05-12 Eugene A Smith Insect destroyer
FR2642271A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Bertin & Cie Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol
US5255469A (en) * 1990-04-25 1993-10-26 Sukup Manufacturing Company Implement for the removal of insects or the like from plants
US20040107632A1 (en) * 2000-06-21 2004-06-10 Wyers Philip W. Insect collection device

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101124899B (zh) * 2007-09-18 2010-06-02 江苏大学 车载气力蝗虫捕集机
WO2013168079A1 (fr) * 2012-05-08 2013-11-14 The State Of Isarel, Ministry Of Agriculture & Rural Development, Agricultural Research Organization (Aro) (Volcani Center) Système d'aspiration et de soufflage d'insectes
US9532562B2 (en) 2012-05-08 2017-01-03 The State Of Israel, Ministry Of Agriculture & Rural Development, Agricultural Research Organization (Aro) (Volcani Center) Insect blowing and suction system
CN102715144A (zh) * 2012-07-03 2012-10-10 江苏徐淮地区徐州农业科学研究所 轨道式风力吸虫机
US10021871B1 (en) * 2015-06-05 2018-07-17 Thomas Paul Cogley Mobile insect killing system
US10021869B1 (en) * 2015-06-05 2018-07-17 Thomas Paul Cogley Mosquito destructor system
US10091981B1 (en) * 2015-06-05 2018-10-09 Thomas Paul Cogley Flea destructor system
US10091980B1 (en) * 2015-06-05 2018-10-09 Thomas Paul Cogley Bed bug detector system
GR20170100274A (el) * 2017-06-08 2019-03-20 Ιωαννης Δημητριου Μπατσης Αυτονομο ρομποτικο συστημα καταπολεμησης εντομων και επικονιασης
CN107624734A (zh) * 2017-11-02 2018-01-26 胡细琴 一种稻田捕虫设备
US10736309B1 (en) * 2018-11-27 2020-08-11 Thomas Paul Cogley Bed bug detector system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890287B1 (fr) 2010-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890287A1 (fr) Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux
EP2235292B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à dispositif de filtrage démontable
EP2235297B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à circuit sale démontable
EP2235296B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à filtration inclinée
EP2235298B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à filtration turbulente
EP2235294B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante
FR2698025A1 (fr) Dispositif de récupération et de stockage de déchets.
FR2561940A1 (fr) Dispositif de recuperation des organismes vivants sur les filtres rotatifs de stations de pompage d'eau
EP2201876B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2659524A1 (fr) Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions.
CA2039816A1 (fr) Dispositif de ramassage pour tondeuse a gazon muni d'un fond amovible permettant de deposer directement l'herbe coupee
CA2638792A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergee dans un liquide
FR3008112A1 (fr) Dispositif remorque permettant de nettoyer toute surface en ramassant les detritus sur le sol par brossage, comportant une caisse de chargement a l avant et un bloc de ramassage a l arriere
CA2790305A1 (fr) Couvercle pour la collecte des feuilles avec un souffleur/aspirateur et le rejet de debris dans un sac
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2946671A1 (fr) Dispositif aspirateur de dechets vegetaux ou autres equipe de moyens de fixation sur une ridelle de benne
EP0446103A2 (fr) Appareil pour le ramassage du gazon, des feuilles mortes et autres souillures du sol
CA2780100A1 (fr) Couvercle avec rebord courbe et sorties d'air bombees pour la collecte des feuilles avec un souffleur/aspirateur et le rejet des debris dans un sac
WO2023242500A1 (fr) Machine de scarification du sol, notamment de la litiere, d'une surface d'elevage avicole
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
EP0511290A1 (fr) Vehicule polyvalent pour nettoyage de sols
FR3100956A1 (fr) Bac recuperateur pour ensemble recuperateur d’un systeme de pulverisation agricole comprenant deux orifices d’evacuation
FR2939603A1 (fr) Bac collecteur d'herbe, tracte
FR2750594A1 (fr) Ventilateur pour aspirateur pour le ramassage du gazon des feuilles mortes et autres salissures du sol
FR2765070A1 (fr) Dispositif d'evacuation et de chargement de litieres usagees d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20120228