FR2642271A1 - Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol - Google Patents

Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2642271A1
FR2642271A1 FR8900994A FR8900994A FR2642271A1 FR 2642271 A1 FR2642271 A1 FR 2642271A1 FR 8900994 A FR8900994 A FR 8900994A FR 8900994 A FR8900994 A FR 8900994A FR 2642271 A1 FR2642271 A1 FR 2642271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insects
ground
conduit
obstacle
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900994A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Balzano
Michel R Denis
Marc Lepretre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR8900994A priority Critical patent/FR2642271A1/fr
Priority to OA59730A priority patent/OA09438A/fr
Publication of FR2642271A1 publication Critical patent/FR2642271A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M5/00Catching insects in fields, gardens, or forests by movable appliances
    • A01M5/04Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects
    • A01M5/08Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects with fans

Abstract

Procédé et dispositif de lutte contre des insectes posés au sol, tels que des criquets, par aspiration des insectes au moyen de buses 24, 26 reliées à des conduits 22 dans lesquels les criquets sont entraînés à grande vitesse et projetés sur un obstacle formé soit par un coude 62 des conduits, soit par le sol, soit par une surface dure montée à la sortie du conduit. L'invention permet de détruire les criquets sans dommage pour l'environnement et la population locale.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE DES IN5ECTES-POSES AU
SOL
L'invention concerne un procédé et un dispositif de lutte contre des masses d'insectes posés au sol1 en particulier contre des criquets en phase grégaire.
Les criquets -ou acridiens- sont l'un des fléaux majeurs des cultures en Afrique, dans les pays arabes et méditerranéens, à Madagascar, en Australie, aux
Etats-Unis d'Amérique, au Brésil, en Inde, en Extrême
Orient, etc... Un essaim de criquets de taille moyenne (3 à 5 milliards d'individus par exemple) dévore en une journée 20 000 tonnes de nourriture. On estime par exemple qu'environ 30 % des récoltes peuvent être détruites en
Afrique par les criquets. La situation devient chaque année plus préoccupante, malgré les moyens énormes mis en jeu, dont le coût peut trie estimé à des dizaines voire des centaines de millions de dollars US par pays touché.
Les techniques les plus utilisées actuellement consistent à détruire les criquets au moyen de pesticides, ou à les rendre stériles au moyen de produits chimiques.
L'emploi des pesticides est critiqué depuis longtemps, en raison de leur action défavorable sur la faune et la flore dans les zones traitées, et sur les populations locales. En outre, l'utilisation des pesticides et autres produits chimiques est onéreuse, car elle comprend d'une part le coût des produits eux-mêmes et d'autre part le coût des moyens d'épandage de ces produits (en général une pulvérisation par avion).
Les autres moyens utilisés sont peu efficaces et consistent par exemple à utiliser des enceintes de toile pour enfermer les insectes, puis à les pousser dans des fossés où on les brûle, on les ébouillante ou on les enterre. Les populations locales essaient également d'écraser les insectes posés au sol avec des fléaux ou des rouleaux, ou encore de les détruire en incendiant les zones envahies.
Pour ce qui est des insectes en vol, on s'est longtemps borné à essayer d'éloigner les essaims en faisant beaucoup de bruit, ou en tirant des coups de fusil, ou encore en allumant de grands feux. Il est cependant bien évident que ces différents moyens sont beaucoup moins efficaces que les pesticides et ne permettent pas une destruction massive des criquets.
L'invention a précisément pour but un procédé et un dispositif qui permettent de répondre à ce besoin, en ce qui concerne les criquets posés au sol.
Elle a pour objet un procédé et un dispositif sûrs et fiables, permettant de détruire avec une grande efficacité des quantités très importantes de criquets posés au sol, à peu de frais et sans aucune répercussion néfaste sur l'environnement.
L'invention propose un procédé de lutte contre des masses d'insectes posés au sol, en particulier des criquets en phase grégaire, caractérisé en ce qu'il consiste à ramasser les insectes par aspiration, à les accélérer jusqu'a une vitesse supérieure ou égale à 30 m/s environ et à les projeter sur un obstacle pour les tuer par impact.
Ce procédé est particulièrement adapté à la destruction des bandes de larves de criquets au sol et sur des arbustes ou la végétation. Ces larves de criquet sont en phase grégaire et peuvent former des groupes de plusieurs centaines de millions ou plusieurs milliards d'individus. Les criquets ont alors une taille de l'ordre du centimètre, et un poids de l'ordre du gramme. On peut donc assez -facilement les ramasser par aspiration, les entraîner et les accélérer jusqu'à une vitesse supérieure à environ 30 m/s, et les projeter sur un obstacle sur lequel ils s'écrasent, avant de les rejeter au sol.
Ce procédé présente l'avantage que tous les insectes ainsi traités sont tués de façon sûre; sans possibilité de s'échapper.
Avantageusement, ce procédé consiste à utiliser un même flux d'air à vitesse élevée pour ramasser et en traîner les insectes, les accélérer et les projeter sur l'obstacle précité. De préférence, un tel flux d'air est réalisé par injection d'un débit d'air moteur à vitesse élevée entraînant un débit d'air induit dans un conduit formant trompe, ouvert à ses deux extrémités, dont l'une forme orifice de ramassage des insectes, et l'autre un orifice de rejet des insectes.
Le débit d'air induit qui est ainsi aspiré dans le conduit, par l'une de ses extrémités, peut être quatre à cinq fois plus important que le débit d'air moteur injecté à vitesse élevée dans ce conduit pour réaliser l'aspiration.
Selon les modes de réalisation de l'invention, l'obstacle précité est formé soit dans le conduit mime, par exemple par un coude de celui-ci, soit S la sortie du conduit de préférence à l'extérieur de celui-ci pour éviter tout risque d'obstruction, par exemple par le sol ou par une surface dure inclinée située en face de l'extrémité de sortie du conduit.
L'invention propose également un dispositif de lutte contre des masses dtinsectes posés au sol, en particulier des criquets en phase grégaire, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant buse d'aspiration, pour le ramassage des insectes, des moyens pour créer une circulation d'air à vitesse élevée et à grand débit sur un trajet partant de ladite buse d'aspiration, et un obstacle placé sur ce trajet pour tuer par impact les insectes transportés par le débit d'air à vitesse levée.
De préférence, les moyens pour créer l'aspiration et une circulation d'air comprennent un groupe motocompresseur à grand débit et basse pression, et des moyens d'injection de ce débit dans un conduit formant trompe d' aspiration.
Le dispositif selon l'invention peut sans difficulté être monté sur un véhicule automobile, en particulier du type tout terrain, ce qui permet, avec une consom mation d'énergie relativement faible et des moyens relativement peu coûteux, de traiter très rapidement les bandes d'insectes posées au sol.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens formant buse d'aspiration sont du type statique et comprennent une partie tubulaire évasée traîné au sol et présentant une fente horizontale transversale d'aspiration, formée soit sur sa face avant, soit sur sa face arrière par rapport au sens de déplacement du dispositif.
Par ailleurs, le dispositif comprend également au moins un tuyau, souple portable à la main, d'aspiration des criquets, ainsi que des moyens de branchement de ce tuyau sur les moyens précités d'aspiration et de circulation d'air, par exemple à l'extrémité amont d'une des trompes précitées, pour la capture des insectes posés audessus du sol, par exemple sur des arbustes ou des plantations.
De façon générale, le dispositif selon l'invention a les avantages suivants
- simplicité et robustesse
- légèreté
- adaptabilité à tous véhicules
- disponibilité et intervention immédiate
- insensibilité aux-conditions climatiques
(pluie, vent soleil)
- pas de support logistique
- consommation modérée de carburant diesel
- absence de pièces mobiles
- pas de main d'oeuvre spécialisée
- possibilité d'expédition en kit sur les lieux
d'utilisation
- respect de l'environnement et des populations.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparai- tront plus clairement a la lecture de la description qui suit, faite a titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un véhicule tout terrain équipé d'un dispositif selon l'invention ;
la figure 2 représente schématiquement les moyens essentiels du dispositif selon l'invention ;
les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe longitudinale de différentes réalisations des moyens d'injection d'air
la figure 6 est une vue schématique de deux buses d'aspiration
la figure 7 est une vue partielle d'une variante de réalisation du dispositif.
On se réfère d'abord à la figure 1, qui représente une vue d'ensemble en perspective d'un dispositif selon l'invention monté sur un véhicule tout terrain 10 de type classique, très utilisé dans le monde, et qui est en général disponible à un grand nombre d'exemplaires dans les pays ravagés par les criquets.
Un groupe motocompresseur 12 est monté de façon amovible sur la plate-forme arrière de ce véhicule et comprend (figure 2) un moteur diesel 14 entrainant un compresseur 16 du type à grand débit et faible pression de sortie (par exemple comprise entre 1,2 et 1,5 bars). La sortie du compresseur 16 est reliée, par un tuyau 18 se partageant en deux, à deux ensembles d'injection 20, par exemple du type pariétal, montés sur des conduits rigides 22 intérieurement lisses et ouverts à leurs extrémités.
Les deux conduits 22 sont portés par le véhicule au moyen d'un portique 23 et sont montés de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal horizontal (matérialisé par la barre horizontale supérieure du portique 23) et autour de leur propre axe longitudinal, en étant orientés longitudinalement par rapport au véhicule.
L'extrémité avant de chaque conduit 22 comprend une buse d'aspiration 24 de forme évasée dont l'extrémité inférieure est une jupe 26 à section horizontale rectangulaire de forme très allongée, qui est traînée au sol et comprend une fente horizontale transversale d'aspiration des insectes posés au sol. Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les buses d'aspiration des deux conduits sont adjacentes et couvrent, en avant du véhicule 10, une distance transversale de l'ordre de 3 m par exemple.
Les extrémités arrière des conduits 22 sont constituées par des diffuseurs courts 28 formant adaptateurs de pression, et permettant de rejeter à l'atmosphère, à une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique ambiante, le flux d'air qui circule dans chaque conduit 22.
En outre, à l'extrémité amont d'au moins l'un des conduits 22, on a prévu une vanne de dérivation 30 reliée à un tube souple portable 32 dont l'extrémité comprend éventuellement une buse 34 d'aspiration des insectes posés sur des arbustes, sur des plantations, etc...
Les figures 3, 4 et 5 représentent divers types d'injecteurs utilisables dans les trompes selon 1'invention.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, les moyens d'injection comprennent un embout tronconique évasé 40 formé à l'extrémité de la partie postérieure du conduit 22, et dans lequel pénètre l'extrémité correspondante de la partie antérieure de ce conduit, de telle sorte qu'une fente annulaire de faible dimension est formée entre l'extrémité de la partie antérieure du conduit 22 et l'embout évasé 40, pour l'injection dans le conduit 22 du débit d'air moteur fourni par le compresseur 16.
Dans la variante de réalisation de la figure 4, des alésages cylindriques borgnes 42 sont emboutis obliquement dans la paroi du conduit 22, en étant répartis sur la périphérie de ce conduit dans un même plan transversal, et à sa sortie,des injecteurs sont vissés dans les fonds de ces alésages obliques.
Dans la variante de réalisation de la figure 5, le conduit 22 comporte dans sa partie médiane deux collets périphériques 44, 46 coaxiaux opposés, de forme sensiblement tronconique, et dont les génératrices sont perpendiculaires, celles du collet 44 étant perpendiculaires à l'axe souhaité des conduits d'injection. Ces conduits sont ensuite visses dans des perçages du collet 44, perpendiculairement à sa surface.
On a représenté en figure 6 deux formes possibles des moyens d'aspiration des criquets, montés à l'avant des conduits 22. Dans la partie gauche de la figure 6, la jupe d'aspiration 26 montée à l'extrémité inférieure de la buse 24 est en matériau souple et résistant à l'usure, et comprend une paroi avant 48 traîné au sol et qui s'incurve de façon concave vers l'arrière, et une paroi arrière 50 qui se termine à faible distance au-dessus du sol et qui définit avec l'extrémité de la paroi avant 48 et le sol une fente d'aspiration 52, contenue dans un plan sensiblement vertical et.ayant une hauteur de l'ordre de 2 cm sur une longueur importante (de l'ordre de 3 m pour l'ensemble des deux buses d'aspiration).Lorsque le véhicule se déplace dans le sens indiqué par la flèche 54, la paroi avant 48 de la jupe 26 couche vers l'avant la végétation et, de cette façon, évite son aspiration par la fente arrière 52.
Dans l'autre forme de réalisation représentée en partie droite de la figure 6, c'est la paroi arrière 56 de la jupe 26 qui est traînée sur le sol en étant fléchie, tandis que la paroi avant 58 se termine à faible distance au-dessus du sol et définit une fente d'aspiration avant 60.
Dans les deux cas, la jupe 26 réalisée en matériau souple est capable de suivre, au moins en grande partie, les inégalités du terrain1 ce qui, combiné avec le montage des conduits 22 en pivotement autour d'un axe horizontal transversal et autour de leur propre axe longitudinal, permet un ramassage efficace des criquets par aspiration, sans risque de butée sur des obstacles.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, chaque conduit 22 comprend, immédiatement en amont des diffuseurs 28, un coude 62, par exemple à 45 environ, dont la paroi radialement externe constitue un obstacle sur lequel les criquets aspirés par les buses 24, 26 et entrains à grande vitesse dans les conduits 22, vont s'écraser, avant d'être rejetés au sol å la sortie des diffuseurs 28.
Ces coudes 62, qui constituent la partie la plus sollicitée mécaniquement du dispositif selon l'invention, sont montés de façon à être facilement rempla çables. Par ailleurs, les conduits 20 peuvent comprendre un revêtement intérieur protecteur d'élastomère ou de matière analogue.
Le dispositif des figures 1 à 6 fonctionne de la façon suivante
les véhicules 10 équipés des dispositifs selon l'invention sont amenés sur les terrains infestés de cri quets et déplacés en ligne sur ce terrain, à une vitesse qui est fonction de la densité de criquets au sol. Le compresseur 16 entraîné par le moteur diesel 14 produit un débit d'air moteur important, a vitesse élevée et à faible pression, qui est injecté dans les trompes 22 par les injecteurs 20. Pour fixer les idées, on précisera que chaque trompe 22 peut avoir un diamètre interne de l'ordre de 20 à 30 cm, que le compresseur fournit un débit total d'air de l'ordre de 2000 m3 par heure à une pression légèrement su périeure à la pression atmosphérique, par exemple à 1,2 ou 1,3 bars, qui est injecté dans les trompes 22 a. une vitesse de l'ordre de 170 à 200 m/s. Pour cela, on peut par exemple prévoir une douzaine d'injecteurs ayant un diamètre interne moyen de l'ordre de 12 à 20 mm sur chaque conduit 22. Dans ces conditions, le débit d'air aspiré dans chaque trompe 22 a son extrémité avant est d'environ quatre fois le débit d'air moteur injecté en 20 et la vitesse de l'air aspiré par la fente 52 ou 60 est de l'ordre de 30 m/s.
Les criquets ainsi aspirés sont accélérés dans les trompes 22 jusqu'à une vitesse de l'ordre de 50 m/s, ce qui est largement suffisant pour les tuer par choc sur la paroi du coude 62. Les diffuseurs 28 sont orientés pour rejeter les criquets sur le sol, & l'arrière du véhicule 10 et de chaque côté de celui-ci. A intervalles plus ou moins réguliers, la vanne 30 prévue sur une buse 24 peut être manoeuvrée pour permettre, au moyen du tube portable 36, le ramassage des criquets posés sur des arbustes ou des plantations.
On estime qu'un dispositif selon l'invention, monté sur un véhicule tout terrain 10 qui se déplace à une vitesse moyenne comprise entre 1 et quelques kilomètres par heure, permet de ramasser et tuer au moins 10 tonnes de criquets par jour. Quelques dizaines de véhicules peuvent donc détruire en une journée un essaim d'un milliard de criquets.
Dans la variante de réalisation de la figure 7, le conduit 22 est dépourvu de coude et est orienté de façon à projeter les criquets, à la sortie du diffuseur 28, sur une surface dure 64, telle qu'une plaque d'acier, montée à l'arrière du véhicule 6 et inclinée de façon à rejeter vers le sol les criquets qui viennent la frapper.
Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de tuer, de façon absolument sûre, tout criquet ramassé par les buses d'aspiration.
-Le dispositif selon l'invention (moteur diesel, compresseur, tubes 22 et buses d'aspiration) a un poids total de quelques centaines de kg dans l'exemple décrit et est donc facilement transportable par un véhicule tout terrain susceptible d'opérer en terrain relativement accidenté. Lorsque les terrains infestés par les criquets sont d'accès plus facile, on peut monter un dispositif beaucoup plus puissant sur un camion, pour obtenir une capacité de destruction des criquets plusieurs fois supérieure à celle citée plus haut.
Les coûts d'investissement et d'intervention sont relativement réduits, puisque les dispositifs selon l'invention peuvent être expédiés et livrés en kit pour équiper des parcs de véhicules automobiles préexistants, et que le seul produit consommé est le carburant de fonctionnement des véhicules automobiles et des groupes moto-compresseurs. Les frais de maintenance sont également peu élevés, puisque les dispositifs selon l'invention ne comprennent pas de pièce mobile, et la maintenance ne doit pas non plus poser de problème particulier, car elle va essentiellement concerner les groupes moto-compresseurs et pourra donc Entre effectuée par le personnel qui s'occupe normalement de la maintenance des véhicules tout terrain.
On comprend que les moyens essentiels de l'invention qui consistent en des moyens de ramassage des criquets par aspiration, d'accélération des criquets et de choc sur un obstacle, peuvent hêtre réalisés et mis en oeuvre de très nombreuses façons. Les modes de réalisation décrits dans ce qui précède, n'ont été donnés qu'a titre d'exemple. On remarquera cependant que l'agencement représenté en figure 1 laisse au conducteur le libre accès de son véhicule par les portières latérales, et lui permet de voir et de surveiller les extrémités avant et les buses d'aspiration des conduits 22.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1) Procédé de lutte contre des masses d'insectes posés au sol, en particulier des criquets en phase grégaire, caractérisé en ce qu'il consiste à ramasser les insectes par aspiration, a les accélérer jusqu'à une vitesse supérieure ou égale & 30 m/s environ et à les projeter sur un obstacle pour les tuer par impact.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à rejeter au sol les insectes tués par choc sur l'obstacle.
3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un mme flux d'air à vitesse élevée pour ramasser et entraîner les insectes, les accélérer et les projeter sur l'obstacle.
4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser le flux d'air par injection d'un débit d'air moteur à vitesse élevée dans un conduit (22) formant trompe, ouvert à ses deux extrémités dont l'une forme orifice de ramassage des insectes et l'autre un orifice de rejet des insectes.
5) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'obstacle est formé dans le conduit (22), par exemple par un coude (62) de celui-ci, ou à l'extérieur du conduit à sa sortie, par exemple par une surface-dure inclinée (64) située en face de l'extrémité de sortie du conduit (22).
6) Dispositif de lutte contre des masses d'insectes posés au sol, en particulier des criquets en phase grégaire, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant buse d'aspiration (24,26) pour le ramassage des insectes, des moyens (12,20) pour créer une circulation d'air à vitesse élevée et & grand débit sur un trajet partant de ladite buse d'aspiration (24,26), et un obstacle (62,64) placé sur ce trajet pour tuer par impact les insectes transportés par le débit d'air à vitesse élevée.
7) Dispositif selon la revendication 6, carac péris en ce que ledit trajet est matérialisé par un conduit (22) a une extrémité duquel est montée ladite buse d'aspiration (24,26).
8) Dispositif selon la revendication 7, carac térisé en ce que le conduit (22) se termine, à son autre extrémité, par un diffuseur court (28).
9) Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit obstacle est un coude (62) du conduit, par exemple un coude à 45 environ.
10) Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit obstacle est formé par une surface dure extérieure au conduit, par exemple uné plaque métallique (64) disposée en regard de la sortie du conduit (22).
11) Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les moyens pour créer une aspiration et une circulation d'air dans le conduit (22) comprennent un groupe moto-compresseur (12,14,16) à grand débit et basse pression, et des moyens d'injection de ce débit dans le conduit (22) précité.
12) Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le groupe moto-compresseur comprend un moteur diesel (14).
13) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'il est monté sur un véhicule automobile (10), en particulier du type tout terrain.
14) Dispositif selon l'ensemble des revendications 7 et 13, caractérisé en ce que le conduit (22) est monté pivotant autour d'un axe horizontal transversal du véhicule et autour de son propre axe longitudinal.
15) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que les moyens formant buse d'aspiration (24,26) sont du type statique et comprennent une partie tubulaire évasée traînée au sol et présentant une fente horizontale transversale (52,60) d'aspiration, formée soit sur sa face avant, soit sur sa face arrière par rapport au sens de déplacement du dispositif.
16) Dispositif selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend deux conduits (22) du type précité, alimentés par un même groupe moto-compresseur (12).
17) Dispositif selon l'une des revendications 7 à 16, caractérisé en ce que le ou chaque conduit est revêtu intérieurement d'une matière telle qu'un élastomère.
18) Dispositif selon l'une des revendications 6 à 17, caractérisé en ce qutil comprend au moins un tuyau portable (32) d'aspiration des criquets, et des moyens (30) de branchement de ce tuyau sur les moyens précités d'aspiration et de circulation d'air à vitesse élevée, en particulier pour la capture des insectes posés au-dessus du sol, par exemple sur des arbustes ou des plantations.
FR8900994A 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol Pending FR2642271A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900994A FR2642271A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol
OA59730A OA09438A (fr) 1989-01-27 1990-01-26 "Procédé et dispositif de lutte contre des insectes posés au sol".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900994A FR2642271A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642271A1 true FR2642271A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9378155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900994A Pending FR2642271A1 (fr) 1989-01-27 1989-01-27 Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2642271A1 (fr)
OA (1) OA09438A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890287A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-09 Jean Paul Debard Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux
RU2707817C1 (ru) * 2019-01-10 2019-11-29 Юрий Николаевич Кунгурцев Устройство для отлова и утилизации саранчи

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE362630A (fr) * 1929-01-09
US1586123A (en) * 1926-02-26 1926-05-25 Dominic F Sikorski Potato-bug exterminator
US2517292A (en) * 1947-05-26 1950-08-01 Ray T Dewey Insect exterminator
US4683673A (en) * 1986-07-08 1987-08-04 Adoyal Taylor Apparatus for destroying fire ants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1586123A (en) * 1926-02-26 1926-05-25 Dominic F Sikorski Potato-bug exterminator
BE362630A (fr) * 1929-01-09
US2517292A (en) * 1947-05-26 1950-08-01 Ray T Dewey Insect exterminator
US4683673A (en) * 1986-07-08 1987-08-04 Adoyal Taylor Apparatus for destroying fire ants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890287A1 (fr) * 2005-09-07 2007-03-09 Jean Paul Debard Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux
RU2707817C1 (ru) * 2019-01-10 2019-11-29 Юрий Николаевич Кунгурцев Устройство для отлова и утилизации саранчи

Also Published As

Publication number Publication date
OA09438A (fr) 1992-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6807799B2 (en) Sugarcane harvester and harvesting system
EP2796040B9 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
FR2634623A1 (fr) Dispositif mobile de traitement de vegetaux arborescents
FR2808964A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
US10136632B2 (en) Modified field incinerating arrangement
FR2989552A1 (fr) Procede et dispositif d'egrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotee d'un tel dispositif
FR2642271A1 (fr) Procede et dispositif de lutte contre des insectes poses au sol
US8800200B1 (en) Method and apparatus for controlling subterranean pests
EP1479287A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
US11419269B2 (en) Method and apparatus for handling and disposal of organic waste materials
EP0304101A1 (fr) Procédé et machine pour le ramassage de produits, notamment de fruits sur le sol
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
CA2319838A1 (fr) Procede et appareil pour le debroussaillage sylvicole
EP1010650B1 (fr) Dispositif d'abattage de poussières contenues dans un produit en vrac
FR2627145A1 (fr) Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles
FR2662906A1 (fr) Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.
FR2684270A1 (fr) Appareil de desherbage, de desinfection et insecticide, utilisant les rayonnements electromagnetiques de haute frequence.
FR2498892A1 (fr) Pulverisateur, notamment a usage agricole
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
EP0730498B1 (fr) Buse de traitement de surface, et procede et dispositif de traitement de surface utilisant une telle buse
EP0435759B1 (fr) Appareillage pour envoyer un produit de traitement sur des arbres ou arbustes
FR2879404A1 (fr) Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
WO2004072574A1 (fr) Dispositif de deminage pour des mines anti-personnel dans des zones d’acces difficile
FR2724809A1 (fr) Machine de ramassage de produits disposes sur le sol