FR2662906A1 - Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees. - Google Patents

Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees. Download PDF

Info

Publication number
FR2662906A1
FR2662906A1 FR9006980A FR9006980A FR2662906A1 FR 2662906 A1 FR2662906 A1 FR 2662906A1 FR 9006980 A FR9006980 A FR 9006980A FR 9006980 A FR9006980 A FR 9006980A FR 2662906 A1 FR2662906 A1 FR 2662906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
agricultural machine
support links
machine according
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662906B1 (fr
Inventor
Barraquet-Porte Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST TECH AGRICOLE LIN
Original Assignee
INST TECH AGRICOLE LIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST TECH AGRICOLE LIN filed Critical INST TECH AGRICOLE LIN
Priority to FR9006980A priority Critical patent/FR2662906B1/fr
Publication of FR2662906A1 publication Critical patent/FR2662906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662906B1 publication Critical patent/FR2662906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Machine agricole de récolte de végétaux, notamment du lin, du type comportant un châssis tracteur (20) et un dispositif d'étalage au sol de végétaux arrachés ou fauchés et constitués en andain, dont les tiges sont sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires au sens d'avancement avec des moyens de décaler latéralement ledit dispositif, caractérisée en ce que le contact entre le châssis tracteur et le dispositif comporte une liaison avant (11) avec au moins 3 degrés de liberté, par exemple une rotule, et en ce que le contact entre le sol et ledit dispositif est assuré par au moins deux liaisons d'appuis orientables (12) et (12'), par exemple des roues.

Description

Un grand nombre de dispositifs de récolte permettent d'arracher ou de couper des matières végétales et de les reposer au sol selon une disposition désordonnée ou ordonnée. C'est notamment le cas du lin qui est arraché du sol par un dispositif mécanique de pincement et de traction tel que cela est illustré sur les figures 1,2 et 3, relatives aux techniques antérieures. La figure 1 présente une première machine en vue de profil et en vue arrière sur la figure 2.
Le lin est alors ordonné en tiges sensiblement parallèles entre elles : on le dépose au sol à l'aide d'un dispositif d'étalage, qui conserve cette orientation particulière, I'axe des tiges restant sensiblement perpendiculaire à l'avancement de la machine. Ces dispositifs d'étalage se composent le plus souvent d'un moyen de transport de la matière, du type courroies à pointes (2) et d'un support en tôle (3) monté sur un ensemble mécano-soudé (4). Un grand nombre de réalisations mettent en oeuvre des dispositifs d'étalage portés directement par le châssis automoteur ou tracté, qui porte par ailleurs un dispositif d'arrachage (1) ou de fauchage.Ces dispositifs d'étalage, très largement répandus, ont le plus souvent leur extrémité arrière en porte-à-faux par rapport aux roues arrières et très souvent déportée sur le côté du châssis comme le montre la figure 2, pour déposer la matière végétale sur la droite ou la gauche de l'axe d'avancement de la machine et ainsi laisser un passage libre au sol (6) . Cette disposition particulière répercute et amplifie les mouvements du châssis, ce qui conduit très souvent à des irrégularités de répartition de l'andain au sol. Ce sont, par exemple, des sur-épaisseurs (5) provoquées par des mouvements verticaux dus au tangage de la machine, qui projettent les tiges au sol en paquets, ou les déplacements latéraux par suite de mouvements de roulis qui donnent un andain non-rectiligne (7).Les paquets sont très nuisibles à la régularité et à l'homogénéité du rouissage, action biologique qui permet la dégradation des ciments pectiques qui lient les faisceaux fibreux entre eux ; ces irrégularités se traduisent par une grande hétérogénéité qui dévalorise le produit commercialisé. Le mauvais alignement des andains gène également le passage des machines qui interviennent par la suite dans la parcelle pour des actions de retournage ou de ramassage de l'andain, imposant une conduite précise qui ne suffit pas toujours pour empêcher le dérangement des andains voisins qui sont accrochés par les tiges mal placées au sol au moment de l'arrachage-étalage. Ces défauts sont encore amplifiés lorsque pour dégager un passage dans la parcelle de terre sans matière végétale, on déporte 1' étaleuse par rapport au châssis, ce qui déplace le centre de gravité et déstabilise plus encore la machine.
Un autre dispositif, en variante de celui de la figure 1 et illustré en figure 3, possède une roue de jauge (8) qui est reliée seulement avec la partie arrière de l'étaleuse (19) par une partie de liaison (9). Les mouvements de tangage se traduisent encore par des accélérations ou des ralentissements qui perturbent la régularité de l'andain au sol. Les mouvements de roulis ne sont pas améliorés par cette roue car l'élément solidaire de la roue reste toujours parallèle au châssis.
La présente invention apporte une solution à un tel problème et se caractérise en ce que la liaison entre le châssis tracteur et le dispositif d'étalage au sol des végétaux arrachés comporte au moins trois degrés de liberté, par exemple une rotule, et que la stabilité de l'ensemble est assurée à l'arrière par au moins deux liaisons d'appuis orientables au contact du sol, avantageusement circulaires, par exemple des roues, formant avec la liaison avant un plan au sens mathématique.
A titre d'illustration d'un mode de réalisation de l'invention, les dessins joints à la description représentent: figure 4: une vue de profil de l'ensemble au travail figure 5 : une vue arrière figure 6: une vue de profil de l'ensemble pendant le transport ou les manoeuvres
En référence à ces dessins, grâce à une liaison (11) entre le châssis tracteur (20) et le dispositif d'étalage lui-même pourvu au niveau de l'extrémité arrière d'au moins deux liaisons d'appuis orientables (12) et (12') au contact du sol, l'invention permet donc de ramener au sol l'andain depuis sa sortie d'un quelconque élément mécanique, par exemple un élément d'arrachage (10), de ramassage, de maintien ou de transport, en lui conservant une grande régularité en épaisseur et un bon alignement longitudinal.
Les liaisons d'appuis orientables (12) et (12') sont reliées à l'élément d'étalage par un moyen permettant la rotation autour d'un axe sensiblement vertical (13 et 13'), par exemple un pivot, et, selon une première réalisation, sont directement orientables par la commande d'un moyen mécanique (14), par exemple un vérin hydraulique ou une crémaillère, interposé entre les pivots (13) et (13') des liaisons d'appuis au sol (12) et (12') et le châssis du dispositif (21), assurant directement l'orientation des liaisons d'appuis sur le sol et ainsi le décalage latéral de l'extrémité arrière du dispositif d'étalage qui se place librement selon l'axe d'avancement de la machine, permettant ainsi de laisser un passage libre (15) suffisamment large pour laisser passer les machines qui interviennent ultérieurement dans la parcelle.
Selon une autre réalisation non représentée, ce décalage latéral de l'extrémité arrière est réalisé à partir de liaisons d'appuis au sol non commandées en rotation autour d'un axe sensiblement vertical, en interposant un moyen de poussée entre le châssis automoteur ou tracteur (20), porteur de la liaison avant (11), et le châssis (21) du dispositif d'étalage. La commande de ce moyen entraîne le décalage de l'extrémité arrière du dispositif d'un côté ou de l'autre de l'ensemble selon le sens de poussée du moyen, les liaisons d'appuis (12) et (12') s'orientant alors librement autour de leur axe (13) et (13') selon l'axe d'avancement de l'ensemble roulant.
La matière végétale est ramenée jusqu'au sol par un ensemble d'au moins deux moyens en contact (16 et 16'), par exemple des courroies plates tendues entre deux poulies, permettant le pincement de la matière végétale qui, ainsi tenue, conserve son orientation initiale en tiges sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires à l'axe d'avancement. Lorsque l'extrémité arrière du dispositif est déportée sur le côté, on ne perturbe pas la stabilité de l'ensemble tracteur (20) car la liaison avant (11), avantageusement située dans la zone centrale du châssis tracteur (20), ne modifie pas l'équilibre de l'ensemble en mouvement : les problèmes de stabilité rencontrés sur les dispositifs classiques ne se manifestent donc plus avec cette invention.
Les manoeuvres et notamment la marche arrière sont rendues possible par le relevage de l'extrémité arrière du dispositif, comme cela est illustré en figure 6, par le mouvement sensiblement vertical d'au moins deux liaisons mécaniques (18) et (18') commandées par au moins un moyen mécanique de poussée (17), par exemple un vérin hydraulique ou plusieurs, permettant de rompre le contact entre les liaisons d'appuis arrière (12) et (12') et le sol sans rompre la liaison avant (11).
Ce relevage est assuré lorsque l'ensemble roulant se déplace vers l'arrière ou par suite d'un acte volontaire.
Ce relevage peut être automatisé au moyen d'une commande mécanique ou électrique non représentée, notamment lorsque l'ensemble se déplace vers l'arrière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Machine agricole de récolte de végétaux, notamment du lin, du type comportant un châssis tracteur (20) et un dispositif d'étalage au sol de végétaux arrachés ou fauchés et constitués en andain, dont les tiges sont sensiblement parallèles entre elles et sensiblement perpendiculaires au sens d'avancement avec des moyens de décaler latéralement ledit dispositif, caractérisée en ce que le contact entre le châssis tracteur (20) et le dispositif comporte une liaison avant (11) avec au moins 3 degrés de liberté, par exemple une rotule, et en ce que le contact entre le sol et ledit dispositif est assuré par au moins deux liaisons d'appuis orientables (12) et (12'), par exemple des roues.
2) Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen mécanique (14) interposé entre le pivot (13) et (13') des liaisons d'appuis au sol (12) et (12') et châssis du dispositif (21), assurant directement l'orientation des liaisons d'appuis sur le sol et ainsi le décalage latéral de l'extrémité arrière du dispositif d'étalage.
3) Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen mécanique de poussée interposé entre le châssis (21) du dispositif d'étalage et le châssis porteur (20) de la liaison avant (11), assurant le décalage latéral de l'extrémité arrière du dispositif d'étalage, les liaisons d'appuis au sol (12) et (12') non commandées s'orientant alors selon 1' axe d'avancement de l'ensemble roulant
4) Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux moyens en contact (16) et (16'), animés d'un mouvement rotatif, par exemple des courroies plates, permettant le pincement et l'amenée jusqu'au sol de la matière végétale en conservant l'orientation initiale des tiges après l'arrachage.
5) Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins deux liaisons mécaniques (18) et (18'), animées d'un mouvement sensiblement vertical par la commande d'au moins un moyen mécanique de poussée (17), par exemple un vérin hydraulique, destinée à conserver à l'ensemble une bonne stabilité et à permettre de rompre le contact entre les liaisons d'appuis orientables (12) et (12') et le sol lorsque l'ensemble roulant se déplace vers l'arrière ou par suite d'un acte volontaire.
6) Machine agricole selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de liaison avant (11) est placée dans la zone centrale avant du châssis tracteur.
FR9006980A 1990-06-06 1990-06-06 Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees. Expired - Fee Related FR2662906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006980A FR2662906B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006980A FR2662906B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662906A1 true FR2662906A1 (fr) 1991-12-13
FR2662906B1 FR2662906B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9397295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006980A Expired - Fee Related FR2662906B1 (fr) 1990-06-06 1990-06-06 Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662906B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19932285A1 (de) * 1999-07-10 2001-04-26 Deere & Co Selbstfahrendes Mähfahrzeug und Förderer
EP3272202A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-24 Guy Dehondt Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
CN108064545A (zh) * 2017-12-23 2018-05-25 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动化红麻收割一体机
CN108076804A (zh) * 2017-12-23 2018-05-29 秦皇岛润昌科技开发有限公司 红麻杆加工装置
CN108076814A (zh) * 2017-12-23 2018-05-29 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动红麻加工一体装置
CN108093845A (zh) * 2017-12-23 2018-06-01 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动红麻去枝叶装置
FR3066881A1 (fr) * 2017-05-31 2018-12-07 Terre De Lin Machine et procede de coupe de plantes liberiennes sur pied

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407660A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Vandenende Bv Procede et dispositif pour la formation d'une meule, particulierement de lin, ainsi qu'un procede et des moyens pour rassembler des produits agricoles cauliformes en rangees
FR2425798A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Emery Machine de ramassage et de deport d'un andain de fibres vegetales
FR2484768A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Neufville Charles Dispositif de ramassage, retournage, etalage de lin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2407660A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Vandenende Bv Procede et dispositif pour la formation d'une meule, particulierement de lin, ainsi qu'un procede et des moyens pour rassembler des produits agricoles cauliformes en rangees
FR2425798A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Emery Machine de ramassage et de deport d'un andain de fibres vegetales
FR2484768A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Neufville Charles Dispositif de ramassage, retournage, etalage de lin

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19932285A1 (de) * 1999-07-10 2001-04-26 Deere & Co Selbstfahrendes Mähfahrzeug und Förderer
EP3272202A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-24 Guy Dehondt Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
FR3054098A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-26 Guy Dehondt Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin.
FR3066881A1 (fr) * 2017-05-31 2018-12-07 Terre De Lin Machine et procede de coupe de plantes liberiennes sur pied
CN108064545A (zh) * 2017-12-23 2018-05-25 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动化红麻收割一体机
CN108076804A (zh) * 2017-12-23 2018-05-29 秦皇岛润昌科技开发有限公司 红麻杆加工装置
CN108076814A (zh) * 2017-12-23 2018-05-29 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动红麻加工一体装置
CN108093845A (zh) * 2017-12-23 2018-06-01 秦皇岛润昌科技开发有限公司 全自动红麻去枝叶装置
CN108076814B (zh) * 2017-12-23 2019-11-15 宋局 全自动红麻加工一体装置
CN108093845B (zh) * 2017-12-23 2019-12-03 安徽嘉固工控设备有限公司 全自动红麻去枝叶装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662906B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2037727B1 (fr) Machine agricole pour la recolte des fourrages
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP1721513B1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR2852485A1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
CA2182523C (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes, comportant un bati portant deux rotors d'andainage
FR2488483A1 (fr) Dispositif pour tondre ou faucher l'herbe en particulier sous des barrieres
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2662906A1 (fr) Machine de recolte avec liaison articulee equipee d'un dispositif d'etalage au sol d'un andain de tiges ordonnees.
FR2559996A1 (fr) Ramasseuse-hacheuse
FR2916604A1 (fr) Structure porteuse pour retourneuse d'andains
FR2900310A1 (fr) Procede et machine automotrice multi-rangs pour ramasser, retourner et reposer les plantes fibreuses, notamment du lin, grace a un element pivotant situe a l'arriere.
FR2676327A1 (fr) Andaineuse de vegetaux perfectionnee.
FR2483736A1 (fr) Faucheuse
FR2589671A1 (fr) Dispositif de ramassage de vegetaux se trouvant sur le sol
FR2474812A1 (fr) Faneuse presentant des caracteristiques anti-bourrage
FR2686481A1 (fr) Machine de fenaison comportant un chassis avec des roues porteuses commandees.
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
FR2545682A1 (fr) Moissonneuse de mais et/ou recolteuse hacheuse, a plusieurs rangees
FR2464631A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour dispositif de coupe a lame a mouvement alternatif, utilisable notamment pour la recolte de cultures en lignes
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse