FR2879404A1 - Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede - Google Patents

Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2879404A1
FR2879404A1 FR0413426A FR0413426A FR2879404A1 FR 2879404 A1 FR2879404 A1 FR 2879404A1 FR 0413426 A FR0413426 A FR 0413426A FR 0413426 A FR0413426 A FR 0413426A FR 2879404 A1 FR2879404 A1 FR 2879404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agricultural products
plant debris
debris
plant
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879404B1 (fr
Inventor
Maurice Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oddeis SA
Original Assignee
Oddeis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0413426A priority Critical patent/FR2879404B1/fr
Application filed by Oddeis SA filed Critical Oddeis SA
Priority to US11/792,618 priority patent/US20080096621A1/en
Priority to PCT/EP2005/056611 priority patent/WO2006063962A1/fr
Priority to CNA200580043270XA priority patent/CN101080502A/zh
Priority to BRPI0519531-4A priority patent/BRPI0519531A2/pt
Priority to AU2005315646A priority patent/AU2005315646A1/en
Publication of FR2879404A1 publication Critical patent/FR2879404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879404B1 publication Critical patent/FR2879404B1/fr
Priority to ZA200705217A priority patent/ZA200705217B/en
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B5/00Reducing the size of material from which sugar is to be extracted
    • C13B5/02Cutting sugar cane
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/10Harvesting of standing crops of sugar cane

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de dépaillage destiné notamment à éliminer les feuilles et autres débris végétaux le long des produits agricoles comme des tiges de maïs ou des cannes à sucre.L'invention concerne aussi un dispositif de dépaillage pour réaliser la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Le dispositif comporte au moins un tapis de transfert (9) portant les produits agricoles à traiter, un dispositif de soufflage de l'air (1 - 3) à travers le tapis de transfert, et enfin, une cloche aéraulique (11 - 13) destinée à orienter (10) le flux d'air et/ou les débris végétaux transportés dans le flux d'air et à arracher les débris végétaux (A2) inutiles comme les feuilles du produit agricole et à les transférer dans une zone de réceptacle (14).

Description

"Procédé de dépaillage de produits agricoles et
dispositif de dépaillage mettant en oeuvre un tel procédé" La présente invention concerne un procédé de dépaillage destiné notamment à éliminer les feuilles et autres débris végétaux le long des produits agricoles comme des tiges de maïs ou des cannes à sucre.
L'invention concerne aussi un dispositif de dépaillage pour réaliser la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Dans l'état de la technique, des produits agricoles comme io du maïs ou des cannes à sucre sont récoltés à l'aide de moissonneuses et sont chargés dans des réceptacles pour être ensuite transférés dans une usine de conditionnement, de traitement, ou de préparation de produits alimentaires pour l'alimentation humaine ou l'alimentation animale.
Lors de la récolte, un certain nombre de débris végétaux, de pierres, et de corps étrangers sont collectés en même temps que les parties utiles des plantes récoltées.
La présente invention permet de traiter les masses de produits végétaux récoltés de façon à en séparer les débris végétaux inutiles ainsi que, accessoirement, les pierres. De plus, la présente invention permet de valoriser la masse de tels déchets en en permettant la récupération et le cas échéant en assurant un traitement permettant sa réinjection dans un circuit économique. C'est le cas de la réutilisation des pailles et feuilles dégagées des cannes à sucre pour l'alimentation en fibres du bétail. En effet, la canne à sucre est une culture qui mobilise de grandes surfaces agricoles et, dans l'économie agricole d'une région, la surface qui peut alors être attribuée à la pâture et/ou à la production de plantes fourragères est alors réduite. Ce fait conduit à nécessiter l'importation dans la région notamment de viandes et de produits laitiers. La ré utilisation des pailles, feuilles et autres débris végétaux issus de la canne à sucre, après la récolte et en entrée du processus de fabrication du sucre de canne permet ainsi d'envisager de nourrir un cheptel plus important. Dans une autre application, la masse végétale récupérée peut être utilisée comme source d'énergie électrique indirecte ou bien par combustion ou bien par oxydation sous forme de biomasse. Dans le cas de la combustion, la masse végétale récupérée peut être traitée de manière à éliminer une partie de l'humidité contenue et augmenter ainsi le pouvoir calorifique massique.
Dans l'état de la technique, on a déjà proposé d'utiliser des flux d'air produits par des cyclones dans des appareils de io traitement aéraulique et/ou mécanique de façon à séparer les feuilles, pailles et autres débris végétaux de la masse végétale à l'entrée d'une usine de traitement de produits agricoles récoltés fraîchement.
Cependant, il s'est avéré que les débris végétaux qui sont is susceptibles d'être retirés de la masse végétale sont seulement les éléments végétaux qui sont déjà détachés et il reste encore une quantité majoritaire de parties végétales accrochées aux tiges.
Par ailleurs, les débris végétaux qui sont alors entraînés par le cyclone sont en général agglomérés dans la masse végétale et produisent des bourrages dans les éléments permettant le transfert de la masse végétale traitée.
II en résulte que le flux de traitement des produits agricoles doit alors être interrompu pour exécuter ensuite un 25 débourrage.
Il en résulte des pertes de produits et des pertes de temps. La présente invention apporte un perfectionnement à cet état de la technique en ce que: - le rendement général du processus de production agricole comme celui du sucre de canne sur la base de canne à sucre est augmenté en réduisant le volume des déchets de manière supérieure à la réduction de l'état de la technique; - en réduisant le temps d'indisponibilité de l'installation entraîné par les bourrages qui sont complètement éliminés dans la section d'entrée.
En effet, la présente invention concerne un procédé de dépaillage de produits agricoles comme du maïs ou des cannes à sucre, qui consiste, dans une première étape, à disposer et orienter les produits agricoles, dans une direction préférée, puis dans une seconde étape à décoller et à dresser les débris végétaux et pailles à la perpendiculaire d'au moins une couche de io produits agricoles orientés, dans une troisième étape, à réaliser un traitement des débris végétaux qui adhérent aux produits agricoles et enfin dans une quatrième étape, à évacuer séparément les débris végétaux et les produits agricoles traités.
L'invention concerne aussi un dispositif épailleur ou de dépaillage de produits agricoles. Il comporte au moins un tapis de transfert portant les produits agricoles à traiter, un dispositif de soufflage de l'air à travers le tapis de transfert, et enfin, une cloche aéraulique destinée à canaliser le flux d'air et/ou les débris végétaux arrachés et transportés dans le flux d'air comme les feuilles du produit agricole et à les transférer dans une zone de réceptacle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre et des figures qui sont la figure 1 est un schéma de principe d'un dispositif de dépaillage selon l'invention; la figure 2 est un schéma de principe d'un tapis utilisé dans le dispositif de dépaillage de la figure 1; la figure 3 est un dessin représentant schématiquement une 30 canne à sucre portant encore des débris végétaux orientés et qui flottent dans le flux d'air produit par le dispositif des figures 1 ou 2; la figure 4 représente un schéma de principe d'une installation mettant en oeuvre le procédé de l'invention; la figure 5 représente un mécanisme destiné à fragiliser les feuilles et autres débris végétaux sur le produit agricole la figure 6 représente l'installation d'un tel dispositif de fragilisation sur une partie du dispositif représenté aux figures 1 ou2, - la figure 7 est une autre vue du dispositif de la figure 6; - la figure 8 représente un schéma en coupe d'une partie du dispositif des figures 1 ou 2; la figure 9 représente un organigramme du procédé de io l'invention; et la figure 10 représente un autre mode de réalisation d'une installation selon l'invention.
A la figure 1, on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de dépaillage selon l'invention.
Le dispositif de la figure 1 est représenté vu depuis l'entrée des produits agricoles sur le tapis 9. La vitesse du tapis ainsi que sa longueur sont des paramètres importants qui sont déterminés en fonction des informations qui suivront.
Le tapis 9 circule sur un caisson 5 qui est connecté à la buse de sortie 4 d'un ventilateur 1 doté de pales et qui prélève de l'air par une buse d'aspiration 3 ouverte sur l'air extérieur.
Mis sous pression, le caisson 5 qui est limité par une section triangulaire sur chaque côté et une paroi inférieure 7 dont l'inclinaison permet de réguler la pression d'air soufflé par le ventilateur 1 dans le sens de la largeur du tapis 9.
Le tapis 9 limite la face supérieure du caisson 5 et est percé par des ouvertures permettant sa traversée par le flux d'air soufflé dans le caisson 5.
L'air soufflé circule alors selon la direction verticale 10 et il est capturé par une cloche 12 constituée d'un premier panneau sensiblement plat 11 qui est orientable autour d'un axe 01, puis d'une partie arrondie 12 fermant la cloche proprement dite et terminée par un panneau 13, sensiblement plan, lui-même orientable, le cas échéant, et qui dirige, selon la flèche 10', le flux d'air de sortie ainsi que les débris capturés vers un caisson réceptacle 14 des débris végétaux capturés.
Dans un mode de réalisation, la cloche aéraulique 9 11 comporte au moins un panneau orientable de manière à favoriser la séparation des débris végétaux des produits agricoles.
Le caisson réceptacle 14 peut être terminé par une buse d'évacuation d'air soufflé 15 qui coopère avec un filtre (non représenté) et qui permet de retenir les débris végétaux. Le caisson réceptacle 14 peut aussi coopérer avec un tapis 16 io d'évacuation des feuilles et autres débris végétaux.
Dans un mode particulier de réalisation le dispositif de soufflage d'air 1 4 coopère avec un caisson 5 - 8 doté de moyens pour équilibrer le flux aéraulique à travers le tapis 9 comprenant une cloison inclinée 7 et/ou une pluralité de déflecteurs orientables 8.
Le caisson 5 situé sous la partie active du tapis 9 est constitué par une cloison 7, allongée le long du tapis, et incliné relativement à la section transversale du caisson 5 et qui permet de conserver une vitesse de circulation d'air et une pression constante dans le caisson 5 dans laquelle l'air sous pression soufflé par le ventilateur est transféré à travers les trous du tapis 9 dans la cloche 12.
Pour régler les veines d'air, la paroi 7 qui sépare les deux parties du caisson 5 est équipée de déflecteurs, comme le déflecteur 8, sensiblement parallèle au tapis 9 d'une part, et dont l'inclinaison dans la direction transversale du tapis 9 est déterminée de manière à optimiser l'évacuation des débris végétaux par le flux d'air dans la cloche 12.
Chaque déflecteur 8 comporte une paroi inclinée relativement au fond de la table 9 horizontal auquel le déflecteur 8 est fixé de manière connue, par exemple par des pattes vissées dans les perçages de la table 9. La paroi du déflecteur est inclinée selon un angle déterminé dans un au moins plan perpendiculaire ou plan horizontal de fond de table 9 et cette ou ces inclinaison(s) sont réglées par la longueur des bras qui maintiennent l'extrémité de la paroi du déflecteur 8 opposée à l'extrémité porteuse des pattes de fixation du déflecteur 8 au fond de table 9. Dans un exemple de réalisation, le fond incliné 7 du caisson de soufflage d'air, disposé sous le fond de table 9, est incliné de 30 sous le plan horizontal et les déflecteurs sont réglés avec des angles allant de 20 à 10 sous le plan horizontal.
L'orientation de la cloison 7, le nombre, la disposition et l'orientation des volets 8 sont déterminés à la fabrication, lors de Io l'installation, ou de la maintenance, ou encore sous le contrôle d'un automate.
La cloche 12 constituée des panneaux représentés 11 à 13 est aussi fermée dans le plan de la figure aux deux extrémités du tapis par des panneaux plan non représentés.
Ces panneaux sont seulement amovibles lors de l'entretien de la machine.
La hauteur du tapis 9 peut être réglée en modifiant la longueur des pieds, comme le pied 6 qui sépare le caisson 5 du sol sur lequel il est disposé.
A la figure 2, on a représenté une partie du tapis 9 qui est équipée dans sa partie active de trous comme le trou 20 permettant le passage d'air soufflé par le caisson de soufflage 5 (figure 1) et qui est disposé dans l'espace 21 représenté à la figure 2.
Le tapis 9 comporte par ailleurs une pluralité de palettes et de racleurs comme les palettes 22 et 23, disposées transversalement au tapis et entre lesquelles est disposée une couche unique de produits agricoles comme des cannes à sucre.
Dans un exemple de réalisation, chaque plante ou produit agricole à traiter est disposée le long de sa plus grande dimension parallèlement aux palettes, c'est-à-dire transversalement au tapis.
La hauteur des palettes est calculée de manière à retenir une couche d'une épaisseur prédéterminée, par exemple d'un seul végétal, de façon à ce que le flux d'air puisse facilement traiter l'ensemble des feuilles de la plante posée sur le tapis.
A la figure 3, on a représenté une canne à sucre 30 qui est constituée par une section sensiblement cylindrique le long de s laquelle à des intervalles réguliers se trouvent des débris végétaux qui constituent des formes de feuilles allongées comme la feuille 31.
Quand le flux d'air soufflé 32 est dirigé par-dessous sur la canne à sucre, les feuilles comme la feuille 31 se dirige to perpendiculairement à la direction générale de la canne dans le flux d'air et sont progressivement arrachées par le flux d'air 32 pour prendre les directions comme les flèches 33 dans la cloche du dispositif de l'invention.
L'avance des cannes sur les tapis est représentée par la is flèche 34.
Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif épailleur est précédé par un moyen d'orientation et d'alimentation en produits agricoles de manière à obtenir une orientation et une épaisseur contrôlée de produits agricoles à traiter.
Particulièrement, le moyen d'orientation et d'alimentation comporte un tapis à avance rapide et le cas échéant des plaques de contention bordant le tapis rapide.
A la figure 4, on a représenté une installation de traitement incorporant l'invention.
A gauche du dessin, on a représenté une chargeuse 40 constituée sensiblement par une chaîne palette 41 inclinée sur laquelle sont disposées des masses végétales issues des camions et autres bennes qui ont apporté le produit agricole.
En haut de la chaîne palette 41 est disposée une vis sans fin 42, disposée transversalement au tapis et dans la partie supérieure de celui- ci pour démêler et lisser les paquets de végétaux qui montent le long de la chaîne palette 41.
A l'apogée de la chaîne palette 41, les plantes comme une canne à sucre 43, basculent dans le vide, d'une hauteur prédéterminée et ont tendance à tomber sur un tapis rapide 44 qui sert de moyen d'orientation des plantes comme des cannes de façon à les placer parallèlement à une direction donnée.
Dans la masse végétale qui chute dans l'espace 44 pratiquée entre le haut de la chargeuse 40 et le début du tapis d'orientation 44, les pierres ou autres débris lourds non végétaux sont alors triés à l'aide d'une goulotte 45 qui les transfèrent à un moyen d'évacuation des pierres 46.
Le tapis d'orientation 44 présente une largueur et une io vitesse de défilement qui sont calculés de manière à assurer une orientation correcte des cannes à sucre et leur chargement sur l'épailleuse 47 disposée perpendiculairement à l'axe d'avance du tapis rapide 44.
Les cannes à sucres sensiblement orientées is transversalement à la marche du tapis 47, tombent sur sa section d'entrée et sont alors traitées comme il a été indiqué à l'aide des figures 1 et 2.
Dans un mode de réalisation préféré, le tapis rapide 44 d'orientation des cannes est bordé latéralement par deux plaques 20 de contention comme la plaque 48.
Ces plaques permettent de renforcer l'effet d'alignement en emprisonnant les cannes et en les contraignant, par frottement des cannes à sucre sur la plaque, à se réorienter parallèlement à la direction de défilement.
D'autres moyens d'orientations sont aussi disponibles que l'Homme du Métier pourra adapter en fonction des circonstances.
A la figure 5, on a représenté un schéma de principe d'un moyen pour fragiliser les feuilles et autres débris végétaux qui restent adhérents sur le corps proprement dit de la plante agricole en cours de traitement comme une canne à sucre ou une tige de maïs.
Particulièrement, le dispositif dépailleur de l'invention comprend de plus un outil qui sectionne les débris végétaux et qui est disposé à la section finale du tapis (9).
Le moyen de fragilisation des débris végétaux est constitué, dans un exemple de réalisation, par une scie double 50 qui est composée essentiellement d'un support 51 sur lequel est monté un mécanisme de vaet-vient 52 qui mobilise deux scies respectivement la scie 1, référencée 53 et la scie 2, référencée 54.
Chaque scie est animée d'un mouvement alternatif de sorte que les dents, comme les dents 55 sur la scie 53 et les dents 56 sur la scie 54 ont tendance à cisailler touts les débris végétaux io comme des feuilles qui sont présentées aux dents, lorsque la canne à sucre, transportée sur le tapis 9 (figure 2) et soumise au flux d'air qui dressent les feuilles perpendiculairement au tapis 9 (voir 31, figure 3), parvient à l'aplomb de la scie double.
A la figure 6, on a représenté la section de sortie d'une épailleuse telle qu'elle a été représentée notamment aux figures 1 et 2.
Dans la section de sortie de l'épailleuse, les feuilles ou autres débris végétaux qui ne sont pas encore évacués par le flux d'air flottent et sont disposés "en drapeau" perpendiculairement au tapis.
Le mécanisme de fragilisation est porté alors par un chariot principal 60 solidaire du statif de la machine et sur lequel est mobile un chariot secondaire 61 qui porte le mécanisme de fragilisation 62 proprement dit.
Le mécanisme de fragilisation est ici constitué par une scie double comme la scie 50 de la figure 5, et la denture de la scie double est présentée vers l'entrée de l'épailleuse.
Le tapis 62 porte des palettes comme la palette 64 et les chariots 60 et 61 permettent de disposer longitudinalement et verticalement selon les directions V et H indiquées à la figure 6, relativement d'une part, au tapis 62 sur lequel sont disposées les cannes à sucre, et d'autre part, la hauteur des palettes comme al palette 64. i0
Lors du passage, la scie double 62 est actionnée pendant le défilement du tapis et élimine les dernières feuilles restant adhérentes qui sont alors reprises par le flux d'air dans la section terminale de l'épailleuse de l'invention.
A la figure 7, on a représenté un détail du caisson disposé dans l'espace intérieur du tapis de transfert.
Le tapis de transfert 70 est percé de trous ainsi qu'il a été décrit.
Dans un autre mode de réalisation, le tapis de transfert 70 io est constitué par un maillage ou par une série de claies séparées par des intervalles ou par tout autre élément plan présentant des ouvertures de passage d'air et maintenant les produits agricoles durant leur épaillage.
Sur la face inférieure de la partie active 70 du tapis, est disposé ainsi qu'on l'a décrit, un caisson dont la partie supérieure est ouverte et en communication fluidique avec les trous du tapis 70.
Le tapis porte aussi sur sa face supérieure des palettes comme la palette 71.
Le ventilateur 72 est en communication fluidique par une buse d'entrée 73 avec la partie 74 sous pression du caisson 75.
La plaque de séparation 76 porte alors une pluralité d'injecteurs comme les N injecteurs 77_1 à 77_N qui présentent des orientations réglables au moins lors de la configuration de la machine, et le cas échéant, sous l'effet d'une mécanisme d'orientation commandable de l'extérieur et non représenté à la figure 8. Les injecteurs 77_1 à 77_N sont solidement fixés sur le séparateur 86 à l'aide d'une partie repliée, adaptée à la plaque du séparateur 86 et dotée d'un moyen de fixation 88.
Pour fonctionner, le dispositif de l'invention coopère avec un contrôleur qui permet de déterminer notamment le débit d'entrée des plantes agricoles à traiter, la vitesse d'avance du tapis du dispositif de dépailleur proprement dit, ainsi que les Il paramètres de fonctionnement du dispositif de fragilisation des plantes.
Le procédé de dépaillage de l'invention concerne des produits agricoles comme du maïs ou des cannes à sucre. Il consiste dans une première étape, à disposer et orienter les produits agricoles, dans une direction préférée, puis dans une seconde étape à dresser les débris végétaux et pailles à la perpendiculaire d'au moins une couche de produits agricoles orientés, dans une troisième étape, à réaliser un traitement des io débris végétaux qui adhérent aux produits agricoles et enfin dans une quatrième étape, à évacuer séparément les débris végétaux et les produits agricoles traités.
Dans un mode de réalisation, la troisième étape de traitement comporte une étape pour fragiliser les débris végétaux 15 qui adhèrent encore aux produits agricoles.
Dans un mode de réalisation, l'étape pour fragiliser les débris végétaux comporte une étape de sectionnement ou arrachage des débris végétaux.
A la figure 9, on a représenté l'organigramme d'un mode 20 particulier de réalisation du procédé de l'invention.
Après une phase de début 100, le procédé de l'invention consiste à déterminer lors d'une étape 101 l'orientation des cannes dans une direction privilégiée.
Lors d'une seconde étape 102, le procédé de l'invention consiste à placer les produits agricoles comme des cannes à sucres sur une couche d'une épaisseur prédéterminée comme une épaisseur limitée à un seul végétal.
Lors d'une troisième étape 103, les feuilles et autres débris végétaux mélangés dans la couche de produits agricoles sont 30 décollées des tiges.
Dans une étape 104, le procédé de l'invention consiste ensuite à fragiliser les feuilles et/ou à réaliser un traitement de celles-ci qui permet notamment d'éliminer les insectes et les bactéries le cas échéant ainsi que les champignons grâce à l'utilisation d'un traitement prédéterminé.
Et enfin, lors d'une étape 105, on exécute l'évacuation sélective des feuilles et autres débris végétaux, d'une part, et les produits agricoles débarrassés, d'autre part.
Lors d'une étape 106, le contrôle est relâché.
A la figure 10, on a représenté un autre mode de réalisation d'un dispositif de dépaillage. Dans un tel mode de réalisation le dispositif dépailleur coopère avec au moins une lo machine de traitement thermodynamique de l'air recyclé, disposée en relation avec la masse de débris végétaux arrachés et/ou avec la masse de produits agricoles épaillés, de sorte qu'un traitement de séchage/humidification, de récupération d'énergie, et/ou de rafraîchissement/chauffage soit exécuté sur l'une et/ou l'autre des deux masses séparées.
Dans le dispositif de ce mode de réalisation, la cloche aéraulique 110 est dirigée perpendiculairement à la direction de la cloche aéraulique 12 de la figure 2.
A cet effet, le boîtier 111 est disposé à proximité du plan 112 au plus près de la cloche.
II est réglable en inclinaison selon un angle Al à l'horizontal autour d'une articulation 113 raccordée à une partie courbe 114 dans le second plan réglable 116 est articulé sur la partie courbe à l'aide d'une articulation 115 de façon à régler l'inclinaison A2 par rapport à l'horizontal.
L'extension du panneau 116 permet de dépasse la sortie du tapis de dépaillage 111 qui comporte une section d'entrée 117 et une section de sortie 118.
La section 117 est couplée avec la section de sortie du dispositif 119 d'orientation des cannes ou autres produits agricoles qui a déjà été décrit sous la forme d'un tapis équipé de deux plaques de contention latérale 120 et 121.
A l'extrémité de ce tapis d'orientation 120, les cannes basculent et se répartissent sur une couche entre les palettes 121, 122 du tapis de dépaillage 1 11.
Le tapis de dépaillage 111 est comme il a déjà été décrit associé avec un caisson de soufflage qui ne sera pas décrit plus avant, mais qui est connecté à un ventilateur de soufflage 123.
La section de sortie 118 du tapis de dépaillage 111 débite sur une section de transfère des produits agricoles comme des cannes à sucre dépaillées 124 et sur une section d'évacuation 125 des débris et autres feuilles arrachées ainsi qu'il a déjà été décrit à l'aide du tapis de dépaillage 111.
A la sortie 118 du tapis de dépaillage 11, les cannes traitées tombent sur le tapis 124 et sont alors évacuées par exemple dans un mouvement perpendiculaire au plan de la figure.
Les feuilles séparées sont éjectées vers le haut de la cloche aéraulique 110 et redescendent le long de la paroi inclinée 107 à cause de contre pression appliquée par le ventilateur 123 à travers le tapis 111.
Les feuilles redescendent nécessairement sur le dispositif 20 d'évacuation 125 qui peut être constitué par un coffre ou par un autre tapis d'évacuation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de dépaillage de produits agricoles comme du maïs ou des cannes à sucre, caractérisé en ce qu'il consiste dans une première étape, à disposer et orienter les produits agricoles, dans une direction préférée, puis dans une seconde étape à décoller et à dresser les débris végétaux et pailles à la perpendiculaire d'au moins une couche de produits agricoles orientés, dans une troisième étape, à réaliser un traitement des débris végétaux qui adhérent aux produits agricoles et enfin dans une quatrième étape, à évacuer séparément les débris végétaux et les produits agricoles traités.
2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la troisième étape de traitement comporte une étape pour fragiliser les débris végétaux qui adhèrent encore aux produits 1s agricoles.
3 Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape pour fragiliser les débris végétaux comporte une étape de découpe des débris végétaux.
4 - Dispositif de dépaillage de produits agricoles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tapis de transfert (9) portant les produits agricoles à traiter, un dispositif de soufflage de l'air (1 - 3) à travers le tapis de transfert, et enfin, une cloche aéraulique (11 - 13) destinée à canaliser (10) le flux d'air et/ou les débris végétaux arrachés et transportés (A2) dans le flux d'air comme les feuilles du produit agricole et à les transférer dans une zone de réceptacle (14).
Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de soufflage d'air (1 4) coopère avec un caisson (5 - 8) doté de moyens pour équilibrer le flux aéraulique à travers le tapis (9) comprenant une cloison inclinée (7 et/ou une pluralité de déflecteurs orientables (8).
6 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est précédé par un moyen d'orientation et d'alimentation en produits agricoles de manière à obtenir une orientation et une épaisseur contrôlée de produits agricoles à traiter.
7 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen d'orientation et d'alimentation comporte un tapis à s avance rapide et le cas échéant des plaques de contention bordant le tapis rapide.
8 Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cloche aéraulique (9 11) comporte au moins un panneau orientale de manière à favoriser la séparation des débris végétaux io des produits agricoles.
9 Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un outil de découpe des débris végétaux disposé à la section finale du tapis (9).
Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9,
caractérisé en ce qu'il coopère avec au moins une machine de traitement thermodynamique de l'air recyclé disposée en relation avec la masse de débris végétaux arrachés et/ou avec la masse de produits agricoles épaillés, de sorte qu'un traitement de séchage/humidification, de récupération d'énergie, et/ou de rafraîchissement/ chauffage soit exécuté sur l'une et/ou l'autre des deux masses séparées.
FR0413426A 2004-12-16 2004-12-16 Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede Expired - Fee Related FR2879404B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413426A FR2879404B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
PCT/EP2005/056611 WO2006063962A1 (fr) 2004-12-16 2005-12-08 Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
CNA200580043270XA CN101080502A (zh) 2004-12-16 2005-12-08 农产品脱除方法及实施这类方法的脱除装置
BRPI0519531-4A BRPI0519531A2 (pt) 2004-12-16 2005-12-08 processo de desempalhamento de produtos agrÍcolas e dispositivo de desempalhamento, aplicando esse processo
US11/792,618 US20080096621A1 (en) 2004-12-16 2005-12-08 Method For Removing Straw From Agricultural Products And A Straw Removing Device For Carrying Out Said Method
AU2005315646A AU2005315646A1 (en) 2004-12-16 2005-12-08 Method for removing straw from agriculture products and a straw removing device for carrying out said method
ZA200705217A ZA200705217B (en) 2004-12-16 2007-07-02 Method for removing straw from agriculture products and a straw removing device for carrying out said method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413426A FR2879404B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879404A1 true FR2879404A1 (fr) 2006-06-23
FR2879404B1 FR2879404B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=34953139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413426A Expired - Fee Related FR2879404B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20080096621A1 (fr)
CN (1) CN101080502A (fr)
AU (1) AU2005315646A1 (fr)
BR (1) BRPI0519531A2 (fr)
FR (1) FR2879404B1 (fr)
WO (1) WO2006063962A1 (fr)
ZA (1) ZA200705217B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8635844B1 (en) 2011-03-29 2014-01-28 Hbi Branded Apparel Enterprises, Llc Method for harvesting bast plants
US20130157732A1 (en) * 2011-12-14 2013-06-20 James M. Kopriva Cascade Pan
MX2017015305A (es) * 2015-05-29 2018-06-27 Ehs Mfg Pty Ltd Procesador de productos agricolas.
WO2017013126A1 (fr) * 2015-07-20 2017-01-26 Basf Se Procédé et machine de défoliation permettant d'enlever des feuilles d'une tige d'une plante graminée
CN108184419B (zh) * 2018-03-05 2023-12-22 吴志楠 一种青毛豆收割装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723667A (en) * 1951-07-06 1955-11-15 Int Harvester Co Cane stalk chopper and leaf stripping mechanism
CA1154650A (fr) * 1981-08-17 1983-10-04 William C.W. Mason Appareil pour le traitement de la cane a sucre
US6062009A (en) * 1998-06-01 2000-05-16 Louisiana Cane Manufacturing, Inc. Apparatus and method for harvesting cane in billet form

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723667A (en) * 1951-07-06 1955-11-15 Int Harvester Co Cane stalk chopper and leaf stripping mechanism
CA1154650A (fr) * 1981-08-17 1983-10-04 William C.W. Mason Appareil pour le traitement de la cane a sucre
US6062009A (en) * 1998-06-01 2000-05-16 Louisiana Cane Manufacturing, Inc. Apparatus and method for harvesting cane in billet form

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879404B1 (fr) 2007-03-23
WO2006063962A1 (fr) 2006-06-22
CN101080502A (zh) 2007-11-28
BRPI0519531A2 (pt) 2009-02-17
ZA200705217B (en) 2008-06-25
US20080096621A1 (en) 2008-04-24
AU2005315646A1 (en) 2006-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10905048B2 (en) Self-adjustable feeder for sugar cane harvesting device
US6484810B1 (en) Mechanical harvester for harvesting bulb crops
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
US20190373814A1 (en) Debris Removal System for an Agricultural Harvester and Related Debris Removal Methods
WO2006063962A1 (fr) Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2974705A1 (fr) Procede et systeme d’elimination des dechets d’un flux de recolte
CN112996397B (zh) 葡萄收集装置的分离器
US4294063A (en) Harvester and method for harvesting green tomatoes
FR2919459A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2940005A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un flux de recolte
CN108848894B (zh) 莴笋收割装置
EP0308303A1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
EP3932175B1 (fr) Installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange
WO1991017318A1 (fr) Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
EP3259977B1 (fr) Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires
FR2536245A1 (fr) Ramasseuse-hacheuse ou cueilleuse-hacheuse
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
BE1010838A6 (nl) Preirooimachine.
WO2018064723A1 (fr) Système de nettoyage destiné à une moissonneuse
FR2621777A1 (fr) Moissonneuse pour lin vert
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ER Errata listed in the french official journal (bopi)
RN Application for restoration
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20