FR2627145A1 - Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles - Google Patents

Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2627145A1
FR2627145A1 FR8801706A FR8801706A FR2627145A1 FR 2627145 A1 FR2627145 A1 FR 2627145A1 FR 8801706 A FR8801706 A FR 8801706A FR 8801706 A FR8801706 A FR 8801706A FR 2627145 A1 FR2627145 A1 FR 2627145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
trees
plants
vehicle according
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627145B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8801706A priority Critical patent/FR2627145B1/fr
Publication of FR2627145A1 publication Critical patent/FR2627145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627145B1 publication Critical patent/FR2627145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Véhicule de servitude automoteur pour le travail manuel de plantes ou arbres, notamment de pieds de vigne, disposés en rangées parallèles, avec au moins une roue directrice 2, un moteur 12 et une transmission 13; ce véhicule est muni de moyens de guidage 9 liés à la roue directrice 2 et coopérant avec les plantes 5 pour un guidage automatique le long d'une rangée; la transmission 13 est fortement démultipliée pour une avance à très faible vitesse; une plate-forme 6 supporte un travailleur à une hauteur appropriée pour son travail; des moyens de protection contre les intempéries 19, 20 s'étendent au-dessus du véhicule et/ou latéralement en coiffant les plantes ou arbres à travailler.

Description

véhicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de volantes ou arbres disposés en rangées Paralléles.
La présente invention concerne un véhicule de servitude automoteur destiné à être utilisé en agriculture au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposés en rangées parallèles, notamment pour le travail de la vigne, ce véhicule étant équipé d'au moins une roue directrice, d'un moteur et d'une transmission de mouvement située en aval du moteur.
Actuellement, certains travaux effectués sur des plantes, arbustes ou arbres, et en particulier de la vigne, s'effectuent manuellement dans des conditions difficiles. En particulier la taille de la vigne est faite pendant la période d'hiver, sans abri, alors que les conditions climatiques peuvent être rigoureuses. Le vigneron se déplace dans la boue, travaille debout, souvent courbé, et ne peut pas s'asseoir.
Le bois est. coupé avec un simple sécateur à fonctionnement manuel.L'emploi d'un sécateur pneumatique est problématique car le conduit souple le raccordant au compresseur d'air, qui est lourd et reste par exemple en bout de rangée, risque d'être sectionné par les pierres ou les souches des pieds de vigne et s'accroche aux bois taillés.
Certains vignerons laissent le bois coupé sur le sol et passent ensuite avec un tracteur équipé d'un broyeur à bois. Toutefois, cette maniere de procéder entraine un investissement financier élevé car la nécessité d'entrainer le broyeur implique l'utilisation d'un tracteur d'une certaine puissance.
D'autres vignerons préfèrent brûler les sarments sur place, par exemple dans une brouette métallique.
Toutefois, outre que le vigneron peut respirer les fumées rabattues par le vent, cette manière de procéder est longue et ne vaut que s'il ne pleut pas.
L'invention a donc essentiellement pour but de remédier, dans toute la mesure du possible, aux inconvénients precités et de proposer un véhicule de servitude simple de construction, d'utilisation et d'entretien, et donc peu coûteux, qui soit agencé de manière à fonctionner seul sans nécessiter l'affectation d'une personne à sa conduite tout au moins sur la longueur d'une rangée de plantes ou d'arbres, et qui enfin soit spécifiquement agencé pour simplifier le travail de l'agriculteur et le rendre moins pénible que dans les conditions de travail actuelles.
A ces fins, un véhicule de servitude conforme à l'invention se caractérise essentiellement par la combinaison des dispositions qui suivent - le véhicule est équipé de moyens de guidage qui prennent appui sur des organes de guidage disposés de façon discontinue dans les rangées parallèles précitées de plantes ou arbres ou au voisinage de celles-ci, et qui agissent sur la roue directrice afin d'assurer un guidage automatique du véhicule le long desdites rangées;; - la transmission possède un rapport de démultiplication très élevé de façon qu'un travailleur situé a bord du véhicule puisse effectuer son travail sur les plantes ou arbres qui défilent devant lui alors que le véhicule avance à très faible vitesse - la transmission est munie de plusieurs sorties à vitesses différentes pour l'entraînement de la roue motrice à faible vitesse de rotation et pour l'entrainement de plusieurs appareils ou outils de travail se trouvant à bord du véhicule - le véhicule est muni d'au moins une plate-forme de travail située à une hauteur appropriée au-dessus du sol pour qu'un travailleur qui s'y trouve soit positionné a la hauteur convenable pour effectuer son travail - le véhicule est équipé de moyens de protection contre les intempéries qui s'étendent au-dessus du véhicule et/ou latéralement en coiffant aussi les plantes ou arbres à travailler, et/ou à l'avant et à l'arrière en dégageant le passage nécessaire pour les plantes ou arbres.
Avantageusement, les organes de guidage se présentent sous forme d'éléments verticaux et, dans un mode de réalisation simple, les éléments verticaux sont constitués par les troncs des arbres ou arbustes eux-mêmes. Dans le cas de plantes dépourvues de troncs rigides, on peut prévoir la mise en place d'éléments de substitution, tels que des piquets.
Dans ce cas, les moyens de guidage peuvent comprendre deux tiges de guidage s'étendant approximativement parallèlement au sol et prenant appui contre les éléments verticaux des organes de guidage, ces deux tiges étant liées à la roue directrice. De préférence alors, la longueur des deux tiges est supérieure à l'intervalle séparant deux éléments verticaux des organes de guidage.
Dans un autre mode de réalisation possible, es moyens de guidage comprennent des palpeurs hydrauliques aptes à coopérer avec les éléments verticaux des organes de guidage.
Pour le travail de certaines plantes ou de certains arbres de petite taille, le véhicule peut être agencé sous forme d'une machine enjambeuse enjambant au moins une rangée de plantes ou d'arbres. Il peut alors être équipé de deux plate-formes de travail situées'de part et d'autre d'un espace libre central longitudinal dans lequel défilent les plantes ou arbres de la rangée enjambée par le véhicule.
Dans le cas où le véhicule est destiné plus particulièrement au traitement, et notamment à la taille, d'arbres ou d'arbustes, il peut être équipé d'un sécateur pneumatique, d'un compresseur d'air notamment pour l'actionnement du sécateur et d'un broyeur à bois pour les bois coupés, tous entraînés par la transmission précitée.
Dès lors, on conçoit fort bien que le véhicule de servitude automoteur conforme à l'invention est apte à procurer satisfaction quant aux buts recherchés, en particulier pour ce qui est de la taille de la vigne.
En effet, du fait de la conception du véhicule, l'agriculteur est abrité des intempéries par le toit et les protections latérales et surtout, à la différence d'une cabine de tracteur ou de machine mécanique, cet abri est dimensionné pour coiffer également les plantes ou arbres à traiter : la protection est donc totale et n'entrave pas le travail de l'agriculteur. Cet abri peut du reste être chauffé par insufflation d'air chaud ayant servi au refroidissement du moteur.
Par le choix d'une transmission appropriée, le véhicule peut se déplacer a toute vitesse souhaitée appropriée au travail à effectuer. Par exemple elle pourra se déplacer en conformité avec la vitesse normale de travail d'un tailleur de vigne (environ 50 m à l'heure). Le véhicule se dirige automatiquement grâce à ses moyens de guidage qui agissent sur la ou les roues directrices : il n'est donc besoin de personne pour conduire et diriger le véhicule le long des rangées de plantes ou arbres et une intervention humaine n'est requise qu'en bout de rangée pour retourner le véhicule.
Enfin, l'agriculteur est situé sur une plateforme du véhicule : il travaille donc les pieds au sec et, si les circonstances le permettent, il peut également travailler assis sur.un siège fixé sur la plateforme.
Dans le cas plus précis de la taille d'arbres ou d'arbustes, et en particulier de pieds de vigne, la possibilité d'embarquer un compresseur d'air offre l'avantage d'autoriser l'utilisation d'un sécateur pneumatique qui allège considérablement le travail de l'agricu'lteur.
En outre, la possibilité d'embarquer un broyeur à bois facilite, la encore, le travail puisque les bois coupés sont jetés au fur et à mesure dans le broyeur et déchiquetés de façon continue.
D'une façon générale, un véhicule de servitude conforme à l'invention peut être réalisé sous forme très simple ; son moteur peut être d'une puissance réduite (par exemple de 10 à 15 kW) et donc peu coûteux ; globalement ce véhicule peut être fabriqué dans des conditions très économique et rester peu coûteux à l'entretien.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, de certains modes de réalisation préférés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif ; dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'un premier mode de réalisation d'un véhicule de servitude agencé -conformément à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus du véhicule de la figure I
- la figure 3 est une vue de derrière du véhicule de la figure 1 ; et
- les figures 4 et 5 sont des vues respectivement de côté et de dessus d'un second mode de réalisation d'un véhicule de servitude agencé conformément à l'invention.
Le véhicule représenté aux figures 1 à 3 est agencé plus particulièrement en vue de la taille d'arbres ou d'arbustes, notamment pour la taille de pieds de vigne, car c'est dans cette application qu'elle semble devoir procurer un maximum d'avantages. Mais il est bien entendu que l'invention ne se limite pas à ce genre d'applications et qu'il est possible de prévoir divers types d'agencements et d'équipements, notamment pour ce qui concerne le matériel embarqué, sans sortir du cadre de l'invention.
En se référant maintenant à l'ensemble des figures- i à 3, le véhicule de servitude conforme à l'invention comporte un châssis 1, constitué de façon robuste et légère. par assemblage d'un ensemble de poutres, reposant sur des roues, deux roues directrices 2 (ici à l'avant) et deux roues motrices 3 (ici à l'arrière). Dans la représentation des fig. 1 et 2, le véhicule se déplace vers la gauche. Dans l'exemple représenté, le véhicule est du type enjambeur et est agencé pour dégager un couloir libre longitudinal central 4 dans lequel défilent les plantes ou arbres 5 de la rangée enjambée. De ce fait, tous les organes ou éléments composants sont reportés sur les côtés ou dans la hauteur du véhicule.
A sa partie inférieure, le châssis 1 est équipé de deux plate-formes. de travail 6 situées de part et d'autre du couloir central 4. Ces plates-formes sont positionnées aussi près que possible du sol et sont équipées chacune d'un siège 7, de sorte que l'agriculteur peut travailler en position assise, tout au moins pour certains travaux tels que la taille des pieds de vigne ou d'arbustes 5. Dans la configuration donnée au véhicule représenté sur les dessins, on notera qu'une même personne peut traiter, depuis la plate-forme 6 sur laquelle elle est située, aussi bien les arbres ou arbustes 5 de la rangée enjambée par le véhicule que les arbres ou arbustes 8 de la rangée voisine qui sont situés à l'extérieur du véhicule. En ajustant de façon appropriée la vitesse d'avance du véhicule, deux personnes disposées à son bord peuvent traiter trois rangées 5 et 8 d'arbres ou arbustes.
Pour éviter qu'une personne soit affectée uniquement à la conduite du véhicule, il est prévu des moyens de guidage agencés pour agir automatiquement sur les roues directrices de manière que le véhicule suive une rangée déterminée d'arbres ou d'arbustes (ou de tous autres éléments de substitution, par exemple des pieux ou piquets, si besoin est). A cette fin, les moyens de guidage comprennent deux tiges allongées et mutuellement parallèles 9 supportées en porte-à-faux par la structure de support des roues directrices. Ces deux tiges s'étendent vers l'arrière, en position centrale sous le véhicule, parallèlement au sol et assez près de celuici, et leur longueur est légèrement supérieure à l'intervalle séparant deux arbres ou arbustes 5 successifs.
Dans l'exemple représenté, les deux tiges de guidage 9 enserrent successivement les troncs des arbres ou arbustes 5 de la rangée chevauchée par le véhicule, mais bien entendu d'autres dispositions peuvent être retenues pour obtenir le guidage recherché.
On notera que ces moyens de guidage peuvent également être constitués de manières fort diverses. Par exemple, il est possible de remplacer les tiges de guidage 9 par des palpeurs hydrauliques (non représentés) agissant sur des commandes hydrauliques déplaçant elles-mêmes les roues directrices dans le sens voulu.
En outre, il est prévu une commande manuelle de direction comportant un volant 10 situé vers l'arrière et agissant, par un système de transmission 11, sur les roues directrices 2, de manière à autoriser une conduite traditionnelle du véhicule en dehors de son domaine de travail ou pour son retournement en bout de rangée.
Le véhicule est également équipé d'un moteur 12 qui pourra être de faible puissance (par exemple 10 à 15 kW) et donc peu coûteux. Au moteur 12 est associée une transmission 13, tous deux étant situés à l'arrière, au-dessus des roues motrices, les commandes 14 étant également situées dans cette zone du véhicule, à proximité du volant 10. La transmission 13 possède plusieurs sorties fournissant des vitesses de rotation différentes. La sortie principale, agissant sur les roues arrières motrices 3, est apte à fournir une vitesse de rotation très faible permettant une avance très lente du véhicule appropriée à la cadence de travail de l'agriculteur (par exemple 50 m par heure pour la taille des pieds de vigne).
Une ou plusieurs sorties secondaires, fournissant une vitesse de rotation plus élevée, entrainent, éventuellement par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement 15 qui peut être démultiplicatrice, divers appareils. Par exemple, pour l'application spécifique à la taille d'arbes ou d'arbustes, notamment de pieds de vigne, il peut s'agir d'un compresseur d'air 16 permettant le fonctionnement d'outils pneumatiques, tel qu'un sécateur pneumatique 17 qui allège considérablement le travail de l'agriculteur, et d'un broyeur 18 qui déchiquète les bois coupés.
Enfin, le véhicule de l'invention peut être équipé de moyens de protection contre les intempéries qui protègent le ou les travailleurs situés à son bord.
A cet effet, il est prévu un élément de toiture 19 largement débordant latéralement de manière à s'étendre (dans le mode de réalisation représenté d'un véhicule enjambeur) au-dessus des rangées d'arbres ou arbustes 8 extérieurs au véhicule (voir fig. 3). Cet élément de toiture 19 est de préférence en un matériau rigide, léger et peu couteux, tel que du polyester ; il peut être composé de plusieurs panneaux, et il est soutenu par toute armature appropriée solidaire du châssis. De plus, cet élément de toiture peut avantageusement être amovible, démontable et/ou repliable.
Latéralement, la protection peut être complétée par des bâches souples 20 suspendues aux bords de l'élément de toiture 19 et qui pendent au-delà des rangées d'arbres ou arbustes extérieures 8. Les faces avant et arrière du véhicule peuvent elles-aussi être protégées de la même manière par des bâches suspendues dans la mesure où celles-ci sont agencées pour laisser libre passage aux arbres ou arbustes centraux 5 et extérieurs 8. Le ou les agriculteurs au travail sont ainsi disposés dans une enceinte abritée qui éventuellement peut même etre chauffée par récupération de l'air de refroidissement du moteur 12, ce qui procure des conditions de travail plus favorables notamment en hiver lors de la taille des vignes.
Les figures 4 et 5 représentent un autre mode de réalisation, plus simple, d'un véhicule de servitude conforme à l'invention. Sur ces figures 4 et 5, les organes identiques à ceux des figures 1 à 3 sont désignés par les mêmes références numériques. Le véhicule des figures 4 et 5 n'est plus agencé sous forme d'un véhicule enjambeur, mais plus simplement sous forme d'un véhicule circulant entre deux rangées contiguës d'arbres 5.La conception générale du véhicule reste identique à ce qui a été dit précédemment, à ceci près que le châssis 1 a une structure plus simple, la plate-forme 6 est unique et supporte un seul siège 7 t que la roue directrice 2 est unique (véhicule tricycle) et que les moyens de commande manuelle de la direction de la roue 2 sont constitués plus simplement par une barre de commande 10' liée rigidement au support de la roue 2.
Les tiges de guidage 9 s'étendent ici latéralement au véhicule et coopèrent avec les arbres 5 entre lesquels circule le véhicule (voir fig. 5).
Bien entendu1 bien qu'ils ne soient pas représentés pour simplifier les figures et les rendre mieux lisibles, les moyens de protection contre les intempéries restent constitués comme indiqué plus haut.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de ré lisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Véhicule de servitude automoteur destiné à être utilisé en agriculture au cours du traitement manuel de plantes, arbres ou arbustes disposés en rangées parallèles, notamment pour le travail de la vigne, ce véhicule étant équipé d'au moins une roue directrice (2), d'un moteur (12) et d'une transmission de mouvement (13) située en aval du moteur, caractérisé par la combinaison des dispositions qui suivent - le véhicule est équipé de moyens de guidage (9) qui prennent appui sur des organes de guidage disposés de façon discontinue dans les rangées parallèles précitées de plantes ou arbres ou au voisinage de celles-ci, et qui agissent sur la roue directrice (2) afin d'assurer un guidage automatique du véhicule le long desdites rangées - la transmission (13) possède un rapport de démultiplication très élevé de façon qu'un travailleur situé à bord du véhicule puisse effectuer son travail sur les plantes ou arbres qui défilent devant lui alors que le véhicule avance à très faible vitesse - la transmission (13) est munie de plusieurs sorties à vitesses différentes pour l'entraînement de la roue-motrice (3) à faible vitesse de rotation et pour l'entraînement de plusieurs appareils ou outils de travail (16, 17, 18) se trouvant à bord du véhicule - le véhicule est muni d'au moins une plate-forme de travail (6) située à une hauteur appropriée au-dessus du sol pour qu'un travailleur qui s'y trouve soit positionné à la hauteur convenable pour effectuer son travail - le véhicule est équipé de moyens de protection (19,20) contre les intempéries qui s'étendent au-dessus du véhicule et/ou latéralement en coiffant aussi les plantes ou arbres à travailler, et/ou à l'avant et à l'arrière en dégageant le passage nécessaire pour les plantes ou arbres.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage se présentent sous forme d'éléments verticaux.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments verticaux sont constitués par les troncs (5) des arbres ou arbustes.
4. Véhicule selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent deux tiges de guidage (9) s'étendant approximativement parallèlement au sol et prenant appui contre les éléments verticaux des organes de guidage, ces deux tiges étant liées à la roue directrice (2).
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur des deux tiges (9) est supérieure à l'intervalle séparant deux éléments verticaux (5) des organes de guidage.
6. Véhicule selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent des palpeurs hydrauliques aptes à coopérer avec les éléments verticaux des organes de guidage.
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est agencé sous forme d'une machine enjambeuse enjambant au moins une rangée de plantes ou d'arbres (5).
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est équipé de deux plate-formes de travail (6) situées de part et d'autre d'un espace libre central - longitudinal (4) dans lequel défilent les plantes ou arbres (5) de la rangée enjambée par le véhicule.
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, destiné en particulier au traitement et notamment à la taille des arbres ou arbustes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un sécateur pneumatique (17), d'un compresseur d'air (16) notamment pour l'actionnement du sécateur (17) et d'un broyeur à bois (18) pour les bois coupés, tous entraînés par la transmission (13) précitée.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les parties supérieure (19) et/ou latérale (20) des moyens de protection sont amovibles et/ou repliables.
11. Véhicule pour le traitement, et notamment la taille, des pieds de vigne, caractérisé en ce qu'il est constitué selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et selon la revendication 10.
FR8801706A 1988-02-12 1988-02-12 Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles Expired - Lifetime FR2627145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801706A FR2627145B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801706A FR2627145B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627145A1 true FR2627145A1 (fr) 1989-08-18
FR2627145B1 FR2627145B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9363231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801706A Expired - Lifetime FR2627145B1 (fr) 1988-02-12 1988-02-12 Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627145B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679669A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Oury Pascal Procede de commande et de guidage du deplacement d'un engin automoteur le long d'une ligne jalonnee.
EP0913080A3 (fr) * 1997-10-29 2000-06-28 Campagnola S.R.L. Véhicule pour porter des accessoires pour la taille et/ou d'autres traitements des plantes
FR2788404A1 (fr) 1999-01-18 2000-07-21 Creation E C B Et Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
FR2862478A1 (fr) * 2003-11-21 2005-05-27 Jean Francois Lespinasse Plate-forme automotrice munie d'un marche pied mobile permettant a une equipe de plusieurs personnes d'effectuer tous les travaux viticoles en position assise
FR2877540A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-12 Gerard Boury Abri mobile pour au moins une personne travaillant dans des cultures en rangs, la personne pouvant travailler debout ou assise
ITUB20155238A1 (it) * 2015-10-30 2017-04-30 M C Project S R L Macchina semovente di ausilio alla lavorazione di filari in allevamenti a spalliera
CN108377779A (zh) * 2018-02-08 2018-08-10 张人群 一种园林绿化带用可移动的修剪设备
CN108966900A (zh) * 2018-07-27 2018-12-11 戴锐城 一种园林道路两边植被多余部分修剪机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU422011B2 (en) * 1966-11-30 1972-03-02 Stanley William Gidddgs Device for conveying fruit pickers
FR2250465A1 (en) * 1973-11-08 1975-06-06 Farres Camiciottoli Machine for harvesting grapes - operators cut grapes from vines projecting between collection belts
FR2527895A1 (fr) * 1982-06-04 1983-12-09 Bobillo Henri Abri mobile enjambeur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU422011B2 (en) * 1966-11-30 1972-03-02 Stanley William Gidddgs Device for conveying fruit pickers
FR2250465A1 (en) * 1973-11-08 1975-06-06 Farres Camiciottoli Machine for harvesting grapes - operators cut grapes from vines projecting between collection belts
FR2527895A1 (fr) * 1982-06-04 1983-12-09 Bobillo Henri Abri mobile enjambeur

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679669A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Oury Pascal Procede de commande et de guidage du deplacement d'un engin automoteur le long d'une ligne jalonnee.
EP0913080A3 (fr) * 1997-10-29 2000-06-28 Campagnola S.R.L. Véhicule pour porter des accessoires pour la taille et/ou d'autres traitements des plantes
FR2788404A1 (fr) 1999-01-18 2000-07-21 Creation E C B Et Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
FR2862478A1 (fr) * 2003-11-21 2005-05-27 Jean Francois Lespinasse Plate-forme automotrice munie d'un marche pied mobile permettant a une equipe de plusieurs personnes d'effectuer tous les travaux viticoles en position assise
FR2877540A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-12 Gerard Boury Abri mobile pour au moins une personne travaillant dans des cultures en rangs, la personne pouvant travailler debout ou assise
ITUB20155238A1 (it) * 2015-10-30 2017-04-30 M C Project S R L Macchina semovente di ausilio alla lavorazione di filari in allevamenti a spalliera
WO2017072738A1 (fr) * 2015-10-30 2017-05-04 M.C. Project S.R.L. Machine à auto-propulsion de traitement de fils d'espalier
CN108377779A (zh) * 2018-02-08 2018-08-10 张人群 一种园林绿化带用可移动的修剪设备
CN108966900A (zh) * 2018-07-27 2018-12-11 戴锐城 一种园林道路两边植被多余部分修剪机
CN108966900B (zh) * 2018-07-27 2021-02-09 温州普奈机械科技有限公司 一种园林道路两边植被多余部分修剪机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627145B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP1690446B1 (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
FR2627145A1 (fr) Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles
EP1721513B1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
CA2762951C (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
EP0641157B1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
FR2580460A1 (fr) Machine d'ebourgeonnement pour rangees de vigne et autres cultures, comportant un rotor a axe horizontal et des filaments radiaux.
FR2617366A1 (fr) Herse rotative
CA2319838A1 (fr) Procede et appareil pour le debroussaillage sylvicole
FR2668399A1 (fr) Pulverisateur pour le traitement de vegetaux a l'aide d'un liquide pulverise dans une veine d'air.
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime
EP0030908B1 (fr) Machine-outil agricole pour le travail du sol
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
US936404A (en) Cane-cutter.
FR2686767A1 (fr) Chariot autoporte a usage viticole.
FR2817116A1 (fr) Rogneuse a attaque inclinee et double taille et lame adaptee pour une telle rogneuse
FR3139429A1 (fr) Module de coupe de végétaux dit inter-rang couplable à un châssis de machine de travail du sol et une machine de travail du sol comprenant au moins un module de coupe
FR2542568A1 (fr) Broyeur-recuperateur de produits forestiers
FR2808419A1 (fr) Procede de destruction de vegetaux, comme par exemple des fanes de pommes de terre ou autres, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2671687A1 (fr) Machine pour la cueillette du raisin.
FR2622080A1 (fr) Machine a vendanger perfectionnee
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse