FR2622080A1 - Machine a vendanger perfectionnee - Google Patents

Machine a vendanger perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2622080A1
FR2622080A1 FR8714851A FR8714851A FR2622080A1 FR 2622080 A1 FR2622080 A1 FR 2622080A1 FR 8714851 A FR8714851 A FR 8714851A FR 8714851 A FR8714851 A FR 8714851A FR 2622080 A1 FR2622080 A1 FR 2622080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
row
vines
blower
tractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8714851A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESTAGER JEAN PIERRE
Original Assignee
ESTAGER JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESTAGER JEAN PIERRE filed Critical ESTAGER JEAN PIERRE
Priority to FR8714851A priority Critical patent/FR2622080A1/fr
Publication of FR2622080A1 publication Critical patent/FR2622080A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/005Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs picking or shaking pneumatically

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif pour éliminer les déchets et/ou l'eau qui peuvent se trouver mélangés au raisin qui va être vendangé. Il comporte une soufflerie 8 qui projette 6 sur au moins un côté du rang de vignes 4 un débit d'air important à grande vitesse.

Description

La présente invention est relative a un dispositif pour machine à vendanger qui permet d'éliminer une partie importante de l'eau qui peut se trouver sur le raisin récolté, ainsi que des déchets, notamment les feuilles mortes, qui seraient sans cela absorbes par la machine.
On connart déjà des machines à vendanger autotractées qui circulent à cheval sur un rang de vignes et qui procèdent à la récolte du raisin par des chocs ou des vibrations qui provoquent la chute des graines et de certaines grappes sur un tapis qui entrasse la récolte dans un récipient approprié.
On connaît également des machines à vendanger de plus faible puissance qui sont tractées par des tracteurs conventionnels qui leur fournissent leur énergie.
Malgré les dispositifs de soufflerie qui sont disposés dans de telles machines, il leur est difficile d'éliminer complètement tous les déchets, notamment toutes les feuilles, qui sont mélangés à la vendange ainsi récoltée et il leur est impossible d'éliminer l'eau qui mouille les raisins.
La présente invention vise à éliminer cet inconvénient et à permettre l'élimination d'une partie importante de liteau qui peut se trouver sur les raisins au moment de la récolte, cette eau pouvant provenant soit de la pluie soit de la rosée.
Le dispositif selon l'invention permet donc d'obtenir une récolte plus propre et même de vendanger sous la pluie sans que l'eau qui mouille les raisins soit récoltée en meme temps que ces derniers et ne vienne abaisser sensiblement le degré alcoolique du vin obtenu avec ces raisins.
La présente invention a pour objet un dispositif pour éliminer les déchets et/ou l'eau qui peuvent se trouver mélangés au raisin qui va être vendangé, caractérisé par le fait qu'il comporte une soufflerie qui projette sur au moins un côté du rang de vignes un débit d'air important à grande vitesse.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, ce dispositif est placé sur une machine à vendanger qui projette l'air à grande vitesse de part et d'autre du rang de vignes en avant de la machine.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, le dispositif est placé sur un tracteur qui précède la récolte des raisons et qui projette l'air transversalement au rang de vignes en direction de la partie du vignoble qui est déjà vendangée. Ce tracteur peut être celui qui tracte une machine à vendanger, mais il est de préférence un autre tracteur qui précède ce dernier.
Le dispositif porté par un tracteur indépendant peut également être utilisé lorsque l'on récolte le raisin à la main.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'air qui est projeté à grande vitesse, est distribué par au moins une fente disposée verticalement sur le côté du rang de vignes et sur une hauteur qui correspond à celle de la végétation, cette fente dirigeant un courant d'air de faible épaisseur vers le centre du rang de vignes considéré.
Lorsque le dispositif selon l'invention est placé sur une machine à vendanger autotractée, on envoie l'air de préférence par deux fentes convergentes placées de part d'autre du rang de vignes qui projettent chacune un courant d'air de faible épaisseur vers le centre du rang de vignes en avant de la machine à vendanger.
Lorsque le dispositif selon l'invention est placé sur un tracteur conventionnel, on projette l'air de préférence par une seule fente qui est située à l'arrière du tracteur et qui peut être dirigée à volonté vers la droite ou vers la gauche pour que, quelle que soit la direction du tracteur, le courant d'air soit toujours dirigé vers la partie du vignoble qui est déjà vendangée.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'air sous pression est obtenu par un ou plusieurs ventilateurs centrifuges disposés par exemple sur le dessus de la machine à vendanger, qui peuvent être avantageusement entrainés par un moteur hydraulique alimenté en fluide sous pression par une pompe actionnée par le moteur à explosion qui alimente les différents accessoires de la machine à vendanger.
Lorsque le dispositif est monté sur un tracteur, le ventilateur centrifuge peut être entra mué à partir de la prise de force du tracteur par l'intermédiaire d'un train d'engrenage ou encore en disposant une pompe hydraulique qui est entraînée par la prise de force du tracteur et qui alimente un moteur hydraulique solidaire du ventilateur.
Dans une variante, les ventilateurs peuvent être directement entratnés à rotation par un moteur à essence ou par un moteur Diesel indépendant.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'air qui est projeté par la partie basse du distributeur l'est dans une direction au moins légèrement ascendante, de manière à ne pas soulever de poussière lorsque le terrain est sec.
Selon une variante avantageuse de l'invention, l'air qui est admis dans le ou les ventilateurs soufflants est prélevé à la sortie du radiateur de refroidissement du moteur principal de la machine à vendanger ou du tracteur, de manière à souffler sur le raisin de l'air à une température plus élevée que la température ambiante, ce qui facilite l'élimination de l'eau et de lthumidité qui entpurent les grappes.
Le dispositif selon l'invention peut etre, soit intégré dans des machines à vendanger de fabrication nouvelle, soit rapporté sur des machines ou des tracteurs déjà existants.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 représente une vue schématique en élévation d'une machine à vendanger autotractée munie d'un dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus correspondant à la figure 1.
- la figure 3 est une vue schématique en élévation d'un tracteur muni d'un dispositif selon l'invention, et
- la figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 3.
On a schématiquement représenté, en traits interrompus, sur le dessin une machine à vendanger autotractée 1 supportée par des roues 2 qui peuvent être par exemple chacune motrice et directrice.
Cette machine à vendanger peut être d'un type conventionnel, les raisins étant détachés du pied de vigne, soit par battage à l'aide de barres, soit par des vibrations communiquées aux pieds de vignes.
On a schématiquement représenté sur la figure 1, -le poste de conduite 3 qui permet de guider la machine à vendanger en la positionnant correctement au dessus du rang de vignes 4, au dessus duquel circule la machine.
Conformément à l'invention, on dispose de chaque côté de la machine à vendanger et à l'avant de celle-ci, un distributeur 5 d'air sous pression et à grande vitesse qui stéchappe par une fente verticale dont la hauteur correspond sensiblement à la hauteur de la végétation.
Comme on le remarque en particulier sur la figure 2, la section du distributeur 5 se réduit progressivement jusqu'à ne constituer qu'une fente 6 relativement étroite de quelques centimètres pour projeter une lame d'air verticale à grande vitesse contre le rang de vignes.
Chaque distributeur 5 est relié par sa partie supérieure à une canalisation 7 qui est alimentée en air comprimé par une soufflante 8.
Dans le mode de réalisation représenté, un moteur hydraulique 9 assure l'entramement simultané de deux soufflantes 8 qui alimentent chacune un distributeur 5 disposé de part et d'autre du rang de vignes.
Le moteur hydraulique 9 est alimenté en fluide hydraulique par une pompe entrainée par le moteur principal de la machine à vendanger qui est généralement un moteur à essence ou un moteur Diesel.
Dans une variante, ce moteur 9 pourrait être un moteur indépendant, par exemple un moteur à essence ou un moteur Diesel.
Comme on l'a représenté sur la figure 2, l'air qui est soufflé sur le rang de vignes se présente avantageusement sous la forme de deux lames verticales de faible épaisseur dont l'axe fait avec celui du rang de vignes un angle qui peut être compris par exemple entre environ 30 et 60".
On a schématiquement représenté par des traits interrompus 10, des déflecteurs situés à l'intérieur des distributeurs 5 dont l'objet est de répartir régulièrement tout le long de la hauteur de la fente 6 l'air qui arrive par les canalisations 7.
On a représenté sur les figures 3 et 4 un dispositif selon l'invention monté à l'arrière d'un tracteur conventionnel.
Le dispositif selon l'invention est supporté par le tracteur 11 à l'aide d'une potence 12 qui matérialise un axe vertical 13 autour duquel le dispositif selon l'invention peut pivoter pour être placé soit dans la position représentée en traits pleins sur la figure 4 soit dans la position représentée en traits mixtes sur cette même figure.
Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif selon l'invention comporte à sa partie supérieure un ventilateur centrifuge 8 qui envoie un flot d'air comprimé à grande vitesse dans le distributeur 5 qui se termine par une fente verticale 6.
Dans un mode de réalisation représenté, la rotor du ventilateur centrifuge 8 est entratné en rotation à partir de la prise de force 14 du tracteur par l'intermédiaire de deux cardans 15 et deux trains d'engrenages multiplicateurs 16 et 17.
On peut de cette manière entratner le rotor du ventilateur centrifuge 8 à une vitesse suffisante à partir de la prise de force 14 du tracteur.
Dans une variante non représentée, il est également possible de fixer sur la prise de force 14 une pompe hydraulique qui actionne par l'intermédiaire de canalisations appropriées un moteur hydraulique placé directement sur l'axe du ventilateur centrifuge 8.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, la partie inférieure Sa du distributeur 5 est dirigée vers le haut selon un angle qui peut être par exemple de 30 à 600 par rapport à l'horizontale.
Comme on peut le voir sur la figure 3 les déflecteurs lOa qui se trouvent à la partie inférieure du distributeur 5 sont également dirigés vers le haut pour impartir à la partie basse de la lame d'air qui sort à grande vitesse de la fente 6 une direction ascendante qui évite que l'air sortant du dispositif selon l'invention ne soulève la poussière du sol, dans le cas où ce dernier serait sec.
Le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4 est plus particulièrement adapté pour être utilisé en faisant circuler le tracteur muni du dispositif selon l'invention devant un autre tracteur qui remorque une machine à vendanger non autotractée ou encore devant des vendangeurs, de manière à éliminer les déchets et/ou liteau qui se trouvent mélangés au raisin qui doit être vendanger.
Pour cela, il est souhaitable que le courant d'air qui sort par la fente 6 soit constamment dirigé en direction de la vigne qui a été vendangée pour que les déchets et l'eau qui sont projetés par le courant d'air ne viennent pas sur la récolte encore sur pied.
C'est la raison pour laquelle dans un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention peut pivoter autour de l'axe 13 pour hêtre placé dans l'une des deux positions représentées à la figure 4 l'une en traits pleins et l'autre en traits mixtes.
Un dispositif mécanique ou un dispositif de vérins pneumatiques ou hydrauliques permet au machiniste de faire passer le dispositif d'une position à l'autre lorsqu'il fait le demi-tour au bout d'un rang de vignes. Ces dispositifs qui peuvent être de type conventionnel ne sont pas représentés sur le dessin.
Le débit et la vitesse de l'air qui est soufflé contre le rang de vignes, conformément à l'invention, sont déterminés en fonction des circonstances de la récolte, et en particulier de la quantité d'eau et de déchets qui doivent être éliminés.
Ces réglages de la vitesse et du débit peuvent être effectués par exemple, en faisant varier la vitesse de rotation de la ou des soufflantes et/ou à l'aide de registres qui sont situés sur les canalisations d'amenée de l'air comprimé et qui peuvent éventuellement soit réduire la section de passage, soit évacuer une partie de l'air comprimé à l'extérieur, soit encore faire entrer dans la canalisation une certaine quantité d'air extérieur.
Par ailleurs, selon une variante non représentée de l'invention, on utilise l'air qui a servi au refroidissement du moteur principal de la machine à vendanger ou du tracteur pour alimenter en air la machine soufflante du dispositif selon l'invention. Il suffit pour cela de prévoir une gaine appropriée entre le moteur principal et la soufflante.
Grâce à cette variante on peut de manière simple et économique élever la température de l'air projeté sur le raisin, ce qui permet une meilleure élimination de l'eau.
On comprend que le dispositif selon l'invention permet d'une manière simple et efficace d'améliorer grandement les conditions des lesquelles s'effectue le ramassage des raisins, tout particulièrement lorsque l'on est obligé de vendanger du raisin mouillé par la pluie.
Le dispositif selon l'invention permet en effet d'éliminer une grande partie de l'eau se trouvant sur les grappes. Il permet également d'éviter que les déchets, tels que des feuilles mortes, pénètrent dans la machine à vendanger et se mélangent à la récolte.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que l'invention s'applique aux différentes machines à vendanger qui peuvent exister.
Enfin, il va de soi que le mode de réalisation des distributeurs d'air comprimé qui a été décrit ci-dessus n'est pas limitatif et que d'autres distributeurs peuvent être envisagés tels que par exemple une série de buses disposées verticalement côte-à-côte.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour éliminer les déchets et/ou l'eau qui peuvent se trouver mélangés au raisin qui va être vendangé, caractérisé par le fait qu'il comporte une soufflerie (8) qui projette (6) sur au moins un côté du rang de vignes (4) un débit d'air important à grande vitesse.
2. Machine à vendanger, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est munie d'une soufflerie (8) qui envoie un débit d'air important à grande vitesse de part et d'autre du rang de vignes (4) en avant de la machine (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est placé sur un tracteur (11) et qu'il projette l'air transversalement au rang de vignes (4) en direction de la partie du vignoble qui a déjà été vendangée.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air est distribué par au moins une fente (6) disposée verticalement sur le côté du rang de vignes sur une hauteur qui correspond à celle de la végétation, en dirigeant un courant d'air de faible épaisseur vers le centre du rang de vignes (4).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air est soufflé sur le rang de vignes (4) selon un axe qui fait entre environ 30 et 600 par rapport à l'axe du rang (4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air sous pression est fourni par un moins un ventilateur centrifuge (8).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la soufflerie (8) est entrainée par un moteur hydraulique (9) alimenté en fluide sous pression par une pompe actionnée par le moteur principal de la machine à vendanger (1) ou du tracteur (11).
8. Dispositif selon l'une quelconques des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la soufflerie (8) est entraînée par la prise de force (14) du tracteur (11).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'air est projeté au voisinage du sol, dans une direction ascendante pour éviter de déplacer la poussière qui peut se trouver sur le sol.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on règle le débit et la vitesse de l'air sous pression en agissant sur la vitesse de rotation de la soufflerie (8).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on règle la vitesse et le débit de l'air sous pression à l'aide de registres disposés sur les canalisations d'amenée qui permettent soit d'en faire varier la section, soit de faire échapper une partie de l'air sous pression vers l'extérieur, soit encore de faire entrer dans la canalisation de l'air provenant de l'extérieur.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on utilise l'air de refroidissement du moteur principal de la machine à vendanger (1) ou du tracteur (11) pour alimenter la soufflerie (8), de manière à élever la température de l'air qui est projeté sur le raisin.
FR8714851A 1987-10-27 1987-10-27 Machine a vendanger perfectionnee Withdrawn FR2622080A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714851A FR2622080A1 (fr) 1987-10-27 1987-10-27 Machine a vendanger perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714851A FR2622080A1 (fr) 1987-10-27 1987-10-27 Machine a vendanger perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622080A1 true FR2622080A1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9356210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714851A Withdrawn FR2622080A1 (fr) 1987-10-27 1987-10-27 Machine a vendanger perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622080A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712461A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Sabourain Henri Distributeur rotatif de gaz comprimé à jets dissemblables pour machines agricole à effeuiller les arbres et les arbustes.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289112A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Gallay Maurice Effeuilleuse mecanique a air comprime
FR2406384A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Dagnaud Jacques Machine a effeuiller la vigne
FR2543792A1 (fr) * 1983-03-10 1984-10-12 Latscha Yves Machine agricole pour effeuiller les arbres et les arbustes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289112A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Gallay Maurice Effeuilleuse mecanique a air comprime
FR2406384A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Dagnaud Jacques Machine a effeuiller la vigne
FR2543792A1 (fr) * 1983-03-10 1984-10-12 Latscha Yves Machine agricole pour effeuiller les arbres et les arbustes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712461A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-24 Sabourain Henri Distributeur rotatif de gaz comprimé à jets dissemblables pour machines agricole à effeuiller les arbres et les arbustes.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0163587B1 (fr) Faucheuse
EP0353132B1 (fr) Dispositif mobile de traitement de végétaux arborescents
EP2840883B1 (fr) Procédé et dispositif d'égrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotée d'un tel dispositif
CA2543190A1 (fr) Engin agricole comportant un vehicule moteur et plusieurs unites de travail destinees a couper des produits vegetaux
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP0297011B1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2940005A1 (fr) Systeme de nettoyage d'un flux de recolte
WO2000060921A1 (fr) Ameliorations a une tondeuse robotique
FR2710227A1 (fr) Moissonneuse-batteuse avec dispositif distributeur ou déchiqueteuse pour la paille battue.
EP2140751B1 (fr) Dispositif et système de récolte de fruits par soufflage canalisé circulaire
FR2622080A1 (fr) Machine a vendanger perfectionnee
EP1499173A1 (fr) Dispositif de traitement du fourrage et faucheuse agricole utilisant un tel dispositif de traitement du fourrage
FR1464346A (fr) Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre
FR2627145A1 (fr) Vehicule de servitude automoteur utilisable au cours du traitement manuel de plantes ou arbres disposes en rangees paralleles
FR2668399A1 (fr) Pulverisateur pour le traitement de vegetaux a l'aide d'un liquide pulverise dans une veine d'air.
FR2944946A1 (fr) Dispositif de recolte en continu de fruits par soufflage, notamment de prunes
FR2460600A1 (fr) Dispositif pour tondeuse a gazon
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
EP0354862B1 (fr) Machine pour déplacer des végétaux couchés sur le sol
FR2787285A3 (fr) Eparpilleur de balle pour moissonneuse-batteuse
FR2604330A1 (fr) Andaineur de noix, chataignes, noisettes ou autres fruits au sol
FR2793381A1 (fr) Dispositif de coupe et de mise en andain des pieds males de mais semence
FR2862483A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de plants, notamment de vignes, par buses alimentees en air comprime
FR2732546A1 (fr) Appareil de transport de gazon tondu d'une tondeuse a gazon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse