FR2759886A1 - Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres - Google Patents

Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2759886A1
FR2759886A1 FR9702464A FR9702464A FR2759886A1 FR 2759886 A1 FR2759886 A1 FR 2759886A1 FR 9702464 A FR9702464 A FR 9702464A FR 9702464 A FR9702464 A FR 9702464A FR 2759886 A1 FR2759886 A1 FR 2759886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
lever
blade
bivalve
oyster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759886B1 (fr
Inventor
Joseph Marquer
Lucien Mouhoubi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702464A priority Critical patent/FR2759886B1/fr
Publication of FR2759886A1 publication Critical patent/FR2759886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759886B1 publication Critical patent/FR2759886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustacés bivalves tels que des huîtres (H) , qui comprend un support (6) de réception des bivalves, ainsi qu'un levier articulé (5) par rapport audit support (6) autour d'un axe sensiblement horizontal (4) , ce levier étant pourvu d'une lame d'ouverture (7) .Il se caractérise par le fait que, d'une part ledit support (6) consiste en une plaque sensiblement horizontale dont la face supérieure (60) , apte à servir d'appui à un bord (AV ; AR ; C1 ; C2 ) du bivalve (H) , possède des propriétés antidérapantes et que, d'autre part, ladite lame (7) est adaptée pour agir du haut vers le bas sur le bord opposé (AR ; AV ; C2 ; C1 ) audit bord d'appui, en vue de provoquer l'ouverture dudit bivalve (H) .

Description

DISPOSITIF POUR OUVRIR DES MOLLUSQUES OU DES
CRUSTACÉS BIVALVES TELS QUE DES HUITRES
La présente invention concerne un dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustacés bivalves tels que des huîtres.
II a été conçu en particulier pour ouvrir les huîtres, mais il convient égalemcnt parfaitement pour l'ouverture d'autres mollusques ou crustacés bivalves tels que des praires, des coques, des moules ou des coquilles Saint-Jacques.
S'il est tout à fait concevablc d'ouvrir quelques douzaines d'huîtres avec un simple couteau, cette opération devient fastidieuse dès lors qu'elle doit se répéter fréquemment. C'est en particulier le cas de l'écailler, dans les restaurants de fruits dc mer, dont la fonction est justement d'ouvrir les huîtres et autres bivalves.
En plus du caractère fastidieux d'une telle tâche, une certaine dextérité est requise. Toutefois, même un écailler expérimenté n'est pas à l'abri d'une blessurc provoquée par le couteau d'ouverture. Enfin, il arrive que l'écaille de l'huître se casse, ce qui n'est pas acceptable sur le plan de la présentation et de la consommation.
On a bien entendu proposé des dispositifs qui permettent de faciliter l'ouverture des bivalves. Un état de la technique en la matière est illustré par les documents FR-A-2 489 127, FR-A-2 547 713, FR-A-2 621 235 et FR-A-2 717668.
Les dispositifs qui y sont décrits comportent un support de réception pour les bivalves, ainsi qu'un levier articulé par rapport audit support et pourvu d'une lame ou pointe d'ouverture.
Cependant, ils ont pour inconvénient commun d'avoir un support formé d'au moins deux parois anguleuses pour assurer le blocage du bivalve en position. Cette structurc rcnd le nettoyagc du support mal aisé ct pcut constituer un lieu favorablc au développement de micro-organismes. Par ailleurs, le nombre de pièces dc certains d'entre eux est élevé, ce qui rend leur manipulation et Icur entretien difficiles.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Plus précisément, elle a pour objectif de proposer un dispositif du type évoqué ci-dessus, qui soit simplc, présente un nombre dc pièces réduit et permette une ouverture aisée des bivalves, sans risque dc cassure de leurs coquilles ou de blessurcs pour l'opérateur.
Elle vise également à fournir un dispositif qui puisse être utilisé aussi bicn par les professionnels que les non professionnels, et ceci sans apprentissage préalable.
Comme précisé plus haut, le dispositif dont il s'agit comprend de manière connue un support de réception des bivalves, ainsi qu'un levier articulé par rapport audit support autour d'un axe sensiblement horizontal, ce levier étant pourvu d'une lame d'ouverture.
Selon l'invention, cc dispositif est remarquable par le fait que, d'unc part, ledit support consiste en une plaque sensiblement horizontale dont la face supérieure, apte à servir d'appui à un bord du bivalve, possède des propriétés antidérapantes et que, d'autre part, ladite lame est adaptée pour agir du haut vers le bas sur Ic bord opposé audit bord d'appui, en vue de provoquer l'ouverture dudit bivalve.
Selon une forme de réalisation particulière, ladite lame présente une forme courbe.
Dans une autre forme dc réalisation, la concavité dc ladite lame est tournée vers l'axe d'articulation dudit levier.
Selon une variante, ladite plaque est formée de caoutchouc.
Conformément à une autre variante, la face supérieure de ladite plaque présente des reliefs de blocage du bord d'appui du bivalve.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, ledit support repose sur un bâti surélevé, lequel est adapté pour permettre la mise en place d'un récipient à l'aplomb dudit support pour récupérer le liquide susceptible de s'écouler du bivalve.
Dans un mode de réalisation préféré, la position de l'axe d'articulation du levier sur le support est réglable en hauteur.
Ainsi, il est facile d'adapter Ic dispositif aux dimcnsions des bivalves à ouvrir.
Avantageusement, Ic dispositif est démontable, ce qui facilitc son rangemcnt.
D'autrcs caractéristiques et avantages dc l'invention apparaîtront à la Iccture de la description qui va suivre d'un modc dc réalisation préférentiel. Cette description sera faite cn préférence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à la présente invention, un récipient étant disposé sous cclui-ci
- la figure 2 est une vue en perspective d'une huître
- les figures 3 ct 4 sont des vues dc côté du dispositif, destinées à expliquer son modc d'utilisation pour l'ouvcrture d'une huître.
Le dispositif représenté aux figures annexées est dc préférence réalisé cn métal. On utilisera de préférence de l'acier inoxydable pour sa robustesse et son cmploi autorisé dans le domaine agro-alimcntaire.
Ce dispositif 1 comporte un bâti 2 formé essentiellement d'un tube crcux longitudinal 20, de préférence fermé à ses deux extrémités. Dans le modc de réalisation illustré sur les figures, ce tube a une section carrée. Toutefois, selon une variante cette section pourrait être différente, par exemple rectangulaire.
A son extrémité avant située sur la droite de la figure 1, le bâti comporte une petite patte verticale 21 en forme de plaque, dont l'extrémité supérieure est fixée par exemple par soudagc à la face inférieure du tube 20.
Du côté opposé du bâti, c'est à dire au niveau de la seconde extrémité du tube 20, est prévu un feren "U" 22. Celui-ci est réalisé par exemple par pliage d'une tige plate. Le tronçon formant la base du "U" est référencé 23, tandis que ses deux ailes parallèles portent la référence 24. Le fer est disposé transversalement, ailes 24 tournécs vers le bas. La base 23 est par exemple soudée au tube 20 et est centrée par rapport à celle-ci.
La hauteur des ailes 24 est la même que celle de la plaque 21, de sortc qu'elles constituent toutes les trois des pattes d'appui du dispositif sur une surfacc S. Le fait que le bâti soit ainsi surélevé permet d'y glisser un récipient 8, comme on l'expliquera plus loin dans la description.
Sur la face supérieure du tube 20 et à une certaine distance de son extrémité avant, est fixé un support de réception des bivalves. Ce support 6 a la forme d'une plaque sensiblement horizontale qui déborde de part et d'autre du tube 20. Dans la forme de réalisation représentéc, la plaque est elle-même enchâssée dans un boîtier 61 ouvert vers le haut. La plaque est par exemple en caoutchouc, qui possède naturellement des propriétés antidérapantes. En tout état dc causc, selon l'invention, au moins la face supérieure de la plaque a des propriétés antidérapantes. Comme autre matériau approprié, on pcut citer le bois. Quand le matériau lui-me me ne possède pas ces propriétés, la face supérieure peut être rendue antidérapantc, par exemple au moyen dc reliefs tels que des picots, des dents, des ondulations, etc, qui contrarient le glissement.
De part ct d'autre des faces verticales du tube 20 ct au niveau du fer en 22, sont prévues deux tiges plates verticales et parallèles 3 formant chape pour un axe d'articulation horizontal ct transversal 4. Ces tiges sont par exemple soudées au tube 20.
L'axe 4 autorise l'articulation d'un levier 5 qui s'étend au dessus du tube 20, dans Ic même plan vertical. La tête articulée 50 du levier affcctc une forme carréc, tandis que son manche 51 est cylindriquc.
Au niveau de ses génératrices inférieures Ic manche 51 du levier 5 est pourvu d'une lame transversale 7 d'ouverturc des bivalves. Cette lame forme une pointe à son extrémité inférieure et présente une forme courbe dont la concavité est tournec vers l'axe d'articulation 4 du levier 5. Elle est positionnéc de manière à surplomber le support 6.
Nous allons ci-après décrire comment on utilise le dispositif selon la présente invention. Toutefois, nous allons préalablement nous reportcr à la figure 2 sur laquellc est représentée une huître. Cette huître H est formée de deux coquilles, l'une inférieure V1, l'autre supérieure V2. On a désigné par AR le bord arrière de l'huître au niveau duquel les deux coquilles sont articulées l'une à l'autre. Lc bord opposé avant est référencé AV, tandis que les bords latéraux sont désignés C1 et C2.
Dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, une huître H est positionnée sur le support 6 dc tellc manière que son bord avant AV soit en appui sur celui-ci. Lc levier 5 est rabattu jusqu'à cc que la pointe de la lame 7 vienne en appui contre Ic bord arrière AR de l'huître, au niveau de la zone de jonction des deux coquilles. De prcíc- rence, l'huître occupe une direction généralement tangente à la lame 7.
On appuie alors sur le levier 5, comme le montre la flèche f des figures 3 et 4. Le bord AV de l'huître s'enfonce légèrement dans le support 6 ct rcste en place du fait des propriétés antidérapantes de ce dernier. Au fur et à mesure de l'abaissement du levier 5, il s'opère un arc-boutement de l'huître. La lame 7 agit de haut en bas sur le bord
AR de l'huître et s'y enfonce, en séparant progressivement l'une de l'autre les deux coquilles V1 et V2. Le mouvement s'effectue naturellement, du fait de la courbure de la lame qui accompagne le mouvement de descente du levier. L'opération s'effectue sans forcer, et sans risque de blessurc pour l'opérateur. On dégage l'huître du dispositif simplemcnt en relevant le levier 5, et éventuellement en la faisant tourner.
Dc plus, l'ouverture de l'huître s'effectue sans briscr la coquille.
Enfin, du fait que le bâti 2 est surélevé, il est possiblc dc glisscr un récipient tel qu'une assiettc 8 sous Ic support 6 pour récupércr l'eau qui s'écoulc de l'huître.
Il est bicn entendu possiblc d'ouvrir le bivalve en le positionnant d'une autre manière sur Ic support 6, par exemple par son bord C1, la lame 7 agissant alors contre le bord opposé C2.
La présente description a été faite cn référence à des huîtres, mais la manière dc procéder est sensiblement la même pour les autres bivalves.
Le dispositif est simple à utiliser dc sorte qu'une personne habituée mettra seulement quelques minutes à ouvrir une douzaine dc bivalves.
Du fait de la simplicité de sa structurc ct dc son nombre réduit dc pièces, le dispositif selon 1' invention est particulièrement facilc à nettoyer après utilisation.
A titre purement indicatif, le dispositif présente environ 50 centimètres de long, avec un support 6 mesurant 6 par 8 centimètres de côté.
On remarquera, à l'observation des figures 1, 3 et 4, que la chapc constituée par les deux tiges 3 comporte une série de trous espacés en direction verticalc, aptes sélectivement à recevoir l'axe 4. Cet axe est donc ajustable en hauteur, dc sorte que Ic dispositif peut être facilement adapté aux dimensions, notamment à la longucur, des bivalves auxquels on a affaire.
Avantageusement, les principaux éléments constitutifs du dispositif sont facilement démontables, ce qui permet de le ranger sous un faiblc encombrement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ouvrir des mollusqucs ou des crustacés bivalves tels que des huîtres (H), qui comprend un support (6) de réception des bivalves, ainsi qu'un levier articulé (5) par rapport audit support (6) autour d'un axe sensiblement horizontal (4), ce levier étant pourvu d'unc lame d'ouverture (7), caractérisé par le fait que, d'une part, ledit support (6) consiste en une plaque sensiblement horizontale dont la face supérieure (60), apte à servir d'appui à un bord (AV ; AR ; C1 C2) du bivalve (H), possède des propriétés antidérapantes et que, d'autrc part, ladite lame (7) est adaptée pour agir du haut vers le bas sur le bord opposé (AR ; AV ; C2 ; C1) audit bord d'appui, en vue de provoquer l'ouverture dudit bivalve (H).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite lame (7) présente une forme courbe.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la concavité de ladite lame (7) est tournée vers l'axe d'articulation dudit levier (5).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite plaque (6) est formée de caoutchouc.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la face supérieure (60) de ladite plaque (6) présente des reliefs de blocage du bord d'appui (AV AR; Cl; C2) du bivalve (H).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par Ic fait que ledit support (6) reposc sur un bâti surélevé, Icquel est adapté pour permettre la mise en placc d'un récipient (8) à l'aplomb dudit support (6), pour récupérer Ic liquidc susceptible de s'écouler du bivalve (H).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la position de l'axe d'articulation du levier (5) sur le support (6) est réglable en hauteur.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fit t qu'il est démontable.
FR9702464A 1997-02-25 1997-02-25 Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres Expired - Fee Related FR2759886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702464A FR2759886B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702464A FR2759886B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759886A1 true FR2759886A1 (fr) 1998-08-28
FR2759886B1 FR2759886B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9504330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702464A Expired - Fee Related FR2759886B1 (fr) 1997-02-25 1997-02-25 Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759886B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786381A1 (fr) 1998-12-01 2000-06-02 Crenn Jean Michel Dispositif d'ouverture de coquillages bivalves de tous calibres et notamment des huitres
FR2827750A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Jean Marie Mantelle L'ouvreuse decolleuse a mollusques pour gaucher-droitier a haut rendement pour handicapes
NL1029785C2 (nl) * 2005-08-23 2007-03-07 Wilhelmus Elisabeth Mari Rekko Inrichting en werkwijze voor het openen van een oester.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE488159A (fr) *
US2520790A (en) * 1947-11-20 1950-08-29 Harry H Wesik Adjustable clam opener
FR2489127A1 (fr) 1980-08-26 1982-03-05 Marquis Joseph Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
US4348788A (en) * 1980-05-19 1982-09-14 Jurcak Frank C Oyster opener
FR2547713A1 (fr) 1983-04-19 1984-12-28 Deschamps Jean Loup Machine a ouvrir les huitres
US4796333A (en) * 1988-01-07 1989-01-10 Easy Shucker, Inc. Shellfish shucking machine
FR2621235A1 (fr) 1987-10-01 1989-04-07 Gleron Louis Dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2717668A1 (fr) 1994-03-24 1995-09-29 Ricard Pierre Ouvre-coquillages.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE488159A (fr) *
US2520790A (en) * 1947-11-20 1950-08-29 Harry H Wesik Adjustable clam opener
US4348788A (en) * 1980-05-19 1982-09-14 Jurcak Frank C Oyster opener
FR2489127A1 (fr) 1980-08-26 1982-03-05 Marquis Joseph Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2547713A1 (fr) 1983-04-19 1984-12-28 Deschamps Jean Loup Machine a ouvrir les huitres
FR2621235A1 (fr) 1987-10-01 1989-04-07 Gleron Louis Dispositif pour l'ouverture des huitres
US4796333A (en) * 1988-01-07 1989-01-10 Easy Shucker, Inc. Shellfish shucking machine
FR2717668A1 (fr) 1994-03-24 1995-09-29 Ricard Pierre Ouvre-coquillages.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786381A1 (fr) 1998-12-01 2000-06-02 Crenn Jean Michel Dispositif d'ouverture de coquillages bivalves de tous calibres et notamment des huitres
FR2827750A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Jean Marie Mantelle L'ouvreuse decolleuse a mollusques pour gaucher-droitier a haut rendement pour handicapes
NL1029785C2 (nl) * 2005-08-23 2007-03-07 Wilhelmus Elisabeth Mari Rekko Inrichting en werkwijze voor het openen van een oester.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759886B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
WO2009087300A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
EP2058579A2 (fr) Enveloppe protectrice démontable pour récipient de fluide sous pression, outil de démontage adapté et utilisation d'un tel outil
EP0612476B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
CH681519A5 (fr)
EP2025626B1 (fr) Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
FR3070893B1 (fr) Dispositif de preparation de sandwichs
EP0486412B1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
FR3028192A1 (fr) Ensemble d'elements permettant l'extraction de dechets hors d'une machine de sterilisation de ces dechets, et permettant l'evacuation de ces dechets
EP4056075A1 (fr) Dispositif de présentation pour produits en vrac
BE1024481B1 (fr) Dispositif pour assécher des éléments d'un scaphandre autonome
FR2758961A1 (fr) Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
FR3062030A1 (fr) Coupe-gateau ou dispositif destine a couper des fonds de tartes
WO2001028857A1 (fr) Berceau ouvrable pour un dispositif d'operculage de recipients divers
FR2861710A1 (fr) Corbeille a usage public pour collecter des dechets
FR2793180A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le percage des coquillages en particulier pour l'ouverture des huitres
FR3115449A1 (fr) Dispositif de cloche pour assiette et d’écran de protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031