FR2758961A1 - Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres - Google Patents

Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres Download PDF

Info

Publication number
FR2758961A1
FR2758961A1 FR9701628A FR9701628A FR2758961A1 FR 2758961 A1 FR2758961 A1 FR 2758961A1 FR 9701628 A FR9701628 A FR 9701628A FR 9701628 A FR9701628 A FR 9701628A FR 2758961 A1 FR2758961 A1 FR 2758961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
axis
notches
oyster
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758961B1 (fr
Inventor
Alain Briant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701628A priority Critical patent/FR2758961B1/fr
Publication of FR2758961A1 publication Critical patent/FR2758961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758961B1 publication Critical patent/FR2758961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells

Landscapes

  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil pour l'ouverture facile des bivalves notamment les huîtres.L'appareil comprend un socle (1) muni de moyens (16, 17) de fixation rapide sur un support quelconque, un levier (8) portant un couteau (13) et monté articulé sur ledit socle et des moyens (5) pour recevoir et maintenir le bivalve en position d'ouverture, et est caractérisé en ce que ledit levier (8) est articulé, par rapport audit socle (1) , autour d'un premier axe (9) sensiblement horizontal et parallèle à l'axe dudit couteau (13) et autour d'un second axe (11) sensiblement vertical et orthogonal audit premier axe (9) , en ce que ledit couteau (13) est mobile en rotation autour de son axe et muni d'une poignée (14) et en ce que lesdits moyens pour recevoir et maintenir le bivalve sont constitués par deux encoches (5) en forme générale de V à bords dentés, les deux V étant sensiblement parallèles, disposés à l'horizontale avec leur plan vertical, pour recevoir latéralement le bivalve (4) .Application à l'ouverture en particulier des huîtres.

Description

APPAREIL POUR L'OUVERTURE FACILE DES BIVALVES, NOTAMMENT
LES HUITRES
La présente invention a trait à un appareil perfectionné permettant de manière aisée et en toute sécurité, même pour une personne totalement inexpérimentée, I'ouverture de mollusques bivalves et tout particulièrement des huîtres.
II existe déjà de nombreux appareils ou instruments destinés, en principe, à faciliter l'ouverture notamment des huîtres, mais aucun ne donne véritablement pleine satisfaction sur les divers points de la sécurité, de la rapidité, de l'efficacité, ainsi qu'aux points de vue pratique et économique.
Parmi les plus récents, on peut citer ceux décrits dans les documents
FR 2 621 235 et FR 2 717 668 et qui sont basés sur le même principe général.
L'huître à ouvrir est placée dans un réceptacle solidaire d'un socle amovible pouvant être fixé par exemple sur le bord d'une table. Sur le socle est articulé un levier portant un couteau fixe susceptible d'être amené en regard de la jonction des valves du mollusque et d'être forcé à l'intérieur de ce dernier, après quoi, par basculement du levier autour du même point d'articulation mais dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui du déplacement en direction de l'huître, l'écaille supérieure est écartée de l'écaille inférieure.
Un tel dispositif, séduisant dans son principe, ne donne pas malheureusement dans ses divers modes de mise en oeuvre, toutes ses promesses.
En particulier sur deux points importants : la séparation des deux écailles et le maintien de l'huître.
En effet, le débattement de la lame lors du déplacement du levier est de faible amplitude et, d'autre part, la lame qui prend appui contre l'une des écailles exerce une forte pression qui déstabilise l'huître. Si cette dernière n'est pas parfaitement bloquée en position, il y a un risque important de déplacement ou de bascule de l'huître sous la pression de la lame, rendant problématique et laborieuse une ouverture effective suffisante et propre du mollusque.
Les moyens prévus par les dispositifs connus pour le maintien de l'huître en position d'ouverture sont rudimentaires et n'assurent par le blocage de l'huître nécessaire pour permettre à la lame d'écarter l'une des écailles de l'autre.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en perfectionnant les dispositifs de ce type afin qu'ils permettent une ouverture effective, propre, rapide et aisée des huîtres.
A cet effet, I'invention a pour objet un appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huîtres, comprenant un socle muni de moyens de fixation rapide sur un support quelconque, un levier portant un couteau et monté articulé sur ledit socle et des moyens solidaires du socle pour recevoir et maintenir le bivalve en position d'ouverture, caractérisé en ce que ledit levier est articulé, par rapport audit socle, autour d'un premier axe sensiblement horizontal et parallèle à l'axe dudit couteau et autour d'un second axe sensiblement vertical et orthogonal audit premier axe, en ce que ledit couteau est mobile en rotation autour de son axe et muni d'une poignée de pivotement portée par le levier et en ce que lesdits moyens pour recevoir et maintenir le bivalve sont constitués par deux encoches en forme générale de V à bords dentés, les deux V étant sensiblement parallèles, disposés à
I'horizontale avec leur plan vertical, pour recevoir latéralement le bivalve, en position d'ouverture du couteau engagé entre les deux écailles du bivalve, ledit couteau étant engagé entre les deux encoches en V, avec son axe sensiblement parallèle à ces dernières.
Avec un tel appareil, la mise en place par exemple de l'huître à ouvrir en position d'ouverture est remarquablement rapide, simple et efficace.
L'huître est engagée sur le côté dans les encoches en V, avec l'écaille supérieure en haut et le flanc côté muscle exposé. Les formes et agencements des deux encoches sont déterminés en sorte d'accepter tous types d'huîtres, celle-ci étant disposées à cheval sur les deux encoches en débordant au delà sensiblement de la même manière de chaque côté.
Ensuite, le levier est rapproché de l'huître de façon à amener la pointe du couteau en regard de la jonction entre les deux écailles, le plan de la lame du couteau étant placé sensiblement dans le plan de jonction. Ces opérations sont faciles et rapides à effectuer grâce aux trois degrés de liberté du couteau : rotation sur lui-même et double articulation du levier.
Une pression sur le levier en direction de l'huître assure la pénétration de la lame à l'intérieur sans endommager les écailles et, avantageusement, en sectionnant tout ou partie du muscle.
Une fois la pénétration suffisante réalisée, il suffit de faire pivoter le couteau dans un sens ou dans les deux alternativement pour séparer de manière franche et totale les deux écailles.
Après retrait du levier, I'huître, ouverte, est immédiatement accessible et remplacée instantanément par une nouvelle.
II est certes nécessaire de positionner précisément à la fois l'huître sur son berceau latéral et la lame en regard du plan de jonction des écailles de l'huître, mais il s'avère que cet apprentissage demande très peu de temps pour l'acquisition d'un savoir-faire suffisant pour permettre à une personne totalement inexpérimentée de maîtriser rapidement et efficacement l'appareil de l'invention et procéder en totale sécurité à l'ouverture d'huîtres à un rythme tout à fait acceptable.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue schématique en perspective plongeante d'un
appareil conforme à l'invention;
- Figure 2 est une vue de côté de l'appareil de la figure 1, une huître
étant en position d'ouverture et le couteau en regard du plan de
jonction des écailles de l'huître
- Figure 3 est une vue de dessus de l'appareil de la figure 2, après
pénétration du couteau à l'intérieur de l'huître, et
- Figure 4 est une vue de côté de la seconde encoche en V non visible
sur la figure 2.
L'appareil représenté sur les dessins comprend un socle 1, formé par exemple par une plaque plane rectangulaire et munie sur sa face inférieure et le long de l'un de ses grands côtés d'un rebord en saillie 2, rapporté ou faisant partie intégrante du socle.
Le socle 1 porte des moyens 3 de positionnement et maintien d'une huître 4, par exemple, constitués de deux encoches 5 en V à bords dentés.
Les deux encoches 5 sont par exemple ménagées chacune dans une tôle métallique 6 rapportée sur une paroi de fond 7 solidaire du socle 1.
Les tôles 6 sont disposées verticalement parallèlement et séparées par une distance déterminée.
D'autres détails seront donnés ultérieurement quant à la forme et la disposition dans l'espace des découpes définissant les bords des encoches en
V 5.
Le socle 1 porte également un levier 8 disposé sensiblement à l'horizontale et articulé autour d'un premier axe 9 sur une pièce 10, ellemême articulée autour d'un second axe il sur un retour 1 2 de la paroi de fond 7 du socle.
L'axe 1 1 est sensiblement vertical et l'axe 9 sensiblement orthogonal à l'axe 11.
Le levier 8 porte un couteau 13 qui le traverse sensiblement horizontalement, la lame du couteau 13 étant dirigée vers les moyens 3 de maintien en position d'ouverture de l'huître.
Le couteau est monté rotatif autour de son axe et est muni, côté extérieur du levier 8, d'une poignée 14 de pivotement.
Enfin, L'appareil comporte des moyens de fixation temporaire sur le bord d'un plateau ou table 15 (figure 2), à la manière connue, par exemple un système étrier 16-vis 17, le socle 1 étant calé par appui du rebord 2 sur la tranche du plateau ou table 15. Un système de fixation à ventouse peut être éventuellement adjoint au système étrier-vis, ou même substitué à ce dernier.
Les formes et agencements des deux encoches 5 en forme grossière et générale de V sont tout à fait particuliers.
Les encoches 5 ont des bords dentés dissymétriques, portant des indentations 18 conformées, dimensionnées et disposés mutuellement de façon à permettre le coincement d'huîtres de diverses configuration et dimensions.
A cet effet, les encoches 5 sont disposées avec leur plan vertical mais en s'ouvrant latéralement pour permettre, comme illustré par les figures 2 et 3, I'engagement d'une huître 4 latéralement, l'écaille supérieure de l'huître étant tournée vers le haut et le côté exposé au couteau 13 étant celui au voisinage duquel se trouve le muscle 19 (figure 3) de l'huître.
Les deux encoches 5 ne sont pas identiques, comme on peut le constater sur les dessins.
L'une (figure 2) présente un fond 20 à distance de la paroi 7, cependant que l'autre (figure 4) présente un fond 21 au voisinage de ladite paroi 7. Autrement dit, les deux encoches 5 sont décalées en éloignement par rapport au couteau 1 3 lorsque ce dernier est en position de pénétration dans l'huître.
La série supérieure d'indentations 18 des encoches 5 est plus inclinée que la série inférieure, voisine de l'horizontale. Tous ces détails sont déterminés de façon à positionner au mieux l'huître, compte-tenu des différences importantes de configuration des huîtres selon les espèces, c'est à dire comme illustré par la figure 3, avec le bord exposé approximativement orthogonal à l'axe du couteau 13 lorsque ce dernier aborde l'huître.
L'huître 4 est placée à la main à cheval dans les deux encoches 5 qui forment comme un berceau latéral.
L'huître est engagée dans les encoches avec ses deux écailles, supérieure et inférieure, en regard et en contact avec respectivement les indentations supérieures et les indentations inférieures des deux encoches.
L'huître est placée sensiblement de manière symétrique, c'est à dire dépassant de la même importance au delà des deux encoches 5 (figure 3) et dans une position sensiblement horizontale.
Les indentations homologues des deux encoches 5 n'ont pas non plus la même hauteur par rapport au socle 1, comme on peut l'observer sur les figures 2 et 4, toujours pour un positionnement optimal de l'huître.
Une fois en place, l'huître présente son muscle 1 9 entre les deux encoches 5, mais plus près de l'une.
Pour amener le couteau 13 en regard du plan de jonction des écailles de l'huître, on dispose de trois degrés de liberté.
Par rotation autour de l'axe 11 de l'ensemble levier 8-pièce 10, on rapproche le couteau 13 de l'huître 4 en place.
Par l'action conjuguée d'une rotation du levier 8 autour de l'axe 9 et d'une rotation du couteau 13 grâce à la poignée 14, on amène très facilement le plan de la lame dudit couteau sensiblement dans le plan de jonction des écailles (figure 2).
Avantageusement, pour faciliter la stabilité de l'huître sur ses supports 6 pendant la pénétration de la lame 13, I'axe de celle-ci est légèrement incliné sur l'horizontale de telle façon que ledit axe se prolonge virtuellement sur les fonds 20,21 des encoches 5, c'est à dire en dessous des appuis supérieurs de l'huître, sur l'indentation supérieure 18 et au dessus des appuis inférieurs de l'huître sur l'indentation inférieure 18.
Cette inclinaison peut être obtenue par l'inclinaison de l'axe 11 sur la verticale qui place ainsi en position inclinée l'ensemble pièce 10-axe 9- levier 8-couteau 13.
En variante, seul l'axe du couteau 13 pourrait être incliné sur l'horizontale.
En variante également, au lieu d'incliner l'axe de la lame 13 par les moyens décrits ci-dessus, les supports 6 pourraient être inclinés sur l'horizontale afin que les fonds 20,21 des encoches 5 soient en prolongement de l'axe 13.
Dans la position illustrée par la figure 2, le levier 8 n'est pas complètement rabattu parallèlement au bord du socle 1. La pénétration de la lame du couteau 13 dans l'huître intervient en poursuivant le mouvement de rotation du levier 8 autour de l'axe 11 jusqu'à l'enfoncement désiré (figure 3).
La lame s'engage dans l'intervalle entre les encoches 5 et de préférence à hauteur du muscle 19 qu'elle sectionne ainsi. Au cours de cette opération, la poignée 14 n'est pas manoeuvrée.
Une fois la lame engagée, il suffit de faire pivoter la poignée 14, dans un sens ou dans les deux alternativement et de l'amplitude désirée, pour faire s'écarter les deux écailles.
Cette séparation est ajustée par l'amplitude de la rotation conférée à la lame qui est de préférence relativement large.
Avantageusement, I'un des bords 13a de la lame est droit et au voisinage de l'axe de rotation du couteau, cependant que le bord opposé 13b est arrondi.
Ainsi, au cours de la rotation du couteau, le bord le plus éloigné de l'axe de rotation, c'est à dire le bord arrondi 13b est celui qui exercera la pression la plus forte sur l'une des écailles et sa forme arrondie le rend moins agressif, ce qui endommagera moins l'écaille.
II est à noter que lors de la rotation du couteau 13, les deux bords opposés de la lame prennent appui chacun sur une écaille.
Les deux écailles de l'huîtres ont ainsi tendance à être écartées dans deux directions opposées et plaquées contre les bords opposés des encoches 5. Il n'y a donc pas de risque de basculement de l'huître en cours d'ouverture.
Les rangées de saillies supérieure et inférieure des encoches 5 s'arcboutent en quelque sorte sur l'huître en la bloquant parfaitement aussi bien lors de la rotation du couteau que lors de son enfoncement préalable.
Une fois les deux écailles suffisamment écartées, le levier 8 est écarté et l'huître 4 immédiatement retirée et remplacée par une nouvelle.
L'appareil est très facile à manipuler efficacement, même pour une personne non expérimentée ou un enfant, I'effort à exercer sur le levier 8 n'étant pas très important et l'apprentissage se révèle très rapide.
L'appareil permet d'ouvrir les huîtres ou autres bivalves, en totale sécurité, les deux mains étant occupées , I'une à tenir l'extrémité du levier 8 et l'autre la poignée 14, et donc à distance respectueuse de la zone d'action du couteau 13.
L'ouverture est par ailleurs franche et totale en respectant l'intégrité des écailles dont aucun éclat ne se détache.
Enfin, I'invention n'est évidement pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les nature, forme, dimensions du socle 1 et des parties associées 7, 12, du levier 8, des systèmes d'articulation 9, 11 qui sont des charnières ou tout autre système équivalent, du couteau 13 et des ses moyens (14) de rotation et des encoches dentées 5. Ces dernières en particulier peuvent varier en ce qui concerne les types d'indentations 18 et le support (6) dans lequel elles sont ménagées et qui pourrait être en matière plastique. II est à noter que l'on pourrait envisager un montage réglable des supports 6 sur le socle 1 pour, à volonté, ajuster, d'une part, l'écartement entre les deux encoches 5 et, d'autre part, le positionnement relatif en hauteur sur le socle desdites encoches.
Suivant une autre variante, les axes 9 et 11 et la pièce 10 pourraient être remplacés par un système d'axes croisés de type à la Cardan ou par un système à rotule.
Suivant encore une autre variante, les pièces 10-axe 9-levier 8 pourraient être d'une seule matière monobloc, en métal ou matière plastique par exemple et dont la minceur sur une partie de la longueur ferait office de charnière, permettant par flexibilité les mêmes mouvements que l'axe 9 et dont le débattement suffirait à approcher la lame 13 du plan de jonction des deux écailles.
Suivant encore une autre variante, L'appareil pourrait être muni d'un réceptacle ou d'une cuvette dans le socle, en dessous de la zone de positionnement de l'huître, pour collecter les rejets d'eau et les évacuer, via un conduit approprié, vers un réservoir amovible.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huîtres, comprenant un socle (1) muni de moyens (16, 17) de fixation rapide sur un support quelconque, un levier (8) portant un couteau (13) et monté articulé sur ledit socle et des moyens (5) solidaires du socle pour recevoir et maintenir le bivalve en position d'ouverture, caractérisé en ce que ledit levier (8) est articulé, par rapport audit socle (1), autour d'un premier axe (9) sensiblement horizontal et parallèle à l'axe dudit couteau (13) et autour d'un second axe (11) sensiblement vertical et orthogonal audit premier axe (9), en ce que ledit couteau (13) est mobile en rotation autour de son axe et muni d'une poignée de pivotement (14) portée par le levier (8) et en ce que lesdits moyens pour recevoir et maintenir le bivalve sont constitués par deux encoches (5) en forme générale de V à bords dentés, les deux V étant sensiblement parallèles, disposés à l'horizontale avec leur plan vertical, pour recevoir latéralement le bivalve (4), en position d'ouverture du couteau (13) engagé entre les deux écailles du bivalve, ledit couteau étant engagé entre les deux encoches (5) en V, avec son axe sensiblement parallèle à ces dernières.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux encoches (5) en V sont réalisées dans deux tôles métalliques (6).
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les indentations (18) des deux bords de chaque encoche (5) sont dissymétriques.
4. Appareil suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux encoches (5) sont décalées à la fois en hauteur par rapport au socle (1) et en éloignement par rapport au couteau (13), lorsque ce dernier est en position de pénétration dans le bivalve (4).
5. Appareil suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la série d'indentations (18) supérieures de chaque encoche (5) est plus inclinée que la série d'indentations (18) inférieures.
6. Appareil suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la position mutuelle des encoches (5) est réglable.
7. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits axes d'articulation (9, 11) sont constitués par des charnières ou analogues.
8. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits axes d'articulation (9, 11) sont constitués par un système du type à axes croisés à la Cardan, ou à rotule.
9. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit second axe (11) est légèrement incliné sur la verticale.
10. Appareil suivant la revendication 1 à 9, caractérisé en ce que l'axe de la lame du couteau (13) est légèrement incliné sur l'horizontale.
11. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le couteau (13) présente une lame relativement large dont un bord (13a) est droit et proche de l'axe de rotation du couteau et l'autre bord (13b) est arrondi.
1 2. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de collecte des rejets d'eau.
FR9701628A 1997-02-06 1997-02-06 Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres Expired - Fee Related FR2758961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701628A FR2758961B1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701628A FR2758961B1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758961A1 true FR2758961A1 (fr) 1998-08-07
FR2758961B1 FR2758961B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9503622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701628A Expired - Fee Related FR2758961B1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758961B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804307A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Michel Auguin Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
FR2827750A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Jean Marie Mantelle L'ouvreuse decolleuse a mollusques pour gaucher-droitier a haut rendement pour handicapes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1741015A (en) * 1929-02-07 1929-12-24 Delonde Emile Oyster opener
FR2621235A1 (fr) * 1987-10-01 1989-04-07 Gleron Louis Dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2630316A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Pierson Leo Dispositif destine a l'ouverture des coquillages et plus particulierement des huitres
FR2717668A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Ricard Pierre Ouvre-coquillages.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1741015A (en) * 1929-02-07 1929-12-24 Delonde Emile Oyster opener
FR2621235A1 (fr) * 1987-10-01 1989-04-07 Gleron Louis Dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2630316A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Pierson Leo Dispositif destine a l'ouverture des coquillages et plus particulierement des huitres
FR2717668A1 (fr) * 1994-03-24 1995-09-29 Ricard Pierre Ouvre-coquillages.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804307A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Michel Auguin Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
FR2827750A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Jean Marie Mantelle L'ouvreuse decolleuse a mollusques pour gaucher-droitier a haut rendement pour handicapes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758961B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86917A1 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments
FR2663604A3 (fr) Pedale sans cale-pied avec moyens de fixation.
EP0146454A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR3092030A1 (fr) Appareil manuel pour couper les légumes.
FR2758961A1 (fr) Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
CH681519A5 (fr)
FR2751905A1 (fr) Mecanisme de serrage pour ponceuse a moteur
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP2566612B1 (fr) Batteur melangeur a tete pivotante
FR2804307A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
FR2713069A1 (fr) Dispositif d'épluchage d'épices et notamment d'ail.
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
FR2884746A1 (fr) Dispositif pour affiler un tranchant de lame
FR2582369A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur, une courroie ou similaire
FR2723021A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tel que les curettes a detartrer
CA2323134A1 (fr) Coupe-melon
EP0532081A1 (fr) Attendrisseur
FR2768332A1 (fr) Dispositif d'immobilisation et de contention
FR2628624A1 (fr) Appareil destine a extraire la chair d'agrumes tels que pamplemousses
FR2784565A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR3136002A3 (fr) Couverture pliable pour une piscine ayant des bords droits opposés
WO1999003383A1 (fr) Appareil pour ouvrir les huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse