FR2726780A1 - Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees - Google Patents

Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees Download PDF

Info

Publication number
FR2726780A1
FR2726780A1 FR9413683A FR9413683A FR2726780A1 FR 2726780 A1 FR2726780 A1 FR 2726780A1 FR 9413683 A FR9413683 A FR 9413683A FR 9413683 A FR9413683 A FR 9413683A FR 2726780 A1 FR2726780 A1 FR 2726780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
side members
support
spacer
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726780B1 (fr
Inventor
Michel Monesma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INVEST DE NORMANDIE CIN COMP D
Original Assignee
INVEST DE NORMANDIE CIN COMP D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INVEST DE NORMANDIE CIN COMP D filed Critical INVEST DE NORMANDIE CIN COMP D
Priority to FR9413683A priority Critical patent/FR2726780B1/fr
Publication of FR2726780A1 publication Critical patent/FR2726780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726780B1 publication Critical patent/FR2726780B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/28Splitting layers from work; Mutually separating layers by cutting
    • B26D3/283Household devices therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/28Splitting layers from work; Mutually separating layers by cutting
    • B26D3/283Household devices therefor
    • B26D2003/286Household devices therefor having a detachable blade that is removable attached to the support
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/28Splitting layers from work; Mutually separating layers by cutting
    • B26D3/283Household devices therefor
    • B26D2003/288Household devices therefor making several incisions and cutting cubes or the like, e.g. so-called "julienne-cutter"

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'appareil comporte un bâti constitué par deux longerons entre lesquels sont montés avec possibilité de réglage mutuel dans la direction verticale au moins une plaque d'appui et une lame de coupe, ledit bâti comportant en outre un pied de support articulé pour mettre l'appareil dans une position de travail oblique. Suivant l'invention, le pied de support (2) est réalisé en fil d'acier conformé en une boucle ouverte dont les deux extrémités libres (25) se font face sur le même axe horizontal, les longerons (10) comportent deux trous (12) alignés avec des trous (31) pratiqués sur les bords latéraux (30) de la plaque d'appui (3) et les extrémités libres du pied (25) constituent les tourillons d'articulation de la plaque d'appui (3).

Description

APPAREIL MANUEL POUR LA DECOUPE D'ALIMENTS EN TRANCHES
OU EN BATONNETS DE DIMENSIONS CALIBREES
La présente invention concerne un appareil permettant la découpe manuelle d'aliments tels que des fruits ou légumes en tranches ou en bâtonnets, usuellement appelé mandoline par les cuisiniers.
La découpe des aliments s'effectue par un mouvement de va et vient le long d'un plan incliné à la base duquel se trouve un couteau dont le tranchant est orienté vers le haut. A cet effet la mandoline est généralement constituée d'un bâti parallélépipèdique plat portant en alignement une plaque d'appui et une lame de coupe. Un bloc effileur peut être disposé entre la plaque d'appui et le tranchant de la lame de coupe.
Pour les appareils professionnels, la mandoline est généralement pourvue d'un pied de support déployable et d'une poignée de maintien de manière à ce que l'utilisateur n'ait pas à chercher le bon angle d'inclinaison et puisse empoigner fermement l'outil qui doit résister aux énergiques sollicitations auxquelles il est soumis.
On connaXt déjà une mandoline réalisée intégralement en acier inoxydable et dont le bâti est essentiellement constitué par deux longerons de section en
U. Entre ces deux longerons, la plaque d'appui est montée articulée et son orientation verticale peut être modifiée à l'aide d'une manivelle de manière à régler la hauteur de la fente séparant son bord inférieur du bord tranchant de la lame de coupe, et par là même l'épaisseur des tranches réalisées.
Le pied de support de cet appareil est constitué par deux équerres latérales déployables reliées entre elles par une traverse de manière à ce que la manoeuvre de déploiement s'effectue d'un seul mouvement.
Cet appareil, bien que d'une grande efficacité et robustesse, présente un certain nombre d'inconvénients principalement la complexité de ses mécanismes de réglage le rend relativement onéreux et d'un démontage complexe si l'on veut le nettoyer correctement sans risque de prolifération bactérienne due aux résidus alimentaires inaccessibles. De plus, le changement de lame ou la mise en place d'un bloc effileur nécessite l'emploi d'outils et constituent des opérations minutieuses incompatibles avec la fébrilité qui règne généralement dans les cuisines lors de la confection des plats.
Ces difficultés rencontrées lors des changements de lames font qu'il est également proposé sur le marché des gammes de mandolines, non réglables, permettant chacune une découpe particulière des aliments.
L invention a pour but de proposer une mandoline d'utilisation simple dans laquelle les changements nécessaires lorsque l'on désire modifier les caractéristiques de coupe peuvent être faits de manière simple, rapide et sans outil, de sorte qu'un seul modèle convient généralement pour toutes les tailles de produits à traiter et pour toutes les dimensions de tranches et bâtonnets recherchées.
La mandoline selon l'invention est également conçue de manière à ce que ses parties principales (plaque d'appui, bloc effileur, lame de coupe, pied de support) soient aisément démontables, toujours sans outil, de sorte qu'un nettoyage très approfondi soit possible très simplement ce qui diminue considérablement les risques de prolifération bactérienne.
A cet effet l'invention propose un appareil manuel pour découper des aliments en tranches ou en bâtonnets de dimensions calibrées, ledit appareil comportant un bâti constitué par deux longerons entre lesquels sont montés avec possibilité de réglage mutuel dans la direction verticale au moins une plaque d'appui et une lame de coupe, ledit bâti comportant en outre un pied de support articulé pour mettre l'appareil dans une position de travail oblique, caractérisée en ce que le pied de support est réalisé en fil d'acier conformé en une boucle ouverte dont les deux extrémités libres se font face sur le même axe horizontal, en ce que les longerons comportent près de leurs extrémités supérieures deux trous alignés avec des trous pratiqués sur les bords latéraux de la plaque d'appui et en ce que les extrémités libres du pied constituent les tourillons d'articulation de la plaque d'appui sur les longerons.
L'appareil suivant l'invention est encore remarquable en ce que
- les longerons sont raccordés, globalement au milieu de leur longueur, par une entretoise dont la face plane supérieure est disposée à distance des bords supérieurs desdits longerons, ladite entretoise portant un boulon dont l'écrou est fixe et la vis peut être actionnée de manière à faire plus ou moins dépasser son extrémité audessus de l'entretoise,
- lesdits longerons sont raccordés à l'une de leurs extrémités par une poignée soudée par ses extrémités sur lesdits longerons près du bord inférieur de ceux-ci,
- les extrémités des longerons ne portant pas la poignée sont raccordées par une traverse formée d'une face d'extrémité disposée perpendiculairement auxdits longerons et d'une paroi supérieure plane formant une plaque fixe disposée près du dessus desdits longerons,
- la plaque fixe se prolonge en direction de l'entretoise par une plaque support disposée en retrait,
- la plaque support présente une découpe parallèle aux longerons et débouchant dans son bord d'extrémité tourné vers la plaque d'appui,
- la lame de coupe présente sur sa face inférieure un axe fileté portant un écrou moleté, ledit axe étant de diamètre inférieur à la largeur de la découpe réalisée dans la plaque support afin de pouvoir coulisser dans cette découpe,
- un berceau destiné à la mise en place d'un bloc effileur est fixé aux longerons entre l'entretoise et la plaque support,
- le berceau est globalement parallélépipèdique, sa face supérieure est ouverte, l'une des parois verticales perpendiculaires aux longerons présente une échancrure et son fond est percé de deux ouvertures,
- le bloc effileur est constitué d'un support globalement parallélépipèdique, présentant un détrompeur sur une face latérale et deux tétons dépassant de sa face inférieure, sur lequel sont fixés des couteaux régulièrement répartis.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil manuel de découpe ou mandoline selon l'invention dont on a ôté les couteaux,
- la figure 2 est une vue de dessous en perspective d'une lame de coupe adaptée à être utilisée sur une mandoline selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en perspective d'un bloc effileur adapte à être monté sur une mandoline selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en perspective du pied de la mandoline selon l'invention,
- la figure 5 est une vue en perspective de la plaque d'appui de la mandoline suivant l'invention,
- la figure 6 est une vue éclatée en perspective du poussoir pouvant être utilisé avec la mandoline suivant l'invention.
En se reportant à la figure 1, l'on voit que la mandoline comporte un bâti 1 rectangulaire formé de deux longerons 10 disposés parallèlement l'un à l'autre de manière à constituer les bords longitudinaux de la mandoline. Afin de leur conférer la rigidité nécessaire à la bonne tenue du bâti au cours de l'utilisation de la mandoline, ces longerons sont constitués d'une bande plate bordée de part et d'autre d'un bord rabattu lui conférant une section en U usuellement mise en oeuvre en mécanique.
A l'une de leurs extrémités, lesdits longerons 10 sont raccordés par une poignée 11 de préférence de section ronde afin de faciliter sa prise en main. Cette poignée est soudée par ses extrémités sur les longerons 10 disposés en vis-à-vis avec leurs bords rabattus vers l'extérieur.
Comme visible sur le dessin et pour des raisons qui seront mieux comprises plus loin, ladite poignée 11 est de préférence soudée près du bord rabattu desdits longerons 10 formant le dessous de la mandoline.
Globalement au milieu de leur longueur, lesdits longerons sont raccordés par une entretoise 13 dont la face plane supérieure est disposée à distance des bords supérieurs desdits longerons 10 longeant le dessus de la mandoline.
Cette entretoise porte un boulon dont l'écrou 33 est fixe sur la traverse et la vis 34, de préférence imperdable, peut être actionnée au moyen d'une molette 35 de manière à faire plus ou moins dépasser son extrémité audessus de l'entretoise 13.
Les extrémités desdits longerons 10 ne portant pas la poignée 11 sont raccordées par une traverse 16 formée d'une face d'extrémité disposée perpendiculairement auxdits longerons et d'une paroi supérieure plane formant une plaque fixe 16' disposée près du dessus desdits longerons.
Ladite plaque fixe 16' se prolonge en direction de l'entretoise 13 par une plaque support 14 disposée en retrait, de manière à être plus éloignée du dessus de la mandoline que ladite plaque fixe. Un talon 17 raccorde ladite plaque support 14 à la plaque fixe 16'.
La plaque support 14 présente une découpe 18 parallèle aux longerons et débouchant dans le bord d'extrémité tourné vers l'entretoise 13 de ladite plaque support. Cette découpe 18 est située au milieu de la plaque et s'étend globalement jusqu'à son centre.
Entre 1'entretoise 13 et la plaque support 14, un berceau 15 est fixé aux deux longerons. Ce berceau 15 est globalement parallélépipèdique, sa face supérieure est ouverte. L'une des parois verticales perpendiculaires aux longerons 10 de ce berceau 15 présente une échancrure 19.
Le fond non représenté au dessin du berceau 15 est percé de deux ouvertures rectangulaires.
Sur le bâti 1 décrit ci-dessus comportant les longerons 10, la poignée 11, l'entretoise 13, la traverse 16 prolongée par la plaque support 14 et le berceau 13, l'on prévoit un pied 2 déployable permettant de mettre ledit bâti en position inclinée obliquement sur un support.
Comme représenté à la figure 4, ce pied 2 est réalisé en fil d'acier.
Ce pied est globalement une boucle ouverte dont la partie médiane est rectiligne afin de fournir un appui plan et dont les extrémités sont conformées de manière à former un siège sur lequel est appuyé le bâti lors de l'utilisation de la mandoline.
Ledit pied 2 comporte une portion 20 en U aplati dont les extrémités libres 21 sont un peu rapprochées de manière telle que la distance les séparant soit moins grande que la base aplatie 22. Des segments 23 s'étendent vers l'extérieur à partir des extrémités 21 de la portion 20 en U et forment des sièges pour l'appui du bâti. Le pied 2 se termine par des extrémités libres 25 alignées se faisant face, disposées parallèlement auxdits sièges 23 audessus et en avant desdits sièges lorsque l'on considère le pied posé verticalement sur sa base aplatie. Les extrémités libres 25 sont raccordées aux sieges 23 par des parties en angle 24.
Le pied 2 est monté mobile en rotation sur le bâti.
A cet effet, il est positionné avec sa portion 20 en U sous le bâti puis l'on insère ses extrémités libres 25 se faisant face dans des trous traversant 12 alignés suivant une direction perpendiculaire auxdits longerons et disposés globalement au milieu de la hauteur des longerons 10.
Dans la disposition montrée à la figure 1 pour laquelle l'appareil est incliné par rapport à un support, dans sa position de travail, les parties en angle 24 ont une portion s'étendant le long des longerons 10 en direction de la poignée 11, la portion en U 20 disposée sous le bâti repose sur le support par sa portion aplatie 22, le bâti est en appui sur les sièges 23.
Le pied 2 est monté en écartant élastiquement ses extrémités libres 25 l'une de 1 'autre afin de pouvoir les insérer dans les trous 12 des longerons.
Ce pied peut être rabattu afin d'être disposé contre le bâti pour faciliter le rangement de la mandoline.
La fabrication de ce pied de support 2 en fil d'acier permet de lui conférer une résistance satisfaisante aux efforts engendrés lors de la découpe, tout en permettant un montage et un démontage aisé par simple écartement élastique de ses extrémités.
Une plaque d'appui 3 est également montée mobile en rotation sur le bâti 1.
Suivant l'invention, et afin de proposer un montage simple, ladite plaque d'appui 3 est montée par des ouvertures 31 (visibles figure 5) que présentent ses bords latéraux 30 sur les extrémités libres 25 du pied 2 constituant ainsi des tourillons d'articulation de ladite plaque d'appui 3 sur les longerons 10.
La plaque d'appui est de longueur telle qu'elle repose sur la vis 34, tandis que son bord d'extrémité libre 32 est positionné à faible distance du berceau 15.
Ladite plaque d'appui peut pivoter autour des extrémités libres 25 lui servant de tourillons d' articulation d'une position pour laquelle elle est en appui sur l'extrémité de la vis 34 portée par la traverse 13 à une position pour laquelle elle est retournée, d'environ de 1800 et en appui sur la poignée 11.
La vis 34 sert au réglage en hauteur de la position du bord d'extrémité 32 de ladite plaque d'appui 3 par rapport à la face supérieure de la mandoline en fonction de l'épaisseur des tranches à découper.
Comme décrit plus haut, la poignée 11 est reliée aux bords inférieurs des longerons 10, elle est alors plus basse que ne 7e sont les extrémités libres du pied 2. Lors de la rotation amenant la plaque d'appui dans sa position retournée en appui sur cette poignée, celle-ci va au-delà de la position pour laquelle elle est parallèle aux bords des longerions, jusque dans une position pour laquelle elle est inclinée vers le bas.
Cette disposition permet de libérer totalement l'accès aux éléments du bâti 1, et spécialement au berceau 15.
La lame de coupe 4 visible à la figure 2 est une plaque de largeur égale à la distance séparant les longerons dont les deux bords 40 et 41 d'extrémité sont conformés en couteaux. Dans l'exemple représenté, le couteau 40 est lisse tandis que le couteau 41 est ondulé.
Le couteau 40 permet alors des coupes rectilignes alors que l'on réalise avec le couteau 41 des découpes gaufrées.
Un axe 48 fileté est fixé au centre de la face inférieure de la lame de coupe 4 et porte un écrou moleté 47. L'axe 48 est de diamètre inférieur à la largeur de la découpe 18 réalisée dans la plaque support 14 afin de pouvoir coulisser dans cette découpe. De manière préférée, l'extrémité de cet axe 48 est déformée afin de rendre l'écrou 47 imperdable.
Pour utiliser la mandoline, 1 'on dispose la lame de coupe 4 sur la plaque support 14 avec le couteau 40 ou 41 choisi pour la découpe à effectuer en regard de la plaque d'appui 3.
A cet effet, l'écrou 47 est dévissé, la lame de coupe 4 telle qu'elle est représentée à la figure 2 est retournée afin d'insérer l'axe 48 dans la rainure 18 à partir de l'extrémité de celle-ci débouchant de la plaque support 14 en direction de la plaque d'appui 3. L'écrou 47 est ainsi positionné sous la plaque support 14 et permet par son vissage de fixer la lame de coupe en position.
Cette mise en place de la lame de coupe se fait de préférence après avoir amené la plaque d'appui en position retournée, en appui sur la poignée 11.
La position longitudinale de l'axe 48 dans la rainure 18 est réglée par l'utilisateur en fonction du travail à effectuer de manière à disposer le couteau 40 ou 41 mis en oeuvre à bonne distance du bord d'extrémité 32 de la plaque d'appui.
La lame de coupe peut être positionnée en tout point entre une position, dite avant, pour laquelle elle est disposée au-dessus du berceau 15 avec le couteau très près de l'extrémité libre 32 de la plaque d'appui et une position, dite arrière, pour laquelle elle découvre ledit berceau et est en appui contre le talon 17 de la plaque support 14. Le talon 17 est de hauteur telle que la plaque fixe 16' soit dans le même plan que la face supérieure de la lame de coupe 4.
Il est possible de prévoir une plaque fixe 16' d'encombrement très faible, voire même de la réduire à la face verticale de la traverse 16 formant alors le talon 17 en utilisant une lame de coupe 4 de longueur appropriée.
La figure 3 représente le bloc effileur 5 mis en oeuvre dans la mandoline selon l'invention.
Ce bloc effileur 5 est constitué d'un support 50 globalement parallélépipèdique sur lequel sont fixés des couteaux 51 régulièrement répartis. Ledit support est de dimension telle qu'il peut être inséré dans le berceau 15 du bâti.
Des bossages 53 de faible épaisseur sont prévus sur les faces du support de manière à limiter les surfaces de contact entre ledit support et le berceau 15 et réduire les frottements engendrés lors de la mise en place et du démontage du bloc effileur.
Les couteaux 51 sont formés par des lames montées perpendiculairement à la face supérieure du support 50 et parallelement aux petites faces de celui-ci.
De manière connue en soi, différents blocs effileurs presentant des couteaux disposés à des distances différentes peuvent être proposés de manière à permettre la découpe de bâtonnets de largeur adaptée à l'utilisation finale.
Comme visible sur la figure, le support 50 présente deux tétons 52 dépassant de sa face inférieure. Ces tétons sont adaptés a pénétrer dans les ouvertures rectangulaires non représentées au dessin perçant le fond du berceau et à dépasser en dessous dudit berceau.
Le support 50 présente également un détrompeur 59 disposé sur une face latérale et destiné à être disposé dans l'échancrure 19 du berceau 15.
Le montage d'un tel bloc effileur 5 sur la mandoline se fait de manière très simple en insérant celuici dans le berceau 15 après avoir pris soin de positionner la lame de coupe dans sa position arrière et de préférence après avoir retourné la plaque d'appui 3 afin de disposer de plus d'espace.
Le démontage du bloc effileur est fait en retournant la mandoline et en appuyant sur les tétons 52 dépassant sous le berceau.
La mandoline objet de l'invention est comme on aura pu le comprendre d'utilisation très simple du fait que le bloc effileur est uniquement positionné dans le berceau 15 sans necessiter la mise en place de moyens de fixation tels que des vis, et enlevé par une simple pression sur les tétons 52, que le réglage de l'inclinaison de la plaque d'appui en fonction de l'épaisseur des tranches à realiser est faite simplement en agissant manuellement sur la molette 35, que ladite plaque d'appui peut être retournée jusqu'à une position pour laquelle elle libère très largement la face utile de la mandoline, que la lame de coupe est elle aussi mise en place ou retiree de manière très rapide.
L'on remarque qu'après avoir ôté le bloc effileur, la lame de coupe, le pied de support et la plaque d'appui, il est très facile de nettoyer la mandoline suivant l'invention de façon sûre du fait qu'elle ne présente pas de fentes ou de recoins difficiles à atteindre.
La figure 6 montre un poussoir 6 destiné à être utilisé avec la mandoline selon l'invention afin de maintenir l'aliment à decouper sans risquer de se couper sur les lames du bloc effileur ou de la lame de coupe.
Ce poussoir 6 comporte un corps 60 globalement en forme de U dont les branches latérales verticales sont écartées d'une distance telle qu'elles puissent être positionnées de part et d'autre des longerons 10 de la mandoline tandis que la branche médiane horizontale est disposée au-dessus de la face utile de ladite mandoline.
Sur ce corps 60 est montée une plaque à griffes 61 dont les griffes sont destinées à pénétrer la surface de l'aliment à decouper de manière à l'entraîner le long de la mandoline.
Cette plaque à griffes 61 porte un goujon 62 dépassant de sa face ne présentant pas les griffes.
Le montage du poussoir 6 est fait en insérant le goujon 62 dans un trou 63 du corps 60 tandis que la plaque à griffes 61 est disposée entre les branches latérales verticales dudit corps, et en vissant sur la partie dépassante du goujon un bouton 64 par lequel sera tenu ledit poussoir.
La mandoline suivant l'invention sera de préférence réalisée en acier inoxydable afin de lui procurer une robustesse et une durée de vie permettant d'en faire un appareil pour professionnels. L'on pourrait bien entendu la réaliser en tout autre matériau afin d'en réduire le prix et de permettre sa distribution auprès du grand public

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Appareil manuel pour découper des aliments en tranches ou en bâtonnets de dimensions calibrées, ledit appareil comportant un bâti constitué par deux longerons entre lesquels sont montés avec possibilité de réglage mutuel dans la direction verticale au moins une plaque d'appui et une lame de coupe, ledit bâti comportant en outre un pied de support articulé pour mettre l'appareil dans une position de travail oblique, caractérisée en ce que le pied de support (2) est réalisé en fil d'acier conformé en une boucle ouverte dont les deux extrémités libres (25) se font face sur le même axe horizontal, en ce que les longerons (10) comportent près de leurs extrémités supérieures deux trous (12) alignes avec des trous (31) pratiqués sur les bords latéraux (30) de la plaque d'appui (3) et en ce que les extrémités libres du pied (25) constituent les tourillons d'articulation de la plaque d'appui (3) sur les longerons (10).
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, globalement au milieu de leur longueur, les longerons (10) sont raccordés par une entretoise (13) dont la face plane supérieure est disposée à distance des bords supérieurs desdits longerons (10), ladite entretoise portant un boulon dont l'écrou (33) est fixe et la vis (34) peut être actionnée de manière à faire plus ou moins dépasser son extrémité au-dessus de l'entretoise (13).
3. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits longerons (10) sont raccordés à l'une de leurs extrémités par une poignée (11) soudée par ses extrémités sur lesdits longerons (10) près du bord inférieur de ceux-ci.
4. - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités des longerons (10) ne portant pas la poignée (11) sont raccordées par une traverse (16) formée d'une face d'extrémité disposée perpendiculairement auxdits longerons et d'une paroi supérieure plane formant une plaque fixe (16') disposée près du dessus desdits longerons.
5. - Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque fixe (16') se prolonge en direction de l'entretoise (13) par une plaque support (14) disposée en retrait.
6. - Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque support (14) présente une découpe (18) parallèle aux longerons et débouchant dans son bord d'extrémité tourné vers la plaque d'appui (3).
7. - Appareil selon la revendication 6, caractérisée en ce que la lame de coupe (4) présente sur sa face inférieure un axe (48) fileté portant un écrou moleté (47), ledit axe (48) étant de diamètre inférieur à la largeur de la découpe (18) réalisée dans la plaque support (14) afin de pouvoir coulisser dans cette découpe.
8. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérise en ce que un berceau (15) destiné à la mise en place d'un bloc effileur (5) est fixé aux longerons (10) entre l'entretoise (13) et la plaque support (14).
9. - Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le berceau (15) est globalement parallélépipèdique, sa face supérieure est ouverte, l'une des parois verticales perpendiculaires aux longerons (10) presente une échancrure (19) et son fond est percé de deux ouvertures.
10. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le bloc effileur (5) est constitué d'un support (50) globalement parallélépipèdique, presentant un détrompeur (59) sur une face latérale et deux tétons (52) dépassant de sa face inférieure, sur lequel sont fixés des couteaux (51) régulièrement répartis.
FR9413683A 1994-11-16 1994-11-16 Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees Expired - Lifetime FR2726780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413683A FR2726780B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413683A FR2726780B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726780A1 true FR2726780A1 (fr) 1996-05-15
FR2726780B1 FR2726780B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9468825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413683A Expired - Lifetime FR2726780B1 (fr) 1994-11-16 1994-11-16 Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726780B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1620236A1 (fr) * 2003-05-01 2006-02-01 World Kitchen (GHC), L.L.C. Trancheuse d'aliments
US7621207B2 (en) 2005-12-16 2009-11-24 Dkb Household Usa Corp. Adjustable slicing device
FR2951104A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-15 Bron Coucke S A Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
CN101462275B (zh) * 2008-03-21 2011-08-10 向军 一种切片器
US20220097245A1 (en) * 2020-09-28 2022-03-31 Randall E. Ganey Slicer Apparatus

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109719762B (zh) * 2019-01-28 2021-06-15 孟开仁 一种具有按压式护手器的切菜器
CN109719761B (zh) * 2019-01-28 2021-06-18 孟开仁 一种具有护手器的切菜器
CN109719763B (zh) * 2019-01-28 2021-06-29 孟开仁 一种切菜器的护手器装置
CN109773838B (zh) * 2019-01-28 2021-06-08 孟开仁 一种按压式护手器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR759608A (fr) * 1933-05-09 1934-02-06 Nouvelle râpe à légumes perfectionnée
FR45069E (fr) * 1934-07-20 1935-05-29 Appareil à couper les légumes, fruits, etc.
GB638474A (en) * 1948-05-18 1950-06-07 Harold Schapiro Improvements in or relating to combined food slicing and shredding or grating device
US2786503A (en) * 1954-04-12 1957-03-26 Lewis Oscar Fruit and vegetable cutter and grater
DE1629988A1 (de) * 1967-05-13 1970-10-01 Johannsson Arne Vallentin Lebensmittelschneidegeraet
EP0101417A2 (fr) * 1982-08-02 1984-02-22 GEMINI S.r.l. Râpe pour applications ménagères
DE9206592U1 (fr) * 1992-05-13 1992-07-23 H. Zenker Gmbh & Co. Kg, Metallwarenfabrik, 8890 Aichach, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR759608A (fr) * 1933-05-09 1934-02-06 Nouvelle râpe à légumes perfectionnée
FR45069E (fr) * 1934-07-20 1935-05-29 Appareil à couper les légumes, fruits, etc.
GB638474A (en) * 1948-05-18 1950-06-07 Harold Schapiro Improvements in or relating to combined food slicing and shredding or grating device
US2786503A (en) * 1954-04-12 1957-03-26 Lewis Oscar Fruit and vegetable cutter and grater
DE1629988A1 (de) * 1967-05-13 1970-10-01 Johannsson Arne Vallentin Lebensmittelschneidegeraet
EP0101417A2 (fr) * 1982-08-02 1984-02-22 GEMINI S.r.l. Râpe pour applications ménagères
DE9206592U1 (fr) * 1992-05-13 1992-07-23 H. Zenker Gmbh & Co. Kg, Metallwarenfabrik, 8890 Aichach, De

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1620236A1 (fr) * 2003-05-01 2006-02-01 World Kitchen (GHC), L.L.C. Trancheuse d'aliments
EP1620236A4 (fr) * 2003-05-01 2010-08-04 Helen Of Troy Ltd Trancheuse d'aliments
US7621207B2 (en) 2005-12-16 2009-11-24 Dkb Household Usa Corp. Adjustable slicing device
CN101462275B (zh) * 2008-03-21 2011-08-10 向军 一种切片器
FR2951104A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-15 Bron Coucke S A Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
US20220097245A1 (en) * 2020-09-28 2022-03-31 Randall E. Ganey Slicer Apparatus
US11623359B2 (en) * 2020-09-28 2023-04-11 Randall E. Ganey Slicer apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726780B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001355A5 (fr) Appareil pour couper des tranches d'aliments.
EP1647372B1 (fr) Coupe-légumes manuel de sécurité
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
CH632179A5 (fr) Dispositif a plaque d'usure d'un couteau mecanique portatif.
EP3302904B1 (fr) Appareil amélioré de découpe pour fruits ou légumes
FR2575914A1 (fr)
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
FR3034972A3 (fr) Kit de gril
FR3092030A1 (fr) Appareil manuel pour couper les légumes.
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
EP0493229A1 (fr) Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire
FR2682062A1 (fr) Couteau destine a realiser simultanement plusieurs entailles mutuellement paralleles dans un produit alimentaire.
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
EP1468793B1 (fr) Dispositif de découpe de légumes en rubans ou en lamelles ainsi que boítier destiné à un tel dispositif
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR2808668A1 (fr) Ensemble formant planche a decouper
CA2256795A1 (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR3104398A1 (fr) Appareil à actionnement manuel pour la découpe en tranches parallèles et régulières de produits alimentaires mous
FR3085293A1 (fr) Appareil pour fendre le pain
FR2651424A1 (fr) Dispositif pour eplucher manuellement.
EP0402311B1 (fr) Appareil pour trancher les pièces de charcuterie
FR3139986A1 (fr) couvercle d’article culinaire muni d’un organe de prehension amélioré.
FR2758961A1 (fr) Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres
FR2774881A1 (fr) Procede d'ouverture de coquillages tels que des huitres, et outillage permettant de mettre en oeuvre ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property