FR2861710A1 - Corbeille a usage public pour collecter des dechets - Google Patents

Corbeille a usage public pour collecter des dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2861710A1
FR2861710A1 FR0312654A FR0312654A FR2861710A1 FR 2861710 A1 FR2861710 A1 FR 2861710A1 FR 0312654 A FR0312654 A FR 0312654A FR 0312654 A FR0312654 A FR 0312654A FR 2861710 A1 FR2861710 A1 FR 2861710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
uprights
edge
ashtray
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861710B1 (fr
Inventor
Stephane Bineau
Richard Litra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR0312654A priority Critical patent/FR2861710B1/fr
Publication of FR2861710A1 publication Critical patent/FR2861710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861710B1 publication Critical patent/FR2861710B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles
    • B65F1/1415Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles for flexible receptables, e.g. bags, sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/04Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts
    • B65F1/06Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/141Supports, racks, stands, posts or the like for holding refuse receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/104Ashtrays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Cette corbeille comporte un bac rigide (1) ouvert vers le haut dans lequel est inséré un sac en matière plastique souple recevant les déchets, des moyens fixes de support du bac, tels qu'une paire de montants verticaux (2), des moyens de retenue (7,8) par pincement du bord du sac, qui sont solidaires de la partie haute du bac (1); elle est remarquable en ce que ce bac (1) est monté de manière amovible sur lesdits moyens de support, que lesdits moyens de retenue (7,8) du bord du sac souple sont fixés en partie haute du bac de manière également amovible, et que ces moyens de retenue sont ainsi agencés qu'après avoir été désolidarisés du bac (1), et ce dernier ayant été enlevé, ils peuvent être fixés directement auxdits moyens de support (2) et sont aptes, alors, à retenir et supporter le sac seul.Cette corbeille peut ainsi être également utilisée en cas de déclenchement d'une alerte terroriste, tel que le plan "Vigipirate", dès lors que le bac a été enlevé, le sac souple (en matière transparente ou translucide) et son contenu étant alors parfaitement visibles.

Description

La présente invention concerne une corbeille à usage public destinée à la
collecte des déchets.
Ce type de corbeille est destiné à être placé dans des lieux fréquentés par le public, aussi bien à l'extérieur, par exemple sur un trottoir ou sur une place, qu'à l'intérieur, par exemple dans une galerie marchande, un hall de gare ou d'aéroport.
Une telle corbeille sert à recevoir de menus déchets, tels que, par exemple, des papiers, des emballages vides, voire de petits récipients.
Ce genre de matériel à usage public doit être à la fois robuste et 10 simple d'utilisation; sa structure doit être conçue pour réduire les risques de dégradations.
Plus particulièrement, la corbeille qui fait l'objet de la présente invention comporte un bac rigide ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac en matière plastique souple recevant les déchets. Ce bac est supporté par des moyens fixes, par exemple solidaires d'un mur ou ancrés au sol.
La corbeille est pourvue de moyens de retenue par pincement du bord du sac souple, qui sont solidaires de la partie haute du bac.
Ce genre de corbeille à usage public est bien connu.
Lorsque le sac souple est plein, des agents chargés de la propreté du lieu en question l'extraient du bac et l'évacuent, le remplaçant par un sac vide.
Un objectif de l'invention est de prévoir des moyens qui, tout en permettant un remplacement facile du sac souple, empêchent normalement une personne non autorisée d'enlever le sac présent à l'intérieur du bac.
Dans le cadre du dispositif de lutte contre les actions terroristes, qui est connu en France sous l'appellation "Plan Vigipirate", un certain nombre de mesures de sécurité sont prises en cas de déclenchement d'une alerte, dont la nécessité de neutraliser certains conteneurs dont les poubelles et corbeilles à usage public.
Cette neutralisation peut s'opérer par fixation d'un couvercle 30 obturateur sur le bac.
Cependant, pour éviter l'accumulation de déchets sur la voie publique ou en d'autres lieux fréquentés, il est permis d'installer des poubelles de substitution, comprenant un sac souple à paroi transparente ou translucide qui permet l'accès visuel au contenu du sac.
Ce genre de sac est généralement suspendu à un arceau solidaire d'un support fixe.
Ainsi, tout objet suspect contenu dans le sac poubelle peut être vu par les personnes passant à proximité, en particulier par des agents de sécurité, et sa présence signalée aux autorités de police.
On connaît également un type de corbeille à usage public qui, comme celui de l'invention comporte un bac rigide dans lequel est inséré un sac en matière plastique souple, recevant les déchets, qui est adapté à une utilisation aussi bien en période normale qu'en cas de déclenchement du Plan Vigipirate.
A cet effet, la paroi du bac comporte une ou plusieurs parties démontables, par exemple une façade amovible, si bien que si cette dernière est enlevée, le sac en matière plastique transparente ou translucide, contenu dans le bac, ainsi que son contenu sont partiellement visibles.
Dans son principe, une corbeille de ce type donne satisfaction. Toutefois, elle présente un inconvénient du fait que la totalité du sac n'est pas visible.
De plus, le démontage et le remontage de certains éléments de paroi 20 tels que des panneaux de façade, constitutifs du bac n'est pas toujours aisé et est souvent fastidieux.
Les parties de paroi non amovibles, dont les dimensions sont relativement faibles et sont donc peu résistantes sur le plan mécanique risquent de se déformer à l'usage, rendant encore plus délicat le remontage des éléments amovibles.
La présente invention vise à résoudre ces difficultés en proposant une corbeille du genre précité, qui puisse aussi bien être utilisée en période normale, avec son bac rigide dans lequel est inséré le sac en matière plastique souple, qu'en période d'alerte dans lequel la totalité du sac est visible, les modifications intervenant pour le passage de cette corbeille d'un état à l'autre se faisant de manière simple et rapide.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un matériel à la fois robuste, facile d'utilisation, et agréable sur le plan esthétique.
De plus cette corbeille est particulièrement adaptée pour être équipée 35 d'un cendrier, également facile d'utilisation, tout en étant difficilement arrachable par une personne mal intentionnée.
Comme indiqué plus haut, la corbeille qui fait l'objet de l'invention est une corbeille à usage public destinée à la collecte de déchets, cette corbeille comportant: - un bac rigide ouvert vers le haut dans lequel est inséré un sac en 5 matière plastique souple recevant les déchets; - des moyens fixes de support du bac; - des moyens de retenue par pincement du bord du sac souple qui sont solidaires de la partie haute du bac.
Les objectifs à la base de l'invention, qui viennent d'être mentionnés, 10 sont atteints grâce au fait que: - ledit bac est monté de manière amovible sur lesdits moyens de support; - lesdits moyens de retenue par pincement du bord du sac souple sont fixés à la partie haute du bac de manière également amovible; - lesdits moyens de retenue par pincement du bord du sac souple sont ainsi agencés qu'après avoir été désolidarisés du bac, et ce dernier ayant été enlevé, ils peuvent être fixés directement auxdits moyens de support et sont aptes, alors, à retenir et supporter le sac seul.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses 20 mais non limitatives de l'invention: - lesdits moyens de retenue par pincement du bord du sac souple comprennent une armature apte à s'emboîter dans l'embouchure du bac, cette armature étant composée d'un arceau externe dont la forme est similaire au contour du bac, et d'une paire de demi-étriers internes dont la forme est similaire à celle de la moitié d'un arceau (demi-arceau) et qui sont reliés à chacune de leurs deux extrémités libres par un tourillon d'articulation porté par ledit arceau, de telle sorte que leur rabattement dans le plan de l'arceau permet d'emprisonner le bord du sac souple entre les demi-étriers internes et l'arceau externe; - ladite armature est montée articulée sur un côté du bord du bac, 30 de telle façon qu'il est possible de la faire pivoter vers l'extérieur du bac en vue de l'enlèvement ou de la mise en place d'un sac souple dans celui-ci; - lesdits moyens de support du bac comprennent une paire de montants verticaux entre lesquels est situé le bac, lorsqu'il est en place, et à la partie supérieure desquels est fixée ladite armature lorsque le bac a été enlevé ; - ladite armature est fixée à l'intérieur du bac ou auxdits montants au moyen de vis et/ou de boulons; - le bac est articulé à sa base sur lesdits montants, autour d'un axe horizontal s'inscrivant dans un plan vertical - dit "plan longitudinal"- qui passe par ces montants, des moyens de verrouillage disposés en partie haute du bac, tels que des tétons d'encliquetage, permettant de l'immobiliser en position dressée, entre les deux montants, en période d'utilisation; d'une part, les montants ont une section polygonale telle qu'ils présentent une face interne verticale plane perpendiculaire audit plan longitudinal et, d'autre part, ledit bac a une section droite de forme sensiblement elliptique, dont le grand axe s'inscrit dans ce plan longitudinal, les parois du bac étant tronquées dans ses deux zones d'extrémité correspondant au grand axe de l'ellipse de façon à présenter des faces verticales planes venant chacune en regard, lorsque le bac est en position dressée, avec la face interne du montant adjacent; - ladite armature a une forme elliptique à bords tronqués similaire au contour du bac, ses bords tronqués ayant une configuration plane et servant à l'articulation des demi-étriers internes sur l'arceau externe, l'un de ces bords recevant en outre la charnière d'articulation de l'armature sur le bac, autour d'un axe perpendiculaire audit plan longitudinal, tandis que le bord opposé est muni d'une languette apte à prendre appui contre le bord du bac en position d'utilisation; - lorsque le bac a été enlevé, ladite armature est fixée par ses bords tronqués plans auxdits montants, ceci par l'intermédiaire d'entretoises destinées à compenser l'absence d'épaisseur de la paroi du bac enlevé ; - lesdits moyens de support du bac comprennent une paire de montants verticaux entre lesquels est situé le bac, lorsqu'il est en place, et à la partie supérieure desquels est fixée ladite armature lorsque le bac a été enlevé, ces montants ayant une section polygonale, par exemple trapézoïdale, telle qu'ils présentent chacun des faces interne et externe verticales et planes perpendiculaires au plan vertical - dit "plan longitudinal"- qui passe par ces montants, et la corbeille est pourvue d'au moins un cendrier en forme de boîtier, allongé dans le sens de la hauteur, qui est accolé à la face externe de l'un desdits montants et est fixé à ce dernier de façon amovible, par exemple au moyen d'organes d'emboîtement et d'encliquetage élastique; - le bac étant articulé à sa base sur lesdits montants, autour d'un axe horizontal s'inscrivant dans ledit plan longitudinal, des moyens de verrouillage disposés en partie haute du bac, tels que des tétons d'encliquetage latéraux, permettant de l'immobiliser en position dressée, entre les deux montants, en période d'utilisation, les moyens servant à désolidariser le cendrier dudit montant, n'étant normalement pas accessibles lorsque le bac occupe sa position dressée d'utilisation, leur manoeuvre en vue de l'enlèvement du cendrier nécessitant le déverrouillage préalable du bac et son basculement dans une position inclinée par rapport aux montants; - le boîtier constitutif du cendrier présente, en partie haute et dans sa paroi externe, une ouverture destinée à recevoir les cendres et les mégots de cigarette, et, dans sa paroi interne, une ouverture de vidage qui est normalement obturée par la face externe du montant auquel le cendrier est accolé ; - le boîtier constitutif du cendrier présente un élément de paroi incliné qui s'étend en descendant à l'intérieur du boîtier à partir du bord supérieur de l'ouverture de vidage et qui est situé en regard de l'ouverture destinée à recevoir les cendres et les mégots de cigarette, de sorte que cet élément de paroi incliné permet, par sa face interne, aux usagers d'éteindre par écrasement leurs mégots de cigarette, avant de les laisser tomber dans le boîtier et, par sa face interne, de guider les cendres et les mégots de cigarette contenus dans le boîtier vers ladite ouverture de vidage, après retournement du cendrier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue générale schématique, en perspective, 20 d'une corbeille conforme à l'invention, celle-ci se trouvant dans sa position normale d'utilisation; toutefois, elle est représentée sans le sac en matière plastique que le bac est normalement destiné à recevoir; - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, après basculement du bac en dehors du plan longitudinal vertical de la corbeille, 25 basculement qui s'opère notamment pour le changement du sac; - les figures 3 et 4 sont des vues de détail qui représentent le système de verrouillage, par encliquetage élastique, de la partie haute du bac contre l'un des montants constitutifs du support de bac, l'organe d'encliquetage étant représenté sur ces figures respectivement en position active de verrouillage et en position escamotée; - la figure 5 est une vue schématique, partiellement coupée, de la partie basse de la corbeille, le plan de coupe étant le plan vertical longitudinal désigné P sur la figure 1; - la figure 6 est un détail en perspective qui représente le mode de montage de l'armature de retenue du bord du sac sur un côté du bac; - les figures 7 et 8 sont des vues partielles en perspective qui montrent comment on peut rabattre cette armature vers le haut et vers l'extérieur, après que le bac ait été basculé par rapport à sa position normale d'utilisation; - les figures 9, 9A, 9B et 9C sont des schémas qui représentent, vues dans le plan transversal vertical médian désigné Q sur la figure 1, différentes étapes de mise en place d'un sac souple à l'intérieur du bac, et qui illustrent la manière dont le bord de ce sac est retenu par pincement par l'armature; - la figure 10 est une vue schématique en perspective, similaire à celle de la figure 1, qui illustre la mise en place de l'armature en vue de sa fixation directe aux montants, après que le bac ait été enlevé ; - la figure 11 est une vue similaire (à plus petite échelle) de celle de la figure 10, après fixation de l'armature; - la figure 12 est une vue analogue à celle de la figure 11, après mise en place d'un sac transparent et souple, dans le cadre d'une utilisation après 15 déclenchement du plan Vigipirate; - la figure 13 est une vue partielle de la partie supérieure d'un montant, dont la face externe est pourvue de moyens de fixation d'un cendrier amovible destiné à équiper la corbeille; - la figure 14 est une vue en perspective dudit cendrier qui représente plus particulièrement la face dorsale (face interne) de celui-ci; - la figure 15 est une vue de côté montrant le principe de mise en place et de solidarisation du cendrier sur le montant; - la figure 16 est une vue en coupe longitudinale de la partie supérieure du cendrier; - la figure 16a est une vue similaire à celle de la figure 16, représentant le cendrier en position retournée, en vue de son vidage; - la figure 17 est une représentation en perspective de la corbeille, avec son bac incliné, et en l'absence du cendrier; - les figures 18 et 19 illustrent une opération d'enlèvement du 30 cendrier.
La corbeille à usage public qui est représentée sur les figures 1 à 5 comporte un bac 1 qui est disposé entre une paire de montants verticaux 2.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 2, ce bac 1 a un contour approximativement elliptique, ses bords correspondants au grand axe de l'ellipse étant tronqués de manière à former des faces planes verticales latérales.
Le bac 1 est rigide; il est par exemple réalisé par pliage d'une tôle d'acier.
Il présente sur chacune de ses grandes faces arquées une rangée de petites découpes 101, permettant d'aérer le bac et d'apercevoir quelque peu l'intérieur de celui-ci; ces découpes ont également une fonction d'ordre esthétique.
Le bac 1 possède un fond 11 qui, comme on le voit sur la figure 5, est surélevé par rapport au bord inférieur du bac.
Il est ouvert en partie supérieure.
Les deux montants 2 qui sont des tubes métalliques de section trapézoïdale dont les petites faces 21 sont dirigées vers l'intérieur, c'est-à-dire tournées l'une vers l'autre, tandis que ses grandes faces 22 sont tournées vers l'extérieur. Ils sont reliés en partie basse par une traverse de rigidification 24, constituée par exemple par un profilé tubulaire boulonné ou soudé sur les montants (voir figure 5) A sa base, chaque montant 2 est pourvu d'une platine horizontale 20 traversée par des trous 200 qui permettent son ancrage au sol, par exemple à l'aide de vis ou de goujons (non représentés).
Comme cela est connu, les deux montants 2 sont reliés à leur extrémité haute par une tôle cintrée 3, usuellement appelée "chapeau".
La fonction de ce chapeau est d'empêcher l'introduction dans le bac d'objets ayant un volume trop grand. Sa forme galbée, à convexité tournée vers le haut, dissuade les gens d'y poser des objets.
La corbeille a une configuration générale symétrique par rapport à un axe vertical médian.
Le bac 1 est articulé à sa base sur les montants 2, autour d'un axe horizontal X-X'.
Sur la figure 1, on a désigné par. P le plan médian de la corbeille, qui passe par les montants 2, plan que l'on appellera conventionnellement "plan longitudinal".
On a désigné par la référence Q le plan vertical médian perpendiculaire au plan P, qu'on désignera conventionnellement par "plan transversal".
L'axe vertical de symétrie de la corbeille se trouve à l'intersection des plans P et Q. L'axe horizontal X-X' est contenu dans le plan P. Comme le montre la figure 5, il est matérialisé par une paire de tourillons latéraux 6 (dont l'un seulement est visible sur la figure).
Ces tourillons 6 consistent chacun en une tige filetée qui pénètre dans un trou ménagé dans la paroi 10 du bac, en dessous de son fond 11, et qui est vissée dans un insert taraudé 60 logé et convenablement retenu à l'intérieur d'un montant 2. Il est prévu un tourillon pour chacun des deux montants.
Ce sont ces tourillons qui supportent le bac, tout en autorisant son pivotement autour de l'axe X-X'.
Dans sa position normale d'utilisation, le bac se trouve en position 10 dressée, encadré par les deux montants 2 et par le chapeau 3.
Il est verrouillé dans cette position normale d'utilisation par une paire de tétons latéraux 5 dont l'un est représenté sur les figures 3 et 4.
Chaque téton a une section droite circulaire; il est monté à l'intérieur d'un montant 2 et traverse, avec un léger jeu, un trou 220 ménagé dans la paroi interne 21 de celui-ci. Il peut coulisser axialement dans le trou 220. Il possède une extrémité 500 (tête élargie) de plus grand diamètre.
Un système élastique tel qu'une lame ressort 50 tend constamment à repousser le téton 5 vers l'extérieur de telle manière que sa tête élargie 500 vienne en butée contre la paroi 21.
L'extrémité libre du téton fait alors saillie vers l'extérieur, et pénètre dans un trou 100 ménagé dans la paroi 10 du bac située en vis-à- vis.
Ainsi, comme illustré sur la figure 3, lorsque le téton 5 est engagé dans le trou 100, la partie supérieure du bac 1 se trouve immobilisée par rapport au montant 2, et ceci de chaque côté, car le même système de verrouillage est prévu sur chaque montant.
Pour déverrouiller le système, l'opérateur doit introduire les deux mains à l'intérieur du bac, et repousser simultanément vers l'extérieur les parties dépassantes des deux tétons 5, comme cela est symbolisé par la flèche F sur la figure 4.
Ces tétons ressortent par conséquent des trous 100 de la paroi du bac, et s'escamotent dans le trou 220. Le bac peut alors basculer librement vers l'avant ou vers l'arrière dans une position telle que celle illustrée sur la figure 2, par pivotement autour de l'axe X-X'.
On notera que l'extrémité libre du téton 5 est arrondie, en forme d'ogive.
Grâce à cette forme, le verrouillage se fait automatiquement en sens inverse, par effet de rampe, lorsque le bac est redressé dans sa position normale d'utilisation.
Au lieu d'un téton, on pourrait utiliser une bille ou un organe de 5 verrouillage similaire, à encliquetage élastique, de type connu.
En référence aux figures 6 à 8, nous allons maintenant décrire les moyens de retenue par pincement du bord du sac souple.
Ces moyens de retenue consistent en une armature qui est essentiellement composée d'un arceau 7 et d'une paire de demi-étriers 8a, 8b.
L'arceau 7 a la forme d'une ellipse à extrémités tronquées analogue au contour du bac; ses dimensions sont légèrement inférieures à celles du bac, de sorte que l'arceau peut être inséré avec un faible jeu dans l'embouchure de ce dernier.
Cet arceau est fait d'une lame métallique convenablement recourbée sur elle-même et dont les extrémités sont fixées l'une à l'autre au niveau de l'un de leur côté tronqué et plat, comme le montre la figure 6; plus précisément, les deux bords libres de l'arceau 7 sont fixés sur une plaque 71 à l'aide d'une paire de boulons 720, 721. Du côté opposé est fixée également une plaque, référencée 70 (voir figures 7 et 8), de section en "L".
Les demi-étriers 8a, 8b sont articulés autour d'un axe 80 de chaque côté de l'arceau 7.
Quand ils sont rabattus à plat dans le même plan, dans la position illustrée à la figure 6, ces deux demi-étriers constituent également un arceau de forme similaire à celle de l'arceau 7, mais de dimensions légèrement plus faibles, l'arceau 8 s'inscrivant à l'intérieur de l'arceau 7, avec un faible jeu.
On observera que les deux demi-étriers 8a, 8b sont également réalisés dans des lames métalliques convenablement pliées mais de hauteur plus faible que celle de l'arceau 7.
Les axes d'articulation 80 des demi-arceaux 8a, 8b entre eux, servent 30 également à leur fixation contre les côtés de l'arceau 7, sur les plaques d'extrémité 71, 70.
La plaque 71 est articulée au moyen d'une charnière sur l'un des deux petits côtés du bac 1, au niveau de son embouchure.
L'axe de cette charnière, référencé Y-Y' est disposé 35 transversalement, parallèlement au plan Q précité. t0
La plaque opposée 70, en forme de " L", possède une aile 700 adaptée pour venir prendre appui contre le bord supérieur du côté opposé du bac, une fois que l'armature a été rabattue au-dessus du bac.
Les axes d'articulation des deux demi-étriers désignés Z - Z', 5 s'étendent dans un plan longitudinal, parallèle au plan P. En référence aux figures 9 à 9C, nous allons maintenant décrire la manière dont on met en place un sac souple à l'intérieur du bac.
Ce sac souple, en matière plastique mécaniquement résistante, transparente ou translucide, est représenté en traits interrompus et porte la référence 9. Sa capacité et sa hauteur sont légèrement supérieures à ceux du bac.
La mise en place d'un nouveau sac dans le bac se fait naturellement après que l'on ait enlevé un sac rempli de déchets.
Pour enlever ce sac, on a tout d'abord fait pivoter le bac autour de l'axe X-X', d'un angle suffisant pour que la présence du chapeau 3 ne gêne pas 15 l'opération.
On a ensuite soulevé les demi-étriers 8a, 8b vers le haut pour libérer le bord du sac qui se trouvait pincé entre les deux éléments d'armature 8 et 7.
Le bord du sac étant libéré, on a fait pivoter l'armature 7, 8 vers l'extérieur sur un côté du bac, autour de la charnière d'axe Y-Y', d'un angle de 180 environ, afin qu'elle occupe la position de la figure 8.
Dans cette position, il est possible d'enlever le sac plein par traction du bas vers le haut.
On met ensuite en place un sac vide dans le bac, de telle manière que son embouchure ressorte de la partie centrale du bac, et on rabat l'armature pour qu'elle vienne se positionner au-dessus du bac, néanmoins à une certaine hauteur au-dessus de celui-ci, dans la position illustrée schématiquement sur la figure 9.
On fait alors passer la partie supérieure du sac dans la partie centrale de l'armature, entre les demi-étriers 8a, 8b qui sont relevés dans la position illustrée sur la figure 9.
L'opérateur rabat ensuite les bords du sac autour des demi-étriers 8a, 8b, vers l'extérieur (figure 9A), puis rabat ces demi-étriers vers le bas (par pivotement autour de leurs axes d'articulation Z -Z') comme cela est illustré sur la figure 9B et symbolisé par les flèches i.
Au cours de cette manoeuvre, l'opérateur veille à ce que la zone de 35 bordure du sac, qui est rabattue vers le bas et vers l'extérieur, viennent se positionner à l'intérieur de l'armature 7, comme le montre la figure 9B.
Enfin, l'opérateur rabat complètement l'armature vers le bas pour qu'elle vienne coiffer le bac 1, tout en faisant pivoter les deux demi-étriers 8a, 8b également vers le bas, afin qu'ils se placent dans le plan de l'armature 7.
Ces mouvements sont désignés respectivement par les flèches k et j sur la figure 9C.
En fin d'opération, l'armature se trouve placée horizontalement dans l'embouchure du bac; la languette 700 est venue en butée contre le bord supérieur du bac, et le sac se trouve ainsi parfaitement immobilisé, son bord étant pincé entre les éléments d'armature 7, 8 qui eux-mêmes se trouvent en appui dans l'embouchure du bac.
L'opérateur fait alors pivoter le bac autour de son axe X-X' pour l'amener dans sa position normale dressée, telle qu'illustré à la figure 1.
Durant ce mouvement, les tétons latéraux 5 viennent s'encliqueter automatiquement à l'intérieur des trous latéraux 100 prévus dans la paroi du bac, sur chacun de ses petits côtés.
On notera que pour déverrouiller ultérieurement le bac d'entre les montants 2, l'opérateur devra tout d'abord libérer le bord du sac souple, pour avoir accès aux faces internes de la paroi 10, sur les petits côtés du bac et aux tétons 5.
En position d'utilisation de la corbeille, ces tétons sont en effet masqués par le sac souple; une personne non avertie ne se rend par conséquent pas compte de la présence des tétons 5, et elle n'est donc pas incitée à déverrouiller inopinément le système de blocage du bac.
En cas de déclenchement du Plan Vigipirate, l'opérateur commence par enlever le bac 1.
Pour cela, il commence par débloquer sa partie haute en actionnant les tétons 5, et le faire basculer de telle sorte que la partie supérieure de l'une de ses grandes faces vienne prendre appui contre le sol.
Ainsi, l'espace situé sous le fond 11 à sa partie inférieure devient facilement accessible, ledit fond étant approximativement vertical et cet espace 30 ouvert sur un côté.
Les tiges filetées 6 sont alors dévissées et enlevées, ce qui libère complètement le bac 1.
Puis, l'opérateur désolidarise du bac l'armature 7, 8, en enlevant les boulons 721, 720 (voir figure 7). Le bac et ses organes de fixation sont remisés en 35 vue d'une prochaine utilisation, lors de l'arrêt du Plan Vigipirate.
L'opérateur fixe ensuite ladite armature directement contre les montants 10, à la partie supérieure de ces derniers, au moyen de vis 73 aptes à pénétrer dans des trous appropriés prévus dans les faces internes 21 desdits montants, et à se visser dans des inserts taraudés logés dans ces montants (inserts non représentés).
Pour compenser le manque d'épaisseur dû à l'enlèvement du bac, on utilise des entretoises telles que des rondelles 74 disposées à l'extérieur de l'armature, et traversées par les vis de montage 73.
On peut alors fixer directement un sac souple neuf à l'intérieur de l'armature 7, 8 en opérant de la même manière que celle décrite aux figures 9 à 9C, à la différence que l'arceau 7 est cette fois fixe; le rabattement des demi-étriers 8a, 8b dans le plan de l'arceau 7 a pour effet de pincer le bord supérieur du sac entre ces deux éléments d'armature;après mise en place, le fond du sac repose sur la traverse 23 reliant les deux montants 2, ce qui accroît sa stabilité et son aptitude à supporter des déchets lourds et/ou volumineux.
Si le sac souple est réalisé dans une matière plastique transparente ou translucide, les déchets ou autres objets contenus dans le sac sont visibles, ce qui satisfait aux contraintes imposées par l'application du plan Vigipirate.
Une corbeille selon l'invention peut être avantageusement munie d'un 20 ou de deux cendriers 4 apte(s) à être fixé(s) de manière amovible contre la face externe d'un ou de deux montants 2.
Un tel cendrier est représenté notamment sur les figures 13 à 16.
Il s'agit d'un boîtier en métal de forme tubulaire allongée dont la section droite est avantageusement trapézoïdale, similaire à la section droite d'un 25 montant 2.
La grande face 40 du boîtier qui correspond à la grande base du trapèze a une largeur identique à celle des grandes faces externes des montants 2. En partie supérieure, la face externe 41, de largeur plus petite, de ce
boîtier, et les côtés du boîtier sont échancrés, de manière à présenter une ouverture 43 adaptée pour recevoir les cendres et les mégots de cigarette.
A sa partie basse, le boîtier est obturé par un fond incliné 44.
Dans sa paroi interne 40 sont ménagées une paire de boutonnières identiques 400 situées l'une au dessus de l'autre, dans le plan longitudinal médian du boîtier.
Cette paroi 40 est également munie d'un organe d'encliquetage élastique comprenant un téton 9 sollicité par un moyen élastique tel qu'un ressort à lames 90 (voir figure 16). Il est placé au-dessus des boutonnières 400, également dans le plan longitudinal médian du boîtier.
Chaque boutonnière consiste en une lumière verticale (trou allongé) dont la zone inférieure est circulaire, de diamètre plus grand que la largeur de la 5 lumière.
Dans la paroi externe 22 du montant contre laquelle le cendrier est destiné à être fixé sont prévus une paire d'organes d'accrochage 221, à tête élargie, adaptés pour venir se loger de manière connue chacun dans une boutonnière 400.
Dans cette paroi 22 est ménagée une ouverture 220 destinée à recevoir le téton d'encliquetage 9.
Dans la partie supérieure de la paroi 40 du boîtier est ménagée une fenêtre 46, qui est destinée au vidage des cendres et des mégots contenus dans le cendrier.
Naturellement, ce vidage n'est possible qu'une fois que le cendrier a 15 été désolidarisé du montant.
Sur la figure 16 on a désigné par la référence 42 la paroi supérieure du boîtier, par la référence 45 un pan incliné qui constitue un rebord inférieur de l'ouverture 43, et par la référence 47 un autre élément de paroi incliné qui part du bord supérieur de l'ouverture 46 et s'étend obliquement vers le bas, à l'intérieur du cendrier.
Comme on le comprend à l'examen de la figure 16, les deux pans inclinés 45, 47 forment un dièdre ouvert, dont l'arête (fictive) est tournée vers le bas, adaptés pour guider la descente, symbolisée par la flèche E, des mégots, cendres et autres menus déchets à l'intérieur du cendrier après leur introduction dans l'ouverture d'entrée 43.
Leur écartement étant limité, il n'est pas possible d'introduire dans le cendrier des objets volumineux, par exemple des paquets de cigarettes vides qui risqueraient d'obstruer le cendrier et/ou de s'enflammer intempestivement dans celui-ci. La face du pan incliné 47 qui est en regard de l'ouverture 43 (face interne) est utile, en outre, pour permettre aux fumeurs d'y écraser leur mégot, afin de l'éteindre, avant de le laisser choir dans le cendrier.
On notera par ailleurs un autre intérêt du pan incliné 47 en observant la figure 16a, qui représente le cendrier en position verticale renversée.
Lors du vidage, les cendres, mégots et autres déchets sont guidés par la face externe de l'élément 47 et canalisés vers la sortie 46, comme cela est symbolisé par les flèches K. Le montant 2 est traversé par une tige horizontale (non représentée), s'étendant dans le plan longitudinal P, et dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur du montant vue dans ce même plan.
Cette tige est guidée en translation axiale dans le montant 2, l'une de ses extrémités libres débordant très légèrement sur la face interne 21 du montant, tandis que l'autre extrémité se trouve juste en vis-à-vis de l'ouverture 220.
Un système élastique approprié logé dans le montant sollicite en permanence cette tige dans le sens de sa rétractation à l'intérieur du montant, hors de l'ouverture 220.
En observant les figures 13 à 15 on comprend aisément de quelle manière se fait la mise en place du cendrier 4 contre un montant 2.
Pour cela, l'opérateur commence par rapprocher le cendrier du montant en le positionnant correctement de telle sorte que les têtes élargies des organes 221 viennent se loger chacune dans les parties basses, de plus grand diamètre, des boutonnières 400; ce mouvement de rapprochement est symbolisé par la flèche A sur la figure 15.
La face interne 40 du cendrier étant en appui contre la face externe 22 du montant, et les organes 221 se trouvant positionnés dans les boutonnières, l'opérateur fait descendre légèrement le cendrier comme symbolisé par la flèche B sur la figure 15.
Les têtes des organes 221 se trouvent alors positionnées à l'intérieur du cendrier, en regard des parties moins larges des boutonnières 400, tandis que le téton élastique 9 a pénétré dans le trou récepteur 220.
Ainsi, le cendrier est retenu correctement sur le montant.
Pour pouvoir le retirer, en particulier lorsqu'il s'agit de le vider, il est tout d'abord nécessaire à l'opérateur de faire pivoter le bac 1 autour de son axe X-X' de manière à libérer les parties hautes des faces internes des montants.
Dans ces conditions, l'extrémité de la tige de déverrouillage dont il a été fait état plus haut devient accessible à l'opérateur.
Il presse sur l'extrémité de cette tige vers l'extérieur, ce qui a pour effet de faire pénétrer son extrémité opposée dans le trou 220 de la face opposée du montant, et de repousser le téton 9 hors de ce dernier.
Il suffit ensuite à l'opérateur de soulever le cendrier (flèche B' figure 18) puis de l'écarter du montant (flèche A' figure 19).
Le vidage du cendrier peut alors se faire après retournement comme expliqué plus haut.
Il convient de noter que les figures 17 et 18 sont des dessins qui représentent la corbeille vue de deux côtés opposés, ce qui explique que le cendrier 4 ne soit pas visible sur la figure 17.
La flèche C symbolise l'action de pressage de la tige de 5 déverrouillage.
Il va de soi qu'il est possible de munir une telle corbeille d'une paire de cendriers, montés chacun sur l'un des deux montants 2.
De préférence, lorsque la corbeille est utilisée sans le bac (figure 12) le cendrier n'est pas utilisé, car la manoeuvre pour son déverrouillage devient alors 10 aisée, et le cendrier pourrait être facilement volé.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Corbeille à usage public pour collecter des déchets, qui comporte: - un bac rigide (1) ouvert vers le haut, dans lequel est inséré un sac en matière plastique souple recevant les déchets; - des moyens fixes (2) de support du bac; - des moyens (7,8) de retenue par pincement du bord du sac souple (9) qui sont solidaires de la partie haute du bac; caractérisée en ce que: - ledit bac (1) est monté de manière amovible sur lesdits moyens de support (2) ; - lesdits moyens (7,8) de retenue par pincement du bord du sac souple (9) sont fixés à la partie haute du bac de manière également amovible; - lesdits moyens (7,8) de retenue par pincement du bord du sac souple (9) sont ainsi agencés qu'après avoir été désolidarisés du bac (1), et ce dernier ayant été enlevé, ils peuvent être fixés directement auxdits moyens de support (2) et sont aptes, alors, à retenir et supporter le sac (9) seul.
2. Corbeille à usage public selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens de retenue par pincement du bord du sac souple (7, 8) comprennent une armature apte à s'emboîter dans l'embouchure du bac, cette armature étant composée d'un arceau externe (7) dont la forme est similaire au contour du bac, et d'une paire de demi-étriers internes (8a, 8b) dont la forme est similaire à celle de la moitié de l'arceau et qui sont reliés à chacune de leurs deux extrémités libres par un tourillon d'articulation (80) porté par ledit arceau (7), de telle sorte que leur rabattement dans le plan de l'arceau permet d'emprisonner le bord du sac souple (9) entre les demi-étriers internes (8a,8b) et l'arceau externe (7) .
3. Corbeille à usage public selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite armature (7,8) est montée articulée sur un côté du bord du bac, de telle façon qu'il est possible de la faire pivoter vers l'extérieur du bac en vue de l'enlèvement ou de la mise en place d'un sac souple (9) dans celui-ci.
4. Corbeille à usage public selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens de support du bac comprennent une paire de montants verticaux (2) entre lesquels est situé le bac (1), lorsqu'il est en place, et à la partie supérieure desquels est fixée ladite armature (7, 8) lorsque le bac a été enlevé.
5. Corbeille à usage public selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ladite armature (7,8) est fixée à l'intérieur du bac (1) ou auxdits montants (2) au moyen de vis et/ou de boulons.
6. Corbeille à usage public selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que le bac (1) est articulé à sa base sur lesdits montants (2) , autour d'un axe horizontal (X-X') s'inscrivant dans un plan vertical (P) - dit "plan longitudinal"- qui passe par ces montants, des moyens de verrouillage disposés en partie haute du bac, tels que des tétons d'encliquetage, permettant de l'immobiliser en position dressée, entre les deux montants, en période d'utilisation.
7. Corbeille à usage public selon la revendication 6, caractérisée par le fait que, d'une part, les montants (2) ont une section polygonale telle qu'ils présentent une face interne (21) verticale plane perpendiculaire audit plan longitudinal (P) et que, d'autre part, ledit bac (1) a une section droite de forme sensiblement elliptique, dont le grand axe s'inscrit dans ce plan longitudinal (P), les parois du bac étant tronquées dans ses deux zones d'extrémité correspondant au grand axe de l'ellipse de façon à présenter des faces verticales planes venant en regard, lorsque le bac est en position dressée, avec la face interne (21) du montant adjacent.
8. Corbeille à usage public selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ladite armature (7,8) a une forme elliptique à bords tronqués similaire au contour du bac, ses bords tronqués ayant une configuration plane et servant à l'articulation des demi-étriers (8a,8b) internes sur l'arceau externe (71), l'un de ces bords recevant en outre la charnière d'articulation de l'armature sur le bac, autour d'un axe (Y-Y') perpendiculaire audit plan longitudinal, tandis que le bord opposé est muni d'une languette (700) apte à prendre appui contre le bord du bac (1) en position d'utilisation.
9. Corbeille à usage public selon la revendication 8, caractérisée par le fait que, lorsque le bac (1) a été enlevé, ladite armature (7,8) est fixée par ses bords tronqués plans auxdits montants (2), ceci par l'intermédiaire d'entretoises destinées à compenser l'absence d'épaisseur de la paroi du bac enlevé.
10. Corbeille à usage public selon la revendication 2, dont lesdits moyens de support du bac comprennent une paire de montants verticaux (2) entre lesquels est situé le bac (1), lorsqu'il est en place, et à la partie supérieure desquels est fixée ladite armature (7,8) lorsque le bac a été enlevé, ces montants (2) ayant une section polygonale, par exemple trapézoïdale, telle qu'ils présentent chacun des faces interne (21) et externe (22) verticales et planes perpendiculaires au plan vertical (P)dit "plan longitudinal"- qui passe par ces montants, caractérisé par le fait qu'elle est pourvue d'au moins un cendrier (4) en forme de boîtier, allongé dans le sens de la hauteur, qui est accolé à la face externe (22) de l'un desdits montants et est fixé à ce dernier de façon amovible, par exemple au moyen d'organes d'emboîtement et d'encliquetage élastique (400221; 9-220).
11. Corbeille à usage public selon la revendication 10, dont le bac (1) est articulé à sa base sur lesdits montants (2), autour d'un axe horizontal (X-X') s'inscrivant dans ledit plan longitudinal (P), des moyens de verrouillage disposés en partie haute du bac, tels que des tétons d'encliquetage latéraux (5), permettant de l'immobiliser en position dressée, entre les deux montants (2), en période d'utilisation, caractérisé par le fait que les moyens servant à désolidariser le cendrier dudit montant ne sont normalement pas accessibles lorsque le bac (1) occupe sa position dressée d'utilisation, leur manoeuvre en vue de l'enlèvement du cendrier (4) nécessitant le déverrouillage préalable du bac (1) et son basculement dans une position inclinée par rapport aux montants (2).
12. Corbeille à usage public selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le boîtier constitutif du cendrier (4) présente, en partie haute et dans sa paroi externe, une ouverture (43) destinée à recevoir les cendres et les mégots de cigarette, et, dans sa paroi interne, une ouverture de vidage (461) qui est normalement obturée par la face externe (22) du montant (2) auquel le cendrier est accolé.
13. Corbeille à usage public selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le boîtier constitutif du cendrier (4) présente un élément de paroi incliné (47) qui s'étend en descendant à l'intérieur du boîtier à partir du bord supérieur de l'ouverture de vidage (46) et qui est situé en regard de l'ouverture (43) destinée à recevoir les cendres et les mégots de cigarette, de sorte que cet élément de paroi incliné (47) permet, par sa face interne, aux usagers d'éteindre par écrasement leurs mégots de cigarette, avant de les laisser tomber dans le boîtier et, par sa face externe, de guider les cendres et les mégots de cigarette contenus dans le boîtier vers ladite ouverture de vidage (46), après retournement du cendrier (4).
FR0312654A 2003-10-29 2003-10-29 Corbeille a usage public pour collecter des dechets Expired - Fee Related FR2861710B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312654A FR2861710B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Corbeille a usage public pour collecter des dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312654A FR2861710B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Corbeille a usage public pour collecter des dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861710A1 true FR2861710A1 (fr) 2005-05-06
FR2861710B1 FR2861710B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34429716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312654A Expired - Fee Related FR2861710B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Corbeille a usage public pour collecter des dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861710B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1820753A1 (fr) * 2006-02-15 2007-08-22 Environmental Solutions Europe Holding B.V. Récipient supplémentaire pour un récipient de collecte et récipient de collecte
CN108045796A (zh) * 2017-12-28 2018-05-18 张卫 除渣式垃圾箱
WO2022237982A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-17 Essity Hygiene And Health Aktiebolag Agencement de poubelle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1396371A (fr) * 1964-02-14 1965-04-23 Dispositif de collecte des déchets
EP0408119A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif pour le dépôt de déchets
WO1998040291A1 (fr) * 1997-02-24 1998-09-17 Denset Ab Dispositif de separation d'ordures menageres conçu pour etre installe dans un espace dote au moins d'une porte pivotant vers l'exterieur
DE29915569U1 (de) * 1999-09-04 2000-02-24 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Abfallsammelvorrichtung
US20010002672A1 (en) * 1999-03-15 2001-06-07 Paul E. Delmerico Refuse container and its method of manufacture and assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1396371A (fr) * 1964-02-14 1965-04-23 Dispositif de collecte des déchets
EP0408119A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif pour le dépôt de déchets
WO1998040291A1 (fr) * 1997-02-24 1998-09-17 Denset Ab Dispositif de separation d'ordures menageres conçu pour etre installe dans un espace dote au moins d'une porte pivotant vers l'exterieur
US20010002672A1 (en) * 1999-03-15 2001-06-07 Paul E. Delmerico Refuse container and its method of manufacture and assembly
DE29915569U1 (de) * 1999-09-04 2000-02-24 Erlau Ag Eisen Drahtwerk Abfallsammelvorrichtung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1820753A1 (fr) * 2006-02-15 2007-08-22 Environmental Solutions Europe Holding B.V. Récipient supplémentaire pour un récipient de collecte et récipient de collecte
CN108045796A (zh) * 2017-12-28 2018-05-18 张卫 除渣式垃圾箱
WO2022237982A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-17 Essity Hygiene And Health Aktiebolag Agencement de poubelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861710B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897371A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
CA2102482A1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation a panneaux amovibles pour unite de transfert
EP2644536A1 (fr) Poubelle enterrée a barrière mobile
WO2009083666A1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
EP0219385B1 (fr) Corbeille à papier
FR2861710A1 (fr) Corbeille a usage public pour collecter des dechets
FR2803275A1 (fr) Dispositif de collecte de dejections animales
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2942215A1 (fr) Conteneur a usage collectif pour la collecte de dechets
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR2687133A1 (fr) Conteneur a dechets equipe d'une charniere perfectionnee.
EP3592666B1 (fr) Dispositif de collecte de détritus comprenant un porte-sac
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
EP2025626B1 (fr) Outil de positionnement d'un récipient de grandes dimensions tel qu'un conteneur de poubelles d'immeuble
EP0486412B1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
FR3029187A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR3019161A1 (fr) Poubelle amovible a ouverture en facade
EP0952277A1 (fr) Plate-forme téléscopique
BE1011632A3 (fr) Poubelle.
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
FR2719031A1 (fr) Conteneur additionnel à déchets pour conteneur principal et ensemble comprenant deux tels conteneurs séparables l'un de l'autre.
FR3027884A3 (fr) Conteneur empilable pour la collecte des dechets menagers
FR2957065A1 (fr) Conteneur pour le stockage de dechets ou d'au moins un bac de reception de dechets
BE876359A (fr) Boite, notamment pour materiel de pecheur a la ligne
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629