FR2663194A1 - Piege pour animaux. - Google Patents

Piege pour animaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2663194A1
FR2663194A1 FR9007746A FR9007746A FR2663194A1 FR 2663194 A1 FR2663194 A1 FR 2663194A1 FR 9007746 A FR9007746 A FR 9007746A FR 9007746 A FR9007746 A FR 9007746A FR 2663194 A1 FR2663194 A1 FR 2663194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
cell
trap
arm
electrical control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663194B1 (fr
Inventor
Guilhem Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007746A priority Critical patent/FR2663194B1/fr
Publication of FR2663194A1 publication Critical patent/FR2663194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663194B1 publication Critical patent/FR2663194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/16Box traps
    • A01M23/22Box traps with dropping covers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un piège pour animaux comprenant une cage (1), des moyens de maintien de cette cage aptes à être suspendus à distance au-dessus du sol, et comportant des moyens d'accrochage (4, 6) de ladite cage (1) rétractables entre une position où ils assurent le maintien de celle-ci et une position où ils la libèrent et autorisent sa chute, une cellule émettrice-réceptrice comportant des moyens de réglage de sa longueur de sensibilité, disposée en regard d'une portion de surface ajourée de la cage (1), et des moyens de commande électrique asservis à la cellule et adaptés pour actionner les moyens d'accrochage (4, 6).

Description

PIEGE POUR ANIMAUX
L'invention concerne un piège pour animaux destiné à capturer ceux-ci vivants sans risquer de les blesser.
Il existe à l'heure actuelle de nombreux pièges pour animaux, de conceptions très diverses, dont un des objectifs est de permettre d'attraper ceux-ci vivants. Deux des principaux inconvénients de la majeure partie de ces pièges résident dans le fait que, d'une part, sauf à prévoir une pluralité de pièges de dimensions différentes, ils sont conçus pour la capture d'animaux de taille donnée sans toutefois être sélectif vis-à-vis d'animaux de taille inférieure et, d'autre part, ils sont visibles, au sol, des animaux et donc susceptibles d'effaroucher ces derniers. Pour pallier ce dernier inconvénient, une solution a consisté à réaliser un piège, tel que décrit dans le brevet DE 3 636 764, comportant une cage suspendue au-dessus du sol et accrochée au bras d'une potence s'étendant verticalement sur une base reposant sur le sol.La présence d'un animal est détectée lorsque celui-ci se trouve sur la base de potence, et des moyens de commande électrique engendrent alors la libération de la cage et par conséquent la chute de cette dernière qui vient emprisonner l'animal. Etant donné qu'il est connu que les animaux ne se méfient pas d'un obstacle situé à une distance du sol supérieure à deux fois leur hauteur, on constate donc que les éléments de ce piège susceptibles d'effaroucher ces animaux sont réduits aux maximum. Toutefois, bien que en nombre réduit, les éléments, tels que base, potence restent visibles. De plus, l'inconvénient précité relatif à la taille des animaux pouvant être capturés n'est pas solutionné.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et a pour premier objectif de fournir un piège ne présentant aucun organe visible directement des animaux, susceptible de les effaroucher.
Un autre objectif est de fournir un piège permettant de capturer des animaux de tailles diverses, en étant sélectif vis-à-vis des animaux de taille inférieure à la taille sélectionnée.
(Dans la suite, les termes visant un positionnement dans l'espace tels que supérieur, inférieur, se réfèrent à la position normale du piège suspendu au-dessus du sol. En outre, il est à noter que par cage on entend définir tous moyens de contention, tels que filets, cages grillagées... dotés de moyens d'accrochage permettant de la suspendre au-dessus du sol).
A cet effet, l'invention concerne un piège pour animaux du type comprenant une cage, des moyens de maintien de cette cage adaptés pour la suspendre au-dessus du sol, des moyens de détection de la présence d'un animal à l'aplomb de la cage, et des moyens de commande électrique asservis aux moyens de détection et adaptés pour actionner les moyens de maintien de façon à libérer la cage.
Selon l'invention, ce piège se caractérise en ce que :
- les moyens de maintien comprennent des organes de suspension adaptés pour les accrocher à un support et les suspendre à distance au-dessus du sol, et des Boy-ins d'accrochage de la cage rétractables entre une position où ils assurent le maintien de la cage au-dessus du sol, et une position où ils libèrent celle-ci et autorisent sa chute,
- les moyens de détection comprennent une cellule émettrice-réceptrice comportant des moyens de réglage de sa longueur de sensibilité, associée à des moyens d'alimentation électrique et fixée sur les moyens de maintien en regard d'une portion de surface ajourée de la cage,
- les moyens de commande électrique sont fixés sur les moyens de maintien, et sont asservis à la cellule et adaptés pour actionner les moyens d'accrochage.
Ainsi, dans le piège de l'invention, les moyens de maintien de la cage qui portent les moyens de détection et les moyens de commande électrique, sont suspendus au-dessus du sol et ce piège ne comporte, lorsqu'il est disposé à une hauteur adéquate, aucun élément susceptible d'effaroucher les animaux.
En outre, les moyens de réglage de la cellule émettrice-réceptrice permettent de régler la longueur de sensibilité de cette dernière et donc, d'une part, de choisir la taille des animaux en-deçà de laquelle le piège ne sera pas déclenché et, d'autre part, de capturer avec un seul et même piège des animaux de tailles très variées.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de maintien comprennent
- deux branches en forme de V inversé articulées entre elles vers une de leurs extrémités, et des organes de blocage de ces branches adaptés pour présenter un état dit actif dans lequel ils maintiennent lesdites branches dans une position où elles définissent un angle au sommet prédéterminé, et un état dit passif dans lequel lesdites branches peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre,
- deux anneaux solidaires de la cage et agencés de façon à loger l'extrémité libre des branches dans l'état actif des moyens de blocage.
En outre, les moyens de commande électrique sont alors adaptés pour actionner les organes de blocage en vue d'entraîner leur commutation de leur état actif vers leur état passif.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés, qui en représentent à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un piège conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective des moyens de maintien de la cage de ce piège,
- la figure 3 est une coupe longitudinale par un plan A de ces moyens de maintien,
- les figures 4a et 4b sont des vues schématiques illustrant le fonctionnement de ce piège.
Le piège représenté aux figures 1 à 3 est du type destiné à capturer des animaux vivants sans risquer de blesser ceux-ci. I1 comprend une cage, des moyens de maintien de cette cage adaptés pour la suspendre au-dessus du sol, des moyens de détection de la présence d'un animal, et des moyens de commande électrique asservis aux moyens de détection et adaptés pour actionner les moyens de maintien et engendrer la chute de la cage.
En premier lieu, la cage 1 présente la forme d'un cylindre doté d'une face inférieure la ouverte. Elle comporte, en outre, un orifice central 2 ménagé dans sa paroi supérieure lb et, symétriquement, de part et d'autre de cet orifice, et selon un des rayons de cette paroi, deux anneaux 3 en forme de U inversé faisant saillie au-dessus de cette dernière.
Les moyens de maintien comportent, en premier lieu, deux branches 4a, 4b en forme de V inversé, articulées vers leur extrémité supérieure. Ces moyens de maintien étant eux-memes destinés à être suspendus au-dessus du sol, une chaîne 5 est fixée à chacune de ces deux branches 4a, 4b vers son extrémité supérieure, en vue de permettre de les suspendre à tout support, tel que branche d'arbre...
En second lieu, les moyens de maintien comportent des organes de blocage des branches 4a, 4b adaptés pour présenter deux états : un état actif dans lequel ils maintiennent ces branches dans une position angulaire où les extrémités libres de ces dernières viennent se loger dans les anneaux 3 de la cage 1 assurant le maintien de celle-ci, et un état passif dans lequel les branches peuvent pivoter librement l'une par rapport à l'autre.
Ces organes de blocage se composent d'un bras 6 articulé dans sa portion médiane, reliant les deux branches 4a, 4b et articulé sur chacune de celles-ci. Dans son état actif, ce bras 6 s'étend de façon rectiligne, tandis que dans son état passif, il présente la forme d'un dièdre ouvert vers le bas.
Les moyens de détection et de commande électrique sont quant à eux intégrés dans un boîtier 7 solidarisé aux branches 4a, 4b de façon à se trouver disposé sous le bras articulé, à l'aplomb de l'orifice central 2 de la cage 1. A cet effet, la paroi supérieure de ce boîtier est fixée sous l'âme horizontale 8a d'une armature 8 en forme de U dont les ailes 8b s'étendent parallèlement aux branches 4a, 4b, de part et d'autre de celles-ci, et sont solidarisées à ces dernières au moyen d'un axe co-axial avec leur axe d'articulation.
Les moyens de détection sont constitués d'une cellule émettrice-réceptrice 9 dotée d'un potentiomètre de réglage de sa longueur de sensibilité incorporé dans un bottier avec ladite cellule. Cette cellule, alimentée au moyen d'une batterie 10, est disposée dans le boîtier 7 en regard d'un orifice 7a ménagé dans la paroi de fond de ce dernier.
Enfin, les moyens de commande électrique comprennent un électro-aimant 11 à armature mobile île, disposé dans le boîtier 7 de façon que l'armature lia se déplace verticalement à l'aplomb de l'articulation médiane du bras 6. Cet électro-aimant 11 est connecté électriquement à la cellule 9 de façon que l'armature lia s'écarte de la culasse selon une direction de déplacement ascendante lors de la fermeture du circuit. Lors de ce déplacement, cette armature lia sort du boîtier 7 au travers d'un orifice 7b ménagé dans la paroi supérieure de celui-ci, et vient au contact de l'articulation médiane du bras 6, entraînant le repliement de celui-ci.
Par ailleurs, les moyens de commande électrique comprennent un contact coupe-circuit 12 fixé sur le boîtier 7, de façon à se trouver au contact du bras articulé 6 dans la position active de ce dernier et à distance dudit bras dans la position passive de celui-ci.
Les différents éléments constitutifs de ce piège ayant été décrits, son fonctionnement est explicité cidessous en référence aux figures 4a et 4b.
La première opération consiste à régler la longueur de sensibilité de la cellule 9, c'est-à-dire à régler la longueur du champ d'action de cette cellule. Ce réglage permet de sélectionner la taille minimale des animaux en-deçà de laquelle le piège ne sera pas déclenché. Ainsi, si l'on désire capturer des animaux de petite taille, tels que lapin..., la longueur de sensibilité sera réglée de façon à être sensiblement égale à la distance entre la cellule 9 et le sol. Par contre, pour des animaux de grande taille, tels que cerf, la longueur de sensibilité sera réduite de 1 m à 1,5 m par rapport à la distance entre le sol et la cellule 9.
Une fois le réglage effectué, la mise en place du piège consiste à suspendre les moyens de maintien par l'intermédiaire de la chaîne 5, par exemple à une branche d'arbre, à une hauteur fonction de la longueur de sensibilité de la cellule 9 et adaptée pour que la cage 1 se trouve à une distance du sol suffisante pour ne pas risquer d'effaroucher les animaux.
Une fois cette mise en place effectuée, la présence d'un animal à l'aplomb de la cage 1 est détectée par la cellule 9. L'électro-aimant 11 est par conséquent activé et son armature île se déplace vers le haut entraînant le repliement du bras articulé 6.
Les branches 4a, 4b sont par conséquent amenées à se rapprocher angulairement l'une vers l'autre, ce mouvement étant, en outre, favorisé par le poids de la cage 1.
Cette dernière se trouve donc libérée et vient emprisonner l'animal vivant sans mutilation de ce dernier.
Par ailleurs, une fois le bras articulé 6 replié, le contact coupe-circuit 12 se trouve en "position ouverte", ce qui évite tout déclenchement postérieur de la cellule 9 et une décharge de la batterie 10.
I1 est à noter que la cage 1 de ce piège peut rester suspendue en permanence afin d'être intégrée au milieu, les moyens de maintien ci-dessus décrits étant mis en place seulement lorsqu'on décide de faire fonctionner le piège.
Outre le fait que les animaux seront parfaitement habitués à la présence des cages 1, cette solution présente l'avantage de permettre de disposer plusieurs cages en des endroits différents, et de rendre les pièges opérationnels successivement les uns après les autres avec un seul jeu ou un nombre réduit de jeux de moyens de maintien.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ - Piège pour animaux du type comprenant une cage (1), des moyens de maintien (3-6) de cette cage adaptés pour la suspendre au-dessus du sol, des moyens de détection (9, 10) de la présence d'un animal à l'aplomb de la cage (1) et des moyens de commande électrique (11, 12) asservis aux moyens de détection (9, 10) et adaptés pour actionner les moyens de maintien (3-6) de façon à libérer la cage (1), ledit piège étant caractérisé en ce que
- les moyens de maintien comprennent des organes de suspension (5) adaptés pour les accrocher à un support et les suspendre à distance au-dessus du sol, et des moyens d'accrochage (4, 6) de la cage (1) rétractables entre une position où ils assurent le maintien de ladite cage audessus du sol, et une position où ils libèrent celle-ci et autorisent sa chute,
- les moyens de détection comprennent une cellule émettrice-réceptrice (9) comportant des moyens de réglage de sa longueur de sensibilité, associée à des moyens d'alimentation électrique (10) et fixée sur les moyens de maintien en regard d'une portion de surface ajourée de la cage (1),
- les moyens de commande électrique (11, 12) sont fixés sur les moyens de maintien, et sont asservis à la cellule (9) et adaptés pour actionner les moyens d'accrochage (4, 6).
2/ - Piège selon la revendication 1, dans lequel les moyens de réglage de la longueur de sensibilité de la cellule (9) sont constitués d'un potentiomètre incorporé dans un bottier avec ladite cellule.
3/ - Piège selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que:
- les moyens de maintien comprennent :
deux branches (4a, 4b) en forme de V inversé articulées entre elles vers une de leurs extrémités, et des organes de blocage (6) de ces branches adaptés pour présenter un état dit actif dans lequel ils maintiennent lesdites branches dans une position où elles définissent un angle au sommet prédétermi,lé, et un état dit passif dans lequel lesdites branches peuvent pivoter l'une par rapport à 1 'autre,
deux anneaux (3) solidaires de la cage (1) et agencés de façon à loger l'extrémité libre des branches (4a, 4b) dans l'état actif des moyens de blocage,
- les moyens de commande électrique (11, 12) sont adaptés pour actionner les organes de blocage (6) en vue d'entraîner leur commutation de leur état actif vers leur état passif.
4/ - Piège selon la revendication 3 caractérisé en ce que
- les organes de blocage comprennent un bras (6) articulé dans sa portion médiane, et articulé vers chacune de ses extrémités sur une branche (4a, 4b), ledit bras étant adapté pour s'étendre de façon rectiligne dans son état actif et présenter la forme d'un dièdre ouvert vers le bas dans son état passif,
- les moyens de commande électrique comprennent un électro-aimant (11) doté d'une armature mobile (lla) et agencé sous le bras articulé (6) de façon que l'armature mobile (lia) vienne au contact dudit bras articulé et entraîne son repliement lors de la détection par la cellule (9) de la présence d'un animal.
5/ - Piège selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cellule (9) et les moyens de commande électrique (11, 12) sont intégrés dans un boîtier (7) s'étendant sous le bras articulé (6), et doté en regard de l'articulation médiane dudit bras d'un orifice (7b) pour le passage de l'armature mobile (lia) de lélectro-aimant (11).
6/ - Piège selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de commande électrique comprennent un contact coupe-circuit (12) agencé pour se trouver au contact du bras articulé (6) dans la position active de ce dernier, et à distance dudit bras dans la position passive de celui-ci.
7/ - Piège selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les organes de suspension des moyens de maintien sont constitués d'une channe (5) fixée aux branches (4a, 4b) vers l'extrémité articulée de ces dernières.
8/ - Piège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cage (1) est réalisée en un matériau rigide et présente la forme d'un cylindre comportant une face, dite inférieure (la), ouverte.
FR9007746A 1990-06-19 1990-06-19 Piege pour animaux. Expired - Fee Related FR2663194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007746A FR2663194B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Piege pour animaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007746A FR2663194B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Piege pour animaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663194A1 true FR2663194A1 (fr) 1991-12-20
FR2663194B1 FR2663194B1 (fr) 1993-07-30

Family

ID=9397842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007746A Expired - Fee Related FR2663194B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Piege pour animaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663194B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130205645A1 (en) * 2012-02-14 2013-08-15 Joshua GASKAMP Systems and methods for trapping animals
US20160192638A1 (en) * 2010-01-11 2016-07-07 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US9668467B2 (en) 2014-04-18 2017-06-06 The Samuel Roberts Noble Foundation, Inc. Systems and methods for trapping animals

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692821C (de) * 1935-10-03 1940-06-27 Aeg Ausloesevorrichtung fuer hoer- und sichtbare Scheuchzeichen an offenen Wildgehegeeinfahrten
US3008261A (en) * 1960-05-31 1961-11-14 Ralph B Long Animal trap
DE3531392A1 (de) * 1985-09-03 1987-03-05 Christian Hermann Franke Wildretter, insbesondere fuer land- und forstwirtschaft
DE3636764A1 (de) * 1986-10-29 1988-05-05 Albert Koeckerling Tierfalle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE692821C (de) * 1935-10-03 1940-06-27 Aeg Ausloesevorrichtung fuer hoer- und sichtbare Scheuchzeichen an offenen Wildgehegeeinfahrten
US3008261A (en) * 1960-05-31 1961-11-14 Ralph B Long Animal trap
DE3531392A1 (de) * 1985-09-03 1987-03-05 Christian Hermann Franke Wildretter, insbesondere fuer land- und forstwirtschaft
DE3636764A1 (de) * 1986-10-29 1988-05-05 Albert Koeckerling Tierfalle

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160192638A1 (en) * 2010-01-11 2016-07-07 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US9814228B2 (en) * 2010-01-11 2017-11-14 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US10098339B2 (en) * 2010-01-11 2018-10-16 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US20190008138A1 (en) * 2010-01-11 2019-01-10 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US20200146276A1 (en) * 2010-01-11 2020-05-14 Jager Pro, Llc Systems and methods for animal trapping
US20230255191A1 (en) * 2010-01-11 2023-08-17 Jager Pro, Incorporated Systems And Methods For Animal Trapping
US20130205645A1 (en) * 2012-02-14 2013-08-15 Joshua GASKAMP Systems and methods for trapping animals
US10076109B2 (en) * 2012-02-14 2018-09-18 Noble Research Institute, Llc Systems and methods for trapping animals
US9668467B2 (en) 2014-04-18 2017-06-06 The Samuel Roberts Noble Foundation, Inc. Systems and methods for trapping animals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663194B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
FR2663194A1 (fr) Piege pour animaux.
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
FR2674412A1 (fr) Crochet de suspension, destine a suspendre, a partir d'un dessus de table, notamment des sacs a main ou autres.
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
EP2790495B1 (fr) Dispositif de protection pour protéger un poisson capturé sur un hameçon et système de pêche comprenant un tel dispositif de protection
FR2605506A1 (fr) Penderie a vetements escamotable en plafond
BE488542A (fr)
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
EP0097406B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2563080A1 (fr) Nouveau dispositif de capture d'animaux aquatiques
EP0780051B1 (fr) Piège à cartouche pour animaux nuisibles
FR2740297A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour capturer les mammiferes du type ragondins
BE1005726A5 (fr) Cornadis.
FR2542179A1 (fr) Systeme de blocage et de verrouillage pour tiroirs
FR2790189A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes, en particulier pour des bovins
CH603447A5 (en) Elevator for hanging strings of tobacco leaves for drying
FR2545683A1 (fr) Dispositif de relevage de vegetation
FR3078474A1 (fr) Nasse tunnel pour capture des animaux vivants et sans dommages corporels
FR2819727A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute
EP0285733A1 (fr) Support de pots ou container notamment pour plantes
CH236188A (fr) Hameçon multiple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse