FR2819727A1 - Dispositif de securite anti-chute - Google Patents
Dispositif de securite anti-chute Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819727A1 FR2819727A1 FR0100760A FR0100760A FR2819727A1 FR 2819727 A1 FR2819727 A1 FR 2819727A1 FR 0100760 A FR0100760 A FR 0100760A FR 0100760 A FR0100760 A FR 0100760A FR 2819727 A1 FR2819727 A1 FR 2819727A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- cable
- wheel
- longitudinal
- fixing part
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 1
- 230000002265 prevention Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B35/00—Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
- A62B35/0081—Equipment which can travel along the length of a lifeline, e.g. travelers
- A62B35/0087—Arrangements for bypassing lifeline supports without lanyard disconnection
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
Dispositifde sécurité anti-chute, adapté pour être installésur un élément allongé tel qu'un câble, comprendun corps (2) qui présente une ouverture longitudinale (4) d'accèsà un couloir longitudinal (5) dans lequel peut être introduitlongitudinalement un câble (16) en n'importe quel endroit de sa longueuret qui présente une partie de fixation (6) à laquelle peut êtreaccouplé un élément d'accrochage (17), une roue en étoile(10) portée par un organe (8) monté mobile sur ledit corps entreune position de fermeture dans laquelle au moins une branche (11) de la rouepasse devant ladite ouverture de façon à empêcher le câblede s'extraire latéralement dudit couloir et dans laquelle une patteportant le câble peut traverser ladite ouverture en s'engageant entredeux branches de ladite roue pour la franchir par rotation et une positionécartée dans laquelle ladite ouverture longitudinale d'accèsest libérée, ainsi qu'un moyen actionnable de verrouillage (17)dudit organe mobile à sa position de fermeture.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ ANTI-CHUTE
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de sécurité anti-chute et des lignes de vie.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de sécurité anti-chute et des lignes de vie.
Lorsqu'une personne effectue des travaux en hauteur, par exemple sur une toiture ou en façade des bâtiments ou de toutes autres constructions, il est recommandé qu'elle puisse s'accrocher afin d'éviter la chute. En même temps, le fait d'être accroché ne doit pas constituer une obstacle à ses déplacements. C'est pourquoi, différents dispositifs de sécurité anti-chute ont déjà été proposés, l'un est en particulier décrit dans le brevet US 4-357 889.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité anti-chute de conception radicalement différente de celle des dispositifs connus, s'installant sur un câble en n'importe quel endroit de sa longueur et s'utilisant de façon simple.
Le dispositif de sécurité anti-chute, adapté pour être installé sur un élément allongé tel qu'un câble muni d'au moins une patte latérale, comprend : un corps qui présente une ouverture longitudinale d'accès à un couloir longitudinal dans lequel peut être introduit longitudinalement un câble en n'importe quel endroit de sa longueur et qui présente une partie de fixation à laquelle peut être accouplé un élément d'accrochage d'un utilisateur ; une roue en étoile portée par un organe monté mobile sur ledit corps entre une position de fermeture dans laquelle l'axe de la roue s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale du couloir et au moins une branche de la roue passe devant ladite ouverture de façon à empêcher le câble de s'extraire latéralement dudit couloir et dans laquelle une patte portant le câble peut traverser ladite ouverture en s'engageant entre deux branches de ladite roue pour la franchir par rotation et une position écartée dans laquelle ladite ouverture longitudinale d'accès est
<Desc/Clms Page number 2>
libérée ; ainsi qu'un moyen actionnable de verrouillage dudit organe mobile à sa position de fermeture.
Selon l'invention, ledit organe comprend de préférence un bras articulé longitudinalement sur ledit corps et s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale dudit couloir.
Selon l'invention, ledit moyen actionnable de verrouillage comprend de préférence un élément d'arrêt soumis à un ressort de rappel.
Selon l'invention, ledit moyen actionnable de verrouillage comprend de préférence ledit élément d'accrochage lorsque ce dernier est accouplé à ladite partie de fixation.
Selon l'invention, ledit moyen actionnable de verrouillage comprend de préférence un coulisseau qui, dans une position de verrouillage, constitue un obstacle pour ledit organe porteur à sa position de fermeture.
Selon l'invention, ledit coulisseau est de préférence maintenu à sa position de verrouillage par ledit élément d'accrochage lorsque ce dernier est accouplé à ladite partie de fixation.
Selon l'invention, ledit coulisseau est de préférence porté par ladite partie de fixation, ledit coulisseau et ladite partie de fixation comprenant des orifices traversants qui se correspondent lorsque le coulisseau est à sa position de verrouillage afin d'être traversés par ledit élément d'accrochage.
Selon l'invention, ledit corps comprend de préférence une partie cylindrique fendue longitudinalement, dont la fente constitue ladite ouverture longitudinale, ladite partie de fixation comprenant une plaque longitudinale prolongeant un bord de cette fente latéralement à cette ouverture.
Selon l'invention, les parties d'extrémité de ladite ouverture sont de préférence évasées.
Selon l'invention, le bord longitudinal de ladite ouverture, opposé à ladite roue, comprend de préférence une gorge ou partie en creux dans laquelle les parties d'extrémité des branches de cette roue s'engagent lorsque cette roue est à sa position de fermeture.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de sécurité anti-chute décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessins sur lequel : - la figure 1 représente une vue en perspective schématique de ce dispositif de sécurité anti-chute, installé sur un câble, en position fermée ; - la figure 2 représente une coupe transversale du dispositif précité, installé sur un câble, en position fermée ;
- la figure 3 représente une coupe transversale du dispositif précité, en position ouverte ; - la figure 4 représente une vue en bout du dispositif précité, en position fermée ; - et la figure 5 représente une coupe longitudinale brisée, selon V-V de la figure du dispositif précité, en position fermée.
- la figure 3 représente une coupe transversale du dispositif précité, en position ouverte ; - la figure 4 représente une vue en bout du dispositif précité, en position fermée ; - et la figure 5 représente une coupe longitudinale brisée, selon V-V de la figure du dispositif précité, en position fermée.
Le dispositif de sécurité anti-chute 1 représenté sur les figures comprend un corps 2 qui comprend un cylindre 3 tubulaire, fendu longitudinalement de manière à constituer une ouverture longitudinale 4 d'accès à un couloir longitudinal 5 formé dans le cylindre 3, ce couloir présentant des extrémités évasées.
Le cylindre 3 présente une partie longitudinale plate 3a qui se prolonge sous la forme d'une plaque longitudinale 5 de fixation.
La partie longitudinale 3a et la plaque longitudinale 5 forment un angle droit à jonction arrondie, la plaque longitudinale 5 s'étendant à l'opposé de l'ouverture d'accès 4 et cette dernière étant formée entre le flanc de la partie plate 3a et le bord longitudinal 3b opposé du cylindre 3.
Ainsi, la section transversale du corps 2 se présente sous la forme d'un point d'interrogation dont le cylindre 3 constitue la boucle ouverte et dont la plaque 5 constitue la patte, le cylindre 3 étant renversée à angle droit par rapport à la plaque 6 de telle sorte que le plan de l'ouverture d'accès 4 et le plan de la plaque 6 sont sensiblement parallèles.
Le corps 2 présente un passage 7 ménagé au travers de la partie 3a du cylindre 3 et de la plaque 6 en formant un coin ouvert en face du bord longitudinal 3b du cylindre 3.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif 1 comprend en outre un organe porteur constitué par une tige ou un bras 8 disposé perpendiculairement au couloir longitudinal 5 et latéralement à ce dernier, sensiblement dans la partie médiane du passage 7.
L'une des extrémités de la tige 8 est traversée par une goupille longitudinale 9 installée dans un trou longitudinal de la paroi du cylindre 3, à faible distance du bord 7a du passage 7 opposé à la plaque 6 et dont l'autre extrémité s'étend au-delà de la plaque 6, de telle sorte que la tige 8 peut être pivotée dans le passage traversant 7 en s'éloignant ou en se rapprochant du bord longitudinal 3b du cylindre 3.
Sensiblement à sa mi-longueur, la tige 8 porte une roue 10 à branches 11 en étoile, qu'elle traverse axialement et qui est libre en rotation, de telle sorte que cette roue 10 s'étend à plat parallèlement au couloir 5. Dans l'exemple représenté, la roue 10 présente quatre branches réparties à 90 degrés.
Comme le montrent les figures 1,2, 3 et 5, dans une position de fermeture dans laquelle la tige 8 s'étend sensiblement dans le plan de la partie 3a du cylindre 3, perpendiculairement à la plaque 6, la roue 10 s'étend sensiblement dans le plan de l'ouverture d'accès 4 et obstrue cette dernière de telle sorte que le couloir 5 est périphériquement fermé, au moins l'une des branches 11 de la roue 10 s'étendant vers le bord longitudinal 3b du cylindre 3 et à faible distance de ce dernier. Le bord longitudinal 3b du cylindre 3 présente une gorge 3c dans laquelle les partie d'extrémité des branches 11 de la roue 10 pénètrent lorsque cette roue 10 tourne.
Comme le montre la figure 3, dans une position écartée dans laquelle la tige 8 est pivotée dans le passage traversant 7 en direction de l'extrémité de la plaque 6, la roue 10 est écartée du bord longitudinal 3b du cylindre 3 et l'ouverture longitudinale d'accès 4 est libérée.
Le dispositif 1 comprend en outre un coulisseau transversal 12 en forme de plaque, disposé dans un tunnel plat 13 ménagé à plat dans la plaque 6, de telle sorte que ce coulisseau 12 s'étend
<Desc/Clms Page number 5>
parallèlement à la direction longitudinale du couloir 5 et est mobile perpendiculairement à ce dernier, ce coulisseau allant au-delà de l'extrémité de la plaque 6.
Comme le montrent les figures 1,2, 3 et 5, lorsque le coulisseau 12 est déplacé vers le couloir 5 jusqu'à une position de verrouillage, une partie en creux 12a de l'extrémité du coulisseau 12 vient en contact avec la tige 8, du côté de son extrémité libre, et maintient cette tige 8 et la roue 10 qu'elle porte dans la position de fermeture précitée d'obturation de l'ouverture d'accès 4.
Comme le montre la figure 3, lorsque le coulisseau 12 est déplacé en sens inverse vers une position de déverrouillage, la tige 8 est libérée et peut être écartée de sa position de fermeture précitée vers sa position écartée précitée de libération de l'ouverture d'accès 4, sans passer au-dessus de l'extrémité 12a du coulisseau 12. Pour limiter sa course à sa position de déverrouillage, le coulisseau 12 porte un pion 12b en saillie venant en butée contre le bord du passage 7 de la plaque 6.
Le bord longitudinal 3b du cylindre 3 présente une gorge ou partie en creux 3c formée de telle sorte que la partie d'extrémité des branches 11 de la roue 10, placée à sa position de fermeture précitée, s'engage et circule dans cette gorge.
La plaque de fixation 6 et le coulisseau 12 qu'elle porte présentent des orifices traversants 14 et 15 ménagés dans le sens de leur épaisseur et qui se correspondent lorsque le coulisseau 12 est à sa position de verrouillage précitée.
Le dispositif de sécurité anti-chute 1 qui vient d'être décrit peut être utilisé de la manière suivante.
Un utilisateur place le coulisseau 12 à sa position de déverrouillage et la tige 8 à sa position écartée, de façon que l'ouverture d'accès 4 du corps 2 soit libérée.
L'utilisateur accroche le corps 2 sur un câble 16, par dessus et en un endroit de sa longueur, en faisant passer ce dernier au travers de son ouverture d'accès 4 jusqu'à disposer longitudinalement le câble 16 dans son couloir 5.
<Desc/Clms Page number 6>
Ensuite, l'utilisateur place la tige 8 et et la roue 10 qu'elle porte à sa position de fermeture précitée et amène le coulisseau 12 à sa position de verrouillage précitée. Pour celà, l'utilisateur peut agir sur l'extrémité extérieure du coulisseau 12 et faire glisser ce dernier vers l'intérieur du tunnel 13 de la plaque 6, de telle sorte que l'extrémité 12a du coulisseau place la tige 8 et la roue 10 qu'elle porte à leur position de fermeture précitée.
Les orifices traversants 14 et 15 de la plaque de fixation 10 et du coulisseau 12 étant arrivés à des positions correspondantes ou superposées, l'utilisateur engage alors un élément d'accrochage constitué par exemple par un mousqueton 17 au travers de ces orifices de façon à s'accrocher au dispositif 1, l'utilisateur étant relié au mousqueton 17 par exemple par une corde de longueur souhaitée.
Le coulisseau se trouve ainsi maintenu à sa position de verrouillage précitée par le mousqueton 17 que l'utilisateur porte à l'extrémité de sa corde d'accrochage de telle sorte la tige 8 et la roue 10 se trouvent maintenues à leur position de fermeture précitée.
Il en résulte que le câble 16 se trouve entouré et emprisonné dans le couloir 5 du corps 2 dont l'ouverture d'accès 4 est fermée par la roue 10 et et la roue 10 empêche le câble de s'extraire latéralement dudit couloir 5 de telle sorte qu'en cas de chute, l'utilisateur se trouve retenu directement par le corps 2 accroché au câble 16.
De plus, le dispositf 1 peut être déplacé en coulisseau sur le câble 16 de telle sorte que l'utilisateur peut se déplacer librement.
En outre, lorsque le dispositif de sécurité 1 rencontre une patte 18 supportant le câble, par exemple à son extrémité supérieure, et fixée à une structure, la roue en étoile 10 permet son franchissement. En effet, lorsque le dispositif 1 se déplace le long du câble 16, la patte 18 peut traverser longitudinalement l'ouverture 4 dans laquelle elle s'engage entre deux branches 11 de la roue en étoile 10 et fait tourner cette dernière en passant le long du bord longitudinal 3b du cylindre 3 pour l'a franchir.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif de sécurité anti-chute, adapté pour être installé sur un élément allongé tel qu'un câble, caractérisé par le fait qu'il comprend : - un corps (2) qui présente une ouverture longitudinale (4) d'accès à un couloir longitudinal (5) dans lequel peut être introduit longitudinalement un câble (16) en n'importe quel endroit de sa longueur et qui présente une partie de fixation (6) à laquelle peut être accouplé un élément d'accrochage (17) d'un utilisateur, - une roue en étoile (10) portée par un organe (8) monté mobile sur ledit corps entre une position de fermeture dans laquelle l'axe de la roue s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale du couloir et au moins une branche (11) de la roue passe devant ladite ouverture de façon à empêcher le câble de s'extraire latéralement dudit couloir et dans laquelle une patte portant le câble peut peut traverser ladite ouverture en s'engageant entre deux branches de ladite roue pour la franchir par rotation et une position écartée dans laquelle ladite ouverture longitudinale d'accès est libérée, - ainsi qu'un moyen actionnable de verrouillage (17) dudit organe mobile à sa position de fermeture.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit organe comprend un bras (8) articulé longitudinalement sur ledit corps et s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale dudit couloir.
- 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit moyen actionnable de verrouillage (17) comprend un élément d'arrêt soumis à un ressort de rappel.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit moyen actionnable de verrouillage comprend ledit élément d'accrochage (17) lorsque ce dernier est accouplé à ladite partie de fixation.
- 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit moyen actionnable de verrouillage comprend un coulisseau (12) qui, dans une position de<Desc/Clms Page number 8>verrouillage, constitue un obstacle pour ledit organe porteur à sa position de fermeture.
- 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit coulisseau (12) est maintenu à sa position de verrouillage par ledit élément d'accrochage (17) lorsque ce dernier est accouplé à ladite partie de fixation.
- 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que ledit coulisseau (12) est porté par ladite partie de fixation (6), ledit coulisseau et ladite partie de fixation comprenant des orifices traversants (14,15) qui se correspondent lorsque le coulisseau est à sa position de verrouillage afin d'être traversés par ledit élément d'accrochage.
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit corps comprend une partie cylindrique (3) fendue longitudinalement, dont la fente (4) constitue ladite ouverture longitudinale, ladite partie de fixation comprenant une plaque longitudinale (6) prolongeant un bord de cette fente latéralement à cette ouverture.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties d'extrémité de ladite ouverture (4) sont évasées.
- 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bord longitudinal (3b) de ladite ouverture (4), opposé à ladite roue, comprend une gorge ou partie en creux (3c) dans laquelle les parties d'extrémité des branches (11) de cette roue (10) s'engagent lorsque cette roue est à sa position de fermeture.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100760A FR2819727B1 (fr) | 2001-01-19 | 2001-01-19 | Dispositif de securite anti-chute |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100760A FR2819727B1 (fr) | 2001-01-19 | 2001-01-19 | Dispositif de securite anti-chute |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819727A1 true FR2819727A1 (fr) | 2002-07-26 |
FR2819727B1 FR2819727B1 (fr) | 2005-05-20 |
Family
ID=8859041
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100760A Expired - Fee Related FR2819727B1 (fr) | 2001-01-19 | 2001-01-19 | Dispositif de securite anti-chute |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819727B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004075993A1 (fr) * | 2003-02-26 | 2004-09-10 | Central (High Rise) Limited | Dispositifs de securite |
WO2005038168A1 (fr) * | 2003-10-14 | 2005-04-28 | Poldmaa, Kathleen | Navette de liaison |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4357889A (en) | 1979-09-21 | 1982-11-09 | Tupper Alan W | Sail handling apparatus |
EP0272782A1 (fr) * | 1986-11-14 | 1988-06-29 | Latchways Limited | Appareil antichute à bloc automatique |
FR2647766A1 (fr) * | 1989-05-31 | 1990-12-07 | Games | Dispositif d'accrochage d'une charge sur un cable |
WO1995026784A1 (fr) * | 1994-03-31 | 1995-10-12 | Latchways Limited | Dispositif antichute vertical amovible |
-
2001
- 2001-01-19 FR FR0100760A patent/FR2819727B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4357889A (en) | 1979-09-21 | 1982-11-09 | Tupper Alan W | Sail handling apparatus |
EP0272782A1 (fr) * | 1986-11-14 | 1988-06-29 | Latchways Limited | Appareil antichute à bloc automatique |
FR2647766A1 (fr) * | 1989-05-31 | 1990-12-07 | Games | Dispositif d'accrochage d'une charge sur un cable |
WO1995026784A1 (fr) * | 1994-03-31 | 1995-10-12 | Latchways Limited | Dispositif antichute vertical amovible |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004075993A1 (fr) * | 2003-02-26 | 2004-09-10 | Central (High Rise) Limited | Dispositifs de securite |
WO2005038168A1 (fr) * | 2003-10-14 | 2005-04-28 | Poldmaa, Kathleen | Navette de liaison |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2819727B1 (fr) | 2005-05-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0608164B1 (fr) | Dispositif d'ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal | |
EP1386814B1 (fr) | Dispositif de poulie double pour l'utilisation en tyrolienne sur corde ou cable | |
CA2397878C (fr) | Dispositif anti-chute | |
CA2531120A1 (fr) | Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane | |
FR2836964A1 (fr) | Mousqueton equipe d'une bague de verrouillage a patte de separation | |
FR2938771A1 (fr) | Dispositif bloqueur a came pour l'assurage sur corde fixe | |
FR2600540A2 (fr) | Dispositif de securite pour circulation a grande hauteur. | |
FR2645699A1 (fr) | Crochet d'accouplement, notamment pour les barres inferieures d'un attelage trois points d'un tracteur | |
CA2438256A1 (fr) | Antichute mobile pour support d'assurage | |
EP1498384A1 (fr) | Mousqueton à deux doigts opposés | |
CA2951471A1 (fr) | Appareil de suspension d'une charge a un filin | |
FR2505309A1 (fr) | Dispositif permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge, notamment dispositif de securite anti-chute | |
EP2450484A1 (fr) | Dispositif d'étendoir mural modulable, et un système d'étendage mettant en oeuvre ledit dispositif d'étendoir. | |
FR2707533A1 (fr) | Dispositif d'extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique. | |
FR2819727A1 (fr) | Dispositif de securite anti-chute | |
FR2893818A1 (fr) | Dispositif de guidage de fils dits releveurs dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture | |
FR3073834B1 (fr) | Dispositif de hissage portatif | |
FR2461146A1 (fr) | Mousqueton a verrouillage automatique | |
CH704409B1 (fr) | Poulie pour système de ligne d'assurage continue. | |
FR2836946A1 (fr) | Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine | |
FR2812336A1 (fr) | Dispositif du type echelle a securite renforcee | |
FR2568906A1 (fr) | Barriere de parking | |
FR3012013A1 (fr) | Rouleau a deboiter | |
FR2654125A1 (fr) | Borne de stationnement rabattable. | |
EP1191174B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour crochets de volet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150930 |