FR2716426A1 - Système de régulation d'antiblocage au freinage à diagnostic d'erreur de mesure d'accélération de roue. - Google Patents

Système de régulation d'antiblocage au freinage à diagnostic d'erreur de mesure d'accélération de roue. Download PDF

Info

Publication number
FR2716426A1
FR2716426A1 FR9500727A FR9500727A FR2716426A1 FR 2716426 A1 FR2716426 A1 FR 2716426A1 FR 9500727 A FR9500727 A FR 9500727A FR 9500727 A FR9500727 A FR 9500727A FR 2716426 A1 FR2716426 A1 FR 2716426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
acceleration
threshold
continuous
modification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716426B1 (fr
Inventor
Pfau Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2716426A1 publication Critical patent/FR2716426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716426B1 publication Critical patent/FR2716426B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/44Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed
    • G01P3/48Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/17Using electrical or electronic regulation means to control braking
    • B60T8/173Eliminating or reducing the effect of unwanted signals, e.g. due to vibrations or electrical noise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

a) Système de régulation d'antiblocage au freinage à diagnostic d'erreur de mesure d'accélération de roue, b) système de réglage antiblocage caractérisé en ce qu'on surveille s'il y a une accélération continue de la roue, et en ce que, dans le cas où il y a une accélération continue de la roue, un seuil de modification positive élevée est rendu efficace, tandis qu'en l'absence d'une accélération continue de la roue un seuil de modification peu élevé est rendu efficace.

Description

" Système de régulation d'antiblocage au freinage à diag-
nostic d'erreur de mesure d'accélération de roue " Etat de la technique La présente invention concerne un système de ré- glage antiblocage comprenant des détecteurs de vitesse de rotation pour les roues du véhicule, un circuit d'exploita- tion auquel sont appliqués les signaux de détecteurs à par- tir desquels il produit des signaux de réglage de la pression de freinage et des dispositifs de réglage de la pression de freinage qui sont alimentés par les signaux de réglage de la pression de freinage et qui font varier la pression de freinage de façon à éviter un blocage, tandis que les signaux de détecteurs sont surveillés du point de vue d'une modification physiquement impossible, et lors de la détection d'une modification physiquement impossible du fait du dépassement d'un seuil de modification positif, le signal est considéré comme perturbé.
Il est connu que les signaux des détecteurs de vitesse de rotation des roues peuvent être perturbés par des signaux supplémentaires superposés, ce qui se traduit par une détermination erronée de la vitesse des roues.
Dans des systèmes connus (par exemple DE 31 07 115 Al), la vitesse des roues est calculée à partir du temps s'écoulant entre les flancs arrivant du détecteur selon l'égalité : As V= At Pour une circonférence de roue prédéfinie (environ 2 m) et un nombre de dents fixes sur la roue du transmetteur (par exemple 48) on obtient: At La vitesse calculée directement à partir du temps entre les flancs arrivants s'appelle V-non filtrée.
Pendant une régulation ABS normale il n'est pas plausible d'accélérer les roues à plus de 50 g (environ m/s2). Ces 50 g correspondent, rapportés à un temps de cycle du programme de par exemple 10 ms, à un saut de vitesse d'environ +18 km/h.
Donc pour des sauts de vitesse en V-non filtrée de plus de +18 km/h par cycle de programme on conclut à une perturbation du signal. De tels signaux de détecteurs sont exclus du calcul de la vitesse des roues.
La solution décrite ci-dessus n'est pas suffisam- ment sensible pour de nombreuses perturbations du signal (couinement des freins, vibrations de frottements, brou- tage, couplage électrique capacitif).
Avantages de l'invention Grâce à l'invention un filtrage plus sensible est obtenu.
En outre, dans l'état de la technique, lors de manoeuvres extrêmes de démarrage (par exemple embrayage brusque, manoeuvres extrêmes de réglage automatique du pa- tinage) un seuil d'environ 50 g est largement dépassé dans la dynamique de roue. On conclut ainsi de façon erronée à une perturbation du signal. Cette conclusion erronée à une perturbation du signal est également évitée grâce à l'in- vention.
A cet effet, l'invention concerne un système de réglage antiblocage caractérisé en ce qu'on surveille s'il y a une accélération continue de la roue, et en ce que, dans le cas o il y a une accélération continue de la roue, un seuil de modification positive élevée est rendu effi- cace, tandis qu'en l'absence d'une accélération continue de la roue un seuil de modification peu élevée est rendu effi- cace.
De préférence le seuil peu élevé est dépendant du comportement de roue, il est notamment égal à l'accéléra- tion de roue filtrée plus un Offset.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation re- présentés sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma par blocs d'un exemple de réa- lisation de l'invention.
- les figures 2 et 3 montrent des variantes pour la détec- tion de l'accélération continue de la roue.
- les figures 4 et 5 sont des diagrammes pour l'explication de l'invention.
Description des exemples de réalisation
Sur la figure 1, on désigne par 1 un détecteur de vitesse de rotation dont le signal de sortie est appliqué à un circuit d'exploitation 2 qui, à partir de ce signal, produit des signaux de commande pour un dispositif 3 de commande de la pression de freinage (par exemple un distri- buteur 3/3). Le signal du détecteur est amené à un disposi- tif 20 comme cela est par exemple connu par le document DE 31 07 115 Ai, figures 2 et 3. Là, un signal d'accéléra- tion de roue AVungef est dérivé du signal de vitesse de roue et comparé à un seuil bmax (par exemple 50 g). Si ce seuil est dépassé, alors une mémoire d'erreur est mise en oeuvre, ce qui empêche que le signal mesuré du détecteur soit exploité en tant que signal de vitesse. En échange on produit un signal de remplacement, par exemple le signal obtenu en dernier lieu qui est à nouveau utilisé. Dans un but de simplification il est seulement indiqué sur la fi- gure 1 un détecteur et une vanne. Le signal non perturbé du détecteur ou le signal de remplacement est ensuite appliqué à un circuit logique 21, qui selon les méthodes connues, produit le signal de commande pour la vanne 3.
Le signal du détecteur, dans le cas de l'inven- tion, est également appliqué à un bloc 22 qui constate s'il s'agit d'une accélération de roue continue. En fonction de ce qui est constaté, à savoir s'il s'agit d'une accéléra- tion continue ou non, on produit un signal de sortie qui est appliqué au bloc 20. Celui-ci comprend selon l'inven- tion un deuxième seuil S1. Le signal du bloc 20 détermine alors l'un des deux seuils pour constater s'il y a un si- gnal perturbé.
Le bloc 22 peut être constitué comme le montre la figure 2. A une borne 23 le signal du détecteur est intro- duit et exploré en haute fréquence dans un bloc 24. Un bloc 25 mesure l'intervalle At' à partir du dernier flanc jus- qu'à l'instant actuel. Dans une mémoire 26 est mémorisé l'intervalle At des deux derniers flancs. Un comparateur 27 compare At' avec At et délivre un signal de sortie dès que At' est supérieur à At. Ceci indique qu'il n'y a pas d'ac- célération de roue continue. Le signal de sortie commute un commutateur 28 qui applique alors au comparateur 29 un seuil bas S1 au lieu du seuil élevé S2. Le comparateur 29 correspond au comparateur 16 du document DE 31 07 115 Al.
Il compare l'accélération de roue non filtrée a (AVungef) avec le seuil S1 et met en place, dans le cas de son dépas- sement, une mémoire d'erreur 30. Le seuil bas S1 peut par exemple être déterminé comme suit: S1 = agef + Offset (Offset ou décalage de par exemple g) offset = décalage; (agef = AVgef) agef est l'accélération de roue filtrée dans un filtre de temps 31.
Sans la commutation décrite le seuil S2 est vala- ble; ce seuil peut être très élevé et atteindre par exem- ple 100 g. Si lors de la mesure de At', le flanc suivant est atteint, alors At' est inscrit en tant que nouveau At dans la mémoire 26 et la mesure d'un nouveau At' est mise en route.
Sur la figure 3 est représenté un autre exemple de réalisation pour la détection d'une accélération de roue continue. Dans ce cas le signal du détecteur W est appliqué à un filtre 35, grâce à quoi un signal filtré en temps Vgef est obtenu à la sortie de ce filtre. Ceci s'effectue par exploration haute fréquence (par exemple 1 kHz) (borne 35') de la vitesse non filtrée (AT dans les figures 4 et 5) et poursuite du signal dans les limites du filtre. Pour la dé- termination des limites du filtre, on amène au filtre 35 son signal de sortie filtrée Vgef pour la détermination des points de sortie des limites du filtre. La pente peut être prévue constante, mais est toutefois de préférence variable et dépendante de la pente AVgef du cycle précédent (bloc 38). Il en résulte à la sortie du filtre 35, en fonction des signaux d'entrée, des variations de V qui correspondent aux variations en pointillés des figures 4 et 5.
Les grandeurs Vgef et AVgef sont également appli- quées à un bloc de poursuite 36. A partir de ces grandeurs ce bloc 36 calcule de façon correspondante à la pente maxi- male admissible, une valeur de sortie maximale possible V*gef du filtre. Dans un bloc comparateur 37 il est consta- té de combien Vgef diffère de la valeur maximale théorique- ment déterminée V*gef. Si la croissance AVgef de Vgef à l'intérieur d'un cycle (borne 37') (ce cycle est dans ce cas un cycle basse fréquence de par exemple 100 Hz, par exemple T2 - T1) d'une différence donnée (par exemple 30 %) inférieure à la valeur correspondante AV*gef de V*gef (AVgef < AV*gef.K; K par exemple 0,7), on en conclut qu'il n'y a pas d'accélération de roue continue avec une grande pente, et le bloc 37 produit un signal de sortie qui, de façon correspondant à la figure 2, commute sur le seuil bas S1.
Dans le cas d'une accélération de roue continue on a les conditions de la figure 4, dans laquelle l'accélé- ration de roue effective est désignée par 40 et l'accéléra- tion de roue filtrée est désignée par 41. Entre les valeurs de temps Tl et T2 (At) on a le AVgef indiqué. Pour AVungef on a la valeur moyenne (AVungef). On voit que la différence entre ces valeurs est faible. La mémoire d'erreur n'est pas mise en oeuvre.
S'il y a un signal de roue perturbée, on a alors les conditions de la figure 5. Dans ce cas on a pour l'in- tervalle Tl à T2 les valeurs indiquées pour AVgef ( varia- tions en pointillés) et AVungef (en traits pleins). La différence est dans ce cas beaucoup plus grande.

Claims (6)

R E V E N D I CATIONS
1) Système de réglage antiblocage comprenant des détecteurs de vitesse de rotation pour les roues du véhi- cule, un circuit d'exploitation auquel sont appliqués les signaux de détecteurs à partir desquels il produit des si- gnaux de réglage de la pression de freinage et des disposi- tifs de réglage de la pression de freinage qui sont alimentés par les signaux de réglage de la pression de freinage et qui font varier la pression de freinage de fa- çon à éviter un blocage, tandis que les signaux de détecteurs sont surveillés du point de vue d'une modification physiquement impossible, et lors de la détection d'une mo- dification physiquement impossible du fait du dépassement d'un seuil de modification positif, le signal est considéré comme perturbé, système de réglage antiblocage caractérisé en ce qu'on surveille s'il y a une accélération continue de la roue, et en ce que, dans le cas o il y a une accéléra- tion continue de la roue, un seuil de modification positive élevée est rendu efficace, tandis qu'en l'absence d'une ac- célération continue de la roue un seuil de modification peu élevé est rendu efficace.
2) Système de réglage antiblocage selon la reven- dication 1, caractérisé en ce que le seuil peu élevé est variable et déterminé par la dynamique de la roue.
3) Système de réglage antiblocage selon la reven- dication 2, caractérisé en ce que le seuil peu élevé S1 est déterminé selon la relation: S1 = agef + Offset agef étant l'accélération filtrée de la roue.
4) Système de réglage antiblocage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le signal de détecteur non filtré est exploré à haute fréquence, en ce que respectivement l'intervalle At entre les deux derniers flancs d'exploration est comparé à l'intervalle At' entre le dernier flanc et la valeur actuelle du temps t, et en ce que la présence d'une accélération de roue non continue est reconnue lorsque At' est supérieur à At.
5) Système selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que le signal de détecteur est filtré dans le temps, en ce que, dans les intervalles de temps successifs, la grandeur At est vérifiée pour savoir s'il y a une modification de Vgef qui est positive et à peu près aussi importante qu'elle pourrait l'être théoriquement au maximum, et en ce qu'on conclut alors à une accélération continue.
6) Système selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on reconnaît une accélération continue lorsque la grandeur AVgef dépasse le seuil K. AV*gef, K étant un coefficient (par exemple 0,7) et AV*gef la modification théoriquement possible.
FR9500727A 1994-02-23 1995-01-23 Système de régulation d'antiblocage au freinage à diagnostic d'erreur de mesure d'accélération de roue. Expired - Fee Related FR2716426B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4405801A DE4405801C2 (de) 1994-02-23 1994-02-23 Antiblockierregelsystem

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716426A1 true FR2716426A1 (fr) 1995-08-25
FR2716426B1 FR2716426B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=6510986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500727A Expired - Fee Related FR2716426B1 (fr) 1994-02-23 1995-01-23 Système de régulation d'antiblocage au freinage à diagnostic d'erreur de mesure d'accélération de roue.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5583773A (fr)
JP (1) JP4071834B2 (fr)
DE (1) DE4405801C2 (fr)
FR (1) FR2716426B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4444408A1 (de) * 1994-12-14 1996-06-20 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Fehlererkennung bei Drehzahlfühlern
DE19503271A1 (de) * 1995-02-02 1996-08-08 Bosch Gmbh Robert Antiblockierregelsystem
DE19522135A1 (de) 1995-06-19 1997-01-02 Bosch Gmbh Robert Antiblockierregelsystem
DE19638278B4 (de) * 1996-09-19 2005-06-30 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung eines Beschleunigungssignals
DE19721433A1 (de) * 1997-05-22 1998-11-26 Wabco Gmbh Verfahren zur Verarbeitung von Signalen
GB2385392B (en) * 1998-12-15 2003-10-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Method for operating a motor vehicle
US6484070B1 (en) 2001-08-17 2002-11-19 Robert Bosch Corporation Method and system for improving the performance of an embedded control system by reducing the complexity of an averaging process
ATE299821T1 (de) * 2003-04-28 2005-08-15 Cit Alcatel Verfahren und vorrichtung zur pulsbreitenfehlererkennung
DE10354705A1 (de) * 2003-11-22 2005-06-30 Zf Transmission Technologies L.L.C., Batavia Verfahren zur Einstellung eines optimalen Anpressdruckes an den Scheiben eines Variators eines stufenlosen Getriebes
DE102005053532B4 (de) * 2004-11-18 2020-07-09 Continental Teves Ag & Co. Ohg Verfahren zur Bildung der Referenzgeschwindigkeit bei Motorrädern
JP4462153B2 (ja) * 2005-09-14 2010-05-12 株式会社アドヴィックス 制動力配分制御装置
DE102006023947A1 (de) * 2006-05-17 2007-11-22 Siemens Ag Verfahren zum Erzeugen eines Geschwindigkeitssignals
US8660742B2 (en) 2011-11-23 2014-02-25 Steering Solutions Ip Holding Corporation Road wheel disturbance detection
US9851416B2 (en) 2014-07-22 2017-12-26 Allegro Microsystems, Llc Systems and methods for magnetic field sensors with self-test
US10156461B2 (en) 2014-10-31 2018-12-18 Allegro Microsystems, Llc Methods and apparatus for error detection in a magnetic field sensor
US11848682B2 (en) 2022-01-11 2023-12-19 Allegro Microsystems, Llc Diagnostic circuits and methods for analog-to-digital converters

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002862A1 (fr) * 1981-02-26 1982-09-02 Braschel Volker Dispositif antiblocage
US4669046A (en) * 1983-05-16 1987-05-26 Nissan Motor Company, Limited Method and system for deriving wheel rotation speed data for automotive anti-skid control
DE3932568A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-11 Bosch Gmbh Robert Antiblockierregelungssystem
US5099443A (en) * 1987-11-17 1992-03-24 Nissan Motor Company, Limited System for correcting wheel speed data derived on the basis of output of wheel speed sensor

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59210373A (ja) * 1983-05-16 1984-11-29 Nissan Motor Co Ltd 車輪速演算装置
JPS62218873A (ja) * 1986-03-20 1987-09-26 Fujitsu Ltd 車輪速度判定処理方式
JP2647119B2 (ja) * 1988-03-04 1997-08-27 株式会社デンソー 車両用走行制御装置
DE3916046A1 (de) * 1989-05-17 1990-11-22 Bosch Gmbh Robert Antiblockierregler oder antriebsschlupfregler
DE4018495C2 (de) * 1990-06-09 2000-08-03 Continental Teves Ag & Co Ohg Schaltungsanordnung zur Verbesserung des Fahrverhaltens eines zur Übersteuerung neigenden Kraftfahrzeuges
DE4122484A1 (de) * 1991-07-06 1993-01-07 Teves Gmbh Alfred Schaltungsanordnung zur erkennung von radsensordefekten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002862A1 (fr) * 1981-02-26 1982-09-02 Braschel Volker Dispositif antiblocage
DE3107115A1 (de) * 1981-02-26 1982-09-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Antiblockierregelsystem
US4669046A (en) * 1983-05-16 1987-05-26 Nissan Motor Company, Limited Method and system for deriving wheel rotation speed data for automotive anti-skid control
US5099443A (en) * 1987-11-17 1992-03-24 Nissan Motor Company, Limited System for correcting wheel speed data derived on the basis of output of wheel speed sensor
DE3932568A1 (de) * 1989-09-29 1991-04-11 Bosch Gmbh Robert Antiblockierregelungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
JPH07242167A (ja) 1995-09-19
DE4405801C2 (de) 2003-08-28
DE4405801A1 (de) 1995-08-24
JP4071834B2 (ja) 2008-04-02
FR2716426B1 (fr) 1998-12-04
US5583773A (en) 1996-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716426A1 (fr) Système de régulation d&#39;antiblocage au freinage à diagnostic d&#39;erreur de mesure d&#39;accélération de roue.
FR2556674A1 (fr) Methode et configuration de circuits pour supprimer les actions de regulation indesirables dans les systemes de freinage a glissement regule
KR100403228B1 (ko) 회전속도센서에서의에러인식방법
FR2598357A1 (fr) Systeme de reglage du glissement de l&#39;entrainement pour des vehicules
FR2659922A1 (fr) Agencement de circuit pour vehicule automobile a regulation antiblocage et/ou regulation du glissement de traction.
JPH07140239A (ja) 車両の衝突判断装置
US10119985B2 (en) Multi-function speed sensor
FR2884208A1 (fr) Procede et systeme de freinage pour determiner l&#39;instant d&#39;activation d&#39;une fonction d&#39;arret automatique d&#39;un vehicule automobile
FR2591961A1 (fr) Dispositif de regulation pour l&#39;avancement de vehicules
US20040249544A1 (en) Wheel speed sensor arrangement with transmission of additional information
JPH0643943A (ja) センサの誤動作検出方法およびその誤動作検出装置
EP3083350B1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;une situation de roulage d&#39;un vehicule automobile sur mauvaise route
FR2719538A1 (fr) Système de régulation antipatinage pour véhicule automobile, en tenant compte des oscillations dans la ligne de transmission et des variations du couple de torsion.
JPS62218873A (ja) 車輪速度判定処理方式
FR2624450A1 (fr) Systeme de regulation de propulsion pour vehicules
KR101000729B1 (ko) 가변 스위칭 히스테리시스를 포함하는 회전 속도 결정방법 및 어셈블리
EP0495693B1 (fr) Procédé pour évaluer une vitesse, notamment la vitesse angulaire d&#39;une roue de véhicule, et dispositif de maîtrise du glissement de roue
FR2895347A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l&#39;angle de braquage de roue arriere d&#39;un vehicule automobile
JP4101870B2 (ja) 応急用車輪の迅速認識方法
FR2713792A1 (fr) Procédé pour produire un signal de marche en ligne droite .
JPH063368A (ja) 車体加減速度検出手段の零点補正装置
JP3210418B2 (ja) 推定車体速度演算装置
WO2021023746A1 (fr) Système d&#39;acquisition et de contrôle pour véhicule à moteur électrique
WO2021247016A1 (fr) Détection d&#39;un état d&#39;une surface de route
KR970009631B1 (ko) 회전속도감지기의 작용능력 모니터방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929