FR2884208A1 - Procede et systeme de freinage pour determiner l'instant d'activation d'une fonction d'arret automatique d'un vehicule automobile - Google Patents

Procede et systeme de freinage pour determiner l'instant d'activation d'une fonction d'arret automatique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2884208A1
FR2884208A1 FR0651200A FR0651200A FR2884208A1 FR 2884208 A1 FR2884208 A1 FR 2884208A1 FR 0651200 A FR0651200 A FR 0651200A FR 0651200 A FR0651200 A FR 0651200A FR 2884208 A1 FR2884208 A1 FR 2884208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
speed
future
avh
calculated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0651200A
Other languages
English (en)
Inventor
Heiner Messner
Raphael Oliveira
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2884208A1 publication Critical patent/FR2884208A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

Le procédé et le système de freinage permettent de déterminer le point d'activation d'une fonction d'arrêt automatique (AVH) d'un véhicule, notamment d'une manière précise l'instant optimum d'activation. Pour cela on mesure la vitesse actuelle du véhicule (v(t)) à l'aide de capteurs de vitesse de rotation de roues (2), on calcule la vitesse future (v(t + DeltaT)) et on active la fonction d'arrêt (AVH) si cette vitesse (v(t + DeltaT)) est inférieure à un seuil de vitesse prédéfinie (Vsw).

Description

Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention et la présente invention con-cernent un procédé pour déterminer l'instant d'activation d'une fonction d'arrêt automatique d'un véhicule. L'invention concerne également un système de freinage de véhicule à fonction d'arrêt automatique comprenant un organe d'actionnement et un appareil de commande relié à celui-ci.
Etat de la technique La fonction d'arrêt automatique d'un véhicule AVH est une fonction de frein supplémentaire qui assiste le conducteur lors de l'arrêt du véhicule en position immobilisée. Pour cela le véhicule est freiné automatiquement (c'est-à-dire sans que le conducteur n'actionne la pédale de frein) jusqu'à ce que le conducteur actionne de nouveau la pédale d'accélérateur. La fonction d'arrêt automatique AVH est habituellement active lorsque le conducteur freine le véhicule jusqu' à l'arrêt mais aussi lorsque le véhicule continue de rouler jusqu'à l'arrêt. Un point critique est la détection de l'arrêt du véhicule.
Selon l'état de la technique il est connu de déterminer l'arrêt du véhicule en exploitant les signaux de capteurs de vitesse de rotation de roues. Les capteurs habituels de vitesse de rotation de roues ont toutefois l'inconvénient de ne pas fournir un signal de mesure très précis aux faibles vitesses du véhicule, par exemple inférieures à 3 km/h. De plus les capteurs de rotation de roues utilisés actuellement ne mesurent pas la vitesse actuelle du véhicule du fait de leur principe de mesure (un capteur à effet Hall coopérant avec une roue phonique) mais une vitesse passée. La vitesse actuelle effective du véhicule se distingue ainsi habituellement de la vitesse mesurée du véhicule. C'est pourquoi on ne peut déterminer avec suffisamment de précision l'arrêt du véhicule. En particulier dans le cas où le véhicule continue de rouler dans une pente montante il peut arriver que la fonction d'arrêt automatique du véhicule est seulement activée lorsque le véhicule commence à rouler en sens inverse dans le sens descendant. En revanche si la fonction d'arrêt automatique AVH est activée de façon anticipée, le véhicule est freiné brutalement.
But de l'invention La présente invention a pour but de déterminer l'instant optimum d'activation de la fonction d'arrêt automatique à savoir déterminer aussi précisément que possible l'arrêt du véhicule.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet la présente invention concerne un procédé de détermination de l'instant d'activation de la fonction d'arrêt automatique d'un véhicule caractérisé en ce que -on calcule une vitesse future du véhicule et - on active la fonction d'arrêt si la vitesse future du véhicule passe en-dessous d'un seuil de vitesse prédéfinie.
L'invention concerne également un système de freinage de véhicule équipé d'une fonction d'arrêt automatique, caractérisé en ce que l'appareil de commande calcule une vitesse future du véhicule et active la fonction d'arrêt si la vitesse future du véhicule calculée est inférieure à un seuil de vitesse.
Une caractéristique essentielle de l'invention consiste à calculer la vitesse future du véhicule c'est-à-dire la vitesse du véhicule par exemple après un intervalle de temps AT. La fonction d'arrêt auto-matique est finalement activée lorsque la vitesse future calculée du véhicule est inférieure à un seuil de vitesse prédéfini. Le seuil de vitesse prédéfini dépend du temps de réponse du système de freins et de manière caractéristique des valeurs comprises entre 0 et 2 km/h et de préférence entre 0 et 1 km/h. La fonction d'arrêt automatique est dans ce cas déjà activée avant même que le véhicule ne soit à l'arrêt pour tenir compte du temps de réponse des freins. Cette solution a l'avantage important d'activer le frein du véhicule précisément lorsque le véhicule est arrêté de sorte que le véhicule n'est freiné ni trop tôt, ni trop tard.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention on détermine la vitesse actuelle du véhicule (v(t)) à l'aide de capteurs comme par exemple les capteurs de rotation de roues et on utilise cette vitesse pour calculer la vitesse future du véhicule v(t + AT). La détermination de la vitesse actuelle du véhicule ne demande pas de moyens complémentaires importants car cette vitesse est généralement déjà disponible dans les véhicules actuels.
La vitesse future du véhicule v(t + AT) est de préférence calculée en s'appuyant sur l'accélération actuelle du véhicule. La vitesse actuelle du véhicule peut par exemple se déterminer à partir d'un bilan des forces longitudinales selon la relation: * MAntr FR, aFzg aErd a +
R r
ad mFzg MFzg Dans cette formule a Erd est l'accélération de la pesanteur, MAntr est le couple d'entraînement, l'Rad le rayon de la roue, mFzg est la masse du véhicule, FBr est la force de freinage et a est la pente de la chaussée. Lorsque le véhicule termine sa course en pente, la force de 10 freinage FBr est égale à O. Pour la vitesse future d'après l'intervalle de temps AT on applique la formule v(t+AT) = v(t) + aFzg * AT Dans cette formule v(t)la vitesse actuelle mesurée du vé-15 hicule, AT est un intervalle de temps qui se situe d'une manière caractéristique dans une plage comprise entre 0,l s et 0,5s.
La seconde invention n'active la fonction d'arrêt AVH si la vitesse future calculée du véhicule v(t + AT) est inférieure à un seuil de 20 vitesse Vsw c'est-à-dire si on la relation v(t+AT) < Vsw Le seuil de vitesse est de préférence variable et dépend de la décélération évaluée du véhicule. Pour une décélération importante du véhicule, le seuil de vitesse est de préférence supérieur à un seuil lui utilisé pour une décélération faible. Ainsi la fonction AVH pourra être déclenchée plus tôt si le véhicule est décéléré plus fortement; elle sera déclenchée plus tard si le véhicule est décéléré plus lentement.
Un système de freinage de véhicule selon l'invention à fonction d'arrêt automatique AVH comprend principalement un organe d'actionnement par exemple une pompe hydraulique ou un moteur hydraulique pour actionner un frein, ainsi qu'un appareil de commande pour commander l'organe d'actionnement et un capteur de rotation de roues pour mesurer la vitesse actuelle du véhicule. L'appareil de commande est conçu pour exécuter une ou plusieurs des fonctions de roues calculées. De préférence le système prévoit un capteur de vitesse de rotation de roue pour mesurer la vitesse actuelle du véhicule à partir de laquelle on calcule la vitesse future du véhicule.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représentée dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma d'un système de freins ayant une fonction AVH, - la figure 2 démontre les étapes principales pour déterminer l'instant d'activation de la fonction AVH.
Description d'un mode de réalisation de l'invention La figure 1 montre schématiquement sous la forme d'une représentation par blocs, un système de frein équipé d'une fonction AVH (fonction d'arrêt automatique). Ce système comprend principale-ment un appareil de commande 1 avec un algorithme de fonction AVH 7, un organe d'actionnement 3 commandé par l'appareil de commande 1 par exemple une pompe hydraulique ou un moteur électrique ainsi qu'un groupe 4. L'appareil de commande 1 est en outre relié à des cap- teurs de rotation de roues 2, 1 capteur de valeur de pédale d'accélérateur 6 et un élément de service 5 tel que par exemple un bouton poussoir pour activer/ou neutraliser la fonction AVH.
Lorsque le véhicule termine sa course dans une pente, l'appareil de commande 1 commande l'organe d'actionnement 3 juste avant que le véhicule ne soit complètement arrêté pour actionner le frein de roue 4 et arrêter automatiquement le véhicule. L'instant d'activation de la fonction AVH peut se déterminer par exemple selon le procédé représenté à la figure 2.
La figure 2 montre les étapes principales d'un procédé servant à déterminer l'instant d'activation de la fonction AVH. Selon l'étape 10 on détermine la vitesse actuelle du véhicule v(t) à partir du signal fourni par les capteurs de rotation de roues 2. Dans l'étape 11 on calcule alors l'accélération actuelle ou la décélération actuelle AFzg du véhicule. On applique la formule suivante: aFzg = Cl * a + MAntr Erd
R r
ad mFzg Les grandeurs Erd (l'accélération terrestre), MAntr (couple d'entraînement), rRad (rayon de roue) et MFzg (masse du véhicule) sont des grandeurs connues. La pente a peut se déterminer par exemple à l'aide d'un capteur d'accélération longitudinal où en évaluant mathématiquement la pente par un calcul. Le couple d'entraînement MAntr est connu par les informations fournies par le moteur et la transmission et que fournit par exemple l'appareil de commande du moteur. La force de freinage FBrems est égale à 0 lorsque le véhicule termine sa course.
La vitesse future du véhicule v(t + AT) se calcule alors selon l'étape 12 par la formule suivante: v(t+AT) = v(t) + aFzg É AT Dans cette formule, AT est de manière caractéristique située dans une plage comprise entre 0, l s et 0,5s.
Enfin dans l'étape 13 on vérifie si la vitesse future du véhicule v(t + AT) est inférieure à un seuil de vitesse Vsw. Dans l'affirmative on active la fonction d'arrêt AVH dans l'étape 14 et on commande l'organe d'actionnement 3. Dans la négative on fait un nouveau calcul de vitesse.
Le seuil de vitesse Vsw dépend de préférence de l'accélération, ou de la décélération du véhicule AFzg. En cas de forte décélération on active la fonction AVH plus tôt que pour une faible décélération. Cela permet de tenir compte du temps de réponse du système de freins
NOMENCLATURE
1 - Appareil de commande 2 - Capteurs de rotation de roues 3 -Organe d'actionnement 4 - Freins de roues 5 - Elément de service 6 -Capteur de valeur de pédale d'accélérateur 10-14 - Etapes de procédé.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé pour déterminer l'instant d'activation d'une fonction d'arrêt automatique (AVH) caractérisé en ce qu' - on calcule une vitesse future du véhicule ((v (t + AT)) et - on active la fonction d'arrêt (7) si la vitesse future du véhicule ((v (t+ AT)) passe en-dessous d'un seuil de vitesse prédéfinie (Vsw).
2 ) Procédé suivant la revendication 1 1 o caractérisé en ce qu' on mesure la vitesse actuelle du véhicule (v(t)) à l'aide de capteurs (2) et on calcule la vitesse future du véhicule (v(t + AT)).
3 ) Procédé selon la réalisation 1, caractérisé en ce qu' on mesure la vitesse actuelle du véhicule (v(t)) à l'aide de capteurs de rotation de roues (2) et on calcule la vitesse future du véhicule (v(t + AT .
4 ) Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine l'accélération du véhicule (aFzg) et on calcule la vitesse future du véhicule (v(t + AT)) à partir de l'accélération du véhicule (aFzg).
5 ) Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce qu' on calcule l'accélération du véhicule (aFzg) par l'équation suivante: _ * MAntr aFzg = aErd a + * r Rad mFzg dans laquelle formule a Erd est l'accélération de la pesanteur, MAntr est le couple d'entraînement, rRad le rayon de la roue, mFzg est la masse du véhicule, FBr est la force de freinage et a est la pente de la chaussée.
6 ) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu' on calcule la vitesse future du véhicule (v(t+ AT))) en appliquant la relation suivante v(t+AT) = v(t) + aFzg *AT 7 ) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'intervalle de temps (At) est compris dans une plage entre 0,l s et 0,5s.
8 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le seuil de vitesse (Vsw) dépend de l'accélération du véhicule (aFzg).
9 ) Système de freinage de véhicule à fonction d'arrêt automatique (AVH) comprenant un organe d'actionnement (3) et un appareil de commande (1) relié à l'organe d'actionnement (3) caractérisé en ce que l'appareil de commande (1) calcule une vitesse future du véhicule (v(t + AT))et active la fonction d'arrêt (AVH) si la vitesse future du véhicule calculée (v(t + AT)) est inférieure à un seuil de vitesse, (Vsw).
10 ) Système selon la revendication 9, caractérisé par un capteur de vitesse de rotation de roue (2) pour mesurer la vitesse actuelle du véhicule (v(t)) à partir de laquelle on calcule la vitesse future du véhicule (v(t + AT)).
FR0651200A 2005-04-06 2006-04-05 Procede et systeme de freinage pour determiner l'instant d'activation d'une fonction d'arret automatique d'un vehicule automobile Pending FR2884208A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005015725A DE102005015725A1 (de) 2005-04-06 2005-04-06 Bestimmen des Aktivierungszeitpunkts einer automatischen Haltefunktion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884208A1 true FR2884208A1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=37026197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651200A Pending FR2884208A1 (fr) 2005-04-06 2006-04-05 Procede et systeme de freinage pour determiner l'instant d'activation d'une fonction d'arret automatique d'un vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7542837B2 (fr)
CN (1) CN1847068B (fr)
DE (1) DE102005015725A1 (fr)
FR (1) FR2884208A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935807A1 (fr) * 2008-09-10 2010-03-12 Renault Sas Procede de detection de l'arret d'un vehicule automobile
DE102010031003A1 (de) * 2010-07-06 2012-01-12 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Ünterstützung der Fahrzeuggeschwindigkeitsberechnung in einem Fahrzeug
DE102011082950B4 (de) * 2011-09-19 2013-08-01 Ford Global Technologies, Llc Verfahren zur Durchführung eines automatischen Bremsvorgangs
DE102011114803A1 (de) 2011-10-01 2013-04-04 Daimler Ag Verfahren zum Betrieb einer Kraftfahrzeugbremse mit automatischer Haltefunktion
US9096231B2 (en) 2012-03-27 2015-08-04 Caterpillar Inc. Rollback prevention system for mobile machine
JP5727987B2 (ja) * 2012-11-01 2015-06-03 日信工業株式会社 車両用ブレーキ制御装置
DE102013111063A1 (de) * 2013-10-07 2015-04-09 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Automatisiertes Halte-Verfahren für ein Fahrzeug an einer Steigung
US20160244039A1 (en) * 2015-02-24 2016-08-25 GM Global Technology Operations LLC Vehicular crawl mode deceleration control
KR102520005B1 (ko) * 2016-03-15 2023-04-10 에이치엘만도 주식회사 차량 제어 장치 및 그 제어 방법
KR102383331B1 (ko) * 2016-11-22 2022-04-05 현대자동차주식회사 자동차의 avh 해제 방법
CN108238030B (zh) * 2017-12-29 2019-11-26 北京车和家信息技术有限公司 激活和退出自动保持功能的控制方法及控制系统
US20220185245A1 (en) * 2020-12-14 2022-06-16 Ford Global Technologies, Llc Hill-hold assist

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129496A (en) * 1987-08-28 1992-07-14 Robert Bosch Gmbh Automatic locking brake
US5209329A (en) * 1987-08-28 1993-05-11 Robert Bosch Gmbh Automatic locking brake
US5458405A (en) * 1993-03-31 1995-10-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Motor vehicle brake pressure control apparatus wherein brake pressure is controlled based on estimated future wheel speed
GB2321683A (en) * 1997-01-31 1998-08-05 Bosch Gmbh Robert Controlling a brake system in a vehicle
DE19826687A1 (de) * 1998-06-16 1999-12-23 Continental Teves Ag & Co Ohg Elektrisch betätigbares Bremssystem für Kraftfahrzeuge und Verfahren zu seiner Ansteuerung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4314449A1 (de) * 1993-05-03 1994-11-10 Teves Gmbh Alfred Schaltungsanordnung zur Aufbereitung und Auswertung von Radsensorsignalen
DE19941482B4 (de) * 1998-09-30 2017-11-09 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Verhinderung des Rückwärtsrollens eines an einem Hang befindlichen Fahrzeuges
DE10020147B4 (de) * 1999-04-26 2012-01-26 Aisin Aw Co., Ltd. Steuersystem für ein Automatikgetriebe, das eine Neutral-Steuerung durchführt
US6456230B2 (en) * 2000-02-22 2002-09-24 Delphi Technologies, Inc. Method and apparatus for detecting vehicle stop
DE10063062A1 (de) * 2000-12-18 2002-06-20 Lucas Varity Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Steuern einer Bremsausrüstung eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129496A (en) * 1987-08-28 1992-07-14 Robert Bosch Gmbh Automatic locking brake
US5209329A (en) * 1987-08-28 1993-05-11 Robert Bosch Gmbh Automatic locking brake
US5458405A (en) * 1993-03-31 1995-10-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Motor vehicle brake pressure control apparatus wherein brake pressure is controlled based on estimated future wheel speed
GB2321683A (en) * 1997-01-31 1998-08-05 Bosch Gmbh Robert Controlling a brake system in a vehicle
DE19826687A1 (de) * 1998-06-16 1999-12-23 Continental Teves Ag & Co Ohg Elektrisch betätigbares Bremssystem für Kraftfahrzeuge und Verfahren zu seiner Ansteuerung

Also Published As

Publication number Publication date
CN1847068A (zh) 2006-10-18
US20060229771A1 (en) 2006-10-12
US7542837B2 (en) 2009-06-02
CN1847068B (zh) 2011-06-15
DE102005015725A1 (de) 2006-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884208A1 (fr) Procede et systeme de freinage pour determiner l&#39;instant d&#39;activation d&#39;une fonction d&#39;arret automatique d&#39;un vehicule automobile
FR2726798A1 (fr) Procede pour determiner une valeur de seuil de declenchement pour une operation de freinage automatique
EP2189348A1 (fr) Procédé d&#39;assistance à la conduite pour véhicule automobile
FR2591962A1 (fr) Appareillage de regulation de propulsion pour vehicules automobiles
FR2712245A1 (fr) Procédé pour interrompre un processus de freinage automatique pour des véhicules automobiles.
FR2624078A1 (fr) Procede d&#39;adaptation des valeurs de seuil de glissement pour un systeme de regulation du glissement d&#39;entrainement et/ou de freinage, aux pneumatiques d&#39;un vehicule automobile et dispositif associe
FR2712548A1 (fr) Moyen d&#39;assistance aux manÓoeuvres de garage avec action des freins.
FR2726797A1 (fr) Procede pour commander l&#39;operation de freinage dans un vehicule automobile
FR2961773A1 (fr) Procede semi-automatique de rangement d&#39;un vehicule automobile dans un emplacement de stationnement et systeme de stationnement pour sa mise en oeuvre
FR2995399A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;estimation de la charge d&#39;un vehicule automobile
EP1894800B1 (fr) Véhicule comportant des moyens de détermination de la pente sur laquelle il se déplace
FR2770188A1 (fr) Procede de freinage a actionnement electrique d&#39;un vehicule automobile et systeme de freinage a actionnement electrique
EP1584530A1 (fr) Procédé d&#39;assitance à la conduite en descente et dispositif associé
EP2163449B1 (fr) Système d&#39;optimisation de la consommation de carburant pour véhicule automobile à base de mesures de distances et/ou de vitesses du véhicule précédant le véhicule équipé
FR2847702A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance du conducteur de vehicule automobile
EP1659042B1 (fr) Procédé et système d&#39;assistance à la conduite d&#39;un véhicule
FR2858032A1 (fr) Procede et un dispositif d&#39;assistance au demarrage d&#39;un vehicule automobile arrete sur une surface en pente
FR2857925A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la pente d&#39;une surface sur laquelle se trouve un vehicule automobile
EP1388475A1 (fr) Procédé de commande de freinage des roues d&#39;un véhicule automobile, dispositif de commande de répartition d&#39;efforts de freinage et véhicule equipé d&#39;un tel dispositif
FR2863995A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;essuyage d&#39;un frein de vehicule
FR2905330A1 (fr) Procede de detection du patinage d&#39;un vehicule automobile
JP2744828B2 (ja) アンチロック乗物用ブレーキ装置におけるブレーキ圧力制御方法
WO2002032733A1 (fr) Dispositif et procede pour detecter l&#39;adherence d&#39;un pneumatique de vehicule sur le sol
FR3058695A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un vehicule automobile pour la protection du frein de stationnement
FR2756520A1 (fr) Procede de freinage pour vehicule electrique