FR2711156A1 - Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés. - Google Patents

Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés. Download PDF

Info

Publication number
FR2711156A1
FR2711156A1 FR9312314A FR9312314A FR2711156A1 FR 2711156 A1 FR2711156 A1 FR 2711156A1 FR 9312314 A FR9312314 A FR 9312314A FR 9312314 A FR9312314 A FR 9312314A FR 2711156 A1 FR2711156 A1 FR 2711156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
noise
panels
acoustic
flats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711156B1 (fr
Inventor
Libert Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GPRI
Original Assignee
GPRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GPRI filed Critical GPRI
Priority to FR9312314A priority Critical patent/FR2711156B1/fr
Priority to FR9409483A priority patent/FR2711157B1/fr
Publication of FR2711156A1 publication Critical patent/FR2711156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711156B1 publication Critical patent/FR2711156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0035Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement with undulated surfaces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0017Plate-like elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un profilé (10), destiné en particulier à la fixation de panneaux en un matériau ayant d'excellentes propriétés d'absorption acoustique, à base notamment de bois, pour la réalisation d'un mur anti-bruit, ledit profilé étant du type comprenant une âme centrale (1) et deux boucles (2, 3), complémentaires l'une de l'autre, disposées chacune le long d'un bord longitudinal dudit profilé. Ledit profilé est caractérisé en ce qu'il présente deux branches libres (4, 5), parallèles entre elles, terminées chacune par l'une desdites deux boucles (2, 3), et deux méplats (6, 7) raccordant chacun l'âme centrale (1) et une branche libre (4, 5), lesdits deux méplats étant également parallèles entre eux et lesdites deux boucles (2, 3) étant situées dans le plan (8) parallèle aux méplats passant par le milieu (9) de l'âme (1) en sorte que le profilé (10) est géométriquement défini par deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme. Applicable à la réalisation de la structure portante d'un mur anti-bruit, simple face ou double face, implanté par exemple en bordure de voies routières.

Description

PROFILÉ DESTINÉ EN PARTICULIER À LA FIXATION DE
PANNEAUX ABSORBANT LES ONDES SONORES, ET MUR ANTI
BRUIT RÉALISÉ À PARTIR DE TELS PROFILÉS ET DE TELS
PANNEAUX ASSEMBLÉS
La présente invention est relative à un profilé, notamment métallique, destiné en particulier à la fixation de panneaux en un matériau ayant d'excellentes propriétés d'absorption acoustique, à base notamment de bois. Elle a trait également à un mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.
C'est en 1972 que sont apparus les premiers écrans acoustiques construits en bordure des infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, dans la plupart des pays industrialisés confrontés au problème du bruit.
La plupart des murs anti-bruit actuellement installés sont constitués de parois de béton ou de palplanches métalliques.
L'inconvénient majeur de ces deux types de murs antibruit est qu'ils ne font que réfléchir le bruit, sans l'absorber et pratiquement sans l'affaiblir, car le béton et l'acier sont deux matériaux qui ne possèdent pas la qualité d'absorber, du moins en quantité significative, les rayons sonores émis par des sources de bruit.
On sait par ailleurs que le bois est un bon absorbant acoustique. Cependant, dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'utiliser directement ce matériau, à cause de son manque de robustesse et de durabilité, caractéristiques qui par ailleurs sont précisément celles des murs de béton et des murs en palplanches métalliques.
Depuis quelques années, il a donc été proposé d'utiliser comme matériau absorbant un composé de ciment et de fibres de bois, ce composé possédant à la fois la durabilité et la robustesse, que lui confère le ciment, et la souplesse et la légèreté que lui confère le bois, lequel en la circonstance remplace le sable ou les cailloux des bétons traditionnels.
Dans ce matériau composite absorbant, commercialisé notamment sous la forme de panneaux carrés ou rectangulaires, et connu par exemple sous la marque BBS (Béton Bois Système), le bois reçoit les nuisances sonores et il les absorbe sans les retransmettre.
Malheureusement, en lui-même, le mur anti-bruit réalisé à partir de panneaux en BBS n'est pas autoportant. Selon les applications et les sites à protéger, la structure portante des panneaux en BBS est alors assurée soit par des profilés en béton préfabriqué, soit par des piliers d'acier zingué au feu.
De telles structures portantes ont toutefois l'inconvénient d'être très lourdes, et elles ne peuvent donc pas être implantées dans des sols fraîchement remblayés, donc trop meubles.
En outre, l'implantation de piliers en béton préfabriqué ou en acier zingué au feu implique l'emploi d'équipements lourds et encombrants, et il est donc impossible de construire des murs des deux derniers types précités lorsque le site de leur implantation est étroit, notamment sur les crêtes de talus.
La présente invention se propose de remédier à l'ensemble des inconvénients précités. Elle vise à optimiser l'implantation d'un mur anti-bruit destiné à atténuer la perception d'une source de bruit dans une zone à protéger, et ce quels que soient le lieu d'implantation et la nature du sol d'implantation.
Dans ce contexte, l'invention préconise l'emploi d'un profilé d'une conception nouvelle, profilé qui, par son assemblage avec d'autres profilés du même type, constitue un rideau sur lequel, dans l'exemple d'application à un mur anti-bruit décrit dans la présente demande de brevet, sont fixés des panneaux absorbants à base de bois, et de préférence des panneaux BBS.
L'avantage du profilé selon l'invention, qui va constituer la structure portante de tels panneaux, est qu'il est robuste et en même temps léger, si bien qu'il peut être implanté dans le sol, en tous lieux, sans qu'il soit besoin de faire appel à des équipements lourds et encombrants.
De surcroit, un tel profilé est mécaniquement suffisamment résistant pour supporter par lui-même le poids de plusieurs panneaux absorbants, si bien que, pour construire un mur anti-bruit conforme à l'invention, il suffit de battre verticalement dans le sol seulement quelques uns des profilés acoustiques, de place en place, espacés d'une manière aussi régulière que possible, par exemple au pas de un sur deux, voire au pas de un sur trois, les profilés acoustiques non battus dans le sol étant néanmoins parfaitement maintenus dans leur position verticale grâce à leur enclenchement sur les panneaux qui leur sont adjacents.
Le fait de n'avoir à battre dans le sol qu'une partie des profilés acoustiques du rideau constituant la structure portante du mur anti-bruit réduit d'autant le coût de la réalisation d'un tel mur.
La présente invention a pour premier objet un profilé, destiné en particulier à la fixation de panneaux en un matériau ayant d'excellentes propriétés d'absorption acoustique, à base notamment de bois, pour la réalisation d'un mur anti-bruit, ledit profilé étant du type comprenant une âme centrale et deux boucles, complémentaires l'une de l'autre, disposées chacune le long d'un bord longitudinal dudit profilé, et étant caractérisé en ce qu'il présente deux branches libres, parallèles entre elles, terminées chacune par l'une desdites deux boucles, et deux méplats raccordant chacun l'âme centrale et une branche libre, lesdits deux méplats étant également parallèles entre eux et lesdites deux boucles étant situées dans le plan parallèle aux méplats passant par le milieu de l'âme en sorte que ledit profilé est géométriquement défini par deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme. Le fait que les boucles, qui permettent l'enclenchement longitudinal du profilé acoustique selon l'invention dans les boucles complémentaires de deux profilés identiques adjacents, sont disposées dans le plan médian dudit profilé, libérant ainsi en totalité les méplats latéraux, permet une construction de profilés acoustiques, et par suite une construction de rideaux acoustiques, aptes à recevoir des panneaux absorbants sur ses deux grandes faces latérales.
Les palplanches connues ne permettent pas une telle disposition de panneaux absorbants sur les deux faces du rideau qu'elles constituent, car leurs boucles d'enclenchement sont disposées le long d'une des deux grandes faces du rideau.
Selon les modules d'inertie et de résistance désirés dans les constructions de rideaux conformes à l'invention, les deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme peuvent être soit des trapèzes isocèles, soit des trapèzes rectangles.
Selon une première variante préférée de réalisation du profilé acoustique selon l'invention, ce dernier comprend également, soudés sur la face externe d'au moins l'un de ses méplats, des fers en U dont les deux ailes s'étendent perpendiculairement à la direction générale du profilé.
Selon une deuxième variante de réalisation, le profilé acoustique selon l'invention comprend également des glissières en C ou en queue d'aronde qui s'étendent longitudinalement sensiblement en partie centrale de la face externe d'au moins l'un de ses méplats.
Chaque glissière en C est alors avantageusement un profilé soudé longitudinalement sur la face externe du méplat, et chaque glissière est de préférence formée par profilage en partie centrale du méplat.
Selon une troisième variante de réalisation, le profilé acoustique selon l'invention présente sur ses méplats des lignes de trous oblongs disposés longitudinalement, de préférence selon un pas constant.
La présente invention a pour second objet un mur antibruit, destiné à atténuer la perception d'une source de bruit dans une zone à protéger, notamment en bordure d'une voie routière ou autoroutière, ledit mur étant composé d'éléments d'absorption acoustiques, constitués par des panneaux en un matériau absorbant, à base notamment de bois, et d'une structure portante supportant lesdits éléments, et étant caractérisé en ce que ladite structure portante est constituée par un rideau de profilés acoustiques, dont certains, de place en place, sont battus verticalement dans le sol, chacun des profilés comprenant une âme et deux bords longitudinaux dotés chacun d'une boucle, l'âme dudit profilé étant prolongée par deux plages planes, d'inclinaisons contraires relativement à l'âme, et les deux boucles longitudinales dudit profilé, respectivement droite et gauche, étant aptes à coopérer, par déplacement longitudinal vertical, avec les boucles, respectivement gauche et droite, des deux profilés identiques adjacents, les plages des profilés ainsi assemblés définissant le long du rideau deux plans verticaux pour l'appui des panneaux absorbants, tandis que les boucles des profilés ainsi assemblés sont situées sur l'axe neutre dudit rideau, et en ce que lesdites plages d'un tel rideau sont dotées de moyens pour la fixation de lisses de bois, disposées horizontalement, les panneaux absorbants étant fixés sur ces lisses au moyen de vis qui traversent lesdits panneaux. Le mur anti-bruit répondant aux caractéristiques précitées est bien susceptible, au choix du constructeur, d'être simple face au plan acoustique, si un seul alignement de plages est utilisé, soit double face au plan acoustique, par exemple pour une réalisation de mur anti-bruit entre deux voies routières collatérales.
Selon une première variante préférée de réalisation, les moyens de fixation des lisses sont constitués par des fers en U soudés sur au moins une des deux plages du profilé acoustique, les ailes de ces fers en U s'étendant horizontalement et recevant entre elles les lisses. Cette variante est plus particulièrement réservée aux constructions de murs anti-bruit sur des terrains plats et horizontaux.
Selon une deuxième variante de réalisation, les moyens de fixation des lisses sont constitués par des attaches rendues solidaires de pièces fixées dans des glissières en C ou en queue d'aronde, qui s'étendent verticalement sensiblement en partie centrale d'au moins une des deux plages du profilé acoustique. Cette autre variante est plus particulièrement réservée aux constructions sur des terrains pentus et irréguliers.
Pour rattraper les différences de pente et les irrégularités du terrain sur lequel un tel mur anti-bruit est implanté, la position des pièces dans les glissières en C ou en queue d'aronde est avantageusement réglable en hauteur. Ainsi, les lisses qui supportent les panneaux absorbants peuvent toujours être, par construction, d'une horizontalité absolue, même si le terrain dans lequel les profilés acoustiques sont battus ou posés ne l'est pas, et les panneaux absorbants peuvent donc être assujettis aux lisses selon des lignes et des colonnes régulières, d'où une esthétique du mur fini parfaite.
Toujours aux fins de pouvoir jouer sur la position des lisses de bois, cette fois dans le sens horizontal, les moyens pour la fixation desdites lisses sont de préférence percés de trous oblongs qui s'étendent parallèlement à la direction générale du rideau de profilés acoustiques.
On comprendra mieux l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation préférés de l'invention et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquelles:
- les Figures 1 à 3 représentent en section transversale trois variantes d'un profilé acoustique conforme à l'invention,
- la Figure 4 représente, en coupe transversale, l'assemblage du profilé acoustique de la Figure 1 avec deux profilés identiques, en vue de la réalisation d'un rideau de tels profilés acoustiques, chaque profilé étant doté de fers en U sur chacun de ses deux méplats,
- la Figure 5 est une vue en élévation d'un mur antibruit conforme à l'invention, en cours de construction, mur dans lequel la structure portante est formée à partir du rideau de la Figure 4,
- les Figures 6 et 7 représentent des détails du mur anti-bruit de la Figure 5, respectivement en coupe horizontale VI - VI et en coupe verticale VII - VII,
- la Figure 8 est une vue en perpective du détail du montage d'une lisse sur un profilé acoustique conforme à la Figure 1, en vue de supporter un panneau absorbant,
- la Figure 9 représente, en coupe horizontale, une variante du mur anti-bruit des Figures 5 à 7, variante dans laquelle les deux faces du rideau de profilés acoustiques recoivent des panneaux absorbants,
- la Figure 10 représente en coupe transversale une variante du profilé acoustique de la Figure 4, variante dans laquelle des glissières en C sont soudées longitudinalement sur les méplats dudit profilé,
- la Figure 11 est une vue en élévation du profilé acoustique de la Figure 10,
- les Figures 12 et 13 représentent, respectivement en coupe transversale et en élévation, une troisième variante de réalisation du profilé acoustique selon l'invention, variante dans laquelle chaque méplat présente une glissière en queue d'aronde obtenue lors du profilage dudit profilé acoustique,
- la Figure 14 illustre le mode de montage, dans les glissières en C ou en queue d'aronde des profilés des Figures 10 à 13, des pièces qui vont recevoir les attaches permettant la fixation des lisses,
- la Figure 15 est une vue en coupe verticale de deux variantes d'attaches permettant la fixation des lisses, et
- les Figures 16 et 17 représentent, respectivement en coupe transversale et en élévation, un quatrième mode de réalisation du profil acoustique selon l'invention.
Le profilé selon l'invention, dénommé "profilé acoustique" dans toute la suite de la description, du fait de son application à un mur anti-bruit, est du type comprenant une âme centrale 1 et deux boucles, respectivement 2 et 3, complémentaires l'une de l'autre, disposées chacune le long d'un bord longitudinal dudit profilé.
Ce profilé est avantageusement mais non obligatoirement métallique, et il est par exemple obtenu par profilage à froid d'une tôle métallique. D'un bord longitudinal à l'autre, boucles comprises, il est ainsi d'une épaisseur rigoureusement constante.
Conformément à l'invention, un tel profilé est remarquable en ce qu'il présente deux branches libres, respectivement 4 et 5, parallèles entre elles, terminées chacune par l'une desdites deux boucles, respectivement 2 et 3, et deux méplats raccordant chacun l'âme centrale 1 et une branche libre 4, 5, lesdits deux méplats, respectivement 6 et 7, étant également parallèles entre eux et lesdites deux boucles 2, 3 étant situées dans le plan 8 qui, parallèle aux méplats 6 et 7, passe par le milieu 9 de l'âme 1.
De la sorte, ledit profilé, repéré à la Figure 1 par 10 dans son ensemble, est géométriquement défini par deux trapèzes symétriques par rapport au milieu 9 de l'âme 1.
Dans l'exemple représenté à la Figure 1, le profilé acoustique 10 est géométriquement défini par deux trapèzes symétriques isocèles.
Dans cet exemple, l'angle que fait le plan 8 avec l'âme 1, et respectivement avec chacune des branches libres 4 et 5, est le même et égal à 60".
Toutefois, selon ses applications, et selon également le module de résistance désiré du rideau à construire, le profilé acoustique selon l'invention peut avoir en section une forme différente de celle de la réunion par leurs sommets de deux trapèzes isocèles ayant à leur base cette valeur d'angle o: égale à 60".
Ainsi, il a été représenté à la Figure 2 un profilé acoustique 110 géométriquement défini par deux trapèzes symétriques rectangles, l'âme 101 d'un tel profilé étant perpendiculaire au plan médian 108, plan médian qui sera également l'axe neutre du rideau réalisé par l'enclenchement de plusieurs profilés 110. Les méplats 106 et 107 de ce profilé sont perpendiculaires à l'âme 101, et les branches libres 104 et 105, parallèles entre elles, font avec le plan médian 108 un angle qui est de 60 dans l'exemple représenté, mais qui peut avoir toute valeur voulue par la construction à réaliser, la seule obligation étant que lesdites branches libres soient toujours parallèles entre elles pour que, lors de l'enclenchement d'un profilé 110 avec un profilé de même type, au niveau des boucles 102 et 103 complémentaires, les branches 104 et 105 prises respectivement sur les deux profilés enclenchés soient bien dans le prolongement l'une de l'autre.
Tout en étant géométriquement défini par deux trapèzes isocèles, symétriques par rapport au milieu de son âme, le profilé acoustique selon l'invention peut être plus aplati, ou au contraire plus relevé, que le profilé 10 de la Figure 1. Il suffit pour cela de faire varier l'angle o:, pour qu'il soit inférieur, ou respectivement supérieur, à 60".
Un tel profilé de forme plus aplatie est représenté en trait plein à la Figure 3. Ce profilé acoustique 210 est également défini géométriquement par deux trapèzes isocèles, symétriques par rapport au milieu 209 de l'âme 201.
Les deux trapèzes peuvent aussi être quelconques, pour autant qu'ils soient symétriques. Il a été ainsi représenté en traits pointillés, à la Figure 3, une dernière variante de profilé acoustique dans laquelle l'angle que font les branches libres 304 et 305 avec le plan médian 208 est supérieur à l'angle que fait l'âme 201 avec ce même plan 208. Ainsi qu'il a été vu précédemment, il faut et il suffit que les branches libres 304 et 305 soient parallèles entre elles pour que, par enclenchement d'un tel profilé avec un profilé complémentaire, au niveau des boucles schématisées par les points 302 et 303, les branches libres prises respectivement sur les deux profilés enclenchés soient situées exactement dans le prolongement l'une de l'autre.
Les branches libres étant parallèles entre elles, et les méplats étant également parallèles entre eux, le profilé acoustique selon l'invention est toujours géométriquement défini par deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme, quel que soit l'angle que fait son âme avec le plan médian et quel que soit l'angle que fait chacune de ses branches libres avec ledit plan médian.
Pour toute la suite de la description, et dans les exemples de construction représentés aux Figures 4 à 17, le profilé acoustique choisi arbitrairement à titre d'exemple sera toujours un profilé défini géométriquement par deux trapèzes isocèles dont les petits côtés, respectivement 1 et 5, font avec la grande base définie par le plan 8 un même angle o: de 60".
Egalement pour toute la suite de la description, il sera reservé le terme de "boucle mâle" ou "boucle douce" à la boucle 2, au profil arrondi peu accentué, et le terme de "boucle femelle" ou "boucle dure" à la boucle 3 dont le profil arrondi est plus accentué.
L'assemblage entre eux de plusieurs profilés acoustiques 10 (ou 110 ou 210) est représenté à la Figure 4. Il s'obtient par déplacement longitudinal d'un profilé 10, relativement à un deuxième profilé identique 10, par coopération avec enclenchement de la boucle mâle 2 du premier profilé et de la boucle femelle 3 du deuxième profilé. En répétant cette opération d'enclenchement à gauche du premier profilé et à droite du deuxième profilé, on comprend que l'on aboutit à la construction d'un rideau de profilés acoustiques 10 dont les plans médians 8 sont confondus et définissent l'axe neutre dudit rideau.
On constate que tous les verrous de ce rideau, constitués chacun par deux boucles enclenchées, respectivement mâle 2 et femelle 3, sont situées sur l'axe neutre 8 du rideau. Les méplats 6 et 7, parallèles à cet axe 8 et tous situés à égale distance de cet axe 8 définissent donc par leurs alignements deux plans parallèles verticaux, ou grandes faces du rideau, qui sont libres de tout verrou.
L'une et/ou l'autre de ces deux grandes faces, voire les deux grandes faces simultanément, peuvent donc être utilisées à diverses fins et notamment, ainsi qu'il va être défini dans la suite de la description, à l'appui des panneaux absorbants dans la construction d'un mur anti-bruit simple face ou double face.
Un tel mur, en cours de construction, est représenté à la Figure 5.
La structure portante d'un tel mur est formée du rideau de profilés acoustiques 10 de la Figure 4, ceuxci étant enclenchés verticalement par leurs boucles 2, 3 en étant soit tous battus dans le sol, soit battus pour seulement l'un sur deux ou seulement l'un sur trois, les profilés 10 non battus dans le sol reposant simplement sur ce dernier, chacun par leur chant transversal inférieur.
La rigidité et la portance naturelles de tout profilé 10 permettent en effet une construction de rideau parfaitement cohérent et suffisamment solide sans qu'il soit besoin de battre tous les profilés constituant ledit rideau. La disposition des verrous 2, 3 sur l'axe neutre 8 du rideau et la disposition, dans le prolongement l'une de l'autre, des branches 4, 5 de deux profilés 10 enclenchés contribuent à cette rigidité.
Dans son application à la construction d'un mur antibruit, le rideau de profilés 10 est associé, conformément à l'invention, à des éléments d'absorption acoustique, constitués par des panneaux 11 en un matériau absorbant, à base notamment de bois, soit en bois pur, soit et de préférence du type commercialisé sous l'appellation BBS.
Dans l'exemple représenté à la Figure 5, les panneaux 11 sont de forme carrée et, sur l'une de leurs deux grandes faces, à savoir la face qui sera visible, ou face extérieure, ils présentent des nervures parallèles 12, au nombre de quatre par panneau dans l'exemple représenté.
En disposant les panneaux 11 en sorte que, en colonne et respectivement en ligne, ils présentent en alternance leurs nervures 12 s'étendant selon une direction verticale, puis selon une direction horizontale, on obtient un mur dont la ou les deux faces extérieures ont la particularité esthétique visible à la Figure 5, sous la diagonale qui s'étend du point supérieur gauche au point inférieur droit de la construction.
Afin d'assurer la liaison entre la structure portante, formée des profilés 10 enclenchés, et les panneaux absorbants 11, on prévoit avantageusement des lisses 13, ou liernes, qui s'étendent horizontalement entre le dos, ou face interne, des panneaux 11 et les méplats 6, 7 qui constituent des plages libres de tout dispositif d'enclenchement 2,3 des profilés entre eux. Etant en bois, les éléments de liaison que constituent les lisses 13 ont l'avantage d'éviter les ponts phoniques.
Tout mur anti-bruit étant par essence non protégé, puisque construit en bordure d'une voie routière ou ferroviaire, les éléments constitutifs d'un tel mur sont soumis aux intempéries et aux attaques de l'atmosphère ambiante.
Avantageusement, les lisses 13 sont alors des poutres de balata - franc, bois qui a le privilège de présenter une excellente durabilité naturelle, notamment vis à vis des champignons et des termites.
Dans une première variante de construction représentée aux Figures 6 à 9, les lisses 13 sont fixés sur une ou sur les deux grandes faces verticales du rideau de profilés par l'intermédiaire de fers en U 14, soudés sur l'une ou sur les deux plages 6, 7 de chaque profilé 10, les ailes 15 de ces fers en U s'étendant horizontalement et recevant entre elles les lisses 13, par encastrement. Pour cela, la hauteur de l'âme 16 réunissant les deux ailes 15 de chaque fer 14 est égale à la hauteur de la lisse 13 à recevoir.
Les deux ailes 15 des fers 14 sont percées, sensiblement selon leur axe longitudinal, de deux trous oblongs 17 qui s'étendent parallèlement à la direction générale du rideau de profilés acoustiques. Pour leur part, les lisses 13 sont percées sur toute leur hauteur, au droit des fers 14 soudés sur les profilés 10, de deux trous aptes à coopérer par alignement avec les trous oblongs 17. Le fait que les trous 17 soient oblongs permet à cet égard une latitude de réglage de la position des lisses horizontales 13 relativement aux fers 14. La fixation à l'horizontale parfaite des lisses 13 sur les plages des profilés assemblés selon un rideau est alors obtenue au moyen de boulons dont les tiges filetées traversent les trous oblongs 17 des deux ailes 15 des fers 14, et les trous des lisses 13, la fixation définitive de tels boulons s'obtenant par la prévision traditionnelle de rondelles et d'écrous. De tels dispositifs boulons-rondelles-écrous sont schématisés aux Figures 7 et 8 par les traits d'axe 18.
Pour que les lisses 13 s'étendent horizontalement, il est bien clair que les fers en U 14 sont soudés sur les méplats 6, 7 à des hauteurs identiques, de profilé à profilé, et de préférence avec le respect en hauteur d'un pas constant, afin que, pour la fixation ultérieure des panneaux 11, il soit prévu au moins deux lisses 13 par panneau.
A ce dernier égard, la fixation de chaque panneau 11 sur ses deux lisses 13 est obtenue au moyen de vis à bois 19, à tête fraisée, qui traversent les panneaux et qui pénétrent les lisses. Les vis 19 sont avantageusement au nombre de deux par lisse d'appui 13, c'est-àaire au nombre de quatre par panneau 11 à fixer. Après fixation, les têtes des vis 19 sont recouvertes d'un ciment qui assure une bonne protection contre la corrosion. Ce ciment est avantageusement d'une couleur identique à celle des panneaux 11, pour une question d'esthétique, les têtes des vis 19, après fixation, étant ainsi rendues invisibles.
Les panneaux 11 en BBS sont couramment commercialisés sous la forme de dalles carrées de 500 millimètres de côté. Dans cet exemple, les lisses 13, et par voie de conséquence les fers en U 14, sont disposés sur les plages 6,7 au pas vertical de 250 millimètres. Pour la réalisation d'un mur de deux mètres de haut, tel qu'illustré à la Figure 5, on dispose donc huit fers en U 14 sur les méplats 6, voire sur les méplats 6, 7, des profilés 10. Huit lisses 13 sont encastrées dans ces fers en U pour assurer la fixation des panneaux 11 qui, le long du mur, sont alors distribués au nombre de quatre par colonne.
Au cas où l'on utiliserait des dalles carrées de 1000 millimètres de côté, le pas vertical des fers en U 14 et des lisses 13 serait de 500 millimètres sur toute la hauteur des plages 6,7.
Selon une deuxième variante de réalisation, particulièrement intéressante lorsque le mur anti-bruit est à implanter dans un terrain qui n'est pas plat et régulier, on prévoit en partie centrale de la face externe d'au moins l'un des méplats 6, 7, voire des deux méplats, une glissière 20 à section en C, glissière qui s'étend longitudinalement et est soudée sur son méplat par les cordons répérés par 21. Une telle glissière en C peut être soit continue d'un chant transversal à l'autre du profilé 10, comme repéré en 120 à la
Figure 11, soit discontinue comme repéré par 220 à la même Figure.
Une troisième variante de construction, équivalente à l'agencement de la glissière 20, consiste à prévoir, lors de l'opération de profilage du profilé acoustique 10, la formation d'une glissière en queue d'aronde dans la partie centrale d'un méplat ou des deux méplats 6,7 dudit profilé. Cette glissière en queue d'aronde, repérée par 22 aux Figures 12 et 13, s'étend cette fois sur toute la longueur du profilé 10, sans discontinuité.
Il a été représenté aux Figures 14 et 15 des exemples de pièces 23 qui, fixées par blocage dans les glissières 20 ou 22, peuvent recevoir des attaches 24, 124 qui permettent la fixation des lissesl3 à une hauteur réglable en fonction du besoin, c'est-à-dire en fonction de la pente et des irrégularités du sol. Les lisses peuvent ainsi être toujours disposées horizontalement, quel que soit l'état du sol.
De façon traditionnelle, la pièce 23 est un parallélépipède rectangle dont les deux bases sont biseautées en 25. La largeur de la pièce 23 est légèrement inférieure à l'ouverture de la glissière 20 en C ou à l'ouverture de la glissière 22 en queue d'aronde, et la hauteur de cette pièce est nettement supérieure à la largeur de ladite glissière. La pièce 23 est percée d'un trou 26 qui s'étend d'une de ses deux grandes face à l'autre grande face, sensiblement en son centre, et ladite pièce est associée à une attache 24, 124 au moyen d'un dispositif boulon-écrou 27, la tige du boulon traversant l'orifice 26 ainsi qu'un orifice de même diamètre percé dans l'attache.
La fixation de cet ensemble sur les méplats 6, 7 des profilés 10 s'obtient par engagement de la pièce 23 dans l'ouverture de la glissière 20, 22, la pièce étant alors verticale, puis par rotation de ladite pièce, schématisée par les flèches 28, en sorte qu'elle vienne se bloquer par ses biseaux 25 contre les parois internes de la glissière. Par tâtonnement, la position en hauteur idéale de la pièce 23 le long de la glissière 20, 22 est trouvée, par la rotation inverse de la rotation 28 pour débloquer provisoirement la pièce 23, afin de la remonter ou de la descendre jusqu'à atteindre la hauteur désirée. Lorsque la pièce 23 est à bonne hauteur, l'ensemble 23 - 24 ou 124 est bloqué par serrage de l'écrou du dispositif 27.
L'attache 24, 124 est pour exemple en forme de S, ainsi qu'il a été représenté à la Figure 15. L'attache 24, et son attache complémentaire, enveloppent la lisse 13 dans sa presque totalité, laissant seulement le passage pour les tiges des vis de fixation 19. L'attache 124, également en forme de S, mais moins haute que l'attache 24, et son attache complémentaire

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Profilé (10, 110, 210), destiné en particulier à la fixation de panneaux (11) en un matériau ayant d'excellentes propriétés d'absorption acoustique, à base notamment de bois, pour la réalisation d'un mur anti-bruit, ledit profilé étant du type comprenant une âme centrale (1) et deux boucles (2, 3), complémentaires l'une de l'autre, disposées chacune le long d'un bord longitudinal dudit profilé, et étant caractérisé en ce qu'il présente deux branches libres (4, 5), parallèles entre elles, terminées chacune par l'une desdites deux boucles (2, 3), et deux méplats (6, 7) raccordant chacun l'âme centrale (1) et une branche libre (4, 5), lesdits deux méplats étant également parallèles entre eux et lesdites deux boucles (2, 3) étant situées dans le plan (8) parallèle aux méplats (6, 7) passant par le milieu (9) de l'âme (1) en sorte que ledit profilé est géométriquement défini par deux trapèzes symétriques par rapport au milieu (9) de l'âme (1).
2) Profilé (10, 210) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme sont des trapèzes isocèles.
3) Profilé (110) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux trapèzes symétriques par rapport au milieu de l'âme sont des trapèzes rectangles.
4) Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend également, soudés sur la face externe d'au moins l'un de ses méplats (6, 7), des fers en U (14) dont les deux ailes (15) s'étendent perpendiculairement à la direction générale du profilé.
5) Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend également des glissières en C (20) ou en queue d'aronde (22) qui s'étendent longitudinalement sensiblement en partie centrale de la face externe d'au moins l'un de ses méplats (6, 7).
6) Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque glissière (20) en C est un profilé soudé longitudinalement sur la face externe du méplat (6, 7).
7) Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque glissière (22) en queue d'aronde est formée par profilage en partie centrale du méplat (6, 7).
8) Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses méplats (6, 7) présentent des lignes (30) de trous oblongs (31) disposés longitudinalement, selon un pas constant.
9) Mur anti-bruit, destiné à atténuer la perception d'une source de bruit dans une zone à protéger, notamment en bordure d'une voie routière ou autoroutière, ledit mur étant composé d'éléments d'absorption acoustique, constitués par des panneaux (11) en un matériau absorbant, à base notamment de bois, et d'une structure portante supportant lesdits éléments, et étant caractérisé en ce que ladite structure portante est constituée par un rideau de profilés acoustiques (10, 110, 210), dont au moins certains, et alors de place en place, sont battus verticalement dans le sol, chacun des profilés comprenant une âme (1) et deux bords longitudinaux dotés chacun d'une boucle (2, 3), l'âme dudit profilé étant prolongée par deux plages (6, 7) planes, d'inclinaisons contraires relativement à l'âme, et les deux boucles longitudinales dudit profilé, respectivement droite (2) et gauche (3), étant aptes à coopérer, par déplacement longitudinal vertical, avec les boucles, respectivement gauche (3) et droite (2), des deux profilés identiques adjacents, les plages (6, 7) des profilés ainsi assemblés définissant le long du rideau deux plans verticaux pour l'appui des panneaux absorbants (11), tandis que les boucles (2, 3) des profilés ainsi assemblés sont situées sur l'axe neutre (8) dudit rideau, et en ce que lesdites plages (6, 7) d'un tel rideau sont dotées de moyens (14, 24, 124, 31-32) pour la fixation de lisses de bois (13), disposées horizontalement, les panneaux absorbants (11) étant fixés sur ces lisses (13) au moyen de vis (19) qui traversent lesdits panneaux (11).
10) Mur anti-bruit selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation des lisses (13) sont constitués par des fers en U (14) soudés sur au moins une des deux plages (6, 7) du profilé acoustique, les ailes (15) de ces fers en U s'étendant horizontalement et recevant entre elles les lisses.
11) Mur anti-bruit selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation des lisses (13) sont constitués par des attaches (24, 124) rendues solidaires de pièces (23) fixées dans des glissières en C (20) ou en queue d'aronde (22), qui s'étendent verticalement sensiblement en partie centrale d'au moins une des deux plages (6, 7) du profilé acoustique.
12) Mur anti-bruit selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque glissière est un profil (20) en C soudé longitudinalement sur la plage (6, 7) du profil acoustique.
13) Mur anti-bruit selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque glissière (22) en queue d'aronde est formée par profilage en partie centrale de la plage (6, 7) du profil acoustique.
14) Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la position en hauteur des pièces (23) dans les glissières en C (20) ou en queue d'aronde (22) est réglable.
15) Mur anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les moyens pour la fixation de lisses de bois (13) sont percés de trous oblongs (17) qui s'étendent parallèlement à la direction générale du rideau de profilés acoustiques.
FR9312314A 1993-10-15 1993-10-15 Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés. Expired - Fee Related FR2711156B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312314A FR2711156B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.
FR9409483A FR2711157B1 (fr) 1993-10-15 1994-07-29 Mur anti-bruit comportant des panneaux absorbants montés sur un rideau de palplanches, et palplanche pour sa réalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312314A FR2711156B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711156A1 true FR2711156A1 (fr) 1995-04-21
FR2711156B1 FR2711156B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9451888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312314A Expired - Fee Related FR2711156B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711156B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90243B1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-22 Profilarbed Sa Procédé de fabrication in situ de parois acoustiques et parois acoustiques
WO2000032876A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Profilarbed S.A. Paroi acoustique
LU90325B1 (fr) * 1998-12-02 2000-07-18 Profilarbed Sa Paroi acoustique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437305A1 (de) * 1974-08-02 1976-02-19 Karl Weber Betonwerk Hoch U Ti Schallschutzwand
FR2370138A1 (fr) * 1976-11-03 1978-06-02 Salviam Brun Dispositif de fixation de panneaux, utile notamment a la realisation d'ecrans anti-bruit
DE2755389A1 (de) * 1977-12-13 1979-06-28 Vki Rheinhold & Mahla Ag Laermschutzwandelemente
EP0011239A1 (fr) * 1978-11-09 1980-05-28 G + H MONTAGE GmbH Mur de protection acoustique
FR2451967A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Campagnolo Jean Claude Ecran antibruit pour voie a grande circulation
US5218805A (en) * 1991-08-19 1993-06-15 Superior Precast, Inc. Post assembly and noise barrier wall

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2437305A1 (de) * 1974-08-02 1976-02-19 Karl Weber Betonwerk Hoch U Ti Schallschutzwand
FR2370138A1 (fr) * 1976-11-03 1978-06-02 Salviam Brun Dispositif de fixation de panneaux, utile notamment a la realisation d'ecrans anti-bruit
DE2755389A1 (de) * 1977-12-13 1979-06-28 Vki Rheinhold & Mahla Ag Laermschutzwandelemente
EP0011239A1 (fr) * 1978-11-09 1980-05-28 G + H MONTAGE GmbH Mur de protection acoustique
FR2451967A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Campagnolo Jean Claude Ecran antibruit pour voie a grande circulation
US5218805A (en) * 1991-08-19 1993-06-15 Superior Precast, Inc. Post assembly and noise barrier wall

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90243B1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-22 Profilarbed Sa Procédé de fabrication in situ de parois acoustiques et parois acoustiques
WO1999060215A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-25 Profilarbed S.A. Procede de fabrication in situ de parois acoustiques et parois acoustiques
WO2000032876A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Profilarbed S.A. Paroi acoustique
LU90325B1 (fr) * 1998-12-02 2000-07-18 Profilarbed Sa Paroi acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711156B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1270109A (fr) Jeu d'elements modulaires de construction d'edifices
FR2870555A1 (fr) Systeme de raccordement de construction a cage d'ancrage.
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
FR2711156A1 (fr) Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.
EP0174253B1 (fr) Parement en plaques pour le talus des massifs de sols, notamment des massifs de sols renforcés par des nappes géotextiles
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
FR2559188A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, generalement en beton
FR2711157A1 (fr) Mur anti-bruit comportant des panneaux absorbants montés sur un rideau de palplanches, et palplanche pour sa réalisation.
FR2852034A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour glissieres de securite
FR2551784A3 (fr) Paroi d'isolation phonique
CA2020716A1 (fr) Piste de roulement d'urgence et son procede de mise en oeuvre
FR2496153A1 (fr) Barriere en bois
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
EP1135565A1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d'une panne, d'une lisse ou d'un support de plancher.
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
EP0607072B1 (fr) Mur antibruit composite
WO2019166384A1 (fr) Elément de construction
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
FR2557607A1 (fr) Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers
CA2063298C (fr) Construction de plancher
FR2674552A1 (fr) Batiment et son procede de fabrication.
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse