FR2557607A1 - Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers - Google Patents
Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers Download PDFInfo
- Publication number
- FR2557607A1 FR2557607A1 FR8420028A FR8420028A FR2557607A1 FR 2557607 A1 FR2557607 A1 FR 2557607A1 FR 8420028 A FR8420028 A FR 8420028A FR 8420028 A FR8420028 A FR 8420028A FR 2557607 A1 FR2557607 A1 FR 2557607A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spacers
- sound insulation
- support
- wall according
- insulation wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F8/00—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
- E01F8/02—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise
- E01F8/021—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise with integral support structure
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)
- Tires In General (AREA)
Abstract
UNE PAROI 1 D'ISOLATION PHONIQUE COMPORTE DES CHASSIS DE SUPPORT 2 EN SUCCESSION LONGITUDINALE, COMPRENANT DES MONTANTS LATERAUX D'APPUI 5 ET DES ENTRETOISES 6, 7 SOLIDARISANT CES DERNIERS. LES MONTANTS 5 DE DEUX CHASSIS RESPECTIFS JUXTAPOSES 2 SONT SOLIDARISES PAR DES ELEMENTS D'ESPACEMENT 8 EN FORME DE CUVETTES. L'ESPACE INTERNE 12 D'UNE CARCASSE 13 AINSI FORMEE EST COMBLE PAR DE LA TERRE. LES OUVERTURES DES ELEMENTS 8 ET LA REGION SUPERIEURE SONT GARNIES DE PLANTATIONS 16. LESDITS ELEMENTS 8 POSSEDENT DES REGIONS SUPERFICIELLES 11 BOMBEES VERS L'INTERIEUR.
Description
PAROI D'ISOLATION PHONIQUE, NUFPiMENT POUR AXES ROUTIERS
La présente invention se rapporte à une paroi d'isolation phonique, destinée en particulier à être implantée en bordure des routes.
La présente invention se rapporte à une paroi d'isolation phonique, destinée en particulier à être implantée en bordure des routes.
I1 est connu d'ériger, en bordure des routes, des écrans anti-bruit fabriqués en béton. Ces écrans anti-bruit se composent de tronçons de paroi individuels, qui sont agencés en juxtapositidn avec incorporation éventuelle de montants d'appui. On connaît en outre des écrans anti-bruit en acier, réalisés en forme de caissons et dont l'espace interne renferme des moyens d'atténuation acoustique.
La fabrication d'écrans anti-bruit de ce type est compliquée. De surcroît, tant les écrans anti-bruit en acier que ceux formés par des dalles de béton accusent l'inconvénient consistant en ce que leur montage en bordure des routes est assorti d'une mise en oeuvre relativement grande d'appareillages et d'effectifs. Pour ce qui concerne en particulier les machines, il est nécessaire de disposer d'aires d'implantation correspondantes, et d'apprêter également des zones de stockage des pièces individuelles livrées. Aussi bien le problème posé par les aires dtimplantation des machines, que celui concernant les zones de stockage des pièces individuelles constituant les parois, doivent alors être considérés en tenant compte du fait que, en règle générale, le trafic doit être perturbé le moins possible sur les axes routiers devant être équipés d'écrans anti-bruit.Cependant, des rétrécissements de chaussée sont très souvent inévitables, au moins dans les régions montagneuses.
En outre, il est connu de prévoir des talus remblayés en forme de terrasse . L'art antérieur connaît également des auges en béton qui sont superposées en forme de terrasse, et qui reçoivent ensuite des plantations après qu'on y a déversé de la terre. Néarmoins, tant pour les talus que pour les auges en béton, l'inconvénient consiste en ce que l'angle d'inclinaison doit être maintenu relativement plat, si bien que la mise en place de tels dispositifs antibruit exige une très grande superficie de terrain sur les côtés de la route. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier non plus la complexité soulevée par l'érection et par l'entretien de tels écrans anti-bruit.
L'invention a pour objet de proposer une paroi d1isola- tion phonique qui, non seulement, soit d'une fabrication simple et d'un montage requérant un faible encombrement et une mise en oeuvre modeste de matériels et de personnels, mais puisse également être ornée de plantations pour améliorer l'aspect esthétique.
En outre, de tels écrans anti-bruit, meme lorsqu'on les revêt d'une peinture en couleur, suscitent une certaine morosité, aussi bien par l'aspect qu'ils offrent due la rue que par le spectacle qu'ils infligent aux riverains.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que la paroi présente des châssis de support qui convergent vers le haut observés en coupe verticale et se composent de montants latéraux d'appui, ainsi que d'entretoises qui relient ces supports à la base et au sommet, les montants d'appui de deux châssis de support respectifs juxtaposés à distance l'un de l'autre sur une surface d'implantation étant solidarisés mutuellement dans le sens longitudinal, à la manière d'une carcasse, par des éléments d'espacement en forme de cuvettes, qui sont superposés à la manière de balcons et accusent une section verticale sensiblement triangulaire et une section longitudinale horizontale sensiblement en U, ltespace interne de ladite carcasse pouvant être empli de terre.
Une paroi d'isolation phonique de ce genre se compose d'éléments individuels qui, à l'inverse de la plupart des écrans anti-bruit connus, peuvent être aisément manipulés par une seule et unique main-d'oeuvre d'intervention.
Chaque châssis de support comprend seulement deux montants d'appui et des entretoises inférieure et supérieure disposées perpendiculairement à la direction de la chaussée et pouvant être reliées amoviblement ou inamoviblement auxdits montants d'appui. Il est toutefois preférable de prévoir un soudage. Après que deux châssis de support voisins ont été érigés sur une surface d'implantation appropriée, en particulier une surface du sol consolidée et aplanie, il suffit d'installer les éléments d'espacement en forme de cuvettes sur les montants d'appui, du coté de la route et du côté opposé à celle-ci. Dans ce cas, la pose d'un élément d'espacement confère déjà,à une telle carcasse encore incomplète,sa stabilité autorisant la poursuite du montage.
On peut se dispenser de machines spéciales, en particulier de grues. Le montage peut avoir lieu dans l'espace le plus restreint, le stockage des pièces individuelles nécessitant lui aussi un faible encombrement.
La paroi d'isolation phonique peut présenter n'importe quelle hauteur. Il suffit de prévoir des montants d'appui de longueur correspondante, et de superposer le nombre nécessaire d'éléments d'espacement. Les montants d'appui peuvent alors se conposer de plusieurs tronçons longitudinaux reliés les uns aux autres de manière amovible ou inamovible.
La réalisation de la paroi d'isolation phonique permet de prévoir des hauteuisdifférentes au sein d'une paroi ininterrompue, en fonction des caractéristiques considérées du paysage. Les parois d'isolation phonique peuvent également être posées dans des courbes, parce que l'ensemble de la carcasse présente la flexibilité interne nécessaire à cette fin.
Une fois l'érection de la carcasse achevée, de la terre est déversée de haut en bas ou bien encore par l'intermédiaire des éléments d'espacement en forme de cuvettes, jusqu'à ce que cette terre apparaisse par toutes les ouvertures desdits éléments d'espacement. Une verdure appropriée peut ensuite être implantée dans ces ouvertures ainsi qu'à la face supérieure. L'angle que forment mutuellement les montants d'appui d'un châssis de support est dimensionné, en tenant compte du poids de la terre renfermée par la carcasse, de telle sorte que la paroi d'isolation phonique ne puisse pas être renversée, même en présence des forces maximales du vent pouvant être escomptées.Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'assujettir la carcasse au sol par des mesures particulières, comme l'exigent absolument les montants d'appui dans les cas connus de parois d'isolation phonique en béton ou en acier.
En vue d'accroître la stabilité, il peut être judicieux, dans différents cas d'utilisation, que-les entretoises inférieures des châssis de support fassent saillie latéralement au-delà des montants d'appui. Du terreau est ensuite déversé au-dessus de ces entretoises inférieures, à peu près jusqu'auxbords inférieurs-des éléments d'espacement inférieurs. Ainsi, les entretoises et les tronçons longitudinaux voisins des montants d'appui sont entièrement dissimulés au regard.
Selon une forme de réalisation avantageuse, les montants d'appui sont profilés en forme de gouttières présentant des branches tournées vers l'extérieur, et les éléments d'espacement sont fixés amoviblement à ces montants d'appui. Dans ce cas, les extrémités libres des branches des éléments d'espacement pénètrent dans les canaux des profils de gouttières configurés de préférence sensiblement en U,puis elles sont judicieusement reliées aux branches de ces profils de gouttières par des éléments de fermeture rapide comme des goupilles fendues ou organes analogues. Par conséquent, dans cette forme de réalisation, chaque élément d'espacement individuel est assujetti aux montants d'appui de deux châssis de support contigus dans le sens longitudinal d'une paroi d'isolation phonique.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les montants d'appui sont réalisés avec une section en C et les éléments d'espacement comportent des languettes de guidage qui s'engagent dans ces montants d'appui. Dans ce cas, les languettes de guidage peuvent être cintrées vers l'intérieur aux extrémités supérieures et inférieures des bords longitudinaux des branches des éléments d'espacement. Ces éléments d'espacement sont ensuite introduits par leurs languettes de haut en bas dans les profils en C et peuvent glisser vers le bas le long de ces profils en C, par l'intermédiaire desdites languettes de guidage. A l'état monté, les éléments d'espacement sont alors directement en appui les uns sur les autres.
Il n'est pas nécessaire de les assujettir aux montants d'appui d'une manière particulière.
Pour permettre le transport, il est avantageux que la position des languettes soit, certes, prédéterminée par des entailles correspondantes, mais que ces languettes ne soient pas encore cintrées ou coudées. On évite de la sorte des difficultés de transport et des risques de blessure.
Le cintrage peut être exécuté sur le chantier, des outils simples étant suffisants à cet effet compte tenu de 1'épaisseur relativement faible du matériau constituant les éléments d'espacement.
Notamment en présence de parois dtisolation phonique relativement hautes, il est judicieux de prévoir, dans les ailes des montants d'appui en C, des évidements permettant l'insertion des languettes de guidage. Par la suite, il n'est pas nécessaire d'introduire tous les éléments de guidage de haut en bas dans les montants d'appui, et de les faire coulisser vers le bas sur toute la longueur de ces montants. En revanche, les évidements pratiqués dans les ailes desdits montants permettent d'engager à n'importe quelle hauteur, dans les profils en C, les languettes de guidage des éléments d'espacement.
Lorsqu'il convient, si besoin est, d'ériger des parois d'isolation phonique comportant des courbes très serrées, il est avantageux que les éléments d'espacement soient de longueur variable dans la direction horizontale. Dans ce cas, les zones situées entre les deux parois latérales des éléments d'espacement sont scindées et dotées, par exemple, de boutonnières et de boulons. Au moyen de ces boutonnières et de ces boulons, les deux tronçons longitudinaux peuvent ensuite être déplacés mutuellement, et également bloqués l'un-sur l'autre. De la sorte, la longueur normale d'un élément d'espacement peut être oensidérablement diminuée.
Conformément à l'invention, pour réduire davantage encore l'intensité du bruit, les régions superficielles entre les parois latérales des éléments d'espacement accusent un bombement convexe sur la majeure partie de leurs longueurs, en direction de l'espace interne de la carcasse. Le bombement convexe de ces régions superficielles, en direction de l'espace interne de la carcasse, est conçu de façon qu'un bruit, incident sur ces parois bombées vers l'intérieur, soit dévié vers le bas en direction de la plantation garnissant l'élément d'espacement situé immédiatement plus bas. Dans ce cas, une part considérable du bruit est engloutie par les plantes et par la bande de terre qui leur est associée.
Une atténuation supplémentaire du bruit peut être obtenue par le fait que l'angle entre les parois latérales et les bords longitudinaux antérieurs des éléments d'espacement mesure plus de 90". Dans ce cas, le bruit qui s'insinue entre les parois latérales (convergeant en direction de l'espace interne) de deux éléments d'espacement se succédant dans le sens longitudinal d'une carcasse est renvoyé d'une paroi à autre et son intensité est alors diminuée.
Les montants d'appui, les entretoises et les éléments d'espacement consistent de préférence en de l'acier.
Toutefois, il est également envisageable de réaliser les éléments d'espacement en une matière plastique. Néanmoins, selon une forme de réalisation préférentielle, les éléments d'espacement consistent en un acier galvanisé à chaud, et sont pourvus d'un revetement en matière plastique, ainsi que d'un goudronnage sablé appliqué sur ce revetement.
Le goudronnage sablé confère en fin de compte à l'ensemble de la paroi d'isolation phonique un aspect terreux qui, du point de vue esthétique, s'intègre parfaitement à l'environnement. Il en résulte l'impression d'une butte naturelle. Le sablage peut être déposé dans la couche de matière plastique encore molle. Toutefois, il est également possible de déposer conjointement la couche de matière plastique et le sablage.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue en bout d'une paroi d'isolation phonique
la figure 2 est une vue en plan d'un tronçon longitudinal de la paroi d'isolation phonique. selon la figure 1, au cours du montage
la figure 3 est une perspective à échelle agrandie d'un élément d'espacement en forme de cuvette de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1
la figure 4 est une représentation schématique à échelle agrandie, illustrant un mode de fixation des éléments d'espacement aux montants d'appui de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1
la figure 5 montre une autre forme de réalisation de l'assujettissement des éléments d'espacement aux moiitants d'appui de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1 ;;
la figure 6 est une vue en plan d'un tronçon longitudinal d'une paroi d'isolation phonique selon une autre variante de réalisation, au cours du montage ; et
la figure 7 est une représentation schématique à échelle agrandie, illustrant l'assujettissement, à un montant d'appui, des éléments d'espacement selon la figure 6.
la figure 1 est une vue en bout d'une paroi d'isolation phonique
la figure 2 est une vue en plan d'un tronçon longitudinal de la paroi d'isolation phonique. selon la figure 1, au cours du montage
la figure 3 est une perspective à échelle agrandie d'un élément d'espacement en forme de cuvette de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1
la figure 4 est une représentation schématique à échelle agrandie, illustrant un mode de fixation des éléments d'espacement aux montants d'appui de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1
la figure 5 montre une autre forme de réalisation de l'assujettissement des éléments d'espacement aux moiitants d'appui de la paroi d'isolation phonique selon la figure 1 ;;
la figure 6 est une vue en plan d'un tronçon longitudinal d'une paroi d'isolation phonique selon une autre variante de réalisation, au cours du montage ; et
la figure 7 est une représentation schématique à échelle agrandie, illustrant l'assujettissement, à un montant d'appui, des éléments d'espacement selon la figure 6.
Sur la figure 1, la référence numérique 1 désigne une paroi d'isolation phonique destinée à être implantée en bordure de routes. Cette paroi 1 comporte des châssis de support 2, qui convergent vers le haut observés en coupe verticale et sont déposés en succession, sur une surface du sol 3 aplanie, à une distance largement parallèle d'environ 1 m dans le sens longitudinal de la paroi d'isolation phonique. Conformément aux figures 1, 2 et 4, chaque châssis de support 2 se compose de deux montants d'appui 5 configurés en U et présentant des branches 4 tournées vers l'extérieur, ainsi que d'entretoises 6 et 7 qui solidarisent ces montants d'appui 5 à la base et au sommet. Les entretoises 6 et 7 peuvent également consister en des profilés en U et être soudées aux montants d'appui 5.
La liaison de deux châssis de support respectifs 2 mutuellement voisins est assurée par des éléments d'espacement 8 en forme de cuvettes, qui sont supelposés à la manière de balcons (voir également la figure 3). Ces éléments d'espacement 8 possèdent des parois latérales 9, cintrées telles que des branches et présentant une silhouette sensiblement triangulaire observées en élévation frontale (figures 1 et 3). Une région marginale longitudinale supérieure 10 entre les parois latérales 9 est de réalisation curviligne, ce qui donne une section horizontale sensiblement en U. Une région superficielle 11 entre ces parois latérales 9 (figures 1, 2 ét 3) accuse, sur la majeure partie de sa longueur, un bombement convexe en direction de l'espace interne 12 d'une carcasse 13 formée par les châssis de support 2 et les éléments d'espacement 8.
Comme le montrent les figures 3 et 4, pour assujettir les éléments d'espacement 8 aux profilés 5 en U, des goupilles fendues 14 sont introduites dans des trous 15 des branches 4 desdits profilés 5 en U et desdits éléments 8, puis les extrémités libres internes desdites goupilles 14 sont recourbées.
Lorsqu'une carcasse 13 a été réalisée à la longueur nécessaire, de la terre est déversée dans cette carcasse 13 de haut en bas et/ou par l'intermédiaire des ouvertures supérieures des éléments d'espacement 8, jusqu'à ce que l'espace interne 12 soit comblé et que la terre apparaisse par toutes les ouvertures desdits éléments 8. Ensuite, du terreau est également répandu, à peu près jusqu'au bord inférieur des éléments d'espacement 8 inférieurs. Désormais, des plantations 16 peuvent être placées dans les ouvertures des éléments d'espacement 8, ainsi qu a l'extrémité supérieure.
Sur la figure 1, des traits mixtes indiquent que les entretoises inférieures 6 peuvent être prolongées vers l'extérieur au-delà des montants d'appui 5. Cette mesure peut contribuer à un accroissement de la stabilité d'une paroi 1 d'isolation pllonique achevée.
La figure 3 montre que les éléments d'espacement 8 peuvent, éventuellement, être réalisés de longueur variable.
Il est prévu à cette fin, dans l'une, 17, des moitiés, une boutonnière 18 dans laquelle peut être engagé un boulon 20 qui solidarise les deux moitiés 17 et 19 au voisinage de la région marginale longitudinale supérieure 10. Cette variabilité de longueur d'un élément d'espacement 8 permet, outre la flexibilité normale de la liaison entre les éléments 8 et les montants d'appui 5 (figure 4), d'ériger également des courbes relativement serrées.
Cependant, à la place des montants d'appui 5 en U conformément aux figures 1, 2 et 4, il est également possible d'utiliser des montants d'appui 21 profilés en C, selon la figure 5. Dans ce cas, comme il ressort de la figure 3, les extrémités supérieures et inférieures des parois latérales 9. des éléments d'espacement 8, cintrées à la manière de branches, sont munies de languettes de guidage 22 coudées vers l'intérieur. Ces languettes de guidage 22 s'appliquent alors derrière des ailes 23 des profilés 21 en C, si bien que les éléments d'espacement 8 sont guidés dans ces profilés 21. Dans cette forme de réalisation, il n'est pas nécessaire de fixer d'une manière particulière les éléments d'espacement aux profilés d'appui 21. Ces éléments d'espacement 8 reposent tous les uns sur les autres.
Dans la forme de réalisation, représentée sur les figures 6 et 7, d'éléments d'espacement 24 dotés à nouveau de languettes de guidage 22 et coopérant avec des montants d'appui 21 profilés en C, un angle X entre les bords longitudinaux 10 desdits éléments 24 et les parois latérales 9 est dimensionné supérieur à 900. Dans ce cas, des bords libres 25 des parois latérales 9 des éléments d'espacement 24 se succédant dans le sens longitudinal se rencontrent mutuellement à l'intérieur des profilés 21 en C. Les languettes de guidage 22 viennent s'appliquer derrière les ailes 23 de ces profilés 21. Cette forme de réalisation a pour objet de dévier vers l'intérieur, d'une paroi latérale 9 à l'autre, le bruit incident selon une flèche
X, de telle manière que l'intensité de ce bruit soit, en fin de compte, presque intégralement supprimée.
X, de telle manière que l'intensité de ce bruit soit, en fin de compte, presque intégralement supprimée.
La suppression de l'intensité sonore est également favorisée par le bombement convexe des régions superficielles 11 des éléments d'espacement 8 et 24 entre les parois latérales 9. Par exemple, si le bruit vient percuter la région superficielle bombée 11 dans le sens d'une flèche Y sur la figure 1, il est dévié de haut en bas en direction des plantations 16, qui l'absorbent conjointement à la bande de terre.
La paroi 1 d'isolation phonique illustrée sur la figure 1 présente, par exemple, une hauteur de 3 m. A sa base, elle accuse une largeur de 1,50 m, la largeur du sommet de cette paroi 1 mesurant, en revanche, approximativement 800 mm. Les éléments d'espacement individuels 8 ont, par exemple, une hauteur d'environ 450 mm et une longueur de 1 m. Le bord inférieur de la région superficielle 11 à bombement convexe est éloigné d'environ 150 mm du bord antérieur inférieur des éléments d'espacement 8. A l'extrémité supérieure, la largeur des parois latérales 9 est d'environ 250 mm. Elle mesure approximativement 80 mm à l'extrémité inférieure.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la paroi d'isolation phonique décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (9)
1. Paroi d'isolation phonique, destinée notamment à etre implantée en bordure des routes et caractérisée par le fait quelle présente des châssis de support (2) qui convergent vers le haut observés en coupe verticale et se composent de montants latéraux d'appui (5, 21), ainsi que d'entretoises (6, 7) qui relient ces supports à la base et au sommet ; par le fait que les montants d'appui (5, 21) de deux châssis de support respectifs (2) juxtaposés à distance l'un de l'autre sur une surface d'-implantation (3) sont solidarisés mutuellement dans le sens longitudinal, à la manière d'une carcasse, par des éléments d'espacement (8, 24) en forme de cuvettes, qui sont superposés à la manière de balcons et accusent une section verticale sensiblement triangulaire et une section horizontale longitudinale sensiblement en U ; et par le fait que l'espace interne (12) de ladite carcasse (13) peut être empli de terre.
2. Paroi d'isolation phonique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les entretoises inférieures (6) des châssis de support (2) font saillie latéralement au-delà des montants d'appui (5, 21).
3. Paroi d'isolation phonique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les montants d'appui (5, 21) sont réalisés en tant que profilés en forme de gouttières présentant des branches (4) tournées vers l'extérieur, et les éléments d'espacement (8, 24) sont fixés amoviblement à ces montants d'appui (5, 21).
4. Paroi d'isolation phonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les montants d'appui (21) sont réalisés avec une section en C, et les éléments d'espacement (24) comportent des languettes de guidage (22) qui s'engagent dans lesdits montants d'appui (21).
5. Paroi d'isolation phonique selon la revendication 4, caractérisée par le fait que des évidements permettant l'insertion des languettes de guidage (22) sont prévus dans les ailes (23) des montants d'appui (21) en C.
6. Paroi d'isolation phonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les éléments d'espacement (8, 24) sont de longueur variable dans la direction horizontale.
7. Paroi d'isolation phonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les régions superficielles (11) entre les parois latérales (9) des éléments d'espacement (8 , 24) accusent, sur la majeure partie de leurs longueurs, un bombement convexe en direction de l'espace interne (12) de la carcasse (13).
8. Paroi d'isolation phonique selon l'une~quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que 11 angle (OL) entre les parois latérales (9) et les bords longitudinaux antérieurs (10) des éléments d'espacement (8 , 24) mesure plus de 900.
9. Paroi d'isolation phonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les éléments d'espacement (8, 24) consistent en un acier galvanisé à chaud et sont pourvus d'un revêtement en matière plastique, ainsi que d'un sablage appliqué sur ce revêtement.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19833347416 DE3347416A1 (de) | 1983-12-29 | 1983-12-29 | Laermschutzwand |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2557607A1 true FR2557607A1 (fr) | 1985-07-05 |
FR2557607B1 FR2557607B1 (fr) | 1988-01-08 |
Family
ID=6218357
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8420028A Expired FR2557607B1 (fr) | 1983-12-29 | 1984-12-28 | Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE901385A (fr) |
CH (1) | CH666070A5 (fr) |
DE (1) | DE3347416A1 (fr) |
FR (1) | FR2557607B1 (fr) |
NL (1) | NL190423C (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2614910A1 (fr) * | 1987-05-09 | 1988-11-10 | Spig Schutzplanken Prod Gmbh | Mur d'isolation phonique en particulier pour implantation en bordure de voies de circulation |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3867678D1 (de) * | 1987-04-14 | 1992-02-27 | Peter Lueft | Bepflanzbare laermschutzwand. |
DE4212093C2 (de) * | 1992-04-10 | 1996-02-29 | Spiess Kunststoff Recycling | Bepflanzbare Lärmschutzwand aus Kunststoff, insbesondere aus Recycling-Kunststoff |
DE19613633A1 (de) * | 1996-04-04 | 1997-10-09 | Wolfgang Markus | Selbsttragende Schutzwand |
CN108487102A (zh) * | 2018-03-30 | 2018-09-04 | 广东知识城运营服务有限公司 | 一种绿化声屏障装置 |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2441216A1 (de) * | 1974-08-28 | 1976-03-11 | Klaus Dipl Ing Kaeppler | Stuetzwand fuer gelaendeeinschnitte, insbesondere fuer verkehrstrassen |
US3983956A (en) * | 1974-11-04 | 1976-10-05 | Manhart J Kenneth | Noise reduction barrier |
FR2305818A1 (fr) * | 1975-03-26 | 1976-10-22 | Janus Jurgen | Dispositif pour la protection contre le bruit et pour la consolidation de talus, forme d'elements de construction prefabriques, en particulier en pierre artificielle, beton ou materiaux analogues |
DE2744473A1 (de) * | 1977-10-03 | 1979-04-12 | Juergen Peter Janus | Schutzvorrichtung, insbesondere schallschutzeinrichtung und boeschungsbefestigung fuer strassen |
DE2848713A1 (de) * | 1978-11-09 | 1980-05-14 | Juergen Zapf | Laermschutzwand |
GB1580885A (en) * | 1977-08-10 | 1980-12-10 | Ecc Quarries Ltd | Noise barrier fencing |
EP0038610A2 (fr) * | 1980-04-23 | 1981-10-28 | B.V. Plaatwerkerij en Verzinkerij v/h P. Bammens & Zn. | Mur |
EP0058925A1 (fr) * | 1981-02-21 | 1982-09-01 | Dyckerhoff & Widmann Aktiengesellschaft | Ensemble d'éléments étagés de construction pour l'érection de murs de soutènement, de murs antibruit et analogues |
AT371181B (de) * | 1980-02-21 | 1983-06-10 | Ebenseer Betonwerke Gmbh | Bauelement, insbesondere betonfertigteil, fuer schallschutzbauwerke sowie schallschutzwand aus solchen bauelementen |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL7609977A (en) * | 1976-09-08 | 1978-03-10 | Arbel Industrie | Road side sound absorbent barrier - has panels with U=shaped throats formed by vertical members secured to adjacent ones |
AT370465B (de) * | 1980-03-24 | 1983-04-11 | Blum Edwin | Geruestartiger aufbau zur bildung einer einfassung fuer erdreich |
US4380136A (en) * | 1980-07-11 | 1983-04-19 | Karpisek Ladislav Stephan | Assembly kit for a holder for growth supporting medium |
-
1983
- 1983-12-29 DE DE19833347416 patent/DE3347416A1/de active Granted
-
1984
- 1984-12-20 NL NL8403875A patent/NL190423C/xx not_active IP Right Cessation
- 1984-12-24 CH CH617984A patent/CH666070A5/de not_active IP Right Cessation
- 1984-12-27 BE BE0/214241A patent/BE901385A/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-12-28 FR FR8420028A patent/FR2557607B1/fr not_active Expired
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2441216A1 (de) * | 1974-08-28 | 1976-03-11 | Klaus Dipl Ing Kaeppler | Stuetzwand fuer gelaendeeinschnitte, insbesondere fuer verkehrstrassen |
US3983956A (en) * | 1974-11-04 | 1976-10-05 | Manhart J Kenneth | Noise reduction barrier |
FR2305818A1 (fr) * | 1975-03-26 | 1976-10-22 | Janus Jurgen | Dispositif pour la protection contre le bruit et pour la consolidation de talus, forme d'elements de construction prefabriques, en particulier en pierre artificielle, beton ou materiaux analogues |
GB1580885A (en) * | 1977-08-10 | 1980-12-10 | Ecc Quarries Ltd | Noise barrier fencing |
DE2744473A1 (de) * | 1977-10-03 | 1979-04-12 | Juergen Peter Janus | Schutzvorrichtung, insbesondere schallschutzeinrichtung und boeschungsbefestigung fuer strassen |
DE2848713A1 (de) * | 1978-11-09 | 1980-05-14 | Juergen Zapf | Laermschutzwand |
AT371181B (de) * | 1980-02-21 | 1983-06-10 | Ebenseer Betonwerke Gmbh | Bauelement, insbesondere betonfertigteil, fuer schallschutzbauwerke sowie schallschutzwand aus solchen bauelementen |
EP0038610A2 (fr) * | 1980-04-23 | 1981-10-28 | B.V. Plaatwerkerij en Verzinkerij v/h P. Bammens & Zn. | Mur |
EP0058925A1 (fr) * | 1981-02-21 | 1982-09-01 | Dyckerhoff & Widmann Aktiengesellschaft | Ensemble d'éléments étagés de construction pour l'érection de murs de soutènement, de murs antibruit et analogues |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
POLYTECHNISCH TIJDSCHRIFT BOUWKUNDE WEGEN- EN WATERBOUW, vol. 33, no. 2, février 1978, pages 104-115, Stam Tijdschriften, Rijswijk, NL; W.G. DE JAGER: "Verkeerslawaai /2" * |
TRAVAUX, no. 558, septembre 1981, page 79, Science et industrie, Paris, FR: "Securibel" * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2614910A1 (fr) * | 1987-05-09 | 1988-11-10 | Spig Schutzplanken Prod Gmbh | Mur d'isolation phonique en particulier pour implantation en bordure de voies de circulation |
BE1001142A3 (fr) * | 1987-05-09 | 1989-08-01 | Spig Schutzplanken Prod Gmbh | Mur d'isolation phonique, en particulier pour implantation en bordure de voies de circulation. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3347416A1 (de) | 1985-07-11 |
DE3347416C2 (fr) | 1992-04-16 |
BE901385A (fr) | 1985-04-16 |
NL190423C (nl) | 1994-02-16 |
FR2557607B1 (fr) | 1988-01-08 |
CH666070A5 (de) | 1988-06-30 |
NL8403875A (nl) | 1985-07-16 |
NL190423B (nl) | 1993-09-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2546558A1 (fr) | Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation | |
FR2557607A1 (fr) | Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers | |
FR2749329A1 (fr) | Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres | |
FR2614910A1 (fr) | Mur d'isolation phonique en particulier pour implantation en bordure de voies de circulation | |
EP1182296B1 (fr) | Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules | |
FR2668029A3 (fr) | Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation. | |
BE1001680A5 (fr) | Plaque de protection d'arbre. | |
EP2525019A1 (fr) | Dispositif de lestage d'un garde-corps | |
EP2530202B1 (fr) | Structure comprenant un mur en gabions | |
FR2889551A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux | |
FR2560616A1 (fr) | Ecran antibruits decoratif | |
FR2506366A3 (fr) | Element de construction pour la realisation de murs de soutenement | |
EP0721034B1 (fr) | Perfectionnement pour clôture démontable | |
FR2551784A3 (fr) | Paroi d'isolation phonique | |
FR3050221A1 (fr) | Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme | |
FR2824851A1 (fr) | Appui de pont prefabrique | |
FR2575201A1 (fr) | Mur-caisson d'isolation phonique et poutres constitutives | |
FR2613407A1 (fr) | Terrain de jeu demontable pour la pratique du squash ou autres sport similaires | |
FR2746124A1 (fr) | Jeu d'elements pour conformer de maniere variable des dispositifs de support et/ou de separation du batiment | |
FR3008845A1 (fr) | Module support de vegetation et cloture realisee avec une pluralite desdits modules support de vegetation. | |
EP0708208A1 (fr) | Elément de mur végétal et mur végétal constitué d'une pluralité de tels éléments | |
EP2460952A1 (fr) | Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré | |
FR3088348A1 (fr) | Support d’un poteau de garde-corps pour un systeme de stabilisation d’un terrain | |
FR2638274A1 (fr) | Ecran acoustique integre vegetalisable | |
FR2500865A1 (fr) | Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |