FR2696622A1 - Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant. - Google Patents

Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant. Download PDF

Info

Publication number
FR2696622A1
FR2696622A1 FR9311400A FR9311400A FR2696622A1 FR 2696622 A1 FR2696622 A1 FR 2696622A1 FR 9311400 A FR9311400 A FR 9311400A FR 9311400 A FR9311400 A FR 9311400A FR 2696622 A1 FR2696622 A1 FR 2696622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
waterproof
resistant closure
fabric
water resistant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9311400A
Other languages
English (en)
Inventor
Norvell Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WL Gore and Associates Inc
Original Assignee
WL Gore and Associates Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WL Gore and Associates Inc filed Critical WL Gore and Associates Inc
Publication of FR2696622A1 publication Critical patent/FR2696622A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D3/00Overgarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/32Means for making slide fasteners gas or watertight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets
    • A41D27/201Pocket closures
    • A41D27/202Pocket closures with flap-sealed slide fastener
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/25Zipper or required component thereof
    • Y10T24/2514Zipper or required component thereof with distinct member for sealing surfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/25Zipper or required component thereof
    • Y10T24/2591Zipper or required component thereof with means for concealing surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fermeture résistant à l'eau possédant une couche de matériau étanche. Fixé à l'intérieur d'une ouverture se trouve un montage de fermeture à glissière (16) comportant une paire de bandes de montage (27, 27') faites de tissu imperméable. Au moins une bande de montage est pliée longitudinalement afin de former un rabat interne placé derrière la surface intérieure de l'autre bande de montage. Le rabat interne bloque la pénétration de l'eau qui est passée par les espaces présents dans le dispositif de fermeture à glissière. Un moyen de fixation fixe le montage de fermeture à glissière dans l'ouverture et une bande d'obturation recouvre le moyen de fixation et ferme hermétiquement la bande de montage sur le matériau étanche, constituant la fermeture de vêtement résistant à l'eau. Application notamment aux vêtements.

Description

TITRE DE L'INVENTION
Une fermeture résistant à l'eau
CHAMP DE L'INVENTION
Cette invention concerne une fermeture résistant à l'eau, plus particulièrement une fermeture résistant à l'eau contenant une fermeture à glissière possédant des éléments qui s'engrènent, fixés à des bandes de tissu imperméable qui sont pliées derrière un espace formé entre les éléments de la fermeture à glissière qui s'engrènent, et fixées à l'intérieur d'un vêtement résistant à l'eau.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Les vêtements résistant à l'eau tels que les vestes, les manteaux, les pantalons et analogue, sont généralement fabriqués avec des matériaux faits de caoutchouc, matières plastiques imperméables ou tissus recouverts. Le caoutchouc, les matières plastiques imperméables ou les tissus recouverts, généralement utilisés pour fabriquer des vêtements résistant à l'eau sont imperméables à la vapeur d'eau ainsi qu'à l'eau liquide. Les vêtements résistant à l'eau fabriqués avec ces matériaux sont d'un confort limité car la transpiration produite par le porteur d'un tel vêtement est piégée à l'intérieur du vêtement.
Depuis plusieurs années, les vêtements résistant à l'eau sont fabriqués avec des matériaux permettant le passage de la vapeur d'eau tout en évitant le passage de l'eau liquide. Ces vêtements sont plus confortables à porter car ils permettent à la vapeur d'eau créée par la transpiration de celui qui les porte, de s'échapper de l'intérieur du vêtement lorsqu'il est utilisé. Un exemple d'un tel matériau est un tissu laminé qui respire contenant une couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE) poreux expansé recouvert d'un polymère de polyuréthanne qui respire, comme décrit dans le brevet U.S. No. 4,194,041 (de Gore & Allen).
Afin de fabriquer des vêtements résistant à l'eau en matériau imperméable, le matériau imperméable est découpé en morceaux de modèles qui sont cousus ensemble afin de réaliser la forme du vêtement. Un certain soin doit être apporté dans la conception des vêtements résistant à l'eau afin de permettre l'obturation des coutures présentes dans le matériau imperméable utilisé pour former le vêtement. Du soin doit être également apporté dans la conception et la mise en place des fermetures présentes dans les vêtements résistant à liteau, afin de faciliter la mise et le retrait de ces vêtements. Des fermetures qui contiennent des boutons-pression, des boutons ou des fermetures à glissière ont été utilisées dans la conception de vêtements résistant à l'eau.Dans le cas des fermetures de fermetures à glissière comportant des dents, et fixées par des bandes de montage en tissu, du liquide peut passer entre les espaces des dents de la fermeture à glissière ou entre les fibres des bandes de montage en tissu. Du liquide peut également s'échapper tangentiellement le long de la surface de tissu de la bande de montage, pénétrant ainsi dans le vêtement à l'endroit où le montage de fermeture à glissière est fixé au vêtement. Il passe également par les trous d'aiguille, lorsque l'on utilise du fil comme procédé de fixation des bandes de montage au vêtement.
Les vêtements résistant à l'eau nécessitent de plus un ou plusieurs rabats anti-tempête placés extérieurement au-dessus des fermetures afin d'éviter que les fermetures entrent en contact direct avec un embrun puissant de liquide et permettent au liquide de passer entre les ouvertures de la fermeture. Toutefois, les rabats anti-tempête sont encombrants, nécessitent une couture et une obturation sur le vêtement pour être efficaces, et ils sont limités esthétiquement aux fabricants de vêtements souhaitant concevoir des vêtements résistant à l'eau.
La présente invention est dirigée vers la production d'une fermeture simple, efficace, résistant à l'eau.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
Une fermeture résistant à l'eau est dévoilée et contient une couche de matériau imperméable possédant deux bords longitudinaux parallèles qui définissent une ouverture. Le matériau imperméable possède une surface interne et une surface externe. Un montage de fermeture à glissière est fixé à la surface interne de la couche de matériau imperméable située à l'intérieur de l'ouverture du matériau imperméable et aménagé parallèlement aux bords longitudinaux parallèles de l'ouverture située dans le matériau imperméable.
Un moyen pour fixer le montage de fermeture à glissière à la couche de matériau imperméable et une bande d'obturation recouvrant et obturant le moyen de fixation du montage de fermeture à glissière sont également présents. Une partie du montage de fermeture à glissière adjacente au moyen de fixation du montage de fermeture à glissière et une partie de la surface interne de la couche de matériau imperméable adjacent au montage de fermeture à glissière sont recouverts d'une bande d'obturation qui forme un joint résistant à l'eau entre le montage de fermeture à glissière et la couche de matériau imperméable.
Le montage de fermeture à glissière possède une première bande de montage et une seconde bande de montage en tissu imperméable, aménagées parallèlement entre elles. Les bandes de montage possèdent une surface interne et une surface externe, un bord interne et un bord externe, et une série d'éléments de fermeture à glissière coopérants, comportant un ensemble de tels éléments sur chaque bord interne des bandes de montage.
Une glissière coopère avec les ensembles d'éléments de fermeture des bandes de fermetures afin d'ouvrir et de fermer le dispositif de fermeture à glissière.
La première bande de montage est repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un rabat tel que le bord externe de la première bande de montage soit adjacent à la surface interne de la seconde bande de montage, et soit placé de telle sorte que la série d'éléments de fermeture coopérants soit recouverte par le rabat interne.
Un vêtement contenant la fermeture rapide résistant à l'eau est également dévoilé.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 représente, une vue en coupe d'une réalisation de la fermeture rapide résistant à liteau.
La Figure 2 représente une autre vue en coupe de la réalisation de la fermeture rapide résistant à l'eau décrite sur la Figure 1.
Là Figure 3 représente une autre vue en coupe de la réalisation de la fermeture rapide résistant à l'eau représentée sur la Figure 1.
La Figure 4 représente une simple vue d'un segment d'une première bande de montage 27 de la fermeture rapide résistant à l'eau.
La Figure 5 représente une vue en coupe de la première bande de montage 27, le long de la ligne 50-50 de la Figure 4.
La Figure 6 représente une vue en coupe d'une autre réalisation de la fermeture rapide résistant à liteau.
La Figure 7 représente une simple vue d'une fermeture résistant à l'eau pour séparation.
La Figure 8 représente une simple vue d'une fermeture résistant à l'eau sans séparation.
La Figure 9 représente un vêtement contenant une fermeture résistant à l'eau selon la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En se référant à la Figure 1, une fermeture résistant à l'eau 10 est représentée. La fermeture résistant à l'eau comporte une couche de matériau imperméable 15 possédant deux bords longitudinaux parallèles 11 et 11' qui définissent une ouverture 12.
La couche de matériau imperméable possède une surface interne 13 et une surface externe 14.
La couche de matériau imperméable est choisie dans le groupe constitué de caoutchouc, matière plastique imperméable, tissu recouvert et tissu laminé.
Le matériau imperméable est de préférence un matériau imperméable qui respire. Un matériau est ici défini comme "qui respire" s'il présente une vitesse de transmission de la vapeur d'eau (WVTR) de 50 g/(m2 x 24 h) ou davantage tel qu'elle est déterminée par la mesure de la vitesse de transmission de la vapeur d'eau décrit ici. Les matériaux imperméables qui respirent comportent les tissus recouverts d'un polymère qui respire. Un exemple de polymère qui respire est le polyuréthanne présenté dans le brevet U.S. No. 4,532,316 (par Henn).
Un matériau imperméable qui respire peut également être un tissu laminé dans lequel une membrane imperméable qui respire est laminée sur un tissu. La membrane imperméable qui respire est choisie dans le groupe constitué de polyuréthanne, polyester, polyéthers, polyamides, polyacrylates, esters copolyéthers, amides copolyéthers, et fluopolymères. La membrane qui respire est de préférence une membrane de polytétrafluoroéthylène (PTFE) poreux, il est davantage préféré une membrane de PTFE poreux expansé, produite avec le procédé présenté dans le brevet U.S. No.
3,953,566 (par Gore) ou une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé poreux recouvert d'un polymère de polyuréthanne qui respire comme décrit dans le brevet U.S. No. 4,194,041 (par Gore et Allen) ou analogue.
En se référant toujours à la Figure 1, un montage de fermeture à glissière 16 est représenté comme étant fixé à la surface interne 13 du matériau imperméable 15 selon un aménagement parallèle aux bords longitudinaux parallèles 11 et 11' de l'ouverture 12 dans le matériau imperméable.
En se référant toujours à la Figure 1, un moyen de fixation 17 du montage de fermeture à glissière 16 à la couche de matériau imperméable 15 est représenté. Le moyen de fixation du montage de fermeture à glissière est le plus souvent un point mais peut également être un adhésif ou une bande contenant une certaine quantité d'adhésif, ou un collage par fusion, une soudure ultrasonique, et analogue.
En se référant toujours à la Figure 1, une bande d'obturation 18 recouvrant et obturant le point 17 qui fixe le montage de fermeture à glissière 16 à la couche de matériau imperméable 15, est représentée. La bande de jointure recouvre et obture une partie du montage de fermeture à glissière adjacente au moyen de fixation du montage de fermeture à glissière et une partie de la surface interne de la couche de matériau imperméable adjacente au montage de fermeture à glissière. La bande d'obturation 18 est constituée d'une couche d'adhésif polymère thermoplastique 19 et d'une couche de soutien 20. La couche d'adhésif polymère thermoplastique peut être choisie dans le groupe constitué d'un halogénure de polyvinyle, polyuréthanne, polyoléfine, polyamide, polyester, polyéther, fluoropolymères, et analogue.La couche d'adhésif polymère thermoplastique 19 est un polyuréthanne et la couche de soutien 20 est une membrane polymère poreuse.
La membrane polymère poreuse est de préférence en PTFE poreux, il est davantage préféré du PTFE expansé poreux possédant une structure de noeuds interconnectés par des fibrilles et produit selon le procédé présenté dans le brevet U.S. No. 3,953,556 par Gore.
Comme alternative, la couche de soutien 18 peut être un tissu laminé constitué d'une membrane polymère poreuse laminée sur une couche de tissu.
En se référant maintenant à la Figure 2, le montage de fermeture à glissière 16 possède une première bande de montage 27 et une seconde bande de montage 27'.
Les deux bandes de montage 27 et 27' sont en tissu imperméable, et sont aménagées parallèlement entre elles. Les deux bandes de montage possèdent une surface interne 21 et 21', une surface externe 22 et 22', un bord interne 23 et 23', et un bord externe 24 et 24'. Un dispositif de fermeture à glissière 25 possédant une série d'éléments de fermeture à glissière coopérants, comportant un ensemble de tels éléments monté sur chaque bord interne 23 et 23' des bandes de montage est également représenté. La série d'éléments de fermeture à glissière coopérants peut se présenter sous la forme d'anneaux, d'une série de dents, ou d'une série de godets. La série d'éléments de fermeture coopérants peut être en métal tel que l'acier ou le cuivre ou en matière plastique telle que polyamide, polyester ou chlorure de polyvinyle.
En se référant toujours à la Figure 2, le tissu imperméable des bandes de montage 27 et 27' peut être constitué de tissu tricoté, laineux ou non-laineux ou, comme dévoilé précédemment, de tissu laminé possédant une membrane imperméable qui respire laminée sur un tissu. Le tissu tricoté, laineux ou non-laineux, des bandes de montage est recouvert sur un ou sur les deux côtés d'un matériau polymère, de préférence un matériau polymère qui respire, afin de les rendre imperméables. Le matériau polymère est, de préférence, recouvert sur la surface interne et sur la surface externe des bandes de montage, afin d'éviter que l'eau ne traverse le tissu des bandes de montage. Le matériau polymère recouvert sur la surface interne et sur la surface externe des bandes de montage évite également à l'eau de s'échapper dans une direction tangentielle le long des bandes de montage.
Le matériau polymère peut être revêtu sur les bandes de montage de différentes manières connues de l'art. Le matériau polymère peut être dissout dans un solvant approprié et brossé, égoutté ou pulvérisé sur les bandes de montage. Comme alternative, le matériau polymère peut être extrudé sur les bandes de montage. Le matériau polymère est de préférence sous forme de bande et il est fondu et pressé sur les surfaces internes et externes des bandes de montage.
Lés matériaux polymères ayant une utilisé dans la présente invention sont choisis dans le groupe constitué de polyuréthanne, polyamide, polyoléfine, polyester, halogénure de polyvinyle, caoutchouc naturel, caoutchouc nitruré, caoutchouc au butyle, et fluoropolymères. Le matériau polymère préféré est le polyuréthanne. Le matériau polymère recouvert sur la surface interne des bandes de montage n'est pas nécessairement le même matériau polymère que celui qui est recouvert sur la surface externe des bandes de montage.
Lorsque le tissu imperméable est sous la forme d'un tissu laminé imperméable, dans lequel une membrane imperméable, de préférence une membrane imperméable qui respire, est laminé sur un tissu, la membrane imperméable qui respire est choisie dans le groupe constitué de polyuréthanne, polyester, polyéthers, polyamides, polyacrylates, esters copolyéthers, amides copolyéthers, et fluoropolymères. La membrane qui respire est, de préférence, une membrane de polytétrafluoroéthylène poreux, il est davantage préféré une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé poreux telle que celle qui est produite par le processus présenté dans le brevet U.S. No. 3,953,566 par Gore.Il est davantage préféré un tissu imperméable constitué d'une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé poreux possédant un revêtement de polymère de polyuréthanne qui respire; la membrane recouverte étant laminée sur un tissu laineux, tricoté, ou non laineux.
En se référant toujours à la Figure 2, la première bande de montage 27 est représentée comme étant repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un rabat 26. Le rabat 26 s'étend au-delà des éléments de fermeture à glissière 25 de sorte que le bord externe 24 de la première bande de montage 27 est placé de façon adjacente à la surface interne de la seconde bande de montage 21, recouvrant ainsi la surface interne de la série d'éléments de fermeture à glissière coopérants 25.
Pour produire le rabat 26, la première bande de montage 27 doit être suffisamment large pour permettre à la première bande de montage 27 d'être repliée sur elle même de la façon décrite plus haut.
En se référant maintenant à la Figure 3, un fermoir 30 coopérant avec l'ensemble des éléments de fermeture situés sur les bandes de montage, pour ouvrir et fermer le dispositif de fermeture à glissière, est représenté.
En se référant maintenant à la Figure 4, la première bande de montage 27 peut être produite de façon à posséder une prédisposition à se plier le long d'une ligne prédéterminée 40. En se référant maintenant à la
Figure 5, la ligne prédéterminée 40 peut être produite lorsqu'une bande de montage est fabriquée avec une zone de flexibilité relativement plus élevée, délimitée par des zones de flexibilité relativement plus faible. Un procédé de production de la zone de flexibilité relativement plus élevée délimitée par des zones de flexibilité relativement plus faible, consiste à avoir un tissu de bande de montage comportant une zone dont la quantité de fibres est plus faible, délimitée par une zone dont la quantité de fibres est plus importante.
Un avantage des fermetures possédant des rabats internes au lieu de rabats anti-tempête externes est que, si l'eau est capable de passer entre les espaces présents entre les séries d'éléments de fermeture à glissière coopérants, elle ne pourra pas pénétrer davantage et elle sera canalisée sans peine le long de la surface du rabat formé par la surface interne de la première bande de montage.
Un autre avantage des fermetures possédant des rabats internes au lieu de rabats anti-tempête externes, est que, puisque le rabat est formé par pliage longitudinal de la première bande de montage, l'alignement du rabat avec la série d'éléments de fermeture à glissière coopérants est facilement obtenu.
Encore un autre avantage des fermetures possédant des rabats internes au lieu de rabats antitempête externes, est que les bandes de montage, le fermoir, et la série d'éléments de fermeture à glissière coopérants, peuvent être teints simultanément de sorte que chaque élément acquière une couleur similaire. Les rabats seront ainsi de couleur similaire aux autres éléments du montage de fermeture à glissière, et en conséquence, rendront les rabats internes moins voyants sur un vêtement qu'un rabat anti-tempête externe.
En se référant maintenant à la Figure 6, une autre réalisation de la fermeture résistant à l'eau inventée est décrite. Dans cette réalisation, la seconde bande de montage 27' est également repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un second rabat 28 de façon à ce que le bord externe 24' de la seconde bande de montage 27' s'étende au-delà du bord externe 24 de la première bande de montage, recouvrant ainsi l'extrémité du premier rabat 26.
La fermeture résistant à l'eau peut être sous la forme d'une fermeture à glissière pour séparation 70, comme représenté sur la Figure 7 ou sous la forme d'une fermeture à glissière sans séparation 80, comme présenté sur la Figure 8.
Les vêtements qui contiennent la fermeture résistant à l'eau sont fabriqués à partir d'une couche de matériau imperméable, comme décrit ici précédemment, en utilisant des techniques de montage connues de l'art telles que, par exemple, le découpage du matériau imperméable en formes, et la couture des formes entre elles afin de former un vêtement. Les coutures formées dans la couche imperméable par couture peuvent être obturées en utilisant les techniques d'obturation connues de l'art telles que, par exemple, l'obturation par une bande d'obturation comme décrit ici précédemment.
Un exemple d'un vêtement 90 contenant la fermeture résistant à l'eau est représenté sur la Figure 9. Le terme "vêtement" est défini ici comme contenant les manteaux, pantalons, gants, chapeaux, bottes, chaussures, chaussettes, tentes, sacs de couchage et bagages et n'est pas limité à la réalisation représentée sur la Figure 8.
DESCRIPTION DE LA MESURE
VITESSE DE TRANSMISSION DE LA VAPEUR D'EAU (W.V.T.R.)
Une description de la mesure de la vitesse de transmission de la vapeur d'eau (WVTR) est donnée cidessous. La procédure a été estimée adaptée à la mesure des matériaux et produits de cette invention.
Dans la procédure, environ 70 ml d'une solution constituée de 35 parties en poids de chlorure de sodium et de 15 parties en poids d'eau distillée, a été placée dans un récipient de polypropylène de 133 ml, ayant un diamètre interne de 6,5 cm à son embouchure.
Une membrane de polytétrafluoroéthylène (PTFE) ayant une WVTR d'environ 34 200 g/(m2x x 24 h) mesurée par le procédé décrit dans le brevet U.S. No. 4,862,730 par Crosby, et disponible auprès de W.L. Gore & BR<
Associates Inc., Newark, Delaware, a été obturée par chauffage sur la lèvre du récipient afin de créer une barrière tendue, sans fuite, poreuse, contenant la solution. Une membrane de PTFE expansée similaire a été montée sur la surface d'un bain d'eau. Le montage à bain d'eau était régulé à 23"C plus ou moins 0,2 C, en utilisant une pièce à température commandée et un bain d'eau circulant.
L'échantillon à mesurer a été conditionné à une température de 23"C et avec une humidité relative de 50% avant la procédure de mesure. Des échantillons ont été mis en contact avec la membrane de polytétrafluoroéthylène expansé montée sur la surface du bain d'eau.
Le montage du récipient a été pesé au 1/1000 g le plus proche et a été placé renversé au centre de l'échantillon à mesurer.
Le déplacement d'eau a été assuré par la force de commande entre l'eau du bain d'eau et la solution saturée en sel, fournissant un flux d'eau par diffusion dans cette direction. L'échantillon a été mesuré pendant 15 minutes et le montage du récipient a alors été retiré, et pesé à nouveau au 1/1000 g.
La WVTR de l'échantillon a été calculée d'après le gain en poids du montage de récipient et a été exprimée en grammes d'eau par mètre carré de zone de surface d'échantillon par 24 heures.
MESURE DE LA RESISTANCE A L'EAU
La résistance à l'eau d'une fermeture est déterminée par le procédé suivant. Une fermeture est incorporée dans un vêtement, tel qu'un manteau ou une parka, fabriqué en matériau imperméable.
Le vêtement est adapté sur un mannequin de taille appropriée au vêtement. Un sac ou capuchon est placé sur la tête du mannequin et obturé à l'intérieur de l'ouverture du cou du vêtement afin d'éviter la pénétration d'eau par l'ouverture du cou du vêtement.
L'eau est pulvérisée sur le vêtement par une buse située au-dessus de la tête afin de simuler une chute de pluie d'environ 7,6 cm/h à la vitesse de 6,98 m/s. Une seconde buse est placée à 47,5 cm de la fermeture. La seconde buse est placée légèrement vers le bas de façon à frapper la fermeture avec un angle d'environ 45". L'eau est pulvérisée par la seconde buse afin de simuler une chute de pluie de 55,9 cm/h à une vitesse de 19,45 m/s.
Tandis que l'eau est aspergée sur le vêtement, le mannequin est retourné d'avant en arrière sur son axe de 1800. Un cycle est achevé toutes les 20 secondes.
Après 60 minutes, les pulvérisations d'eau sont arrêtées et la présence d'eau à l'intérieur du vêtement est examinée. S'il n'est pas détecté d'eau, la fermeture est déclarée "résistant à liteau".
MESURE D'IMPERMEABILITE
Des échantillons de tissu sont mesurés en imperméabilité en utilisant un appareil de mesure de
Suter modifié qui constitue une épreuve à la pénétration d'eau à basse pression. L'eau est forcée contre une zone d'échantillon de 7,62 cm de diamètre obturée par deux joints de caoutchouc aménagés par serrage. L'échantillon est ouvert aux conditions atmosphériques et il est visible par l'opérateur. La pression de vapeur de l'échantillon est augmentée jusqu'à 40 kPa par une pompe connectée à un réservoir d'eau, comme indiqué par une sonde appropriée, et régulée par une valve en ligne.
L'échantillon de contrôle est placé selon un certain angle et l'eau circule à nouveau afin d'assurer un contact avec l'eau et non avec l'air contre la surface inférieure de l'échantillon. La surface supérieure de l'échantillon est observée visuellement pendant une durée de 3 minutes afin de rechercher toute apparition d'eau forcée dans l'échantillon. L'eau liquide observée sur la surface est interprétée comme une fuite. Un échantillon est déclaré bon lorsqu'aucune présence d'eau liquide n'est visible après 3 minutes. Le succès à cet examen constitue la définition du mot "imperméable" utilisé ici.
L'exemple qui suit est présenté afin de mieux expliquer les enseignements de la présente invention et non pour limiter le champ de l'invention. Différentes modifications et équivalents viendront facilement à l'esprit des experts habituels de l'art, sans s'écarter de l'esprit et du champ de la présente invention.
Exemple 1
Une veste a été réalisée en matériau imperméable (tissu GORE-TEXR laminé disponible auprès de
W. L. Gore & Associates, Inc., Elkton, Maryland) consistant en une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé poreux possédant un revêtement de polymère de polyuréthanne qui respire, et possédant un tissu laminé sur la membrane revêtue.
Un montage de fermeture à glissière pour séparation possédant des bandes de montage nonimperméables a été obtenu. Une bande de polymère de polyuréthanne thermoplastique de 0,09 millimètres (0,0035 pouces) d'épaisseur (colle GORE-BONDR disponible auprès de W. L. Gore & Associates, Inc., Elkton,
Maryland) a été appliquée sur les deux surfaces de chaque bande de montage par chauffage et pression. La bande d'adhésif de polyuréthanne a été appliquée sur les éléments de fermeture à glissière sans les recouvrir de sorte que le fermoir puisse se déplacer librement de haut en bas des éléments de fermeture sans en être empêché par l'adhésif de polyuréthanne.
Afin d'augmenter la largeur des bandes de montage dé 1,2 centimètres (0,5 pouces) à 4,4 centimètres (1,75 pouces), une bande de tissu laminé imperméable (tissu GORE-TEXR laminé disponible auprès de
W. L. Gore & Associates, Inc., Elkton, Maryland) a été cousue sur celles-ci. Le tissu laminé imperméable était constitué de polytétrafluoroéthylène expansé poreux, de tissu et d'une seconde couche de polytétrafluoroéthylène expansé poreux avec revêtement de polyuréthanne sur celui-ci. Le tissu laminé imperméable a été placé dans une teinture pour s'adapter à la couleur des deux bandes de montage de la fermeture à glissière pour séparation.
Le montage de fermeture, avec la première bande de montage repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un rabat de tissu laminé imperméable, a été cousu sur l'ouverture avant de la veste de matériau imperméable de sorte que seule une ligne de couture était nécessaire. Un fil de polyester recouvert de coton a été utilisé à raison de 3-4 points par cm.
D'une manière analogue, la seconde bande de montage a été repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un rabat, et cousue en place sur le côté opposé de l'ouverture de la veste de sorte que, lorsque l'ouverture est fermée par engagement de la fermeture à glissière, le rabat de la seconde bande de montage s'étende au-delà et recouvre l'extrémité de la première bande de montage (comme représenté sur la Figure 6).
Par la suite, les lignes de couture ont été obturées en utilisant une bande d'obturation cousue de polyuréthanne thermoplastique épais de 0,4 millimètres (0,016 pouces) (bande GORE-SEAMR laminé disponible auprès de W. L. Gore & Associates, Inc., Elkton, MD). La bande d'obturation cousue a été aménagée de façon à ce que le polyuréthanne thermoplastique recouvre la couture et la partie adjacente du tissu laminé imperméable. La chaleur et la pression ont été utilisées pour faire fondre le polyuréthanne thermoplastique et effectuer l'obturation.
La veste a été montée sur un mannequin et a fait l'objet de la mesure de résistance à l'eau décrite ci-dessus. A la fin de la période de mesure, l'intérieur de la veste a été examiné. L'eau n'a pas pénétré dans les rabats internes et l'intérieur de la veste était sec.
D'autres réalisations de l'invention seront évidentes aux experts de l'art en considérant cette description ou pratique de l'invention dévoilée ici. I1 faut comprendre que les descriptions et exemples ne sont considérés que comme des exemples, le champ réel et l'esprit de l'invention étant indiqués par les revendications suivantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Une fermeture résistant à l'eau comportant:
(a) une couche de matériau imperméable (15) choisi dans le groupe constitué de caoutchouc, matière plastique imperméable, tissu recouvert et tissu laminé, ledit matériau imperméable possédant deux bords longitudinaux parallèles (11,11') qui définissent une ouverture (12) dans le matériau imperméable et possédant une surface interne (13) et une surface externe (14);;
(b) un montage de fermeture à glissière (16) disposé longitudinalement comportant un dispositif de fermeture à glissière possédant une série d'éléments de fermeture à glissière coopérants, et possédant une première (27) et une seconde (27) bande de montage placées et fixées longitudinalement sur l'un ou l'autre côté dudit dispositif de fermeture à glissière, lesdits bandes de montage étant fixées sur les côtés opposés de l'ouverture de la surface interne du matériau imperméable afin de recouvrir l'ouverture dans le matériau étanche;
(c) une bande d'obturation (18) comportant un adhésif polymère thermoplastique (19) , recouvrant et obturant chaque limite formée au point de fixation de chaque bande de montage et la surface interne de la couche adjacente de matériau étanche;;
Lesdites bandes de montage comportant un tissu étanche, et
ladite première bande de montage (27) étant repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un rabat qui recouvre la série d'éléments de fermeture à glissière coopérants.
2. Une fermeture résistant à l'eau selon la revendication 1, dans laquelle la seconde bande de montage (27) est repliée longitudinalement sur elle-même afin de former un second rabat qui recouvre le bord extérieur de la première bande de montage.
3. Une fermeture résistant à l'eau selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle le tissu imperméable des bandes de montage (27,27') est recouvert d'un matériau polymère choisi dans le groupe constitué de polyuréthanne, polyamide, polyoléfine, polyester, halogénure de polyvinyle, caoutchouc naturel, caoutchouc nitruré, caoutchouc au butyle, et fluoropolymères.
4. Une fermeture résistant à l'eau selon la revendication 3 dans laquelle le matériau polymère est du polyuréthanne.
5. Une fermeture résistant à l'eau selon la revendication 3, dans laquelle la couche de matériau imperméable est un tissu laminé comportant une membrane de polytétrafluoroéthylène expansé poreux possédant un recouvrement de polyuréthanne qui respire, ladite membrane étant laminée sur un tissu laineux, tricoté, ou non laineux.
6. Un vêtement de protectionomportant la fermeture résistant à l'eau selon les revendications 1 ou 2.
7. Un vêtement de protection comportant la fermeture résistant à l'eau selon la revendication 3.
8. Un vêtement de protection comportant la fermeture résistant à l'eau selon la revendication 4.
9. Un vêtement de protection comportant la fermeture résistant à l'eau selon la revendication 5.
FR9311400A 1992-10-13 1993-09-24 Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant. Pending FR2696622A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US95983292A 1992-10-13 1992-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696622A1 true FR2696622A1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=25502470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311400A Pending FR2696622A1 (fr) 1992-10-13 1993-09-24 Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5444898A (fr)
EP (1) EP0665723B1 (fr)
JP (1) JP3362044B2 (fr)
CA (1) CA2144528C (fr)
DE (1) DE69313654T2 (fr)
FR (1) FR2696622A1 (fr)
IT (1) ITTO930744A1 (fr)
WO (1) WO1994008481A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1456018A1 (fr) * 2001-07-10 2004-09-15 Harley-Davidson Motor Company Group, Inc. Systeme de ventilation de vetement
ITMI20101277A1 (it) * 2010-07-12 2012-01-13 Fab Pelletterie Milano S P A Contenitore con chiusura a cerniera lampo, preferibilmente articolo di valigeria, a sicurezza incrementata
CN110214986A (zh) * 2013-09-23 2019-09-10 纳幕尔杜邦公司 自密封紧固件和服装

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5924172A (en) * 1996-06-03 1999-07-20 Cascade Designs, Inc. Weather resistant structures for conventional slide fasteners and methods for making the same
US6105214A (en) * 1998-09-25 2000-08-22 Press; Stuart Water resistant slide fastener and process for preparing same
AT408713B (de) * 1999-05-27 2002-02-25 Erich Roiser Verschlussanordnung für schlitzöffnungen in wassersportanzügen
DE19935380A1 (de) * 1999-07-29 2001-02-08 Vaude Sport Albrecht Von Dewit Reißverschluß
US6571432B1 (en) * 2000-11-09 2003-06-03 Salomon S.A. Hidden closure
US6389598B1 (en) * 2000-11-21 2002-05-21 John M. Westers Sealably accessible wader system
US6363531B1 (en) * 2001-02-26 2002-04-02 Michael P. Quinn Waterproof relief outlet in wader
DE20110132U1 (de) * 2001-06-19 2001-08-16 Texplorer Gmbh Bekleidungsstück zum Schutz gegen chemische und/oder biologische Substanzen
US20030024034A1 (en) * 2001-07-27 2003-02-06 Toshio Hosogai Reversible zipper fly cover and method for manufacturing the same
CA2381720C (fr) 2002-04-15 2006-07-25 Mustang Survival Corp. Col etanche ajustable
PT1411794E (pt) * 2002-06-25 2005-05-31 Riri Sa Metodo de impermeabilizar a ligacao entre um fecho de correr e uma peca de vestuario com forro
US6675390B1 (en) * 2002-08-06 2004-01-13 J. Adams Associates Limited Seamless front flap assembly
DE10237825A1 (de) * 2002-08-19 2004-03-11 W.L. Gore & Associates Gmbh Bekleidungsstück mit Belüftungseinrichtung
FI114779B (fi) * 2002-10-29 2004-12-31 Turo Stenhaell Vedenkestävä vetoketju
US20040139528A1 (en) * 2003-01-21 2004-07-22 Hord William T. Garment closure
US6668384B1 (en) * 2003-04-16 2003-12-30 J. Adams & Associates Limited Seamless front flap assembly
US6694528B1 (en) * 2003-04-16 2004-02-24 J. Adams & Associates Limited Laminated assembly seam of outdoor garment and process of making same
US7186051B2 (en) * 2003-05-09 2007-03-06 Newfrey Llc Metal/plastic insert molded sill plate fastener
FI20035069A (fi) * 2003-05-19 2003-06-04 Turo Stenhaell Vetoketju
JP4342841B2 (ja) * 2003-06-10 2009-10-14 有限会社アライウエビング スライドファスナー用テープ
FR2856253B1 (fr) * 2003-06-20 2005-08-05 Salomon Sa Systeme de fermeture pour article de type vetement
KR20050048812A (ko) * 2003-11-20 2005-05-25 경 재 최 텐트용 도어의 방수구조 및 방수방법
KR100576577B1 (ko) * 2004-02-09 2006-05-04 경 재 최 텐트 폴 고정용 밸크로테이프의 방수구조
US7386893B2 (en) * 2005-01-27 2008-06-17 J. Adams & Associates Limited Laminated sewing-free concealed zipper closure for an outwear having one-piece-fabric-slit body and method of making same
US20080088122A1 (en) * 2006-10-02 2008-04-17 Andersen Ashley C Zipper Book With Handle
EP1908364A1 (fr) * 2006-10-04 2008-04-09 Riri Group S.A. Fermeture à glissière étanche
US7552489B2 (en) * 2007-03-15 2009-06-30 JAB Distributors, LLC Mattress encasement for preventing bed bug escapement via a zipper opening
DE602007011071D1 (de) * 2007-10-04 2011-01-20 Riri Sa Fluiddichter Reißverschluss
US8336116B2 (en) * 2008-04-28 2012-12-25 Angela Jodie Gomes Seguin Garment closure system
DE102010023246B4 (de) 2010-06-09 2012-09-27 Johnson Controls Gmbh Kopfstütze und Verfahren zur Herstellung einer Kopfstütze
US20160178326A1 (en) * 2011-01-19 2016-06-23 Angel Armor Llc Ballistic resistant apparatus with abrasion-resistant marking
CN104168793B (zh) * 2012-03-14 2017-05-24 Ykk株式会社 防水性拉链及防水制品
CA2773391C (fr) * 2012-04-03 2014-11-18 Caber Sure Fit Inc. Dispositif de fermeture resistant aux insectes
WO2014002234A1 (fr) 2012-06-28 2014-01-03 Ykk株式会社 Fermeture à glissière étanche à l'eau
US8914912B2 (en) 2013-02-18 2014-12-23 Robert A. Stevenson Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
US9532609B2 (en) 2013-02-18 2017-01-03 Robert A. Stevenson Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
US9808037B2 (en) 2013-02-18 2017-11-07 Robert A. Stevenson Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
US9380814B2 (en) 2013-02-18 2016-07-05 Robert A. Stevenson Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
US10012480B2 (en) 2013-07-03 2018-07-03 Angel Armor, Llc Ballistic resistant panel for vehicle door
JP6550043B2 (ja) * 2013-09-23 2019-07-24 イー・アイ・デュポン・ドウ・ヌムール・アンド・カンパニーE.I.Du Pont De Nemours And Company 自己封止ファスナーおよび衣服
TWM485624U (zh) * 2013-12-18 2014-09-11 Zheng-Yi Cai 環保雨衣
US10214153B2 (en) * 2015-05-11 2019-02-26 Load Lugger, Llc Outdoor storage bag
CN207118675U (zh) 2017-07-12 2018-03-20 吉田拉链(深圳)有限公司 拉链带、拉链及拉链带制作设备
JP2023503233A (ja) 2019-11-23 2023-01-27 タロン テクノロジーズ、インコーポレイティッド 湾曲ジッパー
US11363860B2 (en) 2019-11-23 2022-06-21 Talon Technologies, Inc. Waterproof curved zippers

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB607586A (en) * 1943-03-04 1948-09-02 Goodrich Co B F Improvements in or relating to sealing closures for adjacent margins
US2532724A (en) * 1947-12-11 1950-12-05 Goodrich Co B F Dual seal closure
DE834554C (de) * 1950-05-11 1952-03-20 Heinrich Rudolph Reissverschluss fuer Kleidungsstuecke
US3624871A (en) * 1970-05-08 1971-12-07 Frederick N Osterkorn Covered slide fastener
US3962729A (en) * 1973-03-19 1976-06-15 The H. D. Lee Company, Inc. Zipper fly construction for garments
GB2046171B (en) * 1979-04-06 1984-02-01 Woodroof Lab Inc Fabric elastomer composite
AU560327B2 (en) * 1982-12-15 1987-04-02 Yoshida Kogyo K.K. Water-resistant slide fastener
US4461098A (en) * 1983-01-17 1984-07-24 David Diegelman Gaitor with improved moisture penetration protection
JPS6446402A (en) * 1987-08-12 1989-02-20 Yoshida Kogyo Kk Simple watertight slide fastener
DE3921010C1 (fr) * 1989-06-27 1990-06-21 W.L. Gore & Associates Gmbh, 8011 Putzbrunn, De
JPH0410711U (fr) * 1990-05-18 1992-01-29
WO1993007776A1 (fr) * 1991-10-25 1993-04-29 W.L. Gore & Associates, Inc. Fermeture resistant a l'eau

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1456018A1 (fr) * 2001-07-10 2004-09-15 Harley-Davidson Motor Company Group, Inc. Systeme de ventilation de vetement
EP1456018A4 (fr) * 2001-07-10 2007-05-23 Harley Davidson Motor Co Inc Systeme de ventilation de vetement
ITMI20101277A1 (it) * 2010-07-12 2012-01-13 Fab Pelletterie Milano S P A Contenitore con chiusura a cerniera lampo, preferibilmente articolo di valigeria, a sicurezza incrementata
CN110214986A (zh) * 2013-09-23 2019-09-10 纳幕尔杜邦公司 自密封紧固件和服装
CN110214986B (zh) * 2013-09-23 2021-10-01 纳幕尔杜邦公司 自密封紧固件和服装

Also Published As

Publication number Publication date
DE69313654T2 (de) 1998-01-08
CA2144528C (fr) 1998-03-31
WO1994008481A1 (fr) 1994-04-28
EP0665723A1 (fr) 1995-08-09
JPH08501968A (ja) 1996-03-05
ITTO930744A0 (it) 1993-10-12
EP0665723B1 (fr) 1997-09-03
DE69313654D1 (de) 1997-10-09
ITTO930744A1 (it) 1994-04-14
JP3362044B2 (ja) 2003-01-07
US5444898A (en) 1995-08-29
CA2144528A1 (fr) 1994-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696622A1 (fr) Fermeture résistant à l&#39;eau et vêtement l&#39;incorporant.
US7117545B2 (en) Liquidproof seam for protective apparel
JP5538429B2 (ja) 耐候性スライドファスナー
RU2437601C1 (ru) Шовная соединительная структура, предмет одежды с шовной соединительной структурой и способ изготовления шовной соединительной структуры
US7258762B2 (en) Hems, edges, patches and seams for durable, water repellant woven fabric, and methods for making the same
TWI419659B (zh) 拉鏈
US7356946B2 (en) Liquidproof seam for protective footwear
CN1311766C (zh) 密封拉链和带有衬里的服装之间接头的方法
FR2738997A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de pieces de tissu etanches et resistantes au feu et combinaision realisee par ce procede
EP1764006B1 (fr) Vêtement de protection étanche du type ciré
WO1993007776A1 (fr) Fermeture resistant a l&#39;eau
KR200168587Y1 (ko) 방수지퍼
WO2023237694A1 (fr) Housse de protection d&#39;articles
EP1886807B1 (fr) Tissue de barriere etanche
FR2909843A1 (fr) Vetement a double configuration, etanche et aeree
FR2625078A1 (fr) Procede de fabrication de garnitures de protection contre l&#39;usure par abrasion d&#39;articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus
FR2772241A1 (fr) Methode pour confectionner un pli d&#39;aisance dans un vetement en materiau multicouches et vetement en materiau multicouches comportant un tel pli d&#39;aisance
JP2001509216A (ja) 衣服の通道とその形成方法
AU3682697A (en) A body bag and a method of manufacturing it
BE542727A (fr)
ITMI20090070A1 (it) Articolo in tessuto trapuntato
FR2694236A1 (fr) Procédé pour l&#39;impression de tissus contenant des fibres naturelles avec film protecteur et d&#39;étanchéité et la structure composite obtenue.