FR2625078A1 - Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus - Google Patents
Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2625078A1 FR2625078A1 FR8718459A FR8718459A FR2625078A1 FR 2625078 A1 FR2625078 A1 FR 2625078A1 FR 8718459 A FR8718459 A FR 8718459A FR 8718459 A FR8718459 A FR 8718459A FR 2625078 A1 FR2625078 A1 FR 2625078A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lining
- sheet
- elasticity
- clothing
- articles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D27/00—Details of garments or of their making
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication de garniture de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, qui, à cet effet, est rapportée notamment par couture à l'endroit du vêtement formant périodiquement un angle saillant comme le coude ou le genou. Il est caractérisé en ce que, pour réaliser la garniture 1 : - d'une part, on prélève la garniture 1 dans une nappe 4 d'un matériau 5 souple mais qui, dans une seule direction 6, présente une élasticité importante et, - d'autre part, à un moment quelconque avant ou après le découpage, au niveau du contour 7, on bloque l'élasticité de la nappe. Application à l'industrie textile.
Description
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires c'est à dire de garnitures du type de celles que l'on rapporte par couture ou theriocollage au niveau des parties de vêtements faisant périodiquement des angles saillants tels les coudes et genoux.
L'invention se rapporte également aux garnitures de protection réalisées selon ce procéde et aux articles vestimentaires qui en sont pourvus.
On connait de telles garnitures de protection rapportées au niveau des coudes et/ou des genoux des vêtements, genéralement de forme ovale, et qui sont réalisées par découpe dans un matériau souple mais stable dimensionnellement tel un solide tissus ou du cuir.
Si les garnitures ainsi réalisées puis posées assurent convenable;lient leur fonction de protection du vêtement aux endroits correspordants on leur reproche notaient soit de favoriser la déchirure du vêtement soit d'entraver les flechissei.lents des membres ce qui est bien sur très gênant d'autant plus cue ces garnitures équipent généralement les vêtements sportifs.
En outre, dans le cds d'un vêtement collant, copte tenu de leur texture, les garnitures classiques ne peuvent pas suivre les courbures du vêtement et forment ainsi des faux-plis qui les rendent inestitiques.
On connaît également des garnitures en matériau souple et déformable tel le jersey enduit de matiere plastique qui permet au vêtement de se deformer sous 7a contrainte mais qui ne ramène pas le tissus en place apurés la contrainte.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé qui conduise à la réalisation de garnitures de protection pour aticles estimentaires du type précité qui ne contraignent pas les mouvements de l'utilisateur, ne favorisent pas la dechirure et n'altèrent pas l'aspect du vêtement.
Est également un résultat de l'invention une garniture qui puisse de distendre puis revenir en place.
A cet effet, l'invention a pour objet un procedé de fabrication de garnitures du type precité notamment caractérisé en ce que, pour réaliser la garniture
- d'une part, on prélève la garniture dans une nappe d'un matériau souple nais qui dans une seule direction, présente une élasticité importante et,
- d'autre part, à un moment quelconque avant ou aprés le découpage, au niveau du contour, on bloque l'élasticité de la garniture.
- d'une part, on prélève la garniture dans une nappe d'un matériau souple nais qui dans une seule direction, présente une élasticité importante et,
- d'autre part, à un moment quelconque avant ou aprés le découpage, au niveau du contour, on bloque l'élasticité de la garniture.
également, l'invention a pour objet -les garnitures ainsi obtenues ainsi que les articles vestimentaires qui en sont pourvus.
L'invention sera bien comprise à 1 'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui représente schemati quement
- figure 1 : un vêtement équipé des garnitures réalisées selon l'invention,
- figure 2 : une vue de face à plus grande échelle d'une garniture réalisée selon l'invention,
- figure 3 : une vue selon III-III de la figure 2,
- figure 4 une vue en perspective représentant la garniture telle qu'elle se déforme sous la contrainte créée par la pliure du membre.
- figure 1 : un vêtement équipé des garnitures réalisées selon l'invention,
- figure 2 : une vue de face à plus grande échelle d'une garniture réalisée selon l'invention,
- figure 3 : une vue selon III-III de la figure 2,
- figure 4 une vue en perspective représentant la garniture telle qu'elle se déforme sous la contrainte créée par la pliure du membre.
En se reportant au dessin, on voit une garniture de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, qui, à cet effet, est rapportée par couture à l'endroit 2 du vêtement 3 formant périodiquement un angle saillant coite le coude ou le genou.
De iilanière classique mais non limitative, la garniture représentée a un contour 7 de forme sensiblement ovale.
Toutefois, au lieu de réaliser la garniture 1 à partir d'une nappe 4 d'un matériau souple 5 mais stable dimensionnellellent tel un solide tissu ou du cuir ou dans un ratéri au souple et déformable en toute direction tel un jersey enduit de matière plastique telle le polyuréthane, dans laquelle nappe, notamment par découpe, on prélève une parcelle 10 de dimensions et de forme souhaitées que l'on fixe telle quelle sur le vêtent, selon le procédé objet de l'invention, pour réaliser la garniture 1
- d'une part, on prelève la garniture 1 dans une nappe 4 d'un matériau 5 souple mais qui, dans une seule direction 6, presente une élasticité importante et,
- d'autre part, à un Isornent quelconque avant ou après le recoupage, au niveau du contour 7, on bloque l'élasticité de la garniture.
- d'une part, on prelève la garniture 1 dans une nappe 4 d'un matériau 5 souple mais qui, dans une seule direction 6, presente une élasticité importante et,
- d'autre part, à un Isornent quelconque avant ou après le recoupage, au niveau du contour 7, on bloque l'élasticité de la garniture.
Ue prefèrence, lors du préléveriient de la garniture 1 dans la nappe de matériau, on oriente le contour de la garniture de manière que la direction 6 de plus grande élasticité du matériau se si tue sensiblement parallèlement au grand axe de la garniture qu'on orientera lors de la couture sur l'article vestimentaire de nianière à correspondre au plan dans lequel fléchira le membre.
De preference, la nappe 4 de matériau 5 consiste en un complexe formé d'une sous couche 51 en tissus elastique tel un jersey sur laquelle, apres interposition d'une nappe de matériau de renibourrage 52 tel de la ouatine, est cousue une feuil le 53 de matière plastique présentant des ondes s'étendent perpendiculairec!ent a la direction de plus grande élasticité.
La feuille de matière plastique consiste par exemple en une feuille de polyester offrant une grande résistance à l'abrasion et a laquelle ltélasticité requise est conférée par l'ondulation qui, dans la limite de l'élasticité de la sous-couche et du rembourrage peut se détendre.
Sans le lien de blocage périphérique-de son élasticité, ce complexe est en lui-meiie connu par exemple pour, après pliage en deux autour d'un axe perpendiculaire aux ondes, resserrer des poignets de véterrents.
Pour entraver l'élasticité du matériau au droit de son contour 7, on y fixe un lien 9 longitudinalement inextensible.
De préférence, on commence par découper la garniture 7 selon son contour 7 puis on la borde avec du ruban inextensible 9 que l'on rabat sur les faces opposées de la garniture et que l'on fixe à la dite garniture 1 par une couture 11.
Cette garniture est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un matériau souple présentant une élasticité unidirectionnelle et en ce que sur son contour est fixé un moyen 9 qui en bloque l'élasticité.
Pour rapporter la garniture sur le vêtement, à l'endroit souhaité, aprés l'avoir orientée comme indiqué plus haut, on réalise une couture suivant son contour 7.
Ainsi l'invention permet de réaliser des garnitures vesti nient aires de protection contre l'usure par abrasion qui d'une part accompagnent parfaitement les déformations des parties des vêtements telles les coudes et/ou genoux lors du fléchissement des membres et, d'autre part, aprés l'extension, ramendent le vêtement en position initiale contrairement à un jersey directement enduit par exer, ple de polyuréthane qui se distend mais ne revient pas en place.
Sur la figure 4, on remarquera qu'une garniture de forme ovale realisée selon l'invention et convenablement dimensionnée se déforme sensiblement en calotte sphérique lorsqu'elle est soumise aux contraintes dues au fléchissement du membre du porteur du vêtement.
L'invention se rapporte également à la garniture ainsi obtenue et aux articles vestimentaires qui en sont pourvus.
Claims (10)
1. Procédé de fabrication de garniture de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestirnentaires, qui, à cet effet, est rapportée notamment par couture à l'endroit (2) du vêtement (3) formant périodiquement un angle saillant comme le coude ou le genou, laquelle garniture (1) présente un contour (7) généraleuient de forme sensiblement ovale,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que, pour réaliser la garniture (1)
- d'une part, on prélève la garniture (1) dans une nappe (4) d'un matériau (5) souple mais qui, dans une seule direction (6), présente une élasticité importante et,
- d'autre part, à un moment quelconque avant ou apres le découpage, au niveau du contour (7), on bloque l'élasticité de la garniture.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, lors du prélèvement de la garniture (1) dans la nappe de matériau, on oriente le contour de la garniture de rnanière que la direction (6) de plus grande élasticité du matériau se situe sensiblement parai 1 élement au grand axe de la garniture.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la nappe (4) de matériau (5) consiste en un complexe formé d'une sous couche (51) en tissus élastique tel un jersey sur laquelle, après interposition d'une nappe de matériau de reibourrage (52) tel de la ouatine, est cousue une feuille (53) de matière plastique présentant des ondes s'étendent perpendiculairement à la direction de plus grande élasticité.
4, Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la feuille de n-atière plastique consiste en une feuille de polyester.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que, pour entraver l'élasticité du matériau au droit de son contour (7), on y fixe un lien (9) longitudinalement inextensible.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'on commence par découper la garniture (1) selon son contour (7) puis on la borde avec du ruban inextensible (9) que 1 ton rabat sur les faces opposées de la garniture et que l'on fixe à la dite garniture (1) par une couture (11).
7. Garniture de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, qui, à cet effet, est rapportée notamment par couture à l'endroit (2) du vêtement (3) formant périodiqueilent un angle saillant comme le coude ou le genou, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par le procéde selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Garniture selon la revendication 7 caracterisee en ce que la nappe (4) de matériau (5) consiste en un complexe forme d'une sous couche (51) en tissus élastique tel un jersey sur laquelle, après interposition d'une nappe de matériau de rembourrage (52) tel de la ouatine, est cousue une feuille (53) de matière plastique presentant des ondes s'étendent perpendiculairerment à la direction de plus grande élasticité.
9. Article vestimentaire caractérisé en ce qu'il est pourvu de garnitures selon la revendication 7 ou 8.
10. Article vestimentaire selon la revendication 9 caractérisé en ce que la garniture est cousue sur le vêtement dans l'orientation où sa direction de plus grande élasticité (6) correspond au plan de fléchissement du membre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8718459A FR2625078A1 (fr) | 1987-12-23 | 1987-12-23 | Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8718459A FR2625078A1 (fr) | 1987-12-23 | 1987-12-23 | Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2625078A1 true FR2625078A1 (fr) | 1989-06-30 |
Family
ID=9358508
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8718459A Pending FR2625078A1 (fr) | 1987-12-23 | 1987-12-23 | Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2625078A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2821247A1 (fr) * | 2001-02-28 | 2002-08-30 | Salomon Sa | Vetement de sport a zone multicouche |
GB2378635A (en) * | 2001-08-17 | 2003-02-19 | Brian O'kane | Work garment with stretchable knee or elbow regions |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2589636A (en) * | 1949-12-29 | 1952-03-18 | Howard O Smith | Shooting garment |
DE7432021U (de) * | 1974-09-24 | 1975-03-06 | Epple G | SchieBjacke mit Armpolster |
FR2416657A1 (fr) * | 1978-02-09 | 1979-09-07 | Tredler Maurice | Fabrication d'elements extensibles pour vetements |
-
1987
- 1987-12-23 FR FR8718459A patent/FR2625078A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2589636A (en) * | 1949-12-29 | 1952-03-18 | Howard O Smith | Shooting garment |
DE7432021U (de) * | 1974-09-24 | 1975-03-06 | Epple G | SchieBjacke mit Armpolster |
FR2416657A1 (fr) * | 1978-02-09 | 1979-09-07 | Tredler Maurice | Fabrication d'elements extensibles pour vetements |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2821247A1 (fr) * | 2001-02-28 | 2002-08-30 | Salomon Sa | Vetement de sport a zone multicouche |
EP1236408A1 (fr) * | 2001-02-28 | 2002-09-04 | Salomon S.A. | Vêtement de sport d'eau a zones multicouches |
US6886182B2 (en) | 2001-02-28 | 2005-05-03 | Salomon S.A. | Water sports garment having a multi-layered zone |
GB2378635A (en) * | 2001-08-17 | 2003-02-19 | Brian O'kane | Work garment with stretchable knee or elbow regions |
GB2378635B (en) * | 2001-08-17 | 2003-10-29 | Brian O'kane | A work garment |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN1141894C (zh) | 不分尺码的帽子 | |
US7992224B2 (en) | Crown of waterproof cap | |
FR2696622A1 (fr) | Fermeture résistant à l'eau et vêtement l'incorporant. | |
US4654896A (en) | Finger portion for a glove | |
EP2003999B1 (fr) | Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension | |
EP0448556A1 (fr) | Tissus extensibles et articles fabriques a partir de ceux-ci | |
US20090223622A1 (en) | Self adhering fabric patch | |
KR100673798B1 (ko) | 목 둘레 조절기능 부착셔츠 | |
KR20030073221A (ko) | 장갑용 내포 및 이를 이용한 투습 방한·방수용 장갑 | |
FR2961066A1 (fr) | Casquette extensible et procede de fabrication associe | |
US2464331A (en) | Novelty headdress | |
FR2625078A1 (fr) | Procede de fabrication de garnitures de protection contre l'usure par abrasion d'articles vestimentaires, garnitures de protection realisees selon ce procede et articles vestimentaires qui en sont pourvus | |
FR2799619A3 (fr) | Casquette a dome unique | |
JP2002339106A (ja) | 伸縮性インナーウエストベルト | |
US1912465A (en) | Circlet | |
FR2792173A1 (fr) | Procede de fabrication de vetements ou de parties de vetements par deformation | |
EP0052563A1 (fr) | Bâche de protection extérieure élastique | |
KR101805778B1 (ko) | 접힘 구조를 지닌 코팅 면장갑 | |
KR102655368B1 (ko) | 기능성 고무장갑 및 이의 제조방법 | |
CH623999A5 (en) | Ski pants (trousers) | |
US376428A (en) | Mourning-band for hats | |
FR2648683A1 (fr) | Procede de fabrication d'un gilet de sauvetage a gonflage pneumatique et appareil de pressage a chaud utilise a cet effet | |
EP2134202B1 (fr) | Vêtement à double configuration, étanche et aérée | |
AU2018100359A4 (en) | Garment Manufacturing Method | |
FR2670152A1 (fr) | Procede pour la realisation d'elements souples tubulaires en fibres resistantes liees par de la resine synthetique disposees autour d'une enveloppe gonflable. |